Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 10:24

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre à tous les Frères désireux de s’exprimer librement, voici les commentaires de notre Frère Marc-Henri (qui signe de son nom sans se cacher derrière des pseudos), à la suite de la diffusion généralisée hier soir d’un pamphlet arborant de manière usurpée le logo de la GLNF,  par le dernier carré des indignitaires de l’ex gouvernance, attachés a défendre leurs privilèges et titres.

Notre Frère Marc-Henri est l’archétype du « Résistant » de la première heure, soutien constant de ce blog depuis son ouverture, toujours précis et mesuré dans ses propos, à l’image des Frères de notre Province (100% résistante à l’ex gouvernance). Comme 70%  des Frères du Dauphiné-Savoie, il a choisi de rester au sein de la GLNF, pour voire, avec la Loge qu’il préside, si le prochain Grand Maître ratifié sera oui ou non à la hauteur de la situation cruciale et historique dans laquelle nous vivons.

Voici donc le pamphlet avec les commentaires de notre V.’.F.’. en rouge :

 

DÉSAMOUR, MENSONGES ET TRAHISON ...

Le départ d'un certain nombre de membres dont on a enduré les méthodes, vers une nouvelle association rapidement devenue une obédience, pouvait laisser espérer le retour de la paix à la GLNF.

(Croyez-vous sincèrement que tous les opposants à l’ex gouvernance sont partis ? Vous faites erreur, nombreux sont ceux qui s’opposent depuis 2009 sont restés, ont payé pour faire valoir leur vision de la GLNF, parce qu’ils y sont attachés, parce que leur obédience n’appartient pas à une bande qui a cru trop longtemps que l’obédience était sa propriété et qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient).

Il n’en est rien et l’on peut craindre le pire. Il devient de plus en plus évident que ... Jean-Pierre SERVEL nous ment ...

Il ne dit pas tout sur ses relations, contacts et projets :

(Ses relations, nous les connaissons, ce sont celles de ses FF de la côte, il est le champion d’UNI2R dont nous savons quel en est l’inspirateur. Ses contacts ? Surement aussi les anciens dirigeants (il fut Grand Orateur) et membres du SGC. Ses projets ? A part la lettre du 29/09 et ses prises de positions avant sa nomination par le SGC, il n’y a pas grand-chose, mais peut-être, en maçon, pouvons-nous payer pour voir ? Après il sera temps de juger sur pièce. Par contre, si ses premières décisions vont à l’encontre des desiderata des FF, il risque d’y avoir encore de la dissidence, voir beaucoup de départ).

Ne va-t-il pas réintégrer tous ceux qui ont cultivé la haine et la violence, laissant des blessures béantes dans les Loges ?

Ne négocie-t-il pas avec les dirigeants du Suprême Conseil à l'origine des troubles qui nous ont été imposés et qui portent la responsabilité des retraits de reconnaissance ?

(Il ne faudrait tout de même pas, une fois de plus, nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si un grand nombre de FF sont partis vers d’autres horizons, la première cause de ces départs est l’attitude du GM d’alors qui a plongé l’obédience dans le chaos, par ses initiatives malheureuses, télévision dans les Temples, interview sur Canal + proclamant « que celui-ci est membre de la secte », achat inconsidéré d’un appartement parisien (dans quel but ?), avec quel financement ? N’est-ce pas lui qui a écrit à l’ex Président de la République pour l’assurer du soutien des « ses troupes », n’est-ce pas lui non plus qui a écrit à la GLUE pour rejeter notre reconnaissance ? Certes l’opposition des Hauts Grades était patente, mais quand à lui faire porter le chapeau de toutes les contestations, nous avons déjà entendu cette chanson !)

Maître LEGRAND, qui a dilapidé nos cotisations, ne répondra-t-elle jamais des honoraires et dépenses pharaoniques engagées en pure perte ?

(Là encore, si nous avons eu une administratrice judiciaire, la faute à qui, à FMR et à l’URLF et à l’ex qui se sont coalisés pour l’obtenir. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les multiples assignations en justice, dont on peut à l’évidence exonérer Me Legrand. Si l’ex gouvernance avait, devant les désordres que sa conduite à provoqués, démissionnée et s’en était remise à la base pour reconstruire, la division n’aurait pas atteint l’ampleur que nous connaissons aujourd’hui.)

En tous cas, son programme est bien celui révélé par ses amis D. G. et JP. R. :

• Suppression de Provinces, (lesquelles ? et pourquoi ? Sont-ce celles qui affidées à l’ancienne gouvernance ont provoquées par GMP interposé autant de radiations et de désordre ? Messieurs les enturbanés craignez-vous autant de perdre vos hochets ?

• Suppression des collèges provinciaux des Provinces qui se sont battues pour préserver nos fondements et nos valeurs, (de quelles valeurs parle-t-on ? Celles des baronnies locales, qui ont provoquées tant de divisions ? Faites-vous allusions aux tentatives d’intimidation de Guyenne-Gascogne ?)

• Suppression de Loges par fusion des effectifs, (quand la politique menée par nos ex dirigeants a provoquée autant de départs et de radiations, il est évident que certaine RL ont bien du mal à ouvrir leurs travaux !)

• Mise au rebut de ceux qui, fidèles à leurs serments, ont travaillé sans relâche pour préserver notre obédience, et promotion pour ceux qui, parjures a leurs serments, se sont ralliés à une opposition qui voulait aspirer la gouvernance et les actifs de la GLNF,

(Toujours la théorie du complot, ce ne sont ni les « fanfreluches et les tabliers dorés » qui motivent les opposants, et c’est peut-être là le fond du problème. Nous ne voulons rien de ce qui a fait le décorum auquel certains sont tellement attachés. Nous voulons nettoyer l’obédience de tous ces faux maçons qui en ont pris la direction et qui nous ont menés à la veille du centenaire à cette déplorable situation. Nous voulons retrouver les vraies valeurs de la FM, celles édictées par nos pères, les Landmarks, la règle en douze points, la tolérance et la fraternité. Nous voulons abolir l’affairisme, les combines entre amis, la futilité d’un pouvoir qui a fait de Pisan un repère d’arrivistes. Enfin nous voulons juste que les Grands Livres des Comptes soient rendus public (ce qui est la moindre des choses dans une association loi 1901 !)).

La réintégration et la mise à l’honneur des fauteurs de troubles, profanateurs et autres parjures qui croyaient trouver l’herbe plus verte ailleurs, est inadmissible.

(De ceux-là nous n’en voulons pas non plus, les déserteurs qui sont partis « au bon moment », quand il y avait une chance de renverser l’ex, ceux qui par leurs manœuvres voulaient récupérer le bébé en l’état pour être calife à la place du calife. Qu’ils restent dans leur nouvelle obédience, et surtout qu’ils nous oublient).

Ça promet de belles retrouvailles. Et tant pis pour ceux qui étaient restés fidèles…

Le silence complice de Monsieur KOCH et de son blog partisan, si souvent utilisé pour la communication de Maître Legrand dans sa "stratégie d'opposition" et si prompt d'habitude à venir au soutien des opposants à la GLNF, est aujourd'hui assourdissant.

(Voilà encore la théorie du complot contre cette GLNF qui semble être votre vision de la FM. Non cette GLNF là, nous n’en voulons plus, ce n’est pas Mr Koch qui est responsable de notre rejet. Vous n’avez rien compris, nous rejetons en bloc tout ce qui a fait perdre à la FM de tradition les valeurs que vous avez bafouées depuis des décennies. Les FF se sont réveillés de leur torpeur parce qu’ils pensaient benoîtement qu’ils étaient dirigés par des maçons. Si la réaction a été si forte, c’est parce que d’un seul coup, ils ont compris qu’ils ont été trahis par ceux auxquels ils avaient confié leur navire.

C’est pourquoi nous soutenons l’action du Grand Maître Provincial de Lutèce. ( ????)

Le Comité des Mille

(Fichtre, mille, peut-on avoir la liste ? Il est si facile de se cacher derrière un pseudo !)

P.S. Prenez connaissance de l'assignation en pièce jointe, sachant, qu’en outre, une requête en «référé d’heure à heure» a été acceptée par le Président du Tribunal et sera examinée ce 23 novembre.

(Une assignation de plus, pour tenter de retarder les échéances, mais espérons que ce ne soit pas avec nos deniers que vous intentez une énième procédure !)

Marc-Henri Girollet

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Arjuna 21/11/2012 21:41

@Renait : Ton rêve n'est pas si loin d'une réalité en construction. Parce que ce qui se produira dans le réel, c'est l'intime envie de chacun, dans la résonnance collective amplifiée par la
sincérité et la foi en un avenir plus beau. Et la GLNF de Coeur y a sa place.
Personne ne pourra l'empêcher. Même pas les procéduriers qui se consumment dans le ridicule et la vindicte. Fais-nous partager tes rêves encore. Car le cauchemard des FF pieds nickelés ne fait que
commencer: Avis prit de juristes éminents, FS et M ont tout bon, en référé, et sur la question ordinale des conflits d'intérêts ! ... Surtout s'ils tombent sur un juge, disons, complaisant et le
conseil national de l'ordre des avocats ne rêve que d'une chose : Rester en dehors de ce merdier qui implique de nombreux de ses membres ... Aie !...

Alors bien sûr, il y a les vertes prairies de la GL-AMF (malgré ses défauts rédhibitoires pour un Fidèle d'Amour toujours très pessimiste). Mais là, je dois me taire sinon Emmanuel va faire des
loopings, départs arrêtés... Avec le temps, et les événements qui se profilent, je ne désespère pas de lui faire mettre de l'eau dans son thé... Il saura, en son temps reconnaitre la voie la plus
apaisée de la solution évidente qu'il a sous les yeux depuis le 28 avril : Puisqu'il les aura toutes épuisées les unes après les autres, en y croyant sincèrement sur l'instant, et en guerroyant à
hue et à dia à chaque fois ... Alors que d'emblée, sa plume ralliée aurait évité bien d'autres erreurs (dont certaines de plume également).
Mais tout cela n'est pas bien grave finalement car on s'amuse bien et on saura se retrouver. (les cons en moins).
Bises

Arjuna

Philippe Christian 21/11/2012 08:34

bah, cette histoire du comité des 1000 me fait penser au film "300". Tous ces fidèles guerriers qui n'ont plus aucune chance, mais qui vont quand même se battre...
Bonne chance aux 1000 guerriers, car la mission de sauver ce coffre fort, cette forteresse apparait de plus en plus impossible chaque jour qui passe...
Un peu poète, le gars !!!

René 20/11/2012 19:54

Bonjour tristesse.

J'ai fait un rève : JPS ou JM nettoient les écuries de la GLNF, la GLDF la GLNF la GLTSO et la GLAMF se rejoignent au sein d'une confédération.

J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai mais gare vos G. à la récré.

Renait

NEMO 20/11/2012 16:51

Mon Frère Emmanuel,
le "snipper" fou egytomaniaque (sans doute un disciple de C.Jacq) vient d'essayer de te railler sur ALAFINDESDELICES.

Il n'a même pas fait rire PB.

Encore un de ces "jeunes loups" qui fait des transferts de libido sur les "dorures" au lieu d'honorer la gente féminine.

harpocrate 20/11/2012 00:48

Bonsoir mon Bien Aimé Frère Emmanuel,

Je vois avec satisfaction que notre Frère Terrible sait faire parler comme moi un certain nombre de pièces jointes informatiques.
Sait-il que le même Guy dont il est question dans son commentaire est l'auteur de la lettre adressée à Madame Legrand et rédigée en Word "LEGRAND SUR PAPIER ENTETEGRANDE MAITRE GLNF CRE 04 10 12"
(sic), diffusée par l'ex à tous les FF, et aussi dans le Blog de Mr Koch ?
Décidément,le cercle de l'ex semble de plus en plus restreint, et sera bientôt réduit en un seul point ubuesque. D'ailleurs je crois que l'ex pourra rester Grand Maitre en "Pataphysique" car c'est
le seul domaine dans lequel il excelle ...

Fraternellement.

Harpocrate

Coligny 20/11/2012 00:23

Le comité des 1000 !!
Je ne pense pas que Stifani ait 1000 partisans dans l'obédience. Ça doit être une erreur de frappe. Sans doute voulait il signé, le Comité des 100.

Frère Terrible 19/11/2012 18:59

Ha ben... quand on parle du loup...

Vite Emile (du comité du même nom), court sur l'express, Koch a parlé.

Et pis excuse toi auprès de lui dans la foulée ;)

l'ancien 13011 19/11/2012 18:26

MBA F Girollet, tu me devances car je voulais m'excuser pour le mot " charabia ". Je ne pense pas être un déserteur ayant payé trente cotisations ( 30 ans) à la GNLF. Mais j'ai été exclu par M°
Legrand refusant de payer deux cotisations.Je te donne raison en ce qui concerne ton article et après tout si vous réussiriez la GNLF serait en situation de blocage.Pour moi, je te donne le fond de
ma pensée. Il est nécessaire que la GNLF meurt pour mieux la reconstruire. Je vous embrasse Marc Henri et Emmanuel et bonne soirée. Claude Galinier

Frère Terrible 19/11/2012 18:00

Quels farceurs ces gens.

Après avoir pleurniché que Koch en disait trop, voilà qu'ils se plaignent de ne plus l'entendre.

Après l'avoir copieusement insulté, dénigré dans une super production, les voici tout émus à son endroit.

Je vais revoir mes classiques, mais je ne me souviens pas avoir vu qu'en maçonnerie la géométrie variable s'appliquait à la morale...


P.S. : ils ne savent décidément jamais tirer les leçons de quoi que ce soit. Après s'être fait gauler dans "le coup de grasse", ils récidivent avec ce merveilleux envoi du "comité des mille".

En effet, dans les "propriétés" du document word reprenant l'assignation nous lisons à la rubrique "dernier enregistrement par" (c'est le dernier à l'avoir enregistré avant envoi) : Guy Peret.:

Comité de Guy n'aurait il pas sonné mieux que comité d'émile ? :)

Frat
Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 18:10



…Le fameux auteur de la vidéo à la gloire du
déchu !


Alors, soyons rassuré : Ce n’est pas le
comité des mille, mais le comité à moi tout seul !


Les mille ou
un ?



MATHIUS 19/11/2012 17:25

Mes biens aimés frères,
il est temps de rappeler que seuls, les frères restés à la GLNF peuvent décider part leurs votes si le frère Servel sera ou pas ratifié...
Donc les avis amers des frères démissionnaires, sur les blogs ne servent que les magouilleurs de tous poils.
La seule bonne question est pourquoi que ceux qui annoncent la mort de la GLNF continuent leur travail morbide ...
Qui se justifie s'accuse.
Bien fraternellement
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 17:53



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Merci de marteler à tous ces paroles de simple
bons sens !


Très
fraternellement.


 



ALTEC 19/11/2012 17:00

Bonsoir mon Frère Emmanuel,
Il semble qu'il n'y est pas que les KM qui usent!
J'ai peine a voir nos FF s'invectiver( sur les blog en général); a croire que la FM ne serait qu'un barrage qui peut se rompre pour ne voir que trop de "politique".
Pour le 1er décembre je n'attend pas que tout soit parfait par magie, mais un petit espoir m'anime! encore un peu de patience . . . pour voir et dire "A suivre"
Aurons nous de l'aide pour nous armer à nouveau de constance pour tenir ce à quoi nous nous somme engagés?
Utopie?
En ce moment je pense à ceux qui souffrent de part le monde;notre soucis (GLNF) semble bien égoïste.
Mais ce n'est que mon avis.
BF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 17:49






Merci de remettre les choses en place, cela
mérite effectivement de l’être. Il y a bien des priorités avant la GLNF.


Reste toutefois une amertume : c’est nous
qui aurions dus être un exemple pour tous…


Très
fraternellement.



marco73h 19/11/2012 16:30

Mon cher Emmanuel,

Je suis peut être "monté un peu vite en pression", et je te pries ainsi qu'à notre Frère Galinier de bien vouloir m'excuser d'avoir franchi le ribicon.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 17:45



Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Tout au long de cette crise de bientôt trois
ans, tu as montré tes qualités de Frères maçon, de manière constante.


Tu viens encore d’en administrer une preuve.
Hauteur et sincérité, voila ce qui te caractérise…


Très fraternellement à toi, et fier d’avoir de
nombreux lecteurs tels que toi…


 



le voyageur 19/11/2012 14:40

TC Emmanuel,
ce genre d'intervention (les mille!) sont le signe d'une panique grandissante.
Reste la vindicte de certains de nos FF envers ceux qui sont restés (ou ceux qui sont partis...)
Une fois JP Servel confirmé et toujours en évitant les amalgames,se serait bien le diable (:-))si nous n'arrivons à regrouper les FF authentiques et de bonne volonté.
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 17:42



Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Je me garderai bien de faire un pronostic
concernant la capacité de Jean-Pierre Ser. de rassembler après sa ratification. Il est certain que sa mage de manœuvre est bien étroite, beaucoup plus sans doute qui ne le soupçonnais. Tout
tiendra, dans un premier temps à l’équipe qu’il formera…Qui sera perçue – ou non – comme un signal de départ ou de maintien au sein de la GLNF, mais aussi de troubles qu’observeront les
anglais…


Très fraternellement à
toi.



greenwarior 19/11/2012 14:25

Ayant reçu par mail (comment ont-ils eu mon adresse sinon par des complicités au sein de la Glnf)le communiqué du Comité des Milles, j'ai été surpris d'y trouver le blason de la Glnf. Ensuite tout
s'est éclairé pour moi. Cette crise de la Glnf est grave, pour autant le 1er décembre ne marquera pas la fin du monde, car je me suis rendu compte qu'on pouvait exister sans la Glnf (j'en ai
démissionné) et sans la maçonnerie en dépit des joies que j'y ai trouvé. Bref le 2 décembre, la vie continuera, quant au tablier de MM, la peau d'agneau ne craint pas les mites.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 17:39



Mon Bien Aimé Frère
Greenwarior,


Tu mets en effet le doigt sur l’un des
scandales inhérents à l’ancienne gouvernance : la divulgation de noms de Frères aux quatre vents, ainsi que la propagation des listings de la GLNF dans la
nature…


Tu as raison, il est parfaitement possible de
vivre sans la GLNF, et même sans la Maçonnerie, cela va de soit.


Pourtant, il restera toujours que c’est elle
qui nous a donnée le jour, et que nous lui restons attachés, à quelque niveau que ce soit…


Pour le reste, tu as raison concernant les
mites. Mais moi, à la réflexion, je ne suis pas anti ces mites !


Très fraternellement à
toi.



marco73h 19/11/2012 14:10

@Galinier,

mon cher frère, mon "charabia" comme tu le dis, n'est que l'expression du ras le bol des FF de base qui en ont assez des donneurs de leçon en tout genre,"enturbannés et collectionneurs de hochets".
Te sentirais-tu viser pour répondre comme tu le fais ? Ou est-ce ta situation de "déserteur de la GLNF" qui te gênes ? Comme je l'ai dis plus avant, ceux qui sont partis ailleurs devraient nous
"fiche la paix".
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 14:20



Si je puis
intervenir, mes deux biens aimés Frères, s’il est normal de préciser, dans le contexte actuel que les Frères qui ont choisis de rester à la GLNF n’ont pas à accepter d’être insultés et jugés par
ceux qui ont choisis de l’abandonner, et qu’ils souhaitent que ceux-ci les laissent en paix, de la même manière l’immense majorité des Frères qui ont choisis « de se mettre à l’abris »
pour des raisons compréhensibles, ne sont pas nécessairement des « déserteurs »…


Bien fraternellement
à vous.



l'ancien 13011 19/11/2012 13:22

Je n'aime pas tellement le charabia de Marx Henri Girollet. Ceux qui sont partis, les déserteurs d'une exode, mon BAF Emmanuel,et j'en fais partie.Le Grand Maître Provincial de Lutèce, il aime bien
les tabliers dorés.La GNLF est dans une sorte de bouillonnement qui n'en finit plus. Attendons l'explosion. Le comité des mille, je voudrais bien en avoir la liste. Ils se réveillent seulement
maintenant. Bonjour et bonne journée mon BAF Emmanuel. Claude galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 13:46



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Claude,


Il ne s’agit en aucune façon d’un charabia, mais au contraire d’une ligne
très claire, partagée par beaucoup, sinon par la majorité des Frères opposants restés à la GLNF !


Bien fraternellement à toi.



NEMO 19/11/2012 11:50

Aprés les jacqueries anti-FS, voici la chouannerie anti-JPS !

Embuscades, offensives, contre offensives, le jeu de guerre GLNF, n'est pas terminé.

Le fond de l'histoire.............FS a convaincu un "certains nombres" de "barons" que JPS va les "épurés", l'égo étant plus fort que le bien général, ils sont entrain de retrourner de nouveau leur
veste.


Et pendant ce temps, FS sirote son apéro , tout en se marrant....

Quelle triste farce !

Je commence à croire au complot anti-glnf

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/11/2012 11:53






On ne peut mieux dire…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche