Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 22:21

On en sait maintenant plus sur le contexte qui a amené François Stifani à renoncer à son voyage en Polynésie, au cours duquel il se proposait de «remettre de l’ordre dans les loges ».

Il est à noter que, après le cinglant camouflet qui lui a été imposé le 3 décembre à l’occasion de la « Tenue de Grande Loge », après l’immense succès – international – de la Fête de l’Ordre du Rite Ecossais Ancien et Accepté, après sa reculade de samedi dernier, où il s’était annoncé en délégation pour les Assemblées Générales de la Vallées du Rhône et où il a du renoncer a paraître, dans la mesure ou l’ancien G.’.M.’.P.’. l’a d’une part dissuadé de venir, et d’autre part l’avait prévenu qu’il ne serait pas présent pour l’accueillir, c’est maintenant une nouvelle reculade sous forme de camouflet supplémentaire, car non seulement il n’était pas « gratta » en Polynésie, mais de plus cette ancienne Grande Loge Provinciale dissoute le 15 décembre dernier, vient de se recréer sous forme de Grande Loge Régulière, indépendamment de la GLNF !

Soulignons une nouvelle fois au passage l’état dans lequel François Stifani à mit la GLNF, en comparaison de ce qui était sa situation lorsqu’il en reçu la responsabilité, il y a quatre ans.

Elle n’est déjà plus qu’un champ de ruines : des Provinces entières suspendues, des centaines de loges qui le sont aussi, des milliers de Frères soit suspendus, soit radiés, soit démissionnaires, les divisions tout azimut, et maintenant des Provinces qui prennent leurs indépendances, profitant - ou en raison - de l’agonie dans laquelle il a plongé notre malheureuse obédience. Laquelle est en pleine décomposition jusque dans les tentatives de proches de F.S. qui, comme je l’ai déjà rapporté ici, tentent de se rapprocher de l’opposition en vue de la chute inéluctable de leur maître…

Pour revenir aux évènements de Polynésie, voici en avant-première la lettre que le nouveau Grand Maître de cette nouvelle Obédience a diffusée aujourd’hui même :

 

GRANDE LOGE REGULIERE de TAHITI et des archipels (G.L.R.T.)

Tahiti, le 22 décembre 2011

Objet : Création de la Grande Loge Régulières de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.)
Mes Biens Aimés Frères,
J’ai l’honneur de vous annoncer que ce mercredi 21 décembre 2011, les Frères des Respectables Loges régulièrement consacrées Poe Rava, Te Parau Mo’a et les Hospitaliers de Polynésie Françaises, ainsi que les Chapitres régulièrement consacrés de l’Arche Royal, Poe Rava, Te Parau Mo’a et Te Aravihi, auxquels se sont joints de nombreux Frères régulièrement initiés et membres d’autres ateliers régulièrement consacrés, se sont unis pour créer l’Association de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des 5 Archipels (G.L.R.T.).
La perte de reconnaissance de la GLNF par plusieurs Grandes Loges d’Europe et ses manquements répétés aux Landmarks, nous ont conduit a accéléré le processus de création de notre Grande Loge Polynésienne.
Conformément aux recommandations édictées par la Grande Loge Unie d’Angleterre, la G.L.R.T. a contracté une Charte Fondatrice reprenant les Grand Principes de la Régularité, les Obligations de Franc Maçon, la Règle en douze points ainsi que les Us et Coutumes de l’Ordre. La G.L.R.T. s’engage sans réserve à mettre en œuvre les principes fondamentaux cités ci-dessus. Vous trouverez cette charte annexée à ce courrier.
Le temps venu, la G.L.R.T. entreprendra les démarches pour obtenir la reconnaissance auprès des Grandes Loges Régulières et Reconnues du monde.
Nous souhaitons que nos Frères de la GLNF, dans la peine et l’errance puissent retrouver rapidement l’harmonie et l’égrégore au sein de leurs ateliers, tel que nous venons de les retrouver dans nos Loges aux antipodes de la métropole.

A tous, joyeuses fêtes de fin d’année.
Pour le Grand Maître de la G.L.R.T.
Le T.R.F. Philippe Gestas,
Le T.R.F. Philippe Slowinski
Assistant Grand Maître

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 23/12/2011 18:33

Mes BAF,

A force d'attendre le départ de celui qui n'est plus rien, à force de supplier pour l'union de l'opposition, certains ont décidés de prendre leur destin en main. En métropole c'est la réunionite et
la non décision qui règne. Heureusement, il nous reste "ni scission, ni soumission", pour de la base, mener à bien le projet de récupération de ce qui nous est spolié.
Bonne et longue route à vous, frères de Polynésie.
fraternellement.
Marc-henri Girollet 68 989

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche