Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 06:56

Samedi dernier 15 octobre 2011, le T.’.I.’.F.’. Paul Fallet, invoquant un climat délétère fait de tensions, de pressions, de calomnies et de diffamation, à démissionné de sa charge, pour pouvoir s’occuper de sa santé qui pâtit elle aussi de la situation.

Il avait procédé, avant cette annonce à la désignation de son successeur qui doit encore être ratifiée par un vote en Assemblée Générale Ordinaire du Grand Chapitre Français.

A.L.G.D.G.A.D.L’U.

Grand Chapitre Français

Suprême Conseil du Rite Moderne pour la France

Constitué en Souverain Grand Chapitre des Hauts Grades du rite Français,

le 16ème Jour du 7ème Mois de l’année 5989 de la vraie Lumière, 16 septembre 1989 de l’ère Chrétienne

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture de Paris sous le n° W922000679

A l’attention des Frères du Grand Chapitre Français

Mes Très Chers Frères,

Vous connaissez aussi bien que moi les attaques que la gouvernance actuelle du GCF (et moi tout particulièrement) subit de toute part.

J'ai fait face depuis plus de 18 mois (car cela a commencé bien avant mon installation) à de

nombreuses tentatives de déstabilisation, à des calomnies, à de la diffamation, à des messages

anonymes, à des pressions ou même à des menaces diverses.

Je me suis battu, avec votre appui, pour défendre l'indépendance du GCF et pour préserver du mieux possible nos valeurs ainsi que l'unité du GCF en respectant les opinions de chacun.

Tout ça, au détriment de ma vie de famille et surtout de ma santé.

Actuellement, la virulence et la haine des propos dont vous avez connaissance sont à leur

paroxysme.

Mais j'ai quelques problèmes de santé dont il faut que je m'occupe sérieusement avant que ça ne s'aggrave et qui me consomment actuellement une grosse partie de l'énergie que je devrais employer pour combattre efficacement toutes les tentatives actuelles de main mise sur notre cher Grand Chapitre; les masques sont d'ailleurs en train de tomber. Mais je suis épuisé...

Compte tenu de tout cela, j'ai décidé, avec beaucoup de tristesse, de présenter le samedi 15 octobre 2011 ma démission de la charge de Suprême Commandeur, Président du Conseil d'Administration du GCF, car l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier.

Je veux vous remercier, mes TCF, pour tout le soutien très fort que vous m'avez donné, en particulier lors du vote du 21 mai 2011, à Tours, par lequel vous m'avez exprimé à nouveau votre confiance, et je suis persuadé que mon successeur pourra aussi compter sur vous pour défendre avec ardeur les intérêts du GCF, et continuer à le faire prospérer.

Cela a vraiment été un très grand plaisir que de travailler avec vous, avec cet esprit d'humilité, de simplicité et de convivialité qui caractérise tant notre GCF.

Je veux tout particulièrement dire un grand merci à Christian, à Michel, à René et à Philippe, et aux autres administrateurs du GCF qui m'ont soutenu et secondé dans ma lourde tâche. Je veux aussi remercier l'ensemble du Grand Collège, et en particulier les Grands Inspecteurs qui sont un lien important entre la gouvernance et les Chapitres. Je tiens ici à rappeler aux Grands Inspecteurs une de leurs missions qui pour moi est primordiale : repérer au sein des Chapitres dont ils ont la charge les Frères (et ils sont nombreux) dont les talents pourront être mis à profit pour assurer l'ossature future de notre cher Grand Chapitre, car nous ne sommes tous que de passage...

Le TIF Michel Des., puis le TIF René Lot., ne souhaitant pas prendre la relève, et compte tenu de l'urgence de la situation, notre TIF Philippe Tho. a accepté de me succéder.

Je l'ai donc nommé Lieutenant Commandeur afin qu'il prenne le relai immédiatement après ma démission en application de notre Règlement Général.

J'en ai informé dès aujourd'hui le Président de la Chambre de Justice qui devra donc désigner

officiellement notre TIF Philippe Tho. comme Suprême Commandeur du GCF.

Un point à l'ordre du jour de notre prochaine AGO du 19/11/2011 à Lyon va donc être ajouté :

élection du Suprême Commandeur, pour ratifier cette désignation.

Je reste, évidemment, membre de notre cher Grand Chapitre et Philippe sait qu'il peut compter sur moi pour l'aider dans cette lourde charge qu'il va assumer de nouveau.

Je suis convaincu qu'avec lui nous devrions revenir dans une voie qui préservera nos valeurs tout en ramenant la paix et l'harmonie dans nos travaux, tout comme je suis persuadé aussi que la Justice passera parmi nous afin que Foi, Espérance et Charité ne viennent jamais à nous manquer.

Que le Grand Architecte de l'Univers nous soit tous en aide.

Je vous embrasse très fraternellement,

Paul FAl.

Suit le communiqué suivant :

Le Grand Chapitre Français,

Suprême Conseil du Rite Moderne pour la France

Chambre de Justice – Garde des Sceaux

ORDONNANCE GS – PCJ – 2011/10/1

• Vu la démission du Suprême Commandeur, le TIF Paul FAL., en date du 15

octobre 2011.

• Vu l'Article 20 du Règlement Général du GCF qui prévoit, en cas de vacance, qu'il

appartient au Lieutenant Commandeur en exercice de pourvoir au remplacement du

Suprême Commandeur démissionnaire,

• Vu l'acceptation du TIF Philippe THO. pour remplir cette fonction,

• ACTONS ainsi la désignation du TIF Philippe THO. comme Suprême

Commandeur du Grand Chapitre Français pour la durée du mandat restant à courir et

expirant à la Tenue du Grand Chapitre de Printemps du mois de mai 2013,

• DISONS que cette désignation devra être ratifiée par un vote lors de la prochaine

Assemblée Générale Ordinaire du GCF,

• NOTIFIONS par la présente Ordonnance cette désignation à tous les Chapitres et

membres du GCF.

Paris, le 16 octobre 2011.

Jean-François Bu.

Président. Garde des Sceaux.

Pour ampliation : Le TIF Gérard Mic. – Grand Secrétaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

NEMO 20/10/2011 09:25


Le Duc de Guise (JS) n’est plus !
Saurons nous un jour qui des spadassins de Pisan ou des révolutionnaires lui auront donné le « coup de grâce » ?
Reconnaissons quand même son travail maçonnique notamment sur le plan des « temples » en VDR.
Mais on ne peut pas servir 2 maîtres, son jeu personnel des plus ambigu n’était plus tenable, sa position « officielle » du ni FS ni rebelles l’aura perdu.
Pour une fois on doit « fêter » la victoire dans les 2 camps, les « légitimistes » célèbrent la fin d’un « dissident » et les rebelles celui d’un « stifanien honteux ».
Nul doute que le « cabinet noir » de Pisan a déjà « sélectionné » le remplaçant, en ces temps apocalyptiques souhaitons lui bon courage, si un vieux renard comme JS a jeté l’éponge, ce ne sont pas
des « petits joueurs » qui pourront relever le défi.
Comme un peu partout en France et en Navarre nous allons assister à la constitution d’une « province fantôme » où quelques arrivistes et hommes de réseaux entretiendront une maçonnerie « virtuelle
» complètement coupée de la base.
Ces « gouvernements » fantoches seront les « piliers » de la GLNF post scissions, ils sont tellement enfermés dans leur délire « honorifiques » que l’on peut se demander s’ils prendront la peine de
créer des loges bleues, ma foi , de leur point de vue cela semble absolument accessoire…….


Marc Germain 19/10/2011 17:37


je voudrais juste dire que Paul Fallet est un vrai frère et qu'il pourra toujours compter sur moi !

Quand à PH Thomas , il le sait, je lui suis fidèle car homme d'intelligence et de coeur , ce qui n'est pas donné à tous !

et je dirai tels les républicains espagnols " no pasaran " et là je m'adresse aux c...

bises de Bastia


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche