Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 17:54

Grand Chapitre Français

Suprême Conseil du Rite Moderne Pour la France

 

Constitué en Souverain Grand Chapitre des Hauts Grades du rite Français Le 7ème Jour du 6ème Mois de l’An du Monde 5989 et de l’ère Chrétienne 1989

 

Paris, le 29 juillet 2011

 

Communiqué

A l’attention des Frères du Grand Chapitre Français

 

Très Chers Frères,

 

Depuis notre dernier Communiqué à l’attention des Frères du Grand Chapitre Français en date du 14 mai 2011, le contexte dans lequel nous sommes n’a cessé d’empirer, conduisant récemment la Grande Loge Unie d’Angleterre à suspendre la reconnaissance de la régularité de notre obédience après que des décisions analogues aient été prises par plusieurs autres Grandes Loges régulières européennes.

Nous n’allons pas revenir ici sur les raisons qui ont conduit à cette situation catastrophique et qui amènent de nombreux Frères à s’interroger à juste titre sur l’avenir immédiat de notre obédience et sur leur devenir proche en tant que Maçon : quitter cette obédience ou abandonner tout simplement cette démarche initiatique très riche qu’offre la Franc-Maçonnerie régulière quand elle n’est pas dévoyée ?

Nous avions d’ailleurs alerté à plusieurs reprises la gouvernance de la GLNF et les FF sur ces risques gravissimes qui, aujourd’hui, sont devenus la triste réalité, et qui conduit aujourd’hui notre pays à ne plus avoir d’obédience représentant la régularité.

Non, Très Chers frères, ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Nous avons résisté aux menaces, aux pressions multiples, aux coups bas indignes de l’éthique maçonnique et à toutes sortes d’attaques ou de mesures iniques prises à l’encontre de nombreux Frères. Et tout récemment encore, profitant de leur désarroi, un ancien dirigeant de notre cher GCF vient d’essayer d’entrainer plusieurs membres du GCF à rejoindre un ‘Sublime Conseil du Rite Moderne’ qui a reçu une charte du Brésil lors de la réunion qui s’est tenue à Barcelone les 11 et 12 juin 2011, avec la constitution de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne qui accueille indifféremment des Chapitres de Frères, des Chapitres de Soeurs ou des Chapitres Mixtes... ! Il faut savoir qu’aucun Chapitre régulier du Rite Moderne dans le monde ne participait à ces deux journées et ne cautionnera une telle démarche.…

Malgré tout cela, notre Grand Chapitre continue à travailler. Votre travail, notre travail, au sein du Rite Français et de nos Chapitres, dans l’esprit de rigueur, de convivialité et de fraternité qui nous rassemble, se poursuit sereinement conformément aux principes qui ont été fixés par nos Frères fondateurs, et que les Suprêmes Commandeurs successifs et leurs équipes se sont efforcés de transmettre purs et sans tâche.  

Plusieurs chantiers sont en cours, qui sont la raison même de notre démarche initiatique et de ce pourquoi nous sommes venus en Franc-Maçonnerie, et qui démontrent bien la vitalité de notre Grand Chapitre. Nous aurons l’occasion d’en parler en détail lors de notre prochaine réunion annuelle d’automne qui se tiendra à Lyon le samedi 19 novembre 2011, sous l’égide de la Chambre des Grades et avec la participation du Chapitre de Recherche.  

Tous les travaux qui y seront présentés le seront au 1er Ordre. Une pré-annonce détaillée vous sera envoyée courant septembre. Ce sera avec un immense bonheur que nous retrouverons tous ceux qui feront le déplacement à Lyon ce samedi là, et ce sera aussi une bonne occasion d’échanger ensemble sur la situation et le devenir de notre Grand Chapitre. D’autre part, nous y aurons le grand plaisir de nous voir mettre à disposition le livret d’accompagnement du 4ème Ordre sur lequel la Commission Pédagogique est en train de travailler activement.

Sur le plan international, rien ne change pour nous : nos homologues continuent de nous reconnaître en tant que Juridiction régulière, et plusieurs d’entre elles nous feront le plaisir de participer avec nous le 15 octobre 2011, à Gênes, à la consécration du Grand Chapitre Français d’Italie. Nos amis Russes nous ont déjà confirmé leur présence.  

D’autre part, compte tenu de la situation exceptionnelle et indépendante de notre volonté dans laquelle nous sommes, nous prenons la mesure exceptionnelle suivante : nous continuerons à accueillir au sein de nos travaux tous nos Frères membres du Grand Chapitre Français quelle que soit leur décision vis-à-vis de notre obédience, et ce, jusqu’à ce qu’une situation ‘normale’ soit retrouvée quant à la reconnaissance de la régularité.

Vous pouvez donc tous continuer, comme par le passé, à fréquenter vos Chapitres respectifs et à vous épanouir dans le bonheur de vous retrouver tous ensemble fidèles aux principes de la maçonnerie de tradition.

Devant les désordres constatés au sein de notre obédience et partageant les mêmes valeurs et devant faire face aux mêmes problématiques, le Grand Prieuré Rectifié de France, le Suprême Conseil pour la France du REAA et notre Grand Chapitre Français ont décidé fin novembre 2010 d’adopter une position commune.

Soyez assurés, Très Chers Frères, que face à la situation de clivage que nous constatons actuellement qui résulte de mois voire d’années d’une évolution décalée de nos pratiques, nous restons, les 3 Juridictions ensemble, vigilants et attentifs aux solutions qui pourraient être proposées à ceux de nos Frères qui ne veulent plus cautionner la situation actuelle. Nous souhaitons vraiment qu’une solution satisfaisante soit mise en place le plus tôt possible.

En ce qui nous concerne, vous pouvez compter sur nous pour maintenir sans faillir les orientations que nous avons définies ensemble afin de préserver nos valeurs et le GCF, et telles que vous les avez confirmées dans votre vote massif lors de notre Grand Chapitre de Printemps tenu à Tours au mois de mai dernier.

Nous vous embrassons très fraternellement et vous souhaitons une bonne et heureuse période

 

Paul Fallet                                          Christian Adage                                 Michel Descours

Suprême Commandeur                      Lieutenant-Commandeur                   Assistant-Commandeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche