Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 18:16

Ce samedi 23 juin 2012, alors que l’Assemblée Générale de la GLNF désavouait de manière cinglante Monsieur Stifani dont elle refusait de ratifier la candidature, évènements passés assez inaperçus, plusieurs nouvelles obédiences naissaient, issues de la GLNF, en raison des carences de l’ancien Grand Maître.

Après la GLAMF, voici deux nouvelles obédiences qui se partagent des pans d’une GLNF que l’Ex Grand Maître a rendue moribonde.

 

Tout d’abord, dans le midi de la France dans l’ex Province de Massilia, l’ancien Grand Maître Provincial Jean-Luc Ven., qui fut dans un premier temps l’un des plus actif soutien de Monsieur Stifani avant de rompre avec lui et de rejoindre le Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux, a fondé la Grande Loge Traditionnelle de France entouré d’une très nombreuse assistance de 300 Frères, et « entend revenir aux principes fondamentaux de ce que fut la GLNF des premiers temps, la GLNF d’avant les perversions introduites par les derniers Grands Maîtres ». Il se dit qu’il serait assisté d’un autre ancien Grand Maître Provincial.

Soit. Mais alors, pourquoi dans ce cas, ne pas rejoindre une Obédience existant déjà, elle aussi issue de la GLNF dans des circonstances similaires (en réaction aux dérives que ses membres reprochaient déjà dans les années 2.000 à Messieurs Stifani et Foe.), la Grande Loge Traditionnelle et Moderne, qui a précisément foisonnée à partir le de la région PACA, et où elle y possède de nombreuses Loges ? De plus, pourquoi créer la confusion en empruntant une partie de la dénomination de cette Très respectable Grande Loge ?

 

Par ailleurs, une autre Obédience est née dans l’Ile de Beauté, à Bastia, la Grande Loge Souveraine de Corse.

Sa consécration a eut lieu elle aussi samedi 23 juin, constituée par 4 anciennes loges de la GLNF (2 Loges de Haute Corse, 2 loges de Corse du Sud).

Cette cérémonie à elle aussi réunit une nombreuse assistance, s’évaluant à une cinquantaine de Frères…

La particularité de cette cérémonie réside dans ce que les Frères venus de toute la Corse, revêtaient les décors de leur grade, sauf le Grand Maître, Jean Arr. et des deux Grands Surveillants (l’un d’Ajaccio, l’autre de Bastia), avec des tabliers d’Apprentis !...

Cette floraison pourrait bien ne pas être la dernière, plusieurs Frères travaillant à la création de nouvelles obédiences, encore…

On ne dira jamais assez merci à Monsieur Stifani, responsable de cet « essaimage », et il conviendrait certainement de le faire membre d’honneur des nouvelles obédiences, car non seulement, il a bien mérité d’elles, mais, ipso facto, cela l’empêche de revendiquer ce titre à la GLNF…

Quel succès que le sien, et qu’à n’en pas douter, il va revendiquer : ainsi en moins de trois ans, lui qui se targuait de rattraper les effectifs du Grand Orient de France, et revendiquait 44.000 Frères, il aura vidé la GLNF de sa substantifique moelle, au bénéfice de toutes les autres obédiences Françaises et étrangères, contribuant aussi, comme nous venons de le voire, à la création de multiples nouvelles obédiences…

Bravo, Monsieur Stifani, quel beau bilan que le votre, vous avez vraiment de quoi être fier, vous avez particulièrement honoré la confiance que les Frères avaient placé en vous, en 2007 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Frère Terrible 27/06/2012 15:49

J'ai trouvé la réforme ultime pour calmer les esprits :

- quadruplement du prix des tabliers
- obligation de les acheter sur ses fonds propres

:)

frat
Frère Terrible

NEMO 27/06/2012 08:05

Cela devient vraiment ridicule, du vrai clochemerle, EGO EGO EGO.........l'important c'est d'être colonel peu importe si c'est dans l'armée guatémaltèque !

Je vais réfléchir à créer ma propre obédience avec mon beau-frère et mon chien.....

Pyramide 27/06/2012 00:27

Je dois dire qu'en 2007 je n'avais mis aucune confiance en FS dont le discours démagogique, nombriliste et faussement fraternel m'indisposait déjà depuis quelques mois. J'ai d'aileurs voté contre
sa ratificaton. Au surplus je n'ai pas aimé la manière dont de Député de l'époque (Dugeny) s'était fait virer comme un malpropre pour mettre ce jeune foutriquet à sa place.

Evidemment je ne pouvais deviner, et je ne prétend pas avoir vu avant les autres l'immensité des dégâts que ce pauvre type pouvait créer. Mais je veux simplement dire par là que l'on pouvait déjà
sentir à l'époque que quelque chose n'allait pas chez lui.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:29



Bonsoir Mon Bien Aimé
Frère Pyramide,


Je suis ravi
d’apprendre et de lire que tu as donc voté pour Jean Murat en 2007. Allons, encore un petit effort, et refais-le cette année !!!


Quand au
« foutriquet » je pense que sa jeunesse, se faisait sentir depuis un certain temps déjà…


Bravo pour ton
diagnostique que beaucoup partageaient, mais à cette époque, seuls Gérard Ramond et Jean Murat se sont opposés au système qui se mettait en place…


Très fraternellement
à toi.


 



Sirius Black 26/06/2012 23:15

Ah, pour celui qui rêvait d'être GM d'une obédience quelconque, c'est le moment où jamais ! Mais il ne faut pas mettre tous ces "bourgeons" sur la même branche.
Ce soir la GL-AMF compte exactement 404 Loges et 7617 FF à jour de cotisations (sans prendre en compte la liste d'attente d'enregistrement).
Quand je suis entré à la GLNF, nous étions à peine 6.000 ... l'Alliance a donc définitivement acquis une crédibilité ... (et de nouvelles "vagues" sont immanquablement "à venir", au rythme des
désillusions des FF de la GLNF)

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:24






…ou
l’inverse !?...


Quand on compte sur
la chute de son voisin pour vivre, tout devient possible…


Sans remettre en
cause les mérites de qui que ce soit…


Bien fraternellement
avec toi, Mon Frère Sirius Black



GANDLFAF 26/06/2012 21:45

Confidentiel ! Que pour les Initiés par 1,2,3 / Confidential ! That for Initiated only by 1,2,3 ! http://youtu.be/O3Le7yqCOSY

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:17



Merci, Mon Bien Aimé
Frère Gandalf pour ce lien.


J’ai regardé avec
délectation ce morceau d’anthologie, et c’est curieux, j’ai cru reconnaitre quelqu’un dans ce dessin animé : un frère de la côte, non ?


Bien fraternellement
à toi.



Frère Terrible 26/06/2012 21:29

Sans ne rien enlever aux mérites de FS dans cette gabegie, je ne serai pas surpris outre mesure que ce soit une pure démarche de "politique" stratégique.

Ces braves ex serviteurs zélés pourraient bien être juste en train d'anticiper une alternance de gouvernance.

Peut être espèrent ils juste gonfler un effectif artificiel pour se "vendre" au plus offrant.

Ils n'ont qu'à attendre de voir qui sortira du chapeau, qui conservera ou obtiendra la reconnaissance ou qui offrira les meilleures "opportunités".

Puis comme des marchands de tapis, selon l'effectif revendiqué, négocier une Province, voire un poste National dans l'Obédience qui leur ferait la meilleure offre...

Bouh que je suis cynique et malveillant !!!

Honte à moi !!! ce ne sont certainement que des puristes qui ne rêvent que d'amour fraternel.

Les 2 ans et demi passés nous rendent surement tous un peu parano :)

Frat
Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:15



Franchement, je ne vois pas ce qu’une
obédience de trois cent Frères, et à fortiori une autre forte d’une cinquantaine de Frères pourraient bien négocier…non ?


Très fraternellement à
toi.



MATHIUS 26/06/2012 21:15

Je viens d'avoir une idée guignolesque.. (rire) je te propose mon Frere Emanuel de creer un grande loge virtuelle sur internet. Comme cela nous serons tous des grands maîtres au service de notre
égo.
Tout ce qui virtuel est régulier, donc tout maçon dans l'erreur restera régulier..l éclat de rire.
Je propose que certain lise l'enfer de Dante, ainsi ils trouveront rapidement la réalité de leur grade d'initié.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:21



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Ton idée est bonne, mais moi, je suis comme
Ephesse, je ne veux pas être Grand Maître, ni même G.O…C’est comme ca que je fais vivre mon égo…Je reste convaincu que les Frères de la Côte sont à mon image,
non ?



EXGLNF EXGLRF 26/06/2012 20:51

Bonsoir
après avoir essayés de obédience nous sommes en loges libre et souveraine (fondamentaux de la maçonnerie du 18ème siècle)bilan nous nous apercevons qu'il existe plusieurs loges dans notre cas, que
les rites sont respectés aussi bien que dans les obédiences, nous nous en faisons un honneur,nos cotisation ont diminuées plus du double et nous n'avons à rendre compte qu"à notre association loi
de 1901 ou chaque frère a son mot à dire
Pas de chef de l'ordre comme je l'ai trop souvent entendu, mais désormais il y a un Vénérable des officiers ou chacun a ses responsabilité
Et de plus , plus de tabliers ridicules qui entachaient la maçonnerie par des prétentieux et des prétentions futiles

Toutes mes fraternelles pensées
EX GLNF / EX GLRF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 01:19






Bonsoir et merci mon
Frère, pour ton témoignage.


Fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche