Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:25

Réunis ce 28 janvier autour d’Alain JUILLET, deux cents Frères, délégués des conventions provinciales, membres du CA de l’Union ou simples observateurs avaient fait le voyage de Bineau.

Conscients de l’importance de cette journée, ils représentaient la quasi-totalité des provinces de l’Hexagone ainsi que les Départements et Collectivités d’Outre-mer.

Dès l’ouverture de la Convention, Alain Juillet a fait aux délégués plusieurs annonces majeures :

 • Modification de l’objet de l’ULRF qui devient un syndicat de protection des Loges et de ses Membres

 •Appel à tous les délégués de Loges en mesure d’y participer (selon les normes imposées par la GLNF) à voter contre toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 4 février

•Dans le cas où l’actuelle gouvernance de la GLNF remporterait malgré tout cette Assemblée Générale, mise en place dès le 5 février de structures visant à la création d’une nouvelle Obédience.

Travaillant dans la plus parfaite Régularité, celle-ci aurait vocation à accueillir tous les Frères radiés et exclus de la GLNF, toutes les Loges mises en sommeil et plus généralement tous les Frères qui souhaiteraient retrouver un cadre institutionnel et apaisé pour continuer leurs travaux maçonniques.

La création effective de cette nouvelle Obédience pourrait intervenir dès avant la fin mars 2012.

A terme, et en fonction des décisions de justice encore à venir, elle réintégrerait la GLNF dont elle prendrait la direction, en cas de rejet définitif des prétentions de son actuelle gouvernance, ou bien continuerait à œuvrer à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Quelle que soit l’option qui s’offrira à elle, les fondements de cette nouvelle Obédience s’inscriront largement dans les propositions présentées lors de cette Convention Nationale et validées par ses Délégués, notamment en termes de prééminence des Rites pratiqués au sein de Maisons regroupées dans la Grande Loge que sera cette nouvelle Obédience.

 Un compte-rendu détaillé des travaux de la Convention sera mis en ligne dans le courant de la semaine à venir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 30/01/2012 11:38

mon cher Emmanuel,

l'arrivée de AJ semble apporté un peu de cohérence dans le projet URLF, et surtout il est question de "Loges souveraines", premier point.
Ensuite attendons le communiqué définitif pour nous faire une idée plus précise.
Enfin, URLF va-t-elle rassembler au delà du REAA et du RF ? Si c'est le cas et sauf volte face de Me Legrand sur l'AG du 4 février, la nouvelle obédience sera proclamée.
Nous aurions préféré attendre les derniers recours pour en arriver là.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/01/2012 12:22






Bonjour et Merci mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri pour ton opinion que je partage.


Alain Ju. est en effet soumis à forte pression
pour la création d’une nouvelle obédience.


Personnellement, je pense qu’en l’état, ce
serait regrettable, d’autant qu’il s’agirait d’une petite entité.


Il me semble clair que, si l’immense majorité
des Frères rejette la gouvernance de Stifani, pour autant, ils ne veulent pas quitter la GLNF, et désirent continuer le combat de l’intérieur…


Bien fraternellement à
toi.



Michel Guillot 30/01/2012 11:36

Cet article rend fidèlement compte du communiqué ULRF qui a fait suite à la Convention. Mais ce n'est pas le Compte rendu officiel de l'ULRF qui est en cours de rédaction et qui sera publié dans la
semaine.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche