Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 20:33

A la suite du Souverain Grand Comité de hier matin, François Stifani pouvait penser qu’il avait surmonté les problèmes et qu’il avait remporté une victoire éclatante.

Grave erreur, il n’avait fait que démontrer qu’il s’était entouré d’une petite assemblée de courtisans et d’obligés. Il est vrai qu’il avait remodelé cette instance en en chassant tous les opposants identifiés, en y nommant le maximum de Frères désireux d’accumuler les honneurs, ce qui est très facile par les temps qui courent.

Aujourd’hui, samedi décembre 2011, avait lieu la « Tenue de Grande Loge », qui réunissait pseudo « dignitaires » et délégués de loge.

Et là, c’était une autre paire de manches, que la gouvernance n’a pas vu venir.

En effet pour se prémunir de toute mauvaise surprise, celle-ci avait prit des mesures aussi exceptionnelles  qu’ahurissantes :

-          Pour ne pas voire de délégués s’opposer publiquement à elle, elle avait purement et simplement mis plus de 180 loges en sommeil !

-          Elle avait mis en place un filtrage nominatif pour empêcher tout Frère indésirable identifié à la « Résistance » de rentrer…

-          Elle avait fait encercler le bâtiment où se tenait cette prétendue « Tenue de Grande Loge » par une compagnie de C.R.S. qui contrôlait tous les accès. (Il y en avait aussi contrôlant les accès de Pisan)

-          Des gros bras filtraient aussi toutes les entrées.

Ainsi, la gouvernance, pensait pouvoir être l’abri de toute mauvaise surprise.

C’était sans compter sans l’exaspération de l’ensemble de nos Frères, toutes sensibilités confondues, qui de manière quasi unanime, veulent clairement le départ de François Stifani !

Car la gouvernance a commis une erreur fondamentale en pensant que l’ensemble des Frères et des loges qui payaient leurs cotisations, les soutenaient.

Bien au contraire, la plupart d’entre elles le font pour pouvoir sereinement manifester leur opposition et voter Non  à toute motion émanant de la gouvernance, et lui signifier qu’elle doit immédiatement se démettre et partir.

Et a eux, nous continuons de dire : Bravo Mes Frères, et surtout continuez de faire en sorte que l’on ne puisse vous identifier en tant qu’opposants, il faut tenir jusqu’à l’Assemblée Générale du 4 février !

Donc, François Stifani et sa gouvernance de courtisans ont aujourd’hui fait les frais de leur erreur d’appréciation.

La journée s’est passée de manière très confuse, sous les huées et les vociférations.

Deux Marseillaises ont retentie : une lors de l’arrivée de F.S., et une autre entonnée par les « Résistants»

F.S. aurait été en effet hué pendant 30 minutes avant de pouvoir dire un mot, conspué par tous les délégués des loges pendant 3 heures.

Dans un premier temps, François Stifani, bien que copieusement conspué, est resté imperturbable. Il m’a été rapport qu’un Frère pourtant opposant a dit : « On crie voyou!... C'est terrible! Il a un courage qui m épate! « 

Dans un deuxième temps, il parait que l’ancien Grand Maître serait devenu rouge de fureur, et on a même un instant craint pour sa santé.

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est qu’il n’a pas su se maîtriser pas plus que dominer ses passions, et il a répondu à la salle qui, il est vrai, dans sa grande majorité le traitait de tous les noms, et scandait « démission, démission », « vous êtes des voyous ! »

Ainsi, c’est ainsi que celui qui se prétend toujours G.M. traite les délégués des loges de son obédience !

C’est suffisamment éloquent pour être commenté immédiatement à la GLUA dont des membres étaient dans la salle.

Ceci aboutit à constater qu’après deux ans de lutte, l’ambiance était la même que lors de l’A.G. du 25 mars 2010, et que la mobilisation des loges ne faiblit pas.

Les quelques délégations étrangères qui avaient fait le déplacement, n’ont quasiment pas pu rentrer, après avoir été accueillis par nos Frères par des « Les mallettes, les mallettes, les valises ! »…François Stifani lui-même serait venu leur dire que « ca se passe mal dans la salle, il faut que vous repartiez »…Seules quelques délégations africaines étaient rentrés dans la salle, mais l’ont quittée en raison du chahut.

Le rapport que ces Frères feront à leurs Grandes Loges sera à n’en point douter éloquent…

A leur départ, les mêmes frères qui les avaient ainsi chaleureusement accueillis, ont entonnés le chant « Ce n’est qu’un au revoir, Mes Frères… »

L’Orient, quant à lui était particulièrement clairsemé. Il est vrai que F.S. reprenait les mêmes thèmes que ceux développés hier, et que cela ne présentait donc aucun intérêt :

« Complot, je resterai jusqu’en décembre 2012, etc.. ».

IMG00076-20111203-1539

Son Député G.M. illégitime, bien que livide, se disait que c’est bien lui qui sauvera la GLNF..

Il semble que l’on puisse dire que cette salle pourtant strictement filtrée se partageait entre une opposition à 60% et un soutien très timide voire extrêmement passif à 40%

Devant ce constat cinglant d’échec, et démontrant d’une part qu’il ne contrôlait plus rien, et d’autre part qu’il s’asseyait une fois de plus sur nos institutions, l’ancien Grand Maître n’a pas fait voter sur les Rapports, étant sûr d’un vote négatif…

Il a ainsi signé et acté son impuissance, et de ce fait, devient un poids lourd pour tout le monde. Je dis bien pour tout le monde, et les initiés me comprennent.

Si le chef de l’ordre, n’est pas capable de faire régner l’ordre, il faut en prendre acte au plus vite et en tirer les conséquences qui s’imposent, pour tous !

La sortie de cette gouvernance est maintenant inéluctable.

Enfin, notons que l’opposition est sortie au moment de la Planche de l’Orateur…

Dehors, pendant ce temps, d’autres opposants manifestaient dignement et silencieusement devant la porte principale. Parmi ceux-ci, on remarquait différents administrateurs de Myosotis, des responsables de l’ULRF, et Claude Seiler, muni d’un Porte-voix électrique, probable vestige de son passé de syndicaliste…

IMG 0397

 

Lire : - un article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/03/97001-20111203FILWWW00470-manifestation-de-franc-macons-pres-de-paris.php

- Un article du Parisien : http://www.leparisien.fr/levallois-perret-92300/levallois-manifestation-inedite-des-francs-macons-de-la-glnf-03-12-2011-1751213.php 

- Un article de Libération: http://www.liberation.fr/societe/01012375482-plusieurs-centaines-de-br-franc-macons-manifestent

 

- http://www.liberation.fr/societe/01012375482-plusieurs-centaines-de-br-franc-macons-manifestent

- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/03/97001-20111203FILWWW00470-manifestation-de-franc-macons-pres-de-paris.php

- http://www.francesoir.fr/actualite/societe/manifestation-franc-macons-contre-grand-maitre-francois-stifani-162905.html

- http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Manifestation-de-franc-macons-433541/

- Un premier compte-rendu du Myosotis de Lutèce

- Un excellent compte-rendu sur le Myosotis Maine-Atlantique

- Les judicieuses observations du Myosotis Ligérien

 

 

Avec tous ces éléments, vous pourrez sans doute avoir une vision plus complète des évènements de cet après-midi...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

truber 05/12/2011 11:24

mon Frère Emmanuel,

une réponse simple toute manifestation, fait que les forces de l'ordre doit etre présente et ceci pour éviter les débordements et mouvement de foule...et crois moi pendant la tenue, ma petite
personne à eu très peur, j'ai bien cru que cela allait arriver...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/12/2011 12:55



Bonjour Mon
Frère,


Je déplore que tu ais pu avoir ce
sentiment.


Pour qu’il n’y ait aucune ambigüité, je
précise que ce blog comme les autres ont appelés à ce que les choses se passent de la manière la plus digne possible, à rester assis à l’entrée de l’illégitimité, voire à retourner les tabliers
en signe de deuil. En aucun cas je n’approuve les insultes ! Cela étant, naturellement, je comprends que nos Frères soient excédés par tant de provocations et de voies de
fait.


Cette situation n’est plus tenable, et ne peut
être réglée que par le départ rapide de François Stifani, seul à même de sauver la GLNF…


Très Fraternellement à
toi…



brebis 05/12/2011 08:58

Mes Frères,

Nous savons maintenant de facon formelle ou sont les ventres mous, certainement pas dans les loges mais parmi le sgc qui faudra complètement épurer.
Il faut absolument en changer le mode de désignation qui doit etre élu et non à la botte du GM.

Bien fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/12/2011 09:31



Mon Frère le mot
épuration me fait particulièrement horreur, et je m’opposerai toujours à tout processus allant dans ce sens. Par contre, qu’une réforme profonde de cet organe soit indispensable, me semble une
évidence !


Fraternellement.



René Hervet 14633 05/12/2011 07:25

Bonjour Emmanuel
Tu sais bien que je suis pas sur ce chemin haineux, les FF que je connais et reconnais je les salue toujours fraternellement, ceux que je connais pas ma foi c'est à observer, à tester, les bras ne
sont plus ouverts.
Rassure-toi je sais fort bien que tu ne fumes, ni ne bois, il nous faut continuer à comprendre les pieds de nez, même dans cette situation dramatique.

A toi Fraternellement

Pierre Benzaquen - Fidèle d'Amour 05/12/2011 00:00

Je veux juste savoir une chose Emmanuel, étais-tu présent le 3 ? Si tu n'a pas assisté à ce spectacle d'une vulgarité dépassant celle des hooligans de banlieue, pourquoi ne relais-tu que les doux
noms d'oiseaux et pas ceux entendus par tous dans la salle? Et su tu y étais et que tu oses ce commentaire que je viens de lire, alors j'ai honte pour toi et je ne te verrai plus que dans l'habit
vert de gris que tu viens d'endosser. Salut.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/12/2011 00:11



Je t’ai déjà dis, Pierre, que le Myosotis du
Dauphiné-Savoie, en aucun cas ne sera le relais de ta propagande, et surtout des excès verbaux si vulgaires dans lesquels tu te complais, ce que je déplore. Ce qui est excessif est insignifiant,
et tu me permettra de ne pas m’abaisser à m’impliquer dans la prose qui est la tienne en ce moment.


J’ai donc reproduis ton commentaire, en y
ôtant ta pub …


J’attends avec impatience que tu retrouve le
minimum de dignité qui permette le respect mutuel.


Bonne nuit à
toi.



René Hervet 14633 04/12/2011 18:57

Bonsoir à Tous, bonsoir Emmanuel

Tu fumes maintenant ? Ou alors les règles changent je te cite, en parlant de la gouvernance :

- "Elle avait fait encercler le bâtiment où se tenait cette prétendue « Tenue de Grande Loge » par une compagnie de C.R.S. qui contrôlait tous les accès. (Il y en avait aussi contrôlant les accès
de Pisan)-"

N'est-ce pas au Maire et au Préfet de diligenter et commander ces forces de police et de sécurité sur la voie publique ?
Sinon François Stifani dans ce cas est vraiment, vraiment fort.
J'aurai l'occasion de revenir sur cette pénible et désastreuse journée.

Etant un homme bien éduqué et poli, je souhaite à tous une bonne soirée, non pas fraternellement -je ne peux plus employé ce qualificatif- mais d'une façon profane Cordialement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/12/2011 00:07



Bonsoir T.’.R.’.F.’.
René,


Je ne savais pas qu’il y avait une raison,
pour stationner des cars de C.R.S. a Pisan, et je ne savais pas qu’il y avait une manifestation là-bas aussi.


Dès lors, c’est que le Maire de Paris, ou le
Préfet de Police ont dus estimer qu’il y avait un sérieux risque d’attaque terroriste sur le siège de la GLNF. Il est vrai que le Mollah Omar coure toujours…


A moins que l’un ou l’autre ait été sollicité
par la gouvernance, tu ne crois pas ? Car je ne peux pas imaginer que ces respectables hommes soient saouls à ce point…


Aussi, je me permets de te signaler que si je
ne fume pas, je ne bois pas non plus…


Il me ferait aussi plaisir de voir que ceux
que j’estime ne se laissent pas gagner par le fanatisme haineux ambiant…


Et pour ma part, tu ne m’en voudras pas de te
saluer très fraternellement.



charles Dupont 04/12/2011 16:34

Bonjour,Fidèle d'Amour
Pour que votre compte rendu soit totalement "objectif", est-il possible que vous rajoutiez deux points, omis partout, mais dont les enregistrements faits conservent la trace:
1- que les présents commencèrent par chanter le premier couplet de l'Internationale: pas banal tout de même dans une enceinte maçonnique,
2- que même LA MINUTE DE SILENCE EN HOMMAGE A NOS FRERES DECEDES a été couverte par une bronca. Sans doute tous nos disparus de l'année devaient être des participants de la "gouvernance actuelle",
dont votre parrain, le TRF Yves Trestournel.....
Ceci permettrait à ceux qui vous lisent assidument de se rendre compte de la honte que, de part et d'autre, chacun d'entre nous peut ressentir.
Ch D

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/12/2011 20:40



Bonjour Mon
Frère,


J’ai, entendu ou lu bien des comptes-rendus au
sujet de cette après-midi marquante, mais tu es bien le seul à faire état de l’internationale !


Et sans le moindre du monde mettre en cause ta
parole, je me demande si tu ne confonds pas ce chant avec la Marseillaise que tous en effet revendiquent avoir chanté


Même Pierre Benz qui dans ses outrances
vulgaires nous rappelle son Maître à penser Sebdul, n’est pas allé jusqu’à ce genre d’affirmation. Dès lors, permets-moi mon Frère de penser que tu t’es trompé.


S’agissant de la minute de silence,
sincèrement, personne, de part ou d’autre n’a jusqu’à présent, mentionné ce point. Je n’étais pas, tu t’en doutes, à l’intérieur, mais si ce que tu rapportes est exact, bien entendu, je ne peux
pas cautionner ce point.


Sur le reste, permets-moi de considérer, Mon
Frère, que cela fait deux ans que chez nous, l’Espace Temps Sacré est bafoué, et que ce qui est arrivé hier, pour malheureux que ce soit, était largement prévisible, et aurait pu être évité si
François Stifani avait été soucieux de l’unité et de la pérennité de la GLNF, et avait démissionné pour le bien de l’obédience et de tous…


Fraternellement.



Adrien 04/12/2011 14:22

Bonjour Emmanuel
Fs a indique lors de sa tentative d'allocution un accord passe entre l'ex gmp
Dauphine Savoie et lui et également un accord avec l'ex gmp de la VDR
Est tu au courant de cet accord, ou est ce a nouveau un mensonge de fs
Merci de ton attention et de ta réponse
Bien a toi
Adrien

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/12/2011 20:31



Mon Très Cher Frère
Adrien,


Renseignements pris, tu as la réponse publiée
ce soir en article sur ce blog…


Bien fraternellement à
toi.



Jack 04/12/2011 13:39

Bonjour mon très cher frère Emmanuel,
c'est à peine croyable de voir l'aveuglement de notre frère François Stiffani. Je n'arrive vraiment pas à comprendre son obstination à ne pas se rendre compte que sa démission de GM ( inscrite déjà
dans les faits ) est inéluctable.
On ne trahi pas impunément la FM de Tradition comme il l'a fait....lui qui de temps à autre se réclame de René Guénon....sans un méchant retour de manivelle. Ou alors malgré son "intelligence" il
n'aurait rien compris, ce qui est toujours possible. Le fait que sa propre gouvernance ( avec son accord sans doute ) a radié la Loge Thebah, celle là même de notre frère René Guénon....en dit long
sur la dégénérescence de cette gouvernance.
Il parle souvent d'erreurs de sa part....pour la bonne cause précise-t-il.....mais par quoi donc est-il aveuglé pour ne pas voir que c'est précisément ces erreurs là qui le disqualifient
inéluctablement. Et il n'y pourra rien.
En attendant une prise de conscience de sa part ( ce qu'il faut lui souhaiter ) que vive la maçonnerie de Tradition telle que la conçoive le Mont Gargan, Septimanie.....et j'espère beaucoup
d'autres.
Je t'embrasse fraternellement.
Jack.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/12/2011 14:57



Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère Jack
pour ce beau commentaire, tellement fraternel et maçonnique…


Il me paraît aussi que François Stifani, dont
je n’occulte pas qu’il a des qualités humaines certaines, même si elles sont difficilement perceptibles au milieu du massacre de loges et de Frères qui sont purement et simplement de la GLNF, n’a
plus la moindre perception de la réalité !


L’expérience de hier lui a peut-être fait
comprendre dans quelle situation il est : un dernier carré d’obligé et de courtisans, entourés par la marée des Frères de la GLNF, qui ne supportent ni la situation, ni sa
présence.


Quelque soit en effet sa sensibilité ou le
parti prit, il est clair que la solution de la crise passe par son départ qui est je le répète une fois de plus inéluctable.


Alors, oui, nous pourrons revivre, sinon
recréer une maçonnerie conforma à nos Traditions et celles de la F.’.M.’. Universelle des Landmarks, pour laquelle nous nous battons…


Avec ma fraternelle
affection…



le voyageur 04/12/2011 11:31

Très Cher Emmanuel,
merci pour les infos.
Maintenant, à nous tous de favoriser l'union:
- ceux de l'Union des Loges (qui étaient écartés mais présents)
- les autres, les célèbres "ventres mous" qui ont agis fermement de l'intérieur de la Tenue de GL ( et considérés souvent comme des brebis à la solde du saigneur)
Sommes nous capables de nous entendre sur un projet commun:
- maintenir la pression jusqu'à l'élection d'un nouveau GM en ayant constaté que seule une poignée de FF (véritablement) soutiens Stifani.
- ou continuer à soutenir la thèse que seule une re-création ailleurs est souhaitable (ULF).
Tout ça sous l'oeil des Anglais!....
qui ne reconnaitrons qu'une entité.
Très fraternellement

Claude 04/12/2011 11:27

COMBIEN a coûté cette Journée… ???

Encore des Centaines de milliers d'Euros pour organiser cette journée… !!!

Merci Me Legrand

nouveau vm 04/12/2011 09:29

Mon TCF Emmanuel

Pour avoir assister à ce triste épisode de notre histoire, je te livre quelques observations et impressions sur cette "tenue".
Tout d'abord les mesures de filtrage et de sécurité aux abords du centre M.Cerdan étaient totalement disproportionnées .A l'entrée des listes NOMINATIVES d'indésirables étaient en place !! (sur
quels critères ??).
Une fois dans la salle effectivement , la configuration de la salle créai de facto une frontière entre "dignitaire" et représentant de loge.
J'avoue qu'avec le filtrage et la quantité de tablier bleue présente dans la zone haute,j'ai pensé que la contestation serait plus ou moins discrète .
A ma grande surprise même pas de tour de chauffe !!!
On a eu droit a un beau concert de musique sacrée pendant 30 minutes pour couvrit les huées.
Je dois admettre avoir été admiratif devant ephesse 1!!! Comment un être peut il rester de marbre dans de telles circonstances ???
A un moment on a crus que des incidents graves allaient se produire, en effet sur ordre de ...?? des projecteurs de poursuites de fortes intensités on balayés les gradins d'ou fusais des
lazzis.
J'avoue qu'a ce moment l'image désagréable d'un camp d'internement avec ses gardiens dans des miradors m as mis mal à l aise.
Par contre pour étre honnête (comme tu l es sur ton blog) je me suis permis de discrétement tuiler les assistants de sécurité présent dans la zone ou je me trouvais. A part le fait qu ils
étaient
tous du sud et apprentis ou compagnons ,il m as semblé qu il avaient été réguliérement initié.
J ai constater que les "dignitaires" présent dans la fosse avaient plus l aspect d'adoslécent prébubert que de sages maçons réfléchis !!!!
C était un jour noir pour notre fraternité.
Le seul heureux de cette journée , c est le petit restaurant du sud-ouest qui se trouvait juste à coté et qui au lieu de faire les 15 couverts prévus en à fait 200!!!! Et les F. sont réputés
pour
avoir le coup de fourchette franc et massif !!!!

Frat.
Que la grande lumière commence a paraitre

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/12/2011 09:40



Merci Mon Très Cher
Vénérable Frère pour ce compte-rendu qui donne aussi ton ressenti, tes émotions.


Fasse effectivement
que raison revienne, et que F.S. comprenne que son départ est indispensable à la survie de la GLNF…


Très
fraternellement.



Redon 04/12/2011 00:51

Pour avoir assisté, cet après midi, à ce spectacle affligeant je te confirme l'exactitude de ton compte rendu plutôt "soft". J'ai, pour ma part,cru, après sa longue éructation qui s'est
effectivement terminée par des "-voyous- voyous"qu'il allait, pour de bon, s'étrangler!Eh bien, malheureusement NON !!
Le troupeau de tabliers bleus venus l'entourer en fin de déclamations pathétiques était, lui-même, aussi pitoyable que les personnages du Radeau de la Méduse mais ... en plus chamaré !
Encore merci pour tout le mal que tu te donnes pour nous informer.
Fraternellement,
Max maçon de base et fier de l'être

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/12/2011 01:10



Merci pour tes
impressions, Mon Bien Aimé Frère Redon,


Je regrette que, au
même endroit, nous n’ayons pu faire connaissance…


Par contre, pour ma
part, je ne souhaite à personne de « s’étrangler », cette épouvantable crise ne justifierai pas un tel niveau de haine consistant à souhaiter du mal à qui que ce soit…Pas même à
lui…


Ce qui n’empêche,
qu’il finira par partir…


Très fraternellement
à toi…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche