Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:23

 POUR L’UNION DE L’OPPOSITION

RESTER RECONQUÉRIR RECONSTRUIRE

LES ÉVÉNEMENTS SE PRÉCIPITENT. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SERA CONVOQUÉE EN OCTOBRE 2011 PAR L’ADMINISTRATEUR PROVISOIRE ET NOUS DEVONS AVOIR COMME CANDIDAT DE L’UNION DE L’OPPOSITION UN FRÈRE DEVOUÉ ET AUDESSUS DE TOUS SOUPÇONS.

IL NOUS FAUT UN GRAND MAITRE DE CONVICTIONS, POUR RESTAURER LES VALEURS TRADITIONNELLES DE L’ORDRE AU SEIN DE L’OBÉDIENCE ET REGAGNER LA CONFIANCE DE TOUS LES FRÈRES.

IL FAUT RESTER AU SEIN DE LA GLNF ET COMBATTRE DE L’INTÉRIEUR

‘’ IL CONVIENT MAINTENANT DE RÉDUIRE L’ÉCART QUI S’EST CREUSÉ ENTRE L’HOMME TEMPOREL ET L'HOMME INTEMPOREL QUE L’INITIATION DOIT FAIRE DE NOUS.’’

ALORS

                        POUR RESTER DANS LA TRADITION ET NE PAS DÉTRUIRE CE QUE NOS PÈRES ET NOS FRÈRES ONT BÂTI,

                        POUR PRÉSERVER L’UNITÉ DE NOTRE OBÉDIENCE,

                        POUR GARANTIR LA TRANSMISSION DANS LA DIVERSITÉ ET LE RESPECT DES RITES PRATIQUÉS À LA GLNF,

                        POUR PÉRENNISER LA RECONNAISSANCE EN AMITIÉ DES GRANDES LOGES ÉTRANGÈRES,

 

DONNONS IMMÉDIATEMENT UN VISAGE À CETTE UNITÉ

EN LA PERSONNE DE JEAN MURAT

 

LES GRANDS AXES DU PROGRAMME DE JEAN MURAT

METTRE EN PLACE UN SCHÉMA D’ACTION POUR RETROUVER LA COHÉSION DE LA GLNF

NOUS PARTAGEONS D’AILLEURS DEPUIS LONGTEMPS L’ESSENTIEL DE L’ANALYSE DE LA SITUATION QU’ALAIN JUILLET A RÉCEMMENT PUBLIÉE SUR LES BLOGS.

A. ACTIONS À MENER À PARTIR DU 01 SEPTEMBRE 2011

1. VISAVIS DES FRÈRES

a. PROPOSER LES ORIENTATIONS DES RÉFORMES DÉJÀ PRÉSENTÉES PAR JEAN MURAT LORS DE SES 31 DÉPLACEMENTS AUPRÈS DES FRÈRES EN FRANCE METROPOLITAINE ET ULTRAMARINE, ENRICHIES DES APPORTS DE TOUTES LES TENDANCES ET LES SENSIBILITES QUI S’EXPRIMENT VIA LES BLOGS ET LES MANIFESTES.

b. FAVORISER UN VRAI DIALOGUE AVEC LES JURIDICTIONS POUR ACCROITRE LA QUALITÉ DE LA TRANSMISSION INITIATIQUE DES DIFFÉRENTS RITES.

c. RÉTABLIR LES RELATIONS ET LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES GRANDES LOGES ÉTRANGÈRES

 

POUR CELA IL EST NÉCESSAIRE DE DÉVELOPPER DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES, DÉJÀ ENGAGÉES, AVEC L’ADMINISTRATEUR PROVISOIRE

2. VISAVIS DE L’ADMINISTRATEUR PROVISOIRE

a. VEILLER À LA DIFFUSION DE TOUS LES AUDITS, NON ENCORE PUBLIÉS AVANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE (A.G.O.), AVEC UN PRÉAVIS SUFFISANT POUR NOUS PERMETTRE D’Y ÉMETTRE UN AVIS POUR L'INFORMATION DES FRÈRES.

b. VEILLER À NOUS INFORMER SUR LES MODALITÉS DE LA VENTE DE L’APPARTEMENT DE WAGRAM ET LES NOUVELLES STRUCTURES ET LES ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ ANONYME SCRIBE.

c. CONFIRMER COMMENT ET AVEC QUELLE DATE D'EFFET SERA ARRETÉE, POUR LES PROCHAINS VOTES, LA COMPOSITION DU CORPS ÉLECTORAL DU SGC , EN VERTU DE L’ARTICLE 2.1 DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL, ET ADRESSER CETTE LISTE À TOUS LES ÉLECTEURS.

d. DEMANDER LA CONVOCATION DU S.G.C QUI DOIT INTERVENIR IMPÉRATIVEMENT AVANT L’A.G.O. D’OCTOBRE 2011

e. DEMANDER L'INSCRIPTION À L’ORDRE DU JOUR DE CETTE RÉUNION DU S.G.C. DES POINTS SUIVANTS :

i. CONSTATATION DE LA DÉMISSION DE LA PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION DE FRANCOIS STIFANI ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EN DATE DU 21 JANVIER 2011.

ii. LANCEMENT D'UN APPEL À CANDIDATURE POUR LE POSTE DE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DANS LES CONDITIONS ET FORMES STATUTAIRES.

 

iii. DÉSIGNATION PAR LES MEMBRES DU SGC D’UN CANDIDAT A LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI SERA SOUMIS AU VOTE DE L’A.G.O, EN OCTOBRE 2011, POUR Y ÊTRE RATIFIÉ.

 

3. CONCERNANT L’ORGANISATION DE L’A.G.O. D'OCTOBRE 2011

a. MISE À DISPOSITION DE TOUS LES VOTANTS DES AUDITS RÉALISÉS SUR REQUÊTE DE L'ADMINISTRATEUR PROVISOIRE, RELATIFS AUX FINANCES, À L’IMMOBILIER ET AU PÔLE DES SOLIDARITÉS 15 JOURS AVANT LA TENUE DE CETTE ASSEMBLÉE.

b. CONFIRMATION DE LA TENUE DE L’A.G.O. À PARIS, SANS VOTE PAR CORRESPONDANCE NI POSSIBILITÉ DE DÉLÉGATION DE POUVOIRS.

c. PRÉCISIONS QUANT AUX MODALITÉS DE VOTE, EN PARTICULIER CONFIRMATION DU PRINCIPE D’UN VOTE INDIVIDUEL ET SECRET ET NON A MAIN LEVÉE.

d. EN COMPLÉMENT DE L’ORDRE DU JOUR SUR LA RATIFICATION DES BILANS ÉCHUS ET BUDGETS PRÉVISIONNELS :

i. DEMANDE À L’A.G.O. DE SE PRONONCER SUR LA RADIATION DE FRANÇOIS STIFANI EN SA QUALITÉ DE MEMBRE DE L’ASSOCIATION GLNF.

ii. RATIFICATION DU CANDIDAT PROPOSÉ PAR LE S.G.C. AUX FONCTIONS DE NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET CONFIRMATION DE LA CONJONCTION DES MISSIONS ET MANDATS, CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 3.3 DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR.

 

B. ACTIONS À MENER DANS LE PREMIER MOIS SUIVANT L’ ÉLECTION

JEAN MURAT S’ENGAGE, DÈS SON ELECTION À METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS SUIVANTES :

1.       RÉINTEGRATION IMMÉDIATE, ET SUR LEUR DEMANDE, DE TOUS LES FRÈRES ET LOGES SUSPENDUS OU RADIÉS DE LA GLNF POUR AVOIR MANIFESTÉ DES OPINIONS CONTRAIRES À CELLES DE FRANÇOIS STIFANI,

2.       RETOUR À TITRE PROVISOIRE À UNE GOUVERNANCE CONFORME AUX STATUTS ET RÈGLEMENT INTERIEUR D’AVANT 1986 ET CE, EN CONFORMITÉ AVEC LES CONSTITUTIONS DE L'ORDRE LARGEMENT DÉTOURNÉES,

3.       PRÉPARER UNE CLAUSE "D’EMPÊCHEMENT" DU GRAND MAîTRE DANS L’ATTENTE D’UNE RÉVISION DES STATUTS ET RÈGLEMENT INTERIEUR, VISANT À ÉMPECHER UN BLOCAGE INSTITUTIONNEL COMME CELUI QUE NOUS CONSTATONS AUJOURD’HUI,

4.       RÉTABLIR LES RELATIONS D’AMITIÉS ET LA CONFIANCE AVEC L’ENSEMBLE DES GRANDES LOGES ÉTRANGÈRES.

5.       FAVORISER DES RELATIONS HARMONIEUSES ET APAISÉES AVEC LES JURIDICTIONS POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE LA TRANSMISSION INITIATIQUE DES DIFFÉRENTS RITES.

6.      RECONSIDÉRER LA PLACE ET LA PRÉPONDERANCE DES FRÈRES DANS LEUR LOGE EN LEUR ADRESSANT UN MESSAGE FORT BASÉ SUR LA TRADITION MAÇONNIQUE EN INSISTANT SUR LA DISTINCTION ENTRE LE SPIRITUEL ET L’ADMINISTRATIF, TOUT EN SOULIGNANT L'ASPECT FONDAMENTAL ET ESSENTIEL DE LA PRATIQUE DES RITUELS.

 

7.     METTRE EN PLACE :

 

a. LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION G.L.N.F.

b. LE COLLÈGE NATIONAL RESTREINT AVEC DES ORDRES DE MISSION CLAIREMENT DÉFINIS.

c. LE COMITÉ DEVANT TRAVAILLER SUR LA REFONTE DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT INTERIEUR EN TOTALE CONFORMITÉ AVEC LES CONSTITUTIONS DE 1986, LES LANDMARKS ET LES TRADITIONS. CE CHANTIER SERA REALISÉ AVEC LA PARTICIPATION EFFECTIVE DE TOUS LES FRÈRES QUI SERONT CONSULTÉS SUR LES DIFFÉRENTES OPTIONS.

d. LE COMITÉ PROVISOIRE DES RITES POUR TRAVAILLER SUR UN PROGRAMME VISANT A REDONNER AUX FRÈRES LE SENS ET LE RESPECT DES RITUELS, DE LA GESTUELLE ET DE LA SYMBOLIQUE VÉHICULÉE AUX TROIS DEGRÉS DES DIFFÉRENTS RITES ET RITUELS.

e. DE NOUVELLES NORMES DE GESTION, VALIDÉES ET CONTRÔLÉES, AFIN DE RÉDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L'OBÉDIENCE AU NIVEAU NATIONAL COMME PROVINCIAL, LE BUT RECHERCHÉ ÉTANT LA MODÉRATION DU MONTANT DES COTISATIONS.

f. UN SYSTEME DE CONTRÔLE INTERNE ET EXTERNE STRICT, CONFORME AUX RÈGLES D’INDÉPENDANCE ET DE BONNE GOUVERNANCE.

 

C. ACTIONS PLANIFIÉES POUR LA PREMIÈRE ANNÉE DE GRANDE MAîTRISE DE JEAN MURAT

1.       REDONNER UNE AUTONOMIE AUX LOGES SUR LE PLAN FINANCIER, DONT LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT SERONT PROPOSÉES AVANT FIN MARS 2012, APRÈS UNE LARGE CONSULTATION DES LOGES ET DE LEURS REPRÉSENTANTS. L’OBJECTIF EST DE PERMETTRE AUX LOGES DE RETROUVER LA MAÎTRISE PLEINE ET ENTIÈRE DE LEURS RESSOURCES FINANCIÈRES, TOUT EN GARANTISSANT UNE ADEQUATION EQUILIBRÉE ET TRANSPARENTE DE LA QUOTEPART NATIONALE ET PROVINCIALE.

2.       METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE ADMINISTRATIVE ALLEGÉE AU PLAN NATIONAL COMME AU PLAN PROVINCIAL, FONDÉE SUR UNE PLUS GRANDE REPRÉSENTATIVITÉ DES FRÈRES, ÉLUS AU SEIN DE TOUS LES ORGANES DE L’OBÉDIENCE, EN FONCTION DES CONSULTATIONS CONDUITES AUPRÈS DES FRÈRES. CETTE STRUCTURE SERA RATIFIÉE DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, PAR UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE, AVANT SA MISE EN PLACE EFFECTIVE.

3.       REDÉFINIR LES FONCTIONS DES MEMBRES DU SOUVERAIN GRAND COMITÉ EN GARDANT UN ÉQUILIBRE ENTRE LES MEMBRES À VIE, LES MEMBRES DE DROIT ET LES REPRÉSENTANTS ÉLUS, VEILLER À LEUR AFFECTER DES TRAVAUX EFFICACES ET CONCRETS À TRAVERS LA MISE EN PLACE DE COMMISSIONS ADHOC.

4.       LE CONSEIL D’ADMINISTRATION APPLIQUE LES DÉCISIONS VOTÉES PAR L’AG ET ASSUME LA GESTION COURANTE DANS LE CADRE D’UNE DÉLÉGATION STRICTE DÉFINIE PAR L’A.G À TRAVERS LES NOUVEAUX STATUTS.

5.       ENCOURAGER LA PARTICIPATION ACTIVE PAR LA VISITE DES LOGES RÉGULIÈRES ÉTRANGÈRES POUR RÉTABLIR LA CRÉDIBILITÉ DE L’OBÉDIENCE.

6.      PARTICIPER ACTIVEMENT À LA VIE DES PROVINCES, VEILLER À LA BONNE INTERPRÉTATION ET À LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES DISPOSITIONS STATUTAIRES.

 

7.      VEILLER À LA MISE EN PLACE DE SÉANCES D’INSTRUCTION, NOTAMMENT GRÂCE A L’APPUI DES LOGES D’INSTRUCTION PROVINCIALES DE CHAQUE RITE.

 

8.       RÉDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L’OBÉDIENCE AFIN DE DIMINUER SIGNIFICATIVEMENT LE MONTANT DES COTISATIONS SELON L’ÉVOLUTION DES EFFECTIFS ET EN FONCTION DES ENGAGEMENTS SOUSCRITS PAR L'EXGOUVERNANCE AUPRÈS DES ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS.

9.       REDÉFINIR LES PROCESSUS DE NOMINATION FONDÉS SUR L’EXPERTISE ET LA CHARGE À ASSUMER, TANT AU PLAN NATIONAL QUE PROVINCIAL.

10.       AFFIRMER LA SOUVERAINETÉ DES LOGES DANS LE DOMAINE DE LA TRANSMISSION INITIATIQUE SELON LE RITE PAR ELLES CHOISI.

 

Je forme le vœu que ces grands axes de la stratégie du renouveau et de restructuration de notre GLNF vous redonnent FORCE et CONFIANCE pour RESTER MEMBRE de notre Obédience. Battons nous en son sein pour le retour de nos VALEURS. Je vous assure de toute mon affection en comptant sur votre soutien actif et constructif.

 

JEAN MURAT LE 31 AOUT 2011

 

Restez informé sur le site web à l'adresse : www.jeanmurat.fr

ainsi que sur le blog : letablierblanc.overblog.co

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

jmj 01/09/2011 13:49


ouf,mes TTCCFF,
nous faisons en début semaine, comme beaucoup de loges une réunion de MM avant notre Tenue de septembre... et nous attendions impatiemment cette déclaration.
F lecteur, souviens-toi que tu fais partie de cette (petite) minorité qui lit les blogs et notamment du Dauphiné-Savoie, alors transfère de suite cet article à tes correspondants. Il est porteur
d'espoir.
jmj


perceval 01/09/2011 13:10


Après avoir lu cette proclamation, elle me semble en cohérence avec les revendications des FF.D'autres FF ne vont pas tarder à se manifester pour la campagne pré-électorale. Néanmoins, la
problématique reste : si Stifani ne veut pas partir, nous attendrons la fin de son mandat. Dans l'immédiat, il faut que les Loges se mettent sous les Status 1986 et ouvrent 2 comptes bancaires (adm
+ tronc) hors GLNF.


olivier 01/09/2011 11:39


toujours le concept de l'homme providentiel...je suis plus que dubitatif...et le mot est faible.
Avant de vouloir se pousser en avant, il serait certes plus sage de tenter d'unifier l'opposition au profane fs et à son équipe...
quant à la mise en place des cotisations sur un compte bloqué, tu es en complète contradiction-et même opposition- à nos statuts et surtout à la loi française.je n'en dirais pas plus.....
Par contre, la creation de l'ULR.....qui me parait être un début de rassemblement afin d'unir toutes les formes et les forces d'opposition à pisan me parait une excellente chose.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/09/2011 12:03



Bonjour Mon Frère Olivier,


Ce blog se caractérise par des échanges courtois et fraternels entre ses
commentateurs, et je te serais vraiment reconnaissant d’en adopter le ton. C’est si agréable de ce voire souhaiter le bonjour, lorsque les Frères s’adressent à
vous…non ?


S’agissant de Jean Murat, je ne suis pas son avocat, mais je me permets de
te faire remarquer que la notion d’ »homme providentiel » est la tienne, et que, à l’heure actuelle, il est le seul candidat de l’opposition à la Grande Maîtrise. Je te suggère de ne
pas faire tienne l’hypocrisie de ceux qui ne sont pas parvenus à trouver un candidat crédible à la Grande Maîtrise, et qui de ce fait prétendent que ceci n’a pas d’importance et que les priorités
sont autres. Certes un candidat n’est pas une fin en soit, ni la solution à tous nos maux, mais dans moins de deux mois l’Assemblée Générale doit se tenir, et qu’il faudra, en révoquant F.S. bien
avancer un nom. Autant que celui-ci dispose de légitimité et de crédibilité. Si, un autre nom aussi légitime que crédible était avancé dans cet intervalle, ce Myosotis, comme il l’a toujours dit
et comme il s’y est engagé, fera aussi sa promotion, ne serais-ce que par devoir d’information.


Unifier l’opposition, dis-tu ? N’as-tu pas remarqué que FMR et ses
Myosotis attachés à systématiquement et avec agressivité rejeté toutes les mains tendues, toutes les propositions, tous les appels, qu’ils émanent de Jean Murat, Alain Juillet ou moi-même, dans
une moindre mesure ? Elle en porte la responsabilité, et ma foi, vu ce qu’ils représentent aujourd’hui, c’est-à-dire plus grand-chose, une Union peut s’envisager sans eux. C’est du reste ce
qu’il apparaît…Sur la mise en place d’un compte bloqué pour les cotisations, solution qui ne recueille de ma part aucun enthousiasme, c’est secondaire : s’il faut en passer par la pour nous
garantir la paix lors des votes, pourquoi pas, de toutes manières, il faudra payer un jour si nous souhaitons rester dans la maison. Et cette solution semble agréée par les votes informels des
dernières réunions des Maîtres parisiens…De plus, je te signale que cette option n’est pas celle proposée à la base par Jean Murat, donc inutile de lui en vouloir pour
rien…


Très fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche