Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:14

Le Comité de Pilotage qui se veut être la plateforme parlant au nom de l’opposition, vient d’envoyer à 172 Grandes Loges étrangères une lettre leur demandant de ne pas accepter l’invitation lancée par François Stifani à participer à la « Tenue de Grand Loge » sécurisée qui doit se tenir le 3 décembre 2011 à l’Espace Marcel Cerdan à Levallois (notons au passage qu’un lieu consacré aux matchs de boxe, semble révélateur de l’esprit qui anime les promoteurs de cet évènement).

L’appel de l’opposition devrait être très largement suivi, et rares en effet sont les délégations à s’annoncer.

Le pire, pour François Stifani, serait que ne soient visiblement présentes que des délégations africaines venant de pays  dirigés par des dictateurs sanguinaires, eux-mêmes Grands Maîtres des Grandes Loges de leurs pays, et qui sont naturellement en étroites relations avec l’actuelle gouvernance. Gouvernance dont il faut rappeler que l’Ancien Grand Maître Claude Ch. souvent présenté comme étant l’un des « trois mauvais compagnons » s’est clairement désolidarisé.

Bref, le symbole serait puissant. Et résumerait la situation actuelle dans laquelle les actuels chefs de la gouvernance sont embourbés.

Par ailleurs, quelles que soient les mesures qu’elle a prise, il lui est impossible de prévoir qui, parmi les délégués sont des membres actifs de la « Résistance » qui ont payés de manière à pouvoir manifester leur opposition le moment venu, que ce soit à l’occasion de le Tenue de Grande Loge, ou à l’Assemblée Générale de l’Association (4 février 2012).

En somme, en l’état actuel des choses, on peut aussi résumer la situation à une équation : pas de délégués de l’opposition officiellement admis au sein de la Tenue de Grande Loge, pas de délégations étrangères…La lettre du Comité de Pilotage vient l’affirmer, même si préalablement, peu nombreuses étaient les Grandes Loges disposées à envoyer cette année un délégué…

Toutes les Grandes Loges du monde entier, savent que François Stifani et son système et ses proches sont au ban La Franc-maçonnerie universelle. Et que la GLNF, tant qu’elle ne sera pas dirigée par des Chefs inspirés par nos Landmarks est entraînée avec eux…

Dès lors, leur absence prévisible, sera un désaveu cinglant et un camouflet visible infligé à François Stifani…Sans appel !

On peut cependant s’étonner qu’outre cette lettre, il n’y ait pas de perspectives et d’actions expliquées à nos Frères par ce Comité de Pilotage.

Ainsi il est clair que, faute de perspectives de reprise en main de la GLNF de l’intérieur, faute d’action connues, juridiques ou non contre la gouvernance, nombre de Frères de qualité se découragent et pour nombre d’entre eux, quittent la GLNF, faisant ainsi un cadeau de prix à la gouvernance qui ne demande que ca !

Il est donc important que la plateforme d’union de l’opposition soit en mesure très rapidement de mener des actions efficaces qui seront à mêmes de mener la gouvernance vers la sortie, et remonter le moral des Frères qui ne voient plus d’issues autre que la démission de la GLNF…

Car chacun peut constater qu’en dehors de l’arrêt de la Cour d’Appel qui doit être rendu en janvier prochain, mais qui n’est pas de nature à régler le conflit qui déchire la GLNF, ni FMR, ni l’ULRF, ni le Comité de Pilotage n’a engagé d’action contre François Stifani ou même à l’endroit de M° Legrand, en dépit des différents scandales dénoncés en deux ans, dans ce blog et dans d’autres.

Autrement dit, à quoi sert une opposition qui s’exprime dans les colonnes de nos blogs, et non dans l’efficacité, pas plus que devant les Tribunaux, alors qu’il existe tant d’angles d’attaque.

Ce qui conduit immanquablement à penser que, beaucoup, même s’ils sen défendent, œuvrent ou font le pari de la scission.

Cette opinion se renforce d’autant plus que, Claude Seiler, ne fait désormais plus grand mystère du fait qu’il sera candidat à la Grande Maîtrise, lui qui, la main sur le cœur jurait « qu’il ne se battait pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le rendre ».

Etant radié de la GLNF, il ne peut donc l’être que dans une autre structure…à venir !

Or rien ne dit que les Frères ou loges qui ont rejoint l’ULRF en pensant qu’elle serait un fer de lance dans la bataille contre Stifani, ne soient pas révoltées à l’idées d’avoir été prises en otage dans le seul but de la création d’une nouvelle obédience, aux fins de satisfaire l’ambition d’un seul homme qui veut devenir Grand Maître !

Sur ce point aussi, le Comité de Pilotage à grand intérêt soit à se démarquer, soit à être clair.

Alain Juillet, le 9 novembre lançait une initiative salutaire à laquelle j’ai adhéré sans réserve, et que l’ULRF appelait « L’Union sans arrière pensée ». Soit.

Or qu’a-t-on vu depuis ?

En tout cas pas d’attaques particulières contre François Stifani et sa gouvernance.

Par contre, s’est orchestrée une intense et très active campagne en vue d’adhésion à l’ULRF (il y a des réunions d’information tous les jours à Paris et sa région).

Mais rien de tel s’agissant d’instructions concernant les Tenues Provinciales qui y ont eu lieu.

Par contre, sans doute pour meubler le temps et les colonnes, nonobstant les différentes rencontres et échanges que j’ai pu avoir avec les Tamino, certains Myosotis attaquent soit dans leurs colonnes soit en coulisse, d’autres Myosotis, dont celui du Dauphiné-Savoie.

Un des Myosotis parisien a ainsi pu se livrer à des attaques à caractère nauséabond sans que « La coordination des Myosotis » pourtant très prompt habituellement à réagir et à ostraciser, ne réagisse officiellement, par un communiqué. Seul le Myosotis d’Aquitaine à sauvé l’honneur des autres, par un article pourtant prudent « On ne peut pas écrire n’importe quoi ».

La encore, Tamino a protesté de sa bonne foi et fait état d’interventions en coulisses, « qui se serait malheureusement soldées par un échec devant un mur de connerie et de lourdeur ». Soit.

Moi-même j’avais estimé que vue la nature des choses, et du fait du déficit de notoriété de l’intéressé, je n’allais pas lui accorder ce dont il ne disposait pas aux yeux de nos Frères, à savoir crédit et audience.

Cependant, la même « Coordination des Myosotis » qui ne trouve rien à redire à ces attaques obscènes, et alors même que l’Union s’enclenche, officialise une division qu’elle appelle et assume pour délit d’opinion et de « professionnalisme » .

Je remercie à cet égard les Frères qui ont été choqués par cet état de fait et on décidés d’alerter qui de droit.

C’est ainsi que j’ai pu consulter quelques circulaires internes des Myosotis dont on me pardonnera de ne pas divulguer le texte entier, car ils sont confidentiels et contiennent des éléments de « stratégie » dont la gouvernance n’a pas à être informée.

Cependant ils sont révélateurs du totalitarisme de leur(s) animateur(s) décidés à éliminer tout ce qui n’est pas « dans la ligne du parti » !

Qu’on en juge :

«Ainsi que je l'écrivais dans ma note du 2 novembre, "Appel aux Myosotis", nous sommes passés maintenant dans une nouvelle période d'une action qui a besoin impérativement de devenir de plus en plus concertée ». A ce stade, tous les espoirs sont pourtant permis !

Pourtant, la suite affligeante suit très rapidement : « Je pense que nous sommes tous d'accord, que nous ne devons pas nous laisser griser par la recherche du scoop et de l'audimat (Laissons cela à d'autres, tel le Myosotis Dauphiné Savoie, qui a confondu la finalité de notre combat qui est de virer Stifani et son régime, avec la dérive journalistique consistant à vouloir être plus rapide que le voisin pour annoncer quelque chose et gonfler son audimat personnel, sans concertation et sans même se préoccuper du préjudice causé à l'Opposition que nous sommes) ».

Ainsi, le travail constant de ce blog visant à donner à l’ensemble de nos Frères le maximum d’information le plus rapidement possible afin qu’en adultes responsables qui se font leur opinion par eux-mêmes, ils puissent se déterminer par eux-mêmes, est vulgarisée et raillée afin de la décrédibiliser. Mieux, comble de la mauvaise foi évidente, ceux-là même qui ont ostracisé le Myosotis du Dauphiné-Savoie et ont milité à cette fin, lui reprochent de ne pas se concerter avec eux !!!

Mieux, ceux-là mêmes qui se sont empressés de prendre des postes de responsabilité que ce soit dans la structure FMR/Myosotis, ou dans celle de l’ULRF, parlent sans rire « de gonfler l’audimat personnel »…

Mais le pire est encore à venir : « nous sommes devenus un groupe très conséquent dépassant largement le nombre de 40 modérateurs très impliqués (*), ce qui nécessite une coordination beaucoup plus lourde qu'elle ne l'était au départ, d'autant plus que nous ne sommes plus dans la phase de simple dénonciation tous azimuts des dérives stifaniennes, mais de construction. »
« (*) ce chiffre n'inclut pas les 3 blogs auxquels mes messages ne s'adressent pas : Dauphiné-Savoie, Mont Gargan et Grand Couronne, dont les modérateurs ont choisi de se mettre au service d'une candidature particulière ou se mettre en opposition quasi systématique avec les efforts et actions que nous nous efforçons de mener collectivement. »

Ainsi, il est clairement affirmé que cette « Coordination Myosotis » entend prendre le contrôle de la pensée de ses membres de dicter quelle doit être la ligne de pensée et la ligne éditoriale de tous les membres de cette structure, et surtout d’en éliminer arbitrairement ceux qui ne sont pas dans cette ligne, parce que libres et indépendants.

Permettez-moi de vous dire que tout cela est terrible.

Pour plusieurs raisons : La première, c’est que, de manière évidente, ceux-là même qui sèment les germes de la divisions, qui commettent publiquement ou en coulisse les attaques les plus virulentes, contre leur propre camp vont eux-mêmes, par un phénomène bien connu m’accuser d’être moi-même le diviseur…J’ai l’habitude, ils l’ont déjà fait, et j’ai aussi l’habitude d’être accusé d’être un agent de François Stifani…Cela ne m’empêche pas de dormir.

Ce qui par contre m’inquiète beaucoup, au vu de cette situation c’est de constater que :

1)      On ne peut parler d’union officiellement tout en lui donnant des coups de poignard dans le dos en coulisse…

2)      Celui ou ceux qui affirmaient qu’ils ne « se battent pas pour prendre le pouvoir mais pour vous le rendre » ne cachent pas leur ambition de pouvoir (comme ce blog l’affirme depuis bien longtemps !)

3)      Ceux-là même qui, il y a deux ans reprochaient à François Stifani ses méthodes arbitraires et de vouloir museler son opposition pratiquent les mêmes méthodes. Mais là, c’est pire, car ils n’ont pas (encore) le pouvoir. Qu’est-ce que ca serait s’ils l’avaient !

Je suis le premier à reprocher à cette gouvernance son manque d’éthique et de valeurs maçonniques et tout simplement républicaines, ce n’est pas pour admettre les mêmes travers de la part de mon camp, celui de l’opposition.

Et si je partage ces sentiments avec mes nombreux lecteurs, c’est que je sais beaucoup d’entre eux conscients des carences morales de l’opposition, et pour tout dire désorientés de ne savoir à quels saints se vouer…au point de vouloir quitter la GLNF !

Et ceci doit cesser au plus vite !

Soit nous sommes en mesure de constituer une alternative crédible et morale à l’actuelle gouvernance, soit, autant abandonner, car sans cela l’opposition n’a aucune légitimité et les Frères qui sont écœurés par les comportements que nous dénonçons à longueur de colonne depuis deux ans, n’accepteront certainement pas de les retrouver au sein de l’ULRF !

L’opposition doit être irréprochable sur le plan de l’éthique et de la morale, faute de quoi, elle ne sera pas.

De même l’opposition se doit de n’avoir à sa tête uniquement des Frères irréprochables, faute de quoi elle ne sera pas crédible, et au contraire, sera entachée par les « cadavres » de ceux qui ne le sont pas !

Alain Ju. dont je ne doute pas du désir de bien faire a, comme on le voit, du travail pour mettre ses troupes en ordre de bataille, et j’espère qu’il rétablira certaines règles auxquelles certains auraient été bien inspirés de ne jamais déroger.

En attendant, une seule action engagée est de nature à entraîner des résultats tangibles, il s'agit de l'initiative "Ni Scission Ni Soumission". N'hésitez donc pas à envoyer immédiatement votre requête, en cliquant sur leur lien dans la colonne de droite de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Indiana Jones 29/11/2011 22:16

Mon cher Emmanuel,

QUATRE, c'est la stabilité éprouvée (Mont Gargan, Grande Couronne, Dauphiné Savoie et Septimanie).
C'est peut-être le début de la solution finale, mais cela fait mal au collectf.
Mais déjà, il se murmure, que l'idée mérite réflexion. Attention il risque d'y avoir du plagia à la chinoise. Et peut-être nous dira-t-on un jour que c'était l'objectif de départ, mais qu'il
fallait le tenir secret (secret is secret).
mMis le secret n'était pas là.... Wagram, les SCI, les paradis africains, les beaux voyages, les valises, les petits cadeaux Cartier, les grandes Messes comme celle de Cannes, etc ....)
la solution juridique à la crise était dès le départ vouée à l'échec.
Une voie plus maçonnique aurait été préférable dès le début.
Maintenant c'est la grande farandole des vierges effarouchées; le GO, la GLDF entre autres écrivent à la GLUA et la prient d'intervenir, sur le plan maçonnique bien sûr. C'est tellement évident
!
Les marchands de spiritualité montrent le bout de leur nez, cette crise nuit au buisness. A quand la maconnerie low cost ????
C'est affligeant au plus haut point, c'est à vomir.
Et moi, petit maçon de base, que vais-je devenir (je suis égoïste) ?
Ma moitié rigole un peu, je suis devenu addicte au metoclopramide, elle qui l'a utilisé à 6 reprises, mais pas pour rejeter un système, mais pour faire grandir et prospérer une nouvelle génération
; que le GLADU en soit remercié.
Et que dire de cette lettre reçue par les FF de Béziers, et envoyée par un supporter de FS et FX, digne des holligans. Je ne peux la diffuser, mais demande à Paracelse de t'en lire quelques
morceaux choisis. Peut-être devrait-on la publier ?
Cette maçonnerie là, je la rejette, la GLNF n'a jamais été "ma mère", c'est la LL qui m'a vu grandir qui mérite ce titre.
Et maintenant, que fait-on ? surtout si la prochaine vraie échéance est 2017 ???
Triple bises à tous mes FF

un VM en chaire parmi les autres... 29/11/2011 20:21

Mon TCF,

Relis moi stp,

Cette lettre est la même, sauf que je l'adresse aux FF de la GNLF, qui comme les GM des GL étrangères, doivent boycotter cette mascarade de tenue de GL, me comprends-tu?, on ne peux pas parler un
langage différent aux FF (on leur demande d'y assister) de celui qu'on tient aux GL étrangères (de s'abstenir). Cela n'a pas de sens.

x3 bises mon F.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 22:45



Mon Très Cher
Frère,


Merci de tes
précisions, je comprends maintenant en effet où tu voulais en arriver…


Bonne
nuit.



l'ancien 13011 29/11/2011 20:11

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'opposition doit être irréprochable sur le plan de l'éthique et de la morale. Ce qui n'est pas le cas de certains, GMP, dans le groupe des l4.Pas de
perspectives et d'actions depuis 20 mois. Une erreur phénoménale et ne cesse de le répéter, en ce qui concerne, l'exécution provisoire. Pour une fois M° Legrand a bon dos. Il suffisait de l'exiger.
Après le 13 Janvier, comment sera constituée l'AG et le vote. Comment destituer le SGC actuel. Tu as raison, A.Juillet, a du travail. Il y a de nombreux départs parmi nos Frères. Que trouverons
nous sur le plan financier à la GNLF. Pourquoi avoir vendu à perte Wagram alors que sa plus value sur les 3 derniers mois est de + 20% et 30% en fonction du quartier. Est ce par un manque de
trésorerie de l'Obédience?.Je pense que l'image de marque de la GNLF auprès du public, ne sortira pas grandie, de la réunion du 3 décembre. F.S, est poussé vers la sortie d'une manière
inextinguible, mais je pense avec un peu plus de fermeté et stratégie pragmatique, nous en serions libérés depuis longtemps. L'ego ludique pour un tablier est une peste aussi terrible. Je souhaite
en cette fin d'année que notre Obédience par son sang l'Ordre retrouve force et vigueur. C.Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 20:20



Mon Bien Aimé Frère
l’Ancien,


Merci de ce soutien sur ce plan fondamental.
Le Souverain Grand Comité doit en effet ramené à ce qu’il était le 21 janvier 2011, au moment de la démission de l’ancien Grand Maître François Stifani. Tout ce qu’il a décidé depuis, nominations
comme suspensions ou mises en sommeil de loges, est réputé nul et non avenu.


Quand à Wagram., voilà encore un scandale dans
le scandale. Toujours est-t-il que les acquéreurs, s’il y en a, ont fait une magnifique affaire !


Affectueuse fraternité à
toi…



un VM parmi les autres... 29/11/2011 17:52

Mon TCF Fidèle,

cette lettre ne t'est pas adressée, relis là bien stp, tu t'apercevra que ce n'est pas celle que tu as publiée, mais plutôt un "pied de nez" à l'original. Les VVMM en n'ont assez qu'on leur dicte
leur conduite, ils savent ce qu'ils ont à faire.

La chaise vide pour les délégations vaut pour les FF de la GLNF, il faut être cohérent, sinon il n'y a plus de crédibilité ...

Je t'embrasse.

Frat, le VM parmi les autres.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 20:07



Mon Vénérable
Frère,


Tu me dis que je n’ai pas bien compris le sens
de ton commentaire, soit ! Je ne vois pourtant pas de différence entre la lettre que tu reproduis, et l’original adressé aux 172 GG.’.LL.’. étrangères.


Mais je porte foi à ta protestation, et dans
ce cas, je te demande pardon pour cette incompréhension…


Très fraternellement à
toi.



Simplicius 29/11/2011 17:39

Mon Très Cher Frère Emmanuel,
Je suis un de tes fidèles lecteurs et également lecteur assidu des blogs du Mont Gargan, de Septimanie et aussi de Grande Couronne qui refusent les compromissions. Depuis le début tu as cherché à
rassembler ce qui était épars en imaginant que tous les opposants à Stifani étaient d'une toute autre nature que ce dernier, c'est à dire de réels initiés dont on pouvait penser qu'ils avaient
laissé leurs métaux à la porte du temple. Depuis le début, tu t'es posé en médiateur et en informateur. Je sais que tu es un homme bon, parfois trop, et tu as fait trop confiance à des hommes dont
les pensées et les actes ne traduisent pas leurs paroles.
Pardonne moi, mon Très Cher Frère, mais je te trouve parfois un peu naif.
Je suis entièrement d'accord sur ta position par rapport à FRM et l'ULRF, sauf peut être sur la capacité de AJ de mettre les troupes en bon ordre. Je pense pour ma part que ce Frère est là pour
enterrer les affaires. D'ailleurs n'a t'il pas proposé l'impunité à l'usurpateur s'il partait. A quel titre pouvait-il proposer cela à cette époque.
Nous voulons une maçonnerie propre et sans tache. Nous n'en prenons pas le chemin.
Soyons un peu réaliste : GLNF actuelle ou GLNF bis.
Pour ma part, je choisis la GLNF des maçons (ou de 1986), celle qui sans ambiguité donne la souveraineté aux loges sans contrepartie égocentrique.
Tribise à tous les FF qui se reconnaitrons

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 20:03



Mon Frère, je ne peux que te remercier pour
l’opinion que tu te fais de moi, bien que je ne sois pas, toute fausse modestie mise à part, sûr de la mériter…


S’agissant du fait qu’Alain Ju. a proposé à
François Stifani « l’impunité s’il partait », au risque de ruiner l’opinion que tu te fais de moi, je pense qu’il a bien fait, pour les raisons suivantes : qu’est-ce qui est le
plus important ? Que la GLNF soit sauvegardée et sauvée, ou que F.S. se retrouve devant les tribunaux ? De toutes manières, impunité ou pas, s’il y a des malversations ou délits commis,
la justice se moque bien de ce genre de promesse, et n’est pas tenue par elle. Elle ferait donc son travail. Or, il se trouve que malgré toutes les rumeurs, jusqu’au moment ou je tape ces lignes,
jamais la moindre preuve « d’indélicatesse » n’a jamais été fournie…


Il est donc à mon sens aussi prioritaire de
sauver la GLNF et de procéder à la fois à sa réunification et à sa refondation, particulièrement sur le modèle GLNF86.


Si cela demeurait encore possible, je ne te
caches pas que j’y serais favorable. Mais nous pouvons ne pas être d’accord sur tout !....


Avec mon affectueuse
fraternité.



antoine 29/11/2011 17:29

Cher Fidèle,
Cette lettre n'est pas du meilleur style et certains Myosotis en ont profité pour récupérer un papier au ton plaintif et l'attribuer au COMITE DE PILOTAGE qui à ma connaissance ne s'est pas encore
réuni et dont les signataires ne peuvent pas être les membres.
C'est encore et toujours un essai d'absorber tout le monde et celui-ci est bien maladroit. J'espère qu' A. J. pourra tenir ses ses troupes de l'ULRF et leur expliquer que l'agit-prop et la récup.
ne fait certainement pas avancer l'unité de l'opposition et le recrutement des sergents recruteurs de l'Ulrf.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 19:53



Bonsoir Mon Frère
Antoine,


Ton observation est tout-à-fait pertinente. Je
la fais mienne.


Fraternellement.



Un VM en Chaire parmis les autres... 29/11/2011 16:26

Mon TCF,


Droit de réponse du berger à la bergère :


Lettre aux Frères de la GLNF

Mes Frères,

Votre Loge a été invitée à participer à la Tenue solennelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) le 3 décembre prochain à Paris.
Comme vous le savez, la GLNF traverse une crise sans précédent au point d’avoir été placée sous administration judiciaire profane, ce qui n’est sans doute jamais arrivé à aucune Obédience dans le
monde ! C’est pourquoi cette assemblée, déjà reportée au mépris de nos Constitutions, ne pourra se tenir dans la sérénité et ne sera qu’un triste simulacre des tenues annuelles de Grande Loge
auxquelles vous avez participé dans le passé.
Cette crise tient essentiellement à la personnalité de François Stifani, installé Grand Maître le 1° décembre 2007. La démesure de son ego, ses comportements despotiques, son ambition de vouloir
jouer un rôle dans la vie politique française, en essayant d’entrainer la GLNF dans son engagement auprès de l’actuel Président de la République en violation de nos Landmarks, en sont les causes
directes. En faisant entrer la politique et les médias dans nos Temples, en trahissant l‘essence et l’esprit de cette haute fonction, François Stifani a perdu sa légitimité de Grand Maître.
Alors que le TRF Claude Charbonniaud, Grand Maître de la GLNF de 1993 à 2001, lui a demandé, publiquement, le 12 août dernier de se retirer. Alors que de nombreux dignitaires l’ont supplié de
retrouver le chemin la raison, Alors que la dignité, le sens de l’honneur … ou la simple lucidité lui commanderaient de remettre son mandat sans tarder il se maintient depuis deux ans envers et
contre tous faisant ainsi obstacle au rassemblement et à l’harmonie des Frères dans la GLNF.
Par sa seule faute, la GLNF est au ban de la Franc-maçonnerie régulière dans le monde. Déjà, plus de 30 Grandes Loges, principalement en Europe, ont suspendu leur reconnaissance ; la Grande Loge
Unie d’Angleterre dans un ultime avertissement a demandé le 21 juillet d’organiser au plus vite un retour aux valeurs et à une organisation respectueuse des usages et de la tradition
maçonnique.….
Aujourd’hui tous les leaders de cette opposition et leurs associations représentatives qui regroupent les Frères de bonne volonté, comme L’union des Loges Régulières Françaises, se battent pour
restaurer les fondations de la GLNF qu’ils aiment, défendre la régularité et s’opposer à cette situation intolérable pour ne pas avoir à quitter leur Obédience. Les loges se mobilisent mais plus de
10% d’entre elles ont déjà été mises en sommeil. Les vieux maçons exclus pour avoir osé défendre les valeurs traditionnelles sont remplacés par des proches du Grand Maitre. Pour éviter les
découpages politiques et les pressions inacceptables près de la moitié des provinces ont pris leur autonomie en attendant le retour à la normalité.
Le 3 décembre prochain, vous ne pouvez cautionner la situation actuelle. Votre absence sera le témoignage de votre réprobation et de votre affliction.
C’est avec confiance dans l’avenir de notre noble Institution et dans le ferme espoir de retrouver bientôt notre place dans la chaîne d’Union de la Maçonnerie régulière dans le monde, que nous vous
prions, mes Frères, de recevoir l’assurance de notre indéfectible fraternité.

Un VM en Chaire parmis les autres...

qui en a marre qu'on le prenne pour un c...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 17:02



Mon Très Cher
Frère,


Je ne vois pas quel est le droit de réponse
que tu invoques, puisque je n’ai jamais parlé de toi, et que de surcroit j’ai publié cette lettre que tu reproduis ici, du comité de pilotage dans l’article (en lien au début). Ton commentaire
est donc très étrange.


De plus, sur ce blog chacun peut s’y exprimer,
à l’exception de deux frères qui en ont été définitivement bannis en raison de leur agressivité à mon endroit. Donc nul besoin d’invoquer un droit de réponse
injustifié !


Par contre, rien ne t’empêche à l’avenir de
faire usage de courtoisie, de saluer et de remercier, le cas échéant. Au-delà des valeurs maçonniques qu’un Vénérable Maître qui se revendique de son titre est supposé connaître, cela procède des
simples règles de courtoisie.


Fraternellement…



varian 29/11/2011 15:43

Mon cher Emmanuel, je suis malheureusement d'accord avec toi. Je dis malheureusement car j'aurais préféré avoir à te démentir. Mais non ! Que fait l'opposition unie ? Rien ! Qui pilote les avocats
chargés de trouver des angles d'attaque contre Stifani ? Poser la question c'est y répondre. Une ULRF et un comité de liaison sans moyens financier c'est laisser à FMR décider de tout. Pour la plus
grande gloire de qui ?
Je vous embrasse - Varian

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2011 15:57






Bonjour Mon Très Cher
Frère,


J’espère- nous espérons tous – que le
Président du Comité de Pilotage, saura leur donner les instructions adéquates. Car on a besoin enfin d’intelligence !


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche