Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 22:50

Le refus de ratifier la candidature de Monsieur François Stifani samedi dernier par l’Assemblée Générale de la GLNF, n’a pas encore fini de livrer tous ses enseignements, qui sont multiples.

Tout d’abord, il convient d’examiner le contexte, et les leçons qui sont à tirer de celui-ci.

On se souvient que (probablement) l’immense majorité des Loges « Résistantes » à la gouvernance de Monsieur Stifani, sont parties vers d’autres auspices maçonniques, quels qu’ils soient. S’ajoute à cela le fait que la plupart des autres loges « Résistantes » restées à la GLNF, ont été empêchées de voter, sous un prétexte ou un autre…

Ce sont donc majoritairement les loges réputées attachées à L’Ex Grand Maître qui ont votées sa déchéance samedi dernier. Cet évènement, je l’ai déjà souligné est de taille.

Les multiples conversations que j’ai avec des Frères de l’entourage de l’ex, et qui ne se cachent plus de tenir ces propos, montrent bien que dorénavant, les Frères qui étaient le plus attachés à sa personne, ou à défaut à sa fonction, considèrent qu’aujourd’hui, il est devenu un véritable obstacle au fonctionnement – et à la pérennité – de l’obédience, et qu’il importe de l’écarter.

François Stifani relayé par ses propagandistes peu talentueux aura eut beau essayer de se faire passer pour une victime de complots et de haines féroces, puis forcer les membres de la GLNF à visionner une vidéo envoyée sur leurs mails personnels, montrant sa vie familiale et sa réussite professionnelle, nos Frères ne se sont pas laissés détourner des faits, et de la réalité.

Ils ont bien compris qu’à force de dénoncer de multiples complots imaginaires sans jamais se remettre en question, cela impliquait qu’aucun n’existait vraiment. Quand à la vidéo, tous les Frères censés, ont eu la même réaction : cela rappelait bien des mauvais souvenir, et illustrait parfaitement le discours de la « Résistance » dénonçant entre autres les dérives autocratiques…Lorsqu’on se prétend Grand Maître d’une Obédience représentant la Maçonnerie régulière de Tradition, on ne confond pas une désignation à la Grande Maîtrise, avec une vulgaire campagne électorale à l’américaine. De plus, instrumentaliser et mettre en scène le douloureux handicap de son fils, avait un côté obscène qui n’a échappé à personne et à mis au contraire tout le monde très mal-à-l’aise…

Et puis, Stifani victime ??? Allons donc !

J’ai déjà raconté ici la manière dont, au risque de déplaire et de décevoir nos camps respectifs, j’ai eu l’occasion, sur la demande d’Alain Ju. et avec son appui, de négocier avec l’Ex d’une part, et son entourage d’alors d’autre part, la manière de sortir de la crise, tout en lui sauvant la face, en lui laissant la possibilité d’achever son mandat en décembre 2012.

Pour toute réponse, il piqua une crise de nerfs alors que je m’entretenais avec lui au téléphone, et quelques jours plus tard, un de ses nombreux avocats m’écrivait pour me menacer de poursuites, au motif que je l’aurais menacé dans un contexte pouvant s’assimiler à des menaces de mort ! Il s’agissait sans doute de la courtoisie de Monsieur Stifani, qui remerciait ainsi de l’invitation à dîner chez moi en compagnie d’Alain Ju. à Genève, en « terrain neutre », pour régler les termes du conflit autour d’un dîner qui se voulait fraternel et respectueux. Mes Frères, voici le visage de cette prétendue « victime » !

Et je ne parle pas des autres poursuites en diffamation qu’il engagea par la suite contre moi, en compagnie et de concert avec le fameux Sebdul.

Je profite de l’occasion pour préciser que ceux-ci engageraient encore des multiples poursuites que cela ne me musellera en aucune sorte, et que je vous continuerai à vous communiquer informations et analyses, dussè-je leur déplaire…

De la même manière, de façon éhontée, l’un des propagandistes-blogueurs de son Maître, cherche à faire croire que lui et son mandant sont victimes de haines et de complots.

La réalité, que je tiens à réaffirmer – il suffit de consulter son blog pour voire la vérité – est que très régulièrement il bafoue nos Règles, comme celle de la décence par son agressivité et ses injures, et il tente de faire oublier que ce blog accueilli ses nombreuses Tribunes Libres par lesquelles il pouvait s’exprimer librement…Vous remarquerez que je ne parle pas de reconnaissance mais bien de décence.

Dans ce contexte très tendu, on se rappellera aussi que le 30 mars dernier, le Souverain Grand Comité, que l’on sait modelé en fonction des désirs de Monsieur Stifani qui en avait exclu les membres réputés « Résistants », n’avait cependant pas choisi celui-ci majoritairement. Au contraire, les scores cumulés des candidats d’opposition étaient nettement majoritaires, à 55 %.

Dès lors, on peut s’interroger sur la responsabilité de ce S.G.C. dont beaucoup des membres, nommés par l’Ex, n’ont fait qu’obéir à l’injonction de voter pour lui, comme l’expliquait le GMP de Corse Paul Sc. . De fait, cette assemblée, en ne recherchant pas le candidat le plus qualifié, mais en abandonnant sa souveraineté, s’est mise en opposition avec la réalité des loges de notre Obédience, et sa responsabilité dans la déchéance morale de la GLNF est grande.

Aussi, un premier constat saute aux yeux des Frères qui apportaient encore leur soutien à François Stifani jusqu’il y a peu : On leur avait garanti que les désordres étaient le fait d’une poignée d’agitateurs et de complotistes, et qu’une fois ceux-ci partis, tout allait immédiatement rentrer dans l’ordre. Le vote du 23 juin vient de montrer qu’il n’en est rien, et que les Frères de la GLNF aujourd’hui, ont exactement le même réflexe que ceux partis dans d’autres obédiences. Ils veulent du changement dans nos Institutions comme à la tête de l’obédience, et ne veulent pas que F.S. soit notre Grand Maître.

De manière incontestable, même parmi les fidèles des fidèles de l’ancien Grand Maître, il s’en est trouvé de très nombreux pour lui signifier qu’il doit se retirer, si possible dans la dignité (sic !)

Il est donc sûr que plus rien ne sera comme avant ce vote, et ceux qui par leur inconséquence ont provoqués ce moment, devront en porter la responsabilité jusqu’au bout.

Car il n’a échappé à personne que le vote du 23 juin allait fondamentalement conditionner l’avenir de la GLNF ! Même François Stifani en a prit acte par une lettre adressée aux membres de l’association.

En effet, jusqu’à présent, la gouvernance tentait de faire accréditer le message selon lequel elle luttait pour la sauvegarde de nos Institutions, et pour le maintien de la fonction inaltérable de Grand Maître, dont François Stifani serait le garant.

Les Frères de tous les camps, n’ont absolument pas accepté cette présentation des faits. Ils souhaitent faire vivre et perdurer la GLNF qu’ils aiment tous chacun à leur manière, mais n’accordent plus de crédit à la gouvernance, au terme de ce vote qui a majoritairement validé les résolutions d’ordre financier, comme rejeté la candidature de celui qui est clairement considéré comme un perturbateur (sauf par 40% d’entre eux.) .

D’un échec personnel, il veut faire un échec institutionnel ou politique et détourner votre attention de sa déroute personnelle, vers un autre plan, et même apparaître comme réformateur, celui qui va établir un semblant de démocratie au sein de la GLNF, prenant le contrepied de tout ce qu’il a dit jusqu’à présent.

Ainsi il écrit : «  Ce vote, au-delà de toute considération de personne, ouvre une ère nouvelle et révèle que la conception que les Frères ont de notre Organisation Maçonnique a changé et que s’est exprimée une volonté de la base de participer et arbitrer la vie de l’Association sans considérations pour l’aspect hiérarchique et pyramidal qui a prévalu pendant 99 ans.

La croissance et ses conséquences déjà analysées sur le plan purement maçonnique a projeté la GLNF dans un régime associatif démocratique et ce changement, qui posera un certain nombre de questions, me semble irréversible. » Et encore : « …je m’attacherai à tirer toutes les conséquences nécessaires pour préserver l’intégrité de la GLNF… ».

 Outre que, s’agissant de cette dernière phrase, il n’est plus en mesure de garantir quoi que ce soit maintenant que les Frères sont partis par milliers, il s’agit d’une promesse de gascon, puisque précisément, l’intégrité de la GLNF n’existe plus, et  qu’il a provoqué la naissance de plusieurs obédiences au détriment de la nôtre, on voit bien, à la lueur de ce qui précède souligné en gras, que François Stifani renie tous les engagements qu’il a prit, puisqu’il déclare clairement vouloir se faire le héraut de l’instauration de la démocratie au sein de l’obédience, cela pour avoir une chance de se faire réélire lors du prochain Souverain Grand Comité.

Ainsi, tous ceux qui croyaient lutter  pour la préservation de nos Institutions, vont devoir choisir entre la fidélité à leurs convictions, et celle vis-à-vis de leur champion…Bigre, je n’aimerais pas être à leur place…

Stifani a-t-il conscience du ridicule et de la posture impossible dans laquelle il met ses derniers fidèles ? Peu lui chaut sans doute…

Et là encore, il a tort, car bon nombre des membres du Grand Conseil ont fait savoir que cette fois la plaisanterie avait assez durée, et entendent bien arrêter les frais lors de la réunion de celui-ci jeudi prochain. Ceux-ci, voudraient lui voire substitué Alain Can. ou même Bertrand Hey., qui n’a pas renoncé à son ambition, et qui croit l’heure venir pour lui.

L’ex a comprit que cette fois, il aura fort à faire. Ainsi, il a déjà fait des propositions a des Frères dont il sait bien qu’ils n’accepteraient pas, histoire d’amuser la galerie.

Mais en fait, il n’a aucune envie d’abandonner la partie et de respecter le vote de nos Frères, et ce n’est que contraint et forcé, qu’il renoncera….

De même, les Grands Maîtres Provinciaux légitimes ou non, convoqués vendredi par l’Ex, expriment déjà leur révolte au sein de leurs Provinces, et ont tout fait – à l’exception d’un petit nombre fanatiquement resté fidèle à celui qui les a fait – pour que les loges placées sous leur autorité blackboulent F.S. Auront-t-ils le courage de lui dire en face ce qu’ils disent en petit comité ? C’est-à-voire, mais l’expérience aidant, je ne suis guère optimiste.

Par conséquent, si les Grands Officiers Nationaux sont incapables de faire entendre raison à l’Ex, celui-ci fera en sorte de nous faire vivre une troisième année de combats fratricides…Et cela semble bien être sa vision, puisqu’il montre clairement vouloir s’obstiner à s’imposer à une obédience qui ne veut pas de lui….

J’ai déjà écris à l’issue de scrutin de samedi, que cet évènement ne constituait aucunement une victoire à mes yeux, mais simplement une bonne nouvelle.

Dans le contexte qui est le notre, celui d’une Fraternité Initiatique, il n’y a pas de vainqueur ou  de vaincu. En réalité, nous sommes tous perdants, car c’est la GLNF qui est en train de périr.

Or, la réalité montre que si nous sommes tous épuisés par ces luttes fratricides, finalement, les faits nous ont amenés à être d’accord tous, les uns et les autres, sur le principal : écarter Stifani et son système, et réforme indispensable de nos institutions.

A partir de cela, nous pouvons œuvrer à une réconciliation, et je suis prêt à œuvrer à celle-ci avec qui voudra bien me rejoindre.

Stifani incarne un cycle que nous voulons tous voire appartenir au passé, et il nous appartient d’écrire ensemble, dans le respect des uns et des autres, la page de la refondation de notre GLNF !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

delzun 28/06/2012 10:48

Mon TCF
une anecdocte qui s'est passée samedi 23 juin et qui concerne un OP Fab. Most.de la GLPAM.. Ce dernier occupe le poste de 1er surveillant. Il a donné son pouvoir à un pauvre apprenti de sa loge
pour voter Samedi. Celui ci ne sachant pas quoi voter m' a demandé s' il fallait ou non ratifier FS. C'est là qu'il m'a expliqué les raisons de sa présence à l'AG. Il a voté NON. C'est FS, DJ , DC
et FF qui vont être content d'apprendre cela.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:03



…Et nous aussi !!!!


Merci, et très fraternellement à toi, mon Bien
Aimé Frère Delzun


 



Cogitore Jean Pierre 28/06/2012 07:35

Bien cher Frère, membre de FMR depuis décembre 2009 (peut être le premier provincial en dehors du Val de Loire), membre de l'ULFR, VMfondateur de la RL Guilhem BELIBASTE près de Toulouse (librement
et régulièrement consacrée le 22 janvier 2011 et co-fondatrice de l'Alliance): tes propos mon Frère sont bien écrits et tu as parfaitement analysé le texte de Monsieur Stif.
Pour ma part j'espérais que celui ci soit élu car bien des FF dont toi n'ont semble t il pas compris que l'opération sectaire de la g..f date de Yves T.......l sur demande de son GM de l'époque un
certain niçois qu'a tenté de poursuivre un procureur connu (Mont....er).
Je suis un supporter inconditionnel de ce Stif car c'est grâce à lui que le pot aux roses a été découvert. N'oublions pas que son prédécesseur - alias Poutine - s'est fait b...é par son Metmedev.
Lui écarté, les séides des deux autres mauvais CC seront élus (enfin l'un d'entre eux !)tel JP S....l ou Ta.....at ou encore To.......ni, voir même un autre Jean Pierre ex GMP sur le 92 qui est en
réserve depuis longtemps.
Bref laisser les FF croirent que le système changera parce que les têtes d'affiche changeront est carrément du détournement de la vérité cachée.
J'ai dit et je suis si heureux d'être maintenant un maçon libre (et avec cédille svp).
Jean Pierre COGITORE

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 08:29



Bonjour Mon Très Cher Frère
Jean-Pierre,


Merci pour ton message, dont le ton, je ne te
le cache pas m’a fait sourire.


Je n’ignore pas, et avec moi beaucoup de
Frères de l’ex FMR-GLAMF souhaitaient et auraient tout fait pour que Stifou soit effectivement réélu, ce qui aurait été la garantie du succès de leur ambition d’asseoir une nouvelle obédience en
lieu et place de la GLNF.


Par ailleurs, de grâce, laisse Yves
Trestournel en dehors de tout cela, et n’oublies pas que ce sont les anciens GM, qui l’ont « liquidés », et rendu malade à mort. Qu’il repose en paix, et que personne ne s’attaque à la
mémoire d’un mort, qui de son vivant bien ou mal a donné tout ce qu’il a pu à la GLNF.


Cela étant dit, il y a un point sur lequel tu
as raison. Il faudra tôt ou tard s’intéresser aux agissements des Frères de la Côte. Et quelque chose me dit que d’autres que nous le ferons. Tu te souviens de notre Frère Semper
Fide ?


Je te souhaite beaucoup de belle choses dans
ton parcours de maçon libre…


Très
fraternellement.



brune 27/06/2012 14:56

Bonjour MTCF Emmanuel, bonjour à vous tous, mais oui, c'est sûr, la ficelle est trop grosse ! : Fs fait comme si il avait reçu ce énième message 5 sur 5 .... Ce qu'il cherche c'est tout simplement
et comme d'habitude à gagner du temps pour nous en sortir "une bien belle" de derrière les fagots . Nous le savons maintenant , il veut toujours avoir "la main" et surtout ... un coup d'avance pour
avoir le temps d'anticiper la riposte ! Alors, préparons nous à le voir demander la liquidation de la GLNF ou tout faire pour qu'elle soit bel et bien liquidée... Eh oui, il préfèrera couler avec
elle et ne rien laisser derrière lui ... Ainsi, il considérera que son oeuvre est achevée pour le grand bien de la F. M. ... Excusez moi, mes F., d'être d'humeur aussi sombre mais j'ai bien peur
que ce soit l'unique issue à laquelle songe en ce moment le pseudo GM A. F. Brune

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 15:16



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Brune,


Il n’est probablement pas le seul à être dans
cet état d’esprit.


Bien du monde s’acharne à ce que nous n’ayons
pas accès au Grand Livre des Comptes, et comme déjà affirmé ici, les mêmes seront rassurés par une liquidation de la GLNF.


Il nous appartient de tout faire pour
l’empêcher.


Très fraternellement à
toi.



aero 27/06/2012 11:43

bonjour mon bien aimé frère Emmanuel,
sur ton texte un point me chiffonne quand même ,un certain nombre de loges résistantes (dont la mienne ) sont restées à la GLNF, ont payé leur cotisation afin de pouvoir voter contre FS et sa
bande.Apres on verra en septembre la suite a donner,les procédures vont certainement continuer jusqu'au naufrage malheureusement.
bien fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/06/2012 13:32






Bonjour Mon Bien Aimé
Frère,


Un autre Frère m’a aussi écrit pour me faire
part de cette réflexion.


Bien entendu, je ne voulais pas insinuer que
toutes les loges « Résistantes » ont quittées la GLNF, loin de là, et il convient effectivement de saluer leur abnégation.


Cela dit, nous restons tous, pour tenter
d’empêcher ce naufrage, et cela reste possible aujourd’hui.


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche