Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 09:57

Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Marcel Stourdzé. Barouh Dayan Aémet

Né en juillet 1913, Marcel Stourdzé, fils d’un juge au Tribunal Rabbinique de Paris, lui-même très érudit dans l’étude Talmudique, il fut arrêté avec sa femme et leur petite fille le 16 août 1943 à Lyon. Résistant, il avait été dénoncé. Il fut torturé au Fort Montluc et déporté à Auschwitz par le convoi du 7 octobre 1943. A son arrivée, on l’affecta au camp d’Auschwitz III - Monowitz. Après l’évacuation de ce dernier, il fut transféré à Mauthausen, Flossembourg puis Dachau jusqu’à la libération du camp par les troupes américaines en avril 1945.

Sa femme et leur petite fille, quand à elles, ne revinrent pas.

Rescapé d’Auschwitz, il fut Président de l’Association des déportés et internés juifs et membre de l'assemblée générale du CRIF.

Grande figure de la GLNF, impressionnant de dignité, il nous fit profiter souvent de ses lumières, et de sa considérable érudition dans tous les domaines.

Les Frères de Menorah (ex n°526) se souviendront de ses fréquentes visites et des remarquables apports qu’il amenait, mais surtout de la Planche bouleversante qu’il fit sur « Mémoire et Tradition », dans laquelle il évoqua son expérience dans l’univers concentrationnaire nazi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Loup Bleu 21/06/2012 17:17

Toutes mes condoléances pour la famille de notre Frère passé à L'Orient Eternel.
Je sais bien que notre tradition est orale mais compte tenu de la richesse spirituelle et morale de ce Frère, qui ne peut que nous enrichir et surtout nous apporter une part de Lumière dans cette
période tellement troublée , j'aimerais savoir comment pouvoir obtenir et lire cette Planche.
Merci infiniment et courage pour surmonter les épreuves.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2012 19:04



Merci Mon Frère,


Pour autant qu’il me souvienne, la Planche
était orale…



l'ancien 13011 21/06/2012 12:12

Toutes mes condoléances à la famille de notre BAF. Il a vécu sur Terre l'enfer des camps de concentration que, Dieu,lui apporte la sérénité heureuse qu'il mérite et protège toute sa Famille.Claude
Galinier

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche