Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 22:13

Alors que l’ancien G.M. s’apprête à partir à Tahiti où il est attendu la veille de Noël (23/12/2011), Brèves nous fait ce soir le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui, réunissant les membres du Grand Conseil, les Assistants Grand Maître et les Grands Maîtres Provinciaux :

 « L'objectif premier de cette rencontre consistait d'une part, en une mise en commun informative des différentes échéances à venir, d'autre part, à en fixer clairement les enjeux et à définir une réponse commune à la conjoncture.

 Face aux attaques dont notre Grande Loge fait l'objet, attaques réitérées, programmées, diversifiées qui s'expriment en ordre dispersé, mais de façon convergente, l'enjeu primordial est la SAUVEGARDE de l'INTÉGRITÉ DU SOCLE SOLIDAIRE DES FONDEMENTS de la GLNF. Il ne fait plus de doute que le but avéré de toutes ces actions est le démembrement, voire la destruction de notre Maison Initiatique.

Les arguments utilisés (comptes truqués, collusion entre certains membres, gouvernance illégitime et hautement critiquable dans ses pratiques, Grand Maître démissionnaire depuis janvier 2011, l'Obédience n'a pas de vocation initiatique...) apparaissent au grand jour comme autant de prétextes fallacieux, instruments de propagande pour influencer les comportements et le vote des Frères, en proie au doute, le moment venu.

Tous les Grands Officiers Nationaux présents sont convenus d'un engagement partagé, sans faille, et de mesures fortes et unitaires dans les semaines à venir, pour faire valoir aux yeux des Frères de la GLNF l'urgence et l'impériosité d'une mobilisation de tous, afin de faire barrage à ceux qui n'ont de cesse de s'organiser pour détruire notre Maison commune.

Des réunions de Collèges des Vénérables Maîtres et d'Officiers provinciaux se tiendront dans la première quinzaine de janvier 2012 au sein de chaque Province.

Il faut nous unir pour que lors du vote en Assemblée Générale, le OUI d'approbation l'emporte et ouvre ainsi la porte d'un horizon des possibles commun, dans une GLNF renforcée sur ses fondements et apaisée. »

Il n’est donc pas caché que ce clan entend peser et faire pression sur les votes en Assemblée Générale.

Bien entendu, comme tout groupe acculé et désespéré, il a fait ce que leur Maître attendait qu’ils fassent : « Tous les Grands Officiers Nationaux présents sont convenus d'un engagement partagé, sans faille, et de mesures fortes et unitaires dans les semaines à venir, pour faire valoir aux yeux des Frères de la GLNF l'urgence et l'impériosité d'une mobilisation de tous, afin de faire barrage à ceux qui n'ont de cesse de s'organiser pour détruire notre Maison commune. »

Alors que la presque totalité des Grandes Loges mondiales, de la quasi-totalité des Grandes Loges européennes, sont en passe de retirer leurs reconnaissance à la GLNF – aujourd’hui même, les principales obédiences européennes (groupe des 5) ont retirées les leurs – et alors que le dossier GLNF remonte jusqu’au Garde des Sceaux, ce groupe comme atteint d’hallucination collective, en est à diffuser ce genre de déclaration surréaliste.

On a peine à croire que ces hommes ont des responsabilités par ailleurs, tant leur aveuglement et leur autisme sont grave.

Pourtant malgré le ton et l’esprit que ce message veut indiquer, la réalité, bien évidement, est toute autre.

J’ai déjà relatés que plusieurs membres de cette assemblée hétéroclite ont déjà pris des contacts avec la « Résistance » en vue de prochainement la rejoindre.

Mieux, des informations plus pragmatiques et moins « propaganda » me sont parvenues, dès cette réunion finie.

La réunion en question était animée par Alain Ca., qui voulait débattre sur le thème des projets de la GLNF sur la spiritualité (on invoque souvent ce qu’on n’a pas !).

Or, bien que non prévu, François Stifani a soudain fait irruption, et a balayé d’un revers de la main les bonnes intentions formulées par quelques uns, et a passé une bonne partie de la journée à s’en prendre à ceux qu’il trouve trop mous ou pas à la hauteur de ses enjeux.

Bien entendu, il a exigé une accélération des mesures disciplinaires dans TOUTES les Provinces, aussi bien à l’encontre des Loges que des Frères.

Comme le communiqué ci-dessus le laisse comprendre – et comme nous le savons depuis bien longtemps -  son objectif consiste à vider au maximum le nombre de votants pour la prochaine AG et ne ramener qu'un minimum de monde qui soit à sa botte.

Bon nombre des participants sont repartis en se demandant ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. Il est vrai qu’ils se sont mis d’eux-mêmes au ban de la Franc-maçonnerie Universelle pour une cause aussi peu glorieuse que sans espoir…

P.S. : Ce compte-rendu est lui-même assorti d’une déclaration du Grand Conseil concernant les Juridictions, et destiné à permettre d’y voire plus clair…

Texte documenté, qui se réfère constamment aux textes de la GLUA, dont le contenu aurait même pu, à mon avis, être signé par le Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté, Jean-Luc Fa. , mais qui n’apporte rien de nouveau sinon battre un peu d’air…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche