Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 14:04

Il fait tache sur la photo, et c’est pourquoi, partout, on évite de le laisser y figurer.

C’est vrai s’agissant du candidat désigné par le S.G.C., Jean-Pierre Ser., qui, bien que non encore ratifié, a déjà prévenu qu’il ne souhaite pas être installé par le liquidateur de la GLNF, et qu’il préfère que ce soit Claude Char. qui officie.

Cela a donné lieu à une explication homérique, où le petit furax s’est laissé aller à ses habituels  trépignements, tout en faisant appel à la Tradition, pour justifier de son entêtement à vouloir s’imposer lors de cette cérémonie…Cependant, Jean-Pierre Ser. aurait tenu bon.

En conséquence de quoi – mais il ne s’agit que d’un prétexte – l’ex s’est juré (comme rapporté dans le précédent article) d’empêcher la ratification de la candidature de Jean-Pierre Ser.

C’est aussi vrai auprès de Maître Legrand qui bien qu’ayant montré une bien grande tolérance pour les provocations du personnage, est maintenant excédée, et tient à ce que cela se sache.

En effet, elle avait déjà fort peu appréciée la tentative de remplacement du fameux sebdul à la tête de la Province de Paris, par un Frère dont le profil semblait très problématique à beaucoup, mais en apprenant qu’avant d’être remplacé, l’ex tient absolument à régler son compte au GMP d’Alby Quercy Rouergue, Christian Bonz., au motif que celui-ci, non seulement, s’intéressait à l’ «option Andorre », mais de plus avait rallié Jean-Pierre Ser., l’administrateur a vu rouge…Toujours dans des termes diplomatiques, mais qui ne laissent pas de place à l’équivoque, comme en témoigne le communiqué ci-dessous qu’elle a envoyé aux GG.MM.PP.

(Phrases en gras et en rouge mise ainsi en relief par mes soins)

A tous les Grands Maîtres Provinciaux

Paris le 19 Septembre 2012

Affaire : ML/NT/2197/ - G.L.N.F. - LA GRANDE LOGE NATIONALE

FRANCAISE

Monsieur,

En ma qualité d’Administrateur Provisoire de l’Association G.L.N.F - Grande Loge Nationale Française, et compte tenu des missions qui m’ont été confiées par le Tribunal de Grande Instance de Paris, notamment par l’ordonnance du 28 mars 2012 et le jugement du 30 mars 2012 et aussi au regard des événements récents particulièrement de la désignation de Monsieur Jean-Pierre SERVEL en qualité de candidat à la Grande Maitrise, il s’avère indispensable de prendre toutes les mesures dictées tant par l’urgence que par nécessité, et ce , dans l’intérêt de l’Obédience.

A cet effet, je vous invite à ne prendre aucune initiative au nom de la GLNF jusqu’à l’installation du prochain Grand Maître.

Pour le cas ou un évènement viendrait à nécessiter une initiative ou une nomination impérieuse, je vous invite à m’en parler préalablement pour éviter toute difficulté ultérieure.

J’adresse un texte rédigé dans les mêmes termes à Monsieur François Stifani.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Maître Monique LEGRAND

Administrateur Provisoire de la GLNF.

 

LE MYOSOTIS DU DAUPHINE SAVOIE SERA FERME JUSQUE MERCREDI 26 SEPTEMBRE  DANS LA SOIREE.

 

Bon jeûne à tous nos Frères qui observent Yom Kippour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le Tintoret 27/09/2012 17:49

Bonsoir mon Frère Emmanuel,
Juste un mot pour revenir sur la critique, au demeurant fort gentille, de notre F. Bernard Mle 16...
Dans ta réponse tu fais référence au RER et à son caractère chrétien. Tu as parfaitement raison.
je peux t'assurer qu'en tant que F. rectifié, CBCS, du GPDG, je ne suis personnellement pas du tout gêné par tes références au judaïsme, d'autant qu'elle ne revêtent aucun caractère prosélyte mais
servent à éclairer le symbolisme maçonnique, axé sur le Temple de Salomon.
Pour les chrétiens la référence au 1er Testament est essentielle pour l'appréhension du 2ème.
Le Pape Jean Paul II n'avait-il pas d'ailleurs qualifié avec beaucoup de respect les Juifs de "Frères aînés" des chrétiens dans la Religion?
Jésus n'a t-il pas dit qu'il était venu non pour abolir la Loi mais pour l'accomplir?
Je pense qu'il est important de maintenir des références religieuses dans nos loges, en tant que repères spirituels et non obligations cultuelles (qui elles ne relèvent effectivement pas de la
Maçonnerie).
C'est à mon humble avis le meilleur moyen de rester fidèle à l'esprit des fondateurs de la Maçonnerie spéculative : le symbolisme du Temple de Salomon comme fil conducteur d'une spiritualité
maçonnique propre à l'Europe chrétienne du XVIIIème siècle, expression au fond aboutie, du judéo-christianisme fondateur de notre civilisation occidentale.
Faute de ces références, on va vers le déisme, l'agnosticisme voire l'athéisme. Toutes ces formes e pensées sont certes respectables mais en Maçonnerie, nous savons bien qu'elles conduisent peu à
peu à vider les rituels de leur sens profond en relativisant ou niant ce qui les fonde: le Grand Architecte de l'Univers qui est Dieu.
C'est pourquoi mon BAF, continue de revendiquer ton Judaïsme comme nous mêmes, FF rectifiés affirmons notre Christianisme. Nous avons trop souffert dans les années 1997-2000 d'être traités de
catholiques intégristes (!) ou de secte orthodoxe(!)par certains "dignitaires" de la GLNF pour ne pas gôuter au bonheur d'être nous mêmes dans et avec le respect absolu de l'Autre.
Je t'embrasse fraternellement
Le Tintoret

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 19:38






Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Tintoret,


Merci beaucoup pour ton commentaire, qui est
en fait la quintessence de l’Esprit maçonnique. Merci aussi d’avoir parfaitement comprit dans quel état d’esprit je me place : aucun prosélytisme (le judaïsme ne l’est pas, c’est aussi ce
qui le distingue des autres religions issues du Livre), mais au contraire, partage de connaissance.


J’ajoute, en prolongement de ton commentaire,
que c’est un véritable bonheur, de pouvoir discuter entre Frères qui avons une approche du G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. aussi sincère que différente, et de pouvoir en confronter l’expérience dans le
cadre de la symbolique maçonnique. C’est de mon point de vue un enrichissement constant, et j’aime à reconnaître qu’en cela, la Franc-maçonnerie, m’a ouvert les yeux sur des horizons que je ne
soupçonnais même pas. Tout comme ton commentaire le fait, car la vision que j’avais du R.E.R, notamment après la lecture très attentive du Rituel de Maître Ecossais de Saint-André, ne m’avait pas
donné idée de l’ouverture d’esprit que tu manifeste...


Tu as raison, la Franc-maçonnerie, est,
doit-être un espace de liberté : soyons nous-mêmes !


Avec mes sentiments les plus
fraternels…



Reto Herman 27/09/2012 11:32

Cher Emmanuel,
A mon avis,
Ni Claude Charboniaud car, il aurait déjà dû démissionner de la GLNF s'il veut rester crédible, voir sa déclaration de novembre 2011.
Ni Jean-Charles Föllner car, trop impliqué dans les affaires qui lui sont reprochées.
Charbonniaud, Föllner et Sifani, je ne vois aucune différence, si c'est l'un des trois je serai, sauf dramatic change, aussi un futur SDF.
Toutefois, il doit y avoir encore assez de GG.MM. amis de la GLNF, par exemple, ma proposition indécdente, ceux que tu viens de citer.
Ou de leurs préférer un greco-orthodoxe Arabe Palestinien, je pense à "Nadim Mansour", le TRF nommé, détenteur du 33ème, aura bien entendu ma préférence car, lors de son Installation de GM de la
Grande Loge d'Israel AF&AM, (je crois que c'est lui-même qui le disait) il aurait très bien pu préter serment sur le Nouveau Testament. Ce dernier est le complément inséparable pour
comprendrede l'Ancien Testament, comme l'est l'Arche Royale au Grade de Maître Maçon.
Dixit Reto Herman 37603

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 18:23



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Reto,


Bravo, je vois que tu as une mémoire
excellente (ce que tous les Frères d’Emulation dans la Province savent, figure-toi que l’on m’en parlait hier à la synagogue) !


Concernant ta suggestion de demander au
G.’.M.’. de la Grande Loge des Macons Anciens et Acceptés de l’état d’Israël, je voudrais apporter les commentaires suivants :


-          Le T.’.R.’.F.’. Nadim Mansour qui en est effectivement le
Grand Maître, n’est pas palestinien mais Israélien (et fier de l’être).


-          Je crains que cette Grand Loge, qui a l’habitude de calquer
ses positions sur celle de la Grande Loge Unie d’Angleterre, ne rompe ses liens avec la GLNF avant longtemps.


-          De plus, je crois que le G.’.M.’. d’une Grande Loge plus
jeune ne peut pas installer, le G.’.M.’. d’une Grande Loge plus ancienne qu’elle…


Pour ces raisons, toute sympathique que soit
ta proposition, je crains qu’elle ne puisse être retenue. De toutes manières, il appartiendra au nouveau G.’.M.’. de la GLNF, de choisir…


Enfin, une précision : le Pentateuque (et
non pas l’ancien Testament, puisque personne n’est mort dedans…)


Quand au fait de savoir si les Evangiles en
sont un complément, il s’agit d’une option religieuse, sur laquelle je ne souhaite pas m’exprimer ici…


Très fraternellement à
toi.



Reto Herman 26/09/2012 13:24

Chère Emmanuel,
et si je comprends bien, être installé par celui qui est incontestablement à la source du French Bordel,
Reto Herman 37603

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 01:17



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Reto,


Effectivement, maintenant que bien des choses
sont connues et intégrées, lorsqu’on connait les rôles respectifs des anciens GG.MM., difficile d’être regardant, sinon qui procèdera à l’Installation ? Les Frères de la GLUA ne peuvent même
plus y assister…A moins, évidement de demander au TT.RR.GG.MM. qui reconnaissent encore la GLNF que sont Ali Bon. et Denis Sassou N’Gu., l’associé d’un Ancien Grand Maître en affaire…A ton avis
qu’est-ce qui est le mieux ?


Très
fraternellement…



Sun Tzu 26/09/2012 09:53

Cher Emmanuel,

C’est l’illustration parfaite du caractère pernicieux des textes qui régissent le fonctionnement de la GLNF et permettent à une personne animée du souci de détruire, d’œuvrer nonobstant son rejet
certain des membres de l’association et de l’ordre comme de la communauté maçonnique nationale et internationale !
Du caractère antinomique personnel de 2009 nous sommes passés à la remise en cause complète non seulement du fonctionnement de la GLNF mais encore de la façon de gouverner.
L’élégance n’a habité aucun des camps à de très rares exceptions près.
Qu’on ne nous objecte pas, du côté de la GLNF, la « Tradition » ou je ne sais quelle billevesée ! Un GM de la GLUA et encore moins ses GGOO ne demanderaient jamais une restitution de charte ou ne
s’imposeraient à l’orient. Ils ont une idée exacte de la portée de leur nomination et ne voient pas cette dernière comme un honneur dont ils ont à se glorifier mais comme une charge à assumer au
service commun des frères.
C’est par une exagération ancienne d’une certaine idée de l’Ordre comme de l’ordre intérieur et une volonté de créer une élite que le grand malfaisant après d’autres distribua prébendes et autres
gratifications à des courtisans qu’il saurait circonvenir le moment opportun. Les exemples de logorrhées incroyables de gens continuant à soutenir cette gouvernance sont légion ou les pamoisons de
courtisans aux pieds plats qui se voient demain talons rouges.

Il faut donc à la GLNF non seulement mettre en place les conditions « humaines » de sa reconstruction en écartant ceux ayant joué un rôle certain dans cette affaire ( membres du SGC, GMP et autres
OO voire VM félons à la morale) mais parallèlement procéder au plus vite à une refonte totale et profonde des textes.

A dire vrai, je ne crois pas, les intérêts personnels prenant le pas sur l’intérêt commun, que les conditions soient réunies avant longtemps pour voir de tels changements.
C’est la raison pour laquelle j’ai quitté cette obédience.

J’ignore si mon choix a été le bon mais je dois constater avec clairvoyance qu’où je suis actuellement, l’herbe n’est peut-être pas plus verte mais le vent est frais et il fleure bon dégagé des
relents nauséabonds de l’égout dans lequel a été plongée la GLNF par son dirigeant honni.
Que cette obédience néanmoins ait été construite sur la ruine d’une autre ou qu’elle compte parmi certains de ces dirigeants des gens qui par leur attitude à certains moments nous fasse nous poser
certaines questions, l’avenir dira si j’ai eu raison ou tort mais une chose est certaine : je n’ai aboli ni mon discernement ni abandonné ma liberté bien au contraire quand l’engagement maçonnique
porte justement à développer celle-ci en permettant à chacun des initiés de participer au grand œuvre de la création en exprimant cette liberté sous l’égide du Principe quelle que soit l’idée qu’on
s’en fasse.
Puisse-t-il me permettre de voir et savoir. C’est ma seule ambition.

JTSPTLNQTSC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 01:12



Mon Bien Aimé Frère Sun
Tzu,


Sans surprise, je partage ton analyse,
laquelle est à ton habitude acérée et très précise.


Je retiens particulièrement  cette phrase de ton commentaire : «Il faut donc à la GLNF non seulement mettre en place les conditions « humaines » de sa reconstruction en écartant ceux
ayant joué un rôle certain dans cette affaire (membres du SGC, GMP et autres OO voire VM félons à la morale) mais parallèlement procéder au plus vite à une refonte totale et profonde des
textes. » C’est effectivement le pivot fondamental, sans lequel rien ne sera possible. J’espère que le candidat à la Grande Maîtrise en est bien conscient, et ira dans ce sens, comme il
semble vouloir en donner le signe. Mais c’est à ses actes qu’il sera jugé, et non à ses déclarations.


Pour ce qui concerne l’obédience dans laquelle
tu es allé rejoindre tes Frères, pour ma part, je demeure circonspect, et je me permets de faire une distinction entre les milliers de Frères qui l’ont rejointe pour fuir les abominables dérives
de la GLNF, et une poignée de « Frères » qui en ont profité pour suivre des ambitions personnelles, n’hésitant pas à construire sur des mensonges – défaut qui est à mon avis le péché
originel de cette obédience – pour satisfaire leurs intérêts. Autant j’éprouve fraternité et affection pour les premiers, autant je constate ne pas partager grand-chose avec les seconds. Je
serais d’ailleurs amené à traiter de cela dans un prochain article.


Avec toute ma fraternelle
affection.



MATHIUS 25/09/2012 21:54

Il y a une question de fond à se poser avant de remettre en forme la GLNF pour espérer de retrouver la régularité  : existe t'il une "diaspora" maçonnique issue des " graves erreurs" de la
GLNF?
Par exemple. en Polynésie je connais un grand nombre de frères qui sont dispersés suite aux agissements scandaleux et délinquants de responsables de la GLNF, 
 Si comme me l'a demandé fraternellement notre Frère Emanuel, "de bien considérer ce qui fait la particularité de la Franc-maçonnerie de Tradition par rapport à celle qui se présente comme
étant « libérale »,  est que nous ouvrons nos travaux sur les Trois Grandes Lumières, que sont le V.’.L.’.S.’. sur lequel se posent l’Equerre et le Compas.",  cela voudrait dire que le
futur grand maître de la GLNF va devoir demander pardon à tous les frères ayant été victimes de la profanation de ses prédécesseurs de nos Trois Grandes Lumières pour des intérêts bassement
profanes.
Dans cette attente, j'ai une fraternelle pensé pour notre frère Jean Murat, car cela doit être si difficile pour lui de prendre une position positive sans renier ses serments.
Si même,  je ne serais pas d'accord avec sa décision à venir sur sa position envers la GLNF,  il ne perdra jamais ma fraternité. 
Bien fraternellement.
MATHIUS.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 01:00



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Le pardon est un domaine bien particulier,
autant que précis. Or, il se trouve que les trois principaux GG. MM. Auteurs des dérives qui ont plongés la GLNF dans le chaos, sont encore vivants et tout à fait en possession de leurs
moyens. Or aucun d’eux ne manifeste la moindre envie de venir à résipiscence. Dès lors, est-ce vraiment au prochain Grand Maître de le faire pour eux ? La question peut être posée, peut lui
être posée. Nous verrons quelle réponse il apportera…


Très fraternellement à
toi.


 



Bernard 25/09/2012 19:50

B.A.F. Emmanuel,
Je suis un fidèle de ton blog que je trouve sain et juste dans cette période tourmentée. Bientôt trois ans que la lente destruction de la GLNF a commencé. Avec mon ex m° 16... j'ai trés mal vécu
ces trois années. Je suis un défenseur de JM que je connais depuis longtemps, j'avais voté pour lui aux derniéres élections légales.
J'ai cependant un petit reproche à te faire : tu fais état de ta confession prersonnelle assez régulièrement ! ! ! Pourquoi? je la respecte comme toutes les autres. Mais dans le cadre Maçonnique,
j'ai toujours défendu la thèse :"on ne parle pas de politique et de religion" Je reste dans cette ligne.
Avec mes félicitations pour la qualité de tes articles, reçois mes salutations Fraternelles chaleureuses.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 00:46



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Bernard,


Je te remercie pour tes appréciations, et
notamment aussi pour ta critique, que je perçois dans un esprit constructif et fraternel.


Avant de l’aborder, je te remercie aussi pour
le soutien que tu as apporté au T.’.R.’.F.’. Jean Murat. J’imagine que comme moi, tu es très déçu, et désolé de ce qui est arrivé.


S’agissant de ton reproche : Oui, c’est
vrai, je ne fais pas mystère de ce qui est à la fois mon identité, et ma culture, mais plus encore, ma passion en terme d’études.


Je n’ai jamais dissocié cela de la
Franc-maçonnerie, considérant même l’un consécutif à l’autre. En effet, j’ai toujours abordé la démarche maçonnique dans une dimension messianique, à tort ou à
raison.


Il faut que je précise, que je suis issu d’une
Loge qui s’appelle Menorah, qui portait le n° 526 sur le Tableau des Loges de la GLNF, avant qu’elle ne quitte notre obédience en bloc pour se rendre à la GLAMF, après avoir été suspendue par le
célèbre sebdul. Or cette loge, qui travaillait dans la langue du Roi Salomon, c’est-à-dire en V.O. , avait pour objet de travailler à l’approfondissement de la Tradition maçonnique avec un œil
Biblique, et inversement, à l’approfondissement de la Tradition biblique, et particulièrement de la Bible hébraïque, avec un œil maçonnique. Cela explique peut-être l’angle sur lequel je me place
dans mon appréhension de certaines choses, et je mets cela en balance, avec l’appréhension que font nos Frères du R.E.R., qui, pétrie de valeurs chrétiennes, n’en sont néanmoins pas très
sympathiques pour les non chrétiens.


Il y a lieu aussi de préciser que, s’il est
couramment admis de souhaiter un bon Noël et une bonne année (grégorienne), comme je le fais sur ce blog, je ne vois aucune raison de ne pas souhaiter la bonne année juive et un bon jeûne de Yom
Kippour à nos Frères qui le vivent…


J’ajoute, pour que comprenne aussi une
certaine part d’enthousiasme de ma part, qu’en ce jour de Kippour, j’ai passé une partie de la journée à vivre la reconstitution du travail que faisaient les Cohanim (prêtres) dans le Temple de
Jérusalem…Comme tu le sais, nous sommes souché tout particulièrement sur cette symbolique, dont j’ai le bonheur de pouvoir l’étudier à la source. Ais-je tort de vouloir partager tout cela avec
mes Frères, avec lesquels j’essaye d’avoir un lien, un échange personnel ? Peut-être. Beaucoup, tu as du le constater, m’ont écrit des commentaires pour indiquer qu’ils apprécient les
apports que je fais en tant que tel. Mais si je constate que beaucoup pensent comme toi, effectivement, je ferais en sorte de ne pas agacer mes lecteurs…


Très fraternellement à
toi.



greenwarior 25/09/2012 18:48

Connaissant la Province AQR, on peut constater trois choses, l'ex GMP l'a toujours géré au mieux des intérêts des frères, il a été jusqu'à très récemment un véritable supporter de François Stifani,
le nouveau GMP désigné par ce dernier est un illustre inconnu (hors la CCI et le Rotary) dont les motivations sont tout sauf maçonniques.Après ça on peut craindre de nombreux départs.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/09/2012 00:27



Mon Très Cher
Frère,


Pour accepter une nomination faite par un
profane illégitime, rejeté à trois reprises par l’A.G. de la GLNF et par toutes les instances maçonniques du monde, il faut effectivement être dénué de toute valeur maçonnique, mais aussi
citoyenne…


S’agissant de celui que tu appelle « Ex
GMP », retiens que tu écris qu’il a, toujours selon ta plume, « toujours géré au mieux des intérêts des frères ».  J’ajoute qu’il ne
faut pas nécessairement se fier aux apparences, et qu’il est loin d’être sûr qu’il était «jusqu'à très récemment un véritable supporter de François
Stifani » !


Le moment venu, il conviendra de parler du
rôle de certains GG.MM.PP. dans la « Résistance » au perturbateur, et il faudra leur rendre justice… 


Très fraternellement à
toi.



Le Pacificateur 25/09/2012 16:19

Si Servel n'est pas ratifié,
Cela redonne toute ses chances à Murat car Servel ne pourra plus de présenter
À méditer
Le pacificateur

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche