Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:34

Alors que plusieurs frères sont actuellement engagés dans des démarches afin de trouver une solution de sortie de crise propre à la situation spécifique de la Corse, Grouik-Grouik vient de faire connaître sa réponse de manière aussi magistrale que sans équivoque.

Vendredi dernier, il s’est présenté dans une Loge de Bastia, portant le numéro 563 au Tableau des Loges de la GLNF, et à déclaré en substance, que les Juridictions du Rite Français et du R.’.E.’.A.’.A.’. ne sont pas régulières, enjoignant aux frères Corses de démissionner immédiatement de ces organes, tout en leur garantissant de pouvoir progresser au sein de l’Arche Royale.

Chacun sait que si effectivement c’est le Suprême Conseil pour la France qui gouverne (plus ou moins discrètement) les loges symboliques du REAA à la GLAMF, il n’en est rien s’agissant de la GLNF, qui elle demeure régulière, et que pour ce qui concerne le Grand Chapitre du rite Français, il s’agit d’une accusation ni plus ni moins calomnieuse, dont il devrait répondre, parce que le Grand Chapitre Français non seulement est régulier, mais est reconnue internationalement, lui.

Cette agression unilatérale et irresponsable, peut être considérée comme une tentative de nuire à notre Grand Maître Jean-Pierre Servel.

En effet, depuis son Installation, celui-ci met en œuvre une politique d’apaisement généralisé, de réconciliation, et surtout de main tendue envers les Juridictions, comme en attestent à la fois ses rencontres fraternelles fructueuses avec les différents chefs des Juridictions, mais aussi ses déclarations et surtout, ses décisions et Ordonnances.

Dans ce contexte, Grouik-Grouik, l’un des derniers soutiens de Monsieur François Stifani dont il était l’exécuteur en Corse, et dont il demeure proche, vient semer le trouble, en essayant de casser les efforts conjoints du Grand Maître et des Chefs de Juridictions. S’il voulait lancer une pelure de banane sous les pas du Grand Maître, il ne s’y prendrait pas autrement, alors même qu’il sait être « en observation ».

Dans quel but ? Pour aider celui qui l’a fait ?

Ou tout simplement dans son intérêt personnel afin de conforter un pouvoir sans partage dans l’île de Beauté ?

La Corse, qui décidément, avec ce type de personnage, n’arrive pas à sortir de la caricature…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

ALTEC 12/03/2013 07:54

TC VF Emmanuel,

En fait ce que je souhaite dire est que pour certains,dès qu'ils sont en "bleu" il y a un procédé "magique" qui transforme leur comportement: soit ils miment des comportements plus anciens, soit
leur tour de tête se modifie accompagné de ce regard réprobateur bien connu qui voudrait annoncer quelques sentences.
Parler au GM! Il a autre chose à faire et je suis sur qu'il sait déjà tout ceci mais il lui faudra du temps pour changer les habitudes des quelques "petits barons".
Quand l'Ordre existe on peut en être un chef mais avant il faut seulement mettre de l'ordre dans l'Ordre, je m'y emploi depuis quelques mois . . .Alors espérons.
Bien fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/03/2013 10:12



Bravo ! Il ne faut pas hésiter à rappeler
à l’ordre ceux qui manquent de bonne éducation (maçonnique) !...


Très
fraternellement.



ALTEC 11/03/2013 08:50

TC Emmanuel,
Je suis VM!! avec mes faiblesses et j'espère un peut de force.
Faut il vivre le Maillet dans une main, le règlement dans l'autre? "Le VM tape toujours 3 fois" ! mauvais film.
De plus je n'ai pas l'intention de remplacer l'Equerre par une étoile de sheriff.
Les OOFF sont au service les Loges? si besoin; il faut d'urgence organiser une GRANDE séance d'instruction pour beaucoup d'entre eux.
Mais ce n'est que mon avis et en final ils pourront continuer de parader sans moi.
Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/03/2013 11:21



Mon Bien Aimé et
Vénérable Frère Altec,


Tu es Chef de
l’Ordre, ce qu’ils ne sont pas. Tu as autorité sur eux.


Et si tu en parlais
au Grand Maître ?


Je ne crois pas que
c’est en quittant le chantier que l’on a la moindre chance de faire changer les choses, mais au contraire en portant haut et fort tes valeurs. Je t’en prie…


Avec ma fraternelle
affection.



Mulizzu 10/03/2013 20:36

@ JBW

Mon T.:C.:F.:

Tu nous dis que l'harmonie règne ? Je te dirais oui et non ...

En effet, nous pouvons considérer que l'harmonie règne en ce début d'année 6013.
Pour Bastia :

- ILL 563, le T.:R.: ( VM ) de l'année 6012 - 6013 a exclu de manière tout a fait illégale + de 25 FF.: dont le fondateur de la Loge et de la GLNF en Corse, ainsi que les véritables opposants, pour
ça il a été gratifié par son Maître, le GMP, d'un poste de sous main dans le collège provincial.
Il nous a été révélé par un membre du collège d'officiers qu'ils avaient reçus des ordres ... ( merci pour la Maçonnerie et encore plus pour le rite Français, qui est un rite d'émancipation et non
de soumission, mais ça ils ne peuvent le comprendre car le vide maçonnique est trop important )
Le nouveau T.:R.: ( VM ), s'est vu aussi gratifié d'un poste a la Province.
Ainsi Mr P.Sca a presque parfaitement verrouillé cet atelier.
Je dis presque car de nombreux membres dont certains du collège voient cette mascarade d'un très mauvais œil !

Mr Sca a aussi verrouillé les ateliers Corsica Prima, a Granitula, Regina ... Via distribution et promesses de quolichets, que les " FF.: " ce sont empressés d'aller prêter serment sur un livre
sacré a ce monsieur ( merci pour la Maçonnerie en général ... ).
Les tenues en sont la parfaite illustration, Orient surchargé et personne sur les colonnes ( quelle honte !!! )

Le seul et unique problème à Bastia de Mr Sca reste un atelier du Rite Français : le Royaume de Jérusalem, qui refuse de se soumettre a l'autocratisme de ce GMP.
La majorité de ses membres est également au Chapitre de Bastia. ( cf: le hasard ?? )

Voilà pourquoi Mr Sca agit de la sorte, contre l'avis même de celui qui vient de le reconduire a sa charge de GMP, JP Servel le GM de la GLNF.
Il veut obliger les membres de cet atelier a plier ou partir ( la Maçonnerie avance !!! ).
Car la quasi Totalité des membres de ce Chapitre ne reconnaissent même pas la qualité de FM de Mr Sca pour l'unique raison que ce monsieur a mis a sac cet Orient ainsi que la Corse toute entière
.

Il est de bon ton de rappeler que ce Mr a mis en sommeil grand nombre d'ateliers qui refusaient de se soumettre.
Il avait menacé par exemple de mettre en sommeil l'atelier James Boswell pour le seul prétexte le refus de mettre le nom du GMP sur les convocations ...

Combien de Loges sont parties et/ou ont été misent en sommeil a Ajaccio ? Combien de Loges sauvages a cause de la Personne que tu défends ici ?

Ce même Monsieur qui se vante de chercher des patentes pour créer ses propres Hauts grades.

l'harmonie règne tu dis ? Oui ... Mais a quel prix ?
Mes FF.: a cette allure il ne restera que des tabliers bleus soumis dans cette province, les autres FF.: seront tous partis.

Mon petit doigt m'a dit que le GM de la GLNF a une véritable volonté de réformer la GLNF.

Pourquoi ce GMP ne veut il pas faire partie de la nouvelle GLNF a venir en s'excluant lui même par de tels agissements ?

Mes BB.:AA.:FF.: patience ...

Le Comité 10/03/2013 15:33

Bonjour Détritus,
Comment la Suisse réputée pour sa précision horlogère peut elle t'inspirer autant d'approximation,tu n'est jamais à l'heure.
Ton méridien de Greenwich bastiais fausse ta mécanique sur la maçonnerie corse.
Ta pendule ne sonne que du temps profane et se grippe entre midi et minuit.

Il est grand temps que Pisan fasse sonner tout le monde à l'unisson et que tu arrêtes nous concernant de chercher midi à 14h.
PS:
Avec le chocolat mets nous plutôt des Davidoff,nous les fumerons entre frères de Corse autour de notre GMP dans la paix et l'harmonie .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/03/2013 22:59



Merci, merci d’avoir plus vite que je ne
l’escomptais, fait la démonstration de ce qu’est le clan de ton chef !


Grâce à toi, tous les Frères savent le style
de ces profanes qui prétendent représenter la GLNF, et c’est évidement la raison pour laquelle je te publie une dernière fois, car je n’ai plus besoin de toi, tu as amené tout seul la preuve dont
j’avais besoin.


Pour le chocolat, je ne partage qu’avec mes
seuls frères maçons, donc, tu n’as pas fini d’attendre, et pour les cigares, ne compte pas sur d’autres pour te payer ce que tu n’es pas capable d’acheter toi-même. Ici, les mœurs sont autre, on
ne rackette pas les Frères…


Adieu.



Comite de lecture Goscinny 08/03/2013 17:16

Bonsoir Emmanuel,
Concernant ton gout immodéré pour les sobriquets tirés d'Asterix dont tu nous faisais recemment part et dont tu te plais a affubler le GMP de Corse,nous esperons que tu ne crieras pas au scandale
en apprenons que, a l'unanimité le Comité t'a decerné le DETRITUS D'OR,tu sais ce petit personnage verdatre ,vil et sournois, toujours pret a un coup tordu ou une parole assassine et c'est ainsi
dorenavant que nous te nommerons quant nous parlerons de toi.
J'espere que ton sens de l'humour bien connu n'en patira pas et l'emportera sur ton envie de censure. A voir ????
O tempora O mores....

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/03/2013 21:38



Bonsoir «cher»
anonyme,


N’aie aucune crainte, pas pour un empire je ne
censurerai ton intervention, tellement je trouve important que nos lecteurs aient une impression exacte du genre de mes adversaires.


Le « Grand Initié » que tu es, as
condescendu à se mettre à mon niveau, c’est donc qu’il n’est pas choqué par mes propos, et au contraire, les a fait sien…


Mais tu n’as rien inventé, avec cette
« nomination », tu ne fais que reprendre celle que j’ai eu déjà dans le passé l’honneur de me voir attribuée par le clan du déchu de la GLNF, lequel  avait déjà prit cette mesure. Tu ne fais pas mieux, et une fois encore tu es à la traîne…


Que veux-tu, quand on n’est qu’un
suiveur…


En fait, il faut que j’avoue que j’ai beaucoup
souris en te lisant. Je ne pouvais m’empêcher à une phrase de Woody Allen, que je te suggère de méditer – si c’est à ta portée, car elle n’est pas dans Astérix, elle – et qui pourrait te servir
de révélation : « Il est plus facile pour quelqu'un d'intelligent de faire l'imbécile que pour quelqu'un d'imbécile de faire l'intelligent. »


Bien à toi, et sans
rancune !


 



jbw 08/03/2013 07:51

bonjour mon BAF,
je suis VM d'une loge en CORSE , ou l'union et l'hamonie regne , et je connais tres bien le GMP , je crois que tu dois de tromper de lieu ou de departement , car jamais la prvince n'interfere avec
la vie des ateliers , bien au contraire je trouve que cette jeune province travaille en osmose AVEC et au service des ateliers ( je suis bien place pour le savoir)... je ne me souviens pas non plus
d'ordonnance prise pour exlusion a l'encontre de frere
j'aurais eu de la lecture a faire en loge .
je ne connais pas le frere qui t'informe , et je ne doute pas de ton engagement pour la FM ( je suis un lecteur de ton blog )mais je pense sincerement que l'on te trompe .
bien a toi
jbw

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/03/2013 21:34



Bonsoir Mon
V.’.F.’.


Tout d’abord, je m’excuse de ne mettre en
ligne ton commentaire que maintenant. Mes fidèles lecteurs savent que le blog est fermé du vendredi soir au samedi soir, et dans la journée de vendredi, je n’ai pas m’en
occuper…


Je reçois ton intervention avec beaucoup
d’intérêt, et de sympathie, ne serais-ce que parce que tu es le seul supporter du P.S. a t’exprimer respectueusement, et à ne pas masquer ton identité…Y aurait-t-il une relation de cause à
effets ? Il est en effet systématique que les commentateurs se voulant insultants, restent anonymes…


Je reviens à ce que tu affirmes : tout
d’abord, j’imagine, compte-tenu de la teneur de ton message, que tu es ajaccien ? Ensuite, je remarque qu’il n’y a aucune incompatibilité entre ce que tu avances et la réalité que je décris.
En effet, si tu es actuellement V.’.M.’., tu as été installé en septembre 2012. Or toutes les mises à l’écart de la GLNF ont été faites, pour les dernières, au courant du
1er trimestre 2012…Bien avant ton Installation.


Donc rien d’étonnant à ce que tu n’as pas vu
d’ordonnances…


Cependant, pour te rappeler le fond du
personnage en question, et pour te persuader que je ne me trompe pas de département, je me permets de te rappeler les éléments suivants :


http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/03/05/election-du-gm-de-la-glnf-nos-delegues-ne-sont-pas-libres/


http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-la-reponse-du-representant-de-mr-stifani-en-corse-menaces-et-intimidation-101040167.html


Ces articles datent
du mois de mars 2012, avant que tu ne sois V.’.M.’….


Pour ce qui concerne les FF.’. qui
m’informent, ils sont plusieurs, et très sincèrement, je ne crois pas qu’ils me trompent : la plupart ne partagent pas mes choix, mais sont respectables par leur comportement, leur parcours
et leur posture. Leurs opinions en valent d’autres, et j’essaye de les faire recouper avant publication, ce qui est le cas de mon dernier article. Tu dis que tu es lecteur de mon blog, tu sais
donc que ce blog est le seul à présenter des excuses lorsqu’il publie une erreur (ce qui n’arrive heureusement pas souvent).


Tout cela étant précisé, si tu veux me faire
part de ta version des faits, de ta vérité, je suis intéressé à l’entendre, tu peux me contacter par la touche « contact » en haut à droite de la page d’accueil. Des versions
contradictoires, me permettent d’avoir une vision plus complète.


Très fraternellement à
toi.


    



Mulizzu 07/03/2013 21:21

@ Frère de la Loge

Ao !!!! On t'a reconnu Gargamel !

ava Basta

François le Français 07/03/2013 17:25

Mon cher Emmanuel,telle Salomé de la Bible qui charma Herode Antipas, tu danses et te contorsionnes dans tous les sens pour plaire au GM.

Qu'attends tu que l'on t'offre sur un plateau d'argent?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 21:10



Mon courageux commentateur
anonyme,


On n’envisage les situations qu’à l’aune de
ses propres valeurs. J’en conclue que qui que tu sois, tu ne fais donc rien pour la beauté du geste, et de manière désintéressée. Tu as besoin de récompenses. Grand bien te
fasse !


Je te remercie donc de me donner l’occasion de
cette précision. Me concernant, tu manques de perspicacité.


Penses-tu vraiment que si j’avais désiré un
poste auprès du Grand Maître, j'aurais été le moins qualifié pour l'obtenir ? Allons !


Celui-ci est témoin qu’il n’en a jamais été
question, d’autant que je suis bien trop attaché à mon indépendance, pour y renoncer pour un titre inférieur au mien actuel de Chef de l’Ordre.


Ayant été V.’.M.’. à quatre reprises,
c’est-à-dire choisi par mes Frères et non pas désigné, je suis navré de te décevoir, je suis comblé.


Sans rancune…



ALTEC 07/03/2013 17:22

Emmanuel, mon TCF bonsoir,
En silence j'essayais d'observer le retour de la Paix et de l'Harmonie !!
Hélas. . . "chassez le naturel ..etc" ; les belles intentions, les recommandations voir même des ordres ! rien n'y fait; l'Orient se reteinte de "bleu" en force et avec autorité en dépit des
règles. A peine nommés ou renommés des OOPP ont repris les "bonnes habitudes"...Pas tous mais ceux qui sont respectueux ne sont guère prisés par les "grands chefs" qui ont missions pour remettre de
l'ordre.
Pour ce qui me concerne je me doit de reconsidérer la prochaine partie car je n'est plus envie de reprendre cette pauvre aventure.
Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 21:00



Mon Bien Aimé Frère
Altec,


Ceci ne peut se faire qu’avec l’accord – ou la
faiblesse – des VV.’.MM.’….A l’Orient se siègent que les Frères qu’il invite à y prendre place, hormis évidement les Officiers actifs Nationaux ou Provinciaux en
mission.


Cela étant, tout cela reste folklorique, ce
qui compte, c’’est l’état d’esprit dans lequel les choses se passent…


Nous pouvons en parler si tu
veux…


Bien fraternellement à toi,
toujours…



le voyageur 07/03/2013 15:11

TC Emmanuel,
concernant le Corse, je pensai les FF corses plus lucides...
concernant l'actuelle gestion de la GLNF, il faut essayer de se dire que :
- ou bien JP SERVEL a pris les pantoufles de Stifani et ses sbires en douce afin de continuer le scandale discrètement.
- ou bien il combat ceux qui veulent reprendre le pouvoir...
avec leurs armes.
mais les deux à la fois semble difficile...
je crois à la deuxième hypothèse...et nous devons l'aider comme tu le fais.
Concernant l'action des juridictions, c'est un fait que seul le SC REAA ne voulait que le plan B.
Mais la GLNF étant toujours vivante (comme dirait le défunt Robert LAMOUREUX)rien ne fonctionne comme prévu.
du coup, on matraque à tout va sur tout ce qui peut régénérer la vieille dame (bientôt 100 ans).
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 20:54



Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Beaucoup de nos Frères Corses sont bien
lucides.


Tu précises l’équation. Evidement, les Grand
Maître DOIT être soutenu dans tout ce qu’il entreprend pour extirper les racines des dérives qui ont abouti au désastre des précédentes gouvernances. Aucun effort dans ce sens ne doit être
ménagé…Merci aussi de rappeler une évidence, effectivement, les chefs du SCPLF n’ont jamais cachés leur volonté d’avoir leur obédience. Curieusement, de mauvais avocats le
nient…


Bien fraternellement à
toi.



Un lecteur 07/03/2013 10:44

Bonjour Emmanuel,au dela du cas que tu evoques et d'une maniere plus generale,le debat a avoir est le suivant:

Peut on a nouveau patager au sein des juridictions des moments d'egregore avec non seulement les décus de la GLNF et des freres de tous horizons,alors que d'un cote nos loges bleues neleurs
inspirent que mepris et inversement et de l'autre nous devrions echanger dans la plus parfaite fraternité comme si rien ne s'etait passé.

Ou est la coherence?

Qu'il faille pardonner a certains cela me parait une evidence,mais restons vigilents pour ceux par qui le scandale est arrivé et qui le scandale peut revenir.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 20:45



Bonsoir Mon Très Cher
Frère,


Le paradoxe de la situation que tu dénonces,
ce serait que les juridictions qui mépriseraient les loges symboliques, ne vivent et se se nourrissent que d’elles !


La réalité, c’es que là comme ailleurs, tout
est dans la mesure et le respect, qualités inhérentes à l’initié. Là ou ces qualités sont absentes, l’initiation l’est aussi.


Fraternellement.



Un frere de la loge 07/03/2013 10:26

Mon cher Emmanuel,Je constate une fois de plus que tu fabules plus que tu n'informes.J'étais a cette tenue et ce que j'y ai entendu est a des années lumieres de ton compte rendu.
Le b A BA de celui qui pretend informer est de verifier ses sources qui penvent etre parfois partisanes ou parfois imbibées, ou les deux bien souvent.

Merci de te preoccuper ainsi de la Corse de ta Suisse d'adoption,mais si tu le veux bien,en tant que maçons responsables il nous appartient de dire ce que nous voulons pour notre maçonnerie de
Corse,et en l'espece notre GMP a l'assentiment de la quasi totalité des freres, alors de grace ,arrete de mettre de l'huile sur le feu,celui qui t'informe a dessein et que tu soutiens est honni par
tous.

Pourrais je enfin de demander d'etre plus respectueux envers le GMP de Corse,c'est un peu nous tous que tu insultes, te plaitait-il qu'on 'affuble d'un sobriquet ridicule, ça serait tres
facile...

Le plus grand service que tu pourrais nous rendre c'est d'arreter de vouloir notre bonheur,pense plutot au tien, et si tu veux vraiement nous faire plaisir envoie nous plutot des chocolats.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 20:40



Bonsoir Cher Frère
anonyme,


Ainsi c’est toi qu’ « il » a
envoyé cette fois…Au moins lui, a le courage de signer ses écrits, et le précédent frère qui est venu ici plaider sa cause, aussi.


Ne t’en déplaise, l’information est
authentifiée au plus haut point, et si je dois choisir la parole en qui j’ai confiance, mes interlocuteurs ont sans aucune hésitation ma confiance.


Certes, tu affirmes avoir été à cette tenue,
mais curieusement, tu restes complètement anonyme. Tu comprendras ainsi que je ne peux prendre ton affirmation si facile, y comprit à vérifier, au sérieux.


Tu me dis en filigrane de m’occuper de mes
affaires, je comprends parfaitement ta réaction sur ce point, en toute objectivité, tu le vois. Cependant, tu oublies que la F.’.M.’. est universelle, et que, d’autre part, tu occulte que les
agissements de ce personnage impliquent toute la GLNF et ses frères en rallumant une guerre des Rites qui menace sa stabilité et sa pacification ici encensée.


Cela est totalement inacceptable, et autant
que tu le saches cette nouvelle a fait le tour de la GLNF en un éclair, moi-même ayant reçu l’information de plusieurs interlocuteurs (se recoupant parfaitement).


Pire, comme je l’explique dans l’article, il
met en péril l’action du Grand Maître en poussant les Juridictions dans les bras d’autres obédiences ! Tu es inconscient au point de ne pas comprendre la portée de tels
actes ?


Tu dis par ailleurs, que votre chef «a
l'assentiment de la quasi totalité des freres » et c’est faux : sur ce sujet, il a choqué y comprit dans son propre collège ! Mais, comme tu le sais, et comme d’ailleurs il le
revendique, quiconque n’est pas avec lui, se retrouve « viré » de la GLNF ! Avec ces méthodes, effectivement, on ne risque pas d’avoir une opposition ! Et  ces méthodes sont une honte au sein d’une Fraternité initiatique.


Sur le sobriquet : certes, il n’est pas
des plus raffinés, je te le concède, et ta demande est légitime,  mais il ne s’agit que d’un trait d’humour et d’un emprunt à Gosciny dans Astérix en
Corse, parce qu’il illustre parfaitement le comportement d’un homme qui se fiche de l’esprit initiatique, qui se fiche de la reconnaissance qu’il doit à ceux qui ont fait la GLNF en Corse, et qui
par peur de « concurrence » exclue tous les Frères de qualité. Faut-il d’ailleurs te rappeler qu’il a mit dehors a peu près la moitié de la Province ?


Crois-moi, si nous avions affaire à un Frère
maçon, jamais je n’aurais utilisé ce sobriquet, et remarque qu’alors que beaucoup sont mes détracteurs, pour autant aucun n’est ainsi gratifié.


Pour les chocolats : j’ai grand plaisir à
recevoir chez moi des Frères Corses. D’autres doivent bientôt me visiter.


D’accord, pour le chocolat, en plus de la
Vodka !


Même toi, pour peu que tu t’identifies par la
touche « contact » en haut à droite de la page d’accueil de ce blog.


Fraternellement.



l'avocat niçois 06/03/2013 18:14

Cher Emmanuel,
Non seulement le personnage auquel tu fais allusion, fidèle parmi les fidèles du "déchu" cherche visiblement, par son comportement, à nuire à la nouvelle gouvernance et à sa volonté avérée
d'apaisement, mais il faut savoir qu'il a des émules.
En effet que dire de ces soit-disant "cercles de réflexion" mis en place dans diverses provinces et coordonnés par un trop célèbre modérateur parti se reposer sous le soleil du tropique du
cancer.
De fait la seule reflexion qui présidera à leur travaux sera de savoir comment reprendre le pouvoir dans trois ans, au terme du mandat de JPS. En attendant cette échéance le mot d'ordre étant de
rester coûte que coûte dans les arcannes des directions provinciales.
Une sorte de "cinquième collonne" en quelque sorte entièrement dévouée idéologiquement à l'EX.
Rien qu'ici, en A.M., les exemples ne manquent pas. Nous connaissons parfaitement ces déçus de ne plus être sur le devant de la scène, aigris par la déroute de leur idole, animés du seul désir de
revanche.
Certes ils sont affaiblis mais ne nous trompons pas. Leur capacité de nuisance reste élevée.
J'espère que notre G.M., que je sais informé de cette situation, saura la gérer pour le bien et la survie de notre obédience. Certaines futures ordonnances et décisions de la direction présente
devraient nous le prouver.
Bien à Toi.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 00:24



Mon Bien Aimé Frère avocat
niçois,


Tu fais allusion à l’Opération
« cèdre », montée par un quarteron de factieux, en mal de pouvoir et adeptes de déstabilisation…Tous des F.D.S. (Frustrés du Sautoir). Au vu de leur difficulté à réunir le nombre de
membres suffisants, on a une idée de leur pouvoir de nuisance : résiduel. De plus, le temps joue contre eux. Au fur et à mesure, les quelques meneurs, appelés à déguerpir de la GLNF, se
retrouveront seuls.


Cependant, une remarque importante qui en dit
long sur leurs arrières pensées : les statuts sont déposés en Alsace, ce qui leur permet, compte-tenu du statut particulier de ce département, de pouvoir faire des bénéfices…en toute
discrétion. D’avance, je souhaite bien du plaisir à ses membres !


Très fraternellement à
toi.



MATHIUS 06/03/2013 17:16

Mon bien aimé frères Emanuel,
Je retiens surtout que le problème incroyable les manipulations des hauts grades a l'intérieur des loges bleu continuent.
Le jour ou le problème pervers de la par des hauts grades qui violent en permanence les fondements même de la maçonnerie seront resolus, les trois quarts des problèmes des obédiences n'existeront
plus.
Avec le temps nous verrons que la GLAMF n'est que la volonté de prise de pouvoir des hauts grades sur la GLNF.
Je rapellé que les hauts grades ne sont que des associations para maçonnique qui existent que grâce a des Maîtres maçons qui sont incapables d'assumer leur maîtrise.
En maçonnerie régulière il y'a que trois grades apprenti, compagnon et maitre, l'invention d'un supplémentaire est pour moi idée des assassins d'Hiram pour justifier leur crime.
Après leurs crimes entre leur main, les félons continuent a persécuter les innocents pour se laver ces même mains de la trahison.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/03/2013 00:15



Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Sur ce sujet, il faut faire preuve de
discernement. En effet, le reproche qui peut être adressé à l’actuel SCPLF s’agissant d’une nouvelle obédience, n’est pas valable – je crois – s’agissant des autres
Juridictions.


Certes, la maçonnerie, c’est : apprenti,
compagnon, maitre maçon. Certes, le terme même d’ « ateliers supérieurs » signe un dévoiement. Certes, certes…Cependant, il est aussi incontestable que ceux-ci, ouvrent la
possibilité d’approfondir parfois la portée du Rite. Comme partout, tout dépend de la profondeur de ceux qui en sont responsables, souvent aléatoire. Ma conviction, m’amène à croire qu’un maçon
profond, peut se passer de cet outil parfois intéressant, mais je peux aussi comprendre les arguments de ceux qui ne partagent pas ma vision du sujet.


Cet aspect étant éclairci, reste encore à
« éduquer » ceux qui parmi les Juridictions méconnaissent les Règles de la régularité, et professent une instrumentalisation des loges symboliques à leur profit…Est-ce
insurmontable ?


Pourquoi par exemple, cet ambition récurrente
du SCPLF  de gouverner les loges du 1er au
33ème du Rite ?


Il existe une obédience qui l’épanouit, c’est
d’ailleurs sont originalité, parfaitement respectable, puisqu’elle le revendique haut et fort, sans que ce soit le résultat d’un « coup de force » : la Grande Loge de France.
A-t-elle besoin de « doublons » ou de clones, qui plus est issus d’une scission de son sein ?


Bien fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche