Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 19:43

Personne n’est surpris ce soir de découvrir les termes de l’Ordonnance de suspension, qui  concerne la cause de tous nos maux depuis quelques années, et lui interdit à titre conservatoire l’accès à toutes les loges et assemblées de la GLNF.

Juste retour des choses, car lui-même, outre les faits qui lui sont reprochés dans le document cité, avait empêché des milliers de Frères de pratiquer la Franc-maçonnerie à la GLNF, et  devrait, à ce titre, être immédiatement déclaré membre d’honneur de la GLAMF, dont il est le véritable père fondateur, en raison de son action néfaste.

Plus sérieusement, vu les destructions que ce personnage a engendré à notre Obédience, la coupant de la Fraternité Universelle, et en chassant la moitié de son effectif, après tant de manœuvres indignes d’un Franc-maçon, il est effectivement légitime et normal que, comme chacun de nous, il ait à répondre de ses actes, et qu’il soit (enfin !) placé devant ses responsabilités. Et que justice se fasse.

Toutefois, il serait inconvenant, comme on l’entend ici ou là, d’en faire plus, et notamment de l’agonir d’injures. J’observe d’ailleurs que souvent ceux qui les profèrent, ne se sont jamais trouvés aux côtés des Résistants de la première heure, et l’image utilisée par un de nos Frères à qui nous devons beaucoup dans la « Résistance », et qui se reconnaîtra certainement, me semble pertinente : depuis quelques jours, on voit apparaître beaucoup de brassards F.F.I.

L’ancien GM nous a certainement fait beaucoup de mal à tous (ou presque), il nous a fait perdre beaucoup de temps dans notre travail sur nous-mêmes, notre travail de recherche et dans notre progression, mais il doit maintenant être regardé dignement, et ne pas être humilié.

Malgré les poursuites qu’il a engagées contre moi, je dis cela sans la moindre restriction mentale.

Ce sera notre honneur, celui des Frères de la GLNF comme celui de l’obédience, que tout cela se passe de manière juste, et sans le moindre excès. S’il y a lieu de se réjouir de la « libération » de la GLNF, de son retour dans l’union fraternelle, que justice soit faite, il n’y a nul lieu de se réjouir de la chute ou de l’humiliation d’un homme.

Ce qui précède, vaut aussi pour ses derniers proches.

En effet, j’ai appris que son propagandiste du blog revendiqué affidé, a reçu un mail odieux, notamment aux relents clairement antisémites. C’est aussi déplorable, que répugnant, et donc inadmissible.

Sur le fond, il serait facile de dire en connaissance de cause, que lorsqu’on se revendique fils d’Israël, encore faut-il en déployer la morale et l’humanisme. Si dans le cas présent tous ont pu constater que c’était peine perdue, cela n’autorise personne à en prendre prétexte pour donner libre cours à son penchant nauséabond.

Mieux, observons que ce type de message est envoyé à son destinataire, alors que celui-ci est à terre, et définitivement hors d’état de poursuivre ses attaques scandaleuses.

Certes, il a trahi ses – nos – serments, notamment en publiant délibérément – et en refusant obstinément de les enlever- la liste de centaines de Frères avec leurs noms et adresses qui avaient suivis l’initiative de Ni Scission, Ni Soumission, et c’est livré à tant de provocations, a proféré tant d’injures…

Et après ? N’avait-t-il pas besoin de se faire un peu de pub ? Malheureusement, il n’a pas trouvé d’autre moyen…Et alors ? Il suffisait de l’ignorer, comme l’ont fait samedi à la Grande Arche la quasi-totalité des Frères, alors que le pauvre, accompagné de Monsieur Mah., quémandait un peu de compagnie.

Pour lui, il s’agit certainement de la pire des punitions.

Quoi qu’il en soit, pour lui comme pour son maître, il ne nous appartient pas d’«en rajouter »…

Le Grand Maître symbolise le Roi Salomon, et à lui appartient de juger, le cas échéant au travers des décisions prises par le Conseil de Discipline National, et toute personne qui se livrerait à des exactions ne serais-ce qu’écrites ou verbales serait condamnable.

Il est temps que nous revenions au respect de la Règle en 12 Points.

C’est à ce prix que nous redeviendrons des maçons dignes de ce nom.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir mon BAF Emmanuel S 19864 Fidèle d'Amour,<br /> Te l'avouerai-je? J'ai été très touché par le ton mesuré et fraternel de ta réponse qui tranche avec le caractère polémique et parfois outrancier qui sévit dans bien trop de blogs.<br /> Les sentiments que tu exprimes relativement à la G.L.T.M.F. me vont particulièrement droit au coeur car j'ai personnellement franchi le cap et j'y ai été reçu avec beaucoup de fraternité et de<br /> chaleur après mon départ de la G.L.N.F. (ex 21870).<br /> Je dois t'avouer que la personnalité de notre T.R.F. Bernard MEROLLI a été pour beaucoup dans ma décision. Il avait été mon parrain lors de ma régularisation, puis mon V.M. avant d'être mon<br /> G.M.P.Je n'ai jamais doûté de sa probité et de son sens de l'honneur.<br /> Le traîtement qui lui avait été ignominieusement infligé m'avait révolté. Il n'était que le prémice de ce qu'ont été par la suite les dérives qui ont amené la G.L.N.F. là où elle se trouve<br /> malheureusement maintenant.Il l'avait prévu!<br /> Pour la petite histoire je te confirme, après vérification à la source personnelle, que Bernard a bien démissionné le 4 décembre 2000 et qu'Yves TRESTOURNEL était déjà la tour de contrôle de la<br /> G.L.N.F.<br /> Que le G.A.D.L.U. continue à te dispenser ses lumières et qu'un jour nous puissions nous retrouver afin de partager un fraternité respectueuse de nos différences.<br /> J'ai dit!<br /> Salignac le Gavot
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Bien Aimé Frère<br /> Salignac,<br /> <br /> <br /> Ne reconnaît-on pas un Franc-maçon à son<br /> discernement et au respect qu’il témoigne au Grand Architecte de l’Univers, à ses créatures et à sa création ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite du fond cœur de trouver à la<br /> Grande Loge Traditionnelle et Moderne ce que tu y recherches, avec l’espoir qu’un jour effectivement, les tensions du passé n’aient plus lieu d’être, et que nous nous<br /> retrouvions…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le bannissement de facto de l'ex T.R.G.M. de la G.L.N.F. par ordonnance du 4 décembre 2012 de son nouveau T.R.G.M. me suggère un certain rapprochement.<br /> C'est en effet le 4 décembre 2010 - 12 ans jour pour jour - qu'un certain Bernard MEROLLI donnait sa démission de la G.L.N.F. salué avec respect notamment par Pierre MARION, ex Grand Porte Glaive<br /> et Alexandre de YOUGOSLAVIE.<br /> Il quittait, écoeuré, la G.L.N.F. à la suite des manoeuvres de la quadrature du cercle infernal formé par Claude CHARBONNIAUD,Yves TRESTOURNEL, Jean-Charles FOELLNER et François STIFANI qui, voyant<br /> en lui un T.R.G.M. potentiel, organisèrent un véritable complot pour le salir.<br /> Il sut faire face avec dignité mais sa souffrance, ainsi que celle de se proches et de ses amis devant une telle ignominie, est restée une plaie ouverte que les années n'ont jamais totalement<br /> cicatrisée.<br /> Le calendrier nous rappelle ainsi que la justice répandue sur nous par le G.A.D.L.U. sait quelquefois attendre pour s'exercer.<br /> Salignac le Gavot
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue Mon Bien Aimé Frère<br /> Salignac,<br /> <br /> <br /> Tu nous rappelles des évènements douloureux<br /> qui effectivement impliquaient déjà l’ex et qui ont eu lieu non pas en 2010, mais en 2001, je crois…<br /> <br /> <br /> A cette époque, je crois, Yves Trestournel, ne<br /> figurait pas dans ce que tu nomme la quadrature du cercle. Je te rappelle qu’il a été lui-même victime des Frères de la Côte…<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit, les évènements auxquels tu<br /> fais référence, ont donnés naissance à l’une (des maintenant nombreuses) obédience nées de la GLNF. Celle-ci, s’appelle la Grande Loge Traditionnelle et Moderne, et est très Respectable en<br /> elle-même. Je dois dire que si je n’avais pas été constamment habité par la l’espoir et la conviction que la GLNF trouverait en elle-même la ressource pour se rétablir, cette Grande Loge aurait<br /> constituée pour moi une option très intéressante. J’étais d’ailleurs en contact avec certains de ses responsables, Frères issus de la GLNF, et d’une très grande hauteur morale. Je profite de<br /> l’occasion que tu me donnes pour leur rendre un hommage mérité.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Emmanuel<br /> <br /> Je serai beaucoup moins affirmatif que toi sur le chiffre de 26.000 FF. Nous risquons dans les mois à venir de découvrir de bien tristes révélations, si les dossiers sont tenus comme le mien,<br /> chapeau la gestion, évidemment si nous avons le pouvoir de contrôler.<br /> Je t'exhorte à une plus grande prudence en la matière.<br /> Le couvercle sur la marmite n'est pas scellé définitivement. MALHEUREUSEMENT ! ON NE CONSTRUIT PAS DURABLEMENT AVEC LA VENGEANCE, LA HAINE OU LA REVANCHE<br /> (Je ne parle pas pour toi)<br /> Nous ne voulons plus (ceux restant à la GLNF), être pris pour des cornichons !<br /> Les leurres et les boniments C'EST FINI !<br /> QUE LA GLNF VIVE OUI MAIS DANS LA TRANSPARENCE POUR L'ASSOCIATION, POUR LE CHEMINEMENT INITIATIQUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ELLE, NI DE PROPAGANDE, NI D'ORDONNANCES.<br /> Je fais partie des nombreux FF qui ne se laisseront plus amusés par une ou des ordonnances, les soporifiques c'est FINI !<br /> Le renouveau c'est autre chose.<br /> Une autre dimension que des bis répétita.<br /> <br /> En toute Fraternité
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> René,<br /> <br /> <br /> Je te demande de remarquer que ce chiffre<br /> avancé de 26.000, ce n’est pas le mien, mais celui de notre Bien Aimé Frère Tyr, qui voulait ainsi opposer le nombre des FF restés à la GLNF aves celui des Frères qui en sont partis. Je n’ai fais<br /> que le reprendre pour lui répondre.<br /> <br /> <br /> Tu sembles souhaiter pouvoir contrôler la<br /> gestion, notamment celle du secrétariat de la GLNF. Pourquoi aujourd’hui, et pas hier ? Cela aurait grandement facilité les choses, car effectivement cette manie de créer des imbroglios<br /> juridiques, à considérablement brouillé les cartes, et notablement embrouillé le travail des personnes chargées de ce département. Ce n’est pas au moment où les choses, j’espère, vont<br /> progressivement rentrer dans l’ordre, qu’il faut encore venir leur compliquer la tâche, je crois.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, c’est une question de fond,<br /> voire de philosophie de vie.<br /> <br /> <br /> Le problème est de savoir si oui on non on<br /> veut contester la légitimité du chois de 92,30% des délégués des loges de la GLNF ou pas.<br /> <br /> <br /> Le problème est de savoir si l’on veut<br /> éternellement se cantonner dans une opposition de principe, et à tous propos, parce que le résultat issu de la volonté de l’Assemblée des Loges ne convient pas à<br /> certains…<br /> <br /> <br /> Pour ma part, on le sait, mon choix est fait<br /> sans état d’âme, ce qui importe pour moi maintenant, c’est aller de l’avant, et de nous construire un avenir spirituel et fraternel…Je ne pense pas que ce soit bon pour nos santés de s’enfermer<br /> dans des arguties juridiques, dans des polémiques sans fin etc…<br /> <br /> <br /> Il y a un temps pour tout, et je crois qu’est<br /> arrivé celui de la paix, de la sérénité et de l’harmonie.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à toi, toujours, tu le<br /> sais.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mes T.T. C.C. F.F., Mon T.C.F. Emmanuel,<br /> Je m’adresse à notre Frère Tyr (car je le reconnais comme tel) pour lui dire qu’il est quelque peu insultant et primaire d’affirmer qu’il y a les bons, les résistants, les purs, à savoir les 20 000<br /> Frères qui sont partis de la G.L.N.F. et les complices, les silencieux, les 26 000 Frères qui sont restés.<br /> D’abord, tu ne sais rien des raisons qui ont provoqué les départs ; elles sont nombreuses et, si pour la majorité, elles tenaient au comportement de S. et de sa garde rapprochée, pour d’autres,<br /> elles tenaient à un rejet des principes de la Maçonnerie de Tradition, pour d’autres (j’en connais) au dégoût du spectacle que donnaient les deux camps. La meilleure preuve réside dans le fait que<br /> les tenants de l’autre camp ne rassemblent aujourd’hui que la moitié de ceux qui sont partis, d’après leurs propres chiffres.<br /> Enfin, n’oublions pas que certains (c’est le cas de ma Loge) ont simplement suivi le mouvement en étant manipulés par quelques Frères que je suspecte fortement d’avoir été mandaté pour ce faire par<br /> leur Juridiction : un jour peut-être, je raconterai – à simple titre d’exemple – comment les choses se sont passées pour attirer les Frères dans les rets de F.M.R., puis de la G.L.A.M.F.<br /> D’autre part, tu considères un peu rapidement que ceux qui sont restés l’ont été par complicité, compromission, lâcheté : quelle vision tu as de tes Frères ! Si les reproches que tu leur adresse en<br /> bloc sont justifiés pour certains d’entre eux, la plupart sont restés par fidélité à leur Grande Loge mère, à leur vision de la Maçonnerie de Tradition et à leur Loge, puisant en celle-ci la force<br /> de surmonter avec le secours de leurs Frères, le spectacle pitoyable que la Gouvernance leur offrait, le détournement des valeurs de la Maçonnerie, la profanation du Temple. Et avec l’espoir qu’ils<br /> pourraient y mettre fin.<br /> Ils ont aujourd’hui – et tu ne peux le leur reprocher – le sentiment d’avoir eu raison de s’accrocher et de pouvoir maintenant participer à la plus belle aventure qu’un Maçon puisse connaître :<br /> relever les ruines du Temple.<br /> C’est dans cet esprit que j’ai décidé de revenir sur les Colonnes.<br /> Et si nous nous trompons, si nous sommes trompés (mais les premiers gestes du nouveau Grand Maître éloignent pour le moment cette crainte), alors il sera toujours temps de corriger cette<br /> erreur.<br /> Fraternellement<br /> Ex ex 28676
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sunirve,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire bien plus complet que la réponse que je faisais<br /> à notre bien Aimé Frère Tyr, lui rappelant que ce sont bien les 26.000FF.’. qu’il évoque qui ont contrés puis écartés la gouvernance, et non les 20.000 qu’il encense.<br /> <br /> <br /> Effectivement, dès lors, il est particulièrement inconvenant que de les<br /> traiter de haut et avec mépris…<br /> <br /> <br /> Je me réjouis que toi aussi, tu ais pris la décision de<br /> revenir…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
L’Ordonnance des eaux du Léthé, qui provoquaient l'amnésie.<br /> C'est assez révoltant de voir les résistants de la 25 eme heure se découvrir bien tardivement des griefs contre Stifani.<br /> Ils l'auraient fait, allez, disons il y a trois ans, non, mais allez, il y a deux ans, ou même un an et demi ça aurait eu du sens!!!<br /> Mais là c'est risible et ils croient qu'on a la mémoire courte.<br /> Combien d'entre nous ont été radiées pour avoir dénoncé les turpitudes décrites dans cette ordonnance? Tout cela sous le regard complice des 26 000 membres restants silencieux aux massacres des<br /> agneaux.<br /> En fait Stifani va servir de bouc émissaire pour tous ceux qui l'ont soutenu jusqu'à avant-hier, ceux qui maintenant vont prétendre nous donner des leçons. Car la plupart était au conseil<br /> d'administration au moment des évènements utilisés dans cette ordonnance. Ont-ils voté contre Stifani une seule fois???<br /> Le TRF GM SERVEL joue les pères noel pour les 26 000 (surement moins) FF restant. En suspendant STIFANI, il casse le miroir des 26 000 silencieux qui ont regardé leurs frères se faire radier pour<br /> délit d’opinion. Pas un seul de ces 26 000 n’a eu un mot pour la honte de ces sanctions indignes qui étaient toutes sous couvert de motifs mensongés.<br /> Les justes ayant démissionnés de la GLNF pour l’honneur maçonnique, et le respect d’eux même.<br /> Car au final, il faut le dire, si 20 000 FF n’avaient pas dénoncés les frasques de la gouvernance de la GLNF. STIFANI serait encore là avec ces 26 000 « BONS » frères à applaudir ou à baisser les<br /> yeux.<br /> Oui ce soir 26 000 dits « frères » vont mieux dormir, il n’y aura plus leur reflet dans le miroir brisé.<br /> Mais qu’ils sachent que les « mort » hantent toujours leurs bourreaux (passifs ou actifs) à un moment ou à un autre.<br /> Les 26 000 viennent de boire les eaux du Léthé ! Et ils sont heureux, et fier d’eux, ils se considèrent comme les sauveurs de la GLNF (ce mensonge n’est pas altéré par les eaux du léthé )<br /> Tout cela me laisse un gout amer,
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Tyr,<br /> <br /> <br /> Si tu permets, tu n’as pas raconté l’histoire<br /> jusqu’au bout : car le plus paradoxal, c’est que ce ne sont pas les 20.000 dont tu parles qui ont viré FS, mais bel et bien les 26.000 FF.’. ! Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Mon T.C.F ,<br /> <br /> Je pense qu'il y avait plus urgent à faire que cette première Ordonnance. Comme le dit justement notre Frere Sully :"faire porter le chapeau". Que François Stifa.. mérite d'etre chassé de<br /> l'Obedience , soit ! Mais ne faudrait il pas y mettre les formes.Il est bien seul , certainement . Il ne l'était pas il y a de celà encore quelques mois alors que certains individus qui<br /> l'accompagnaient dans sa chute , se sont bien vite rapprochés de JP Serve.. ils sont fidèles les petits , ils se vendent .. pour bien moins que trente deniers. Et c'est avec ces memes tronches de<br /> faux C.. que l'on parle de renouveau ? Bonne Chance à JP Serve.. qu'il prenne garde que l'un d'entre eux ne viennent aussi à le poignarder un jour , pour s'attirer les bonnes graces d'un nouveau<br /> Maitre.<br /> J'ai vu en Maçonnerie la meme chose que dans le profane , peut etre pire encore.<br /> Tribiz
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Tonton<br /> Beretta,<br /> <br /> <br /> Tu sais l’estime que je te porte (à Sully<br /> aussi d’ailleurs), mais sans que cela ait quoi que ce soit à voir, je ne suis pas du tout d’accord avec votre perception des choses.<br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que vous deux, si le Grand<br /> Maître n’avait pas émit cette ordonnance, vous l’auriez vertement critiqué parce qu’il aurait laissé l’ex impuni ! Vois-tu, il m’est arrivé dans la vie de diriger, que ce soit dans un cadre<br /> militaire, ou dans un cadre professionnel. Quand on est responsable de quelque chose, et a fortiori de personnes, précisément, on doit assumer ses responsabilités. Un Grand Maître, par<br /> définition, est responsable de tout. Vu ce qu’il a fait de la GLNF, et du désastre qu’il a sciemment orchestré jusqu’à l’ultime seconde, il est clair qu’il devait être immédiatement écarté.<br /> Personne n’aurait comprit qu’il ne le soit pas, ce qui aurait été certainement perçu par l’intéressé comme étant un encouragement à de nouvelles procédures.<br /> <br /> <br /> Donc, sans aucune réserve mentale d’aucune<br /> sorte, bravo et merci au Grand Maître…<br /> <br /> <br /> J’observe d’ailleurs que son élection puis sa<br /> ratification contribue nettement à clairsemer le clan destructeur :<br /> <br /> <br /> Ton « pote » Sebdul parti,<br /> démissionné, Jean-Paul Dup. démissionné aussi, FS suspendu, JCF qui comprend que c’est aussi un avertissement sans frais pour lui, Monsieur Christian Mah. dont la décision de justice du 30<br /> novembre dernier le met de facto en dehors de la GLNF, cela fait déjà pas mal…Mais tu verras que les autres, lorsqu’ils n’auront plus ce qu’ils recherchent chez nous, c'est-à-dire le culte de<br /> leur personnalité, partiront aussi d’eux-mêmes…Je parie d’ailleurs que c’est ce qui arrivera à ton nouveau « pote » affidé…Dont on remarque la faible défense qu’il prend pour son<br /> Maître…Quand à ce que tu affirmes concernant les ex- de la garde rapprochée de l’ex, je ne puis qu’abonder dans ton sens : qui a trahis, trahira…Mais n’aie crainte, le Grand Maître n’est pas<br /> un perdreau de l’année, il le sait parfaitement.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
MES BB AA FF<br /> IL FAUDRAIT AUSSI SUPPRIMER LES BUVETTES AVANT ET APRES LES TENUES<br /> LES AGAPES NE DOIVENT ELLES PAS ETRE FRUGALES ?<br /> <br /> ON S ALCOOLISE TROP FACILEMENT A LA GLNF<br /> <br /> UN ANCIEN
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Cher Emmanuel,<br /> Chers tous,<br /> <br /> Je m’amuse à lire ci et là les réflexions qui des tenants de la GLAMF qui enragent et feignent d’ignorer tel le renard de la fable, la pertinence et surtout le symbole de l’ordonnance de suspension<br /> frappant FS en la minimisant et assurant de son insuffisance !<br /> Comme indiqué ailleurs, la lecture de ces outrances est lassante car redondante et en fin de compte inefficace à se convaincre de la sagacité de leur démarche.<br /> On ne construit pas bien chez soi en détruisant chez son voisin !<br /> <br /> Pour moi, d’autres, sans esprit de vengeance (Nekam) mais de seule Justice et respect de l’éthique devraient également être traduits devant le Conseil de discipline même si, dura lex sed lex, FS<br /> est le responsable parce qu’il fut GM si pitoyable fut-il aussi à ce moment ! Rappelons-nous les courtisans ridicules qui applaudissaient lors de ses éructations à Levallois !<br /> <br /> MTCF Emmanuel, Honoré de Balzac le soulignait déjà :<br /> « Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée. »<br /> Si nous devons en vouloir à certains et y compris avec « l’affidé qu’on lit sans délice » qui ne manque pas cependant de qualité dans la plume, c’est d’avoir aboli leurs consciences au prix de<br /> prébendes ou d’une conjugaison imparfaite de la morale !<br /> L’amitié ou le respect dû à un homme ou une fonction n’excuse pas un aveuglement servile et un silence complice quand ce ne sont pas des louanges devant une telle moisson de mesures dictées par<br /> l’intérêt personnel et pour sa seule gloire !<br /> <br /> A propos justement de « l’affidé sans délice » qui nous livre le texte, lisez bien ce que lui écrit celui qui lui créé son ire à propos de l’infâme Goebbels et, à bien lire la chose, je ne vois<br /> nulle part la stigmatisation d’un peuple ou d’une confession, ce que j’aurai combattu immédiatement même si la personne visée est peu séduisante !<br /> Il lui est indiqué seulement qu’il manque de courage pour disparaitre d’une scène sur laquelle son rôle est maintenant supprimé ! Rien d’autre !<br /> Certes le parallèle historique avec le ministre de la propagande nazie est malheureux mais l’exagération l’est tout autant !<br /> <br /> L’important est avant tout que cet affidé sans délice disparaisse et rejoigne l’anonymat duquel il n’aurait jamais du sortir.<br /> Faire croire que l’on est soi même victime pour apparaitre plus séduisant est une vieille ficelle dans laquelle je ne tomberai pas !<br /> <br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sun<br /> Tzu,<br /> <br /> <br /> Si tu savais combien j’apprécie la finesse de<br /> ton analyse !...<br /> <br /> <br /> Tu manques terriblement, et je crois que la<br /> GLNF  a besoin de Frères tels que toi !<br /> <br /> <br /> Le Grand Maître est en train de tracer une<br /> voie, et force est de reconnaître que jusqu’à présent, il ne se trompe pas. Dorénavant, ceux qui sont chez nous pour des artifices vont sacrément s’ennuyer…<br /> <br /> <br /> Quand à celui que tu nommes si subtilement<br /> avec humour « affidé sans délices » si ce qu’il rapporte est vrai, alors, oui, il est insupportable qu’il soit comparé de près ou de loin à un criminel nazi. D’ailleurs, quand on en est<br /> à ce genre d’outrance, le choix de l’identité de la comparaison, ne doit certainement rien au hasard. Pour peu qu’il ne s’agisse pas d’une manipulation supplémentaire...Avec tout ce que nous<br /> avons pu voire, je comprends parfaitement ta méfiance !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et si on voyait un peu à long terme, en parlant de la nécessité de revoir les procédures de formation des Frères? Tout le système de la GLNF a été corrompu parce que des adultes, consentants, se<br /> sont laissés infantiliser sous couvert d'Ordre autoritaire. Le Maçon "homme libre" avait, excusez moi car il y a bien sûr des exceptions, quelque peu déserté les Loges. Et moi le premier j'ai avalé<br /> ma langue de nombreuses fois face à certaines arrogances qui s'exprimaient à l'Orient.<br /> Le recrutement forcé nous a fait beaucoup de mal. Je vais paraître élitiste mais je veux parler de la nécessité d'avoir en Loge des Frères qui sont là par conviction, pas pour voir les copains. Si<br /> on est là pour les copains, les pires atrocités peuvent se dérouler à Pisan, rien à faire... Et ça recommencera, règlement intérieur revu ou pas.<br /> Responsabilisons un peu les Frères et prenons conscience de notre rôle au sein de l'Obédience avant de prétendre illuminer la société!
Répondre
S
Mon TCF Emmanuel,<br /> Tu es habile à manier les mots, mais comme le disait Kipling « Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l’humanité » (dans « Discours »). Je conçois que tu te sentes libéré, mais tu ne<br /> répond pas à ma question qui est simple : considères-tu que la GLNF soit "libérée"du fait de la seule suspension de Stifani. Permets moi deux petites indications pour me répondre:<br /> 1) la réponse à ma question est binaire, c'est OUI ou NON.<br /> 2) inutile de faire référence à une autre obédience. Elle a ses problèmes, j'ai un avis dessus, et sa situation particulière ne change ou n'excuse rien à celle de la GLNF.<br /> Frat
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Sully,<br /> <br /> <br /> Tu sais que tu es en train de te radicaliser,<br /> voire te fanatiser ? Relis-toi…Je n’avais pas à répondre à une question que tu n’as pas posée…Par conséquent, calmes-toi, et ne te laisse pas emporter par la<br /> passion.<br /> <br /> <br /> Je crains que tu te laisses enfermer dans un<br /> contexte d’aigreurs, distillé par quelques uns de tes commentateurs, j’allais dire professionnels…<br /> <br /> <br /> Je vois, et comprends que tu n’es pas en prise<br /> avec ce qui est en train de se passer à la GLNF, particulièrement depuis Samedi !...Depuis, le mot « Libération » (pas le journal !) est sur toutes les<br /> lèvres…<br /> <br /> <br /> GLNF is<br /> back !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Mes T.C.F.,<br /> La preuve est faite depuis longtemps que la GLNF est une organisation pervertie. Y rester constitue de fait une complicité pour la maintenir. Et ce propos ne met pas en cause une personne<br /> particulière, fût-elle GM.<br /> D'ailleurs, les attendus de la suspension de FS confirment cette perversion.<br /> Le plus inquiétant, c'est que la disparition de ce systéme n'éliminerai pas forcément le virus de cette maladie. Il risque de se propager et pourrir d'autres lieux y compris la GLAMF. Alors, quoi<br /> faire ? Tout d'abord, faire le constat courageux que la démarche maçonnique ne peut garantir son objet: la formation et l'élévation de l'homme. Ce sont les moyens de cette formation et élévation<br /> qui sont à revoir. Encore du courage pour mettre cet ouvrage sur le métier.<br /> En artisan de fraternité,<br /> Christian Hyerlé.
Répondre
N
2 messages et tu ne réponds pas ... une Ordonnance qui annule toutes les Ordonnances de FS ??<br /> <br /> amitiés
Répondre
E
<br /> <br /> Oh, sur ce sujet…Ce n’est pas moi qui vais<br /> demander l’annulation de toutes les ordonnances prises par François Stifani. Car il n’a pas pris que des ordonnances d’exclusions…Il a aussi pris des ordonnances de réintégration ou de lever de<br /> suspensions, notamment celles que je lui ai demandé…On ne va pas virer les Frères concernés comme ca, non ?<br /> <br /> <br /> Au contraire, je crois qu’il faut agir avec<br /> discernement, au cas par cas.<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas le Grand Maître, c’est à<br /> lui de choisir comment il veut procéder.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon B.A.F. Fidèle d'Amour, cher Emmanuel,<br /> <br /> Bien que je reconnaisse dans la décision de J.P Servel un acte fort et un signe majeur envers l' opposition à l'ancienne gouvernance, je reste à penser que F.Stifani était en quelque sorte "la<br /> créature" d'un système mis en place avant sa Grande Maîtrise.<br /> <br /> Certes, le discours de ratification du nouveau Grand Maître me semble un peu infléchir son orientation dans le sens d' une direction plus démocratique et j'attends avec impatience l'annonce de la<br /> mise en oeuvre des réformes nécessaires.<br /> <br /> Je ne regrette pas d'avoir récemment démissionné de la G.L.N.F. mais libre de toute autre attache, je serai heureux de retrouver mes Frères dans une Obédience restaurée.<br /> <br /> Avec mon amitié fraternelle,<br /> Br. Sou. Sibelius N°75145
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sibelius, ce sera pour moi<br /> un vrai plaisir et un honneur de faire partie de la même obédience que toi, quand tu le choisiras…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Emmanuel<br /> <br /> Ton propos t'honore pour les combattants (à terre). Je viens de faire déjà un long commentaire sur le blog NB.<br /> Je souhaite m'associer avec toi et soutenir Pierre pour ce message ODIEUX véhiculé par je ne sais quel nostalgique de la milice, le démon est toujours là.<br /> Restons, bien au delà de la FM, VIGILANT.<br /> Dans l'arbitraire, l'antisémitisme, la xénophobie je suis toujours présent à tes cotés? cela sans équivoque.<br /> <br /> Pour le reste coome tu le sais :<br /> "C'est au pied du mur que l'on reconnait le Maçon"
Répondre
N
pourquoi ton nouveau GM reconnait encore toutes les Ordonnances de FS ? avant de le virer il devrait annuler toutes les Ordonnances de FS non ???<br /> <br /> comme d habitude tu surf, et évite de répondre au fond des questions ...<br /> <br /> au fait, puisque la GLNF est un Ordre ( sic )il ne peut y avoir de commission d'éthique ...<br /> <br /> mes amitiés a qui tu sais ...
Répondre
E
<br /> <br /> Il n’y a pas une question à laquelle je n’ai<br /> répondu, une fois encore, nos lecteurs jugeront…<br /> <br /> <br /> Je veux bien transmette, mais je ne sais pas à<br /> qui tu fais allusion…<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
O
L'histoire nous montre que la démence d'un leader n'est pas le fait d'un seul homme mais bien les conséquences d'un système. Au moment où le "tyran" vacille, les plus proches ont tout intérêt à<br /> faire émerger un autre homme pour éviter que les vrais opposants au système ne contraignent le nouveau leader à réformer en profondeur.<br /> Stifani n'était que le symptôme mais la majorité s'est précipitée pour en faire l'unique victime. Logique!
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Observateur,<br /> <br /> <br /> Le Grand Maître n’est installé que depuis 4<br /> jours, que déjà les choses ont bien changées…Rome ne s’est pas construite en un jour…<br /> <br /> <br /> D’autres bonnes surprises pourraient<br /> arriver…Souviens-toi, il y a seulement quelques jours, on reprochait à Jean-Pierre Servel de ne pas vouloir faire traduire FS devant le Conseil de Discipline…<br /> <br /> <br /> On ne peut pas s’inscrire ainsi dans une<br /> posture de critique systématique, je crois.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mes TT CC FF, Mon Très Cher Frère Emmanuel,<br /> J’entends, de ci, de là, certaines pleureuses probablement effrayées d’avoir peut-être à connaître les mêmes procédures que le Frère S. (car tel est – pour le moment – le seul titre qu’il soit en<br /> droit de recevoir de nous) se répandre sur certains blogs en faisant part de leur crainte d’une « chasse aux sorcières ».<br /> Ceux de nos Frères qui ont pratiqué les degrés ultérieurs du Rit Ecossais Ancien et Accepté savent faire la différence entre la vengeance et la justice.<br /> Car c’est bien de justice – encore plus éthique que maçonnique – dont il s’agit ici et je suis content, je l’avoue que, comme je l’avais souhaité, le Frère S. se voit imputer les manquements à<br /> l’éthique maçonnique comme motif de sa suspension et de sa prochaine comparution devant le Conseil de Discipline national.<br /> Il ne doit y avoir, à mon yeux, ni chasse aux sorcières, ni désir de vengeance ou de revanche et il ne peut s’agir de sanctionner par principe tous les Grands Officiers nationaux ou provinciaux, et<br /> sinon pourquoi pas tous les Vénérables qui, lors de leur installation, avaient dû rendre hommage au Grand Maître en exercice (pour ma part, lors des dernières installations que j’ai faites avant<br /> d’être débarqué, j’avais oublié ce passage du serment ;). Nous sommes des Maçons et nous devons nous comporter comme tel envers nos Frères.<br /> En revanche, il faut que la justice passe et qu’elle passe comme elle doit le faire dans un esprit de fraternité, mais aussi de lucidité (la G.L.N.F. le doit à tous ceux qui furent les victimes de<br /> ce système). Mais si nous devons sanctionner des comportements inacceptables, nous devons aussi savoir pratiquer le pardon, mais également tendre une main fraternelle à ceux de nos Frères qui, par<br /> sanction injustifiée ou pure lassitude, ne sont plus parmi nous.<br /> Je me permets donc de proposer que, comme ce fut le cas en Afrique du Sud avec la fin de l’apartheid, des commissions de réconciliation fraternelle soient constituées dans chaque Province (mais<br /> aussi au niveau national) en étant constituées des Frères les plus anciens et qu’elles aient une double mission : déterminer si des Frères de la Province (ou nationalement) ont, de manière<br /> délibérée et active, sanctionnés des Loges ou des Frères pour « délit d’opinion » ou toute autre raison maçonniquement injustifiée, mais aussi de relever de toute sanction les Loges et les Frères<br /> qui auraient été ainsi sanctionnés, qu’ils souhaitent ou ne souhaitent pas pour le moment revenir sur nos Colonnes.<br /> Les premiers seraient, dès lors, traduit devant le conseil de discipline – national ou provincial selon les cas –, les autres recevraient une lettre du Grand Maître les assurant que, même s’ils ne<br /> souhaitent pas revenir parmi nous, l’Obédience regrette et s’excuse des décisions prises injustement à leur égard.<br /> Sans avoir l’idée de comparer, ni d’assimiler les périodes, il faut indiquer qu’il existe dans l’histoire de la Maçonnerie en France, un précédent, c’est celui des jurys d’honneur devant lesquels<br /> en 1945 tous les Francs-Maçons durent se présenter pour justifier de leur comportement durant les années noires.<br /> Frat.<br /> ex ex 28676
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Sunirve,<br /> <br /> <br /> Il est en effet pathétique et presque comique<br /> de voir invoquer par celui ou ceux que tu nommes «pleureuses», des principes fraternels qu’ils refusaient il y a encore peu, à «ceux du trottoir d’en face»…et de les voire précisément faire le<br /> trottoir pour cela.<br /> <br /> <br /> Je tiens à retenir de ton propos et à marteler<br /> ces principes : «…il faut que la justice passe et qu’elle passe comme elle doit le faire dans un esprit de fraternité, mais aussi de lucidité (la G.L.N.F. le doit à tous ceux qui furent les<br /> victimes de ce système). Mais si nous devons sanctionner des comportements inacceptables, nous devons aussi savoir pratiquer le pardon, mais également tendre une main fraternelle à ceux de nos<br /> Frères qui, par sanction injustifiée ou pure lassitude, ne sont plus parmi nous. »<br /> <br /> <br /> Tes propositions seront transférées à qui de<br /> droit…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
mon trés cher Emmanuel, mes BB.:AA.:FF.:<br /> <br /> Ahhh Bravo ! La plèbe va être contentée ...<br /> <br /> FS brûlé sur la place publique, c'est vraiment maçonnique ! Certes il ne démérite pas cette Ordonnance encore que ...<br /> <br /> Encore de l'illusionnisme du Nouveau GM de la GLNF, regardez pas là !!! et hop ...<br /> Regardez le Diable, la cause de tous nos maux ! c'est lui le traitre !!!<br /> <br /> Par contre tous ceux qui ont suivis FS jusqu'au SGC de Septembre 2012 et qui aprés avoir trahi FS, retourné leurs vestes, les pires ! Eux ?? non !! ils seront reçus avec les Honneurs, promotions<br /> etc etc ...<br /> <br /> Tu trouves ça normal ??<br /> <br /> Moi pas du tout !!!<br /> <br /> Du panache ??? il me semble qu'annuler les Ordonnances de FS accompagnées de profondes excuses auraient été plus Juste. Non ?<br /> <br /> Or cela fait bien les affaires de ton nouveau GM !<br /> <br /> En espérant une réponse sincère, je t'embrasse a la manière accoutumée
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> NorthLight,<br /> <br /> <br /> Penses-tu vraiment que lorsque tu me le<br /> demandes pas, mes réponses ne sont pas sincères ?<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, je pense que tu ne peux pas<br /> dire tout et son contraire, comme par exemple commencer une phrase en semblant condamner le sort réservé à FS, et finir cette même phrase en reconnaissant que cette ordonnance est<br /> méritée.<br /> <br /> <br /> Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi<br /> tu reproches au grand Maître de l’avoir prise, et je crains que s’il ne l’avait pas prise, tu l’aurais critiqué aussi…<br /> <br /> <br /> Cependant, oui, je partage ton avis sur le<br /> fait des retournements de vestes. Mais…Est-ce un crime d’avoir prit conscience des choses tout de suite ? La révolte elle-même, n’est-t-elle pas entachée d’une sorte de péché originel,<br /> puisque celui qui l’a orchestrée, voulait faire revenir l’ancien Grand Maître moustachu à la tête de l’obédience ? Dans cette histoire, je le répète, il n’y a pas un camp pur et un camp<br /> impur, et la seule chose à faire, c’est de faire preuve de discernement.<br /> <br /> <br /> Maintenant, si tu penses qu’il convient<br /> d’orchestrer une chasse aux sorcières, que FS ne suffit pas, je dois dire que je ne partage pas ton avis, même si je crois en mon âme et conscience que tous ceux qui ont persécutés leurs Frères,<br /> et eux seulement, devraient avoir à répondre de leurs actes.<br /> <br /> <br /> Car je ne pense pas que le Grand Maître ait à<br /> demander pardon pour des faits qu’il n’a ni voulus ni commis…<br /> <br /> <br /> Que ceux qui ont commis ces voies de fait<br /> s’excusent, ca oui !<br /> <br /> <br /> Mais en l’espèce, ce que je pense a-t-il une<br /> importance, je ne suis pas le Grand Maître ?...<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Cher Emmanuel<br /> "Le Roi est mort ,vive le Roi".Si un vieil adage dit que "le malheur des uns ,fait le bonheur des autres" je pense qu'il faut arrêter de mettre en parallèle ce qui se passe à la GLNF et la<br /> GL-AMF.<br /> Dans ma loge comme dans toutes celles que je côtoie ,certes au REAA ,personne n'a le début du commencement de vouloir réintégrer la GLNF et ce pour une bonne raison ,nous nous sentons bien dans<br /> notre loge et bien dans notre obédience.<br /> <br /> Deuxième raison ,certes peut être accessoire mais nous ne sommes plus sous le joug versatile de cette hierarchie d'intendance que représentaient "la province" et sa cohorte d'officiers et je te<br /> fais grace des "nationaux".<br /> C'est d'ailleurs presque caricatural ,car si il n'y a aucun déshonneur a être "tablier bleu" et beaucoup d'entre nous l'ont été ,il faut tout de même observer que pour tous ceux qui étaient à<br /> quelque poste que se soit officier dit actif ,la GL-AMF a un fonctionnement a priori totalement rédhibitoire car sans province effective ,sans postes d'officiers provinciaux ,sans lieu où user de<br /> ses prérogatives ,elle ne présente aucun intérêt.<br /> <br /> Quel choix cornélien et pourtant si simple que d'avoir a choisir ,entre redevenir un simple Maçon vêtu du tablier de son grade et engagé dans le travail serein et discret de sa Loge et celui que de<br /> vivre cette vie de courtisan ,à qui s'ouvre les honneurs de l'Orient et le regard respectueux des subalternes.<br /> Ce n'est donc pas un hasard ,si dans beaucoup de loges comme dans la mienne ,seuls sont restés à la GLNF ,les officiers provinciaux actifs et de voir aujourd'hui des loges "refuge" de la GLNF ou il<br /> y a presque autant d'officiers à l'Orient que de frères sur les colonnes.<br /> <br /> Bien sur ,nous ne sommes pas insensibles aux peripheties de l'obédience que nous avons quittée d'autant que comme dans tout divorce ,l'inventaire n'est pas encore fait et cela justifie à mes yeux<br /> déja notre intérêt.<br /> Car le discours est un peu facile ,qui consiste à dire "vous êtes partis les gars ,vivez votre vie et laissez nous faire nos affaires tranquillement".<br /> Mais bien sur ,on a payé pendant des années des capitations ,euh pardon des cotisations ,on a investi dans des temples ,dans du matériel ,donné de notre temps et aujourd'hui ,on nous dit "tu es<br /> parti ,pas de problème ,la maison et tout le reste c'est à moi" ,mieux on nous somme par recommandé et menaces judiciaires ,de rendre ce que nous avions en petit matériel et de solder le découvert<br /> d'un compte dépouillé par la GLNF elle même.<br /> <br /> Pour beaucoup d'entre nous ,même si nous avons retrouvé la paix ,la sérénité et le vrai travail maçonnique ,même si nous sommes en parfaite harmonie à la GL-AMF et sans aucun désir de la quitter<br /> ,ces 3 dernières années et notre départ de la GLNF a été un véritable traumatisme ,une remise en cause totale et brutale des valeurs que nous avions attribué à cette Maçonnerie que seules la<br /> lucidité et la persévérance ont permis de vaincre.<br /> <br /> Beaucoup sont partis ,ailleurs ,préférant les valeurs d'amitiés de leurs collègues de chasse ou de golf a une maçonnerie si décevante au final ,d'autres ont changé d'obédience mais tous ont eu le<br /> courage de leurs actes ,car changer les habitudes ,changer le cours de sa vie n'est pas si simple.<br /> Quel courage auront ceux qui sont restés à la GLNF ,nous le saurons à leur capacité à faire changer les choses et objectivement ,même s'il faut faire crédit à la nouvelle équipe par principe ,la<br /> réalité est aujourd'hui difficile et n'incite pas aux débordements d'enthousiasme.<br /> Pas facile de changer tout un système en gardant les mêmes hommes.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mon Très cher Frère Glamour,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette longue intervention. Quelque chose me<br /> frappe.<br /> <br /> <br /> Je conçois évidement et parfaitement que vous vous sentiez bien dans votre<br /> obédience, et bien évidement dans ces conditions, il n’y a pas lieu d’en partir. D’ailleurs, personne strictement personne n’est obligé à le faire, il n’y a pas d’appel de la GLNF dans ce<br /> sens.<br /> <br /> <br /> Mais, est-ce une raison pour penser que les Frère de la GLNF sont dénués<br /> des « valeurs d’amitiés », ne pratiquant qu’une « maçonnerie si décevante au final » ? Franchement je me sens personnellement insulté, et je crois qu’il n’est pas bien de<br /> le faire de tant de milliers de Frères, qui au contraire, sont ceux qui ont, sinon fait le travail, en tout cas achevé, car ce sont bien eux, qui ont refusés de ratifier une fois de plus Monsieur<br /> Stifani, entraînant sa déchéance. Et ce sont eux aussi qui vont faire le travail de refondation.<br /> <br /> <br /> Je crois, sincèrement que ce que tu dis est profondément<br /> injuste.<br /> <br /> <br /> Je crois, qu’il convient d’admettre de part et d’autres, que chacun des<br /> Frères des deux côtés recèle de véritables qualités, tout comme il n’y a pas lieu d’occulter le fait que des deux côtés se trouvent des personnes très intéressées…<br /> <br /> <br /> Et sois assuré que le traumatisme dont tu parles, touche tout le monde,<br /> quelque soit son choix d’obédience…D’ailleurs, je n’ai pas fini avec ca, mon affaire dans le procès que me fait Monsieur Stifani, n’est même pas encore appelée…<br /> <br /> <br /> Quand à cette histoire récurrente des tabliers bleus…Je ne cois pas que<br /> nous nous soyons révoltés à cause de ce sujet, et je doute que quelques 18.000 Frères aient quittés la GLNF à cause de cela. Bien-sur, je suis le premier à clamer qu’il y a eu bien trop d’abus<br /> avec et à cause de cela, et qu’il convient d’en limiter le nombre aux seuls passés et actifs…Mais il me semble qu’il y a des sujets bien plus prioritaires…<br /> <br /> <br /> Par exemple, faut-t-il changer les hommes ? Il est posé à la GLNF, et<br /> le Grand Maître apportera sans doute prochainement sa réponse.<br /> <br /> <br /> Mais…la GLAMF se le pose-t-elle aussi ? Aura-t-elle ce courage<br /> elle-même ?<br /> <br /> <br /> Car l’entourage de l’ex, s’est répandu partout, aussi bien à l’Alliance,<br /> qu’à la GLNF…<br /> <br /> <br /> Tu vois, le sujet est complexe…<br /> <br /> <br /> Le tout est de savoir le traiter, avec suffisamment de recul, de respect<br /> et de discernement…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bien entendu que FS ne doit pas être le bouc émissaire de tous. Il faut réformer et rétablir l'Obédience dans ses valeurs initiales, il faut renouveler aussi une grande partie de sa gouvernance.<br /> Cela devrait passer par une révison des statuts verouillés depuis 1997. D'autres départs que celui de Stifani sont prévisibles et attendus pour le bien et la sérenité de tous, mais pour autant sans<br /> chasse aux sorcières: c'est un renouvellement, la fin, je le souhaite, d'un système et d'un clan!<br /> Concernant la GLAMF... dont les dirigeants sont quasiment tous des anciens dignitaires de la GLNF, tout autant complices, conscients ou pas, des dérives de la gouvernance depuis des lustres, nous<br /> n'avons pas de leçons à recevoir d'eux et ils ne se sont pas, à mes yeux, rachetés une licence de bonne conduite en partant comme ils l'ont fait. Malgré leur départ - et ils ont bien vite baissé<br /> les bras- les Freres de la GLNF entament une renovation de leur maison et un procesus de retour à la tradition. Bien entendu je trouve que ceux qui ont été injustement exclus ou radiés devraient<br /> recevoir des excuses de la part de la nouvelle gouvernance au nom d'une Obédience qui devrait reconnaitre ses dérives pour ne plus qu'elle se reproduisent. Suspendre Stifani pour manquement à<br /> l'éthique devait aussi vouloir dire revenir sur plusieurs de ses ordonnaces injustes pour de nombreux frères qui ont été contraints de nous quitter. Ceux qui ont adhéré à la GLAMF en toute bonne<br /> foi et qui s'y sentent bien méritent notre respect pour autant qu'ils nous respectent aussi dans le chantier qui nous attend et le Grand maître en premier lieu, avec la vigilance des Frères.
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> il est (un peu vrai) que monsieur Stifani n'est que le détonateur.<br /> Il a permis à quelques un à l'affut de créer une nouvelle obédience pour au moins deux raison:<br /> - un poste qu'ils n'avaient pas eu jusqu'à là.<br /> - créer une obédience (plutôt un Ordre) conforme à leur idée du 1er au 33....<br /> là, point de mégalomanie (encore que....) mais une froide détermination.<br /> Le crime (si, si)est d'avoir tenté de démolir une GL certes mal dirigé, mais qui était la véritable maison des FM reconnus.<br /> Le résultat c'est un foutoir que nous allons maintenant vraiment découvrir.<br /> Il va y avoir excommunions sur excommunions et ce coup ci par individuelles mais collectives.<br /> Les juridictions à majorité GLNF sont entrain de se débarrasser des autres FF (because GLUA).<br /> Celle à majorité GLAFM se creuse la tête pour se sortir de la mélasse (en espérant encore aussi un miracle).<br /> Il fait toujours triste dans notre beau pays.<br /> Merci à tous (ils se reconnaitront)<br /> Très fraternellement
Répondre
L
Mon cher Emmanuel,<br /> Comme il est triste de vous voir encore vous chamailler à cause de F.S. Vous lui faites bien trop d’honneur de débattre autour de lui. Laissons-le à son sort, lui que s’est bien moqué du nôtre<br /> pendant 3 ans. Ce n’est pas la suspension de F.S. qui rendra justice à qui que ce soit. C’est le retour de manivelle auquel il devait bien s’attendre. Et je le dis sans aucune méchanceté.<br /> Le plus important, me semble-t-il, est de reconstruire notre avenir. Beaucoup sont dispersés, voire démotivés. Les Obédiences naissantes sont la conséquence de cette longue crise. Inutile<br /> d’accabler les uns ou les autres pour leurs motivations, qu’on les juge bonnes ou mauvaises. Je crois que nous nous serions tous passés de cette lourde et douloureuse épreuve. L’heure n’est donc<br /> plus à regarder dernière nous et à disserter sur les ruines de ce passé. Chacun a maintenant le choix : GLNF, GLAMF, GLIF ou autre. L’essentiel est de retrouver un endroit serein et apaisé pour<br /> poursuivre sa quête maçonnique. Je ne crois au monde des Bisounours. Pour autant, il me plait à penser que nous parviendrons à nous retrouver dans quelques mois tout en conservant des spécificités<br /> acquises par la force des choses. J’espère surtout que nous parviendrons à nous entendre pour un retour de la reconnaissance sans déchirements supplémentaires.<br /> Je t’embrasse<br /> Michel INDRIERI
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Michel,<br /> <br /> <br /> Tu as raison, mais que veux-tu, nous sommes<br /> des gaulois, et ce travers doit figurer dans nos gênes…<br /> <br /> <br /> Merci pour tes paroles de bon sens, qui elles,<br /> ne souffrent d’aucune contestation.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
L'esprit de revanche est-il digne de nous ?<br /> <br /> FS ne va t-il pas payer pour tous les autres ?<br /> <br /> Il faut bien l'avouer, parmi ceux qui sont restés "aux affaires" pendant le b....l, il n'y a pas beaucoup qui sont "blancs-bleus" (si j'ose dire !)
Répondre
E
<br /> <br /> Certes. Certains partent déjà d’eux-mêmes.<br /> D’autres, sauront discrètement retourner leurs vestes.<br /> <br /> <br /> Mais, certainement, si F.S. doit assumer son<br /> écrasante responsabilité, ilne doit pas être le bouc émissaire, ce serait injuste…Que fera notre Grand Maître ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Alors que je lis souvent tes billets, je trouve vraiment pas très fraternelles tes paroles fielleuses sur le triste personnage que tu indiques devoir "être déclaré membre d'honneur de la GL-AMF<br /> dont il est le véritable père fondateur" Ta posture est pour le moins boiteuse alors que tu déclares quelques lignes en dessous que cette personne doit être regardé dignement.<br /> Franchement il y a des fois ou tu es totalement à coté de la plaque, et ce serait à ton honneur de reconnaitre que sur ce coup là ta plume a dépassé ta pensée.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère J.C.<br /> Rehcet,<br /> <br /> <br /> Je suis navré qu’une susceptibilité mal<br /> placée, te laisse insensible à ce trait d’humour – basé sur la réalité – qui veut que Ephesse devrait être membre d’honneur pour avoir été le père fondateur de la<br /> GLAMF.<br /> <br /> <br /> En effet, toute personne dotée de<br /> discernement, comprend facilement que sans lui, jamais personne n’aurait eu l’idée de créer une nouvelle obédience, et, d’autre part, jamais autant de frères n’y auraient adhérés,<br /> particulièrement venant de la GLNF. D’ailleurs, chacun observera, que jamais non plus, un Grand Maître d’une obédience, n’aura autant contribué à remplir les autres.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, ne te méprends pas. Autant<br /> j’appelle a respecter sa dignité d’homme, autant il ne s’agit aucunement de l’exonérer de ses écrasantes responsabilité dans le désastre que constitue son bilan pour la GLNF (je m’abstiens d’en<br /> énumérer le pathétique contenu, tout le monde le connait).<br /> <br /> <br /> Enfin, je ne te cache pas être heurté par le<br /> contenu de ton intervention, et de son ton injurieux…Le fiel n’est pas ma marque de fabrique, je crois. Mon propos est clair, et sans détour.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon TCF Emmamuel,<br /> Tu sais la profondeur du sentiment fraternel qui nous unit, comme tu sais que nous ne partageons plus les mêmes visions. Je respecte la tienne, que je ne partage pas, comme je sais que tu respecte<br /> la mienne, que tu ne partages plus. Oui il est juste que FS réponde de ses actes. Cela étant je te trouve très, et certainement trop, enthousiaste pour écrire que la GLNF est "libérée". C'est faire<br /> croire aux Frères qui te lisent que la tête de Stifani est suffisante pour assurer le renouveau moral de la GLNF. Or ce n'est pas pour cela que nous nous sommes battus depuis trois ans. Affirmer<br /> cela est une tromperie, comme c'est une offense faite à FS que tu souhaites voir respecter.Il ne fut pas seul à bafouer nos Landmarks, loin s'en faut, et lui faire porter le chapeau est injuste et<br /> inélégant.<br /> Sully
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, Mon Bien Aimé Frère Sully,<br /> <br /> <br /> Oui, bien-sûr, respect le respect mutuel nous lie, c’est tellement<br /> évident, que je ne juge pas utile de devoir le rappeler…Cependant, je suis très surpris par le ton de ton commentaire et la lecture que tu en fais, qui ne correspond en rien à ce que<br /> j’écris.<br /> <br /> <br /> Jamais, je n’ai dit ou même pensé que Monsieur Stifani était l’unique<br /> responsable de la crise ! Je ne sais pas ou tu vas chercher cela. Au contraire, dois-je te rappeler les critiques des FMR lorsque j’écrivais qu’il était le bouc émissaire qui payait pour les<br /> autres ? Un peu de bonne foi, Mon Cher Sully, ne nuirait pas… Mais quand je m’exprime à son sujet, c’est de lui que je parle et pas d’autres…Je n’ai pas parlé non plus de différents<br /> mensonges « officiels » qui ne le touche pas, pas plus que la GLNF…Bafouera les Landmarks n’a effectivement pas été l’apanage de l’ex, et je n’ai pas abordé une sacré collection venant<br /> des « faiseurs d’obédiences ».<br /> <br /> <br /> Tu ne m’en fais pas le reproche ?<br /> <br /> <br /> Quand à ce sentir libéré, ne t’en déplaise, oui, c’est le sentiment<br /> général chez nous : il y avait des causes directes à la crise, le Grand Maître les a prises en comptes, par des mesures immédiates, et cela nous inspire ce sentiment. N’étant plus avec nous<br /> pour le ressentir, je peux comprendre que cela te « laisse froid ». Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons passer maintenant à autre chose, tourner cette page, et ne plus rester<br /> dans ce climat de suspicions de calomnies et de diffamations.<br /> <br /> <br /> De toute façon, si notre crédulité était abusée, nous savons dorénavant<br /> comment faire, nous gardons nos mailing lists…<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon frère Emanuel,<br /> Il serait judicieux que le Grand Maître demande à chaque loge de choisir, un frère hospitalier a la hauteur de sa charge pour aller visiter, avec deux autres frères, tous les frères aussi bien<br /> absents de longues dates, que démissionnaire ou exclus et de faire un rapport maçonnique circonstancié sur chacun d'eux.<br /> Le rétablissement de notre société initiatique GLNF doit passer par cet immense chantier de fraternité et d'humilité pour qu'elle retrouve sa place.<br /> Je t'embrasse.<br /> MATHIUS
Répondre
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Redouble ta vigilance, car les provocateurs des basses œuvres vont redoubler leurs forces dans leurs actions de destructions.<br /> L'antisémitisme primaire est pratiquement toujours la première marche que franchissent ces médiocres, la seconde sera d'accuser de sectarisme la nouvelle équipe du frère Servel, puis ils<br /> affirmeront que rien a changé et que c'est comme sous l'ex grand Maître, et, blablabla, blablabla, diffamons, diffamons pour construire des ruines jusqu'aux cieux .<br /> Dans cette attente, le nouveau Grand Maître Servel a eu parfaitement raisons de suspendre immédiatement et pratiquement publiquement l'ex grand Maître.<br /> Cela tendra à prouver que Les attaques les plus dangereuses ne viendront pas du clan de l'ex grand Maître, mais de ceux qui ont manipulés, (depuis le début la folie de la gouvernance de la GLNF<br /> sous Stifani), de nombreuses loges pour se former en de nouvelles obédiences afin, soit disant, échapper à la profanation des valeurs maçonniques par cette direction de la GLNF. Ben voyons...<br /> Bonjour les serments...<br /> En vérité les grands perdant de cette crise ce sont ces faiseurs d'obédiences, car il pensaient bien reprendre à leur compte la régularité maçonnique et surtout se faire les champions de la morale<br /> maçonnique, qu'ils ont, pourtant, perdu le jour ou ils ont crées justement de nouvelles obédiences.<br /> Cela aussi le temps nous le prouvera.<br /> Mais En cet instant je pense plus a tous nos frères blessés profondément dans leur intégrité et qui se sentent abandonnés par tous.<br /> Je les embrasse ainsi que toi Emanuel.<br /> MATHIUS
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Mathius,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour cette analyse pertinente<br /> sous bien des aspects, dans laquelle on ressent bien ton expérience de la vie, et des blessures qu’elle génère.<br /> <br /> <br /> J’espère que dorénavant nous allons assister à<br /> une sorte de « paix des braves », et que dorénavant, il n’y aura plus d’attaques feutrées ou non émanant de puissances maçonniques étrangères à la GLNF. Certes, si pour ceux que tu<br /> appelles les « faiseurs d’obédiences » le renouveau annoncé de la GLNF n’est – peut-être – pas une bonne nouvelle, je demeure convaincu que cela demeure une excellente nouvelle, y<br /> comprit en incluant l’ordonnance prise aujourd’hui par notre Grand Maître, pour TOUS les Frères qui ont appartenus à notre obédience, particulièrement ceux qui ont choisis de se mettre à<br /> l’abris…<br /> <br /> <br /> Je suis heureux que tu sois là pour nous<br /> rappeler à nos devoirs vis-à-vis des Frères abandonnés de tous…Si tu en connais du côté du Léman, n’hésites pas à m’en parler en privé.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche