Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 15:13

Comme nous le redoutions, la situation dégénère maintenant que Jean Murat n’a pas été désigné en qualité de candidat à la Grande Maîtrise.

En effet, Jean-Pierre Serv. ayant été désigné candidat à la Grande Maîtrise dans le contexte que l’on sait, le Grand Orient des Pays-Bas, qui est une obédience importante d’Europe Continentale, dont beaucoup des Frères de la GLNF sont aussi membres, a rompu sa reconnaissance dès le lendemain…

Pas besoin d’être très malin, ni d’être diplomate, pour remarquer, qu’alors que cette Grande Loge avait donné à son Grand Maître le pouvoir et l’autorité de retirer la reconnaissance dès le 16 juin dernier, il a attendu de savoir qui le Souverain Grand Comité a désigné pour être candidat à la Grande Maîtrise…

Constatant que ce serait encore un représentant du « clan » du sud-est, la décision ne s’est pas faite attendre : dès le lendemain retrait de reconnaissance.

C’est dire quelle est la réputation et la confiance qui est donnée à la fois envers ce S.G.C. et envers la direction nouvelle, qui n’a d’ailleurs rien de nouvelle…

Et démontre aussi que, si Jean Murat avait été désigné en lieu et place de Jean-Pierre Ser. les choses auraient peut-être été différentes.

Pour lire la lettre originale du Grand Orient des Pays-Bas, cliquer ici : GM satement GLNF sep 2012

Voici une mauvaise traduction en français, effectuée par mes soins :

GRAND ORIENT DES PAYS-BAS

Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten der Nederlanden

Ordre des francs-maçons du Grand Orient des Pays-Bas

DÉCLARATION concernant la Grande Loge Nationale Française (GLNF)

Le 16 Décembre 2011, notre Ordre a suspendu la reconnaissance de la GLNF en raison des conflits en cours et des troubles profonds au sein de cette Grande Loge. Cette situation s'est détériorée dans la période allant jusqu'à l'assemblée annuelle du Grand Orient le 16 Juin 2012.

Au cours de cette réunion a été accordé l'autorité au Grand Maître et le Conseil de l'Ordre pour retirer la reconnaissance de la GLNF, si - et dans les plus brefs (délais) - nous pourrions juger une telle démarche appropriée.

Dans les mois et les semaines (qui ont suivis) le 16 Juin  la bataille féroce et acharnée entre les factions (d’anciens) Frères de la GLNF a continué, devant et en dehors des tribunaux. D'importantes parties de la GLNF ont décidé de suivre leur propre chemin. La réputation de notre métier (Ordre) peut avoir été endommagée davantage.

Nous devons accepter le fait que malheureusement la GLNF dans son état actuel ne représente  plus la collectivité des frères qui faisaient autrefois partie de la Franc-maçonnerie Régulière en France.

C'est pourquoi nous avons décidé de retirer la reconnaissance de la GLNF, en application de l'autorité mentionnée ci-dessus, avec effet immédiat.

Notre Grand-Orient encouragera tous les développements en France qui pourraient conduire à une situation dans laquelle les Frères français se regrouperaient dans une entité maçonnique qui s'inscrit dans le cadre de la franc-maçonnerie régulière.

Willem S. Meijer

Grand Maître

Ordre des Francs-maçons du Grand Orient des Pays-Bas

7 septembre 2012

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

arjuna 12/09/2012 00:21

Ja !

Arjuna 11/09/2012 01:45

Frankrijk broers, je voelt de hersenen maar hebt u dat Servel uw onzin worden voorgesteld. Veel plezier goed, maar helemaal alleen ...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/09/2012 20:41



Dank u
voor deze zin, mijn dierbare broeder 



Vieux Julien 09/09/2012 18:50

Connaissant le GO des Pays-Bas et leur sérieux, je ne m'étonne pas de cette décision. Je les voyais mal rester en relation avec l'infréquentable GLNF dont la réputation n'est plus à faire.
Je me souviens avoir eu, à l'époque, à leur expliquer pourquoi un parjure pouvait rester Grand Maître. Une particularité très étonnante pour eux: la notion selon laquelle la Tradition ne permet pas
la démocratie de base dans une association d'adultes, leur était étrangère...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/09/2012 21:56



Il faut reconnaître, que les pratiques de la
GLNF, de ce point de vue, peuvent vraiment sembler étranges…


Et que ce que nous appelons la loi du silence,
dans cette circonstances, particulièrement celles que nous connaissons depuis quelques années, rappelle étrangement un autre contexte, finalement pas si lointain…



l'ancien 13011 09/09/2012 17:16

Emmanuel bonjour, 190 voix pour Servel élu par un SGC qui est un véritable poison violent par son incompétence, sa mauvaise foi, son appétence et honnêteté en fonction de ses intérêts.Le SGC dont
la plupart de ses affiliés sont de véritables cancers qui rongent et détruisent notre Obédience.Ils sont à l'image de FS et de son équipe. Je pense qu'il faut tout faire pour exploser le SGC
actuel. Ne serait ce que par l'information envers nos Frères. Ce qui est monstrueux, c'est que 190 voix suffisent pour faire élire un GM, alors que de l'autre côté 30000 Frères sont contre l'élu.Ce
SGC est le talon d'Achille de la GNLF qui va la conduire à sa perte définitive. Depuis près de trois ans nous subissons leurs exactions intolérables, injustes et totalement démunis de bon sens,
même le plus primaire.Un restaurant, une réception les dirigent aux prévarications les plus basses tels des mendiants de la honte.Ils me font penser à des automates serviles qui fonctionnent aux
ordres. J'espère mon BAF Emmanuel que tu passera mon commentaire ou en Tribune Libre et je t'embrasse.

Philippe Christian 09/09/2012 16:31

tu as tout dit mon cher Emmanuel !

A n'en pas douter, d'autres nouvelles funestes de même type pour cette obédience décidemment irrécupérable...

Bien fraternellment

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/09/2012 16:49



Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


Il n’y a malheureusement pas besoin d’être
prophète pour annoncer les évènements à venir :


Si les Grandes Loges américaines, ne brûlent
pas la politesse à la Grande Loge Unie d’Angleterre en annonçant des retraits de reconnaissance avant elle, celles-ci interviendront peut de temps après celle de la GLUA…Ainsi qu’une cascade de
retraits de reconnaissances, émanant des Grandes Loges alignées sur les anglais…


Le gâchis continue…Nos aïeux qui ont tant
œuvrés et sacrifiés pour ces relations doivent se retourner dans leurs tombes ! je pense particulièrement à notre regretté T.’.R.’.F.’. Nat Granstein, mais aussi à tant
d’autres…


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche