Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 22:58

Voici le texte qui annonce le référé d’heure à heure qui viendra le 2 février 2012 à 11heures. (On remarquera la proximité de cette date, deux jours avant la tenue de l’Assemblée Générale prévue le 4 février 2012) :

LE COLLECTIF NI SCISSION NI SOUMISSION CONSTITUE LA TROISIEME VOIE,

CELLE QUI EST SOUHAITEE PAR L’ECRASANTE MAJORITE DE NOS FRERES,

CELLE QUI EXIGE DE RETROUVER LA GLNF INTERNATIONALEMENT RECONNUE QU’ILS AIMAIENT,

DEBARRASSEE DE SA GOUVERNANCE ILLEGITIME,

SANS ARRIERES PENSEES DE SCISSION,

CELLE QUI AGIT CONCRETEMENT ET RAPIDEMENT POUR QUE NOTRE PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE SOIT CELLE DE NOTRE LIBERATION ET DE NOTRE VICTOIRE,

CELLE QUI EXIGE L’ELECTION IMMEDIATE ET DEMOCRATIQUE DE NOTRE NOUVEAU PRESIDENT- GRAND MAITRE.

Nous ne vous demandons pas d'adhérer à un quelconque mouvement ou de vous soumettre à l'autorité de quiconque. Nous ne sommes pas des « dignitaires ». L’initiateur du COLLECTIF, Raphaël AURILLAC, a simplement été Vénérable Maître de deux loges de la G.N.L.F. dans deux provinces différentes et n’a exercé aucun poste d’Officier provincial actif ou national. Son seul « mérite » particulier est d’avoir publié chez Dervy un ouvrage maçonnique apprécié. Pas plus que Raphaël AURILLAC, les autres membres du COLLECTIF n’ont jamais « dirigé » l’Obédience. Quatre d’entre eux sont avocats. Il s’agit par conséquent d’un mouvement authentiquement issu de la base de G.N.L.F. Les membres du COLLECTIF ne souhaitent, ni ne sollicitent aucune récompense pour leur action. Ils s’engagent sur l’honneur et leur foi maçonnique à ne soutenir aucun candidat, ni a soumettre leur candidature à l’élection démocratique qu’ils organisent lors de la prochaine assemblée générale de la GLNF prévue le 4 février 2012. Nous vous prions d'agir en toute liberté de conscience, sans pression ni contrainte, en ne prenant conseil que de vous-mêmes pour apprécier avec bon sens les chances de succès de l’action proposée.

VOICI NOTRE ACTION CONCRETE ET IMMEDIATE

Vous voudrez bien trouver ci-joint l’assignation en référé que notre Avocat fait délivrer à Maître Monique Legrand es-qualité :

ASSIGNATION EN REFERE (ci-joint)

Cette Affaire sera plaidée devant Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance en référé d’heure à heure le 2 février 2012 à 11 heures au Palais de Justice de PARIS.(Salle de la Tour d’Argent)

AVIS D’AUDIENCE 2 FEVRIER 2012 (ci-joint)

Cette procédure est parfaitement légale et a toute chance d’aboutir si nous sommes nombreux à la soutenir. L’Assemblée Générale est souveraine pour délibérer sur les règles de fonctionnement qui régissent l’Association et l’Ordre.

Notre initiative n’enfreint aucun des 8 principes de base sur lesquels se fonde la Grande Loge Unie d’Angleterre pour accorder sa reconnaissance à une Grande Loge (Basics Principles for Grand Lodge Recognition, 1929). Elle s’inscrit de plus dans le droit fil des Constitutions d’Anderson, reprise dans l’article 15 des « Regulations » actuelles anglaises: « Si le Grand-Maître abusait de son Pouvoir et se rendait indigne de l’obédience des Loges, il serait alors soumis à un nouveau Règlement dicté par cette occasion car, jusqu’à présent, notre ancienne Fraternité n’a pas eu de raison de se prémunir d’un événement dont elle pense qu’il ne pourrait pas se produire».

Les résolutions que nous proposons s’inscrivent dans le droit fil de la mission initiale de Me Legrand (ordonnance sur requête du 24 janvier 2011), laquelle consistait notamment « à permettre, dans les délais les plus brefs, que l’association soit à nouveau pourvue d’un Président, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau ». La lettre que lui a adressée le vice-président Kurz, lui rappelant que sa mission est, entre autres, de porter à l’ordre du jour « la ratification de la désignation du président, conformément aux dispositions de l’article 2.3 du règlement intérieur ». Les termes de l’ordonnance du 7 décembre 2011, l’autorisant à proroger sa mission pour une durée de six mois, s’inscrivent dans cette perspective.

Aucune des autres actions actuellement poursuivies par divers autres courants de l’opposition ne peut conduire à la mise à l’écart du Grand Maître prétendu :

- Ni le « référé Seiler » qui n’ouvre de débat que sur les comptes ;

- Ni la lettre au Garde des Sceaux qui (en vertu de la séparation des pouvoirs) ne peut « révoquer » Me. Legrand ;

-Ni l’arrêt à intervenir qui, même s’il était positif, ne permettrait pas de révoquer le Grand Maître prétendu.

Dernière minute :

L’Union pour la Régularité et la Reconnaissance s’associe à l’initiative du Collectif Ni Scission Ni Soumission

http://www.uni2r.com/

Deux anciens Grands Maîtres Provinciaux, Membres du Comité de pilotage d'Alain Juillet : les Frères Laurent TO. et Za. HO. assignent avec nous Me. Legrand.

Vous pouvez vous joindre (gratuitement et sans risque*) aux mille premiers demandeurs à cette assignation en envoyant avant le 2 février 2012 la requête ci-dessous a Me. Legrand, à nous même ainsi qu’à toute l’opposition :

REQUETE : MODE D’EMPLOI

COPIER LE TEXTE CI-DESSOUS

COLLER CE TEXTE DANS UN E-MAIL

COMPLETER LE TEXTE PAR LES MENTIONS QUI VOUS CONCERNENT

ENTREZ L’ADRESSE DES DESTINATAIRES :

headlexmlegrand@yahoo.fr Me. Legrand

supplique.glnf@yahoo.fr Collectif NSNS

ENVOYEZ

DEBUT DU TEXTE A ENVOYER :

Grande Loge Nationale Française

Requête à Maître Monique Legrand

headlexmlegrand@yahoo.fr

supplique.glnf@yahoo.fr

Je soussigné (mentions qui vous concernent)

NOM :

PRENOM :

Né le :

à :

de Nationalité Française

Profession :

Demeurant :

Votre N°CNI ou Passeport :

Votre Numéro de Matricule GLNF :

CONSIDERANT

Que par lettre en date du 14 juillet 2011 Monsieur François Stifani, Président démissionnaire de l’Association GLNF et ancien Grand Maître de l’Obédience, a cru devoir au nom des

43 000 membres de la GLNF et sans consulter quiconque, signifier au Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Suspension par la GLNF de ses relations avec la Grande Loge Unie d’Angleterre ; Que par Ordonnance en date du 20 Juillet 2011, la Grande Loge Unie d’Angleterre, par son Grand Secrétaire, a proclamé à toutes les Grandes Loges Régulières du Monde la suspension temporaire de ses relations avec la GLNF ; Que du seul fait de Monsieur Stifani les 43 000 membres de la GLNF se trouvent exclus de la Franc Maçonnerie Régulière et Universelle et ne sont plus désormais reconnus par aucune des Grandes Loges Régulières du Monde alors même que cette reconnaissance avait motivé leur décision de rejoindre l’Obédience. Qu’à l’approche de son centenaire la GLNF a perdu, avec son universalité, sa raison d’être et sa vocation ; Que pour seule réponse à leur légitime indignation, Monsieur Stifani, sans avoir qualité pour le faire en raison de sa démission, menace d’exclusion tous les Frères qui protestent pour réduire l’effectif de l’Obédience au faible nombre de ses affidés ; Que cette situation oblige à l’adoption immédiate de mesures exceptionnelles propres à assurer la sauvegarde de l’Obédience notamment par la levée de la mesure de suspension (par la G.L.U.A.) qui la frappe;

EN CONSEQUENCE DEMANDE à Maitre Monique LEGRAND, es qualité d’Administrateur provisoire de la GLNF, de convoquer immédiatement l’Assemblée Générale Mixte de la GLNF aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

PREMIERE RESOLUTION (Vote à la majorité des deux tiers) Modification de l'Article 2-3 du règlement intérieur de la GLNF :

Formulation actuelle:

«Le candidat à la Grande Maîtrise est désigné par les membres de droit mentionnés à l’Article 1.2, nommés par le Grand Maître, et réunis en collège statuant par un scrutin a bulletins secrets. Cette désignation est soumise à la ratification de l’Association lors de l’Assemblée Générale afférente. Le Grand Maître est élu pour une période de cinq (5) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs »

Nouvelle formulation:

« S'il a qualité de Très Respectable Frère, ou de Respectable Frère, le candidat à la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association est élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent. Le Président de l’association GLNF, également Grand- Maître de l’obédience, est élu pour une période de trois (3) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs»

SECONDE RESOLUTION

Election du Président de l’association GLNF-Grand-Maître de l’Obédience

NB : J’autorise les Avocats chargés de la procédure à me représenter à l’audience du 2 février 2012* dans le cadre l’action engagée.

FIN DU TEXTE A ENVOYER

COLLECTIF NI SCISSION NI SOUMISSION

PS*Nous ne vous demandons aucune contribution d'aucune sorte (frais de justice ou d'avocat) pour financer cette procédure dont les animateurs de notre collectif supporteront la charge sur leurs propres deniers.

PS*Nous vous précisons que nous considérons comme très élevées nos chances de succès judiciaire. Néanmoins en en cas d'échec les risques financiers seront limités à environ 2500€ au titre du remboursement des frais d'avocat de l'adversaire (soit 2,5€ environ pour chacun d'entre nous) = coût de cette procédure = 0 / risque de cette procédure = non significatif

 

   45

6.jpg7.jpg

 

9.jpg8.jpg10.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Evariste 23/12/2011 15:48

Bonjour, et bonne fête de Noël à tous
J'aimerais comprendre comment un référé passant le 2 février pourrait avoir un effet quelconque sur l'ordre du jour d'une AG prévue 2 jours plus tard, quand il faut 15 jours minimum pour publier
cet ordre du jour avec la convocation?
Ne sommes-nous pas devant une manoeuvre destinée à retarder encore l'AG (dans la mesure bien sûr où ce type de demande aboutirait, ce qui est hautement improbable)?
A quoi peut aboutir un projet construit sur une hypothèse juridique qui est sympathique, mais hasardeuse, et, qui, compte tenu de la diversité, pour ne pas dire plus, de ceux qui la soutiennent ne
pourrait de surcroît qu' aboutir à une multitude de candidatures, sauf à imaginer des deals sulfureux entre l'uni2r de Foellner, le comité Murat, et/ou des stifaniens déguisés en opposants pour
faire passer Jacquet ou un autre?
Hasardeux, improbable, bâclé et sympathique...en théorie!
En tous cas, bien présomptueux de se présenter comme la 3ème voie, car on ne voit pas où elle va, techniquement et politiquement. Et il ne suffit pas, je le crains, de citer le nombre trois pour se
prétendre un projet "maçonnique"!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/12/2011 19:54



Bonsoir Mon
Frère,


Tout d’abord, pardon
de te répondre avec 24h de délai, mais ton commentaire est arrivé au moment où commençais le Shabbat que je respecte et je ne peux dont répondre qu’à son issue.


Ce qui me donne l’occasion de te souhaiter à mon tour un joyeux
Noël.


Pour répondre à tes nombreuses objections, et dans l’ordre, tu dois savoir
que le Juge des référés peut prendre une ordonnance sur le siège (le 2 février) qui est exécutoire sur minute.
Un additif porté à l'ordre du jour sur décision judiciaire n'a pas à être obligatoirement notifié au corps électoral avant l'assemblée et en tout cas ne nécessite pas qu'il le soit avec même
préavis que la convocation.
Enfin il est loin d’être invraisemblable que l'assemblée sera repoussée à la mi-mars compte tenu de la dernière ordonnance du Juge Kurz, mais de cela il n’y a pas de certitude, ni dans un sens ni
dans l’autre. Pour ce qui me concerne, mais ca n’engage que mon opinion, attendre 15 jours de plus pour avoir une chance de sauver la GLNF, et alors que nous attendons depuis deux ans, ne me
semble pas dramatique…


Cependant, je veux te dire que ce projet n’est pas seulement
sympathique : si toute démarche devant un tribunal est « hasardeuse » car on n’est jamais sûr – en aucune circonstance – de gagner, en tout cas, il est certain qu’il n’y a rien à
perdre, comme Tamino lui-même l’a reconnu et écrit, ce dont je luis suis reconnaissant.


Ce projet semble tellement intéressant, que c’est maintenant quatre Grands
Maîtres Provinciaux qui le soutiennent ainsi que l’UNI2R, rejoignant les quelques mille requêtes…


Pour le reste, permets-moi de dire que, prétendre qu’il peut y avoir
«deals sulfureux entre l'uni2r de Foellner, le comité Murat, et/ou des stifaniens déguisés en opposants pour faire passer Jacquet ou un autre? » relève au
mieux de la paranoïa, au pire de la calomnie !


Et pourrait être très révélateur : qui peut avoir peur d’une élection
d’un Président Grand Maître, votée par les déléguées des Loges – souveraines pour l’occasion ! - ? Ceux qui misent pour une scission à tout prix ?!...Or, de cela, personne ne veut,
comme l’ont affirmés l’ensemble des chefs de toutes les sensibilités de l’opposition, et je n’ai aucune raison de mettre leur parole en doute : Alain Ju. Président du Comité de Pilotage, les
14 Grands Maîtres Provinciaux, le Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Accepté Jean-Luc Fa., Jean Murat, et les Tamino !


Donc des factions jusqu’auboutistes seules et non représentatives peuvent
pousser à la scission, et non l’opposition officielle, quelle qu’elle soit.


D’autre part, tu noteras qu’aucune des autres actions actuellement
poursuivies par divers autres courants de l’opposition ne peut conduire à la mise à l’écart du Grand Maître prétendu :


-Ni le « référé Seiler » qui n’ouvre de débat que sur les comptes
;


-Ni la lettre au Garde des Sceaux qui (en vertu de la séparation des
pouvoirs) ne peut


 « révoquer » Me. Legrand
;


-Ni l’arrêt à intervenir qui, même s’il était positif, ne permettrait pas
de révoquer le Grand Maître prétendu.


Enfin, permets-moi de rappeler, qu’en matière de maçonnerie, d’autres
référents n’ont pas forcément la possibilité de dire ce qui est moral et ce qui ne l’est pas, ce qui est maçonnique et ce qui ne l’est pas. Je ne voudrais pas avoir à rappeler
pourquoi…


Très fraternellement, et encore une fois, Joyeux
Noël !!!



L'IMPARFAIT 23/12/2011 13:34

Mes Frères

Encore un effort pour liquider la gouvernance actuelle

Merci au collectif rhodanien qui appelle à envoyer la requète

Bien fraternellement

jean-noel Deloisy18207 23/12/2011 11:28

J'ai envoyé la lettre à l'adresse Mail indiquée
y a t'il une adresse du collectif pour que je leur envoi l'original signé de ma main avec photocopie de C.I.N
Bonnes Fetes

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/12/2011 11:34



Bonjour et merci Mon
Frère,


Je te suggère de
l’envoyer directement à l’avocat qui tient le dossier :


Vincent Belcolore
Avocat au Barreau de Paris
29, avenue de Lamballe-75016 Paris-France


Fraternellement



Laurent 23/12/2011 09:32

Continuons Ensemble dans cette voie. Frères de la GLNF QUI NE VOULAIENT PAS L'ABANDONNER, choisissons au moins de nous défendre "à la fraternelle".
Petite remarque, l'engagement d'UNI2R et de certains est la preuve que ces Frères acceptent de facto de se soumettre à un nouveau mode de désignation du grand maître par les délégués de Loge ce qui
à mon avis n'est pas vide de sens surtout quand certains, ailleurs, s'évertuent à monter des "usines à gaz" dont la lisibilité d'accession à la Grande Maîtrise est pour l'instant plus
"obscure".
Quelques soient nos choix d'engagement, leur adhésion à cette initiative se devrait d'être agréablement remarqué et félicité!
La bise u

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche