Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 15:19

Huit jours de bonheur maçonnique !

Commencé dans la R.’.L.’. La Rose des Alpes n°1768 par l’audition d’une très intéressante planche réalisé par un F. Compagnon, Pascal La., qui a impressionné très favorablement les Maîtres présents, le lendemain, j’ai eu le privilège d’assister à une superbe Tenue de la R.’.L.’. La Vierge Noire, au Rite Emulation, au cours de laquelle, a été tracé et reconstitué « grandeur nature » le Tableau de Loge, à l'aide du compas, de l'équerre et de tous les outils. Un travail impressionnant attirant le respect unanime de tous les Frères présents.

Hier jeudi 13 février, la R.’.L.’. Les Trois Vallées invitait le rédacteur de ces lignes à présenter un Morceau d’Architecture. Occasion de visiter une très belle loge (qui fut celle de l’actuel GM de la GLIF) qui pratique le Rite Français avec rigueur et grande maîtrise. Aucune hésitation, aucune erreur entre l’ouverture des Travaux et la fin de l’Agape !

Une loge rassemblant beaucoup de Frères, les colonnes des Apprentis et des Compagnons étant d’ailleurs abondement garnies.

Un hommage particulier à ce frère si chaleureux, membre de la R.’.L.’. la R.’.L.’. Dante Alighieri n°1369 à l’Orient de Turin (Italie) travaillant sous les auspices du Grand Orient d’Italie, lecteur assidu du Myosotis du Dauphiné-Savoie, loge ayant échangée sa Charte avec la R.’..L.’. Les Trois Vallées, et qui vient de Turin spécialement pour la Tenue : quelques 400km aller-retour, au nom de la fraternité qui l’anime. Et on le comprend ! Il règne dans cette loge un égrégore très perceptible pour un visiteur.

Ces quelques expériences montrent que dorénavant les loges prospèrent, travaillent en profondeur et sont résolument tournées vers l’avenir, dans le souci des valeurs cultivées par la GLNF depuis 100 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Reto Herman 17/02/2014 13:20

Tracer un Tableau de Loge ?
Etonnante pratique pour une Loge d'Emulation !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 18:57



Rassures-toi, les Travaux étaient suspendus pendant ce
temps…



marco73h 14/02/2014 23:21

Mon cher Emmanuel,
Ce fut un bonheur de te voir à cette tenue hier soir, pour toutes les raisons qui nous rapprochent, mais surtout par la qualité de ton travail qui en a "secoué" plus d'un. Merci d'avoir montré que
la Franc-Maçonnerie est le lieu de recherche spirituel pouvant convenir au plus grand nombre, que le travail de chacun, selon sa sensibilité, ses "connaissances" ou son désir de "chercher", permet
la rencontre des Frères de tous horizons et confessions religieuses, ouvrant la voie indispensable que nous sommes tous venus chercher en poussant la porte du cabinet de réflexion, "rassembler ce
qui est épars".
En tous les cas quel égrégore, hier soir, et je regrette sincèrement de n'avoir pu partager avec vous l'agape fraternelle, mais les conditions météo étaient telles qu'il fut "sportif" de renter à
la maison.
Fraternellement
Marco73h
PS (l'anti-maçonnisme me fait revenir au pseudo)
3 biz

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche