Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 01:22

Nous apprécions l’engagement de l’UNI2R à nos cotés pour plaider le 2 février devant le Juge des référés la modification de l’article 2-3 du règlement intérieur pour permettre l’élection immédiate du Président-Grand Maître.

Nous respectons ses propositions en vue d’une réforme ultérieure de la GLNF laquelle n’est pas d’actualité immédiate car tout notre effort doit être concentré sur la réussite de l’assemblée du 4 février et la mise à l’écart de la gouvernance fantoche.

Nous souhaitons néanmoins nous désolidariser de la conception particulière formulée par UNI2R quand au mode d’élection futur du Grand Maître :

Dans sont projet le Grand Maître serait nommé par un Souverain Grand Comité composé pour:
-1/3 de ses membres a vie (le clergé)
-1/3 des officiers nationaux (la noblesse)
-1/3 des délégués de loges (le tiers état)

Les « vas nus pieds » du tiers état seraient encore moins bien traités que maintenant en assemblée ou ils disposent d’environ 80% des voix.

Nous sommes portés à croire que tout le monde est d’accord pour approuver notre résolution défendue devant le Juge le 2 février : Modification de l'Article 2-3 du règlement intérieur de la GLNF : Nouvelle formulation: « S'il a qualité de Très Respectable Frère ou de Respectable Frère, le candidat à la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association est élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent. Le Président de l’association GLNF, également Grand- Maître de l’obédience, est élu pour une période de trois (3) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs»

A ceux qui pensent encore qu’un Ordre ne peut élire démocratiquement son Grand Maître, nous renvoyons au mode de fonctionnement des Grandes Loges Régulières du Monde et notamment anglo-saxonnes : Election du Grand Maître = majorité simple de l’assemblée constituée des Vénérables Maîtres et Premiers Surveillants après qu’ils aient reçu mandat de leur Loge.

Communiqué du Collectif Ni Scission Ni soumission

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca y est, nous avons la réponse! Maitre Legrand refuse d'envoyer des convocations et donc l'accès à l'AG du 4 février aux loges qui sont "mises en sommeil" puisqu'elles sont sous le coup d'un<br /> retrait de la charte. (cf. Breves).<br /> <br /> Jusque quand allons nous accepter tout cela? FS démissionnaire depuis un an donne directement ses ordres à Legrand. On rêve!!!<br /> <br /> Il y a un temps pour tout! Peut être le temps des actions "plus musclées" est-il venu? Peut-être est-ce à nous, les membres, de reprendre possession de notre association.
Répondre
E
<br /> <br /> L’ignominie, nous y avons été habitués, depuis<br /> deux ans !...<br /> <br /> <br /> Mais jamais, jamais, pour ma part, je<br /> n’accepterais que nous fassions valoir nos droits autrement que par les voies légales, et maçonniques…<br /> <br /> <br /> Cela étant, je comprends ô combien ta<br /> colère !...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il y a quelque chose d'énorme qui est navrant dans ce genre de propositions c'est la place que l'on veut donner encore aux RRFF, TTRRFF... et touti quanti !<br /> Quand va t-on supprimer tous ces tabliers d'orgueil qui nous ont pourris<br /> la GLNF ???
Répondre
E
<br /> <br /> Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Si, pour ma part, je<br /> suis d’accord avec ton diagnostic, penses-tu vraiment que, parmi tous les problèmes immédiats qui sont les nôtres, celui-ci soit prioritaire ?<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon BAF,<br /> <br /> La proposition préconisée par le collectif "Ni Scission, Ni Soumission" me parait intellectuellement et judiciairement intéressante et elle a mon soutien comme du reste, toutes les initiatives<br /> (mêmes si elles sont souvent désordonnées) visant à nous sortir de ce chaos dans lequel FS et ses sbires nous ont plongés.<br /> <br /> Cependant, je formule des doutes sur sa portée si d’aventure le TGI obligeait Me Legrand à la porter aux votes de l’AG du 4 février. En effet, qui aura le droit de pénétrer dans la salle de l’AG et<br /> qui aura le droit de voter à cette assemblée ?<br /> FS est en train de faire mettre « en sommeil » de façon forcée des centaines de loges à travers toute la France par l’intermédiaire de ses GMP godillots et il serait surprenant que les VM et 1er<br /> surveillants des loges « en sommeil » aient la possibilité d’entrer dans la salle et a fortiori, la possibilité de voter.<br /> <br /> Alors oui, nous ferons des recours pour faire annuler l’AG du 4 février au motif que ces loges ne devaient pas être mises arbitrairement et despotiquement en sommeil, nous ferons des recours<br /> également au motif que le collège électoral n’a plus rien à voir avec celui de l’assemblée générale de mars 2010 ni avec celui d’octobre 2010.<br /> <br /> Et après ? Nous gagnerons certainement ces recours et l’AG du 4 février 2012 sera annulée…en 2014 ou en 2015, et pendant ce temps, FS continuera à régner en despote sur une GLNF exsangue, vidée de<br /> ses FF les plus honnêtes qui, dégoutés, partiront…quand ils n’auront pas été démissionnés d’office comme cela est également en train de se passer pour tous les FF appartenant aux loges « mises en<br /> sommeil ».<br /> <br /> Qui connait la composition du collège électoral de l’assemblée du 4 février ? qui connait la liste des loges qui sont répertoriées ? FS se fout des résolutions qui seront mises au vote s’il réussit<br /> sa manœuvre de sortir le maximum de contestataires du collège électoral.<br /> <br /> Pour information, en Austrasie – Champagne Ardenne, 18 loges au moins sur une quarantaine, viennent de recevoir leur mise en sommeil pour ne pas avoir accepté de voir leur VM installé par un pseudo<br /> collège provincial aux ordres de FS. Les FF de ces loges (soit près de 500 FF) reçoivent des courriers en LRAR leur annonçant qu’ils sont démissionnés sous un mois sauf à faire allégeance à FS.
Répondre
C
Bjr,<br /> Pardonnez-moi d'intervenir à nouveau pour corriger votre dernier paragraphe:<br /> Les "votants", en UK, sont les Gds Officiers de Gdes Loges et les Ancients Grands Officiers (cad ceux ayant effectué un mandat entier), les VM et 1er Surveillants, et les Anciens VM (s'ils avaient<br /> effectué un mandat complet).<br /> Pour les "Anciens..", il est naturellement entendu que ceux-ci doivent tjrs être membres (cad à jour de leur cotisation).<br /> Nous sommes donc dans un cas de figure très comparables au nôtre, avec plus de votants (chaque membre n'ayant qu'une voix). en effet les membres du SGC comprennent en gros les GO actifs et les<br /> "anciens".<br /> Ch D
Répondre
M
mes BAF,<br /> <br /> certes la priorité reste à l'inscription pour le 4 / 02 de la proposition de NSNS, mais soyons vigilants de ne pas nous faire enfermer dans les considérations de UN2r dont nous savons tous ce<br /> qu'ils ont derrière la tête.<br /> Après le débarquement de l'actuelle gouvernance, le pouvoir aux RL point barre.<br /> fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère Marc-Henri,<br /> <br /> <br /> C’est bien là notre combat, à savoir faire réussir l’initiative de<br /> « Ni Scission Ni soumission ». Nous ne sommes en rien liés à UNI2R, que nous ne pouvons empêcher de soutenir cette initiative, mais qui ne nous concerne en rien.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon Très Cher Frère,<br /> La proposition du Collectif Ni-Ni est parfaitement recevable.<br /> Toutefois, après discussion avec une grande partie des Frères de Lutèce et en conformité avec nos propositions pour le Livre blanc, nous avons toujours plaidé pour un mandat de 2 (deux) ans et non<br /> 3.<br /> Un turn-over plus rapide du mandat de Grand Maître et des postes afférents évite l'installation d'une oligarchie et d'une captation du pouvoir.<br /> par ailleurs, nous avons demandé à ce que nous revenions à des notions simples et évidentes afin d'éviter les courses au pouvoir et la plaie de la "cordonnite" à savoir la suppression des Tabliers<br /> bleus et des honneurs et prébendes non justifiées. Si nous souhaitons redonner à la Loge sa dignité et sa place pleine et entière dans le processus initiatique, il faut éviter de polluer la<br /> démarche maçonnique par des artifices parfaitement profanes.<br /> Très Fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> La proposition de « Ni Scission Ni<br /> Soumission » ne constitue en aucun cas un programme, mais bien une solution potentielle pour sortir de la crise,  et uniquement cela, ne<br /> l’oublions pas.<br /> <br /> <br /> Le Livre Blanc n’est ni de près ni de loin le<br /> V.’.L.’.S.’. mais constitue une série de propositions, parfaitement recevables, pour peu que le vote des Frères les aille dans leur sens.<br /> <br /> <br /> S’agissant des Tabliers bleus, compte-tenu des<br /> enjeux actuels, il ne me semble pas que ce soit une priorité, et il appartiendra au nouveau Grand Maître avec les organes qui l’assisteront dans la direction de l’obédience, de prendre les<br /> mesures relatives à ce sujet, selon le vote de nos Frères…<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche