Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 09:20

Créé le 4 mai 2010, soit 5 mois après le début de la crise qui a secoué la GLNF (nul doute que celle-ci à été un déclencheur dans la démarche de François Koch), et trois mois après la création du Myosotis du Dauphiné-Savoie, ce blog est devenu aussi incontournable qu’indispensable pour connaître toutes les informations concernant non pas seulement la GLNF, mais toute la vie maçonnique française.

De fait – et malheureusement – l’actualité rapportée s’est souvent montrée affligeante, et les articles de François Koch relatent plus souvent des dérives que des succès liés à son sujet. Non pas que, contrairement à ce qu’affirment certains, le bloggeur de l’hebdomadaire l’Express soit de parti pris contre la Franc-maçonnerie, mais tout simplement qu’il fait son métier de journaliste, et analyse les évènements tels qu’ils sont.

Si durant ces trois ans les informations qu’il a rapportées étaient trop fréquemment consternantes, c’est que malheureusement, des Frères de différentes obédiences ne sont ni à la hauteur de nos Valeurs, ni de leurs engagements.

En effet les choses sont simples : pas de dérives, pas d’informations négatives !

Cependant, le travail du blog « La Lumière » et de son administrateur François Koch, a eu des effets collatéraux très importants, particulièrement s’agissant de la crise épouvantable qui a agitée la GLNF, et lui a fait perdre une part importante de ses effectifs.

En effet, grâce à François Koch, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, grâce à l’action de plusieurs blogs Myosotis (il est vrai plus impliqués), les Frères de la GLNF ont eu accès presque en temps réel aux informations que la gouvernance aujourd’hui déchue aurait voulu cacher aux membres de l’Obédience…Sans ce travail, il est fort probable que l’ancienne équipe serait toujours aux commandes, Grand Maître en tête !

François Koch a d’autant plus de mérite que quelques jours à peine après son premier article, il s’attirait les foudres de Monsieur l’ex, lequel engageait une procédure judiciaire contre L’express…Procédures judiciaires qui se sont multipliées à l’encontre de François Koch, afin de faire pression sur lui, et sur son journal.

Premier article qui, d’ailleurs, mettait en évidence la vison éclairée de Monsieur Stifani, qui ne manque pas de relief aujourd’hui, puisque celui-ci déclarait le 18 mars 2010, au sujet de la Province du Val-de-Loire : « Le problème sera vite réglé… ».

L’offensive du service de communication de Monsieur Stifani (aujourd’hui passé à la GLAMF), n’arrivera jamais à endiguer le flot d’informations quasi quotidien diffusé par le blog de François Koch et ceux des Myosotis…

Il est dont évident qu’en faisant son métier de journaliste de manière objective, il aura notablement contribué à la chute d’une gouvernance scandaleuse, qui avait fait de la GLNF « sa chose ». Bel exemple de ce à quoi sert – et doit servir – le métier de journaliste, lorsqu’il est correctement exercé. Hommage lui soit rendu pour cela.

Je garde l’espoir que nonobstant ces trois années ou l’essentiel de son activité d’analyste s’est consacrée essentiellement aux dérives de Frères de différentes obédiences, François Koch ne perdra pas de vue l’aspect fondamental de la Franc-maçonnerie : si dans toutes les obédiences (ou presque), et comme dans toute société humaines, il existe toujours quelques dizaines de brebis galeuses, de membres pas du tout désintéressés, l’essentiel ce sont les dizaines de milliers de Frères maçons, mus par la quête initiatique, pétris des valeurs fraternelles et humanistes, dont la vocation est de vivre ces idéaux de fraternité d’amour et de perfectionnement constant de leur personne comme de l’humanité…Ils y œuvrent au quotidien, en silence.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie adresse ses plus vives félicitations à François Koch pour l’anniversaire de « La Lumière », et lui souhaite une longue vie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MoaBon 08/05/2013 21:35

Bonjour mes TCF,
Vous dormez tous ou quoi ?
D’ailleurs je ne comprends pas que Mr François KOCH n’en ait pas fait sa « Une » surtout après trois ans d'existence!!!
Aucun d'entre vous n'a annoncé à BRUTUS que notre TRGM Jean Pierre SERVEL avait confirmé dans son communiqué du 7 mai 2013 que (je cite tel quel) :
"Le Grand Orient du Brésil, la plus importante des Grandes Loges Régulières en Amérique Latine mais aussi l’une des plus volumineuses dans le monde, riche de 80 000 Frères, vient de rétablir
officiellement ses relations avec la GLNF."
La suite de son communiqué sur le site de la GLNF est encore plus encourageant et je vous laisse le découvrir.
BRUTUS qui parlait de bobard,... ça devrait le calmer non ?
Bien Fraternellement à tous.
MoaBon

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/05/2013 22:16



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
MoaBon,


Tu prêtes attention aux délires de Brutus,
toi ? Tu dois bien être l’un des seuls, sinon le seul…


Cela fait longtemps que tout le monde, y
comprit au sein de la GLAMF sait à quoi s’en tenir le concernant…


Quand à moi, n’étant pas psychiatre, cela fait
belle lurette que je ne réponds pas à ses pathétiques provocations…


Cela étant, puisque tu fais de la publicité au
communiqué du Grand Maître sur ce sujet, je publierai un extrait, relatif au sujet que tu évoque…Merci de l’avoir fait.


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche