Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:55

C’est à Tour que se tenait hier samedi 28 avril 2012 le premier « convent » de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Celui-ci, a élu Charles Tor. Assistant Grand Maître, Marc Ca. et Guy Cha. Députés Généraux à l’unanimité.

Aussitôt après le premier congrès de l’Alliance Maçonnique Française s’est ouvert sous la Présidence d’Alain Ju., et en présence de 2.200 FF.’. représentant 450 Loges (source Myosotis de Lutèce), soit près de la moitié seulement de ce qui était annoncé.

Les Statuts et le Règlement général y ont été approuvés.

De même, la candidature d’Alain Ju. à la charge de Grand Maître, comme celle de Thierry Les. à celle de Trésorier ont été unanimement ratifiées.

Le budget présenté a lui aussi été adopté à l’unanimité moins une voix (un certain avocat antibois rêverait!...).

Le nouveau Grand Maître élu a ensuite présenté son Conseil d’Administration, son Collège d’Officiers ainsi que les membres des différentes instances de contrôle, les 3 membres du Conseil des Sages qu’il a le pouvoir de désigner ainsi que la composition de la Chambre de Justice, tout en indiquant que certains postes ne sont pas encore attribués afin de laisser des places pour de nouveaux arrivants…

La cérémonie de consécration à été exécutée non pas comme annoncé par des Grandes Loges régulières étrangères, mais curieusement par des Loges membres de la nouvelles Grande Loge, à savoir la R.’.L.’. l’Anglaise n° 204, la R.’.L.’.Théba (ex n°97 au tableau de loge de la GLNF), ainsi que par une R.’.L.’. tourangelle dont le nom ne m’est pas connu.

Etaient aussi représentées trois RR.’.LL.’. par Maison de Rite.

Chacun sait combien je déplore la création de cette nouvelle Grande Loge fondée avant l’heure, et surtout de manière à garantir à François Stifani sa réélection envers et contre tout,

mais puisque c’est fait, je tiens une fois encore à lui souhaiter bon vent et beaucoup de succès.

Je tiens à féliciter tous ses maîtres d’œuvres sincères qui pensent ainsi œuvrer pour sauver ce qui peut l’être, et offrir un havre de paix aux Frères qui désirent travailler  A.’.L.’.G.’.D.’.G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. en dehors des soubresauts qui agitent la GLNF…

Je tiens aussi à féliciter le nouveau Grand Maître de cette obédience, Alain Ju. et lui dire qu’au-delà de nos désaccords que je n’oublie pas, je lui souhaite sincèrement de réussir la mission difficile que les Frères lui ont confiés.

Je souhaite fraternellement et sincèrement la même chose à tous les Frères qui ont pris des charges et des responsabilités dans la GLAMF.

Je forme des vœux pour que les Frères qui ont œuvrés et se sont considérablement investis dans cette création, y trouvent toute satisfaction et récompense spirituelle: je pense particulièrement à nos Frères Franck Fau., Michel Gui. Vincent Fay., Jean-François Ga., et tant d’autres. Vous l’avez voulu, vous l’avez fait, bravo !

Je regarde avec amertume partir tant de Frères que j’apprécie et qui quoi qu’il arrive, demeureront mes Frères, car nous avons partagés non seulement les délices de l’Initiation, mais aussi des émotions fraternelles. Parmi ceux-là, j’ai une pensée particulière pour les Frères de ma Loge mère qui ont fait ce choix…Voire partir des Frères avec lesquels j’étais profondément lié depuis si longtemps, 27 ans, constitue pour moi une véritable déchirure.

Je suis amer de notre séparation, mais je suis heureux pour eux, pourvu qu’ils trouvent dans la GLAMF ce qu’ils sont allé y chercher…

Bien entendu je ne peux que me désoler de l’immense gâchis qu’à provoqué un seul homme et un petit clan aveuglé par un égo surdimensionné, et un esprit aux antipodes à la fois de celui de la maçonnerie et de celui de la république, en opposition avec une obédience entière…Tout cela reste dérisoire !

Désormais, la GLNF est sérieusement amputée de ses forces vives, et elle est en danger très grave.

En effet, tout ces Frères en quittant la GLNF, en rompant les amarres, la privent de leur savoir et de leur talent.

Nous savons que le clan destructeur n’a pas en lui les ressources pour la redresser dans le sens de l’esprit de la maçonnerie universelle.

Le défi de ceux qui désormais restent les seuls chefs de l’opposition dans la GLNF, consiste à démontrer qu’ils sont à la hauteur des enjeux.

D’un côté, à démontrer que pour l’intérêt supérieur de l’obédience, ils sont prêts à rompre avec le passé et à s’affranchir de toute influence rejetée par les Frères, de l’autre, en s’engageant à réformer durablement nos institutions, dans le sens exprimé par les Frères et les loges qui votent encore en faveur de l’opposition historique.

Dans les deux cas, à se présenter unis autour de ces deux axes, avec un programme d’action clair et détaillé.

Faute de quoi, il est illusoire de penser que les Frères attendront jusqu’à la prochaine Assemblée Générale simplement pour leurs beaux yeux.

L’équation est donc pour maintenant…Seront-t-ils à mêmes de la résoudre ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Jack 30/04/2012 15:04

Bonjour mon Frère Emmanuel,
oui c'est sûr c'est une peu un déchirement de voir tous ces Frères renoncer au combat et partir à l'Alliance...mais bon je les comprends ils ne croient plus que la GLNF soit réformable. Et ils
n'ont peut-être pas forcément tort. En tout cas tu as raison de leur souhaiter bonne chance, il ne faudrait pas oublier qu'il y a aussi à l'Alliance des Frères que nous reconnaissons pour tels car
ils se réclament de la même FM de Tradition que nous. Ces Frères ne sont nullement nos ennemis, pas plus que tous les Frères se réclamant de la FM de Tradition dans d'autres Obédiences Régulières.
Nos ennemis sont bel et bien à la direction de la GLN et il va être difficile de les déloger, ceci dit notre Loge croit encore à ce combat et comme l'a dit un RF de celle-ci, tant que nous
conserverons le moindre pouvoir de nuisance contre cette gouvernance illégitime nous resterons. Après s'il apparait que cette GLNF n'est pas réformable ( on attend avec impatience les propositions
de l'opposition "intérieure"...ils doivent faire attention à ne pas nous décevoir.) alors il n'y a que l'embarras du choix pour aller dans un Obédience pratiquer une FM de Tradition..l'Alliance
bien sûr mais aussi la GLTSO, la GLDF, ....et même une GLNF, celle des Loges Souveraines.
Fraternellement.
Jack.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 20:51



Mon Bien Aimé Frère, je souscris à chaque mot
que tu écris.


Concernant l’opposition à la gouvernance
actuelle, une initiative est actuellement en préparation. Souhaitons qu’elle réponde cette fois exactement à l’attente de nos Frères.


Très Fraternellement à
toi.



Jean des Côteaux 30/04/2012 14:40

Cher Fidèle.
J 'étais à Tours.
C'est la première fois depuis 2 ans que le nom de FS n 'alimente plus les conversations. Tout a été dit sur le climat qui a régné en cette journée exeptionnelle. Ce sont les Maçons qui font la
Maçonnerie et ce sont eux qui se reconnaissent pour tels.Aujourd'hui c'était un regroupement de Maçons.
Il n'y a pour nous, à l ' Alliance aujourd'hui plus de sujet à polémiquer. Je reconnais pour frères tous eux qui sont de bonne volonté, intellectuellement honnêtes et au coeur pur. Je souhaite que
votre lutte pour déloger le squatter de Pisan et pour sauver la GLNF aboutisse. J 'espère aussi que nous pourrons nous retrouver, mais la tâche qui consiste à rénover cette maison aux bases
vermoulues me semble titanesque et sans garantie réelle de succès.
J 'avoue humblement avoir perdu patience dans ce jeu du chat et de la souris dans lequel se complaît la clique de FS.
J 'ai retrouvé la paix.
Je vous souhaite le plus sincèrement possible, réussite dans votre entreprise. Au moins aurez vous été au bout de votre vision des choses et vous aurez toujours mon respect.
Je sais que l ' Alliance ne pratiquera aucune surenchère et qu'elle vivra sa Voie honnêtement.
Que D-IEU nous garde..

Je t'embrasse mon Frère

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 20:06



Mon Bien Aimé Frère Jean des
Coteaux,


Ton témoignage m’émeut, et je suis sur qu’il
émouvra bien des Frères.


Chacun de tes mots, atteste de l’authenticité
de ton Initiation.


Oui, tu as raison la tâche qui nous attends,
nous maçons qui désirons sauver la GLNF et y rester, est immense, et maintenant, nous sommes privés de votre soutien, vous nos Frères qui êtes partis. Mais, elle me semble être à notre portée, et
nous devrons travailler deux fois plus. Nous le ferons. Aussi, pour que vous reveniez à la maison… Aussi, parce que j’aimerais un jour participer à une Tenue avec des Frères tels que toi…A la
GLNF !


Très
fraternellement.



Marie 30/04/2012 11:27

Bonjour Emmanuel,
Comme toujours je suis l'actualité de la GLNF sur votre blog "libre".Je souhaite que vos F s'épanouissent grâce à la création de la GL AMF. Je suis bien triste que cette nouvelle obédience soit
bâtie à cause à la dérive de Pisant! Est-ce des fondations assez solides?
Je suis triste également que les 100 ans de la GLNF soient célébrés dans de telles circonstances...Amitiés. Marie

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 13:24



Très Cher Marie,


Il est bien trop tôt pour savoir si la
fondation est ou sera solide.


Ce qui est sûr, de mon point de vue largement
partagé par nos Frères, c’est que cette nouvelle obédience aura bien du mal a recevoir la reconnaissance des Grandes Loges du Royaume Uni et des Etats-Unis…


Mais la n’est pas le principal souci de ses
promoteurs.


Les 100 ans de la GLNF ? Le profane qui
pensait les présider, voulait une cérémonie grandiose, avec des centaines d’invités (payés par qui ?) représentant des centaines de Grandes Loges étrangères, parmi lesquelles celles qui
historiquement sont symboliques. Total ? Peut-être que les dictateurs africains lui enverront d’obscurs représentant. Et peut-être qu’aussi, la Micronésie enverra un
représentant ?


Bel bilan, pour lui ! Quel
désastre ! Quel gâchis ! Sera-t-il mentionné dans la brochure du centenaire ?


J’espère juste que la mémoire de votre papa ne
sera pas associée à ce clan !


Affectueusement avec vous et votre
famille.


 



le cistercien 30/04/2012 09:25

FF

Voila! C'est fait La GL-AMF vit.

On a dégraissé le mammouth.

La tradition ,elle ,reste entière et pure. Il ne peut pas en être autrement d'ailleurs. Ce sont les LOGES qui la transmettront. Des loges souveraines et régulières.

Finies les visites "des espions du pape" dans nos "abbayes".
Nous pourrons "prier" sans être dérangés .

Fidèle ce sont des FF de ton calibre que nous attendons!

Le cistercien FRAT

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 13:14



Mon Bien Aimé Frère Cistercien,


Merci d’exprimer ta satisfaction que je comprends et à laquelle je
m’associe…


Mais pour ce qui me concerne, cette nouvelle GLAMF à laquelle je souhaite
les meilleurs vents, ne correspond pas aux critères que j’attends, s’agissant d’une nouvelle obédience.


Nous pouvons faire des choix différents, tout en se respectant et en ne
remettant pas en cause l’amour fraternel qui nous unit !


Très fraternellement à toi.



l'ancien 13011 30/04/2012 09:16

Mon cher Emmanuel, bravo et merci aux Frères qui nous quittent. Bel exemple de maçonnerie, tu défendras ton Frère au péril de ta vie. Enfin courage fuyons!. J'espère que beaucoup reviendront et
nous tuerons le veau d'or. Comme dans le nouveau Testament. Pour ceux qui restent à l'Alliance, tous mes voeux de réussite. Mais je leur rappelle qu'une maçonnerie de consommateur n'est pas
profitable au bonheur de l'esprit. Alain Juillet est GM, alors qu'il avait proclamé qu'il ne voulait pas l'être. On se perd en conjecture.La gloire, les honneurs mêmes factices, c'est le monde des
hommes. J'espère que le GA de L'U reconnaîtra les siens. Je t'embrasse Emmanuel Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 13:10






Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Je comprends que tu sois désabusé : Alain
Ju. effectivement, avait proclamé qu’il ne voulait pas être Grand Maître. Total, après avoir été candidat à la Grande Maîtrise à la GLNF, il l’est un mois après à la
GLAMF !


Alain Ju. avait proclamé que s’il devenait
Grand Maître, c’était simplement pour un an. Total, il s’est vu attribué une année supplémentaire.


Les dirigeants de FMR proclamaient qu’ils ne
luttaient pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le rendre. Total, Dominique Mo. est le numéro 2 de la GFLAMF, et les autres dirigeants FMR noyautent tous les postes de décision. Si on ne
prend pas cela avec le sourire, effectivement, cela peut faire douter sinon décevoir…


Mais tu sais quoi, résonnons autrement et
convenons que ces Frères se sont battus pour monter cette obédience, et qu’il n’est pas illogique qu’ils en soient récompensés et qu’ils y occupent des responsabilités importantes. Souhaitons
leurs dès lors plein succès et beaucoup de chance !


Remets-toi
bien !


Fraternellement.



François G. 30/04/2012 00:51

Bien Aimé Frère Emmanuel,

Je te souhaites la réussite de ton projet avec un futur GM qui serait à la hauteur de la tache...
Si tel n'était pas le cas, tu es un Frère loyal et fidèle, et tu serais de tout coeur le bienvenu à l'Alliance, pour autant que tu acceptes de nous rejoindre.
J'espère sincèrement pour toi que les semaines qui viennent seront à la hauteur de tes espoirs!
Fraternellement
François G.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 01:15



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
François,


Je te remercie à la fois pour ton
appréciation et pour ta générosité de cœur…


J’espère moi aussi, que les chefs
de l’opposition qui sont restés à la GLNF soient à la hauteur e nos attentes, de façon à ce que je puisse continuer à servir ce combat…Mais à mes yeux, ma place ne sera pas à l’Alliance, quoi
qu’il arrive…J’espère juste que les circonstances feront que les Frères de l’Alliance reviendront à la GLNF, qui sait ?


Très
fraternellement.



Ephraïm 29/04/2012 22:39

J'y étais, c'était tout simplement fraternel, simple, chaleureux, et à la fin j'ai vu tant de frères qui les larmes aux yeux, s'embrassaient chaleureusement...
De la véritable Maçonnerie, comme on l'avait perdue,et comme on craignait de ne plus jamais la revoir. Emmanuel, j'ai peur que tu ne sois un peu dans le déni en rêvant d'accords entre des Murat,
des Servel et quoi encore, eux qui se perdent dans le compromis,la politique de couloir, ce qui, à la GLNF, n'a plus rien de maçonnique. La grande Loge de l'Alliance qui a été consacrée par des
loges pour des loges est un véritable espoir. Rejoins-nous, tu y seras bien!
fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/04/2012 01:10



Mon Bien Aimé Frère
Ephraïm,


Précisément, si une loge peut en
consacrer d’autres pour faire une obédience, alors, pardon, mais je n’ai pas besoin de l’Alliance, ma qualité d’ancien V.’.M.’. me permet avec une loge que je crée de consacrer d’autre loges et
de former une obédience tout seul…Bien-sûr, je plaisante, quoi que…


Si je vous souhaite le meilleur
du fond du cœur, non, sincèrement, cette obédience ne me donne nullement envie de la rejoindre…


Très fraternellement à
toi.


 



Hors d'eau 29/04/2012 20:56

Mon TCF Emmanuel
nous ne nous connaissons pas, mais je tiens à te remercier de ces mots chaleureux.
J'étais à Tours, hier,et n'ai pu, malgré l'espoir, la fraternité et la chaleur qui y régna, que ressentir aussi, pour ma part,une sorte de déchirement par rapport à la GLNF qui m'a vu naître à la
démarche initiatique.
Mais un soulagement immense, aussi, de quitter ce conflit qui nous a tous, hélas, "tirés vers le bas"!!!
La page est maintenant définitivement tournée, et, tu as raison, les FF qui étaient présents, et que je connaissait étaient tous des FF d'une très grande qualité, qui manqueront, sans nul doute, au
combat que vous menez encore et pour lequel je te souhaite vigueur et courage!!
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/04/2012 21:17



Bonsoir et Merci Mon Bien Aimé
Frère Hors d’Eau,


Ce qui doit demeurer, au-delà de
nos différences d’options, et ne jamais être altéré par elles, c’est bien la Fraternité qui nous unit par notre Initiation, et par ce combat contre ce qui nous dégoûte tous, depuis bientôt deux
ans et demi…Cela restera envers et contre tout…


Aussi, merci de tout cœur pour
tes souhaits, et fasse le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. que nous puissions triompher sans vous !


Très fraternellement à
toi…



MATHIUS 29/04/2012 20:10

Vanité des vanités, tout est vanité et arrêtez de cracher dans la soupe!
La franc-maçonnerie est malade par le nombre croissant de frères narcissiques pervers.
"Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des
promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...Serge
Hefez • "
Quel est exactement ce grand nombre de franc-maçons entrain de polir leur pierre alors qu'elle n'est même  pas dégrossie, combien sont-ils ces frères qui prennent leur nombril pour le fil à
plomb du Grand Architecte de l'Univers. 
Pire, ces francs-maçons mal dégrossis, après avoir obtenu un grade administratif par copinage dans leur loge mère, ensuite par la Grande Loge Provinciale et pour finir par la Grande Loge Nationale
Française, finissent par affirmer détenir la vérité de l'administration de la Maçonnerie universelle et vont créer de nouvelles obédiences pour essayer de se donner bonne conscience.
Combien de ces nouvelles obédiences maçonniques, qui se prétendent universelles et parfois régulières, sont créées par des francs-macons en réaction à des déviations qui leur convenaient plus alors
qu'elles ont toujours existé dans leur obédience de naissance.
Combien de fondateurs de ces nouvelles obédiences ont été les gardiens de ces déviances et parfois même les initiateurs de la perversion de l'idéal maçonnique pour des intérêts particuliers à
l'intérieur de leurs obédiences mères.
 En vérité, la réalité d'aujourd'hui à la Grande Loge Nationale Française, est que pour des raisons de vanité n'ayant rien d'initiatique, cette obédience est une usine à gaz devenue
politico-affairiste par la lâcheté des franc-maçons qui préfèrent devenir des ânes portant des reliques plutôt que des franc-maçons libres.
Cependant, certains frères sincères sont protégés par leur candeur (de l'ouverture de la onzieme porte) et dégrossissent leur pierre avec humilité, c'est pour eux que je combats ces profanes en
tablier que sont les narcisses pervers. 
Vanité des vanités, tout est vanité et arrêtez de cracher dans la soupe en diffusant ailleurs votre mal-être du à votre impuissance.
Je reste au côté de Jean Murat car l'issue de la crise n'est pas la diffusion à l'extérieur de la carrière de votre impuissance.

MATHIUS

Sun Tzu 29/04/2012 20:08

Cher Emmanuel,
Chers Frères,

J'étais à Tours en tant qu'observateur pour ma loge et bien que quelque peu méfiant vis à vis des textes qui cependant, je l'ai bien compris, seront "amendables", ce qui est bien, j'ai été frappé
par la chaleur, l'humilité voire la sobriété attachées aux différentes réunions.
J'ignore si nous pouvons encore sauver la GLNF mais je suis ravi que la GL AMF soit de si belle façon.
La troisième loge constituante est "Les Persévérants Ecossais" de Tours.
Si comme tu l'expliques, l'opposition perdure dans une erreur manifeste à ne pas s'unir, si nous sommes empêchés de voter bien qu'ayant payé ce qui était dû, alors nous partirons.
Je ne crois pas que les FF veuillent attendre la fin de cette année 2012 pour franchir le pas.
L'énergumène de Pisan fêtera peut-être le centenaire de la GLNF amputée de plusieurs milliers de membres et sans aucune GGLL étrangères sauf peut-être africaines. Cela ressemblera plus à un
enterrement de seconde classe mais cela, le SGC l'aura voulu et décidé. Pantins serviles que la cause maçonnique n'atteint pas. Et la GLNF mourra si elle n'est pas bien avant admise au bénéfice du
Redressement ou de la liquidation judiciaire pour la plus grande gloire de l'administrateur judiciaire !
Tout cela par la faute d'un égaré en maçonnerie.
JVSPTLNQVSC

marco73h 29/04/2012 19:44

Mes BAF,

Certains sont dans la joie de la création de leur nouvelle Grande Loge, soyons joyeux avec eux, ils partent et vont vers de nouveaux horizons, souhaitons leur de trouver ce qu'ils sont venus
chercher. Les autres, aussi nombreux vont rester jusqu'à ce que l'AG tant attendue se tienne. Se tiendrait-elle dans 2 mois, 6 mois ou plus, nous garderons l'espoir de déboulonner ceux qui ont
trahi notre idéal maçonnique. Sans haine, mais avec conviction, nous tenterons de reconquérir ce qui nous appartient.
Après, si vraiment il est impossible de remettre en question la hiérarchie, nous prendrons le chemin qui nous convient, collectivement ou individuellement. Pour notre RL, c'est le collectif et
l'esprit d'unité qui a convaincu l'ensemble (moins un) qu'il faut rester pour garder notre unité et essayer de réussir notre pari de garder notre maison commune, en lui redonnant ce qu'elle
n'aurait jamais dû perdre, à savoir son honneur et sa dignité. Peut être ainsi retrouverons-nous la régularité et la reconnaissance étrangère auxquelles beaucoup sont attachés.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche