Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 22:22

Cette nouvelle, à n’en pas douter, aura de nombreuses répercussions.

Car, comme je vous l’annonçais dans un post précédent, non seulement la Grande Loge de Russie (qui ne compterait qu’environ 450 FF.’. dont près de la moitié en Corse(!)) aurait retirée sa reconnaissance de la GLNF dans des termes cinglants et sans équivoques pour Monsieur Stifani « Acte a été pris du caractère inacceptable de la gouvernance ordinale de la GLNF… », mais de plus elle va beaucoup plus loin, se lançant dans l’aventure de la Création d’un District russe ( !) communiqu..le 15 septembre 2012 en France au motif que « la France étant un territoire devenu « maçonniquement » vierge à dater de ce jour pour la Russie… ».

Voila une nouvelle qui a du réjouir la GLUA !

Intrinsèquement, c’est effectivement une nouvelle qui pourrait être perçue comme un tremblement de terre dans le microcosme de la Maçonnerie régulière de Tradition, particulièrement au sein de la GLNF.

Mais les choses, comme souvent,  sont bien plus compliquées.

Tout d’abord, il est bon de relever que cette Grande Loge ne comprend même pas 500 membres, et que selon des rumeurs que j’ai entendues il y a déjà longtemps, ses liens avec des milieux plus ou moins fréquentables en Russie, ne permettaient pas de l’appréhender de manière « normale ».

Dès lors, on peut se demander ce qui a poussé un représentant du Grand Chapitre Français, au demeurant Responsable des Affaires Internationales, Philippe Tho. à aller «se marier » avec cette Grande Loge. Car ici réside la deuxième série de répercussions imprévisibles de cet évènement.

Le troisième, sera probablement interne au Grand Chapitre.

Car cet évènement à de quoi surprendre :

Philippe Tho., part à Moscou en qualité de Responsable des Affaires Internationales, accompagné entre autre de Jean-François Buh., le premier revient Grand Maître du District Russe, et le deuxième Assistant Grand Maître…

On se souvient qu’en novembre dernier, une lutte acharnée avait opposé Philippe Thom. qui demandait à être le successeur de Paul Fal. en sa qualité de Lieutenant Commandeur, mais qui était contesté en raison de sa propension à vouloir « s’arranger » avec Monsieur Stifani, avec Michel Des.

Celui-ci avait été largement élu par les l’Assemblée Générale du Grand Chapitre Français par le score sans appel de 62% contre 38%.

Les deux candidats s’étaient retrouvés dans un esprit chevaleresque, et Michel Des. nouveau Suprême Commandeur, avait confié une responsabilité importante à son rival, celui des Affaires Internationales. On voit aujourd’hui quelle aura été sa reconnaissance. Mais il aura eut son bâton de maréchal…

Selon mes informations, le Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français est très sceptique sur ce qui vient de se produire, et n’est absolument pas d’accord avec cette création…

En effet, ce district vient ajouter à la confusion ambiante, aux créations qui succèdent aux créations, aux pans de GLNF qui s’écroulent les uns après les autres, tout cela sur les ruines de notre obédience que la gouvernance de l’Ex déchu a détruite…Il est vrai avec l’active collaboration du Souverain Grand Comité le 30 mars dernier !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pierre KOBLIK 14/07/2012 17:06

Les excès des Frères de la Grande Loge de Russie, tous des affairistes non dissimulés (s'il y a 500 frères inscrits dans cette obédience, il n'y en a pas plus de 50-75 qui se réunissent
régulièrement), ont provoqué le départ de la partie "vive" de la maçonnerie russe, qui a créé en 2009 la Grande Loge Unie de Russie (environ 500 frères actifs aujourd'hui, travaillant tous au REAA,
répartis en 15 loges environ, en Russie et en Ukraine), en traité d'amitié avec la Grande Loge de France.
Moi-même, j'étais le VM de la Loge ASTREE N°100 de la GLNF en 2009, et avec plusieurs frères, devant le soutien scandaleux accordé par la commission des affaires extérieures aux frères russes plus
que douteux dont parle l'article de myosotis, nous sommes partis pour recréer la Loge ASTREE N° 1441 à la Grande Loge de France en 2010, dans l'obédience dans laquelle avait été crée en 1922 la
Loge d'origine du REAA russe.
Ceux qui souhaitent me joindre peuvent toujours le faire, en me recherchant sur la pisan list, dont je suis resté correspondant par fraternité.

Pyramide 10/07/2012 01:05

Mon TCF Vieux julien,

Il n'y a aucune confusion dans mon esprit. J'entends bien que la GL de Russie peut bien faire ce qu'elle veut. Mais je doute qu'elle passe outre les règles de bienséance diplomatiques. Je n'ai rien
voulu dire d'autre.

Quant à la GLUA je ne pense pas qu'il faille en attendre grand chose, mais cela est tout personnel.

Frère Terrible 09/07/2012 15:26

Mais....

Je ne trouve pas de mots... c'est surréaliste...

La maison est dévorée par un brasier phénoménal et au lieu d'essayer de l'éteindre, ils se jettent dedans non pour suaver ceux qui y sont coincés, mais pour piquer des fringues dorées dans les
armoires...

Ces gens là sont consternants... il n'y'a définitivment rien à en tirer...

Si ce n'était pas pathétique, ce serait à mourir de rire.

Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/07/2012 16:35



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Terrible,


Merci pour tes différents commentaires
aujourd’hui. Celui à l’encontre des GG.’.OO.’.PP.’. de Guyenne-Gascogne, m’a particulièrement touché et ému.


Celui-ci aussi. A voire la somme des
fossoyeurs qui s’acharnent tantôt à détruire la GLNF, tantôt, comme des vautours à en détrousser le cadavre même pas encore froid, cela donne la nausée…Sauf qu’elle n’est pas encore morte et
qu’elle vit toujours…


Très fraternellement à
toi.



Vieux Julien 09/07/2012 09:35

Pyramide, la chose s'explique par le fait que chaque Grande Loge est souveraine et décide seule quel territoire est, à ses yeux, vide, ou pas. Tout comme des Etats dans le monde considèrent ou pas
l'existence de la Palestine, de Taiwan, etc.
La Grande Loge de Russie n'a pas à prendre en compte (sauf raisons diplomatiques qui sont la norme dans la plupart des cas) l'opinion de la GLUA.

C'est typiquement GLNF de croire que la GLUA décide pour les autres! Elle est symboliquement importante mais n'est qu'une dans le concert des Obédiences Maçonniques.

Ainsi on voyait fleurir (et même encore aujourd'hui!!!) sur les blogs des commentaires de Frères qui voulaient voir agir la GLUA pour sauver la GLNF, créer des Obédiences tout azimuts etc, dans un
esprit attentiste et infantile hallucinant qui explique bien des choses d'ailleurs. Le tout sur fond de confusions sur Régularité/Reconnaissance et j'en passe.

marco73h 09/07/2012 09:25

Mes BAF,

FS avait dit au début de cette crise majeure, "c'est moi ou le chaos" (enfin c'est ce que l'on pouvait conclure de ces propos), et bien, mes bien aimés frères, ce qui arrive est bien pire, nous
avons (encore quoique, donc nous n'en savons rien) FS (jusqu'au 4 décembre ?) mais nous avons aussi le chaos !
Dans la Genèse, il est écrit qu'après le chaos, la lumière vient. Prions, mes biens aimés frères, pour que dans notre monde maçonnique la lumière revienne.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Pyramide 09/07/2012 00:43

J'avoue ne pas être un spécialiste des questions internationales, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

La France ne peut être considérée comme territoire vierge puisque la GLUA n'a fait que suspendre ses relations, ainsi que beaucoup d'autres. Seules une dizaine de GL l'ont retirée.

Donc si la GL de Russie déclare la France territoire vierge, cela veut dire qu'elle ne tient plus compte des reconnaissances accordées par la GLUA et les autres grandes Loges mondiales (dont les
USA) qui ne l'ont pas encore retirée.

Elle me semble se mettre elle-même dans une position délicate en procédant ainsi. Sans parler de la position de Ph. Th. et de son acolyte qui deviennent même sanctionnables par leurs instances
ordinales du RF.

Donc je n'ai pas tout compris. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/07/2012 00:58



Bonsoir, Mon Très Cher Frère
Pyramide,


Tu vois, tout arrive, je suis très enclin à
partager ton opinion, c’est d’ailleurs le message que j’essaye de faire passer dans l’article…


Personnellement, je suis sidéré par la
désinvolture qui amène un Frère sans mandat à mettre en péril une Juridiction entière dans le contexte de désintégrations actuel…


Bonne nuit…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche