Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 06:00

Ils sont tous là. Tous les blogs qui comptent dans la blogosphère maçonnique, quels que soient leurs sensibilités, leurs orientations, ou l’obédience d’origine de leurs administratrices ou administrateurs.

Qu’est-ce qui les réunit comme un seul homme (ou femme) au-delà de leurs désaccords fréquents ? Un grand malheur…Certains diront une grande douleur, d’autres une grande tristesse, et d’autres encore une grande peur, teintée d’angoisse. Car il s’est passé quelque chose de peu banal ces jours-ci.

En effet, l’administrateur d’un blog qui se veut absolument maçonnique s’est laissé aller à un comportement peu habituel dans le milieu qui est le nôtre…

De quoi s’agit-il ? Tout simplement, pour la première fois dans l’histoire de la blogosphère maçonnique, cet administrateur de blog a averti qu’il entendait rendre une partie de son site payante.

Une telle démarche est déjà choquante et l’expérience montre que la notion de maçonnerie et celle d’argent sont peu compatibles. En effet que dire d’une maçonnerie mercantile ?

Apprenant cet état de fait, j’avoue avoir été heurté, mais m’être dis qu’après tout, dès lors que ce Frère avait acheté son blog à un autre Frère (qui donc le lui a vendu), c’était peut-être son droit le plus strict de vouloir le rentabiliser, bien que cela ne correspond guère à ma vision des choses.

Car dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à la publicité ? Mais le plus grave était encore à venir. Le 1eravril 2014 (non, ce n’est pas une blague), l’administrateur d’Hiram.be, puisqu’il s’agit de lui, a déposé le terme « Blog maçonnique » à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), ceci dans l’esprit commercial mentionné ci-dessus. Cette étape étant franchie, l’administrateur d’Hiram.be à contacté Noé Lamech qui administre lui GADLU.INFO lui enjoignant, sous peine de poursuites, de supprimer de son blog toutes mentions du terme « blog maçonnique ».

Le procédé est d’autant plus choquant que ce terme désigne non pas un nom ou une marque, mais une activité générique. De plus, jamais ce terme n’a permis d’identifier ou de désigner quelque blog que ce soit, chacun de ces blogs étant désigné par son nom, que ce soit Hiram.be ou GADLU.INFO.

La démarche est d’autant plus choquante, qu’elle ne repose sur aucune bonne foi…Ou alors, cela veut dire que je peux déposer le terme « obédience maçonnique », ou même « parti politique », et même « presse people », tant qu’on y est…

De ce fait, Noé Lamech a du modifier ou supprimer 233 articles…fraternité quand tu nous tiens. Mais il y a pire. Certains prétendent que l’on peut comprendre de la démarche engagée qu’elle aboutisse à livrer l’identité de tel ou tel blogueur à la vindicte…Pour ces raisons, Noé Lamech dans le souci de sauvegarder sa quiétude familliale aurait décidé de fermer définitivement son blog. 

Ces faits mis bout à bout heurtent donc la sensibilité de tous les maçons, qui depuis la fin de la semaine dernière le font savoir dans tous les blogs consacrés à notre sujet (je ne peux même plus utiliser le terme consacré !...).

Les administratrices et administrateurs des blogs  de maçons les plus importants et les plus connus ont publiés des éditos faisant part de leurs sincères émotions et de leur indignation.

Certains, ont publié parmi les multiples commentaires, quelques uns qui s’expriment en des termes violents et grossiers, indignes de leurs supposée appartenance à la maçonnerie.

Jusqu’à présent, le Myosotis du Dauphiné-Savoie ne s’était pas exprimé sur un sujet dont il espérait qu’il se réglerait simplement, intelligemment et fraternellement entre les protagonistes. Mais tel n’a pas été le cas. Au contraire.

Contacté pour participer au vague mouvement de protestation qui se développe au sein de la blogosphère maçonnique (terme non encore déposé à l’INPI, si ca intéresse quelqu’un…) je ne peux qu’être solidaire de mes Sœurs et Frères pour les motifs invoqués.

Pourtant, en aucune façon, je ne voudrais accabler un Frère qui a sans doute commis une erreur très grave, et qui peut-être, ne sait pas comment la réparer.

Partant du principe que chacun d’entre nous peut faire une erreur, moi comme Geplu, j’ai contacté hier l’administrateur d’Hiram.be, pour lui tendre une main fraternelle, et lui expliquer plusieurs points :

 - Tout d’abord, qu’avoir déposé le terme de « blog maçonnique » ne le protège aucunement d’un esprit taquin qui pourrait utiliser, par exemple le terme « meilleur blog maçonnique », ou « site maçonnique », etc, etc…

 - Que pour ma part, je pense que les termes « blog » et « maçonnique » accolés ensemble sont un non sens, et que jamais je n’ai voulu qu’il s’applique à mon média.

- Que je suis sûr que la situation générée de son fait, notamment auprès de Noé Lamech  de GADLU INFO est particulièrement préjudiciable pour nous tous, compte-tenu de l’image déplorable qu’elle inspire auprès de nos Frères et Sœurs, mais aussi auprès des profanes qui consultent nos blogs, Hiram.be particulièrement.

- Que je suis absolument certain qu’il n’a pas voulu cette situation et qu’il doit réaliser, à la vague d’indignation suscitée qu’il a fait une grave erreur d’appréciation.

- Qu’il est possible de sortir honorablement de cette situation.

Je lui ai alors soumis un plan d’action permettant de réparer les préjudices subis de part et d’autre.

J’ai hautement apprécié que Géplu n’ai rien réfuté de ce que je lui ai présenté. Rien.

Il m’a même confirmé « qu’il fallait sortir de cette situation ».

Je l’ai supplié – c’est bien le terme utilisé - d’agir sans tarder et de laisser son cœur parler.

Toute la soirée et cette nuit, j’ai guetté sur son blog un signe. Il n’est pas encore venu.

La publication de cette déclaration étant programmée, et Geplu n’ayant encore rien fait pour me faire changer d’avis, je ne souhaite pas me désolidariser de celle-ci, bien que je forme des vœux sincère pour qu’il saisisse la main qui lui est tendue et crée les conditions qui la rende nulle et non avenue.

logoGuilde

A nous les enfants de la Veuve !

Déclaration officielle de la Guilde des Blogueurs Maçonniques.

Nous, blogueurs et bloggeuses maçonniques francophones,

Nous, qui passons une partie de notre temps au service des autres,

Nous, qui le faisons sur notre temps de repos, au détriment parfois de notre vie privée,

Nous, les simples poseurs de mots bénévoles,

Nous affirmons ici tout notre soutien sans faille à notre frère Noé Lamech, dont le seul tort est d’avoir toujours été un frère libre et de bonnes mœurs.

Nous ne sommes pas toujours d’accord et parfois, ce n’est pas un vain mot, mais nous ne franchissons jamais la ligne rouge ; nous ne trahissons pas les engagements solennels auxquels nous avons souscrits lors de nos obligations.

Nos sites ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires.

Nos erreurs nous enrichissent, nos victoires, nous les minorons.

Mais nous ne pouvons tolérer d’abdiquer nos idées, nos valeurs et tout ce que notre initiation nous a apporté, pour de sombres raisons d’argent qui ne peuvent conduire, en l’occurrence, qu’au déshonneur et à la honte.

Nous ne pouvons donc que regretter, avec tristesse et colère, l’agression portée contre notre frère Noé Lamech, qui a conduit à la fermeture prématurée de son blog Gadlu.info.

Toutefois, nous, bloggeuses et blogueurs, sœurs et frères, réunis par le lien fraternel et dans le respect mutuel, ne sommes pas une force d’attaque contre celui qui a porté le coup fatal. Nous.

Non, nous sommes des blogs indépendants, réunis par le respect mutuel qui nous anime.

Ceci n’est pas un procès, mais bien l’affirmation d’une ligne de conduite. Celle de la fraternité que véhicule la franc-maçonnerie.  Frères et sœurs réunis.

Car certains font le pari d’accepter la présence de l’autre, sa différence, sa complémentarité. Ceux-là sont à protéger et chérir. Noé Lamech, que nous aimons parce qu’il est notre frère, est un de ceux-là.

Si la Franc-maçonnerie francophone est parfois turbulente, le web maçonnique est, bien sûr, à son image. Et dans un contexte obédientiel d’oppositions parfois vives, il reste, à l’Orient, une lueur d’espoir.

C’est pourquoi, ni meilleurs, ni plus mauvais, ni encore moins parfaits, ne pouvons tolérer que celui, que nous reconnaissions aussi comme notre frère, alimente par son comportement et ses propos, l'antimaçonnisme dont nous pensons pourtant qu’il est un des dénonciateurs.

En créant cette guilde il y a de cela longtemps, plus par jeu que par entreprise, jamais nous n’aurions pensé avoir à nous en servir pour offrir un refuge face à l’attaque d’un frère.

En effet, lieu d’échange technique et amical, création partie d’une boutade, nous n’avons jamais eu vocation ni à communiquer, ni à oser avoir un avis.

Ceci sera ainsi probablement la seule fois que cela se produira.

Mais il était impossible pour nous de laisser  passer la chose sans montrer publiquement notre désapprobation la plus farouche !

Toutefois, par cette déclaration que chaque blog maçonnique est libre de recopier sur le sien pour affirmer son soutien, nous promettons solennellement de continuer à exister ensemble, de continuer à accepter l’Autre dans sa différence, de toujours respecter nos désaccords, tant que tout ceci reste dans les limites fixées par notre initiation et tous les codes et règlements fixés à travers les siècles, toutes obédiences et orients confondus.

Et, de plus, nous sommes là pour affirmer et soutenir qu'il n'y a rien de plus précieux que notre serment d'initiation, nos valeurs, et ce en quoi nous croyons : la franc-maçonnerie (avant que ces mots ne deviennent une marque déposée).

C’est pourquoi, nous, blogueurs maçonniques qui avons été initiés, nous mesurons le poids de la vraie attaque envers notre frère Noé, et si nous sommes capable de pardonner à celui qui nous a offensé, pour autant, nous n’oublierons pas.

Pour toutes ces raisons, nous n’irons désormais plus, ni ne communiquerons d’informations sur le  site de l’agresseur, car même s’il feint le contraire, il sait exactement pourquoi. Lui.

Nous avons dit. 

Vous trouvez ci-dessous la liste des blogs qui ont publié la Déclaration « A nous les enfants de la veuve ! » ce lundi à 7h00.

Bloc-notes de Jean-Laurent sur la franc-maçonnerie et les spiritualités, Jean-Laurent Turbet, GLDF, blog créé en 2005, http://www.jlturbet.net/

Blogger en Franc Maçonnerie ... Frangine du nord,  Droit Humain, blog créé en 2012 http://frangine59460.blogspot.fr/ 

Compagnons & Compagnonnages, blog non maçonnique créé par Jean-Michel Mathonière en mai 2007, www.compagnons.info

Coup d'œil en loge et au dehors, Yaka, Droit Humain (Belgique), blog créé en mars 2014,  http://yakabd.over-blog.com/ 
Du travail initiatique sans surenchère - Beth le Vénérable et Desachel (sans parti éditorial obédientiel) – blog créé en 2013
http://www.freemasonry.fr

 Humour des parvis, blog créé en juin 2013, http://www.humourdesparvis.com/ 

De l'art ou du maçon, Ciril K, GODF, blog créé en janvier 2013, www.delartoudumacon.com/
De Midi à Minuit – Guizmo/GODF - blog créé début 2012.  http://demidiaminuit.net
La Maçonne; Réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine. blog créé le 23 juin 2013, http://lamaconne.over-blog.com/

 Le Myosotis du Dauphiné Savoie, Fidèle d'amour, blog créé en février 2010, http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/ 

Réflexions sur trois points, Jacques Courtois, FM "en congé" (M.M.), blog créé le 9 décembre 2009, http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr 

Sous la Voûte étoilée, le blog pour tous d'un franc-maçon, Gérard Contremoulin, GODF.  Blog créé le 8 septembre 2010, www.souslavouteetoilee.org

Profane, je ne peux signer cette déclaration de blogueurs francs-maçons... Mais je la soutiens sans réserve. François Koch, Blog La Lumière, http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

la Maçonne 27/05/2014 00:33

Désolée, mais non. Il a eu une liste non à jour.
Il a programmé la déclaration en urgence avant son départ en vacances.
Comme c'est moi.qui me suis ooccupée de cette liste...

La Maçonne 26/05/2014 23:09

MTCF Fidèle d'amour, Nous te remercions tous de ton soutien pour Gadlu.Info, dont la force est de n'être jamais entré dans aucune polémique, en transmettant une information neutre et bienveillante
à toutes et à tous.

Comme l'indique la déclaration, il s'agit d'un mouvement de soutien spontané, dans une "Guilde" qui a été fondé par jeu (une sorte de blague)

Nous nous sommes insurgés contre l'irrespect d'une règle - d'une seule règle - que nous partageons tous - et qui est dans les faits : la seule respectée et qui n'est pas discutée.

Bien à vous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/05/2014 00:16



Ma très Chère Sœur Maçonne,


Il n’y a pas lieu de remercier, car il est des principes qui
ne se négocient pas, et sur lesquels on ne transige pas.


J’espère juste que Géplu comprendra le mal qu’il fait par
son attitude, autant à tous qu’à lui, et qu’il saura saisir la main qui lui reste offerte.


Très fraternellement à toi.



Le Patagon 26/05/2014 22:31

Cela ne s'invente pas, Emmanuel: la mouche du Koch t'a fait sauter de la liste des signataires telle qu'il l'a reproduite... C'est tout lui! Frat.

Poil à gratter 26/05/2014 17:42

Pas d'inquiétude sur de tels agissements.
La marque blog maçonnique ne peux prétendre faire cesser tout ce qui existe avant le 1er avril 2014. Ni même empêcher la continuité de blog maçonnique à tout ceux qui utilisent ce terme.
D'autre part, au même titre qu'il est interdit de déposer la marque par exemple chocolat dans la classe chocolat, il doit être interdit de déposer la marque en question.
L'INPi ne fait qu'enregistrer, et prenez conseil, laissez venir et tout ceci tombera à l'eau...
En tous cas la méthode de nuisance est ignoble...heureusement inefficace...

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche