Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 18:12

Le Myosotis du Mont Gargan et le Myosotis de Septimanie viennent de s’unir pour rétablir ce qu’ils appellent l’Obédience GLNF des Loges Souveraines.

A cette fin, ils ont lancés une proclamation aussi intéressante qu’importante que je vous invite à lire sur leurs sites respectifs.

Cette proclamation, intervient après la publication cette semaine d’un article non moins intéressant de Raminagrobis « l’obédience GLNF des loges souveraines vous attend ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le Griot 12/12/2011 11:51

Cher Fidèle d'Amour,
Merci pour le travail que tu fais avec ce blog, qui n'est pas loin d'être le plus intéressant par la qualité de ses informations et de ses analyses.
Mais là je crois qu'en glorifiant l'initiative (au demeurant fort sympathique) de nos frères limougeauds et de Septimanie, tu les aides à ajouter à la confusion . Créer au stade où nous en sommes
un nouveau mouvement à vague allure d'obédience est complétement perturbateur et va à l'encontre des buts recherchés. Je préfère cent fois quand tu incites à aider "ni scission, ni soumission" ,
opération qui ne va pas à l'encontre des autres regroupements en cours

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 13:11



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Le
Griot,


Merci pour ces gentils mots et ce soutien que
je prends comme un encouragement.


Comme je l’ai écris dans les précédents
commentaires, je crois que parmi les rôles qui sont les miens avec ce Myosotis du Dauphiné-Savoie, il y a celui capital d’apporter de l’information, comme tu le soulignes toi-même, afin que les
Frères puissent, au-delà des opinions que je peux formuler, se faire eux-mêmes leur opinion en fonction de la réalité de la situation et de « l’offre en
présence ».


Certes, j’ai aussi écris que cette initiative
participe un peu à l’éparpillement de l’opposition, mais elle est cohérente, et respectable, il n’y a aucune raison de l’occulter. A mon avis, tout est question de
calendrier.


Et surtout, il n’y a aucune incompatibilité
entre cette initiative et celle de « Ni scission Ni soumission », que les participants à la première peuvent évidement signer…


Très fraternellement à
toi.



Exclu 12/12/2011 11:46

TC et BAF Fidèle d'Amour,
Préalablement à leur proclamation commune, Septimanie et Mont Gargan, depuis de très longs mois, nous ont informés sur la nature de leurs intentions, c'est à dire redonner aux Loges leur
souveraineté, réunies dans une obédience fédérative ou les considérations maçonniques et initiatiques seraient le centre principiel. Par voie de conséquence, éliminer tout ce qui a trait à
discrimination par le pouvoir et l'égocentrisme, y compris les manifestations clinquantes de parade, qu'elles soient nationales ou provinciales.
Ce discours me semble trancher radicalement avec les objectifs et les moyens mis en oeuvre par FMR et les chefs de certains myosotis dont les différentes options et alliances ont nui à l'harmonie
de la résistance et ont désorienté un très grand nombre de Frères.
Bien sur, je suis d'accord pour dire que "virer l'actuelle gouvernance" est une priorité. Au delà de ce poncif, ont a le devoir de réfléchir à ce que nous voulons demain comme obédience et comme
gouvernance. La publication de Septimanie et Mont Gargan à l'avantage de nous éclairer sur ce point, ce qui n'est pas le cas de l'ULRF. Pour cette dernière, on ratisse large et on recommence comme
avant (ou presque).
Comme toi, je regrette les divisions, mais il me semble que la proclamation de la "GLNF DES LOGES SOUVERAINES" est la seule aujourd'hui envers laquelle tout Maçon épris de spiritualité puisse se
tourner sans arrière pensée.
Certains pourraient penser que mon commentaire est un plaidoyer prosélyte, je puis t'assurer qu'il n'en est rien, seule la raison me guide.
J'ai déja eu l'occasion de te dire mon affection et je te considère sans parti pris; La preuve, je crois que tu es le seul à avoir relayé la proclamation commune des deux myosotis précités.
Très Fraternellement
Exclu

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 13:04



Mon Bien Aimé Frère
(temporairement) Exclu,


L’authenticité et la
sincérité de nos Frères de ces deux Myosotis ne fait aucunement doute, et leur profondeur n’est nullement en cause non plus.


Tout comme l’intérêt
de leur démarche d’ailleurs, bien qu’elle soit discutable sur un plan historique, semble-t-il. Mais là n’est pas la question. Eux et moi, ne voyons pas la chronologie des choses sous la même
priorité, comme je le répondais à Paracelse dans le précédent commentaire.


Ces raisons font que
je n’ai effectivement aucun inconvénient à ne pas relayer leur intéressante initiative, malgré nos divergences, car mon rôle est aussi – sinon avant tout – informatif, et c’est à nos Frères de se
faire leur opinion en leur âme et conscience…


Je regrette que les
autres Myosotis ne partagent pas cette approche…


Reçois, Mon Bien Aimé
Frère mon baiser fraternel.



Paracelse 12/12/2011 00:18

Mon cher et BAF Emmanuel
Merci tout d’abord d’avoir relayé notre Proclamation des Myosotis du Mont-Gargan et de Septimanie, bien que tu n’en partages pas totalement l’initiative.
Ce n’est que mon avis, mais personne ne prendra la place de Stifani avant au minimum fin 2012 et sans doute 2017. Il perdra son procès, mais restera GM illégitime, mais légal en fonction des
Statuts actuels. Là est tout la question et le drame de la GLNF de1997.
La justice n’a pas le pouvoir de le virer, c’est un fait qui sera bientôt malheureusement avéré. Le proche avenir le prouvera.
L’ULRF alliée aux 14 GMP qui veulent reprendre la GLNF de Stifani s’y casseront les dents. Passé janvier, passé février, et constatant le statu quo et les déconvenues, il ne restera à l’ulrf qu’à
tenter de fonder une nouvelle Obédience, sorte de patchwork alliant FF sincères, opportunistes, anciens caciques GMP et anciens affidés virés en mal de pouvoir.
Quid alors des FF esseulés, désemparés, déçus, trompés qui veulent rester dans la GLNF à laquelle ils tiennent ou qui se sentent mal à l’aise dans des Loges divisées ?
Il restera aux Loges dissidentes et aux FF en résistance qui veulent rester à la GLNF, une seule solution, celle que nous avons mise en route, celle de la GLNF des loges souveraines qui n’est pas
une invention, mais un simple retour aux sources. Cette solution devrait même satisfaire les juridictions des rites qui ne trouveront pas leur bonheur avec l’ULRF protéiforme et sans but réel avoué
à ce jour, sinon celui de rassembler et d’attirer, comme un miroir aux alouettes.
Au début, nous étions les suels à parler de Loges Souveraines et de 1986. Aujourd’hui tout le monde est d’accord.
Alors, pourquoi vouloir créer ce qui existe déjà ? Vouloir récupérer la GLNF de Stifani ? Je veux bien, mais il faudra que l’on nous explique comment changer juridiquement la GLNF de 1997 actuelle,
qui est une association de membres et non de Loges, en une association de Loges. Nous attendons la démonstration de Me Teitgen.
Avec la GLNF des Loges souveraines, nous ne changeons rien, sinon que nous ne reconnaissons pas le changement des statuts nuls et non avenus, issus de la modification de 1997. De ce fait, nous
restaurons la GLNF des pères fondateurs. L’avenir nous dira qui a choisi la bonne voie. Quant au timing, trop tard, trop tôt, pour nous, l’essentiel est l’action que nous considérons comme un
devoir légitime, celui de rendre à nos Loges leur souveraineté volée.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 12:57



Mon Bien Aimé Frère
Paracelse,


Je sais ta sincérité
et celle de Raminagrobis, comme celle de guinguinguoin…


Je sais aussi
l’importance de revenir à titre conservatoire aux statuts de 1986.


Mais je crois encore
à la possibilité de rétablir nos droits et nos valeurs, de l’intérieur, notamment grâce à l’initiative « Ni scission Ni soumission ». Et je pense que la priorité, tout en concevant que
l’on puisse avoir une autre opinion que la mienne.


Dès lors, il est tout
à fait normal que je relaye votre initiative maintenant et dans le futur, car il est pour moi important que nos Frères soient informés, et se fassent leur opinion par eux-mêmes, ils sont majeurs,
vaccinés et supposés matures !


Bien fraternellement
avec toi et avec vous !



Jack 11/12/2011 21:19

Mon très cher Frère Emmanuel,
c'est une importante initiative que ces Frères ont prise. Je lis leur Myosotis depuis un certain temps déjà et j'avoue que je suis très sensible à leur démarche. Evidemment dans la Province de DS
les choses sont un peu différentes dans la mesure où la gouvernance actuelle n'y a aucun crédit, ce qui nous permet de voir venir. Mais dans certaine Provinces il n'en va pas de même et se
démarquer de l'actuelle gouvernance aussi bien que des anciens "dignitaires" passés à l'opposition ( ULRF ) doit se faire pressante...enfin j'imagine. Et puis la "GLNF des Loges Souveraines", la
"GLNF86" c'est la GLNF de la maçonnerie de Tradition, celle des origines...où je me trompe ?
Un jour même dans notre belle Province il faudra bien y revenir d'une façon ou d'une autre.
Avec toute mon affection.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/12/2011 21:32



Oui, Mon Bien Aimé Frère Jack, leur initiative
est aussi importante que salutaire, oui, comme j’ai eu l’occasion de le dire dans un précédent commentaire, ces Frères sont authentiques, respectables et sincères, mais je crois que dans le
contexte actuel, il faut y aller étape par étape, et que là, ils en brûlent trop vite. La priorité, à mon sens, c’est de « virer » l’actuelle gouvernance avant toute chose, plutôt que
de diviser encore plus, au moment où, pour ce qui me concerne, je pense que nous devons unir nos forces.


Mais c’est de tout cœur que je leur souhaite
bonne chance dans leur initiative, que j’espère retrouver à nos côtés…


Très
fraternellement…



marco73h 11/12/2011 20:21

Mon cher Emmanuel,

merci de relayer cette information. Personnellement c'est la solution que je préconise sans succès dans ma RL. Attendons l'AG de février pour voir ce qu'il en sortira, mais pour moi le retour aux
statuts de 86 présentent beaucoup d'avantages, éliminer les accapareurs en tout genre et les pompiers de la dernière heure, et surtout redonner le pouvoir aux RL.
Si en février l'AG tourne en notre faveur, et si nous ne changeons que des têtes sans revenir à la vrai maçonnerie, cette fois je saurai où aller sinon ...
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/12/2011 21:08



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


L’initiative de nos Frères de Septimanie et di
Mont Gargan, procède, à n’en point douter, de la sincérité de l’authenticité, et surtout de vrais Frères. Au minimum, cette initiative est une base solide de réflexions. Et le Talmud
enseigne : « Béni soit celui qui donne à penser ». Et Paracelse, Raminagrobis, tout comme Wilhem Freitag ou ginguingoin sont de ce point de vue, largement bénis ! Pourtant, je
crains que, lancée aujourd’hui, elle ne brouille un peu plus les choses. Mais je lui souhaite plein succès, car il est évident que, ne serais-ce qu’a titre conservatoire, il nous faut – ou faudra
– revenir aux statuts de 1986, et à partir de cela, modifier en fonction des réalités présentes…


Très fraternellement à
toi.



franck Bailly Mle 28670 11/12/2011 19:41

Très Chers et bien aimés Frères,
En ce qui me concerne, je trouve que cela ajoute à la cacophonie ambiante. Une initiative de plus sans concertation préalable au niveau national.
Mais cela participe d'une générosité du coeur.
Fraternellement
Franck

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/12/2011 20:54



Mon Bien Aimé Frère
Franck,


Je crois que tu as
tout compris, et je partage ton opinion.


Mais ces Frères sont
tellement sincères, ils sont de vrais Frères, et en plus, leur opinion est plus que respectable…Je la partage d’ailleurs pour partie. Mais comme pour l’ULRF, c’est aussi une question de
chronologie…


Très
fraternellement.



nomo 11/12/2011 19:28

B.A.F.
Les plus grandes choses se sont faites au nom d'une "espérance exagérée"... (ce n'est pas de moi)
Mais la, malgré les excellents écrits et arguments de Raminagrobis .. ça ne tient pas ....
enfin c'est mon opinion !!!
Nomo

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche