Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 19:24

Hanuka

Depuis ce soir, dans tout Israël, comme dans chaque foyer juif à travers la planète, la première des lumières de cette fête qui en compte huit, a été allumée et illumine les rues…Cette fête qui commémore à la fois, une révolte, une victoire incroyable, et un miracle, est aussi la quintessence du destin du peuple d’Israël car le message de Hanoukka, c’est l’histoire éternelle du peuple juif qui sait transformer la mort en vie, reconstruire ce qui est détruit, repousser les ténèbres pour diffuser la lumière, repousser la barbarie pour développer la spiritualité. De plus il est à observer que ce mot à la même racine que le mot Hinouh, qui veut dire éducation…Car la Lumière passe par celle-ci.

Or, cette volonté de transmuer les ténèbres en lumière prend un sens très particulier à Hanoukka, la Fête des Lumières qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres.

En - 169 avant notre ère, l’empereur séleucide grec Antiochus IV Epiphanes a conquis Jérusalem qu’il a dévasté, massacré la population du pays, et interdit aux survivants de pratiquer le judaïsme, particulièrement la circoncision et la pratique du Shabbat, voulant déraciner définitivement le judaïsme et le remplacer par les valeurs helléniques…

Or, en -167, une famille de prêtres du Temple de Jérusalem, les Hasmonéens, prend la tête d’une rébellion, et à la tête d’une petite armée de juifs, a vaincu la puissance militaire des grecs. Ceux-ci éliminés, ils libèrent le Temple qui avait été profané par les païens. Voulant reprendre le service du Temple, et allumer la Menorah ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile consacrée (Kasher) laquelle ne pouvait suffire que pour un jour. Or par miracle, celle-ci demeura illuminée huit jours complets. Depuis lors, pour commémorer cet évènement. Toutes les familles juives dans le monde allument chaque jour une bougie supplémentaire, jusqu’au huitième jour.

Aux yeux des hébreux, la culture grecque représentait l’obscurité la plus complète, car basée sur le culte du corps et de la force, où se manifeste l’absence de sainteté, de spiritualité, évoluant dans un monde sans D-ieu. Dans ce cas, les grecs ont cherché à détruire la lumière spirituelle du monde, en vain. La lumière a vaincu l’obscurité…

Cet épisode permet aussi d’observer une constante de l’histoire : à ce moment (les grecs) une fois encore, les ennemis d’Israël animés par une haine féroce et par le désir d’anéantir le peuple d’Israël  se sont déchaînés. Tout au long de l’histoire, les nations du monde, les plus grands empires, ont cherché à détruire Israël. En vain. Toutes ces civilisations, ces empires maléfiques, ont été engloutis par les ténèbres. Israël quant à lui, de retour sur sa terre, vit, s’épanouit, et illumine aussi le monde en apportant de nombreuses découvertes scientifiques de tout ordre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

la Maçonne 17/12/2014 22:03

MTCF Emmanuel, je te souhaite de très bonnes fêtes parmi les tiens!!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/12/2014 10:52



Merci Ma Très Chère Sœur
Maçonne…Très fraternellement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche