Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 16:18

Depuis qu’au mépris de tous les usages de la « diplomatie maçonnique » quelques petites Grandes Loges européennes s’ingèrent régulièrement dans les affaires de la Franc-maçonnerie française, il faut bien reconnaître que ce que certains ont appelé le paysage maçonnique français a changé.

Tout d’abord, un constat malheureux : sacrifiant les principes à leurs intérêts, les dirigeants de trois ou quatre obédiences françaises, ont accepté, à l’instar de Louis XVIII revenu dans les fourgons de l’étranger, de voir ainsi s’établir leur « trône ».

Hommage doit être rendu au Grand Maître de la GLDF, brillant esprit s’il en est. Il réussit ce tour de force, à la fois de grossir apparemment à 51 000 l’effectif des Frères se réclamant d’une régularité et candidats à la reconnaissance, tout en amenant cinq obédiences européennes régulières ET reconnues à solliciter sa Grande Loge, laquelle n’est ni régulière, ni reconnue.

Pourquoi la GLDF n’est-elle pas régulière ? La réponse à cette question a été donnée à plusieurs reprises dans l’Histoire, notamment en 1958. Elle ne pratique qu’un seul Rite, le R.’.E.’.A.’.A.’. quelle gère, bien, qu’elle s’en défende, du 1er au 33ème degré, elle est donc inféodée à un Suprême Conseil, elle intervient dans le débat publique, par exemple sur la laïcité, elle pratique l’inter-visite avec des obédiences mixtes irrégulières. Au regard des règles de la reconnaissance maçonnique, la GLDF est historiquement paralysée.

En apparence. Pour un paralysé, Marc Henry est resté droit dans ses bottes et n’a renoncé a aucune des raisons qui font de la GLDF une obédience irrégulière : la GLDF continuera à gérer l’ensemble du REAA, continuera à recevoir des maçons de toutes les obédiences, sous réserve qu’éventuellement, ils acceptent de signer (sans la regarder) une vague « fiche des Visiteurs » (en cours d’élaboration), laquelle, paraît-t-il, devrait rappeler les « 8 Basics Principles ». Le visiteur en signant, attesterait de son « respect personnel de ces principes ». De l’art d’apprendre méandres et slaloms…

Last but not least : chacun sait que le sens du terme « Supreme being» tel qu’énoncé par la Grande Loge Unie d’Angleterre, n’est absolument pas le même que celui qui est exposé par la Grande Loge de France, laquelle précise même, dans ses principes «Sur le Grand Architecte de l’Univers : un principe et un symbole. La Grande Loge de France n’exige pas de ses membres la croyance en Dieu et sa volonté révélée comme le font d’autres obédiences ». Foin d’ambigüité, en un mot, il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour être maçon de la GLDF… Cette approche mérite qu’on la respecte, encore faut-il que la chose soit connue de tous les membres de la Confédération Maçonnique de France, et de toutes les Grandes Loges régulières reconnues.

Il s’agit là d’un exploit, injustement peu souligné, car le Grand Maître Marc Henry place son obédience en pivot d’une confédération qui se prétend régulière, alors même que son obédience ne correspond pas aux critères habituels de la reconnaissance de 1929.

Il convient donc de prendre acte du fait que pour l’avenir, si toutefois elle en a un, cette future confédération ambitionne de faire bouger les lignes des critères de la régularité et de la reconnaissance. Rien n’empêche de penser qu’au terme de cette évolution, ceux qui en son sein se réclameraient d’une prétendue maçonnerie régulière, pourraient bien rejoindre, au-delà des apparences, le courant de la maçonnerie dite « libérale », admettre dans leurs rangs des femmes, intervenir dans le débat politique et syndical, etc.

De même, chez eux, le Grand Architecte de l’Univers pourrait devenir de moins en moins un principe, de plus en plus un symbole et petit à petit disparaître comme au G.O…

Pourquoi pas ? Quand on ouvre la porte à de tels manquements, tout peut devenir rapidement possible.

A moins que…

Les autres obédiences de cette confédération ont chacune leur particularité, mais comment ne pas relever que parmi elles, figurent celles qui quémandent, à commencer par la GLAMF dont on retiendra que si elle n’est, un an et demi après sa création, reconnue de personne, elle est  aussi irrégulière dans la mesure ou parmi les trois loges qui l’ont fondée, deux auraient quitté la GLNF en « délicatesse », c'est-à-dire sans régler leurs dettes. Malgré sa proclamation de croyance en Dieu et de respect des « basic principles », la GLAMF peut donc être qualifiée d’aveugle dans les éléments qui ont présidé à son origine.

On se souvient que ses promoteurs proclamaient aussi qu’ils seraient reconnus de tous, à commencer par la Grande Loge Unie d’Angleterre, dès qu’ils auraient atteint le chiffre de 400 loges, puis, constatant que malgré des chiffres plus importants, la reconnaissance ne venait pas, il fut dit que celle-ci viendrait avec la Consécration…Las, rien n’est venu ! Et pour cause. La G.L.U.A. déclarait même en septembre que la GLNF était toujours régulière et que le territoire français n’était pas maçonniquement vierge.

Ainsi les Frères à qui on avait menti en leur disant « venez, nous créons un syndicat maçonnique qui vous protègera des persécutions de l’ex gouvernance », ont été aveuglés, car non seulement ils n’ont pas été protégés, mais de plus, on les a détournés. Certains se sont même vu forcer la main pour suivre leur Loge. Ainsi, il y a dans ma Loge, Menorah n°526 à l’Or.’. de Paris, plusieurs frères qui n’ont jamais voulu quitter la GLNF et encore moins aller à la GLAMF, qui se sont vu inscrits à la GLAMF alors qu’ils l’ignoraient, et n’ont jamais payé la moindre capitation à cette organisation…

On voit bien le procédé, et ce qu'il implique...

Il sera important de le noter, cela d’autant qu’un an et demi après sa création, la GLAMF n’a toujours pas tenu son Assemblée Générale, et n’a donc pas présenté ses comptes à ses membres…

Il apparaît donc que la «régularité » comme l’utilité de cette association sont des plus discutables, d’autant qu’il apparait qu’elle souhaite aussi contrôler les fameuses et fumeuses « fraternelles » dont il n’y a pas si longtemps  ses dirigeants disaient le plus grand mal, les suspectant d’affairisme…

Finalement, le curieux dans cette confédération, c’est le mariage d’un paralytique (la GLDF paralysée par les inter-visites) et d’un aveugle de naissance (la GLAMF aveugle au point d’avoir négligé la règle d’origine), les autres jouant le rôle des petits lapins. Ce qui est encore plus curieux est leur étrange similitude. Même si l’une est trois fois plus grosse que l’autre, GLDF et GLAMF pratiquent surtout le REAA, toutes deux sont sous la coupe de deux Suprêmes Conseils, l’un émanant de l’autre.

De quel avenir peuvent-ils rêver ensemble ? Alain Juillet se croit-il plus malin que Marc Henry ?

Pense-t-il devenir, brandissant un strict respect des basic principles, le cheval de Troie de la reconnaissance dans ce manteau d’Arlequin ? En attendant, rêve-t-il, après les dégâts qu’il a causés à la GLNF, de renouveler son exploit et d’être l’épée dans les reins de Marc Henry pour amener la GLDF un jour à une scission ? Ceux qui suivent la GLAMF et les basic principles et ceux qui ne les suivent pas ? 

Ce serait compter sans le fait qu’en pratiquant l’inter-visite au sein de la confédération, il condamne lui-même la GLAMF, en plus de sa cécité, à la paralysie. Dans ce cas, il y a fort à parier qu’à l’inverse, ce soit la GLDF et son Suprême Conseil qui mangent la GLAMF et le sien. Bon appétit à tous.

(Suite de cette analyse d’ici la fin du week-end)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Frère Terrible 14/07/2013 21:04

@arjuna

Pardonne moi de te citer pour le début :

" tu es déprimant en tant qu'homme et en tant que Frère ! Que tu te retrouves aujourd`hui, sur la même ligne de défense que..." : Pierre Benz.:

en effet lis bien ce commentaire laissé à PB le 20 juin 2013 à 18h27 par Claude Gal.:

"Mon très cher Pierre, je n’appartiens plus à la GNLF. Je me suis beaucoup battu contre sa gouvernance. N’ayant pas payé deux cotisations, M° Legrand m’a évincé. J’en ai versé quand même 30.

Ma Loge qui existe, c’est Brutus, Sully et mes compagnons de la résistance.

Si tu es tenté, tu as mon mail"

Tu veux donner des leçons de déni à qui déjà ? Vous faut-il ratisser si large pour faire du nombre !?

Rassure toi, pour ce qui est de rappeler les historiques, je m'y prépare aussi.

Tiens, scoop. le titre sera : "de l'ingérence à l'impudence"

Frère Terrible

Vieux Julien 14/07/2013 18:18

Mon Très Cher Frère Emmanuel, et mes autres Très Chers Frères que ça intéressera,

Une petite réflexion de ma part, concernant les accusations d'ingérence : il me semble que les 5 Grandes Loges font leur travail en jugeant la GLNF et en indiquant ce qu'elles pensent être des
points à améliorer. Toutes les Grandes Loges le font avec les autres Grandes Loges, y compris la GLNF. C'est la base pour choisir si l'ont reconnaît une autre Obédience ! Il est hypocrite de
dire qu'on ne peut pas juger l'autre... Ou alors il faudra m'expliquer l'utilité des commissions de reconnaissance, des critères de Régularité etc. Rien que de très normal donc de ce côté là.
De grâce, il faut savoir être objectif : ce n'est pas le seul départ de Stifani qui résoudra les problèmes de la GLNF. Emmanuel souviens-toi du diagnostic qui avait été fait et partagé par
beaucoup au plus fort de la crise : la culture de soumission, la baisse de qualité initiatique due au recrutement à tout va de l'Obédience. Tout cela va prendre du temps à corriger. Les
déclarations du Grand Maître ne me sont d'aucune preuve pour juger des progrès sur cela. Pour me faire une idée, je demande à voir avec le temps. En l'attente, il est très présomptueux de se
déclarer juste et blanc, comme si Jean-Pierre Servel effacait les turpitudes passées, comme si le Grand Maître Provincial Corse n'avait pas été reconduit.

En cela je trouve absolument effrayante la phrase de Olouis d'argent « Hors de nos principes préservés, point de salut ». Un peu moins d'arrogance me semblerait de mise. Mon Frère Olouis
d'Argent tu t'étais quand même distingué sur les blogs pour défendre Stifani et son système dégénéré. De quels principes parle-t-on donc, je me le demande alors.
Désolé de paraître ici agressif mais je n'oublie pas. J'espère Olouis d'Argent que tu as pris du recul par rapport à cette époque.

Et si, si, désolé de le rappeler, mais la GLNF est pleine de suiveurs qui par leur passivité ont permis la catastrophe Foellner-Stifani.
Elle est aussi pleine de Frères qui ont valeureusement résisté et permis le changement, mais aussi pleine de suiveurs.

Que cela soit clair mes critiques contre la GLNF ne valent pas éloge de la GLAMF, Obédience que je ne connais d'ailleurs absolument pas.

Je lis aussi avec effroi la menace qui se précise d'un nouveau Suprême Conseil... On n'en a déjà pas assez, probablement ! « Réunir ce qui est épars... » quelle farce décidément.
Après cela que les Franc-Maçons ne se permettent plus de donner la moindre leçon aux profanes.
Mon seul espoir : que tout le monde se calme et aille dans la même Confédération. Impossible ? Aujourd'hui Emmanuel et Olouis d'Argent s'entendent, il n'y a donc pas de raison de refuser
d'imaginer la GLNF et la GLAMF se réconcilier. Si je ne m'abuse leurs Frères viennent des mêmes temples. Se pourrait-il qu'en un an les deux espèces se soient éloignées à ce point et ne soient plus
compatibles ? Essayons de regarder les choses d'un peu plus haut et oublions les manipulations politiques des dirigeants concernés, avant de créer des fractures réelles.

Je crois que j'ai au final assez de chance de voir tout cela de l'étranger !
Salutations fraternelles à tous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/07/2013 23:05



Mon Bien Aimé Frère Vieux
Julien,


Non, elles ne font pas leur travail, elles se
contentent de jouer leur jeu de division visant à tuer la GLNF…Tu auras plus de détail dans l’édito qui suit, et tu verras que, qui plus est leur chef de file, le GM d’Alpina est particulièrement
mal placé pour jouer ce jeu…


S’agissant d’o.louisdargent, le fait même
qu’il vienne s’exprimer dans ce blog et non dans un autre, montre combien il a évolué. A toi aussi, Vieux Julien, je rappelle la cérémonie d’initiation (si comme moi, tu es maçon du
R.’.E.’.A.’.A.’.), et tu constate comment nous repartons tous ensemble sur un pied nouveau, avec la conscience de nos erreurs passées. Après tout, d’autres obédiences ont aussi parmi les leurs
chefs, des anciens défenseurs de l’ex ! La particularité des tensions actuelles, c’est que tous, aussi bien de la GLAMF que de la GLNF, nous sortons du même moule…Et je ne vois rien qui
indique que l’une de ces obédiences soit meilleure que l’autre…Au fait, j’espère que tu te souviens que le putsch du 4 décembre 2009, par Claude Seiler, avait pour but de remettre la gouvernance
de la GLNF à Jean-Charles Foe. ?


Bien à toi…(n’oublies pas que je t’attends à
Genève)…


   



paul Gilbert 13/07/2013 13:35

Mon cher Fidèle d'amour

Je fais parti d'une Loge de la Gl-Amf, 1er surveillant et je peux te dire que jamais, je dis bien jamais, nous ne parlons ni en bien ni en mal de l'Obédience que nous avons quittés. J'ai de très
bon rapports avec mes Frères qui sont restés dans cette Obédience.
Celà précisé, ce qui me chiffonne, c'est votre obsession à la reconnaissance. ambigüité savamment entretenue entre reconnaissance et régularité. Je me battais déja contre ça quand j'étais à la
GLNF.
Pour information tu devrais aller sur le site

Freemasonrytoday

C'est le site d'information de la G.L.U.A.

Tu cliques sur l'onglet "More news", tu arrives sur "international"

Là, tu trouveras un article signé le 01/12/1998

"The importance of recognition"

Tu pourras lire ceci dans les derniers paragraphes.
(J'ai traduit pour ceux qui ne parlent pas anglais)

La GLUA "habituellement" ne reconnait qu'une G.Loge dans un pays, état ou territoire, SAUF avec l'agrément express de la G.Loge déja reconnue dans cette région.
La France est un bon exemple avec la GLNF(reconnue) et la Grande Loge de France (REGULIERE mais NON reconnue)et le G.Orient( irrégulière)
Les anglais eux-mêmes reconnaissent que la G.L.de France est régulière!!!!!!!

Un de mes Frère de la GLNF vu hier, après nous être dit notre joie de nous rencontrer, me dit "tu sais nous allons récuperer le reconnaissance" à ma question "et alors?" il me dit "c'est important"
je lui demande pour qui? pour les FF. de base ou pour les dirigeants?. Il me répond alors "Il y a tellement d'intérêts en jeu".....
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil......
La Loge à laquelle j'appartient est jumelée officiellement avec une Loge de la Grande Loge d'Irlande et nous continuons à entretenir des rapports très étroits avec nos FF. Irlandais et à nous voir
régulièrement avec la bénediction de la G.L.d'Irlande

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/07/2013 23:32



Mon Très Cher Frère
Paul,


Tout d’abord, je tiens à te remercier
particulièrement pour ton commentaire, et te dire que je suis bien content d’avoir un contradicteur de ta qualité, tant je ressens d’une part, ta sincérité, et tant tu formules ton opinion comme
un vrai maçon le fait, c’est-à-dire de manière apaisée et respectueuse.


Dès lors, je te crois volon tiers lorsque tu
prétends que les frères de ta loge ne parlent pas en mal de notre obédience, et je me per mets d’ajouter qu’il en va de même dans les loges auxquelles j’appartiens ou que je visite. C’est ainsi
que cela doit être, et c’est d’ailleurs sur ce constat que j’ai toujours fait, notamment dans ce blog, la distinction qu’il convient de faire, entre une poignée d’am bitieux à la tête
d’obédiences issues de scissions d’avec la GLNF, et l’ensembles des Frères qui en sont membres. Dont d’ailleurs un certain nombre, déçus reviennent dans les différentes provinces de la
GLNF.


Tu te dis chiffonné par notre obsession de la
reconnaissance. Il ne s’agit pourtant pas d’obsession, mais cela demeure important, voir fondamental. En effet, la reconnaissance, c’est un des aspects essentiels de la maçonnerie de Tradition,
et il est important pour nous de pouvoir faire partie de la grande Chaîne d’Union de la Fraternité Universelle. C’est ce qui fait d’ailleurs la différence d’avec les Loges Libres, que certains
appellent sauvages.


Je t’a ssure que pour autant, ce n’est pas
pour nous une obsession. Par contre, c’en est une reven diquée à la fois par les obédiences en train de se con fédérer, et par la GLAMF ! Pour te prouver ce que j’avance, je cite un extrait
du discours prononcé par Alain Juillet lors du Con vent de Nantes, tel que rapporté dans le dernier numéro de la revue « Transmission », bulletin de la Maison du Maçon du Rite Ecossais
Ancien et Accepté (j’en profite pour remercier le Gr and Officier qui me le trans met en temps réel, il se re connaîtra) : «L’objectif clair et avoué de cette confédération est que ce
soit elle qui soit reconnue par la Grande Loge Unie


d’Angleterre (G.L.U.A.).» Je crois que cela apporte une réponse claire à ton questionnement…


Concernant
l’article que tu cites, oui je le connais. Sans l’occulter, je me permets de t’indiquer que pour tous, y comprit moi-même, les an glais ne se substituent pas à Moïse ou au Roi Salomon, et que, si
leur avis demeure important, ils n’ont pas l’Inspiration Divine.


Dès lors,
comme chacun de nous, ils peuvent être mal informés, et commettre des erreurs, même de bonne foi.


Par contre,
je me permets de rapporter ici quelques éléments obtenus de la part de proches de Jean-Luc Fau. le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté, lesquels
commen cent à s’inquiéter de l’emprise de leur « maison mère » le Suprême Conseil de France et qui propagent des bruits concernant la Grande Loge de France, disant que celle-ci n’est
pas l’émanation de trois loges symboliques, mais d’une Juridiction…Tu vois, je suppose où ils veulent en venir…


Concernant
l’anecdote que tu rapportes concernant la G.’.L.’. d’Irlande, je ne suis pas surpris, il y a mieux, certains Frères, souhaitent prochainement créer une Loge sous ses
auspices…


Enfin, cela
me ferait plaisir de pouvoir parler avec toi, aussi, si tu le veux bien, merci de me laisser tes coordonnées par le biais de la touche « contact » située en haut et à droite de la page
d’accueil du blog.


Très
fraternellement à toi.



bailly yannick 13/07/2013 12:21

Bonjour à tous mes bien aimés fréres FRANC MACON!

Et l'amour dans tout cela! hein!

Elle est ou notre belle fraternité! celle qui fut notre fierté! celle qui donne aux profanes l'envie de nous rejoindre !

Je vous lis tous du fond de ma chére TOURAINE et je suis triste à mourir.

Vous me faites mal,trés mal et pourtant je vous aime car vous êtes mes...fre...mes fréres.

Mais Dieu que cela est dificile!

Bien a vous.

Yannick BAILLY

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/07/2013 23:00



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Yannick,


Bonnes questions, bon constat, mais pourquoi
ne l’as-tu pas formué depuis des mois, voir des années sur les Myosotis vociférants et diffamateurs de la GLAMF ?


Très
fraternellement.



arjuna 12/07/2013 16:35

Emmanuel tu es déprimant en tant qu'homme et en tant que Frère ! Que tu te retrouves aujourd`hui, sur la même ligne de défense que Olouisd'argent me laisse à penser qu'on ne progresse pas tous dans
le même sens. Ton dextrisme est patent. Je ne sais pas où tu vas, mais tu y vas tout droit. S'ils savaient avec qui tu t'allies, tes proches feraient des loopings... Mais bon! T'es majeur et
vaccinné et tu sais qu'il suffit de regarder à qui on plait pour avoir une idée de qui on est.
Quand je pense que j'ai pu te proposer à une époque de participer à l'équipe de rédaction des détails de cette crise (actuellement au travail) quand PB menaçait d'en faire autant (et on a pu
apprécier la finesse de sa prose...). Je reste interdis. Tu es devenu une caricature de chroniqueur de bas étages. J'espère que tu as tes raisons. Sinon, je pleurerai sur ton sort, parce que je
sais que tu aspires à mieux. Mais il y a les hommes qui savent choisir dans l'action et ceux qui se prennent pour d'autres. Tu t'es pris pour un autre et je te prédis un avenir compliqué avec ta
propre conscience. Je serai toujours là pour en parler. mais l'histoire a ses martyrs. Laisse-moi te dire que tu as le profil et que tu vas en prendre pour ton grade. Si c'est ton truc, profite du
moment. Il ne saurait tarder...
Je suis triste de cette situation. Je suis peu intervenu, même si j'ai le tacle facile avec ceux qui le méritent...
Une dernière fois, remet tout à plat, fait le tri et pense par toi-même. Si tu cautionnes : tu assumeras et cela se respecte. Si tu as ne serait-ce qu'un doute : fait nous partager. L'Histoire est
en marche. Elle se rapproche d'une vérité aussi impérative que la fatalité. Il y aura les petits lapins et les imbéciles identifiés. Tu as choisi de te mettre dans la Lumière : La porte est étroite
pour celui qui croit.
Je sais que tu commences à douter, même si JPS est également pris au piège...

Au fait tu sembles t'être réconcilié avec notre TRFGMP de Corse ? C'est un bon compagnon de route ?

Putain! Réveille-toi !
A+

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 20:19



Arjuna, je ne suis pas traumatisé de te
déprimer, bien au contraire.


Je ne cache pas que ton intervention me fait
sourire, tant sa désinvolture, son arrogance sont patentes…


Qui es-tu, pour avoir un tel discours déplacé,
toi qui a délibérément choisi de suivre un type condamné pour des raisons certainement pas honorables (tu vois, je fais preuve de retenue !) et des ambitieux qui s’ils proclamaient qu’ils ne
luttaient pas pour prendre le pouvoir mais pour le rendre à leurs Frères, occupent tous des fonctions de verrouillage dans le dispositif de votre structure ? Il est vrai que toi-même fais
partie de cette dernière catégorie, non ? Remarque, tant mieux, car de déception, bien des Frères reviennent à la GLNF : une quarantaine dans notre Province, malgré les dénégations qui
ne manqueront certainement pas d’être les tiennes.


Pour ce qui concerne O.louisdargent, il est
vrai que nous n’avons pas eu les mêmes choix durant la crise, et que nous nous sommes affrontés durement. Mais justement, tu ne l’a pas remarqué, la crise est terminée, et c’est le temps de la
« paix des braves », expression vulgaire désignant un moment particulier de l’Initiation, que visiblement tu as oublié. Cela n’implique aucune alliance, alliance de quoi ? C’est
chez vous qu’on a besoin de ce mot…Et je te fais remarquer que o.louisdargent, lui, n’est pas un habitué des salles de tribunal (au banc des accusés) et que son casier judiciaire est vierge, tout
comme celui de tous les dirigeants de la GLNF…D’ailleurs, si c’est une obligation pour être membre de la GLNF, visiblement ce n’est pas le cas partout…Vous avez encore bien des progrès à
faire !


Alors, puisque tu te choisis ce genre de
Maître, permets-moi de te dire : « Mais bon! T'es majeur et vacciné et tu sais qu'il suffit de regarder à qui on plait pour avoir une idée de qui on est. ». A cet égard, un fait ne
trompe pas : voir tous les communicants de la GLAMF exprimer leur sympathie à pb et à ephesse sur le blog affidé lorsqu’ils ont été éjectés est parfaitement significatif et en a éclairé plus
d’un : n’avais-je pas toujours prétendu qu’éphesse et les fmen ne sont que les deux faces d’une même pièce ?


 Ensuite, je ne t’ai jamais entendu me faire la proposition ridicule à laquelle tu fais allusion, et je dis cela pour te préserver un zeste de crédibilité, car
une telle idée aurait été ahurissante, sachant l’opinion que j’ai toujours professée ici concernant votre structure !


S’agissant du personnage que tu cites, rien ne
change, j’ai toujours mon opinion, mais nos routes ne sont pas appelées à se croiser…


Une dernière chose, quand je vois les
agissements et les écrits qui émanent de votre organisation, je comprends que tu sois déprimé, comme tu le disais, je suis bien content d’être à la GLNF, sans aucune arrière-pensée, et mieux,
comme beaucoup d’entre nous, je suis bien heureux d’y être ! Tu ne le croiras pas, je sais, mais qu’importe, on a jamais été aussi bien que maintenant…sans
vous !


Je te souhaite un bon
week-end !



Chicon 12/07/2013 16:22

Effectivement la GLDF n'est pas encore en règle avec les critères de reconnaissance d'UGLE et au niveau régularité il y a quelques imprécisions. Les cinq GL n'ont pas dit le contraire dans leur
toute derniere déclaration. La route vers la reconnaissance et la régularité est cependant bien avancée a la GLDF n'a plus grand chose a faire. Le reconnaitre simplement plutot que de nier
l'évidence serait plus de nature a faire avancer votre cause. Par contre au niveau GLNF il y a un travail important a faire qui n'est pas commencé. Ce ne sont pas les autres qui vous veulent du
mal, c'est la GLNF qui a fait et fait encore du mal à la franc-maçonnerie mondiale. Désolé, je ne partage pas votre point de vue.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 19:53



Mon Frère,


Libre à toi de ne pas partager mon opinion, et
mes choix, et de l’exprimer librement sur ce blog, dès lors que tu le fais avec respect.


Libre aussi à moi de ne pas partager tes
options. Par rapport à ce que tu dis de la GLNF, notamment. Mais j’ai sur toi l’avantage d’en être membre, et d’être en contact régulier avec des Frères de toutes les Provinces, y comprit celles
d’Outre-Mer, d’être moi-même membre de deux Provinces fort différentes, l’une provinciale en Dauphiné-Savoie, et l’autre à Paris. Dans tous les cas de figure, je constate les changements, ils
sont palpable…Le premier étant l’humilité nouvelle des Grands Officiers. Une anecdote personnelle : j’ai participé aux travaux d’une loge qui a eut la surprise de recevoir la visite du Grand
Maître. Celui-ci n’est pas rentré maillets battants voute d’acier, mais simplement avec le V.’.M.’. , et a décliné l’usage d’être salué en fonction de sa charge…Cela me semble parfaitement
symboliser la gouvernance actuelle. De plus, en ma qualité de V.’.M.’. je peux attester que depuis ma réintégration à la GLNF, les Provinces sont EFFECTIVEEMNT au service constant des Loges, et
cela dans mes deux Provinces, et je suis enclin qu’il en va ainsi dans la plupart d’entre elles…


Je ne choisi que des symboles et des faits,
mais ils sont symptomatiques.


Enfin, il nous reste encore un long travail à
faire, et il se fait, notamment dans le travail concernant nos nouveaux statuts. Mais ce qui compte à mes yeux, c’est le travail initiatique dans les loges, car aucun statut ne peut se substituer
à cela, et c’est là que notre avenir se garantit. Nulle part ailleurs, a commencer pas dans les blogs, y comprit dans celui-ci. C’est la raison pour laquelle j’espère que l’été permettra à tous
de lire beaucoup et de favoriser quelques prises de conscience.


Bonne soirée



jbw 12/07/2013 16:10

effectivement , je viens d'aller sur le blog la lumière et SAVOIE DAUPHINE , je n'en reviens pas de ce que je lis !!!!!
c'est effarant et honteux .je crois qu'ils sont devenu fou ....

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 19:39



Et encore, il y a pire, il suffit de consulter
les premiers articles de ce blog, et les anciens articles de Rouvray, Lutèce, et tu auras l’impression de lire la presse française sous l’occupation… Tu comprends pourquoi je reste sceptique sur
les possibilités de rapprochement avec de pareils individus, étant clair qu’ils agissent sur ordre…


Cela étant, je pense que l’opinion que tu
émets, n’est rien d’autre qu’un diagnostic de professionnel…



zerobaballe 12/07/2013 15:51

Je cite : "à la réunion des Grands Maîtres, ce sont les GG.’.MM.’. helvètes et allemands qui ont paniqué en constatant que contrairement à leurs espoirs, la confédération ne suscitait aucun
enthousiasme, et qu’au contraire, Jean-Pierre Servel était ovationné, et recevait de nombreuses manifestation de soutien."
En dépit du respect que je te dois, Mon F, j'ai hénormément de mal à te croire... Certes je n'y étais pas mais aucun de ceux qui étaient présents ne m'ont rapporté une telle fête à Servel, pas même
le commencement. Mais bon, par définition ce sont de méchantes gens qui n'ont depuis des lustres qu'un but (air connu).

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 19:32



Rebonjour Mon Très Cher Frère
Zerobaballe,


Je comprends parfaitement que tu ai du mal à
me croire, à tel point je mesure le niveau de désinformation dans lequel baignent les Frères de la GLAMF !


Ne te souviens-tu pas que le porte-parole
officieux de la GLAMF écrivait il y a peu que les Frères de la GLNF ne seraient pas reçus en Loge par la Grande Loge de l’Etat d’Israël, et que au mieux, ils seraient accueillis au bistrot du
coin (tu as pu voir sur ce blog des photos de cet «accueil au bistrot »… ! Eh bien demande à « ceux qui étaient présents » quelle a été la nature de son intervention à
Genève…D’ailleurs, les mêmes ne prétendent-t-ils pas que la Grande Loge de Washington DC ainsi que le Grand Orient du brésil ne reconnait pas la GLNF, niant ainsi les évidences ? Cela te
permets d’apprécier la manière dont vous, maçons de base mais Frères de la GLAMF vous êtes respectés par vos dirigeants…


Permets-moi de me lancer des lauriers, mais tu
sais bien que l’une des raison majeures qui ont fait le succès du Myosotis du Dauphiné-Savoie jusqu’à aujourd’hui, c’est que tous ont pu constater qu’il était remarquablement bien informé, et que
d’autre part qu’il était le seul à être fiable, au niveau du sérieux de ses informations, et aussi parce qu’il demeure le seul a rectifier les rares – mais réelles – erreurs qu’il peut faire, en
présentant ses excuses. Or dans le cas présent, il se trouve que je suis en contact avec plusieurs sources, présentes dans la salle : elles se recoupent parfaitement. Je te fais remarquer
que moi aussi je doute que tu ais des informateurs, dans la mesure où les chefs de la GLAMF (Obédience qui je le rappelle, n’est reconnue de personne) n’étaient pas invités. J’ajoute que j’ai foi
dans la parole des présents, puisque parmi eux, aucun n’a jamais été confondu par ses « erreurs de plume »…(air connu).



apprenti 12/07/2013 14:54

jeu. 18/04/2013 11:25

http://www.jbuss.org/home

Mon BAF Emmanuel,

Je ne sais pas si tu as reçu mon mail précédent, aussi je te renvoie l'adresse du site de mon ami rabin G B. Peux tu, de ton côté, faire la "promo" de ce projet qui consiste à réunir toutes les
religions en un lieu commun ?

De plus, je viens de découvrir dans la partie "hommage" du site qu'il s'agit du fils d'un ancien fournisseur avec qui je me suis lié d'amitié. C'est une triste mais belle histoire.

Frat.

Th GRE
Ex "Apprenti" sur ton site
___________________________________________________________Mon CF,
c'est par exemple de ce mail sans réponse dont je te parle dans mon post.

C'est à mon sens une superbe initiative et voulait échanger avec toi autour de cette idée pleine de sens.

Tu ne m'a jamais censuré, je n'ai donc pas dû être si injurieux que ça aussi le : "tu es moins agressif que d'habitude". Je me demande d'ou cette accusation pourrait venir ?
. Non tout simplement j'évoquais le fait que tu ne m'a jamais répondu sur mes mails profanes, toi qui faisait (oui à l'imparfait) la promotion du rassemblement de ce qui est épars...
Personnellement, j'ai cru en tes propos et je suis déçu de te voir opter pour l'aigreur.

Je t'embrasse et vais prier pour que tu puisses retrouver l'apaisement mon F:.

PS: par rapport au mail originel, j'ai juste supprimer le nom de mon ami, le mien et mon N° de mat. GLNF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 19:17



Bonsoir, Mon Frère
Apprenti,


Ce mail me dit effectivement quelque chose, et
je dois dire que je n’ai pas fais le lien avec toi. Cela étant, si je n’y ai pas répondu, c’est tout simplement parce que, même si mes origines ne me laissent pas indifférent à ce contenu,
j’estime que je n’ai pas à mélanger les choses, et je n’ai pas à lancer des appels auprès de mes FF.’. maçons en faveur de telle ou telle organisation non maçonnique. Je le fais dans un autre
cadre maçonnique lorsqu’il s’agit de sujets liés au contexte que tu amènes dans ton mail. Malheureusement, ton mail est arrivé à une époque où j’étais débordé, je gérais au plus important, et
j’ai du laisser de côté en me disant que je répondrais plus tard, et j’ai fini par oublier. De cela je m’excuse. Est-ce une raison pour écrire dans un blog que je suis humainement
zéro. ?


Enfin, nulle aigreur (si ce n’est celle de
constater que leurs écrits démontrent que beaucoup d’administrateurs et de commentateurs de différents blogs n’ont jamais reçus l’Initiation maçonnique), juste rétablir les faits au milieu de
campagnes de calomnies et de diffamations orchestrées contre la GLNF et ses Frères…


Va donc prier, cela te fera sans nul doute du
bien, mais n’ai aucune crainte, apaisé je suis, c’est même cela qui rend fou furieux les communicants d’obédiences irrégulières qui pensent que la GLNF doit disparaître pour qu’ils puissent être
reconnus…


Bonne fin de semaine à
toi.


Emmanuel



Frère Terrible 12/07/2013 14:03

@ CD
Le D de ton pseudo, c'est pour "Duplicité" ?
Tu as parfaitement raison. Les "petites Grandes Loges" est parfaitement déplacé.
Mais la seule faute d'Emmanuel est de n'avoir pas cité ses sources et d'avoir plagié un blog de la GLAMF sans le dire.
Voici donc les citations d'origines chez tes petits potes aux grandes vertus :
* isere-savoie-leman.overblog.com, encore appelé "Myosotis Savoie Dauphiné". "Rédigé par Feudusoleil le 23 juin 2013" et signé par "Brutus" :
Titre : "Reconnaissance et éthique"
"Les Grandes Loges de Washington DC et du Brésil semblent avoir rétabli leurs relations avec la GLNF. Elles sont les seules du continent Nord et Sud Américain. La première est petite (4000 membres)
mais influente et pour le seconde c'est sans doute le contraire".
Pourtant, de ce point de vue, la "petite Obédience" de Washington représente à elle seule 3 des 5 GL Européennes dont vous êtes si fier du soutien.
* isere-savoie-leman.overblog.com, encore appelé "Myosotis Savoie Dauphiné". "Rédigé par Feudusoleil le 23 juin 2013" et signé par "Lacuson" :
"la reconnaissance de la GL du Brésil et de celle de la grande loge de Washington DC, (...), grande loge composée de 4500 frères au plus"
*isere-savoie-leman.overblog.com, encore appelé "Myosotis Savoie Dauphiné". Commentaire signé "Brutus" le14/06/2013 - 18h31 :
"RAPPELONS TOUT DE MEME LES ENJEUX :
Les Loges qui (de manière pas si nette que cela) admettent des Frères de la GLNF sont à ce jour :
-GL d'Israël = 2000 frères soit 8 fois moins que la GLAMF et 24 fois moins que la Confédération
-DCGL (toujours pas vu la lettre) = 4000 frères soit 4 fois moins que la GLAMF et 12 fois moins que la confédération..."
Je continue ou je m’arrête là ?
CD, c'est comment ta phrase à Emmanuel déjà !? Ha oui, où avais-je la tête :
"je trouve que ton article très déplacé envers le petites GL comme tu dis, GL RAPPELLONS LE RECONNUES par la GLUA.
l'initiation n'est pas une question de quantité ou de nombre ou autre coterie mondaine."
Mon cher CD, le symbole de la maçonnerie n'est pas un compas sur un compas dont tu fais varier chaque branche selon la géométrie variable de ta morale en fonction des petits intérêts que tu veux
servir.
Empresse-toi donc de rappeler à l'ordre les porte-voix d'Alain Juillet. Et tant que tu y es je te suggère de te mettre à l'ordre aussi (tu sais, mettre en conformité ses actions et sa pensée,
etc.), tu rendras service à la Maçonnerie.
Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 14:07



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Terrible,


C’est un plaisir de te retrouver ici, après
plus de sept mois de silence, silence que tu t’étais imposé après l’Installation de notre nouveau Grand Maître…Tu estimais qu’avec cet évènement, le combat était terminé, et qu’il n’y avait plus
lieu de maintenir les blogs. Je partageais ton avis, mais pressentais au lu et vu de toutes les attaques orchestrées par les dirigeants de la GLAMF, que malheureusement tu étais bien trop
optimiste. Je trouve navrant de devoir faire le constat que je ne m’étais pas trompé, et que tu en prends acte, en revenant à mes côtés dans l’arène…


Bien fraternellement à
toi.



Le Vieux Chêne 12/07/2013 11:44

Mon TCF Emmanuel,
Bravo pour cet article qui clarifie la situation.
N'oublions pas la responsabilité de celui qui voulait coûte que coûte devenir GM. Son ascension fulgurante au poste de Grand Inspecteur et secrétaire du comité des sages était décidée par celui qui
a causé tous nos problèmes. Il voulait être Député de FS, D'abord Assistant et ensuite le député de Murat sans rêver de devenir GM de district d'une Grande Loge étrangère en France. Sa mise en
orbite comme 33ème était programmée par celui que nous savons pour avoir la mainmise sur celui qui devait avoir de hautes responsabilités. Enfin, quand il a vu qu'il n'avait aucune chance à la GLNF
il est parti créer sa Grande Loge. Comme tu mentionnes dans ton article, où sont les promesses de ce grand maçon? la reconnaissance des Grandes Loges qui allait tomber dans les semaines après la
réunion d'auto-consécration. C'est vrai que quand on a la folie des grandeurs, il faut surtout ne pas respecter ses engagements. L'essentiel c'est de grimper. Que c'est triste cette FM de ces gens
là.
Le Vieux Chêne

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 13:22



Bonjour Mon Très Cher Frère Vieux
Chêne,


Merci pour ton appréciation, à partager
d’ailleurs avec d’autres. C’est un travail d’équipe.


Tu semble bien informé, et je puis corroborer
certaines de tes affirmations.


Très fraternellement à
toi.



le voyageur 12/07/2013 08:39

TC Emmanuel,
Les FF s'expriment et c'est bien.
Certains déclarent les FF de la GLNF sourds et aveugles à l'appel au regroupement.
Je ne peux que répéter que cette idée est stupide (mes excuses aux susceptibles):
- il reste encore de nombreuses GL "régulières" hors confédération. Si elles se tiennent à l'écart c'est que la direction GL de F et son déisme caractérisé (un reste du siècle des Lumières)les fait
fuir.
- ailleurs et même en Europe (voire en Angleterre!)la GL "reconnue" par état souverain ne supporterait pas une "coalition d'opposition" destinée à chasser la GL en place.
Que ceux qui sont effarouchés par la réaction GLNF se rappellent que la GLAMF a été crée AVANT LA REPUDIATION DE LA GLUA. En contradiction avec toute tradition maçonnique.
Très affectueusement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 13:19



Merci Mon Bien Aimé Frère Voyageur de rappeler
ce détail qui m’avait effectivement échappé. Mais en quoi devrait-on être effarouché par Jean-Pierre Servel ? A-t-il manqué une fois à ses serments ? A-t-il fait une fois, comme un
autre Grand Maître connu, une « erreur de plume » ?...


Avec ma fraternelle
affection.



O.louisdargent 12/07/2013 04:20

Ton constat est réaliste, mon TCF Emmanuel, et tes conclusions vont de soi. Le paysage maçonnique français a été modelé par la grande crise qui a secoué la GLNF. Chacun, ici et là, s'est cru
légitime à recueillir l'héritage de notre obédience. Seulement, d'héritage il n'y a point. Notre obédience renaît, sous la direction d'un Grand Maître incontesté. L'essentiel est préservé. Les
principes de la régularité sont saufs. La reconnaissance viendra à son heure, en toute logique.
Le reste n'est que vaines agitations et spéculations.
Il n'y a pas de "suiveurs", à la GLNF. Il n'y a que des fidèles. Ils sont restés malgré les souffrances, l'espoir les portait et la rénovation en marche récompense leur loyauté.
Pour "suivre", il faut fatalement s'en aller, et ceux que certains ont suivi ne sont pas de bons bergers, on le constate tous les jours.
Hors de nos principes préservés, point de salut. Beaucoup d'égarés, qu'il faut plaindre. Beaucoup de manœuvres stériles, qu'il nous faut considérer avec calme, car nous, nous reconstruisons sur le
roc.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 13:16



Merci Mon Très Cher Frère O.louisdargent de
cette appréciation. Je suis d’ailleurs aussi troublé qu’heureux de constater qu’en définitive, nous nous retrouvons sur des constats et des valeurs qui vont à mes yeux de
soit.


Il importe que, quelles qu’aient été nos choix
durant la crise passée, nous restions attachés et fidèles à nos valeurs, celles de la Franc-maçonnerie de Tradition à laquelle nous sommes si attachés, celles des Landmarks et de la Règle en 12
Points.


 



nemo82 12/07/2013 00:18

TCF
Modeste maçon sans tablier , ne faisant plus parti d aucune obédience , depuis que j ai démissionné de la GLNF je te reconnais encore comme FF qui chemine pour défendre ta vérité , mais elle est
toujours aussi étroite et exclu de la fraternité des dizaines de milliers de FF qui travaillent régulièrement . Comment peux-tu défendre cette position , ne me parle pas de ton serment pris sans
connaissance de cause , après tant d année de FM c est un aveuglement ou alors de l eugénisme avec la sélection au berceau , ou une forme de xénophobie. Si la GLNF restaure profondément ses statuts
et règlement alors elle resplendira a nouveau parce qu' elle sera une véritable assemblée d' homme libre et égaux . J attends ce moment pour m y représenter en souhaitant que cela soit pour le 100
e anniversaire , mais j ai peu d ' espoir . Mes meilleures Salutations vespérales

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 12:41



Mon Très Cher
Frère,


Bigre, me voici habille pour l’hiver ! Ma
pensée est étroite, aveugle, eugéniste et xénophobe ! Rien que cela ! Mais voilà, elle est partagée par l’immense majorité des Franc-maçons répandus sur la planète, ne t’en déplaise. Et
pour ce qui me concerne, c’est en toute conscience et par choix que j’ai prêté mes serments.


De plus, nous n’écartons personne, chacun qui
veut être et pratiquer la Franc-maçonnerie dans le monde, à le choix de l’obédience qui correspond le plus à sa sensibilité…J’observe en te lisant, que d’ailleurs c’est encore vers la GLNF que tu
tourne tes espoirs et non pas ailleurs, Des choses peuvent évoluer, et c’est d’ailleurs à cela que nous travaillons, pour l’élaboration de nos statuts. Ce sera le libre choix des frères en
interne. Ce n’est certes pas des personnes en dehors de la GLNF qui nous dicteront ce que nous devons faire !


Bonne et belle journée à
toi.



CD 11/07/2013 23:53

Mon cher Fidel’

Tu m’indiques :
« si tu n’étais intervenu ainsi bien d’autres, avec la même mauvaise foi, l’auraient fait aussi… »
Mauvaise foi … Etc … me voilà habillé pour cet été.
Je n’ai pas compris ta réponse, tant sur le fond que la forme, me prêtant des pensées ou des actes qui me sont inconnus. Je pense avoir fait une erreur en répondant à ton « post », et je te pris de
m’en excuser et cela me servira de leçon pour une prochaine fois.

Te souhaitant réussite dans ton combat

NB : Exode 20.16

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 12:32



Mon Très Cher
Frère,


Je voulais simplement m’élever devant ton
« indignation » sélective que je trouvais de mauvais aloi, pour les raisons que j’ai exposé. Je ne voulais en aucune façon te blesser, et si tel est le cas, je le
regrette.


A mon tour, je ne comprends pas ton message
par rapport à ta référence du Pentateuque. Peux-tu me contacter directement pour me l’expliquer, en cliquant sur la touche «contact » en haut à droite de la page d’accueil du blog, en y
laissant ton numéro de tél., je te rappellerai dès que possible.


Très
fraternellement.



Zerobaballe 11/07/2013 23:17

Très Cher Emmanuel,

J'ai longtemps lu et suis parfois intervenu dans tons sens sur ton blog jusqu'à ce que tu soutienne J. Murat pour l'abandonner en rase campagne et soutenir Servel.
Aujourd'hui je suis très heureux. Je vois avec le plus grand des plaisirs la façon dont tu tentes de discréditer, dans le désordre : La Confédération, La GLDF, La GLAMF, Alain Juillet, et last but
not least les Grandes Loges Européennes. C'est sûr que contre tant d'ennemis si puissants, rusés, et tant d'hommes horribles (on passe de l'infirme, merci pour lui, à l'espion, ben voyons) nul
doute que cette pauvre GLNF et ce non moins pauvre Servel, ne peuvent que succomber. Qu'elle est belle la théorie du complot...
Je me réjouis de tes rudes attaques, et des arguments que tu déploies, on attaque les hommes sur leur physique, leur profession etc... On insinue que des Loges sont parties avec la caisse alors que
depuis bien longtemps chacun sait que c'était la GLNF qui était partie avec leurs fonds (tu t'en scandalisait toi même il y a peu). C'est très joli, très, comment dire... maçonnique, et je n'en
suis pas outre mesure étonné.
Et je me réjouis car tous tes commentaires montrent a quel point cette Confédération fait peur à la GLNF, autrement, point ne serait besoin d'attaquer de la sorte.
Allez va, tu as bien raison, continues dans cette ligne, elle est tout à fait convenable.
Bonne soirée à toi.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/07/2013 12:28



Bonjour Mon Frère
Zerobaballe,


Tu as une très mauvaise lecture des choses,
pour ne pas dire mal intentionnée. En effet, veuille bien considérer que jamais je n’ai abandonné Jean Murat, bien au contraire, je l’ai soutenu contre vents et marée jusqu’à ce que lui-même
décide de se retirer, après avoir perdu l’élection. D’ailleurs, cela me fait sourire de voir ceci aujourd’hui sous la plume de ceux qui hier me faisaient le reproche de soutenir Jean, bec et
ongles…


Il se trouve que je suis même fidèle à Jean
jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il a signé un document – comme tous les candidats à l’élection – par lequel il s’engageait sur l’honneur à accepter le résultat du scrutin, et à ne jamais agir contre
la GLNF.


Il y a aujourd’hui un Grand Maître légitime,
qui mène un programme de réformes, qui accorde une totale liberté à tous – j’en sais quelque chose – et il est du devoir de tous au sein de notre obédience, de consacrer toutes ses forces pour la
protéger, elle et son Grand Maître. J’entends bien, moi, être fidèle à mes serments, cela d’autant plus que, pourquoi le cacher, j’ai une réelle sympathie pour Jean-Pierre
Servel.


Par ailleurs, ce n’est pas moi qui discrédite
tout les organes que tu cites. Ce sont eux-mêmes qui le font très largement, je ne fais que rappeler en quoi et pour quoi. D’ailleurs, tu es bien incapable de réfuter le moindre des éléments que
j’apporte, pour la simple raison que ce sont des faits, et qu’ils sont indiscutables…Tu essayes – vieille tactique éculée – de détourner l’attention sur des affirmations fallacieuses, mais cela
ne change rien à la  réalité. S’agissant des trésors des loges. Oui c’est vrai, certaines loges se sont vues prélever leur trésor, dont la mienne, ce
qui m’avait évidement scandalisé. Sauf que lorsque j’ai réintégré la GLNF et que j’ai repris les travaix de ma loge, je n’ai pu que constater que si le trésor de notre loge s’était vu ponctionné
des années de cotisations en suspens, pour autant, restait intégralement le reliquat dont la loge a pu disposer. Tout au moins selon la compta GLNF, les frères partis à la GLAMF avec armes et
bagages ayant refusés de nous communiquer les registres, entre autres celui du trésor…


Donc, sur la base de la propre expérience de
ma loge, je puis affirmer que la GLNF n’a pas « sucré » les trésors, mais a recouvert ses créances. Dès lors, tu serais bien inspiré de ne pas propager des calomnies dénuées de
fondement.


Enfin, dernier point, permets-moi de te dire
que tu inverses les choses : je n’ai pas peur de cette confédération qui, dans sa forme et son fond actuel, ne m’intéressent pas à titre personnel – sinon j’en serais membre – et qu’en fait
c’est bien le contraire : à la réunion des Grands Maîtres, ce sont les GG.’.MM.’. helvètes et allemands qui ont paniqué en constatant que contrairement à leurs espoirs, la confédération ne
suscitait aucun enthousiasme, et qu’au contraire, Jean-Pierre Servel était ovationné, et recevait de nombreuses manifestation de soutien. En réaction, ils ont orchestré une politique de fait
accomplis, exactement lorsque, dans les mêmes circonstances, après Kansas-City, ils avaient rapidement créés une Confédération des Suprêmes Conseils dont le siège – tiens, hasard ? – est
aussi en Suisse….


Bonnes vacances à
toi.



Apprenti 11/07/2013 21:43

MTCF
Je te trouve à la limite de l insulte sur le GM de la GLDF. Ensuite le bon FM étant celui qui "cotisé" me gêne toujours. Comment connais tu les principes GLDF ,toi qui ne l à jamais visitėe ?
Tu pratiques la division ?
4 Obédiences se rencontrent, n est ce pas ce que nous recherchons ?
Ayant visite nos FF GLNF, GLTSO et connaissant nombre de FF GLIF, je suis certains de m entendre avec eux.
Je t embrasse fraternellement malgré tes non réponses sur mes mails profanes et néanmoins croyants. Arrête d enfumer stp.
Rassemblons ce qui est épars.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 23:03



Mon Frère Apprenti,


Est-ce parce que tu n’as pas encore appris grand-chose en maçonnerie que
tu ne comprends rien à rien ?


En effet, au contraire de ce que tu affirmes, le Grand Maître de la GLDF
trouve grâces à mes yeux, car, comme je l’explique de long en large dans l’article, il est le seul à tout obtenir sans renoncer aux moindre des principes qui fondent son obédience. Mieux, je me
permets d’estimer que le Grand Maître Marc Henry domine largement ses « collègues » issus de scissions de la GLNF…Relis, tu comprendras peut-être ton erreur.


Pour le reste, non, je ne pratique pas la division, je ne fais que la
constater, ainsi que je prends acte de ceux qui l’ont engendré et qui la perpétuent. Ne confonds pas la cause et ses effets…


Enfin, oui, je te censure à chaque fois que tu es injurieux ici, et
j’estime ne pas avoir dans ces cas, de temps à perdre pour te répondre…Ce soir, tes propos étant moins agressifs que d’habitude, tu vois que je les passent, même s’ils ne sont pas dénués d’esprit
polémique…A cet égard, si tu estime que j’«enfume», ne te fais pas violence, ne vient pas lire mes éditos, je t’assure que ton absence ne sera pas remarquée…


Fraternellement.



CD 11/07/2013 21:35

Mon Cher Fidel'

"Depuis qu’au mépris de tous les usages de la « diplomatie maçonnique » quelques petites Grandes Loges européennes"

En tant que membre de la GLFvD (Grosse Landesloge der Freimaurer von Deutschland) je trouve que ton article tres deplacé envers le petites GL comme tu dis, GL RAPPELLONS LE RECONNUES par la
GLUA.

l'initiation n'est pas une question de quantité ou de nombre ou autre coterie mondaine.

La sagesse appelle ceux qui sont éloignés d'elle pour qu'il ne le soit plus... mais peu sont ceux qui entendent son l'appel voila pourquoi la FM reguliere et de tradition s'adresse a si peu.

Pour terminer voici l'appel des 5 petites GL qui me semble important de raporter aux FF de la GLNF qui souhaitent travailler en FM reguliere et de tradition :

"Les cinq Grandes Loges rappellent par ailleurs que leur appel de Bâle s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans une Maçonnerie Régulière de Tradition et, nonobstant leur retrait de
reconnaissance, donc à la Grande Loge Nationale Française aussi. Elles estiment néanmoins qu’il appartient à celle-ci de prendre conscience au préalable des causes réelles et profondes de sa crise
intérieure et dont certaines relèvent à leur sens d’une longue dérive qui ne peut s’expliquer par les
excès d’un seul. Elles considèrent en effet que le retour au calme et l’apaisement intérieur qui se seraient installés au sein de la Grande Loge Nationale Française n’opéreront pas à eux seuls sa
rénovation effective et durable, mais que des actes concrets s’attaquant aux causes véritables de sa
récente tourmente devront suivre."

"Qui vivra Verra" alors vivons.

PS : La « Conférence européenne des Grands Maîtres » (des Grandes Loges « régulières ») s’est tenue à Genève du 27 au 30 juin 2013 et le 10 juillet ..... a chacun de voir ce qu'il faut voir.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 22:52



Mein Lieber
Bruder,


Je suis fort aise de te voir réagir sur ce
terme de « petite Grande Loge », s’agissant des quelques obédiences de la déclaration de Bâle, et de constater que tu ne conteste pas le fait qu’au mépris de toutes les règles, elles
s’ingèrent honteusement dans les affaires de la maçonnerie française.


Pourtant, permets-moi de penser que ta
réaction n’est pas crédible, dans la mesure où elle est étrangement bien sélective : en effet, ces dernières semaines, le porte-paroles de la GLAMF, qui se cache sous le doux pseudo de
Brutus, a complaisamment inondé les blogs de cette obédience comme les commentaires du blog « La Lumière » de tout le mépris qu’il avait pour ces petites obédiences qui ne comptent pas,
qui sont les GG.’.LL.’. de Washington DC et d’Israël. Cela ne t’avait pas ému outre mesure, aussi permets-moi de te dire, que je prends ta subite indignation de ce soir pour ce qu’elle est :
un acte de propagande.


C’est d’ailleurs ce que je voulais démontrer
en écrivant ainsi, et je ne te cache pas, que je l’ai fais exprès pour ma présente démonstration : cela tombe sur toi, mais sois rassuré, si tu n’étais intervenu ainsi bien d’autres, avec la
même mauvaise foi, l’auraient fait aussi…


Pour ce qui est de travailler en FM régulière
et de tradition, permets-moi de préciser que pour cela, il n’est de meilleur endroit qu’à la GLNF. En effet, que dire d’un GM de l’une de ces obédiences qui visite régulièrement des obédiences
irrégulières, d’un autre qui affirme ne pas être croyant, et enfin, de la Grande Loge Suisse Alpina, que je connais bien, et dont j’ai précisé souvent ici qu’elle reçoit depuis toujours des
frères irréguliers, qu’ils soient membres de la GL, ou encore du Grand Orient de Suisse…Tu comprendra que tout cela ne permet pas à ces Frères de donner la moindre leçon en la matière. Non pas
que recevoir des Frères irréguliers soit anti fraternel, mais plutôt parce que cela implique une rupture d’avec nos principes et nos serments.


Enfin, tu évoques la rencontre de
Genève : j’en parlerai plus en détail dans un article à venir. Figure toi que j’en ai appris la teneur : Jean-Pierre Servel y a été ovationné à plusieurs reprises, et un Grand Maître,
lui aussi très applaudi a dit qu’il ne comprenant pas pourquoi toutes les grandes loges présentes ne reconnaissaient pas immédiatement la GLNF. Et chacune d’elles, a quelques exceptions près, de
se lever pour annoncer qu’elles enverraient une délégation pour la Tenue de Grande Loge célébrant de 100ème anniversaire de la GLNF….C’est pour cela que Jean-Michel Mascherpa ainsi que ton Grand Maître qui est intervenu, ont paniqué en voyant l’ampleur du soutien dont bénéficie la
GLNF, et que pour sauver leur projet, ils essayent de créer des faits accomplis. S’il te plait, soit tu es informé, soit tu ne l’es pas. Si tu es informé, tu sais que je ne fais que citer les
faits, soit tu ne l’es pas, et, encore, stp, ne parles pas de ce que tu ne sais pas.



Didier 11/07/2013 21:12

Me voilà étrangement sidéré, sinon sonné, par les commentaires qui fleurissent sur ce blog, comme sur d’autres nombreux blogs.

Serions-nous ennemis jurés mes Frères, et même irréductibles, au point de nous envoyer constamment et définitivement noms d’oiseaux, figures de style et de rhétorique à la figure ?

Si tel était le cas, nous aurions perdu notre âme et le sens de notre Initiation. J’ai beaucoup de mal à admettre des propos exacerbés, souvent sortis de leur contexte, la vindicte et la bave aux
lèvres : tel n’est pas le discours et le comportement du Franc-maçon, Homme Vrai en toute circonstances (Emerech) !

Alors faut-il crasher notre venin à longueur de blog, stigmatiser et dénigrer, prétendre qu’on détient La Vérité et qu’hors de chez-nous point de salut ?
En ces temps difficiles, j’invite tous les Frères à la pondération et à la réflexion.

Il n’est point de fossé qui soit infranchissable. Il n’est point de barrière qui soit inséparable.

Malgré nos divergences, osons rappeler que nous sommes tous Frères et remisons les armes au vestiaire. Peut-être arriverons-nous enfin à jeter les bases d’un dialogue constructif et
dépassionné.

A vous rencontrer mes Frères et à dialoguer dans un climat apaisé !

le cistercien 11/07/2013 20:13

Frère

Mon frère Fidèle. Permets moi un coup de gueule.
Tes propos ne méritent pas de discussions tant ils sont tendancieux sous couvert d'objectivité . Je les trouve orientés,manquant de discernement ,méchants ,irrespectueux,pas dignes de quelqu'un qui
se veut sage.
Pour tout dire dans l'ensemble assez odieux et en tous les cas ce ne sont pas de telles pages qui ramèneront la paix.
Qui es tu pour te permettre d'écrire ce que tu écris? Que de certitudes et d'aigreurs cachées sous un beau langage!! Car tu manies bien la langue,c'est sur. Mais sais tu que tu blesses...? Et
gratuitement... Pour rien.
Je croyais nos combats terminés... Il ne faut pas raviver les flammes d'en bas...Tu vois ce que je veux dire.
Si des FF ce sont laissés embarquer...A qui la faute? A eux et à eux seuls.
Dans les deux camps il y a certainement eu des suiveurs... Et sur ce plan la glnf est en tête. Combien d'hommes libres et pensant par eux même a t-elle formés? L'anesthésie et la désinformation
étant ses points forts.

Je ne reprendrai donc pas ton argumentaire ,qui n'en est pas un,ne voulant pas alimenter une polémique dépassée. (Lire que c'est Alain Juillet qui a foutu la zizanie à la glnf!!!)
Sois heureux parmi ceux qui savent tout et laisse tranquille ceux qui cherchent à progresser. Autorise leurs le droit à l'erreur. A la glnf c'est un mot qu'on ne connait plus.

Frat quand même . JM Gaude : Le cistercien.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 21:02



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Cistercien,


Bien-sûr que je te permets ton coup de gueule,
d’autant que, s’agissant de toi, je sais qu’il exprime une sincérité, même s’il  est dépourvu de toute rationalité, de discernement, et de sens
critique. Il n’en va pas de même s’agissant des commentaires injurieux que j’élimine par principe.


Tout d’abord, je n’ai jamais prétendu être
sage, mais tout simplement honnête, avec quelques onces des qualités que je viens d’énumérer.


Tout d’abord, en quoi voudrais-tu que j’ai des
« aigreurs » ? tu sais, si j’avais une attirance pour cette confédération ou l’une de ses composantes, il me suffirait de démissionner de la GLNF (je suis moi en règle de
cotisations), et de rejoindre les loges qui m’ont proposées de venir les rejoindre. Même si ces propositions étaient aussi sympathiques que fraternelles, il ne m’a jamais effleuré
d’accepter : n’en déplaise, ma famille est dans la GLNF depuis les années 60, et je n’ai nulle intention de rompre cette chaîne, n’ayant moi, aucune ambition d’être ni Grand Maître, ni même
Grand quelque chose…


Tu me demande qui je suis pour écrire ce que
je suis ? La réponse est simple, tu la connais d’ailleurs : un « résistant » de la première heure à la gouvernance abhorrée, le premier que Monsieur Stifani à poursuivi, ainsi
que le fameux Sebdul, celui qui a donné espoir pendant si longtemps à de nombreux Frères, qui d’ailleurs en a été remercié par plusieurs Provinces, et qui n’a cessé de se battre pour le
rétablissement des Valeurs de la Maçonnerie de Tradition AU SEIN DE LA GLNF !


Tu dis que tu croyais les combats terminés ? Tu
plaisantes, ou tu te moques de nous ? Tu ne lis pas les blogs de ton obédience ? Je te donne un exemple dont je te demande de nous dire, si tu es de bonne foi, ce que tu
en penses : Brutus 19/06/2013 13:57 Répondre


mais il n'y pas la moindre reancoeur dans mes propos ! pourquoi devrais-je regretter d'avoir quitté une
obédience mussolinienne, sectaire et dogmatique de moins de 20000 membres non reconnus pour la première organisation maconnique française en instance de reconnaissance en Europe ? La sérénité est
dans le camp de la confédération des loges libres qui ont un avenir devant eux.


Face à ce tissus de mensonge, reflet de la production quotidienne des
communicants de ta structure qui après ceci ose se prétendre maçonnique, crois-tu que nous allons rester silencieux ? Sois sérieux, je te prie, soit moins sectaire dans ton approche, relis
bien ce que déversent les blogs qui se réclament de la GLAMF, qui n’hésitent aucunement à livrer les noms de Frères qui leur déplaisent, rappelant des années bien sombres…


Après cela, tu me diras qui sème discorde et éloigne de la
paix…


Tu connais ce concept « Vaincre ses passions »…je le laisse à
ton appréciation.


Très fraternellement à toi, sans exclusive.



JBW 11/07/2013 20:11

Bonsoir mon BAF,
Tout cela. Tiens plus de la politique ( 5GGLL , qui veulent mettre à mal UGLE)
Que de la maçonnerie , et puis soyons simplement maçons , bonne chance dans la construction de ce qu'ils entreprennent , peut être que demain .....
jBW

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 20:43



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
JBW.


Effectivement, ton postulat de départ, semble
une évidence. Je te rejoins aussi dans ta deuxième phrase, mais, malheureusement il ne faut être ni naïf, ni aveugle : la GLNF est quotidiennement attaquée par tous les moyens, et
partout : sur les blogs, dans les loges, et par pressions directes auprès des obédiences étrangères.


Nous devons ainsi faire face à des campagnes
de calomnies et de diffamation insupportables, relayées d’ailleurs par des chefs, qui, entre autres, tentent de faire taire le Myosotis du Dauphiné-Savoie, habitués qu’ils sont à instrumentaliser
les quelques autres Myosotis encore en vie. Cela me fait d’ailleurs sourire, car ils ne dicteront ni le contenu ni le rythme de ce blog. Totalement indépendant, qu’ils sachent bien que personne
ne peux dicter le contenu du Myosotis du Dauphiné-Savoie. D’autres s’y sont essayés, tels Monsieur François Stifani et Sebdul, avec le succès que l’on sait, le Myosotis DS leur a survécu et
continuera de combattre toute réminiscence de leurs dérives maçonniques.


Aussi, face à ces attaques, je ne resterai pas
passif, la retenue témoignée jusqu’à présent n’ayant pas été appréciée, il sera rappelé ici  bien des choses que l’on cherche à
occulter…


Alors, oui, tu as raison, il faut ménager
l’avenir, mais celui-ci ne peut s’envisager que dans le respect, et non dans le dénigrement.


 



le voyageur 11/07/2013 19:35

TC Emmanuel,
merci de dépolluer l'actualité FM.
Et continues STP
les "maisons REAA" de la GLAMF sont dirigées par des 30è (au moins). Le contraire de ce qui est annoncé ("la GLAMF ne serait pas aux mains des Grands Ecossais").
Je n'ai pas de rancune, c'est juste pour souligner qu'on balance sans arrêt (blog "La lumière") sur la GLNF en essayant de nous faire croire que tout est clair ailleurs.
JP SERVEL a ramassé les morceaux.
Il a gardé qui il devait afin d'y voir clair.
Il nous propose des statuts certainement en conformité avec ce que demande les Anglais (sinon où serait l'intérêt?).
Tout est route il faut du temps pour réparer les dégâts.
Evidemment l'objectif n'est pas le même que celui de la confédération.
Nous sommes pas prêts à crier "tous ensembles, tous ensembles"...
Très affectueusement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 20:29



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Merci beaucoup pour tes encouragements, et
pour ta fidélité à se blog depuis ses débuts.


Prétendre, comme tu le fait, que la GLAMF est
dirigée par le Suprême Conseil, c’est enfoncer une porte ouverte, cela n’échappe, je crois, à personne. C’est la raison pour laquelle le SCPLF a fait bombarder Alain Juillet
33ème très vite avant qu’il ne soit installé Grand Maître de son obédience. Ceci, le cœur sur la main sera présenté comme une coïncidence, comme le cours d’une évolution
normale, par les responsables de cette structure, et ils ajouteront que le rappeler est témoignage malintentionné. Il se trouvera même certains pour les croire et abonder dans leur
sens.


De plus, le constat selon lequel dans les ateliers dépendants du SCPLF
tous les Frères ayant choisi de rester au sein de la GLNF et a fortiori ayant choisi d’y occuper des responsabilités quelque soit l’échelon, sont mis au placard et sont interdits de fonction
dirigeantes, sera nié avec force et vigueur. C’est vrai qu’il existe ca ou la, un ou deux exemples destinés à donner le change qui seront immédiatement mis en avant…


Ceci créée une situation nouvelle : bien des Frères membres de la
Juridiction du REAA ne veulent – et ne peuvent – plus travailler dans ces circonstances, et souhaitent rester entre Frères de bonne compagnie. De ce fait, ils souhaitent travailler entre eux,
dans des loges de perfection non influencées par la politique des dirigeants du SCPLF.


Cet état de fait devra, si le SCPLF ne rectifie pas rapidement le tir,
déboucher sur la création d’une Juridiction pour nos Frères brimés. Pour ma part, alors que j’étais jusqu’à présent hostile a tout acte irrémédiable de séparation, je commence à penser qu’il faut
bien prendre acte des graves agissements orchestrés par Villiers, et défendre nos Frères. Ceux-ci, d’ailleurs, sont d’autant plus encouragés dans ce sens, qu’ils ont appris que le SCPLF serait
déreconnu par des juridictions américaines.


Pour ce qui concerne le document de travail pour de la réalisation de
nouveaux statuts, les propositions sont des bases de travail, et il appartient à chacun de faire ses propositions, de proposer ses amendements, et de les faire remonter. C’est ce que je me
propose d’ailleurs de faire. Ce travail se fera en interne, à la manière accoutumée des maçons.


Très fraternellement à toi, toujours.



MATHIUS 11/07/2013 19:31

Bonsoir mon bien aimé frère Emanuel,
La pire erreur de a.Juillet fut vouloir être grand Maître d'une obédience créer par lui même avec son passé de directeur des services d'espionnages français.
Franchement je ne vois pas comment il ne reste pas suspect a tord ou a raison par la majorité des obédiences étrangère.
Il serait intéressant que les médias rappelles comment après la guerre De Gaulle accepta le retour de la maçonnerie en France.
Mais dans tous les cas un homme devant resté discret et qui fait autant de bruit perd de la crédibilité des pays amis.
Voilà un des aspects de la l'implosion de GLNF qui explique les intrigues qui ont porté cette obédience a son drame.
Par ailleurs je ne vois pas la grand loge d'Angleterre et la majorité des grandes loges du monde prendre parti pour quelques milliers frères européens insupportables dans leurs démarches
maçonniques
Il va se passer beaucoup de temps avant que cette maçonnerie turbulente soit prise au sérieux par la majorité des grandes loges du monde.
Je t'embrasse
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/07/2013 20:13



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


C’est un bonheur de te retrouver, après une
longue absence.


Pour ma part, je pense que l’erreur du mois,
c’est d’avoir voulu être Grand Maître à tous prix, et au plus vite : n’hésitant pas à faire officiellement acte de candidature à la charge de Député Grand Maître auprès de Stifani, et
surtout, en faisant acte de candidature à la Grande Maîtrise, menacer qu’au cas où il ne serait pas élu, il créerait une obédience dans laquelle il serait Grand Maître. Je dois dire que je me
sens complètement étranger à cette manière de faire, et je suis surpris que certains dirigeants de Grandes Obédiences, notamment en suisse ne soient pas indisposés par
cela.


Au-delà ces éléments, je ne cache pas que, je
le répète, j’ai du respect pour l’homme qui fait le choix de risquer sa vie pour son pays. De la même manière, je ne crois pas sain qu’une obédience maçonnique, et a fortiori potentiellement une
confédération maçonnique, soit dirigée par un agent secret…La connotation ainsi donnée ne serait-elle pas catastrophique ?


Ton analyse pertinente, n’omet pas de rappeler
que ces gens-là, sont actuellement le principal facteur de tumulte au sein de la maçonnerie, et qu’évidemment, les obédiences anglo-saxonnes doivent en être informées. De là à conclure que les
anglais ont une appréciation hautaine de cet état de fait…


Bien fraternellement à toi,
toujours.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche