Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 07:41

Dans le cadre des « Tribunes libres » que nous accordons aux Frères qui souhaitent s’exprimer, voici un article d’un Frère très expérimenté et très érudit, qui nous livre une analyse précise, claire, et très pertinente à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer.

Je suis persuadé que la manière dont cette réunion s’organise que peut que contribuer à excéder encore plus nos Frères, plutôt que susciter espoir ou apaisement…

 

« Mes TCF,

 

Depuis plusieurs mois, nous vivons une FM qui a perdu le sens du discernement. Le nord magnétique a disparu et nos boussoles ont cessé d’indiquer le chemin à suivre. La gouvernance de la GLNF qui ne compte plus que de jeunes FF sans expérience, la majorité ayant des numéros de matricule de 24000 à 65000, croient qu’en ayant exercé une année de Vénéralat on devient expert en FM. D’autres, aussi bien au sein de la gouvernance que dans les rangs de l’opposition, sont tellement imbus de leur rang ou de leur soi-disant expérience, qu’ils sont en train de nous embarquer dans de tristes aventures en créant des associations réclamant la régularité mais en niant les principes fondamentaux de ce qu’ils prétendent soutenir.

 

Dans ce contexte navrant, l’administrateur de la GLNF a convoqué une réunion pour voir un peu plus clair cet avenir qui nous attend. La liste des invités est plus qu’intéressante. Nous nous bornerons à revoir quelques uns de ces heureux élus :

          Un ancien député GM, Jean-Claude Tard…., qui s’est réveillé bien tardivement pour se rendre compte des actions irrégulières de son chef et qui jusqu’à sa démission en décembre dernier ne s’est jamais opposé à quoique ce soit. Pour mémoire, il a été le président du Conseil disciplinaire qui a radié un certain nombre de nos FF pour s’être opposé à son patron. A-t-il essayé d’éviter les sanctions des tribunaux d’injustice ? A-t-il épargné un seul Frère ? Peut-être que son action a été tellement discrète que personne n’a pu en prendre connaissance ! Ce frère a démissionné de la GLNF pour rester membre de plusieurs autres GL (Belgique et Angleterre, etc.). Nous ne voyons pas à quel titre un Frère démissionnaire de la GLNF est invité à cette réunion pour parler de notre avenir. Et si on parlait un peu du passé ? pour rappeler les actions brillantes, innombrables de ce distingué Frère ? Il a démissionné de sa propre volonté et il entend prendre la direction de la future Grande Loge Régulière, tout en résidant à l’étranger ?

          Le représentant du Grand Chapitre Français, démissionnaire de la GLNF et membre de la GL d’un pays de l’est, a décliné l’invitation. Nous le remercions, car au moins il est cohérent avec la démarche qui l’a conduite à démissionner de la GLNF

          Le Suprême Commandeur du REAA est un autre invité. Il a démissionné de la GLNF. De quel droit le SC veut intervenir au niveau de la GLNF ? Est-ce une nouvelle définition de la régularité ? de quel droit un ancien membre de l’association veut intervenir dans l’avenir de notre maison ?

Dans quelle association, les personnes en dehors de l’association sont-elles autorisées à décider de l’avenir de celle-ci ? C’est nous qui payons les cotisations, c’est nous qui préparons les Temples en arrivant à 18h00 en prenant sur notre temps de travail et ce sont ces FF qui ne sont plus chez nous qui vont décider de notre avenir ?

Un peu de décence Messieurs ! Un peu de dignité et de droiture ! Et c’est un Frère qui est plus ancien que vous qui dit cela. Plus ancien que l’ancien député GM qui est chez les FF belges, plus ancien que le responsable du GCF qui est chez les FF russes et plus ancien que le SC du REAA qui est chez les anglais ! Je ne suis pas venu en FM pour recevoir des leçons de vous, de vous les démissionnaires ! Je n’ai aucune prétention mais au moins, dans ma jeunesse, j’ai lu les constitutions d’Anderson en anglais et plus récemment en français. Alors Messieurs, ayez la bonté de ne pas intervenir dans les affaires d’une association et d’une GL que vous avez quittée.

 

Les autres intervenants sont des membres de la GLNF. C’est déjà un progrès par rapport aux trois premiers invités !

JM peut prétendre à une certaine légitimité : Il a été candidat contre FS en 2007.

CS peut prétendre à une légitimité certaine car il est l’initiateur de l’action du 4 décembre 2009, même si son mouvement n’est plus aussi clair qu’il le prétend.

Le groupe des 15 GMP : une force certaine sur laquelle il faut compter malgré la composition hétéroclite dont il souffre.

AJ qui a pour légitimité d’avoir préparé le seul rapport clair et net de ces 3 dernières années sur la gouvernance actuelle. Reconnaissons-lui les qualités d’un grand gestionnaire et d’un patriote. Il a eu l’occasion de mettre en danger sa vie au service de notre pays.

Et bien sûr l’équipe en place !

Alors mes FF, soyons lucides :

1.         Est-ce que les juridictions veulent dicter leurs lois ? Dans ce cas, nous assistons à la fin de la régularité

2.         Si elles ne veulent pas dicter leurs lois, alors nous attendons leur retrait immédiat de cette réunion

3.         Est-ce qu’avoir été membre de la GLNF donne des droits à un Frère démissionnaire ? Si oui, qu’on nous explique cela. Si non, que les FF démissionnaires se retirent immédiatement de cette réunion et laissent les FF de la GLNF décider de leur avenir.

 

Mes FF, les tergiversations, les demi-mesures nous ont conduits à la situation actuelle. Restons fidèles aux principes de la régularité, aux principes de la GLNF de 1913 et à l’idéal de nos prédécesseurs. C’est un Frère plus ancien que tous les invités à la réunion du 28 septembre qui vous parle. Ne quittons pas le piège actuel pour tomber dans un, encore plus gros et peut-être plus pervers.

 

Je vous salue par les signes qui nous sont connus et que nous ne communiquons que dans le temps et l’espace sacré, en présence des Trois Grandes Lumières de la FM, et de celle qui nous vient d’En Haut.

 

Gardien de Bineau »

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Marc Germain 25/09/2011 08:34


Cher Emmanuel,

Personne en dehors de M° Legrand " patron" de l'asso GLNF à l'heure actuelle , ne peut suspendre quiconque et l'empêcher de voter !
Nous savons tous que FS n'a plus le pouvoir de suspendre légalement des FF puisqu'il n'est plus Président de l'asso et ainsi les empêcher de voter.

Je ne comprends donc pas pourquoi ces frères ne se dévoilent pas simplement sous ce prétexte.

Si ce sont des frères connus et irréprochables , ils devraient au contraire porter le flambeau haut et fort de la résistance et ainsi entrainer des frères plus frileux !

Et que l'on ne me dise pas non plus que c'est aussi pour des raisons professionnelles et profanes , car de toutes les façons le jour ou FS le saura , il le fera payer quand même !

Cher Emmanuel , je te fais confiance et tu le sais , mais si toi , tu as eu ce courage de combattre à visage découvert , alors les autres devraient suivre ton exemple.

De plus , je fais maintenant partie de ceux qui pensent qu'ils faut faire payer les erreurs à ceux qui nous ont amené là ou nous sommes ,ne rien lâcher sur le plan judiciaire , mais qu'il faut
reconstruire ailleurs et au plus tôt , partir ne veut pas dire oublier et ne rien faire pour nettoyer cette écurie .........qui n'est pas d'Augias car encore plus nauséabonde.

Toi , plus qu'un autre sait bien que le temple a été construit et reconstruit ; serions nous moins courageux que nos ancêtres.
nous devrions nous lamenter devant nos murs et attendre que la justice passe dans quelques années , car c'est bien ce temps que cela va prendre avant de le chasser lui et ses sbires et pendant ce
temps , nous ne pouvons pas travailler sereinement sur nos colonnes; car qui peut dire aujourd'hui qu'il travaille sereinement dans sa loge ?

je vais essayer par un raisonnement simple de démontrer que nous en avons encore pour longtemps.

1- si tout se passe bien ( et qu'elle ne démissionne pas suite aux affaires financières )car si elle démissione les carottes sont cuites pour plusieurs mois encore.

elle organise l'AG en janvier 2012 !
cette AG entérine les comptes 2009/2010
si cette AG n'est pas contesté par FS , elle organise l' AG qui doit entériner les comptes 2010/2011 , sauf que les votants ne sont pas les mêmes puisque les Vénés et second surveillants ont
changés ; le temps qu'elle mette les listes à jour , il va se passer quelques semaines pour ne pas dire mois !
Ensuite , elle doit organiser l'AG qui va valider la nouvelle composition du conseil d'administration , elle peut le faire à la suite de la seconde , mais pourquoi le ferait elle puisqu'elle n'est
pas pressé !
donc tout ceci nous ramène fin 2012, mais cela n'empêchera pas FS de contester les AG et les porter devant la justice , au vu de le lenteur de celle ci , il se fera réélire en décembre 2012 pour 5
ans .......et les AG attendront encore des mois avant d'être validé !

Tu vois cher Emmanuel , moi qui suis un optimiste né, ne voit pas le bout du tunnel et pendant ce temps les frères continuent de nous quitter et le feront massivement si nous ne reconstruisont pas
ailleurs sans pour autant abandonner les poursuites engagés à l'encontre de la gouvernance pour demander des comptes en tant que membres spoliés d'une asso .

Dis moi si j'ai tort ?

grosses bises de Bastia
Marc


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/09/2011 17:28



Mon très Cher Frère Marc,


Si tu as théoriquement raison, à savoir que seule M° Legrand peut prendre
des sanctions administratives, ce qu’elle a d’ailleurs affirmé en mars dernier à Henri Si. dans un courrier dont j’ai une copie, les faits démontrent que la chasse aux sorcières continue sans que
la Mandataire judiciaire ne lève le petit doigt. Ceci clôt notre débat. Le Frère dont il est question doit rester anonyme pour continuer d’être efficace, et si lui avait un doute, je le lui
rappellerai.


Ensuite, je ne veux pas m’attribuer une qualité que je ne mérite
pas : si je combats, comme tu le rappelles à visage découvert, c’est que j’ai été identifié par un type membre de la R.’.L.’. Goethe n° 95 dont j’avais été V.’.M.’. il y a vingt ans, et qui
m’a tendu un piège informatique.


A partir de là, je n’avais plus de raison de demeurer caché derrière un
pseudo, ce qui, d’ailleurs m’a fait plaisir, car je préfère effectivement agir à visage découvert.


Je comprends les raisonnements que tu me tiens. Ils sont emprunts d’une
certaine logique et d’une certaine pertinence.


Cependant, je garde l’espoir que les choses ne se passeront pas ainsi que
tu le décris.


Si F.S. sent maintenant la pression, puisque désormais lui-même est frappé
d’une plainte sérieuse, et que son entourage commence à l’être désormais, alors que l’on peut penser que ce n’est qu’un début, il se peut qu’il finisse par reconnaître que sa voie est sans issue…
Et en tire enfin les conséquences…


D’autre part, s’il n’arrive pas à cette conclusion, il se peut aussi que
son entourage n’ait pas envie de fréquenter les tribunaux pour ses beaux yeux, et ne lui laissent pas d’alternative…


Beaucoup de scénariis restent possible…Pour ma part, je ne me recouds
toujours pas à chercher le règlement de la crise interne à la GLNF, à l’extérieur de celle-ci…


Pace e salute !



Marc Germain 23/09/2011 19:24


je ne ferai qu'un commentaire , que ce frère qui se dit si vieux en maçonnerie , n'est pas le courage de dire qui il est, pour fustiger ainsi les frères des juridictions , qui eux ont eu le courage
de s'opposer à FS !

pas d'autres commentaires !

marc from Bastia , pas si vieux maçon mais qui n'a pas peur de dire ses opinions !


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/09/2011 22:22



Bonsoir Mon Frère Marc,


Je suis ravi de constater qu’en fait, il n’y ait que ce point qui te
« défrise »…


Aussi, je voudrais te rassurer. Ce Frère est très connu à Paris pour être
très actif dans la « Résistance », et il est en effet plus prudent pour son avenir et pour l’opposition, qu’il ne soit pas nommément identifié par la gouvernance, qui le suspendrait
aussitôt…Je me porte garant de lui à tes yeux.


Très Fraternellement.



Robert Alain 23/09/2011 14:46


TCBCF
Il faut faire la différence entre les virés et les demissionaires.Il est bien normal que ceux qui ont été victimes d'injustices continuent a se battre.Le jour peut-etre proche ou je demissionerai
je fermerai definitivement les dif blogs myosotis et je partirai d'un pas leger a la pêche,avec une pensée emue pour ceux qui continuent le combat mais sens un regard en arriere de peur d'être
changé en statue de sel.On ne peut se battre que de l'intérieur.C'est pour cela que je reste malgré la nausée que que cela me provoque occasionnellement.


Sun Tzu 23/09/2011 11:32


Cher Emmanuel,
Cher Gardien,
Je comprends le courroux de notre frère et partage pour une part son analyse mais je crois qu'il nous faut sortir d'un juridisme étroit voire d'une conjugaison partiale de la morale pour faire
place à la diplomatie qui ne s'embarrasse guère d'arguties tout au moins lorsqu'il s'agit du choix des intervenants.
Nul ne peut nier, quelle que soit l'attitude actuelle de chacun des participants qu'ils jouent ou devront jouer un rôle dans une GLNF restaurée dans ses fondements et modifiée dans son
fonctionnement. Il y va notamment pour les Juridictions de leur propre reconnaissance internationale.
Je trouve dés lors, puisqu'il s'agit de jeter les bases de notre maison que nous voulons croire encore commune - sauf pour ceux ayant joué un rôle certain dans cette affaire - que l'initiative de
l'administrateur de réunir les protagonistes de cette affaire n'est pas inintéressante au point aù nous en sommes.
Que des FF, soit par libre choix (démission) soit par choix imposé illégalement (radiation) soient convoqués, s'assoient autour d'une table, fassent valoir leurs points de vue afin de tenter de
faire bouger les choses et de convaincre surtout l'administrateur ne peut qu'aider à l'opportunité d'une solution encore amiable à défaut d'être fraternelle.
Maintenant et en tant que juriste, je peux entendre et comprendre les interrogations au sujet des FF démissionnaires d'une part et du rôle joué par les juridictions d'autre part quand les deux ne
se rejoignent pas pour certains. Mais il s'agit là du droit et non de la diplomatie ! Ce qui, pour mon opinion, n'est pas de mise actuellement en cette occurrence.
Notre frère Gardien a donc raison sur le fond mais peut-être convient-il actuellement de privilégier la forme et d'être moins exigeant sur la qualité de membre ou pas de la GLNF de ceux qui tentent
encore de sauver les meubles !?


FRANCK BAILLY - Mle 28670 23/09/2011 11:32


Très chers et bien aimés Frères,

J'ai lu avec attention cette mise au point avec laquelle je suis d'accord à l'exception d'une position qui me semble injuste.
Si je suis d'accord avec le principe que les frères démissionnaires n'infuent pas dans les débats, je trouve offensant que l'on les fustigue de la sorte. Pour beaucoup de frères démissionnaires, il
s'agissait de la seule position possible, sans autre alternative, pour rester en pais avec sa conscience. Mon cas est exemplaire et il est surement celui de 99% des démissionnaires: PAS D AUTRE
ALTERNATIVE à une époque où l'immense majorité ronronnait avec les coups de rasoirs taillés dans notre règle en douze points. Les problèmes ont commencé en 1998 de façon très claire, et à cette
époque déjà la GLNF enregistrait des démissions. Pour ma part je m'y suis résouds en Janvier 2002 avec l'élection de qui vous savez. Je suis peiné de constater le peu de cas que l'on fait
aujourd'hui à ceux qui ont du par honneur se soustraire, et je n'accepte pas de recevoir de leçons à ce sujet. De plus je pense que dans ces conditions les Frères qui se sont exclus ne se sentent
pas enclin à un retour dans notre Obédience. Je précise que je n'ai jamais voulu aller travailler ailleurs, je n'ai plus mis un pied dans un temple, avec regret et douleurs depuis janvier 2002.

Un peu de compassion s'il vous plaît.

Fraternellement

Franck Bailly Mle 28670


Perceval 23/09/2011 11:11


Mon TCF, tu as raison reprenons les anciens Statuts, nous nous battons en Septimanie deouis Le début pour cela. Mais les quelques FF que tu cites ne sont pas trop favorables, il me semble.
Concernant les présents, je pense que tu te trompes en ce qui concerne le représentant du SCPLF car Stifani l'a "viré" de la GLNF comme d'autres membres actifs du REAA et puis le patriotisme d' AJ
n'est pas de circonstance, ce n'est pas le seul (devoir du FM).
Fraternellement
Perceval


KIDRUK 23/09/2011 11:01


Mes BAF,

Je souscris totalement à ce qu'écris notre F.

Pour ma part je trouve indécent voir méprisant de la part des dirigeant des juridiction de démissioner de la GLNF en mettant leurs "ouailles" dans une situation personnelle conflictuelle, alors
qu'eux en tant que membres de GL étrangères Régulières (Ce qui n'est pas le cas de tout le monde)préservent leur propres intêrets.

Chapeau bas quant à ce genre de Fraternité!

Fratenellement


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche