Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 15:10

La Comédie Maçonnique Français (CMF), cherche désespérément à masquer l’état moribond qui est le sien depuis plusieurs mois.

Ainsi, samedi dernier, craignant certainement quelle ne tombe dans un oubli définitif, la Grande Loge de France, la GLAMF ont fait savoir par un communiqué de presse (!) qu’elles venaient de signer « les Statuts et Règles qui en définissent l’organisation et le fonctionnement », en précisant que « ces textes doivent être soumis aux instances respectives de chaque Grande Loge.

Tout en gardant leur sérieux, les chefs de ces obédiences précisaient encore qu’il s’agissait là d’une « étape décisive »…

Effectivement, chacun peut constater à cette lecture, que la Franc-maçonnerie universelle est bouleversée par cette nouvelle qui changera la vie de chacun de ses membres !

On peut d’ailleurs se demander comment nous avions pu vivre notre maçonnerie jusqu’à présent, sans cette « étape décisive »…

Mes Frères, je vous prie, ôtez vos chapeaux, un moment de recueillement ; soyons reconnaissants envers ces Frères qui veulent nous sauver (bien malgré nous !), pauvres et obscurs maçons qui voulons pratiquer une maçonnerie conforme à celle transmise par les vils ignorants qui nous ont précédé…

Prions pour eux ! Car, plus d’un an et demi après son annonce, fracassante, cette démarche messianique loin d’attirer Frères et Obédiences, a au contraire fait fuir deux des 5 obédiences qui en formaient son noyau de départ…

Pire, il s’est trouvé un prophète de malheur, véritable Satan des temps modernes, sans doute un des acteurs les plus actifs du complot judéo-maçonnique Emoji, le Myosotis du Dauphiné-Savoie, qui, dès l’annonce de sa création à écrit inlassablement que cette aventure, loin d’unir allait diviser, non pas seulement le paysage maçonnique français, mais aussi ses protagonistes, qu’ils soient membres des Grandes Loges européennes, ou des 5 françaises pressenties au départ. En effet, pas besoin d’être visionnaire pour comprendre les données du problème posé par les termes des déclarations de la  Grande Loge Unie d’Angleterre depuis le retrait de sa reconnaissance à la GLNF. Un peu de bonne foi (est-ce trop demander ?) suffit pour en comprendre les lignes directrices, et ce blog, nonobstant insultes, injures, calomnies et diffamations, a exposé contre vents et marées ses analyses, à la fois méthodiques et sévères, sur ce sujet.

Or effectivement, depuis, deux Obédiences à la réputation excellentes ont depuis pris leurs distances avec la démarche de cette opération, ainsi qu’avec leurs promoteurs de la GLAMF et de la GLDF, lesquelles se sont retrouvés seuls avec la microscopique GLIF.

Le Myosotis a consacré plusieurs articles sur ce sujet (Suite à un problème interne à Overblog, faire un copier/collé dans votre navigateur):

- http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-la-confederation-maconnique-francaise-la-grande-cacophonie-120069231.html

- http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-l-aveugle-le-paralytique-et-les-petits-lapins-119020069.html

- http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-intervisites-vives-tensions-au-sein-des-obediences-irregulieres-119153747.html 

Gérard Contremoulin, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, dans son blog « Sous la Voute étoilée », fait une analyse, qui, empruntant des considérations propres au contexte particulier de son Obédience, arrive plus ou moins aux mêmes conclusions: http://www.souslavouteetoilee.org/article-rpmf-nous-partimes-5-et-par-un-prompt-121170880.html

Plus notable, le blog belge de Jiri Pragman, Hiram.be a publié ce week-end une très intéressante et très édifiante interview de Roger Dachez: http://www.hiram.be/SML-Paris-2013-Roger-Dachez-president-de-l-IMF_a8326.html 

 Roger Dachez (qui publie un livre « Les Promesses de l’aube » co-écrit avec Alain Bauer ancien Grand Maître du G.O.), n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un historien reconnu – pour ne pas dire incontournable – de la Franc-maçonnerie, un frère profond et réfléchi qui expose ses idées – qui ne sont pas toujours les miennes – de façon argumentées et respectueuses des autres (une originalité dans le contexte lié à la CMF).

Sa vision de la Franc-maçonnerie, sensiblement éloignée de celles des maçons de la GLNF, est telle, que la reconnaissance de la GLUA lui est assez indifférente. De plus, sa qualité de dirigeant de la Loge Nationale Française, lui a permis de négocier la création de la CMF dès le lancement de cette idée par les 5 Grande Loges étrangères, jusqu’à ce qu’il décide de se retirer de ce projet, après en avoir cerné les incohérences. C’est donc un Frère qui sait de quoi il parle sur ce sujet, quelle que soit l’angle où il se place.

Les lecteurs du Myosotis du Dauphiné-Savoie, en écoutant Roger Dachez, n’apprendront rien de particulièrement nouveau, juste, la confirmation de ce qu’ils ont lu depuis plus d’un an sur leur blog préféré. La différence, c’est que dans ce cas, ce n’est pas Fidèle d’Amour un maçon lambda qui l’exprime, mais un homme de poids, qui a une parole écoutée dans les milieux maçonniques.

Extraits :

…«…Beaucoup de non-dits : on oubliait de dire que la reconnaissance maçonnique par la Grande Loge Unie d’Angleterre impose sans aucune espèce d’échappatoire possible la rupture  définitive et sans ambiguïté avec toutes les autres obédiences maçonniques »…

«… Il faut avoir l’honnêteté de le dire, il n’y a pas de troisième voie ».

«… Il y a des conditions qu’on ne rappelle pas, qu’on à l’air d’oublier entre guillemets, et qu’il faut rappeler ».

«…Surtout, ce que nous avons constaté, c’est qu’un projet qui était présenté comme un projet de rassemblement et d’unité, pour l’instant n’aboutit pas, est clairement en panne, et une de ses conséquences les plus évidentes, c’est que ce projet a semé le doute, la confusion, le malaise, entre les obédience, mais au sein même de certaines obédiences ».

« …Dans la déclaration de Bâle il est dit en toutes lettres qu’il faut envisager la rupture sans ambiguïté de tous les liens subsistants avec les obédience maçonniques irrégulières, ca a le mérite d’être parfaitement clair, ca c’est le premier point, et le deuxième point, c’est que pour avoir été l’un des premiers négociateurs avant que l’obédience à laquelle j’appartiens se retire du dossier, je suis un peu bien placé pour rappeler que bien entendu, l’objectif primordial et l’intention de départ, c’était d’obtenir la reconnaissance par le group de Bâle pour ouvrir dans les mois qui suivaient à la reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre, et que naturellement les négociateurs du Groupe de Bâle ont toujours travaillé sur le regard constant et en lien constant avec la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Comme l’a dit récemment le Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre, dans une déclaration publique, la Grande Loge Unie d’Angleterre n’intervient pas directement, et d’ailleurs la déclaration anglaise est assez curieuse, parce qu’elle dit. « Nous nous n’intervenons pas directement ». Est-ce que c’est une manière de dire que l’Angleterre n’apprécie pas que d’autres pays interviennent directement dans le dossier français, c’est une interprétation possible, mais que le processus de Bâle ait été initié pour conduire in fine à la reconnaissance par Londres, il n’y a rigoureusement aucun doute. Qu’on abandonne ce projet en cours de route, parce que tout simplement le processus de Bâle est bloqué, je peux bien le comprendre, mais lorsqu’on veut en faire l’histoire, il n’y a aucun doute sur ce qu’était l’intention primordiale du processus ».

« Il y a toujours une Grande Loge Nationale Française, qui est reconnue par plus de 100 Grande Loges régulières au sens anglo-saxon du terme, par plus de 100 Grandes Loges régulières au monde qui récemment, il y a quelques semaines a été de nouveau reconnue par une Grande Loge américaine supplémentaire et par la Grande Loge du Brésil qui est aujourd’hui reconnue par la très grande majorité des Grandes Loges américaines, et la dernière déclaration du Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre rappelle que les Frères de la Grande Loge Nationale Française, sont des Frères réguliers, et qu’on observe avec satisfaction l’évolution de cette Grande Loge Nationale Française. Donc la recomposition de ce paysage maçonnique Français s’opèrera peut-être mais elle ne s’opérera peut-être pas depuis Paris, mais peut-être tout simplement parce qu’un jour, Londres, va de nouveau accorder sa reconnaissance à une Obédience française, et vous savez très bien que depuis un siècle, c’est cette décision londonienne qui établit une frontière entre deux moitié totalement incompatibles de la Franc-maçonnerie en France ».

Difficile de bouder son plaisir…Car Roger Dachez est peu suspect de sympathie pour la GLNF ou la GLUA en général, pas plus que pour l’administrateur du Myosotis du Dauphiné-Savoie, et donc son objectivité ne peut pas être suspectée.

Or, son analyse rejoint parfaitement celles que ce blog propose depuis longtemps, et l’opinion des Frères de la GLNF en général.

De plus, l’historien et chef d’obédience Roger Dachez apporte un cinglant démenti aux menteurs conscients et délibérés qui expriment une propagande sur commande dans des blogs apparentés à une nouvelle obédience, et dont on ne peut occulter qu’ils sont désormais dans les meilleurs termes avec les milieux de l’ex (Ephesse).

En effet, retrouver ensemble dans des projets maçonniques l’affidélis de Monsieur Stifani, qui fut autrefois maçon avant d’être radié de la GLNF, les propagandistes d’une nouvelle obédience fondatrice de la Comédie Maçonnique Française (CMF), le Très Illustre et Sérénissime Grand Secrétaire de l’obédience mixte GLEFU (Tout en étant en même temps membre de la Grande Loge Unie d’Angleterre Emoji) , et même le malheureux et très malléable Claude Gal. qui autrefois se voulait chevalier servant de Jean Murat, offre en raccourcis l’image de ce qu’étaient les motivations et la solidité des convictions de chacun durant la crise passée. Et la preuve de la collusion des uns et des autres.

Quoi qu’il en soit, Roger Dachez, répond aux menteurs qui prétendent que la GLNF n’est reconnue de personne en affirmant : «Il y a toujours une Grande Loge Nationale Française, qui est reconnue par plus de 100 Grande Loges régulières au sens anglo-saxon du terme, par plus de 100 Grandes Loges régulières au monde… » ! (NDLR : Il se trompe sur le chiffre au dernier comptage, ce sont quelques 130 Grandes Loges dans le monde, qui reconnaissent la GLNF).

A ceux qui contestent que récemment, la très influente Grande Loge de Washington DC, ainsi que le Grand Orient du Brésil ont re reconnues la GLNF, Roger Dachez dit : «…il y a quelques semaines (la GLNF) a été de nouveau reconnue par une Grande Loge américaine supplémentaire et par la Grande Loge du Brésil qui est aujourd’hui reconnue par la très grande majorité des Grandes Loges américaines… ».

Il semble même s’essayer de manière implicite à la prophétie, lorsqu’il affirme même «…et la dernière déclaration du Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre rappelle que les Frères de la Grande Loge Nationale Française, sont des Frères réguliers, et qu’on observe avec satisfaction l’évolution de cette Grande Loge Nationale Française », laissant à chacun en tirer la conclusion qui s’impose…

Quand le Myosotis du Dauphiné-Savoie dit tout cela, c’est bien, mais quand c’est un Frère du poids de Roger Dachez, c’est encore mieux…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Roger Dachez 11/12/2013 21:18

Merci d'accorder un peu d'intérêt à mes analyses de la situation présente. J'essaie de voir clair et de me prononcer honnêtement me bornant à mentionner des faits dont je suis sûr, mais je ne
prétends naturellement à aucune infaillibilité...
J'interviens très peu sur les blogs mais je veux simplement dire à l'administrateur de celui-ci que je n'éprouve évidemment aucun sentiment négatif à son égard, pas plus qu'à l'égard de la GLNF et
de la GLUA ! Ce sont des institutions respectables auxquelles, pour diverses raisons, je n'appartiens pas - mais cela aurait pu se faire. Il reste que si la GLNF redevient un jour l'obédience
française reconnue par Londres - voire l'une de celles qui le seront peut-être un jour ou l'autre (?)-, tout en respectant strictement les obligations que ce statut impose, il me semble qu'elle
devra définir un type nouveau de relations avec les autres composantes du paysage maçonnique français. Rien ne sera plus comme avant et alors toutes les bonnes volontés, "de part et d'autre", si
j'ose dire, seront requises. Cela se prépare dès à présent, je crois.
Très fraternellement à tous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/12/2013 23:10



C’est une erreur que de dire que j’accorde « un
peu » d’intérêt à tes analyses, car au contraire, j’accorde beaucoup d’intérêt à celles-ci, lesquelles sont toujours complètes, et
argumentées. On peut ne pas en partager les conclusions, parfois, mais elles ne sont jamais négligeables. Et que dire de ton blog, passionnant par son contenu ! Si j’ai écris que tu es peu
suspect de sympathie pour la GLUA ou pour la GLNF, c’est que j’avais en mémoire la conclusion de l’un de tes récents articles relatant ta visite é Great Queen Street :
http://pierresvivantes.hautetfort.com/archive/2013/09/25/hier-soir-j-etais-a-great-queen-street-siege-de-la-grande-lo.html,
ainsi que quelques coups de pattes antérieurs, concernant la GLNF. Alors, cela m’avait fait de la peine, car comme tu as pu le comprendre, j’apprécie ton travail depuis longtemps au plus haut
point.


Cela étant, tu as raison de relever que « rien ne sera
plus comme avant », et je forme l’espoir que ta présence vendredi dernier, en compagnie de Jean-Laurent Turbet, ou celle de Catherine Jeannin-Naltet Grande Maîtresse de la Grande Loge
Féminine de France est annonciatrice des changements que tu souhaites, tout comme moi, et tout comme de très nombreux Frères de la GLNF.


En effet, dès lors que les uns, les unes et les autres nous
nous respectons dans chacune de nos spécificités et dans les voies que nous empruntons en Franc-maçonnerie, rien n’empêche que nous puissions travailler ensemble en dehors de nos
Tenues.


Je me permets de penser que peut-être est-ce déjà le cas
entre toi et notre Grand Archiviste Francis Del. autre encyclopédie vivante de la Franc-maçonnerie ?


Le centenaire de la GLNF démontre à mon sens, que bien des
leçons concernant la crise que nous avons traversée ont été tirées et que dorénavant, les uns et les autres, seront moins enclins à se prendre pour une élite, et avec humilité, sauront être ce
qu’ils sont avec respect pour autrui.


(Si tu es d’accord, je serais ravi de mettre un lien sur mon
blog, vers le tien, afin que nos Frères – et profanes visiteurs – puissent accéder à tes Travaux).


Très fraternellement à toi.



Frère Terrible 02/12/2013 14:09

C’est tout de même vraiment étrange…

Tout ce petit monde danse et s’embrasse, en sachant pourtant sans aucun doute possible qu’il y aura nécessairement un cocu :

- soit le Go
- soit la GLAMF

…et dans tous les cas une partie des FF de la GLDF.

Pire, ils se tournent autour avec la nécessaire volonté de l’emporter sur l’autre et en sachant qu’il y aura au moins un meurtri.

Mais comment est il possible de parler de maçonnerie en sachant cela ?

JBW 26/11/2013 22:01

ha FTERRIBLE avec son esprit ...
mais non ils n,ont rien contre la GLNF , ils veulent simplement la voire disparaitre (du moins ils y croyaient)
beaucoup doute , j,ai bien peur qu,a court terme ca ne fasse des degats important au sein meme de la CMF tellement les points de vue sont different . le nombre n,est pas tout , c,est le liant entre
les FF le plus gratifiant ,et pas les ambitions de certains .

Lemovices 26/11/2013 14:24

BBAAFF,
Le SC va couronner 20 trente-troisième,un record, dites-vous! Savez-vous que sur le centre ouest, il nomme TSA un F. qui n'est plus dans aucune obédience,exclut de la GLNF et la GLAMF n'en veut
pas. Il accepte aussi des FF. condamnés pénalement.
Pour entrer au 4°, si officiellement il n'est pas interdit d'être de la GLNF, il vaut mieux être de la GLAMF (98% des dernières entrées). Bravo, le respect des statuts!
Résultat: un atelier qui était entièrement GLNF est mis en sommeil car tous ses membres sauf 2 ont démissionné.
En attendant un SC purement GLNF, il vont continuer à travailler au sein du CERM. Haut les coeurs!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/11/2013 01:05



Que veux-tu, Mon Frère, il faut
bien payer Bineau !...


Sans cela, crois-tu qu’ils
garderaient les Frères de la GLNF ?



Frère Terrible 24/11/2013 18:30

Mais pourquoi diable la GLAMF fait elle une annonce aussi prématurée d'un tel non-évènement, qui ne jette que de la confusion ?

Le DGM de la GLAMF dit que c'est pour informer leurs Frères avant leur tenue de Grande Loge et démonter qu'ils avancent...

Leurs Frères auraient-ils des doutes ?

Par communiqué de presse ? Est ce là le seul moyen qu'il ont trouvé pour informer leurs Frères ? Ils n'auraient donc aucun relais de communication interne ? Pourquoi pas des caméras dans les
temples... ? ;)

Mais au fait, elle a lieu quand leur tenue/congrès ?

Non, non bien sur, cela n'a aucun lien avec le centenaire de la GLNF dans moins de 15 jours...

Non, non, il ne s'agit en aucun cas de tenter d'influer en quoi que ce soit sur les nombreuses délégations de GL Régulières et Reconnues qui ont annoncé leur venue...

Non, non, il ne s'agit en aucun cas de tenter de rassurer les GL européennes qui ne sont pas embarrassées à la veille de ce centenaire...

Non, non, les effets d'annonces ne sont que pour le monde profane. Pour rien au monde on ne voudrait sombrer dans des dérives politiciennes...

Plus de politique politicienne, cela est réservé à d'autres vilaines obédiences bien sur... Cette si profane autre Obédience qui ne courait qu'après les effectifs disaient-ils...

47.000 aujourd'hui ? Cet été un article chez Koch en annonçait 84.000...

Arf, ce que j'ai l'esprit tordu, comme tous ceux de mon obédience... Je vous prie de m'excuser...

Rassurer leurs Frères ? Peut être ces derniers devraient-ils commencer à douter...

Frat
Frère Terrible

maritime 23/11/2013 12:01

Petite aphorisme : "Les seuls qui sont fâchés avec vous pour avoir dit des vérités sont ceux qui vivent dans le mensonge"

Poil à gratter 22/11/2013 20:51

du petit lait sur le site de F.Koch...
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/11/22/gldf-glamf-un-tandem-de-langue-de-bois/

Selon le DGM de la GLMAF : « C’est une refondation dans le sens où nous construisons un ensemble plus vaste que la GLNF… où la GLNF aura peut-être sa place un jour, mais pas aujourd’hui. »

Il ne faut pas avoir mal au c.. pour affirmer ça ! peut être un jour pour la GLNF mais pas aujourd'hui ! et tout est question de chiffre visiblement, alors qu'ils ont quitté le navire pour ça !!!
La grandeur pour ce Monsieur c'est le chiffre alors que pour moi c'est l'humilité.

Attendons patiemment la semaine 50... Il se passera bien qq chose...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/11/2013 23:48



De l’art d’être mis à jour, sans s’en rendre compte…Bravo de
l’avoir relevé, Mon Frère.


Pour le reste, François Koch avec un style journalistique,
sans doute plus fouillé, reprend en substance, ce que moi-même je disais dans mon précédent article, et avant, depuis plus d’un an : on vous ment !



Emmanuel 22/11/2013 09:11

Je ne suis formater par personne...j'ai mon propre libre arbitre...
et le ton de ta réponse me laisse songeur quant à mon éventuel retour au sein de la GLNF.

Pour ce qui me concerne, avant de revenir sur mes terres de jeunesse, j'ai vécu ces trois dernières années dans une loge GLNF très fraternelle dans la province Albi-Quercy-Rouergue, avec un GMP qui
reste un ami proche...

Mais j'ai eu un sentiment trouble lors de la réception d'email nous invitant tous à démissionner de la GLNF pour rejoindre l'Andorre (eu égard "au retrait de la reconnaissance" de la GLUA) et
quelques jours après faire marche arrière pour je ne sais quelle raison...bref ce b...devenait inquiétant...

Je ne fais grief à personne et je souhaite que la longue vie GLNF sans aucune amertume...

Emmanuel, simple maître...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/11/2013 10:34



Ne te méprends pas, ma réponse était appliquée au fond de ce
que tu avançais que je trouvais totalement déplacé (j’observe d’ailleurs que tu éludes maintenant la question en ne répondant pas à mes arguments), et n’était en aucune manière une incitation à
revenir à la GLNF.


 Il est en effet normal que tu ailles là où tu te sens le mieux, même si
c’est éventuellement à la GLAMF. Cela ressort d’un choix personnel dans lequel personne n’a à interférer.


Fraternellement, bonne journée à toi.



l'ancien 13011 21/11/2013 20:54

Mon cher Emmanuel, je réponds à ton commentaire pour la dernière fois. Je ne veux pas polémiquer.je n'ai jamais écrit des obscénités contre toi. Ce n'est vraiment pas le genre de la maison. Tu peux
publier tout ce que tu veux étant insensible au chantage, qui dans l'ancien Testament est un péché. je m'inquiète pour ta santé mentale qui semble relever de la paranoïa. Combien de frères roules
tu dans la boue malheureusement ?. Je te laisse à la GNLF particulièrement malsaine, avec tristesse. Claude Galinier. PS attention Emmanuel ne te trompes pas d'adversaire.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/11/2013 21:34



Visiblement, tu es frappé d’amnésie, il faut donc que je te
rappelle ce qui est obscène, en prenant le plus récent, extrait des blogs stifani-glamfiens :


- l'ancien brutus


Brutus, Dauphiné Savoie devient fou. Il faut appeler le SAMU de toute urgence . Bises l'ancien


- 1. %



MATHIUS 21/11/2013 20:30

Bonsoir
L'inversement de la vérité de frères pour contrer une démarche administrative externe a la spiritualité maçonnique d'une obédience, ( disons démarche administrative n'ayant pas grand chose a voir
avec l'objet même de transmission spirituel car indépendante a cette administration) est la stratégie même des manipulateurs cherchant un pouvoir administrativement illusoire afin de se faire
reconnaître comme des hommes intellectuellement honnêtes dans le monde profane.
Malheureusement, l'histoire de la spiritualité de l'humanité est constante dans le parasitisme de la foi au profit de l'anthropophagie mentale.
Les sectes sont en témoignages et la multiplication stupide d'obédiences maçonniques en est un symbole le plus éclatant pour les initiés.
En fait, est ce que la profanation du temple ne ferai t'il pas parti du chemin initiatique d'une humanité qui parfois s'oublie?
N'est ce pas mes frères d'ailleurs pour ne pas dire des hauts grades, ( de la GLAMF)?
Bien fraternellement.
MATHIUS

Emmanuel 21/11/2013 18:55

Je viens vous lire assez souvent et je suis de plus en plus surpris par le ton employé...

Est-ce cela alors la fraternité maçonnique?

Je suis un frère de cette "insalubre" GLAMF qui vit avec passion ma démarche initiatique avec humilité et travail...

J'ai plaisir à discuter avec mes frères du GO, de la GLDF, et de la GLNF...
Oui, j'ai quitté cet ordre, la GLNF, pour retrouver un peu de calme et de la sérénité...ce qui n'était plus le cas...

Pourtant j'y ai vécu des moments intenses et fraternels...J'y ai vu aussi des choses malheureuses lors des ces trois dernières années...

Quand je lis vos articles je suis triste...triste de vous voir vous féliciter des affres des uns et des autres...laissez vivre ces ordres...laissez vivre les frères qui ont fait le choix de suivre
une autre aventure maçonnique!

Au plaisir de vous croiser un jour du côté de Nangy...

AF

Emmanuel

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/11/2013 19:42



Mon Très Cher Frère,


Je vois que tu es formaté par la « fraternité
maçonnique » des blogs de la GLAMF qui seuls trouvent grâces à tes yeux, je suppose…Alors que le Myosotis du Dauphiné-Savoie qui est informatif et analytique  en serait dépourvu ? Je te laisse a cette inversion des valeurs, de la réalité, car je ne veux pas perdre de temps à polémiquer en pure
perte.


Quand à la GLAMF, tu ne trouveras jamais le mot insalubre
accolé à ses initiales sur ce blog.


Je crois avoir toujours été clair sur ce sujet : j’ai
la plus grande sympathie pour la plupart des Frères qui la composent (et qui m’informent), et dont je considère qu’ils ont été abusés, qu’on a utilisé leur détresse réelle à des fins personnelles
peu avouables, et donc, je juge très sévèrement la poignée (peut-être un peu plus) d’hommes qui pour satisfaire des intérêts obscurs et en tous cas personnels ont divisé la maçonnerie de
Tradition en France ! De ce fait, oui, mes articles informeront sur tout ce qui se passe, particulièrement en appuyant « là ou ca fait mal ». A cet égard, ce qui devrait te rendre
triste, ce n’est pas que je parle de ces turpitudes, mais bien qu’elles aient lieu ! Je te signale au passage que mes articles n’attaquent jamais ad hominem (contrairement à ceux des blogs
de ton obédience), mais l’actions de tels ou tels responsables (le plus souvent irresponsables).


Tu dis avoir quitté la GLNF pour retrouver calme et
sérénité, et cela, je le comprend fort bien. Sauf que notre Province n’a jamais connue de trouble, car unanimement elle s’est liguée contre l’ex radié ! Ceci prouve bien d’ailleurs que cette
division est artificielle, et ne correspond qu’aux interêts particuliers de personnes liés par d’autres intérêts.


Enfin, je ne cache pas que j’estime ta conclusion un monument de mauvais foi : en
effet, n’est-ce pas les blogs en références qui ne cessent d’attaquer une obédience que leurs rédacteurs ont quitté depuis bientôt deux ans déjà, qui ne cessent d’injurier, de calomnier, de
diffamer (et même pire) les frères de la GLNF, leur Grand Maître, ses Officiers, ainsi que ton serviteur, allant même jusqu'à annoncer des poursuites judiciaires, allant jusqu’à écrire à toutes
les Grandes Loges du monde pour diffamer la GLNF, mentir sur des tas de sujets, et, selon toi, si on a le malheur de rétablir les faits, on les empêcherait de vivre ?


Je serais ravi que tu ouvres les yeux, Mon Frère…Et si un jour tu revenais à la GLNF, je
serais ravi de t’accueillir dans ma loge à Nangy.


Fraternellement.



l'ancien 13011 21/11/2013 11:43

Emmanuel, je suis toujours un grand fidèle de Jean Murat et nous avons des projets avec l'Angleterre. A la GLAMF, je suis libre et heureux avec une maçonnerie puriste. Malléable je ne le pense pas
mais si tu le dis?. Enfin bonne fin d'année pour toi et ta famille. Frat. Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/11/2013 19:11



Bonsoir,


 Fidèle à Jean ? Si tu le dis…Je me souviens, moi, de son avis sur tes
nouvelles fréquentations, de même qu’il refusait tout contact – quelle qu’en soit la nature – avec l’ex ! Je me souviens aussi, de ce que tu disais à propos de ces « gens là »,
comme de la GLAMF…Voir avec quelle vitesse tu as « viré ta cuti » me semble légitimer mon propos, car me souvenant à la fois de ce que nous avons un temps partagé, qui me valut d’être
invité chez toi, et ce que tu m’as dis lors de nos nombreuses conversations, cela ne peut venir de toi…Tout comme les obscénités que tu as écrites à mon sujet…Si je les compare à ce que tu me
disais ou écrivais « avant » de rejoindre ces nouveaux « amis », comment penser que cela puisse venir de toi et non de ton nouvel environnement ? A moins
que…


Bonne soirée, mon meilleur souvenir à Madame
Gal.


P.S. : Si tu as oublié, je peux publier, si tu me le demande…



jbw 21/11/2013 08:32

qui a lu les statuts et reglements de la comedie maconnique , il serait interressant de lire le scenario avant de jouer la piece , et que nous puissions etre critique .
a ce sujet les acteurs ont ils eu le scenario avant , ou bien ils improvisent completement!!!!

brutus 20/11/2013 19:58

nous allons bien rire ce week end !

jbw 20/11/2013 17:46

de toute maniere , nous savons ou nous en sommes , laissons donc aux autres le soin de medire et de mentire , ca ne fera pas pour autant avancer la comedie , qui pourrait bien se finir en tragedie
pour nombre de FF ( toujours les memes )
je vous embrasse
jbw

franck bailly 20/11/2013 17:02

TTCC&BBAAFF,

Je vous invite à relire les "précieuses ridicules" et "Tartufe".

Fraternellement

Franck Bailly

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/11/2013 17:10







Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche