Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 21:36

Comme annoncé dans l’article précédent, la Grande Loge Unie d’Angleterre, a annoncée aujourd’hui même son retrait de reconnaissance de la GLNF programmé pour la Quaterly Communication du 12 septembre prochain, par une déclaration de son Grand Secrétaire, diffusée ce soir:
Position GLUA on GLNF 17.07.2012 

Cette décision a été prise aujourd’hui même à Dublin, en coordination avec les Grandes Loges d’Ecosse et d’Irlande.

Monsieur François Stifani avait déclaré a ses proches que la GLNF ne lui survivrait pas, et il faut avouer qu’il se débrouille remarquablement dans ce sens, il est vrai avec l’active participation de son clan !

Mais tout n’est pas perdu, et nous pouvons à la fois démentir ce personnage destructeur et lui faire perdre son pari.

Les choses sont très simples.

Vendredi prochain, le 20 juillet 2012, Monsieur Stifani rencontre les Grands Maîtres Provinciaux de la GLNF, et les membres du Grand Conseil illégitimes.

Il importe pour le futur, et pour le regard que nous porterons sur eux, que ces derniers, prennent enfin leur responsabilité et déclarent ne plus reconnaître ce personnage comme ayant la moindre autorité ou pouvoir de décision au sein de la GLNF.

Il faut qu’ils en appellent au seul représentant crédible de la « Résistance » historique pour sauver la GLNF.

Dès la rentrée, seront convoqués un Souverain Grand Comité destiné à désigner un candidat à la Grande Maîtrise. Quelque soit la forme du scrutin (majorité simple ou autre), si un candidat se présente issu du clan stifanien ou des Frères de la Côtes, tout sera perdu, et la GLNF disparaîtra de la Fraternité Universelle.

Au contraire, si est désigné, afin d’être ratifié par l’Assemblée Générale de la GLNF un candidat légitime, issu de l’opposition historique aux dérives que toutes les Grande Loges du monde comme la morale commune réprouvent, alors, cet évènement dramatique auquel la Grande Loge Unie d’Angleterre fait allusion se sera produit, et ce processus s’interrompra.

C’est la raison pour laquelle j’appelle au bon sens et à la responsabilité de tous, afin que de manière unanime tous les Frères de l’obédience se rangent aux côtés du T.’.R.’.F.’. Jean Murat qui aujourd’hui apparait de manière évidente comme étant le seul à avoir la crédibilité et les qualités nécessaires, pour rétablir la GLNF, notamment auprès des obédiences étrangères.

Je sais que tout le monde ne l’apprécie pas forcément. C’est normal, il n’est pas un candidat providentiel, et il n’est pas le Messie. Il est tout simplement un homme, un Frère comme chacun de nous, avec ses qualités et ses défauts. Mais ses qualités et sa probité sont reconnues de tous, y comprit auprès des Grande Loges étrangères.

Elles symboliseront une réelle rupture avec les dérives constatées par tous, lors de ces dernières décennies.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’intérêts particuliers qui comptent, ils doivent s’effacer, plus question de « monnayer » son soutien, ils sont insignifiants au regard de l’enjeu qui consiste à sauver la GLNF de la disparition.

Voici la déclaration originale de la Grande Loge Unie d’Angleterre, avec une mauvaise traduction que je viens de réaliser  (Thanks to the Most Worshipful Master who sent me this statement):

GRANDE LOGE UNIE D’ANGLETERRE

Freemason’s Hall, Great Queen Street, London WC2B 5 AZ

TELEPHONE : 020 7831 9811

Gfr/01                                                                                                           17 juillet 2012

Cher Métropolitain ou Grand Maître Provincial,

GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE

Il y a presque exactement un an depuis que j'ai écrit pour vous dire que lors de la communication trimestrielle  (Quaterly Communication ) de la Grande Loge en Septembre 2011, le Président du Conseil des Affaires Générales proposerait une résolution afinn que les relations entre cette Grande Loge et de la Grande Loge Nationale Française («GLNF ») soient suspendue.

Au cours des douze mois écoulés la situation au sein de la GLNF s'est détériorée au lieu de s'améliorer, et les turbulences continuant, il est impossible de déterminer le véritable état des choses.

Je vous écris donc pour vous prévenir tout de suite qu’en l'absence de tout changement spectaculaire dans ces circonstances, le Conseil des Affaires Générales recommandera dans son rapport à la communication trimestriel (Quaterly Communication)  de Septembre de la Grande Loge, qu'il est dans l'intérêt supérieur de la UGLE (Grande Loge Unie d’Angleterre) que la reconnaissance soit retiré à la GLNF. En conséquence de ce retrait, nos frères actuellement aussi membres des Loges sous la GLNF seront obligés de choisir de démissionner de toutes ses Loges ou de démissionner de leurs loges à la UGLE.

Le Conseil espère que, même si un retrait formel de reconnaissance ne peut être effectué jusqu'à la réunion de Grande Loge le 12 Septembre, vous encouragerez les Frères de vos loges à commencer à réfléchir à leur situation entretemps,  plutôt que d'attendre après la communication trimestrielle (Quaterly Communication).

Sincèrement et fraternellement votre,

Nigel Bro.

Grand Secrétaire

Distribution:   Métropolitain et Grands Maîtres Provinciaux

Métropolitain et Grands Secrétaires Provinciaux.

Grands Surintendants (pour information)

Grands Maîtres de Districts et Grands Inspecteurs (pour information)

Métropolitain, Grand Scribes Provinciaux et de District E (pour information)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Alfred de Talebonjour 19/07/2012 16:03

Mon cher Frère Emmanuel,
L’erreur ne m’épargne pas je te prie de le croire. Pour ne donner qu’un exemple élémentaire, c’est seulement depuis quelques semaines que j’ai compris qu’il n’y a pas lieu de mettre au point un
rituel d’installation spécifique à chaque rite. Après 43 ans de maçonnerie. Mieux vaut tard que jamais.
Pour ce qui est de quelques erreurs dans le « Que sais-je » de Murat, c’est à la cadence d’au moins une par page (sauf pour la partie où il décrit la GLNF proprement dite) et ce ne sont pas
toujours des détails. Quand je dis qu’il ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs en la matière, c’est juste une constatation.
C’est bien regrettable, mais contrairement à ce qu’écrit Murat, il n’existe pas de rituel en 1550 et le premier que l’on connaisse date de 1696. Ca fait seulement 146 ans d’écart, tu me diras. Je
rappelle que je donne ce rituel de 1696 à qui n’en veut : temoin.engage@gmail.com
De même, contrairement à ce qu’écrit Murat, la réception d’Ashmole n’implique nullement le recrutement « exclusif » de maçons acceptés en 1646 ; les membres de la GLNF n’ont pas attendu le RP
Riquet pour rendre visite aux maçons du monde entier ; le REAA n’a jamais utilisé de rituels du Rite Français ; les Anglais ont connu les trois grades plus de 50 ans avant 1785 et bien avant les
Français ; la Grande Loge d’Ecosse ne date pas de 1599 mais de 1735 ; le rite des Anciens ne date pas de 1599 non plus et ne peut donc « dériver » du rite d’union de 1813 ; l’autorité sur le 4e
grade du RER n’est pas partagée entre le Grand Prieuré et l’obédience ; le Mahayana, le Tantrayana et le Vajarayana sont des courants du bouddhisme et non des livres sur lesquels on pourrait prêter
serment ; la ville de Kilwinning, le roi Bruce, les Sinclair de Rosslyn et les statuts Schaw ne sont pas des mythes ; le Régulateur du Maçon n’a rien publié du tout en 1785 ; la chute adamique n’a
pas à être réintégrée puisque l’initiation propose exactement le contraire ; le premier Suprême Conseil de France n’a pas été fondé en 1803, etc.
Ce ne sont que quelques exemples et ce ne sont pas de petites bévues. On en trouve pratiquement à toutes les pages du livre de Murat, sauf celles où il décrit la GLNF, heureusement.
Je sais bien que tout le monde peut avoir la tête pleine d’erreurs. Le droit à l’erreur n’est pas à proprement parler un droit et il n’y a pas lieu de le reconnaître ou de ne pas le reconnaître.
Nous allons inévitablement d’erreur en erreur. Personne n’est pour autant obligé d’écrire de telles contrevérités sur des sujets bien documentés depuis longtemps.
La bibliothèque de la GLNF que Murat dit connaître, contient quand même pas mal de livres dont les numéros de « Villard de Honnecourt » dont la lecture lui aurait évité ça. Il a quand même été
vénérable de « Villard de Honnecourt », loge de recherche de l’obédience.
Même sans éplucher une publication qu’il est censé connaître, il existe quelques livres qu’il aurait pu consulter au lieu de faire ça.
Je n’exige pas de nos grands patrons qu’ils soient de grands savants en la matière. Seulement qu’ils ne nous infligent pas au nom de leur ignorance des ukases qui touchent au fond (les rituels «
promulgués », l’installation complète interdite, etc.).
Murat peut être grand maître. Après tout, pourquoi pas. Ce n’est pas une question de personne : n’importe quel homme normal, placé dans les conditions d’un pouvoir comme celui du grand maître de la
GLNF, aura tendance à se laisser aller. Non, je ne me fais plus d’illusion sur nos grands maîtres.
Pour le reste, prétendre comme l’animateur de son blog, que je me livre à des attaques personnelles alors que c’est un livre que je critique, a surtout servi à ne rien répondre sur le fond. Ca
aussi, ça me rend méfiant et je ne crois pas que mon atavisme cauchoix y soit pour quelque chose.
Enfin, consolez-vous : je ne suis plus membre de la GLNF et donc le cas échéant je ne voterai pas contre la candidature de Murat.
Bonne chance.
Alfred

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/07/2012 16:28



Mon Bien Aimé Frère
Alfred,


Merci pour ce commentaire érudit, qui me
renvoie à ma propre ignorance…


J’ai un seul regret, en le lisant jusqu’au
bout, c’est de constater que tu as déjà quitté la GLNF.


En effet, en constatant ce qu’est devenu
Villard de Honnecourt, et en connaissant ton identité, je ne peux m’empêcher de penser que tu aurais assurément apporté à cette R.’.L.’. des compétences formidables, pour la diriger et l’orbiter
là d’où elle n’aurait jamais du tomber…


Enfin, je me permets de penser que tu as déjà
eu l’occasion de dire ce que tu pensais du « Que sais-je » de Jean sur ce blog, et d’autres, et que, on peut passer maintenant à autre chose…


Merci pour tes bons
vœux.


Très fraternellement à
toi.



Alfred de Talebonjour 19/07/2012 10:57

Mes Frères,
Je respecte toutes les opinions mais constate que le réflexe bien français de se jeter dans les bras d’un homme providentiel se réveille alors que la GLNF est en passe de perdre toute
reconnaissance internationale.
L’homme providentiel serait Murat.
J’ai déjà dit ce que je pense de cette candidature.
Disons pour résumer que son illettrisme maçonnique le met au même niveau que ses prédécesseurs.
Il n’y a pas de raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.
Par-delà les différences de personnalités, la combinaison de son inculture et du pouvoir exorbitant que la constitution de la GLNF confère à son grand maître, devrait donner des résultats
désastreux, comme avec ses prédécesseurs.
Dans le cas de Murat, le pronostic est d’autant plus sombre qu’il ne veut qu’une chose : le pouvoir.
Et ce n’est pas une question de personne. Ce serait la même chose pour n’importe qui. Un homme n’est qu’un homme et pour résister à l’ivresse du pouvoir absolu, il faut un tempérament de
trappiste.
J’ai expliqué ailleurs* le mécanisme qui fait que le comportement d’un homme en loge est prédictif de son comportement dans le monde profane. Vous avez tous vécu ça.
Autrement dit : un comportement dans un temps donné est prédictif d’un comportement dans un autre temps.
Dans le temps d’avant une élection, le comportement d’un candidat est prédictif de son comportement d’après l’élection.
Tout le monde peut entendre ça : les 50 dernières années et jusqu’à l’actualité la plus récente, nous l’enseignent systématiquement.
Or, nous notre problème n’est pas un problème d’homme mais d’institutions.
Le problème que nous avons ne peut trouver sa solution avec un homme, quand bien même serait-il génial. Un homme ne fait que passer. Tôt ou tard les problèmes resurgiront que ce soit avec Murat, un
autre, ou un de leurs successeurs.
Le vrai problème c’est que nous avons besoin d’une réforme de structure de la GLNF en un sens à la fois démocratique ET traditionnel. Une réforme qui nous dispense de devoir compter sur les hommes.
C’est d’ailleurs pour ça que sont faites les institutions.
Avec une constitution convenable, même Stifani n’eût pas été une catastrophe et Murat pourrait faire l’affaire.
Par ailleurs, il n’y a quand même pas besoin d’être un spécialiste de Guénon pour comprendre qu’il y a une différence entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle et que le spirituel doit
avoir la primauté sur le temporel.
Comme de son côté la GLAMF, principal concurrent de la GLNF, fait semblant de réformer au plan démocratique (temporel) et refuse toute réforme au plan traditionnel (spirituel), on n’est pas dans la
maverdule.
Tôt ou tard, il va y avoir plusieurs candidats à la grande maîtrise de la GLNF.
Soyez très attentifs aux intentions et autres programmes des différents candidats.
Après tout, même Murat peut changer d’avis et proposer quelque chose d’intelligent.
Songez-y : comme toujours, ainsi que l’actualité est en train de nous le rappeler, les électeurs sont aussi des contribuables.
Bien à tous,
Alfred

*(On peut obtenir ce topo gratuitement, tout comme le « 1829 », les principes de la GLUA, le plus ancien rituel, etc. : temoin.engagegmail.com).

PS : Merci mon frère Vieux Julien ! j'avoue que j'ignorais cette procédure contre FMR, procédiure bien significative des valeurs du guide et de ses séides.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/07/2012 14:14



 


Bonjour Mon Très Cher Frère
Alfred,


Je lis –comme certainement tous nos Frères
lecteurs de ce blog – ton commentaire avec beaucoup d’attention, d’autant que sur certains principes, tes remarques sont très pertinentes, tout le monde en
conviendra.


Tu soutiens avec constance ta défiance
vis-à-vis de Jean Murat à qui tu ne reproche finalement que son « illettrisme maçonnique ».


Je ne sais pas ce qui t’amène à émettre un tel
jugement, si ce n’est quelques erreurs dans un °Que sais-je » que Jean Murat a écrit, ce qu’il a d’ailleurs reconnu en son temps, mais je suis surpris que tu n’accorde pas aux autres, ce
droit à l’erreur, qui semble t’épargner. Moi-même, j’aimerais en bénéficier, j’en commets constamment.


Cela dit, je me permets de te faire remarquer
que ce débat que tu amorce est hors de propos.


Jean Murat est le seul qui aujourd’hui réunit
suffisamment de qualités pour réhabiliter notre GLNF, et mettre en place les réformes institutionnelles que tu évoques pour sauver l’obédience.


Toute autre polémique me semble aujourd’hui
déplacée.


Très fraternellement à
toi.



brutus 19/07/2012 08:13

ATTENTION
Publier un commentaire sur Sagesse 666 (euh pardon 357) est très dangereux.
Kris B, son Webmaster, révèle l'identité patronymique des commentateurs de son blog par des e-mails envoyés (undisclosed-recipients) à sa base de données (des stifaniens enragés)
Ce faisant il trahi le secret maçonnique.
Il ne faut rien publier dans ce blog.
D'ailleurs il aura bientôt le même sort que feu affidelis
Bises

Pyramide 18/07/2012 15:29

Mon TCF Le Tintoret,

L'opposition, dis-tu, ne s'est pas donnée un chef. Fondamentalement tu as raison. Elle s'est donnée un programme ! Le chef capable de le mettre en oeuvre est venu après, et surtout après que nous
ayons décidé de partir, après que nous ayons constaté qu'il n'y avait plus rien d'efficace à faire.

Vous auriez fait pareil vous ne seriez pas dans la position inconfortable actuelle. N'importe qui (je forcis le trait), dont JEM, serait capable de mettre en oeuvre un programme auquel il se serait
rallié et auquel il aurait participé. Et il y aurait du grain à moudre vis à vis des autres obédiences.

Au lieu de cela vous continuez à vouloir remplacer un gourou par un homme (certes honorable et estimable) en lui faisant toute confiance pour la suite dont vous ignorez à peu près tout. Quelle est
la différence avec Stifani ? Aucune ! La démarche est strictement identique. C'est celle du blanc seing. Elle ne pourra donc produire que les mêmes effets à plus ou moins long terme.

Alors tu peux raconter n'importe quoi sur l'histoire de l'oppositon et sur les conditions de la création de l'Alliance, peu me chaut. C'est d'ores et déjà la cinquième obédience française (seoo) en
nombre de FF. "Combien de divisions ?" c'est bien un langage qui parle à un militaire, non ?

Il est vrai que ce n'est pas vraiment un sujet de préoccupation pour nous, mais c'est un fait qui démontre la valeur d'une stratégie par rapport à une autre. Langage militaire toujours. Pour la
maçonnerie je changerais de commentateur.

Vieux Julien 18/07/2012 15:12

Mon cher Frère Alfred,

En effet je plaisantais. Face à une telle débauche de nouvelles fracassantes et humiliantes (quoiqu'attendues), j'ai hésité à faire un commentaire "normal" mâtiné de morale et d'analyse
politico-maçonniques, et puis... Je me suis découragé car il y aurait trop à en dire, et j'ai préféré en rire.
Le pire étant que j'ai trouvé ce que j'écrivais parfaitement crédible. Ils en seraient capables.

Pour ce qui est de l'analyse classique, je suis en accord avec Le Tintoret: encore plus que les hommes et les statuts, le pire ennemi de la GLNF sera, même une fois les imposteurs débarqués, l'état
d'esprit qui y règne: infantilisation, perte des valeurs initiatiques, et maintenant les haines diverses...

note: la prose juridique de ma petite farce est inspirée de la procédure, tout à fait réelle, de Baloup contre FMR, utilisant la notion de fonds de commerce de la GLNF et de concurrence déloyale,
assimilant les Frères à des clients.

Apprenti 18/07/2012 14:57

@ Le Tintoret.

Bonjour mon F:.

A la vue du compte-rendu/demande de validation du sieur Pilor.e concernant la modifications des statuts, règlements intérieurs et constitutions de l'Ordre, une petite chose m'inquiète. Un nom des
participants, rédacteur, approuvateur ressemble fortement à un AGM d'une nouvelle obédience, responsable qui plus est de la maison des MM du REAA. Pourrais je me tromper ? Je l'espère mais reste
vigilant d'autant plus que la cooptation (en dehors d'un critère d'adhésion des Frères de "base") des pouvoirs me gêne véritablement.

Trizous à tous les FF

Alfred de Talebonjour 18/07/2012 14:36

Mes Frères,
Ne connaissant pas notre frère Vieux Julien, je n'arrive pas à saisir s'il blague en Vieux Julien pince-sans-rire, ou s'il est sérieux. Dans ce dernier cas, que la démarche de Stif et Bal s'appuie
sur des critères de droit commercial pour contrer la décision de la GLUA, est un véritable aveu de ce que sont leurs vraies valeurs.
Raison de plus pour Stif de ne jamais se retirer : l'important c'est la phynance mon père Ubu !
Bien à tous,
Alfred

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 14:53



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Alfred,


Ravi de voire un nouveau commentaire de toi sur ce
blog.


Notre Frère Vieux Julien, assurément plaisantait, mais tout aussi surement
ce que tu dis est réel : le clan destructeur n’a jamais vu la GLNF que sous le prisme de Mammon….


Or, « Aucun homme
ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »


Dans notre cas, on sait qui a été trahis…


Très fraternellement à toi.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 18/07/2012 14:35

Mes Tres Chers Freres ,

Deux solutions /
1) Se rassembler , suivre et porter Jean Murat à la tete de notre Obédience.
2) Laisser mourir la GLNF.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative .
Peu importe d'aimer ou pas Jean Murat , ce qui importe c'est l'Obédience! Jean est un Frere honnete et de grande qualité , n'est ce pas (prioritairement) ce que nous réclamons depuis trois ans !?
Le navire sombre , l'heure n'est pas aux détails . En avant !

Tribiz

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 14:48



Mon Bien Aimé Frère
Tonton,


Bravo ! Ton appel est clair, et il n’y a
pas d’autre alternative.


Je publierai moi-même un appel dans ce sens
cette nuit, ne pouvant pas m’occuper de la GLNF avant tard ce soir. Je suis ravi de me battre à tes côtés.


Très fraternellement avec
toi.


 



Le Tintoret 18/07/2012 11:41

Bonjour mon F Emmanuel,

Une phrase me frappe dans le communiqué anglais "... et les turbulences continuant,il est impossible de déterminer le véritable état des choses."
Pour moi cela veut dire clairement que la GLUA, certes condamne les agissements de Stifani et son clan, mais n'a pas trouvé dans l'opposition la solution au problème de la GLNF. Pourquoi? Car
depuis le début de la crise l'opposition a été incapable de se donner un chef, c'est à dire une voix crédible, identifiable, porteuse d'un projet clair... avec lequel la GLUA aurait pu nouer des
relations suivies et dans lequel elle aurait pu voir l'alternative à Stifani.
Au lieu de cela elle n'a connu depuis deux ans et demi qu'une valse de prétendants plus ou moins avoués, dont certains ayant totalement echoué dans leur stratégie, ont finalement fondé leur propre
obédience après avoir pendant des mois crié sur tous les toits qu'il ne fallait pas démissionner! Aujourd'hui ils sont dignitaires de leur nouvelle GL!! Mais eux... c'est normal et c'est moral.
Que Jean Murat, par contre, soit candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF, c'est de l'ambition personnelle, de l'égo démesuré, évidemment!!
Or, je l'avais écrit dans un message, il y a quelques mois que tu m'avais l'honneur de publier, Jean Murat était dès le début le seul à pouvoir s'opposer à FS et surtout à pouvoir présenter une
alternative cohérente aux GGLL étrangères!!
Mais plutôt que de s'unir au seul candidat qui est allé, en toute transparence voir les FF dans leurs provinces et dans leur loges, on l'a vilipendé, ridiculisé, injurié même! Tout ça derrière
l'écran de fumée du "projet" qui devait primer sur "les hommes". Oui! écran de fumée qui servait surtout à contenir JM en attendant la recherche du "candidat idéal". Or tu l'as écrit récemment, le
problème de la GLNF est bien moins dans ses statuts et règlements (certes à revoir) que dans la dérive morale, l'affaiblissement spirituel et le vide initiatique qui se sont emparés d'elle.
Alors il faut en finir avec les prudences de vierges effarouchées ou les contorsions d'allure politiciennes! Jean Murat n'aurait pas les épaules assez larges pour être Grand Maître... il serait
trop gentil... Naïf(!!!) il se ferait manipuler par le clan de FS... Mais qui sont donc certains FF pour le juger ainsi!!! Les Ecritures disent que si l'on ne veut pas être jugé soi même, on ne
doit pas juger les autres! Qu'ils ne l'oublient pas!
Jean Murat est à l'évidence le seul recours.
Et s'il n'est évidemment pas le Messie de la GLNF, il peut être l'homme de son destin.
D'ailleurs "le changement considérable" dont parlent les anglais pour laisser une ultime chance à la GLNF, n'est il pas celui là? Que pour la 1ère fois depuis 2 ans et demi, la GLNF lui présente
enfin un Frère capable de lui démontrer qu'elle est autre chose que le champ de foire dont elle donne le spectacle affligeant.
Tel est mon analyse un peu exaspérée, excuse moi, de cette situation ubuesque qui salit et ridiculise la FM toute entière.
En tous cas ton combat est digne et noble cher Emmanuel à l'image de ta fidélité lucide mais sincère à Jean Murat.
Tout cela est un beau gachis mais tu as raison, il faut se battre jusqu'au bout. J'aime d'ailleurs tes références à l'armée et à ses valeurs.
L'histoire de l'armée française que tu as servie, regorge de ces épisodes héroïques où si la victoire ne fût pas au bout du combat, la gloire, elle, y attendait les soldats parce qu'ils n'avaient
pas cédé et s'était battu jusqu'à leur dernière cartouche... Camerone, Bir Hakeim, Dien Bien Phu n'ont jamais obscurci le soleil d'Austerlitz! Au contraire.
Mais bon, là je m'enflamme!! la direction de la GLNF ne vaut pas de telles comparaisons.
je t'embrasse très fratenellement mon BAF Emmanuel

Le Tintoret

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 12:00



Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère Tintoret, pour ce très beau
commentaire, auquel, tu t’en doutes je ne puis qu’adhérer, avec l’espoir qu’il contribuera aussi à ouvrir les yeux de nos Frères encore perdus dans des considérations aujourd’hui hors de
propos.


Juste une précision : binational, et la France n’étant ni en danger
ni en besoin de mes petits bras, ce n’est pas l’armée Française que j’ai servi quelques années, mais Tsahal, l’Armée de Défense de l’Etat d’Israël, laquelle n’est elle aussi pas dépourvu de
combats héroïques.


Ce qui d’ailleurs, ne m’empêche pas – au contraire – d’être admiratif de
l’esprit et des performances de la Grande Armée, tout comme de nos admirables soldats – volontaires - de Bir-Hakeim ou de Dien Bien Phu.


Avec toi, en Fraternité et en sympathie


 



Vieux Julien 18/07/2012 10:03

Voici un flash de source toute personnelle donc relative: François Stifani aurait démarré une action en justice contre la UGLE en la personne de son Grand Chancelier (ainsi que le Grand
Secrétaire).
Maître Baloup, en charge de la procédure, tient à faire annuler préventivement la décision de la GLUA car celle-ci porterait "une grave atteinte à la réputation de la GLNF, la Reconnaissance
s'apparentant à un élément fondamental de son fonds de commerce, considérant que les éléments du droit commercial s'appliquent subsidiairement au droit des associations" (termes de la requête).

Une condamnation au tribunal pénal international de la Haye, juste punition pour le Duc de Kent, serait envisagée par Me Baloup...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 10:08



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Vieux
Julien,


Merci beaucoup, de nous faire sourire, dans ce
fracas d’ignominie.


Tu as raison de prendre cette distance, c’est
parfaitement salutaire.


Bonne journée à
toi.


Très
fraternellement.



Erlen Bond 18/07/2012 09:43

Joli la lapsus calami: "Vendredi prochain, le 20 septembre 2012, Monsieur Stifani rencontre les Grands Maîtres Provinciaux de la GLNF, et les membres du Grand Conseil illégitimes." . . . en lieu et
place de "20 juillet"!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 10:06






Merci Mon Frère de l’avoir signalé, il avait
échappé à mon attention. L’erreur est réparée.


Bonne journée à
toi.


Fraternellement.



le voyageur 18/07/2012 09:04

TC Emmanuel,
Ton acharnement apparent et critiqué repos surtout sur la lucidité.
Ceux qui espèrent la disparition rapide de la GLNF sont ceux qui ont créé quelque chose qui ressemble à une GL mais qui aura beaucoup de mal à convaincre les Anglais qu'il s'agit d'une GL
traditionnelle.
Par contre, et jusqu'au bout, nous avons raison d'espérer et de tout tenter pour que Stifani et son équipe soient remplacés.
Il doit bien exister parmi nous quelques FF susceptibles de diriger notre GL!
Mme Legrand a été vexée. Il y a des fois où la rancune est utile!
Très fraternellement.

Pyramide 18/07/2012 08:49

Mon Cher Emmanuel,

Au même titre que tu as retenu mon objection concernant le mot "dramatic", à mon tour de retenir la tienne. Effectivement il ne s'agit pas d'avoir raison, ce qui est sans importance, mais
simplement d'avoir vu juste ou non. Sachant bien entendu que l’un comme l’autre nous accueilleront avec joie l’autre voie de résistance qui se trouverait en errance suite à des évènements que nous
n’aurions pu ou su maîtriser.

C’est ce que ne comprennent pas les étrangers : l’infime partie de ceux des membres qui sont indignes et la grande majorité qui continue à maçonner normalement et exactement comme avant. Je sois le
dire aussi, même mieux qu’avant, car l’absence des rigolos provinciaux dans nos Loges est un soulagement et elle permet de bien mieux travailler.

Le "clan destructeur", comme tu l’appelle, a du plomb dans l'aile. Mais comme tout animal blessé il va se défendre avec acharnement et je leur fais confiance pour être encore plus abject que leur
gourou.

N'oublions pas que les valeurs maçonniques leurs sont étrangères et que pour eux, justement, ce qui importe le plus c'est d'avoir raison dans leur stratégie de conservation du « pouvoir ». Ils ont
forcément aussi une haine toute particulière à l’égard de nombre d’entre leurs (ex) frères qui leur ont taillé un joli costard dans ces colonnes ou ailleurs. Seule la vérité est un scandale ! Ils
ne pourront jamais l’admettre ni le supporter.

Ce sont de « francs-indignitaires » qui sont prêts à tout brûler plutôt que de laisser d’autres qu’eux réformer et gérer ce qui fut une belle maison. Personnellement je trouve que ce schéma, qui me
paraît inévitable, n’est pas si mauvais que cela car je suis persuadé que la rénovation réelle de la GLNF ne pourra avoir lieu que par le feu. Point de vue hautement maçonnique, si tu vois ce que
je veux dire !

Donc d’ici au 12 septembre attendons-nous à une recrudescence délirante de communiqués en tous genres, de mini coups de théâtre, de manœuvres politiciennes élaborées en ce moment dans le silence
actuel qui n’est que trompeur. Attention ! Cela va de déchaîner, probablement dès le 20/7 au soir.

Conclusion : tu n’as droit à aucune vacances, car cela va être chaud, très chaud jusqu’à fin septembre. Résolution adoptée à l’unanimité des lecteurs … Notification en sera faite à l'intéressé par
le greffier de scéance !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 10:03



Merci mon Bien Aimé Frère Pyramide de veiller
à ma bonne santé ! Moi aussi je t’aime !



Antoine 18/07/2012 08:42

Bonjour, Fidèle
La Grande Loge d'Ecosse n'a fait que suspendre et la GLUA prevoit de retirer en septembre.
Malgré l'obstination de Pyramide qui ne contemple pas grand chose et peut-être l'un des artisans du maintien soit de cour soit de fuite; malgré les raticination comparatives d'un brutus qui ne
béneficierait pas de son crime; malgré tout cela la fin n'est pas écrite et même s'entend de plus en plus comme favorable.

olivier13 18/07/2012 07:30

Mon cher Emmanuel,
Je suis resté longtemps silencieux tout en te lisant ainsi que tous les autres myosotis...
mon opinion, tu la connais bien puisque nous en avons parlé en échangeant des mails ici même et parfois en perso...
l'homme providentiel n'existe pas. JEM est certainement un "type très bien" mais il n'a ni la carrure ni la pugnacité, ni la volonté de résister à toutes les scories que le clan pisanesque laissera
derrière lui même si par extraordinaire les frères arrivaient à virer les sangsues voraces qui nous gouvernent.
gentil garçon ce JEM...trop gentil.
Tu sais parfaitement qu'il rêve depuis très longtemps de la GM......il va peut être y arriver sur le cadavre de la GLNF.
la "résistance intérieure" n'a aucune raison d'être, tu le sais bien:par divers moyens les comptes ont été approuvé, ces gens la ce sont gobergés avec notre argent depuis longtemps et avec une
complicité officielle plus ou moins visible , ils ne seront sans doute jamais inquiété:soit!
par contre, ce qu'ils ont fait à la GLNF restera...la tache est hélas indélébile et nous serons marqués à tout jamais du sceau de l’infamie que nous devons à tous les affidés bêlants veules et
minables qui ont entouré le gourou et l'ont conforté dans son délire.....
rien à faire:il faut tirer l'échelle et laisser cette coquille vide qu'est devenue la GLNF disparaître dans les limbes de l'histoire maçonnique.
Je sais que dès le début pour toi il n'y avait d'autre solution admissible que celle de JEM... je te sais suffisamment droit et honnête pour le dire si tu avais l'impression de t'être
trompé...n'est ce pas encore la cas ? Crois-tu réellement que ce qui reste de l'obédience puisse à ce jour être sauvé ??????
Pour ma part , la messe est dite....
la GLNF est morte , vive la GLNF.
Je t'embrasse mon frère.

Olivier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 09:55



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Olivier,


Effectivement, cela faisait un moment que tu
n’avais pas déposé un commentaire.


Je ne tiens pas à contester ce que tu dis, ton
analyse est cohérente, et fondée sur des éléments tangibles.


Jean Murat n’est pas le Messie, pas plus qu’un
homme providentiel, tout le monde en est conscient, mais il se trouve qu’il est animé à la fois par une grande probité et une grande spiritualité, ce qui en soit, sera une rupture totale, avec
les Grands Maîtres qui se sont succédé ces derniers 15 ans.


Il ne sera pas seul, et sera assisté par des
compétences et des intégrités dont je connais certaines, ce qui me rassure pour l’avenir, quelque aient été les ambitions de JEM, lesquelles d’ailleurs me sembles – à tort ou à raison –
légitimes.


Par ailleurs, tu as raison, le clan
destructeur va laisser une situation épouvantable, avec un bilan moral répugnant, et si nous parvenons à reprendre les rennes, il y aura fort à faire. Mais nous le ferons, car nous en avons la
volonté. Cela justifie – et là mon analyse diffère de la tienne, ce qui ne te surprendra pas – qu’il y ait une « Résistance » intérieure. C’est celle-ci, qui arrive, par sa pression
constante et en informant tous nos Frères sur ce que le clan destructeur veut cacher, qui parvient à les faire virer !


Aussi, croyant que Jean Murat à en lui la
possibilité de réhabiliter la GLNF, effectivement je le soutiens, notamment pour qu’il mette aussi en place les indispensables réformes institutionnelle
indispensables.


J’ai confiance en sa parole. Il va de soit que
si celle-ci n’était pas respectée, je serais le premier à m’élever contre cet état de fait, de toutes mes forces.


Merci au G.’.A.’.D.’.L.’.U.’., les
déclarations de nos Frères écossais et anglais, comme la présente situation de la GLNF, permettent tous les espoirs de régler enfin la situation pour le mieux !


Très fraternellement à
toi.


P.S. : Il faudra un jour que nous
rencontrions autour d’un verre !



brutus 18/07/2012 00:28

Très cher Emmanuel.
The game is over!
Jean Murat devant ce désastre s'est borné à annoncer que son avocat avait introduit une nouvelle procédure. Il est ce que Paul Reynaud fut à Adolf Hitler: un brave homme dépassé par les
évènements.
C'est fini!
Pour rebembrer la GLNF il faut d'abord la dissoudre.
Pas d'amertume ! Le gnôme laissera dans l'histoire le souvenir d'un pauvre type gouverné par sa passion de petit bourgeois complexé.
Nous l'avons ruiné et ridiculisé aux yeux du Monde entier.
Il n'est rien et ne gouverne rien.
Nous ne voulons plus de son trône et de son palais qui désormais ressemblent à ceux de l'empereur Bokassa.
Maintenant tu dois sortir de ce jeu ridicule qui n'est plus à ton échelle.
Arrête !
Un homme sérieux ne peut poursuivre ce combat sans désormais y risquer sa réputation en donnant à penser qu'il aime à s'y complaire.
Fraternelles amitiés, mon Frère, mon camarade.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:51



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Brutus,


The game (wich is note a game) is obviously
not over !


Au contraire. Nous sommes pour la première
fois depuis deux ans et demi, sur le point de lui mettre un grand coup de pied au c.l…pardon, à l’égo !


Et d’éliminer son clan malfaisant avec
lui.


La bataille suprême se jouera au début du mois
de septembre, et commencera dès vendredi prochain.


Et puis, Brutus, je te signale que tu fais des
comparaisons hasardeuses : je ne sache pas que Paul Reynaud ait résisté de quelque manière que ce soit, tandis que Jean Murat et ses parents risquaient leurs vies en hébergent un jeune juif
durant l’occupation nazie.


La guerre contre les fossoyeurs de la
maçonnerie de Tradition n’est pas terminée, et j’ai appris durant mon service militaire et mes guerres, qu’on n’abandonne pas ses Frères d’armes sur le champ de bataille. C’est du moins ce qu’on
professe dans mon régiment…


Quand à ma réputation…crois-tu que ce soit mon
souci ? Mon souci, c’est mon Devoir, et je sais ce qu’il est. Je l’accomplirai jusqu’au bout, c’est-à-dire lorsqu’ils seront mis dehors et que nous réhabiliterons la
GLNF !


Avec ma fraternelle
affection !



Pyramide 18/07/2012 00:11

"dramatic" = spectaculaire, considérable (c'est aussi un faux ami). Le grand secrétaire parle donc de "changement considérable" indispensable à un très hypothétique revirement de position.

En fait je n'ai pas grand chose à dire. Vous jouez à quitte ou double. Un seul coup à jouer au prix de 400 € pour 13 jours ... Bonne chance à vous !

Tout le monde aura compris que je n'y crois pas une seule seconde, mais ce n'est que mon opinion et je peux très bien me tromper.

Pour moi la réelle rénovation de la GLNF ne peut avoir lieu qu'après un choc aussi grave que le retrait de reconnaissance par l'UGLE, qui est le seul acte qui fera comprendre aux FF qui y sont
restés que le système est pourri et qu'il faut le changer. Les hommes, c'est indispensable mais quand même secondaire par rapport au système.

Les évènements nous diront bientôt qui avait raison ou non.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:23






Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Pyramide,


Merci pour ta correction, elle est très
pertinente, et j’ai immédiatement tectifié.


Tu le sais, il m’est totalement indifférent
d’avoir raison sur toi, pour moi, cela n’a pas d’importance, l’enjeu n’est pas là. L’enjeu, c’est de virer le clan destructeur de 100 années de sacrifices pour la maçonnerie de Tradition en
France, et de réhabiliter puis refonder notre GLNF ! Cela doit se faire avec ou sans retrait de reconnaissance de la part de la GLUA.


Je pense que c’est à notre
portée.


Quand aux 400€, dans ces circonstances,
j’espère que madame Legrand ne se fait pas d’illusions !


Bonne nuit à
toi.


Fraternellement.



nekkam 18/07/2012 00:01

Bonsoir mon TCF Emmanuel ,

Eh bien cette fois -ci , on dirait bien que les anglais ont tiré les premiers ( ou presque aprés nos frères écossais )...Que n'ai -je entendu de commentaires de "brillants" officiers provinciaux et
nationaux déclarant qu'ils connaissaient les anglais et que ceux -ci ne se mêleraient jamais des affaires internes françaises , les cas de la Grèce et de l'Italie les ayant échaudés ! Combien de
discours sur l'air de "tout va rentrer dans l'ordre, ca va finir par se tasser "... Tu parles , Charles ! La catastrophe est arrivée, nous sommes mis au ban de la maçonnerie régulière
internationale . Voilà , c'est fini ...
Mon cher Emmanuel , il nous faut reconstruire ailleurs , autre chose mais pas à la GLNF avec ces mauvais compagnons .
Je t'embrasse fraternellement
Nekkam

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:14



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère, dont le pseudo
représente une profession de foi, ou une promesse pour le futur…


Tu ne seras pas surpris que je ne partage pas
ta conclusion.


Je combattrai jusqu’au bout pour réhabiliter
et refonder la GLNF, EN INTERNE, et pour mettre le clan destructeur à sa place (affirmée ce soir par les Grandes loges écossaises, anglaises et irlandaises) :
DEHORS !


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche