Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 13:48

Après la rencontre « secrète » du 15 juin dernier, les 15 Grands Maîtres Provinciaux diffusent cet après-midi un communiqué par lequel ils se positionnent clairement en recours et en interlocuteurs, afin d’assurer l’intérim qui suivra le départ prochain de François Stifani.

Ce faisant, ils font leurs, mais à leur bénéfice, la position de FMR consistant à imposer l’action d’une équipe, plutôt que celle d’un candidat.

Nul doute que cette nouvelle intervention de leur part, incommodera et suscitera bien des commentaires…

 

  

T.R.F. Marc CAIRE                          GMP de NEUSTRIE

T.R.F. Charles TORDJMAN            GMP de PARIS GRANDE ARCHE

T.R.F. Christian DEGNY                 GMP de BRETAGNE     

T.R.F. Pierre COHEN                       GMP de LUTECE

T.R.F. Philippe MARTIN                 GMP d’AUVERGNE

T.R.F. Zavoche HOUCHANGNIA  GMP de DAUPHINE-SAVOIE

T.R.F. Yves PENNES                        GMP de PARIS

T.R.F. Philippe FONTAINE             GMP d’AQUITAINE

T.R.F. Laurent TOUBOL                 GMP de ROUVRAY

T.R.F. Alain BELLET                       GMP de PICARDIE PLAINE DE FRANCE

T.R.F. Georges DUCROS                 GMP d’AUSTRASIE-CHAMPAGNE-ARDENNE

T.R.F  Philippe GESTAS                  GMP de POLYNESIE FRANCAISE

T.R.F  Jacques PAROT                     GMD d’ASIE-PACIFIQUE

T.R.F. Jacques STUDER                  GMP de la VALLEE du RHÔNE

T.R.F. Jean-Luc VENTURINO       GMP de MASSILIA

 

 

Déclaration du 21 juin 2011

 

Le Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux s’est réuni le 15 juin dernier, en présence des TT.RR.FF. Jean-Claude TARDIVAT, Alain JUILLET, Jean-Paul PERES, Serge COIMBRA, des Représentants de FMR et MYOSOTIS ainsi que les Chefs des Juridictions du Grand Prieuré Rectifié de France, du Suprême Conseil Pour la France, du Grand Chapitre Français, du Directoire National des Loges Ecossaises et Rectifiées de France, tous conviés en tant qu’observateurs et pour s’entretenir de la crise grave que traverse la Grande Loge Nationale Française, et aborder ensemble de mesures qui permettent d’en sortir rapidement et définitivement ;

Tous les participants ont une nouvelle fois constaté la situation de désespérance et d’incompréhension, dans laquelle se trouvent de très nombreux Frères, et s’en inquiètent fortement.

 

Le Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux s’alarme de la suspension des relations avec la GLNF émanant de six Grandes Loges Régulières en Europe et de la Grande Loge du Massachusetts (Boston U.S.A.), de la prise de distance des Grandes Loges d’Ecosse et d’Irlande, mais aussi de la position exprimée par le communiqué très clair de la Grande Loge Unie d’Angleterre qui enjoint à ses membres de s’abstenir désormais de fréquenter nos Loges.

Ce désaveu univoque s’ajoute à la démission récente du Conseil des Sages de la GLNF, aux nouvelles démissions d’Assistants GM, et au communiqué de défiance des deux Loges fondatrices de notre Obédience : l’Anglaise 204 n° 2, et le Centre des Amis n° 1.

 

Il constate que ces réactions et prises de positions, manifestent de manière unanime une désapprobation expresse envers la gouvernance démissionnaire, et son acharnement à entretenir les dissensions qu’elle a créées notamment par des sanctions continues à l’intérieur de l’Obédience, et des actions judiciaires incessantes à l’extérieur.

 

Il rappelle à cet égard :

 

-         Que les révocations, suspensions, et toutes autres mesures disciplinaires ou administratives, qui ont été prises à leur encontre ou à celle d’autres membres ou institutions l’ont été illégitimement et irrégulièrement par des autorités qui n’ont plus aucune légitimité après la démission du T.R.F. François STIFANI le 21 janvier dernier ;

-         Qu’aucun Conseil de Discipline ne peut valablement se réunir dans la mesure où aucun membre n’a pu y être nommé depuis l’annulation de l’Assemblée Générale du 25 mars 2010, et qu’aucune Ordonnance ne peut davantage émaner d’un Grand Maître ayant démissionné.

-         Que tout Souverain Grand Comité ne pourra, pour être régulièrement réuni, qu’être convoqué par l’Administrateur judiciaire, avec un ordre du jour conforme à la mission qui lui a été confiée par ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris en date du 24 janvier 2011, et sur la base de la liste de ses Membres arrêtée au 21 janvier 2011.

 

Les 15 Grands Maîtres Provinciaux signataires, dans le respect des sensibilités d’approche de chacun et de leur légitime représentativité, constituant la représentation d’une très large majorité de Frères et forts du soutien exprès de plusieurs centaines de Loges, déclarent que leur action légitime ne poursuit d’autre but que la remise en ordre d’une GLNF recentrée sur ses principes initiatiques et traditionnels fondamentaux, discrète, respectueuse des Rites dans toute leur plénitude, en ce compris leurs systèmes de perfectionnement, attachée à l’esprit de ses Fondateurs, et soumise à un train de vie économe.

 

Conscients de l’héritage dont ils sont porteurs, depuis les actions entreprises en 1913 pour rétablir la pratique d’une Franc-Maçonnerie régulière en France, et de la très lourde responsabilité qui leur incombe à ce titre, ils déclarent conjointement et solennellement se considérer en charge d’assurer le maintien d’une Maçonnerie de tradition, régulière et reconnue sur le plan international.

 

Afin de mettre un terme aux dérives qui ont conduit à cette situation, et de permettre le retour à la régularité, ils demandent instamment :

-         Que le Souverain Grand Comité qui se réunira, dans les conditions de régularité ci-dessus rappelées, acte la démission du TRF François STIFANI de sa Charge de Grand Maître à effet du 21 janvier 2011, ce dernier devant dès lors cesser immédiatement toutes actions et interventions au sein de l’Obédience en cette qualité, comme en celle de Président du Conseil d’Administration, ainsi qu’il aurait dû le faire depuis cette date.

-         Que ce Souverain Grand Comité acte également la transmission immédiate des pouvoirs habituellement dévolus au Grand Maître, à un collège provisoire constitué autour du dernier Député Grand Maître régulièrement nommé et installé, le T.R.F. Jean-Claude TARDIVAT et comprenant les TT.RR.FF. Jean-Paul PERES, Alain JUILLET, qui s’entoureront d’une équipe qui accompagnera cette période de transition afin de rétablir des relations de calme, de confiance et de fraternité au sein de la GLNF ; 

-         Ce collège provisoire aura notamment pour mission :

-          d'annuler toutes les Ordonnances de révocation, suspension, et autres sanctions prises dans le cadre de divergences d’opinion par l’ancien Grand Maître depuis le 4 décembre 2009 ;

-          de rétablir rapidement les relations nationales et internationales suspendues ;

-          de préparer et conduire les réformes nécessaires ainsi que le retour à une totale normalité de fonctionnement de l’obédience pour la Tenue de Grande Loge du premier samedi de décembre 2012 ;

-          de rétablir des relations de calme, de confiance et de fraternité au sein de la GLNF ;

-          de conduire aux côtés de Maître LEGRAND, aussitôt que les conditions, notamment de sérénité des débats, en seront réunies, et après une période intermédiaire qui ne pourra excéder la Tenue de Grande Loge du premier samedi de Décembre 2012, le processus de désignation puis d’élection d’un nouveau Grand Maître, pour une durée qui devra être ramenée, par modification des statuts et règlements de l'Obédience, à trois ans, ledit collège étant de facto dissout à l'issue de cette élection ;

-          de s’assurer auprès du Mandataire Ad Hoc, de l’organisation au plus tard le 30 septembre 2011, de l’Assemblée Générale de l’Association destinée notamment à approuver les comptes et à ratifier la désignation du collège provisoire et son mandat, afin de permettre le retour de l'Obédience à un fonctionnement autonome.

A ce titre, et si leur voix n’était pas entendue, ils se déclarent prêts à mettre en œuvre toutes actions visant à permettre aux Frères de la GLNF de retrouver un cadre institutionnel leur permettant de pratiquer une Maçonnerie spirituelle, régulière, traditionnelle et reconnue au sein d’une organisation adéquate.

Enfin, ils appellent tous les Frères à les rejoindre et à le faire savoir pour participer ensemble à la mise en œuvre de ce qui sera notre avenir commun, au service de tous et pour refermer définitivement ce triste épisode de notre histoire que  nous n’aurions jamais dû connaitre.

  

L’un d’eux a signé pour tous

 

Copie aux membres de la GLNF

Copie à Maître LEGRAND

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Helbe 23/06/2011 10:17


Ce discours sur la prétendue "légitimité" des uns par rapport aux autres est abject. Qui est le plus légitime ?
Où était Claude Seiler en 1971 au moment où il fallait se mobiliser pour empêcher l'élection de Foellner qui avait "achété" Charbonniaud pour devenir son député G.M. la dernière année de son
mandat.
Où étaient-ils tous ces légitimistes ?

Il faut se calmer un peu. Tout le monde a le droit à l'erreur et peu importe la date d'entrées sur le chantier comme les ouvriers lde la douzième heure de l'Evangile et de certains rituels de
l'Arche Royale, tout le monde a droit à son salaire. Alors cessons ces querelles et unissons nous pour faire confirmer la démission de Stifani et pour mettre en place une réforme simple et
raisonnable en évitant de tomber dans les excès inverses en construisant une véritable usine à gaz.... comme j'en vois ici et là...


René Hervet 14633 21/06/2011 11:57


Bonjour à Tous, Bonjour Fidèle

Les commentaires dans l'ensemble résument la situation.
Je pleure, car que fait-on ? dans ce grand foutoir de :
NOS FF silencieux et de leurs loges,
DES GOP qui sans bruit, sans sanctions, avec courtoisie ont géré leur province sans mettre de ''colt'' sur la tête des votants, permettant que la machine ne ''grippe'' pas
DE TOUS LES OPPOSANTS de la toute première heure

Heureusement, et je dis heureusement à tous les prétendants à la GM, heureusement il y aura l'AG.
Qui que vous soyez, nous ne nous vendrez plus de cercueil à deux places.

Le vote massif de vendredi est un symbole fort pour tout le monde "nous ne serons plus pris pour des benets"
Bonne journée à tous


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 15:31



Mon Bien Aimé Frère René,


Effectivement, dans le contexte actuel tout responsable est soumis à la
sanction de l’ensemble des Frères, comme je te le disais ce matin au téléphone. C’est ce qui rassure…


Baiser fraternel



Tsimsum 21/06/2011 03:09


Mes BB AA FF,

Arrêtons là les polémiques du "je l'ai dit le premier", "ils reprennent à leur compte nos idées". ASSEZ.

il faudrait tout de même se rendre compte qu'aux yeux de la majorité de nos jeunes FF, ce qui se passe à Pisan est outre lamentable, franchement incompréhensible dans une Fraternité.
Passe encore pour eux l'idée d'une erreur de casting à la grande maîtrise, mais là où nous allons créer des pertes énormes dans les effectifs, ce sera si FMR, Myosotis et autres voix d'opposition
ne peuvent pas se mettre autour d'une table et avoir des échanges constructifs dans l'intérêt de tous.

Il suffit de ces petites guéguerres internes, stupides et ridicules, puériles et dangereuses, extrêmement dangereuses même pour notre avenir. Maintenant que cette feuille de route excellement bien
faite est écrite par le plus grand nombre, et par ceux là mêmes qui furent un temps pour certains,les défenseurs de FS, maintenant donc, il faut présenter non seulement un visage, mais surtout une
âme à cette solution. Et cette âme, ce sera celle d'un front uni de FF, faisant table rase des petites querelles passées et qui seront capables de donner de la hauteur, de la Sagesse et de
l'altruisme à une démarche qui s'inscrit déjà comme une page HISTORIQUE dans l'histoire de notre obédience.

Personnellemnt, en ma qualité d'intervenat fidèle sur les blogs et de résistant de la première heure, je ne soutiendrai pas un Frère ou un mouvement qui ne prône pas l'Union sacrée autour d'un
projet. Ou pire, qui sous le couvert d'une armure de défenseur, avancerait à couvert pour la satisfaction d'une petite gloriole personnelle déplacée et d'un autre âge, celui justement d'avant le 4
décembre. En clair, l'attitude de certains FF qui se disent oeuvrer dans la résistance est pitoyable. On se fiche de des motivations personnelles des uns ou des autres. On n'en à rien à faire.
L'intérêt maintenant c'est d'être crédible et d'être prêt à une refondation totale de l'Obédience afin d'éviter toutes ces dérives honteuses démarrées il y a plus de 20 ans.

Puis dans un second temps, nous serons moralement obligés pour redonner un signal fort tant au monde profane qu'au monde maçonnique, de poursuivre au civil comme au pénal tous les coupables et les
virer séance tenante. il n'y a pas de pitié à avoir. Il n'en ont d'ailleurs pas quand ils rechignent à soutenir des FF dans la détresse et claquent plus de 10 000 euros avec nos cotisations pour un
séminaire TRES IMPORTANT à l'île MAURICE. Ces gens là n'ont rien à faire chez nous.
Ces gens ont dicrédité une institution exemplaire. La sanction doit être à la hauteur. C'est ce qui fut fait dans des cas similaires d'Associations au but noble à l'encontre de dirigeants très
indélicats.

L'avenir proche annoncera je l'espère un dénouement heureux à ce triste épisode.


phoenix 21/06/2011 01:16


Cher Fidèle d'Amour,

La GLNF se meurt, la GLNF est morte...
Son corps agonisant est encore animé de quelques soubresauts, et les pires d'hier se retrouvent à postuler pour le maintien dérisoire de leurs fonctions, voire des reconnaissances et honneurs
usurpés.
Indigeste mélange des genres où l'honnête homme se retrouve à cotoyer le coquin, le fourbe, le pleutre et le veule.
Cette équipe des 15 reflète en microcosme tout ce dont la GLNF a souffert ces dernières années et qui nous a amené où nous sommes. Avec toujours ce constat pervers: "Oui certes, mais regardez, il y
a aussi des gens bien dans la liste!"
Pour faire de l'Or il faut de l'Or, pas une autre substance organique et malodorante!
Il faut que les crapules d'hier dégagent, et ne pas les associer à un quelconque projet, sinon RIEN, absolument RIEN ne pourra perdurer, croient-ils ces gens-là tromper aussi le GADLU? Blasphèmes
d'arrivistes et d'affairistes de pacotille, ils ont prostitué notre Obédience et nous ont entrainé dans leur honte.
Que le GADLU leur pardonne, moi c'est au delà de mes forces...
Un Frère de Massilia qui t'embrasse!






























Je redis ce que j'ai dis il y a quelques semaines, nous avons ce que nous méritons, pour ceux qui en doutent regardez l'évolution depuis 2 à 3 mois...


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 10:08



Mon Bien Aimé Frère Phoenix,


Oui, la GLNF se meurt. Mais, à mon avis au-delà de l’écrasante
responsabilité de François Stifani et de ses deux prédécesseurs qu’il couvre, se trouve aussi d’autres travers. Le premier d’entre eux c’est l’inaptitude de FMR a vouloir faire l’union entre les
sensibilités différente de l’opposition « historique », et sa volonté sectaire de vouloir imposer son hégémonie, ressemblant en cela comme deux gouttes d’eau à ceux qu’elle prétend
combattre. Le second travers qui nous mine, c’est cette incapacité à nous parler les uns et les autres avec respect. La haine et la vocifération s’installe, et ainsi, il apparait clairement que
l’opposition n’est pas en mesure de représenter une alternative crédible à ceux qui ont le regard fixé sur nous…


Alors, c’est sur cela qu’il faut agir prioritairement, à mon avis, plutôt
que laisser le champ libre aux fossoyeurs de notre obédience…


Très fraternellement à toi…



Simplicius 21/06/2011 00:59


Mon TCF Fidèle,
A quoi tu joues? Par milliers les Frères désirent la refondation et en ont marre des hommes ou groupes providentiels qui veulent, chacun à leurs manières sauver la GLNF et se disent les mieux
placés pour le faire.
On pousse des pions, on soutien ceux que l'on connait, on fait campagne.
Nous sommes de milliers à penser que seul un accord global sur une nouvelle gouvernance pourrait, s'il n'est pas trop tard, permettre une sortie de crise satisfaisant la majorité des miasmes. Il se
pourrai alors que nous trouvions un Frère qui s'engage pour ce projet commun.
Par tes prises de position, au même titre que ceux que tu vilipendes, tu participes au déchirement des contestataires. Je pourrais faire comme toi en mettant en avant mon Frère Jean Marie
Nargaultier en qui nous sommes au moins quinze à reconnaitre des qualités pour le moins égales à celles de Jean Murat ou d'autres que tu encenses et que je ne connais pas.
Tu es de la même veine que ceux que tu critiques (je partage ces critiques). Pour t'aider, utilise le miroir, tu verras, c'est révélateur.
Je t'embrasse
Simplicius


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 09:55



 Mon Frère Simplicius,


Pour tout te dire, je ne sais pas ce que tu veux dire, et où tu veux en
venir. Mais je te remercie pour ce moment intense de fraternité, toi qui est connu pour faire tant afin de sauver la GLNF.


Vois-tu, on peut s’enfermer dans le « tirer sur tout ce qui
bouge », c’est une option, en l’occurrence celle de FMR.


Pour ma part, persuadé que je ne détiens pas LA vérité, ni,
malheureusement LA solution, je veux voire si ceux qui ne sont pas de mon camps, sont capables – ou non – de faire avancer les choses. Je n’ai jamais dis que je les soutiens. Je veux juste voire
s’ils arrivent à quelque chose. Il sera alors temps de se déterminer. La situation est suffisamment grave aujourd’hui pour que nous nous souvenions que nous appartenons à une fraternité et non
pas à un regroupement haineux et agressif…


Et si tu ne connais pas ceux dont il m’arrive de dire du bien, qu’y
puis-je ? Pourquoi m’en faire le reproche ? Quand à Jean-Marie Nargaultier, sois sûr que je lui souhaite bien du plaisir…


Très fraternellement.



anthony sayer 21/06/2011 00:44


d'accord pour ce programme
tous derrière nos GMP
mais surtout pas avec FMR et leur livre blanc


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 10:01



Si ce programme trouve son terme en décembre 2011, il peut être
intéréssant.


Cela ne signifie en rien un chèque en blanc à TOUS les
GG.’.MM.’.PP.’. !


Que l’on se défie de FMR, c’est à mon sens une évidence, dans sa façon
sectaire et hégémonique de traiter les uns et les autres, et de vouloir imposer SES décisions déjà prises…


Quand au Livre Blanc, qui, en fait ne fait que reprendre et compiler les
propositions et demandes des Frères de tout bord, sans apporter d’innovation particulière, il constitue une base de réflexion qui peut servir pour une plateforme commune à toute l’opposition.
Rien d’autre. Nous respectons le travail qui est derrière ce fascicule, mais pas question de l’accepté en l’état, tel qu’il veut nous être imposé. C’est d’ailleurs le message qui a été délivré de
manière cinglante à Claude Sei. lors de son passage dans notre Province.


Le drame, c’est que précisément, FMR ne veut pas de
l’UNION !



Philippe David 21/06/2011 00:04


C'est hallucinant de lire des déclarations pareilles et encore plus tes commentaires mon TCF, en effet une partie de ces ex GMP mentent en affirmant que toutes les loges de leur Province sont
derrière eux en particulier le notre en VDR. Je me demande comment votre GMP résistant de la première heure peut s'associer avec ces soutiens inconditionnels de Franç. Stif. et comment toi peux tu
voir une fenêtre de sortie de crise dans cette association d'opportunistes qui cherchent à sauver leurs tabliers et non la GLNF.
Fraternellement


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 07:22



Mon Frère,


Dire que cette initiative suscite en moi un enthousiasme débordant, serait
le contraire de la vérité. Pourtant, ma préoccupation, demeure de sauver la GLNF de sa disparition. Ce point fondamental est soigneusement occulté par FS et FMR, deux parties qui semblent avoir
le même objectif : scissions et partition.


Ames yeux, tu as raison, une partie de ces GG.’.MM.’.PP.’. mentent, cela
ne fait pas de doute. Mais FMR aussi. Alors ?


Tu fais allusion à notre Grand Maître Provincial, « Résistant »
de la première heure ?


Je peux te dire qu’il y en a d’autres, certains qui ont été très discrets,
mais très efficaces cependant. Je peux – et dois – en témoigner.


C’est à lui, c’est à eux que je veux faire confiance. Ils savent ce qu’ils
font. Et crois-moi, ce ne sont pas des opportunistes, ce ne sont pas es hommes assoiffés de pouvoir, pas plus que des Frères qui défendent leur tablier. Je le sais pour parler avec eux
régulièrement, et les connaître «  sur le terrain ».


S’il y a ne serais-ce qu’une infime chance pour que leur initiative nous
apporte une des solutions capable de nous sortir de la crise, alors, je pense qu’il faut la tenter. Et s’il s’agit d’une erreur, alors, nous avons cette chance de pouvoir interrompre à tout
moment l’expérience, car ils ne seront rien, n’auront aucun pouvoir sans notre appui…


N’oublies pas que, FMR refusant de former un front uni de l’opposition, il
ne constitue pas un interlocuteur crédible pour qui que ce soit. De ce fait, c’est l’anarchie et la cacophonie, et chacun peut se réclamer de la légitimité qu’il veut.


Cela aussi c’est la conséquence du manque de vision stratégique de
FMR…



TONTON BERETTA de LA BUTTE 20/06/2011 23:24


A l'attention de ces 15 Freres nommés "GMP" par celui que l'on ne reconnait plus depuis longtemps:
"Qu'avez vous dit à Stif le jour où il vous a nommé ?" OUI PATRON ?.
Je connais certain d'entre vous , et en toute amitié et Fraternité , je vous demande de réfléchir au fait d'avoir un peu de "PUDEUR ET D'HUMILITE". Ce n'est pas le moment de faire le tour de
l'arène , vous n'avez pas encore les oreilles et la queue. Tout comme la grande majorité des Myosotis qui retourneront dans l'univers de la discrétion , faites en de meme . Qui s'est levé le 9
decembre ? L'un d'entre vous ? Officiez dans la discrétion et dans l'abnégation , vous en sortirez plus "Grand" , n'est ce pas pour celà que vous etes Maçon ? L'un d'entre vous s'est fait accrocher
lors d'une réunion provinciale , ce n'était pas ni le lieu ni le moment , c'est vrai . Mais pour tendre ainsi le dos aux coups de batons , il faut sacrément manquer de tact et de mémoire ( les
suspendus de l'époque en ont pour toi ).Alors assez de défilés , de bravos et d'ovations. Aujourd'hui , vous trouvez une autre place et si vous avez oeuvré comme nous pouvons le croire , soyez
assez dignes pour le taire.Les Grands Résistants ne sont pas toujours venus chercher une médaille. Nous sommes assez emmerd.. avec les breves et autres déclarations de Stif , vous n'allez pas vous
y mettre aussi !?

Je vous embrasse Fraternellement .
PS ;baissez le son.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 07:10



Mon Très Cher Frère Tonton au Beretta qui sort si souvent et si
vite,


Je ne sais pas ce qui c’est passé un 9 décembre, mais je suppose que tu
fais allusion au 4…


Et justement, j’attire ton attention sur le fait que ce jour-là, les dés
étaient pipés : Claude Sei. n’était que le pion de Jean-Charles Foe. qui tirait les ficelles, et voulait provoquer une révolution de palais, préparée chez lui, au Luc avec tous les
« conspirateurs », Claude étant évidement le premier d’entre eux. Alors, même si merci pour ce déclencheur, personnellement, son contexte, me révulse…Aussi, mon Cher Tonton, si l’on
veut chercher parmi nous des purs, nous risquons de faire du sur place !...


De ce fait, je m’abstiens de vouloir tirer par principe sur tout ce qui
bouge. Si la signature de certains au bas de l’initiative des 15 Grands Maîtres Provinciaux, me la rend suspecte, pour autant, je suis rassuré par celle de certains d’entre eux, qui sont à mon
sens d’authentiques héros de la « Résistance », et qui, précisément se sont conduits avec honneur et discrétion. C’est d’ailleurs ce qui les rends suspects aux ambitieux et à ceux qui
n’ont rien fait pour tenter de sauver la GLNF. Aussi, n’oubliant pas que nous faisons partie d’une Fraternité Initiatique, c’est à eux que je veux faire confiance, c’est eux que je soutiens, par
ma non intervention provisoire contre cette initiative. Nous verrons s’ils arrivent à faire bouger les lignes favorablement. Si tel n’est pas le cas, n’oublions pas qu’en dernier ressort, ce sont
les délégués des loges qui ont le dernier mot à l’Assemblés Générale, et je suis sûr qu’ils sauront mettre de l’ordre…


Très fraternellement avec toi.



SPARTACUS 20/06/2011 21:14


Mon cher Fidèle d'Amour,
Merci de nous donner presqu'en exclusivité cette nième déclaration de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le Groupe des 15.!!Je dois cependant dire que ce groupe, meme si nous savons que tous
ne sont pas à mettre dans le meme sac,joue l'opportunisme et essaie de se créer une virginité nouvelle.Se mettre sous la coupe de JCT, cela n'engage qu'eux!!Prétendre pour certains d'entre eux
qu'ils sont soutenus parleurs loges relèvent du déni de la réalité car les FF n'ont pas oublié les excès dont ils ont été victimes de la part de certains de ces GMP.Puis j'aimerais que JCT qui
prend la tète de cette nouvelle croisade puisse nous expliquer comment il a pu présider le Conseil de discipline qui a exclu Claude Seiler et les autres aux motifs les plus farfelus..Comment
peut-il expliquer ce que j'appelle une forfaiture?Comment tous ces FF qui se qualifient eux-memes de dignitaires ont pu commettre des actes aussi indignes?Sur la base de quoi veulent-ils que nous
leur donnions le moindre crédit.?Pourquoi n'avoir pas associé à cette réunion Jean Murat qui représente aux yeux de nombreux frères une figure autrement plus présentable et plus digne et servirait
de plus grand dénominateur commun à toutes les tendances de l'opposition?Nous ne sommes pas des veaux ou des moutons qui suivront à n'importe quel prix ou aveuglément n'inporte quel quidam qui
s'autoproclamera dépositaire d'une légitimité dont l'unique source est une nomination reçue d'une gouvernance dévoyée.Il faudra avoir été reconnu par ses ff!!J'ai bien peur que pour la majorité des
GMP du groupe des 15, ce ne soit pas le cas.Spartacus


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/06/2011 21:51



Mon Bien Aimé Frère Spartacus, je te félicite pour cette courte analyse,
qui est pourtant très pertinente. De plus je la partage. Cependant, et même si pour partie, c’est à contrecœur, je ne souhaite pas, à ce stade contrecarrer cette initiative. D’abord parce que,
même si le nom de quelques signataires donnait déjà de l’urticaire, personne n’a condamné leur première initiative, visant à ne plus reconnaître l’autorité de l’ancien Grand Maitre, F.S.. Et cela
à fait bouger considérablement les lignes.


Ensuite, parce que cette initiative et cette équipe doit se dissoudre en
décembre 2011, à la désignation d’un nouveau Grand Maître qui, je le rappelle, devra impérativement être ratifié par le vote des délégués des loges, qui sera véritablement le seul test et le seul
examen valable…Et que, s’il existe une seule chance de sauver la GLNF, de lui  éviter liquidation judiciaire et scissions, de la refonder selon les
principes qu’elle n’aurait jamais dû abandonner, je suis pour ma part capable de ne pas la contrarier, même si ma confiance en cette équipe est limitée aux seuls Frères dont le sens de l’honneur,
du devoir et de la probité est démontré…Si ceux-là nous indiquent par la suite qu’il faut faire attention, alors, il sera toujours temps de réagir. Mais je comprendrai que d’autres Frères ne
partageassent pas mes choix…



marco73h 20/06/2011 18:52


Mon TC Fidèle,

Tous contre le seul qui ne risquait pas de nous ramener à ce que nous avons connu et qui nous a conduit où nous en sommes aujourd'hui. En ce qui me concerne, si Jean Murat ne fait pas partie du
collège de la refondation et qu'il fait sa propre réforme, je le suit sans me poser plus de question. J'écris de ce pas à Z.H que j'ai toujours soutenu jusqu'alors car là je ne comprend pas son
attitude.
FRaternellement

Marc-Henri Girollet 68 989


Sibelius N° 75145 20/06/2011 18:05


Mon B.A.F. Fidèle d'Amour,

Comme beaucoup de FF. j'ai été indigné par les ordonnances de suspension affectant les G.M.P. Cependant, s'ils pouvaient à ce moment être reconnus comme victimes des décisions émanant de Pisan, il
ne semble pas approprié qu'ils se proposent maintenant comme sauveurs.

Certes, il convient de nuancer et de distinguer ce qui appartient au registre de l'opportunisme de ce qui est sincère.

Pour le reste, les propositions comportent bien des éléments positifs et rassembleurs. Ce sont des mesures transitoires qui à ce titre, n'hypothèquent pas la désignation à terme d'un Grand Maître
apte à unir les différentes sensibilités pourvu qu'elles puissent se faire entendre.

Toutefois, je partage l'avis de ceux qui estiment que dès cette réunion préparatoire, il eût été souhaitable d'inviter les personnalités représentatives des différents courants.

Pour être explicite, je ne comprends pas pourquoi certains G.M.P. ont été préférés à Jean Murat, dont le parcours ne peut pas être comparé au tracé sinueux de certains convertis de dernière
heure.

Avec mon amitié fraternelle,
Sibelius N° 75145


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/06/2011 18:24



Effectivement, la
question mérite d’être posée, quoi que, la réponse se lit à longueur de lignes sur les Myosotis inféodés à FMR…


Par contre, il ne
faut pas préjuger de l’avenir. Celui-ci peut nous réserver des mauvaises surprises, comme des bonnes…



L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE 20/06/2011 17:28


Mon cher F Emmanuel

L heure n'est pas de savoir si ce sera un tel ou un tel qui prendra la releve mais de foutre dehors les squatteurs de Pisan ..
Ca c'est la première des choses,aprés il faudra que FMR et les divers Myosotis arretent de se tirer dans les pattes et que C.S et D.M comprennent aussi que le myosotis de dauphiné savoie travaille
dans le même sens pour virer les occupants de Pisan.
Par contre que ce soit JEAN MURAT ou tartanpion il faudra que ce soit une periode transitoire et non pas définitive alors arrêtons les coups bas mettons nous au travail et dieu sait si il y en a a
faire rassembler ce qui est épart depuis Décembre 2009;
Sinon si cela continue comme c'est parti et bien tant FMR que les Myosotis ainsi que l'ex big boss aurons réussi une seule chose commune c'est de dégouter à jamais les F.F et qu'ils ne s'étonnent
pas si ils partent .
L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE qui commence a être usé de toutes ces péripéties.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/06/2011 17:43



Mon Bien Cher Frère
Astrologue,


Tu ne seras pas
surpris si je te dis que, compte-tenu de ce que tu écris, je ne peux qu’abonder dans ton sens. Il se trouve néanmoins que, mercredi dernier par un article publié sur ce blog, j’ai proposé à
Dominique Moreau de nous unir fraternellement dans un sens commun et en créant une structure décisionnelle composée d’un représentant de chaque tendance pour prendre ensemble les décisions. La
réponse est arrivée vendredi par un commentaire de Dominique Moreau, aussi agressive que méprisante, annonçant une fin de non-recevoir. Il y a un moment où chacun doit assumer le poids de ses
décisions non ? Et la responsabilité aussi, naturellement. S’agissant du mandat d’un G.’.M.’. de transition, Jean Murat en est d’accord avec le principe, pour une durée
réduite.


Enfin, ne crois-tu
pas que moi aussi, j’en ai assez ? Mais j’ai le cuir tanné, et je sais que toi aussi…


Fraternellement…



Antoine 20/06/2011 16:59


Simple,
FMR vient de se faire braisé à petit feu. Les propositions simplifiées sont maintenant connues de tous et reprises sans copy rights et surtout sans vergogne par tout le monde sauf l'autonomie des
Loges qui doit les gêner aux entournures de cette nouvelle veste. Peut-être y a t'il des FmeuMeuReux qui ont deja conclus des accords évidemment secrets.
Une des solutions serait que les FF Myosotis et plus se lèvent d'abord sur les blogs contre ce genre de putsch de palais , le fassent savoir à FMR ou couillonée ou complice et appellent à une union
avec Jean Murat.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/06/2011 17:05



Pourquoi pas ? Mais FMR à une nouvelle fois, par la voix de Dominique
Moreau rejeté avec agressivité et dédain la proposition que je lui ai faite d’union entre nos équipes…


Pour ma part, je reste ouvert à toute initiative un tant soit peu
crédible, permettant de sortir de la crise, avant qu’il ne soit trop tard, c’est-à-dire avant une liquidation judiciaire, ou avant de multiples scissions…



Paracelse 20/06/2011 16:30


Et dire que ce sont les anciens affidés de Stifani, nommés par lui qui veulent reprendre le manche à sa place, eux qui l'ont soutenu (pour leur plus grande majorité) corps et âme et ont coupé sans
sourciller les têtes de nombreux FF (voir Venturino en PACA)! ! ! Quand est-ce qu'ils comprendront qu'il ne faut pas confondre l'Ordre Traditionnel (qui ne peut et ne doit être réformé et qui a été
dévoyé depuis 1997) avec l'Obédience. Que vient faire Maître LEGRAND avec l'Ordre? Ces apparatchiks veulent se refaire une virginité à bon compte, décident qui va diriger la GLNF. (ils mélangent
encore volontairement association et Ordre) Pensent-ils supprimer les cohortes de Grands Officiers Provinciaux inutiles et revenir aux sources? Que nenni ! Ils veulent rester en place et prendre le
pouvoir. Ces gens-là n'ont aucune légitimité, AUCUNE ! Que veulent les FF entrés en Maçonnerie? Des médailles ? Des chefs ? Les FF sont devenus Maçons pour construire leur Temple intérieur sur la
base de ce qu'est la Maçonnerie de Tradition et non remettre les clefs du temple GLNF à des marchands à la sauvette. Il va bien falloir un jour simplement dire à tous ces gens-là, que leurs
réformettes, nous n'en voulons pas. Nous voulons revenir à l'essence de la Maçonnerie et pour cela, mon Frère Emmanuel, il suffit de ne reconnaître que les seuls statuts légitimes, non dévoyés
(même s'ils ne sont pas parfaits en tous points), ceux de 1986 où les chefs de l'Ordre dirigeianet Loges et travaux sans ces maçons de parade. Combien de temps faudra-t-il encore le clamer ??? 3B


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/06/2011 16:54



Mon Très Cher Frère,


Je comprends – et partage – bien de tes appréhensions, Mon Très Bien Aimé
Frère Paracelse.


Cela étant, attention, parmi ces 15 ils s'en trouvent d'hautement
honorables et recommandables, exemplaires en tant que "Résistants". Je peux témoigner pour eux, et le ferai en cas de nécessité.


A ceux-ci en particulier, je fais confiance. Ils savent ce qu'ils font. Il
y a notamment parmi eux mon Grand Maître Provincial, Z.H..


Il n'est ni un naïf, ni un fou assoiffé de pouvoir, et encore moins un
putschiste. C’est un homme de rigueur, de devoir et un maçon formidable, dans l’âme. Et résistant depuis le 25 mars 2010 !


De plus, cette initiative, si elle réussit, aurait le mérite de raccourcir
singulièrement "les délais" en empêchant la crise de se prolonger, et d'aller vers de multiples scissions.


Ceci étant posé, il y a parmi ces 15, des signatures qui me donnent de
l'urticaire, cela va de soit...Beaucoup de dimensions sont effectivement mélangées, mais il faut reconnaître qu’il y a urgence, et que dorénavant, quel que soit le résultat de la décision de
justice du 24 juin, et du S.G.C. du 27 juin, la priorité consiste à éviter l’éclatement de la GLNF, voire sa liquidation judiciaire, qui me paraît autant souhaitée par François Stifani que par
FMR (en tout cas, cette dernière agit comme si c’était ce qu’elle souhaite, par sa politique de division). Pour ce qui me concerne, je pense camper dans une posture de wait and see… Après tout,
la précédente initiative de ces GG.’.MM.’.PP.’., qu’ils nous plaisent ou non, avait réussit à faire bouger les lignes, non ? Et quoi qu’il en soit, si tel ou tel de ces caciques s’avisait à
trop sortir de sa nécessaire discrétion, les frères de sa Province, et nous au besoin, avec notre capacité de mobilisation, saurions leur rafraîchir la mémoire et les réduire au rôle auquel ils
seraient bien inspirés de s’astreindre…Quand aux statuts de 1986, l’une des raisons pour lesquelles ma sympathie va à Jean Murat, c’est que justement, il prône le retour à ceux-ci, à titre
conservatoire aussitôt que possible. Bien fraternellement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche