Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 22:17

Un échange de courriers aussi surréaliste qu’intéressant a eut lieu ces derniers jours entre Monsieur Bertrand Hey. qui se prétend Grand Secrétaire (illégitime) du troisième étage de Pisan, et Jacques St. Grand Maître Provincial de la Province de la Vallée du Rhône, qui a démissionné le mois dernier. Rappelons que celui-ci, qui a cumulé deux mandats successifs en cette qualité, était un membre très en vue du Conseil d’Administration de la GLNF présidé par François Stifani, avant sa démission, et qu’il fait partie du Groupe dit des 14 Grands Maîtres Provinciaux, et qu’à ce titre, il a été suspendu, bien qu’il ne soit jamais passé devant le Conseil de Discipline National, et qu’à ce titre, la procédure s’est éteinte d’elle-même selon notre Règlement.

Or, Jacques St. a convoqué pour le 17 décembre prochain, les Assemblées Générales civiles des différentes entités administratives de sa Province, ainsi que celle du Chapitre Provincial de l’Arche Royale, programmé en Grand Chapitre, qu’il doit présider en sa qualité de président de CPM et d’ex GMP.

Imaginons donc sa surprise lorsqu’il a reçu une lettre de Bertrand Hey. datée du 9 décembre dernier (donc presqu’une semaine après le camouflet de Levallois), dans laquelle celui-ci lui annonce tout de go que le Grand Chapitre de l’Arche constituerait une occasion pour François Stifani de le rencontrer, accompagné de « Son Grand Conseil » et des membres de son collège. Précisons que pas une phrase liminaire ne préparait à cette déclaration.

Et le même de poursuivre en proposant de mettre ainsi un terme à la situation qui prévaut en Vallée du Rhône, et qui, selon ce signataire de centaines de suspensions,  « serait sans issue pour les Frères de la Province ». Menace à peine voilée donc…

Et d’annoncer la venue de cette délégation qui se dispense donc de toute invitation le vendredi 16 décembre 2011 à 18heures dans les locaux de Rilleux la Pape, pour discuter de « l’opportunité de rencontre les représentants des Loges », laquelle pourrait avoir lieu à l’occasion de la réunion du matin de samedi 17 décembre …

Mais l’ancien Grand Maître Provincial de la Vallée du Rhône, ne s’est pas laissé démonter, et à renvoyé, en date du 11 décembre courant une lettre assez cinglante dans laquelle il  commence par prendre acte du fait que Bertrand Hey. se faisant le « messager du TRF François Stifani », il souhaite transformer des assemblées générales civiles et le chapitre provincial de l’Arche Royale en Grand Chapitre ou en Tenue de Grande Loge !

Puis, tout en affirmant ne vouloir entretenir aucune polémique, il fait part de son étonnement d’être ainsi contacté, ce qui équivaut à la reconnaissance de son ancienne qualité de G.’.M.’.P.’. alors que celle-ci lui avait été officiellement retirée, tout comme son accès au Souverain Grand Comité dont il est pourtant membre à vie, et en profite pour préciser qu’il ne reconnait pas les membres du Conseil National de Discipline, puisque ceux-ci n’ont jamais été ratifiés par l’assemblée.

Poursuivant en rappelant que nonobstant, il a continué à exercer ses fonctions à la demande d’une majorité de Frères de sa Province, au détriment de sa santé et de sa vie de famille, malgré les obstacles posés par la gouvernance, qui, depuis le début de l’année civile, en « contournant fréquemment nos Constitution », comme par exemple le blocage des comptes bancaires qui compliquent le travail de la trésorerie provinciale au point que tous les responsables ont démissionnés.

Puis rappelant que le 3 décembre dernier à Levallois, la centaine de délégués de la Vallée du Rhône ont été « écœurés » par le déroulent de cette manifestation présidée par François Stifani, eux qui pourtant en ne manifestant pas leur désaccord de manière bruyante, se sont comportés dignement en Franc-maçons,. Ils n’étaient venus que pour voter sur les différents points proposés à l’Ordre du jour, et ils en ont été pour leurs frais, puisque, en totale contradiction avec nos statuts, constitutions et règlement intérieur, ces votes n’ont pas eu lieu !

Puis il dénonce le mensonge qui a consisté à prétendre qu’une négociation était en cours entre la gouvernance et lui (le même mensonge à touché notre ancien G.’.M.’.P.’. Z.H.).

Rappelant que depuis le mois de mai 2010, il aurait fait parvenir à l’ancien Grand Maître François Stifani des missives lui demandant de prendre en compte le message qu’adressent les Frères de base, et lui suggérant de se retirer, il précise qu’il avait accepté de siéger dans le Conseil d’Administration d’avril a décembre 2010, dans l’espoir « d’influer sur les décisions arbitraires de suspension, radiations et autres sanctions. », mais a dû se plier à la réalité qui voulait qu’il ne soit absolument pas prit en compte : « Je n'y ai été d'aucune aide, mes propositions n'étant jamais discutées et toujours repoussées d'un simple geste », ce qui l’a amené à démissionner.

Et Jacques St. de prévenir que dès le 9 décembre, c’est-à-dire à réception de la lettre de Bertrand Hey, il a prévenu son secrétariat qu’il ne participera à aucune des réunions dont il est question, mais qu’il s’engageait à informer les Vénérables Maitres et les Grands Officiers Provinciaux de la Vallée du Rhône de ce que j’appelle cette « participation sans invitation » de la part de la gouvernance…Ceux-ci ont donc reçus copie de  l’échange de correspondance auquel je fais référence, laquelle circule rapidement.

Et Jacques St. fait état d’un envoi précis de 142 exemplaires adressés à 74 VV.’.MM.’. et à 68 GG.’.OO.’.PP.’., desquels il a reçus 131 réponses lesquelles sont toutes unanimes pour rejeter la venue de François Stifani et de son Grand Conseil.

Je suis d’ailleurs en mesure de préciser que depuis l’envoi de cette lettre à Bertrand Hey. le 11 décembre, ce sont actuellement 138 réponses sur 142 envois qui sont revenues et toutes dans le même sens : OUT !

Le Grand Maître Provincial de la Vallée du Rhône termine en appelant son – ses – interlocuteur(s) à la mesure et en suggérant l’annulation de l’ensemble des sanctions prises depuis le 21 janvier 2011 et en préparant « rapidement le renouvellement des instances ».

Fin de non-reçevoir donc de sa part.

Si la plupart des Frères de la Vallée du Rhône approuvent la réaction de leur ancien G.’.M.’.P.’., il s’en trouve d’autres, il est vrai, pour vouloir l’assimiler à l’ancien G.M…

Pour ma part, sans vouloir me faire le moindre du monde son avocat, je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat. Et de rappeler que si Jacques St. a démissionné, il n’est candidat à rien ! Et que ce dont l’opposition a le plus besoin, c’est d’union !

Il parait cependant que les esprits s’échauffent en Vallée du Rhône, et que certains Frères souhaiteraient nonobstant rencontrer la délégation pisanesque, de façon à pouvoir lui dire leur façon de penser, et plus particulièrement lui mettre les poings sur les i !

Il est à souhaiter qu’on n’en arrive pas là, mais il est patent que les Frères sont excédés par les provocations répétés de ceux qui se maintiennent alors que personne ne veut d’eux, empoisonnant la vie de milliers de Frères…

D’autres encore, il est vrai, aimeraient avoir une explication courtoise mais ferme avec F.S.

Car un point sur lequel tout le monde est d’accord, quelle que soit sa sensibilité, c’est qu’il doit partir et très vite.

Dès lors, les esprits brillants qui ont proposés à François Stifani un coup d’éclat pour redorer son blason durablement terni le 3 décembre dernier à Levallois, l’ont en fait amené à subir une humiliation publique supplémentaire :  soit il est obligé d’annuler sa venue en Vallée du Rhône, ce qui constituera un recul de plus, et la preuve désormais répétée qu’il ne gouverne plus que le troisième étage de Pisan, soit il se présente, et le camouflet sera encore plus cinglant, car la réunion prévue est civile, et de ce fait, elle n’a pas de dimension sacralisée, ce qui implique que personne ne peut garantir qu’il ne soit pas offert à ces « invités » qui ont décidément une tendance à s’imposer partout, des œufs à la coque !...

Dans tous les cas de figure, l’ex Grand Maître une fois de plus perdra la face, ce qui devrait l’amener, dans le meilleur des cas à constater qu’il ne peut plus exercer la fonction à laquelle il s’accroche…

Dans ce cas, il trouvera de la part de l’opposition une oreille attentive pour l’aider à partir de la meilleure façon encore possible…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci d'avoir publier et répondu.<br /> Je confirme qu'il n'y a pas eu de suspension mais il y a d'autres façons de faire partir un frère ou une loge.<br /> Fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Astérix,<br /> <br /> <br /> Je publie toujours les commentaires de tous,<br /> dès lors qu’ils sont écrits avec le minimum de respect. Y comprit lorsqu’il s’agit de commentaires contradictoires, ce qui à mon sens, rajoute de l’intérêt. Je n’avais donc évidement aucune<br /> raison de ne pas publier le tien, loin de là…Je ne te cache pas que je suis heureux lorsque ce blog sert de vecteur de dialogues contradictoires, car c’est souvent ainsi que surgissent des<br /> lumières qu’on ne soupçonne pas.<br /> <br /> <br /> Pour revenir à notre débat, j’espère que tu as<br /> compris que je ne suis pas l’avocat de Jacques St. et que je suis bien conscient – un autre Frère que toi a apporté le même type d’objection que toi, tout aussi légitime – que les Frères ne lui<br /> pardonnent pas certains comportements qui ont montré à l’époque sa trop grande proximité avec F.S.<br /> <br /> <br /> Cependant, pour ma part, je crois qu’il y a<br /> des priorités. Mais ce dernier point, c’est vous qui les fixez !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi…<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce que tu dis ,est tout à fait vrai ,JS n'a suspendu personne ni aucune loge et cela est à porter à son crédit ,comme son efficacité dans la gestion de la province où il a rempli le rôle que l'on<br /> attend d'une obédience.<br /> <br /> Mais son coté manipulateur est franchement insupportable et à force de dire une chose et son contraire suivant son auditoire ,il a fini par se prendre les pieds dans le tapis.<br /> <br /> Il a trop soutenu FS pour aujourd'hui ,comme si rien ne s'était passé ,devenir un leader de l'opposition en VDR.
Répondre
R
Cher Emmanuel ,je lis avec attention et régulièrement ton blog car il est particulièrement bien informé et le temps a montré ta qualité dans ce "combat" ce qui n'a pas été ,je l'avoue toujours mon<br /> opinion ,mea culpa.<br /> <br /> Cependant dire que JS n'est candidat à rien est bien mal connaître sa position en VDR.<br /> Lui qui a fustigé tous ceux qui votaient non à l'AG de Mars 2010 ,qui a mené une campagne d'intox incroyable lors de l'AG bidon et pluri localisée d'Octobre en faveur de FS ,lui qui a été très<br /> clairement un fidèle de FS ,retourne aujourd'hui sa veste réversible et va bientôt nous expliquer que cela fait des années qu'il dénonce les dérives stifaniennes.<br /> <br /> Tour à tour et dans la plus grande des confusions ,il a été GMP en poste ,puis GMP démissionnaire ,GMP suspendu ,GMP à nouveau en poste ,puis GMP démissionnaire ect ,ect peu importe ,personne ne<br /> sait plus où il en est exactement ,le sait il lui même ? , toujours est il qu'il est dans son bureau entouré de ses fidèles ,eux aussi démissionnaires mais plus en poste que jamais ,tous d'ardents<br /> défenseurs de FS ,mais qui trouvent aujourd'hui que décidément ,il faudrait qu'il parte car il gâche le métier.<br /> Rendez vous compte ,on ne peut plus arriver en tablier bleu sans entendre de remarques désobligeantes !.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ta sincérité, et me<br /> félicite que la qualité parfois incertaine de ce blog, t’ai néanmoins amené à faire évoluer ton opinion le concernant.<br /> <br /> <br /> S’agissant de Jacques St. j’ai eu l’occasion<br /> de répondre aux objections que tu formules, à un autre Frère de ta province qui soulevait le même point ainsi que d’autres, et je te prie de t’y reporter, il s’agit du commentaire n°3 de notre<br /> Frère Atérix. J’ajoute que, renseignements pris, j’ai appris qu’il n’a jamais commis ce que j’ai toujours considéré comme étant l’irrémédiable, c'est-à-dire ce que j’appelle le « crime de<br /> sang », autrement dit, des suspensions. Si tu peux me le confirmer…Et si a contrario, tu es en mesure de démentir, et de me fournir une ordonnance de suspension signée de sa<br /> main…<br /> <br /> <br /> Je forme des vœux pour que les choses<br /> s’apaisent chez vous, afin que les priorités soient traitées en tant que tel, car pour cela, l’union est aussi importante qu’indispensable, si je puis me permettre. Naturellement, c’est vous qui<br /> connaissez la situation le mieux, et c’est vous qui savez ce que vous avez à faire…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi…<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon Cher Fidèle d’amour<br /> Je lis périodiquement tes articles souvent pertinents mais permets moi de te dire que pour celui-là tu écris sans savoir et sans bien connaitre la situation de VDR.<br /> Tout d’abord tu compares ton ancien GMP Zav. H avec JS, ce n’est vraiment pas gentil pour Zav.H. En effet comment comparer un GMP qui a immédiatement fait part de son opposition à FS et JS qui l’a<br /> soutenu pendant des mois au-delà du raisonnable même s’il tente maintenant de faire croire le contraire.<br /> Celui qui écrivait tous les mois à FS écrivait presqu’au même moment ceci dans le Messager de VDR :<br /> Extrait d’un Edito du Messager :<br /> « J’ai pleine confiance en ceux qui dirigent notre Ordre et cela depuis de nombreuses années ; surtout j’ai fait serment d’allégeance ce qui implique une fidélité à mes engagements et une loyauté<br /> sans faille envers le Grand Maître, comme toi envers ton Vénérable Maître.<br /> Lui seul est redevable devant sa conscience et il m’arrive fréquemment de lui exprimer mes doutes sur telle ou telle de ses décisions… en toute fraternité et sans complaisance. Il m’a toujours<br /> répondu, comme son prédécesseur, avec amour. »<br /> Quant à la lettre de l’ancien GMP de VDR qui refuse de recevoir FS, elle n’est qu’une tentative de récupération et surement la peur d’affronter son ex guide.<br /> Tu es en possession de cette lettre envoyée par JS et je suis étonné de lire que tu cites exactement le nombre de réponses que JS auraient reçues, expliquant d’ailleurs qu’il était prêt à les<br /> mettre à disposition de la gouvernance de la GLNF dévoilant ainsi un certain nombre d’opposant à FS.<br /> Par contre quand tu écris que tu es en mesure d’affirmer que ce n’est pas 131 réponses mais 138 sur 142 que JS a reçu. Qui t’a donné cette information connue seulement de JS ?<br /> J’ai donc un doute sur l’impartialité de ton message mais peut-être que comme JS est opposé à l’adhésion à l’ULRF comme toi avez-vous fait une alliance implicite ?<br /> Fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher Frère Aterix,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton appréciation concernant le travail fournis par ce<br /> blog.<br /> <br /> <br /> J’admets très volontiers ne pas être un expert concernant la situation de la Province de la<br /> Vallée du Rhône, à laquelle, je le rappelle, je n’appartiens pas. Mais j’en sais suffisamment, grâce à mes multiples sources, que la situation y est très tendue, ce que tu confirmes par la<br /> passion que tu mets dans ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Tout d’abord, en aucun cas je n’ai comparé nos deux anciens Grands Maîtres Provinciaux. Si<br /> tu relis posément, j’ai fais état d’un même mensonge qui les concerne tous deux, ce qui n’a absolument pas le même sens. Voici la phrase de mon édito : « Puis il dénonce le mensonge qui<br /> a consisté à prétendre qu’une négociation était en cours entre la gouvernance et lui (le même mensonge à touché notre ancien G.’.M.’.P.’. Z.H.). ». Elle me semble claire, et sans<br /> ambigüité.<br /> <br /> <br /> Tu soulèves aussi – à juste titre – la chronologie du ralliement de votre ancien<br /> G.’.M.’.P.’. à la « Résistance ».<br /> <br /> <br /> Effectivement, à cet égard, tout le monde n’est pas Z.H., et tout le monde n’a pas ni son<br /> courage, ni sa droiture.<br /> <br /> <br /> A cet égard, en qualité de maçon, de mon point de vue, peu à la GLNF, lui sont<br /> comparables.<br /> <br /> <br /> Cela étant, je pense que c’est un faux problème. Pourquoi ? Simplement, parce que, on<br /> est toujours le retardataire de quelqu’un. Je m’explique : j’ai créé le Myosotis du Dauphiné-Savoie le 15 février 20010 dont le m’honore qu’il soit rapidement devenu l’une des lueurs de la<br /> « Résistance », alors que Tamino a créé le Myosotis Ligérien, le 17 décembre 2009. Je suis donc retardataire par rapport à lui. Suis-je pour autant suspect ?<br /> <br /> <br /> On se félicite aujourd’hui de la présence de Jean-Claude Tar. au banquet qui a suivi la fête<br /> de l’Ordre du R.’.E.’.A.’.A.’. samedi dernier. Il a pourtant démissionné de la GLNF pour désavouer Stifani que lorsque celui-ci a suspendu les relations avec la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il<br /> est donc un retardataire par rapport aux 15 GG.’.MM.’.PP.’.,  dont Jacques St ! Et même Claude Seiler, avant le puputsche du 4 décembre 2009,<br /> était complètement inféodé à François Stifani, qui l’avait nommé G.’.M.’.P.’.. Ceci pour dire, que je crois que cela n’est pas le problème actuel. Je pense que ce qui compte, c’est de voir ce que<br /> chacun apporte à la « Résistance ». Et si un G.’.M.’.P.’. a la capacité d’exercer une influence positive pour elle, c’est cela qui est important.<br /> <br /> <br /> Je me cite à nouveau, et te demande de bien comprendre cette phrase que j’ai écrite hier<br /> dans mon article : « Pour ma part, sans vouloir me faire le moindre du monde son avocat, je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat. Et de rappeler que si Jacques St. a<br /> démissionné, il n’est candidat à rien ! Et que ce dont l’opposition a le plus besoin, c’est d’union ! » Voila ce que je pense, chaque mot est ici signifiant. Et rien n’y est<br /> faux.<br /> <br /> <br /> Tu penses bien que dans les circonstances présentes, personne ne peut être candidat à quoi<br /> que ce soit, s’il n’a pas la caution des loges qu’il représente, a fortiori s’agissant de sa Province !<br /> <br /> <br /> Et pour répondre à tout ce que tu avance, tu as raison, je suis en possession d’une copie de<br /> cette lettre, tout simplement parce que tous les Vénérables de ta Province l’ont reçue, les Grands Officiers Provinciaux aussi, et qu’elle a circulée…jusqu’à moi, qui ai certaines antennes dans<br /> la Vallée du Rhône, depuis déjà le début des Myosotis. Et que certains d’entre eux sont informés, peut-être en allant à la source ?<br /> <br /> <br /> Je termine de te répondre en te précisant qu’il n’existe aucune « alliance »<br /> implicite ou non entre moi et Jacques St., . D’ailleurs quelle pourrait être l’intérêt pour l’un ou pour l’autre à pareille idée que je trouve – excuses-moi – saugrenue ? Je ne suis pas<br /> G.M.P., et je n’ai pas d’ «armées » à apporter dans la corbeille de mariage.<br /> <br /> <br /> Et, s’agissant de l’ULRF, si je n’en suis pas membre et ne désire pas y adhérer, je ne suis<br /> pas pour autant son ennemi, car comme je me tue à le répéter, il ne faut pas se tromper d’ennemi ! Pour toutes ses raisons, je déplore le procès d’intention – injuste – que tu me<br /> fais.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Joli lapsus mon Frère Emmanuel. Souhaitons que nos FF de VDR mettent effectivement les "poings" sur les i et pas ailleurs !<br /> Frat<br /> Sully
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
laissez-le venir et "entartez"le, il aura une médaille de plus à son palmarès d'idiot-maçonnique, et puisqu'il a un talent pour faire rire (jaune tout de même) plus d'un Maçon (toutes obédiences<br /> confondues)il lui reste à tenter un conversion dans le comique (troupier, vu son langage), il aura peut-être plus de "clients" à l'Olympia (lui qui est le lien entre Dieu et les hommes) qu'à<br /> Levallois!
Répondre
E
<br /> <br /> Personne, Mon Frère, ne veut en arriver là, et<br /> porter atteinte à l’intégrité physique de quelque manière que ce soit ne fait pas partie de notre combat, qui se veut digne, serein et déterminé. Ce qui n’empêche qu’effectivement, s’il vient à<br /> Lyon, il trouvera assurément des Frères résolus à lui dire son fait…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche