Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 17:54

Depuis dix jours, il s’est passé des choses importantes :

1)      Une cinglante défaite de F.S. le 3 décembre 2011 à la parodie de «Tenue de Grande Loge » à Levallois montrant qu’il ne contrôle plus rien, même pas lui-même, et qu’il est désavoué par l’ensemble des Grandes Loges étrangères.

2)      Au contraire, un très beau succès, un message d’union parfaite avec le soutien de trente délégations étrangères représentées pour la plupart d’entre elles par leur Souverain Grand Commandeur, accompagnés de leur Lieutenant Grand Commandeur, lors de la Fête de l’Ordre du Rite Ecossais Ancien et Accepté hier au CNIT. A noter à cet égard la présence des délégations anglaises et écossaises.

3)      Pierre Benz., le chargé de communication de François Stifani, nous a promis des purges homériques « Alors si on devait vous virer par paquets de 100, de 1000 et au-delà si affinités, sachez que ce sera pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont fidèles à ces valeurs. Vous n’y avait plus votre place et nous ne porterons pas le deuil de votre mort… aussi symbolique puisse-t-elle être. Adieu et à jamais. Je ne vous aime pas. »…dans le texte !

4)      Les Myosotis du Mont Gargan et de Septimanie ont proclamés hier une GLNF des Loges Souveraines, ce qui contribue à un plus grand éparpillement des vestiges de notre malheureuse obédience.

5)      Maître Legrand a convoquée l’Assemblée Générale  pour le 4 février 2012, c’est-à-dire pour très bientôt (moins de deux mois).

 

Dans ce contexte, l’initiative « Ni Scission Ni Soumission » apparaît comme indispensable, car elle a le mérite d’émaner de Frères qui n’ont d’autre ambition que de vouloir sauver la GLNF, et qui ne sont pas membres de l’un ou l’autre des « clans » en présence, et aussi de venir de professionnels du droit.

J’ajoute que cette initiative présente un autre avantage : elle n’a aucune autre alternative.

Dans ce contexte, elle montre que comme prévu, l’opposition est claire et agit, qu’il n’y a pas de flou, et que la mayonnaise ne retombe pas.

C’est ainsi « à la loyale » que nous allons affronter la gouvernance.

Cette initiative est bien lancée et ira jusqu’à son terme, quoi qu’il arrive.

C’est la raison pour laquelle, le Myosotis du Dauphiné-Savoie soutient et soutiendra cette initiative jusqu’à son terme, à moins que ne se substitue à elle une autre démarche plus efficace. J’ajoute que les retombées dans cette Province (la plus résistante à Stifani dans la GLNF) montrent que beaucoup de ses Frères signent cette requête.

Il est donc effectivement, à mon avis, du devoir des dirigeants du Comité de Pilotage de faire un appel demandant à tous de signer cette requête et de la soutenir sans ambigüité, et qu’ils la signent avec tous nos Frères venant de toute la GLNF. D’ailleurs, l’ensemble des Frères de toutes les provinces signent déjà

En attendant une prise de position claire en sa faveur de la part du Comité de Pilotage, il est important que chacun en fasse la promotion et demande à ses Frères qu’ils l’adressent au maximum d’entre eux, et que ceux-ci en fassent de même à leur tour.

La chaîne doit se propager partout dans la GLNF, de sortes que soient réunis le maximum de requêtes, afin d’assurer très vite (d’ici la fin de la semaine) le maximum de crédibilité et de représentativité à cette initiative.

Je demande donc à chacun, et à tous, de diffuser cette requête que vous trouverez à la suite de cet édito, avec son mode d’emploi à tous les Frères se trouvant dans vos carnets d’adresse.

 

Rappelons que l’A.G doit maintenant être activement préparée par tous ceux qui veulent effectivement se débarrasser de l’actuelle gouvernance, et rétablir l’harmonie entre tous, ce qui passe par le point précédent.

L'assemblée est composée à 85% de ses  membres par les délégués de chaque Loge, Vénérable Maître et Premier Surveillant (Article 1-2 du règlement intérieur).

Nous savons que plus de 80% des Loges de la GLNF souhaitent désigner un nouveau Président de l'association en remplacement de l'administratrice et un nouveau Grand Maître en remplacement du précédent démissionnaire.

Pour obtenir ce résultat il faut et il suffit de faire porter à l'ordre du jour de l'assemblée du 4 Février 2012 la modification de l'article 2-3 de notre règlement intérieur de telle manière que désormais : "le candidat à la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association soit élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent ".

Pour obtenir que cette résolution soit portée par l'administratrice à l'ordre du jour de l'assemblée du 4 Février 2012 il suffit qu'au moins 5 à 10 % des frères de la GLNF adressent à Maître Legrand la requête ci-dessous.

Si malgré nos requêtes Maître Legrand refusait de porter nos résolutions à l'ordre du jour, nous pourrions l'y contraindre par un référé d'heure à heure avant la tenue de l'assemblée.

Si nous parvenons à désigner le 4 Février un nouveau Président-Grand Maître (quel qu'il soit, peu importe) notre Obédience sera sauvée.

Si nous n'y parvenons pas elle sera détruite par un enlisement dans des procédures sans fin, la perte définitive de notre reconnaissance internationale et la scission.

Il est de la responsabilité historique de toute l'opposition fédérée par  le Comité de Pilotage présidé par Alain Juillet d'appeler tous les frères à l'envoi de cette requête.

Je rappelle qu’en signant cette requête et en la renvoyant, on ne rejoint aucune des sensibilités de l’opposition, on n’adhère à rien ni à personne, on ne fait qu’appuyer cette démarche indépendante et uniquement juridique de « Ni scission Ni soumission ».

Il n'est que temps car il ne nous reste qu'un mois pour agir et éviter de disparaître. 

C’est la raison pour laquelle, une fois n’est pas coutume, je demande personnellement, si ce n’est déjà fait, de bien vouloir signer et renvoyer ce document, car il peut servir très activement à nous sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons encore, et ne peut rien nous faire perdre.

J’ai personnellement demandé à Alain Juillet, qui dirige le « Comité de Pilotage », et à Jean Murat, pour lequel j’ai une grande confiance, leur avis sur ce sujet, et tous deux m’ont dits en substance que non seulement ils n’ont rien contre, mais que de plus, ils sont globalement d’accord pour cette initiative. Tamino, quand à lui, je m’en souviens, avait lui aussi écrit que ce s’il n’avait pas d’enthousiasme particulier pour ce document, en revanche, il ne nous ferait rien perdre.

Quoi qu’il en soit, il n’existe actuellement aucune autre initiative connue à même d’empêcher la scission, et de sauver la GLNF.

 

REQUETE : MODE D’EMPLOI

 

1° COPIER LE TEXTE CI-DESSOUS

 

2° COLLER CE TEXTE DANS UN E-MAIL

 

3° COMPLETER LE TEXTE PAR LES MENTIONS QUI VOUS CONCERNENT

 

4° ENTREZ L’ADRESSE DES DEUX DESTINATAIRES :

 

headlexmlegrand@yahoo.fr; supplique.glnf@yahoo.fr

 

5°ENVOYEZ

 

 

 

TEXTE A ENVOYER :

 

Grande Loge Nationale Française

 

Requête à Maître Monique Legrand

 

headlexmlegrand@yahoo.fr; supplique.glnf@yahoo.fr

 

 

Je soussigné

 

NOM  Prénom :

 

Votre numéro de matricule GLNF :

 

Votre numéro de Carte Nationale d’Identité ou numéro de passeport: (Pour authentification)

 

 

CONSIDERANT

 

Que par lettre en date du 14 juillet 2011 Monsieur François Stifani, Président démissionnaire de l’Association GLNF et ancien Grand Maître de l’Obédience, a cru devoir au nom des 43 000 membres de la GLNF et sans consulter quiconque, signifier au Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Suspension par la GLNF de ses relations avec la Grande Loge Unie d’Angleterre ;

 

Que par Ordonnance en date du 20 Juillet 2011, la Grande Loge Unie d’Angleterre, par son Grand Secrétaire, a proclamé à toutes les Grandes Loges Régulières du Monde la suspension temporaire de ses relations avec la GLNF ; Que du seul fait de Monsieur Stifani les 43 000 membres de la GLNF se trouvent exclus de la Franc Maçonnerie Régulière et Universelle et ne sont plus désormais reconnus par aucune des Grandes Loges Régulières du Monde alors même que cette reconnaissance avait motivé leur décision de rejoindre l’Obédience.

 

Qu’à l’approche de son centenaire la GLNF a perdu, avec son universalité, sa raison d’être et sa vocation ; Que pour seule réponse à leur légitime indignation, Monsieur Stifani, sans avoir qualité pour le faire en raison de sa démission, menace d’exclusion tous les Frères qui protestent pour réduire l’effectif de l’Obédience au faible nombre de ses affidés ;

 

Que cette situation oblige à l’adoption immédiate de mesures exceptionnelles propres à assurer la sauvegarde de l’Obédience notamment par la levée de la mesure de suspension (par la G.L.U.A.) qui la frappe;

 

EN  CONSEQUENCE DEMANDE à Maitre Monique LEGRAND, es qualité d’Administrateur provisoire de la GLNF, De  convoquer immédiatement l’Assemblée Générale Mixte de la GLNF aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 

PREMIERE RESOLUTION (Vote à la majorité des deux tiers) Modification de l'Article 2-3 du règlement intérieur de la GLNF :

 

Formulation actuelle:

 

«Le candidat à la Grande Maîtrise est désigné par les membres de droit mentionnés à l’Article 1.2, nommés par le Grand Maître, et réunis en collège statuant par un scrutin a bulletins secrets.

 

Cette désignation est soumise à la ratification de l’Association lors de l’Assemblée Générale afférente. Le Grand Maître est élu pour une période de cinq (5) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs »

 

Nouvelle formulation:

 

« S'il a qualité de Très Respectable Frère, ou de Respectable Frère, le candidat à  la Grande Maîtrise et à la Présidence de l'association est élu par l'assemblée générale à la majorité des membres qui la composent.

 

Le Président de l’association GLNF, également Grand- Maître de l’obédience, est élu pour une période de trois (3) ans et ne pourra exercer plus de deux mandats consécutifs »

 

SECONDE RESOLUTION

 

Election du Président de l’association GLNF-Grand-Maître de l’Obédience

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

yunus 17/12/2011 11:30

Insiste sur la démarche F d'A!
voilà une observation reçue par les yunus après qu'ils aient envoyé la supplique à leur carnet d'adresse.
Qu'en pense tu?

Mon Trés Cher Frère,

Je vais faire tout mon possible pour que la GLNF revive, transformée comme le Phénix le fait...
Je vais donc envoyer le mail proposé.

MAIS, je pense que ce n'est pas la bonne méthode que de le faire par mail:
on risque de saturer la boite de Me Legrand qui dira inévitablement qu'elle n'a pas reçu la totalité des mails envoyés.
Trois voies possibles pour qu'elle ne puisse pas nier l'importance de cette pétition:
-1: demander à un Huissier de Justice de créer une boite spéciale " 04 Février " où adresser ce mail,
-2: lui adresser la pétition par lettre,
-3: adresser le lettre à Me Legrand en AR
À mon avis, la solution préférable et indiscutable, c'est de passer par Huissier qui déposerait en main propre la totalité des lettres et/ou mails.

Aristide 13/12/2011 12:30

Cette opération repose sur un malentendu, qu'on éspère involontaire de la part de ses promoteurs: jamais me Legrand n'a écrit qu'elle allait convoquer une AGO puis une AGE, aux fins d'élire un
candidat. Elle a inclut dans le dossier préalable destiné aux éventuels participants à sa "réunion de reconstruction" de la GLNf, le courrier que Clause Seiler lui avait envoyé au nom du collectif
FMR Myosotis pour demander cela, et que cela figure à l'ordre du jour de la dite réunion, mais nous savions que ce ne pouvait être accepté. En effet c'est hors du mandat de Me Legrand, mandataire
ad hoc, (et non administrateur judiciaire). Et c'est impossible. D'autant plus que Me Legrand qui a déjà été assignée deux fois est clairement la complice de fait de Stifani. La demande de C.S
était une provocation claire à l'encontre d'une réunion ridicule avec quelqu'un qui ne pouvait plus négocier quoi que ce soit, car démissionnaire.
Hélas, ce n'est pas comme cela que nous nous en débarrasserons!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/12/2011 13:48



Bonjour Mon Frère,


M° Legrand, comme tu pourras le lire dans le document cité ci-dessous en
lien à bien écrit : « Une séance de travail se tiendra aux mutuelles et respectives convenances des parties pour rédiger l’ordre du jour de l’AGO-AGE dans le temps du retroplanning
dressé par….. »


http://boaz-jakin.over-blog.com/m/article-88035546.html


Ce point étant validé, « Ni Scission, Ni Soumission » lance une
démarche juridique visant à imposer l’élection d’un nouveau Président Grand Maître, lors de l’Assemblée du 4 février prochain. Comme toute action de ce type, il n’y a jamais la garantie d’un
résultat positif, mais ce qui est sûr et certain, c’est que si nous n’essayons pas, en jetant toutes nos forces dans la bataille, François Stifani sera toujours là à son poste le 5
février…


Et je le répète, personne jusqu’à présenté une alternative meilleure ou
plus efficace…à part, naturellement, ceux qui souhaitent la scission.


Très fraternellement à toi.



KENOBI 12/12/2011 22:44

Mezs TCF

Nous sommes plusieurs à vouloir signer mais nous ne pouvons pas copier le texte

Aff Frat

Kenobi

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 23:27



Mon Bien Aimé Frère,


Il te suffit de faire un copié/collé, dans le texte de
l’article.


Sinon, merci de demander à tous les Frères auxquels tu fais allusion de me
donner leurs coordonnées par le biais de la touche « contact » dans la colonne de droite, en hat, et je leur enverrai le texte directement.


Très fraternellement à toi.



Laurent 12/12/2011 21:15

Mon Bien Aimé Frère,
Tu m'écrivait il y a peu sur "l'oasis dans la fournaise" qu'avait été mon commentaire sur la semaine passée. D'abord merci car il ne se voulait être rien d'autre.
Tu m'interrogeais ensuite sur le sens pratique qu'on pouvait y trouver... Cette notion d'individu collectif qui me tenait tant à cœur. Eh bien tu as toi-même donné une réponse! Merci et bravo pour
cette initiative claire, respectueuse et universellement fraternelle. Bravo à toi de la relayer, Signons!
Fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 21:29






Très fraternellement avec toi, Mon Frère.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche