Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 23:59

Comme dit dans un précédent article, il apparait avant tout que Jean-Pierre Ser. tire les conclusions des conséquences de la crise, en modifiant la carte des Provinces de la GLNF.

Lucide, il ne maintient pas artificiellement des Provinces qui ne comptaient plus que quelques loges.

De même, il supprime des Provinces plus ou moins artificielles, qui sortaient tout droit de l’imagination de Monsieur Stifani, et qui se justifiaient essentiellement par le soutien relatif qu’elles lui apportaient. L’essentiel, était qu’il pensait les contrôler, au travers de Grands Maîtres Provinciaux qui lui devaient tout. Tout au moins le pensait-t-il. Car certains s’employaient à ne pas suspendre autant qu’il le leur demandait.

De même, ont été supprimées des Provinces dirigées par le dernier carré fanatique de « coupeurs de têtes » à l’exemple des Provinces d’Alsace avec Alain Moy., de Brie-Champagne avec Jean-François One., ou encore Paris Grande Arche, avec le play-boy du Studio d’Harcourt, spécialiste des actions commandos pour sortir de leurs bureaux des Frères paisibles, et adepte des temples gardés par des vigiles…Le symbole restera puissant pour tous les Frères concernés par les persécutions orchestrées par ces tristes «maçons».

Un symbole très fort se détache de tous les autres, et marquera : La province du Val-de-Loire est rétablie avec toutes ses prérogatives et ancienneté. C’est par elle qu’est parti le vent de révolte. Exit Loire Cœur-de-France !

Autre symbole, la ridicule Province de Paris Pisan avec ses Loges d’excellences, disparaît, absorbée par la Province de Rouvray. Comme la précédente, il ne se trouvera pas beaucoup de Frères pour la regretter.

Encore un symbole : plusieurs Provinces retrouvent leur noms d’entant, telle la Province d’Occitanie, que l’ex avait voulu faire oublier en raison de la « Résistance » avant l’heure de Grands Maîtres Provinciaux lucides sur la situation, tels que le T.’.R.’.F.’. Gérard Ram..

De même, il reconstitue des Provinces, telle que Picardie-Plaine de France, que l’ex avait aussi fait disparaître, en raison de la «Résistance » de leur Grand Maîtres Provinciaux », et pour se livrer à des tripatouillages pour ce qui pensait être son avantage électoral…

Disparaissent donc les Provinces de Grande Couronne et de Paris Grande Arche, terriblement anémiée par le départ de nombreuses loges, et qui se retrouvent fondues dans la Province d’Ile de France ressuscitée. De même, l’antique Province des Marches de l’Est, dont le Grand Maître Provincial Nicolas de Gor. avait tant marqué les esprits, renaît.

Enfin, l’ex Grande Loge du District Continental, prend le nom de Grande Loge du District International, englobera les loges de Polynésie Française, et d’Asie. Ce changement d’appellation, ne constitue pas une révolution…

En définitive, la GLNF comptera désormais trente Provinces, et un District International.

 

La liste des nominations, elle, ne constitue aucune surprise. Malheureusement.

Elle correspond à la volonté du nouveau Grand Maître que TOUS les Frères de la GLNF se retrouvent bien chez eux sous son mandat. Mais de fait, la liste présentée aujourd’hui risque d’engendrer bien des problèmes à Jean-Pierre Servel, tout comme à bon nombre de Frères.

Des problèmes d’éthique et de morale aussi, ce qui surprend beaucoup quand on connaît la droiture qui semble caractériser le Grand Maître.

Voyons tout d’abord les bonnes surprises :

1)      La nomination d’un Assistant Grand Maître, Za. Hou. ancien Grand Maître Provincial du Dauphiné-Savoie, personnalité réputée dans toute la GLNF pour sa droiture et sa probité, mais aussi pour sa détermination. Il a été le premier Grand Maître Provincial à demander à Monsieur Stifani de démissionner au lendemain de l’Assemblée Générale du 25 mars 2010, car n’ayant plus la confiance des Frères, il devait immédiatement démissionner. Naturellement, l’ex, chercha alors à le remplacer, mais personne (à part un excentrique ou deux) n’accepta de lui succéder dans de pareilles circonstances. Sa présence, alors qu’il est réputé avoir soutenu la candidature de Jean Murat atteste que le Grand Maître souhaite donner des gages en direction de la « Résistance » historique, dans le but de réunir la GLNF. Elle est aussi une garantie pour les nombreux Frères issus de ce courant : Nous savons que Za. Hou. n’acceptera jamais que son nom soit associé à la moindre dérive. Si un jour, il démissionne de ses fonctions, nous saurons alors qu’il se passe des choses graves.

2)      Dans l’ensemble des nominations, on peut – pour les spécialistes – identifier 21 Frères qui ont activement « Résistés », ou très proches, parmi lesquels 12 Grands Maîtres Provinciaux ou anciens GG.’.MM.’.PP.’., qu’ils aient été membres du Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux ou non, ainsi que 5 Frères réputés proches ou ayant soutenus la candidature de Jean Murat. Que l’on ne m’en veuille pas de ne pas dévoiler leurs noms, ils ne m’y ont pas autorisés, et puis, on ne sait jamais, ils pourraient encore servir dans l’avenir…

3)      Plusieurs Grands Maîtres Provinciaux, radiés ou non par Monsieur Stifani pour lui avoir résisté, et ayant eu des comportements exemplaires sont rétablis dans leurs fonctions et retrouvent la charge de leur Province. C’est le cas d’Yves Pen. (je n’oublie pas qu’il a refusé de me suspendre lorsque cela lui fut demandé) pour la Province de Paris, Serge Bart. à Lutèce, d’Alain Bel. en Picardie-Plaine de France et de Georges Duc. pour les Marches-de-l’Est. Laurent Tou. Lui prend d’autres responsabilités avec le R.’.E.’.A.’.A.’..

Si ces nominations sont encourageantes, et qu’il convient de saluer le Grand Maître pour les avoir décidées, elles restent cependant mineures, face à la masse des anciens stifaniens, parmi lesquels on voit des noms qui seront ressentis par tous (et par moi) comme d’authentiques provocations.

Tout d’abord, il y a des Stifaniens qui n’en avaient que le vernis, mais qui en réalité, ont pas mal aidés la « Résistance ». Il y en a eu beaucoup, je tiens à ce que cela se sache, parmi ceux que nous retrouvons aujourd’hui, à la tête de Provinces. Je ne vais pas les dénoncer non plus, mais beaucoup d’entre eux se sont refusé à obtempérer lorsque l’ex leur demandait des têtes. Certains aussi, nous – me – transmettaient les dernières lubies de l’ex, quasiment en temps réel. Grâce à d’autres Grands Officiers, je pouvais vous rendre compte de ce qui se passait au Conseil d’Administration le 21 janvier 2011.

Il ne faut pas être ingrat avec eux, bien au contraire. Cela, je le répète n’ont pas prononcés de suspensions, en tous cas pas définitives.

Parmi les nouveaux nommés, il faut même distinguer un Grand Maître Provincial qui a eu une attitude remarquable et honorable dans sa Province, unanimement signalée par les « Résistants » locaux, cherchant constamment à « calmer » l’ex GMP alors en fonction, connu pour vouloir faire « rouler des têtes »…

Bien-sûr, on trouve aussi les « prudents », ceux qui ont sut «naviguer entre deux eaux», c’est-à-dire porter les couleurs de stifani, tout en prétendant que c’était les couleurs de la GLNF, n’ont jamais fait de zèle pour leur Maître, et ont sut remarquablement négocier leur ralliement à la candidature de Jean-Pierre Servel, en persuadant les délégués au Souverain Comité de leur Province de voter pour lui…

On trouve des anciens très proches de l’ex, responsables de sa communication, tels que Pierre Louis Ama. ou Jean-Paul Lan. à l’origine du très « expressif » blog Sagesse 357.

De tous ceux-là, on ne parlera pas, car ils sont effectivement encore «acceptables».

Nous devons en effet être conscients que le Grand Maître, pour constituer son collège, doit bien faire avec ce qu’il a. Ou ce qu’il lui reste, dans la mesure où, près de la moitié de l’Obédience nous a quitté, parmi eux, souvent les meilleurs d’entre nous (pas tous heureusement !). Il doit donc faire notamment avec les anciens Grands Officiers…

Mais alors, pourquoi prendre des noms qui provoquent des hauts le cœur ?

Beaucoup ont mis en cause le principe même des nominations de Didier Gom. et de Jean-Pierre Rol.. Je ne m’étendrais pas sur ce sujet, car à chaque fois que l’on me parlait de cela, je demandais aux auteurs de ces graves accusations qu’ils me montrent des preuves…je les attends jusqu’aujourd’hui ! Par conséquent, ils ne seront pas, jusqu’à nouvel ordre, un sujet ici.

Toutefois, je ne serais pas surpris qu’ils fassent l’objet de sérieuses remises en causes avant longtemps.

On trouve aussi beaucoup de Frères qui ont été membres du fameux Grand Conseil de Monsieur Stifani, organe sans existence dans nos Institutions, et destiné à compenser les effets de sa démission le 21 janvier 2011. Cette forfaiture est donc récompensée par le Grand Maître, ce qui est étonnant. Mais ses membres, ne sont pas encore les pires.

Il y a des « massacreurs », qui ont su admirablement retourner leurs vestes et vendre leur ralliement : Bertrand Hey. Il assume lui-même «sans états-d’âme» avoir été, en tant que Grand Secrétaire de l’ex, signataire de centaines d’Ordonnances de suspension. Ambitieux, il a pensé que cela lui permettrait de tirer son épingle du jeu. Abandonnant celui qui l’avait fait, il a cru pouvoir lancer sa candidature pour le scrutin devant le Souverain Grand Comité du 30 mars dernier. Conscient que son score serait ridicule, il a rallié piteusement Monsieur Stifani in extremis, en appelant à voter pour lui en ces termes : «Je pense que celui qui est à même de porter nos valeurs et défendre notre institution est François Stifani ». On dirait que pour lui, dorénavant, François Stifani et Jean-Pierre Servel, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Dans tous les cas de figure, je doute que ce soit très gratifiant pour notre nouveau Grand Maître…Certes, celui-ci, place cette girouette à un poste sans pouvoir. Mais la tache est bien là….

Passons encore sur un stifanien fanatique jusqu’au dernier moment, Michel Cha. chez qui le prétendu « Grand Maitre » François Stifani se pavanait il y a encore trois semaines, à l’occasion de l’inauguration d’un Temple, et chez le maire Cayenne…Au moins, celui-ci ne s’est-t-il pas renié. Mais alors, compte-tenu de l’ordonnance de suspension de Monsieur Stifani, que fait-t-il dans un collège qui se voudrait honorable, et débarrassé des scories de l’ancienne gouvernance ? De plus, on se doute bien que Monsieur Stifani n’a fait que lui dire toule bien qu’il pensait du nouveau Grand Maître…

Passons aussi sur la présence d’un « coupeur de têtes » tel que le Grand Maître Provincial de Réunion-Mayotte, dont le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’était fait l’écho des turpitudes en juillet dernier… Il inspire plutôt la pitié.

Mais…mais…Comment notre Grand Maître peut-il faire l’erreur monumentale, alors qu’il a été mis en garde de toutes part, de maintenir en place le symbole de la gouvernance précédente, le représentant de l'ex dans l'île de beauté, celui qui incarne à lui tout seul la dérive que nous dénonçons tous depuis tant d’années ? A ce niveau, c’est à n’y plus rien comprendre, ou alors, si, comme le suggère la Tribune Libre publiée sur ce blog, ce soir…

Il convient donc de rafraîchir la mémoire de ceux qui veulent délibérément oublier. Car enfin, si le celui-là se fondait  parfaitement dans la gouvernance précédente, on se demande comment Jean-Paul Servel, avocat et ancien bâtonnier, qui dispose d’une réputation très honorable, justifiée de surcroit, peut prendre le risque de faillir en devant endosser les méthodes de celui qu’il a aujourd’hui confirmé.  

On appréciera les méthodes à leur juste mesure, relatées dans le presse de l'époque et qui valurent à l'intéréssé de se retrouve exfiltré par avion militaire jusqu'à la Santé…nos Frères de la Grande Loge Unie d’Angleterre, surtout. On peut imaginer ce que pourra en penser H.R.H. le Duc de Kent, Grand Maître de la G.L.U.A. Cela ne lui rappellera-t-il pas les méthodes de l’I.R.A. qui par ailleurs, a assassinée son cousin Lord Mountbatten ?

Pour ce qui nous concerne, nous pouvions espérer qu’assagi par l’âge, et par sa supposée initiation maçonnique, il serait revenu à des mœurs plus policées.

Las, peine perdue. On s’en souvient certainement, au début du mois de mars dernier, alors que je relatais et commentais l’une de ses déclarations – écrite – telle que rapportée par l’excellent blog « La Lumière» du journaliste de l’Express, François Koch, j’ai reçu sur ma boite e-mails un message de menaces assez explicite aux relents antisémites, que voici reproduit :

Article du Blog Dauphiné Savoie

1 destinataires

Cc : destinatairesVous Autres

Cci : destinatairesVous

Masquer les détails

De :

·        Paul S.

À :

·        fidelexxxxxxx@yahoo.fr

Mardi 6 mars 2012 11h20

CONFIDENTIEL:

Mon cher Emmanuel Ser.,

J'ai lu avec attention ton article dans le Blog Dauphiné-Savoie, fidèle comme nous le savons tous à Jean Murat.

Je ne commenterais pas tes propos, mais j'espère très bientôt avoir l'occasion de te croiser à Genève, ou je me rends fréquemment, et ou nous avons une communauté Corse aussi importante que la votre…

Je me ferais un plaisir de passer à tout hasard te rendre visite, si tu es là bien sûr, au xx rue xxx xxxx dans l'espoir de te rencontrer, et tu pourras à cette occasion m'exprimer de vive voix le motif des jugements que tu portes à mon égard!!!

Une seule chose est vraie et tu l'a écrite: "C’est un homme très influent sur l’Ile, et beaucoup le craignent. Il n’est pas de bon ton de se mettre mal avec lui, beaucoup le disent, particulièrement parmi les opposants de François Stifani, qui s’agissant de lui, évitent de l’attaquer, ce qui est éloquent", tu pourras le constater par toi même….

A bon entendeur….

Je ne te salue pas.

Paul S.

A cette occasion, Jean-Pierre Servel avait prit son téléphone (alors que je ne le ménageais pas dans mes articles) pour manifester son émoi, m’adresser son soutien et sa condamnation de pareilles dérives.

Alors, que s’est-t-il passé dans l’intervalle, pour qu’il revienne sur son élan du cœur, et confirme cet individu à son poste, et pire, pour qu’il le représente ?

Car ce n’est pas tout. Au-delà de ma personne qui se trouve être la victime de la dérive la plus criminelle qui soit, au travers de mœurs mafieuses, c’est bien la GLNF qui se trouve mise en cause. En effet, qui peut penser digne, l’obédience qui représente en France la Franc-maçonnerie de Tradition, la Règle en 12 points, ayant un Grand Maitre Provincial présentant tel profil ?

Car là ou cela se complique pour notre Grand Maître, c’est lorsqu’on rappelle que Monsieur S. avait déclaré dans un message adressé aux défenseurs de Monsieur Stifani : « « Il n’y pas d’autre alternative que celle de rassembler nos troupes, de structurer notre discours, et de « tenir » nos délégués au Souverain Grand Comité Car ne l’oublions pas, nous les avons désignés sur nos choix et nos options, ils ne sont donc « pas libres » de leurs votes comme pourrait l’être un Vénérable Maître, ne nous y trompons pas ! ».

Alors que notre Grand Maître, Jean-Pierre Servel prétend qu’il veut renforcer les pouvoirs du Souverain Grand Comité, voila qu’il confirme à son poste un de ses membres, qui lui, à l’inverse, entend le rendre aux ordres !

Cette incompatibilité, cette ambiguïté, cette contradiction entre le Grand Maître et celui qu’il a nommé, sera source de bien des déceptions, et source de grande méfiance.

Et par ailleurs, à voire ce qui est en train de se passer en Corse, où le président de la Chambre de Commerce à été froidement assassiné, tout comme un avocat anciennement membre de la GLNF, quelle serait la réaction du Grand Maître si jamais notre obédience était au centre d’une affaire criminelle ? Il nous manquerait plus que cela, non ?

Cette nomination apparait bien comme relevant d’une bien grande imprudence, et il est étonnant, voire très décevant que, préalablement, le Grand Maître n’exige pas au moins que l’intéressé présente des excuses à la fois à la GLNF, au Souverain Grand Comité, et aux Frères nombreux vis-à-vis desquels il a commit des voies de fait.

Bien-sûr, personne n’a à contester le choix que fait le Grand Maître pour constituer son Collège. Pas moi en tous cas. Cependant, dans le contexte présent et après les traumatismes que nous avons connus ces dernières années, il convient de rappeler qu’il faut impérativement être prudent, qu’il ne doit pas se trouver parmi les Officiers du Grand Maître, des personnages qui, soit ont causés autant de tort aux Frères qu’à la GLNF, soit sont susceptibles de générer troubles et contestation. Avec le personnage ci-dessus on est servi.  

En attendant, nous redescendons sur terre. Et ca fait mal…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

le lecteur 10/12/2012 16:35

Faut il etre meprisable pour jouer tous les registres en osant faire un comparatif avec Papon et Barbie pour etayer un discours qui transpire la rancoeur personnelle contre le TRF Paul SC..
Les faits dont tu crois faire un scoop, gorge profonde ,sont connus de TOUS, je repete de TOUS et surtout ils ont ete Jugés ,ne t'en deplaise.
Tu devrais reouvrir un Dalloz pour voir ce que signifie "l'autorite de la chose jugée";a moins que ton petit succes d'estime sur ce malheureux blog ne t'ait placé au dessus de la loi et que tu sois
devenu le metre etalon du Bien et Mal.
Reprend la mesure de nos propos et reste sur le terrain qui est le notre.
Il est temps que tu te resaissises "Saint Jean Bouche d'Or".

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/12/2012 18:32



Re bonjour commentateur toujours
courageusement anonyme,


Je te remercie de confirmer ici publiquement
que ces faits sont connus de TOUS et jugés. Je n’ai d’ailleurs jamais prétendu le contraire. La notion de bien et de mal, est suffisamment vague, d’un individu à un autre. Mais les faits, selon
la hauteur et la dignité des uns et des autres, n’est pas perçue de manière identique. Le sens de mon article était de montrer que les méthodes, dans des contextes différents demeuraient les
mêmes.


Ainsi, on peut considérer que de vouloir
intimider avec une cagoule sur la tête et des armes, à 31 ans est une erreur de jeunesse…Cela me semble un peu tiré par les cheveux, mais…soit. Cependant quand on retrouve les mêmes méthodes dans
un autre contexte, qu’est-ce que c’est à tes yeux ? Ecrire à un panel que les membres du Souverain Grand Comité de la GLNF sont là pour exécuter ce qu’on leur commande, qu’est-ce selon
toi ? Une erreur de jeunesse ? Les menaces écrites que j’ai reçu qu’est-ce ? Une erreur de jeunesse ? Et celles que j’ai reçues aujourd’hui au tél. (je ne fais pas de lien,
mais je ne les ignore pas) ?


Pour finir, j’ai fais montre de beaucoup de
patience, mais je ne suis pas là pour subir en plus tes calomnies. De ce fait, je tiens à ce que tu saches que je ne te donnerai plus accès à ce blog, nos lecteurs comprendront certainement
pourquoi.



NEMO 10/12/2012 10:23

Désolé Emmanuel , mais dans ta liste inscrire parmi les "justes" , la fameuse "bande" des ex-gmp , connaissant particulièrement 2 ou 3 de ces "oiseaux" au plumage "caméleon", cela me paraît un peu
trop généreux .....entre autres de leurs "exploits" , il faut se remémorer leur zèle de "gauleiters" dans le tripatouillage du fameux vote "pluridélocalisé" du 16 octobre 2010.

Je vais sans doute te choquer, mais j'ai plus d'estime pour les durs du stifanisme qui ont été fidèles à leur maîtres jusqu'au bout, que pour ces "florentins".

Par contre, il y a au moins une excellente nouvelle c'est la nomination de notre BAF ZH.

Cela réchauffe le coeur !

Pyramide 09/12/2012 23:21

Mon Cher Emmanuel,

Je ne tiens pas à t'accabler mais quand même ne trouver inacceptable (et donc ne devant pas être accepté, je suis d'accord avec toi) que la présence de l'inneffable (ce n'est pas exactement le mot
qui me vient à l'esprit mais gare aux procès !) GMP corse, sur lequel au moment des faits que tu relates j'avais exprimé des avis qui l'avaient rendu furieux, ce qui à l'époque m'avait fait grand
plaisir, c'est extrêmement léger et même quasiment égocentrique, ce qui normalement ne te ressemble pas.

Il est vrai que lorsque tu as quelqu'un dans le nez, ce qui est rare, tu ne lâche jamais prise ... Mais ici tu absous tous les coupeurs de têtes parce qu'ils ont été un peu plus habiles que
d'autres qui égorgaient moins proprement, tous les GON dont la spiritualité est un hommage permanent à la vacuité, ou encore le ridicule bedeau de la cathédrale du Néant (S. Toff. honoré de n'avoir
rien fait), parce qu'il n'y en a qu'un seul qui TE fait voir rouge.

Un regard objectif démontre que s'il y a des nominations de bon aloi (Zav. H. en est le meilleur exemple) elles sont très minoritaires. Autant, sauf omission de ma part, le redécoupage provincial
est exactement ce qu'il fallait faire, autant les nominations démontrent que rien ne changera à la GLNF car on ne s'attaque pas aux causes du mal.

Certes on a adjoint à un collège Stifano-Foelnerien quelques personnalités de bonne moralité (comme Z. H.), raisonnables (comme Ser. Barth.) ou inconnues (comme Cl. Leg., GS, qui n'est connu que
dans sa province), mais au fond on prend beaucoup des mêmes et on recommence.

Ce n'est pas moi que cela va surprendre, puisque je l'ai toujours dit. J'avais en fait un petit espoir secret de me tromper. Mais comme on dit dans un side degree largement pratiqué : "Hélas,
hélas, peine perdue !".

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 23:47



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Pyramide,


Je te trouve très fraternel de ne pas
m’accabler dans ma déception.


Cependant, il y a malentendu. Je n’entends pas
absoudre par principe. Je fais juste remarquer, que sur le fond, le Grand Maître ne peut faire qu’avec ce qu’il a, beaucoup des meilleurs Grands Officiers expérimentés (tels que toi) n’étant plus
à sa disposition, partis ailleurs…


A partir de cela, tu dois remarquer que je
fais une distinction entre ceux qui ont persécutés, et les autres. Les persécuteurs, à mon avis, n’ont plus rien à faire en dehors des colonnes. Dit ainsi, c’est peut-être plus clair. Quand aux
autres, quel « motif d’inculpation » ? Celui d’avoir été prudent ?


Quand à « grouik, grouik », je ne
fais que dire qu’il est la quintessence de toutes les dérives que nous reprochons à la GLNF, jusqu’à la caricature…A tel point qu’un Frère m’a prévenu ce soir que mon intégrité physique est à
nouveau menacée ! Ce n’est pas pace qu’ils s’adressent à moi, que je les combats, c’est juste parce que ces comportements sont incompatibles avec la Franc-maçonnerie, ne te méprends
pas…


Bien fraternellement à
toi.


 



Reto Herman 09/12/2012 23:08

Quelle coincidence,
Nous aussi avons allumé ce soir la deuxième bougie,
celle du 2ème Avent !
A+ Reto

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 23:37



Effectivement…Quand les hommes se réunissent
dans et par la lumière….


Bien à toi.



marco73h 09/12/2012 21:03

Mon cher Emmanuel,

Les nominations des différents collèges, font apparaître le nouveau GM comme un Janus des temps modernes. Est-ce une simple coïncidence si des résistants de la première heure, des GMP ayant eu le
courage de défendre leur province (ex ZH) ou d'autres ayant su s'opposer depuis le début des dérives cotoient les pires stifaniens ?
Est- ce de la "bonne politique" en voulant satisfaire tout le monde ? Il y a malheureusement d'autres exemples au plus haut niveau de l'état qui nous y font penser (papon).
Si le nouveau GM pense tromper son monde en agissant de cette façon, à mon humble avis les désillusions seront à la hauteur des espoirs suscités par sa ratification. Mais attention cette fois, ceux
qui sont restés pour "résister de l'intérieur" ne sont pas prêts à se laisser berner !
Alors les "portes" seront ouvertes et les départs bien plus conséquents encore que ceux qui ont eu lieu pendant ces trois années !
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 23:34






Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Effectivement, ce que tu décris, reste le
chemin de la modération.


Mais peut-être trouverons-nous des moyens
d’influer différemment.


Bien à toi, en affectueuse
fraternité.



Lecteur 09/12/2012 17:10

Honte sur toi et sur ceux qui se servent de toi pour étaler des faits jugés vieux de trente ans pour discréditer un frère.
C'est toi qui devrait demander pardon pour tant de bassesse.
il y a plusieurs façons de faire du mal,la tienne aujourd'hui vaut largement celle que tu denonces.
Les lumières que tu nous offres sont mises sous le boisseau de tes propos indignes.

Tu devrais méditer sur la phrase de notre rituel REAA
"Sommes nous des juges infaillibles?"
Bonnes fêtes.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 23:06






Bonsoir Mon courageux Frère anonyme,


Tout d’abord merci de tes vœux de bonne fête.


Sous le couvert de ta hargne devant ce que tu semble croire être une
injustice ou même pire, « une bassesse », je distingue ce qui nous sépare fondamentalement.


En effet, visiblement, à tes yeux, évoquer des faits vieux de trente ans,
rends celui qui le fait plus coupable, que celui qui les a commis…Drôle de façon de voire les choses, drôle de conception de la justice, voire de la vérité…A ce compte, Papon ou Barbie, auraient
été tranquilles jusqu’au bout (toute proportion gardée, évidement, mais c’est le principe que je retiens)!


Pourtant, je constate que tu ne nie pas la réalité des faits ce dont je te
remercie.


Par contre, si tu avais lu le déroulé de l’article, tel qu’il était
publié, tu aurais remarqué que j’évoquais ces faits, effectivement très graves, pour déplorer que, l’âge et les années étant venues, rien n’est changé, et que cet individu n’ait rien appris,
particulièrement de son initiation maçonnique, pour montrer qu’aujourd’hui encore, ses « méthodes » restent des plus discutables. Tu n’es pas d’accord, je le regrette, mais m’inquiète
aussi, car cette situation est très nette et très claire pour l’immense majorité de nos Frères, quelles que soient leur convictions concernant la GLNF…


Enfin, je te demande de remarquer que je ne juge pas cet
homme.


Je pense juste que la GLNF doit s’épargner les conséquences de ses
agissements déclarés. Après tout, s’agissant du S.G.C. il n’a pas fait mystère de ses intentions. Et me concernant non plus, d’ailleurs…


Bonne soirée à toi.



MATHIUS 09/12/2012 16:44

Mes biens aimés frères,
Ho!!! Fils de la lumières, en vérité je vous le dit, votre grand Maître a signé un contrat que je n'ai pas pu refusé... Au fils des ténèbres!!! la famille est la famille nous avons tous comme mère
une veuve, car, notre père qui fut victime d'une vendetta est vengé par notre travail qui ne fini jamais... Non? ... Des feignants en maçonnerie c'est possible?
Alors mes frères, le clair obscure de l'âme humaine est le comme un levé et un couché de soleil sans fin et cela avec autant de vertus et de vices qu'il y a de de vie,
parfois, la nuit venu chacun d'entre nous gardons un silence éternel.
Les profanes appellent cela parfois l'omerta lorsque le soleil est au Zenit ;)))
Pourquoi je ne verrai jamais le coq du cloché de notre cathédrale?
Snife, snife, snife
J'ai été trahis par mon parrain...
Je vous embrasse.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 22:48







Arjuna 09/12/2012 16:17

E la Nave Va,

C'est sans doute, maintenant, la dernière chance pour que le très "curieusement statique " combat de l'intérieur commence...
Il faudra qu'on m'explique un jour la constance de certains FF dans leurs contributions inconsciente au désordre... Le détachement semble loin d'être une valeur à la GLNF. L'âpreté de la conquète
d'un "illusoire pouvoir" y est majoritairement et définitivement mieux représentée...

Bon courage aux FF sincères qui s'illusionnent encore et bon courage à toi Emmanuel sur les colonnes au côté du corse qui en sait trop pour être immédiatement débarqué. Sois patient, la Vérité est
en marche, à ce qu'on me dit ...


Bises fraternelles

Arjuna

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 22:48



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Arjuna,


Je suis preneur de tes informations en
privé…


Bien fraternellement à
toi.



Reto Herman 09/12/2012 15:05

Cher Emmanuel,
Ne desespère pas :
Attends l'allumage de la 3ème bougies,
Bonne fête,
Reto

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 22:45



Mon Très Cher Frère
Reto,


Merci du fond du cœur pour ce gentil
message…Je te fais confiance, pour la troisième bougie. Nous avons allumés ce soir la deuxième.


Très
fraternellement.



Vieux Julien 09/12/2012 14:45

Bonjour à tous mes Frères,

Terrible atterrissage en effet!
Si un Grand Maître de la GLNF, Obédience se disant pleine d'hommes sages d'honneur droit intègres etc (cf Règle en 12 points) maintient un tel personnage (je parle de l'habitué des escortes
policières et des mails putrides) au plus hautes fonctions, à quoi sert cette Maçonnerie? A RIEN!
Merci Emmanuel de garder ton blog ouvert pour relayer ce genre de chose inacceptables! En ce qui me concerne, malgré la nomination de Frères très estimables à des hauts postes, je ne témoignerai du
respect à ce nouveau Grand Maître que lorsqu'il aura fait le ménage.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 22:43



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Vieux-Julien,


Toujours aussi sage malgré ton jeune
âge ! Tu as résumé en une phrase, toute la dimension du problème…


Je crains en effet, de devoir garder le blog
ouvert plus longtemps que je ne le souhaitais…


Très fraternellement à toi, avec tous mes vœux
de réussite là où tu es.



Alfred de Talebonjour 09/12/2012 14:09

Mon cher Frère Emmanuel,
Tu dis que Servel "représente" Paul S.
Est-ce à dire qu'il est son avocat ?
Si c'est le cas, il faut considérer les choses d'un tout autre point de vue.Les liens qui unissent les deux hommes seraient complexes et anciens.
Par ailleurs,le scandale n'est pas qu'un avocat défende un criminel. Le scandale serait qu'un jour il ne se trouve pas un avocat pour défendre un criminel.
Et puis Servel avait dit qu'il voulait que tout redevienne comme avant...
Au vu de certaines nominations, c'est chose faite et ce d'autant plus que charb et foell sont toujours là.
Les actes de Servel sont en accord avec ses promesses.
Nous sommes à peu près tous d'accord sur ce que nous reprochons à stif. Cela ne doit pas nous empêcher de le considérer comme un effet de ce qui l'a précédé et les deux autres comme les causes de
cet effet.
Le cirque peut recommencer d'un jour à l'autre. A vrai dire, il n'a même pas fermé: souvenez-vus que Servel a annoncé, lors de la réunion "fraternelle" de Rhône Alpes, qu'il voulait garder les
fondations parce qu'elles permettent de ramasser des sous.
Les structures mises en place par foel sont toujours là... les hommes qui vont avec aussi.
Bien à tous,
Alfred

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 22:40



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Alfred,


Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’un Grand
Maître Provincial, représente le GM dans sa Province…Rien de plus.


Je ne suis pas au courant de liens unissant
ces deux hommes, Si tu as des informations, je suis preneur.


S’agissant, des deux ex GM que tu cites, au
nom de quel crime peut-on les mette en cause ? Manquements à l’éthique maçonnique ? N’est-ce pas rappeler de drôles de mœurs ? Malheureusement, en l’absence de procédures civiles,
je crains qu’il ne soit pas facile, voire impossible de les mettre en cause.


Et il n’est pas faux de prétendre que FS est
un bouc émissaire (certes pas innocent) et qu’il paye aussi pour d’autres, je l’ai écris souvent. Mais comment faire ?


Bien fraternellement à
toi.



Fleur 09/12/2012 11:32

Emmanuel mon TCF, au dela de ce que Paul Scag...t'as écrit et fait, ce qui est terrible ! je pense que là tu te trompes de Scag....en effet le GMP actuel est chef d'entreprise dans le milieu
brassicole, il n'a jamais été "patron d'une station essence" attention aux homonymes.... bien frat

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 12:11



C’est le même…il y juste eu deux vies : celle d’avant, et celle
d’après…J’ai d’autres coupures de presse, a publier éventuellement, avec sa photo.


Très fraternellement.



René Hervet 14633 09/12/2012 10:45

Re-bonjour Emmanuel

OUF ! ton article me rassure un peu.
Dans tous les cas MERCI

nemo82 09/12/2012 10:00

TCF
Toi qui demande ta réintégration je comprends que tu sois retombé de haut . A ce que tu décris je ne pense plus à faire de même . La Glnf était est et sera ce qu' elle a depuis longtemps un repère
de serpent . Le serpent apporte la connaissance mais de sa piqûre on en meure a moins d être déjà empoisonné ( ce qui n est pas ton cas je crois) Courage mon FF ils sont chez nous mais pas en nous
.. Si tu as des bonnes intentions de fonder quelque chose de vrai penses a moi Némo82 encore plus némo qu'avant

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 12:08






Mon Bien Aimé Frère Nemo82,


A ce stade, encore, wait and see…


Mais…


Très fraternellement.



L'Opératif 09/12/2012 09:26

Mon cher Emmanuel,
Comme beaucoup d’autres anonymes, j’ai défendu les loges, uniques lieux où la maçonnerie se pratique. Anonymes et oubliés par le nouveau GM. Dans beaucoup de provinces, les hommes les plus tempérés
ont été poussés vers la sortie car osant comprendre la détresse des frères dans les loges, car ayant un comportement plus maçonnique que politique, car devenus gênants par leur comportement
fraternel. Un comble…
Beaucoup ont fait le choix de rester à la GLNF sous l’ère Stifani pour défendre leurs frères et préserver leurs loges, avec l’infime espoir de sauver la GLNF de l’intérieur. Certains estimeront que
cela ne vaut pas le combat des résistants de la première heure, de ceux qui ont pris le maquis et ont résisté ouvertement. C’est possible. Bien difficile de dire quelle était la meilleure des
solutions quand près de la moitié de la GLNF a disparu aujourd’hui.
Emmanuel tu exprimes ta satisfaction de retrouver les anciennes provinces de la GLNF et de voir disparaitre celles issues du système Stifanien. Mais dis-moi, s’agit-il d’un effet de manche de la
part du nouveau GM ? Prenons le cas de Paris Pisan par exemple. Le nom disparait mais les loges restent. Stupéfiant. Mais là où c’est proprement ignoble c’est de retrouver une bonne partie du
collège provincial de Paris Pisan parmi les nouveaux Officiers nationaux actifs. Comment crois-tu la réconciliation possible dans ces conditions ? On a simplement déplacé des noms sur un papier. Et
tous les oubliés qui ont bossé dans les loges, qu’est-ce que JPS leur dit ? RIEN. On a stigmatisé ceux que l’on a poussés dehors en les insultant avec des : « faux-frères », « traitres », « voleurs
».
Les voleurs sont restés Emmanuel, je parle de ceux qui ont vendu leur âme et vendu leurs frères, moins visibles, certes, que le GMP de Corse, mais pas plus honorables pour autant, peut-être même
pires.
Il y a 2 façons de faire l’histoire : celle des rois et celle des peuples. On ne parle que de nos ex ou nouveaux dirigeants. On refait encore l’histoire à l’envers. Il y a des peuples sans rois,
mais il n’y a pas de rois sans peuple. Il serait temps de remettre les choses dans l’ordre ne crois-tu pas ?
Les exclus ont aussi le droit d’exister. On se moque pas mal des frères laissés pour compte, orphelins de loge, coupés de tout. Il n’y a vraiment pas de quoi se féliciter de la manière dont le
nouveau GM et son équipe reconstruisent la GLNF. On est encore vraiment loin des valeurs maçonniques que l’on m’a vendues quand j’ai été initié…
Je t’embrasse
Michel INDRIERI

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 12:06



Mon Bien Aimé Frère Opératif,


Ton sentiment, si sincère et si poignant, assurément, est partagé par
beaucoup d’entre nous…


Très fraternellement.



OVIZE Jean-Jacques 09/12/2012 09:15

Mon Frère,

je suis ulcéré de ce qui se passe en ce moment à la glnf (je ne peux plus mettre de majuscules)

La médiocrité, la pervercité, de ce qui est en train de se mettre en place n'est pas de la Maçonnerie.

Je suis resté en lutte interne à la GLNF depuis 3 ans, voté oui au nouveau gm, c'était pour avoir des changements profonds et de ne plus voir ces magouilles et enfin progrsser dans le chemin
maçonnique. Je suis même sur que la luette fait partie du chemin Maçonique.
La Marque le montre très bien, mais j'étais convaincu que nous étions au retour de la Carrière pour aller chercher la Clé de Voûte parmi les gravois. Malheusement les gravois sont tellement denses
que la clé est toujours introuvable en ce monent et la chercher pendant 3 ans et plus, me paraît immensemment long avec le peu de temps qui me reste à vivre.
je suis dans le doute profond, et je me demande si la disparition de la glnf (physiquement) n'est pas la bonne solution pour se régénérer.
je vous embrasse mes Frères.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 12:04



Mon Bien Aimé Frère,


Je salue ton parcours et ta démarche, tout comme je comprends ta
déception…


Il ne faut pas qu’avec des faire-valoir la GLNF ne soit qu’une association
au service d’un clan particulier…


Encore un peu de patience. Nous verrons très vite.


Bien fraternellement à toi.



LE PITTBULL 09/12/2012 08:57

Mes biens Chers FF,

Au delà des obédiences qui peuvent nous diviser, bien temporairement et artificiellement, ce qui nous réunit c'est l'appropriation, et la mise en oeuvre de nos rituels maçonniques, dans nos
existences...

Car le vrai Temple, n'est pas à Pisan, à la rue Cadet, ou la rue de Puteaux, mais bien dans nos vies familiales, professionnelles, associatives, et spirituelles.

Ce postulat étant posé à titre liminaire, les déceptions fort légitimes à la vue des nominations me semblent secondaires par rapport à un fait qui aurait dû générer une prise de conscience de nous
tous, et qui est passé somme toute, totalement inaperçue:
L'inauguration du temple de Guyane, par les deux compères....
le petit Naboléon, et les grandes moustaches.

Je ne peux m'empêcher de penser, que ces deux là étaient de mèche le 4 décembre, que finalement grandes moustaches, n'a fait qu'appuyer le mouvement de révolte, et le soutenir artificiellement, que
pour mieux l'étouffer en le dénonçant à son successeur, pensant bien naïvement que quelques ordonnances de suspension, un tribunal d'exception, et quelques mesures de radiation, suffiraient à
étouffer le murmure de la Révolte.
La volée de bois vert administrée par le désormais suspendu, était préparée, la colère feinte, et tout cela n'était finalement que du grand guignol....
Aujourd'hui, trois années après cet évènement fondateur, pour la récupération de notre dignité, beaucoup ont démissionné afin de ne pas cautionner le pervertissement de notre foi maçonnique.

Les ordonnances du "nouveau GM"sont limpides
Elu à 90 % Servel, contre toute attente.... renvoie l'ascenseur...... CQFD, et suspend le principal auteur pour l'exemple.... attendons la comparution devant le CDN.... elle doit intervenir dans
les trois mois de la notification par LR AR....

Les différentes assignations qui pleuveront, ne feront que détourner l'attention des maçons, du vrai théatre des opérations.... à savoir les collèges nationaux et provinciaux, squattés par les
stifaniens....

Il a besoin de relais administratifs dans les provinces... pour augmenter les effectifs, et donc les cotisants....

La stifanisation des esprits a opéré, ils vont maintenant gagner du temps, afin de récupérer leur bien, à savoir l'Ordre ou l'obédience et les manettes du pouvoir...
En initiant en masse, en créant des Loges, c'est à dire deux voix, en maîtrisant les collèges, bref, en gérant les baronnies avant de retourner au National.

Ceux qui veulent continuer à participer à cette comedia dell'arte, sont libres de le faire, en considérant que les Loges sont protégées, qu'elle sont le creuset initiatique, que la GLNF va
récupérer sa reconnaissance internationale, bref le discours classique des maçons pleins d'espoir....

La réalité mais FF, c'est la DECEPTION. Et elle ne fera que croître, car les racines du mal, à savoir, les compromissions, l'irruption du carriérisme, de la flatterie, de l'aveuglement complice,la
course au tablier, sont toujours le moteur à la GLNF....

Je ne jette aucune pierre à ceux de mes FF qui sont restés... je leur dis simplement je suis parti... parce que descendant du poste que j'occupai bien temporairement, ma voix n'avait aucune
importance, parce que continuer à assister aux tenues, était pour moi une forme de complicité, et que par mon absence, je marquai avec force mon opposition au système perverti par quelques uns.

Alors oui j'ai démissionné en mars 2012, je suis rattaché à une autre GL, d'un territoire lointain, une sorte de Franc-maçon fictif, avec un rattachement administratif, mais je me considère avant
tout comme un Franc-maçon dans la vie....

Bon courage à tous....

Je vous embrasse par trois, et par quatre pour les Compagnons.

Sully 09/12/2012 03:57

Mon TCF Emmanuel. Je suis heureux de voir que tu sembles retrouver une certaine lucidité. Prends soin de toi.
Frat

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/12/2012 11:58



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Sully,


Je n’ai jamais perdu ma lucidité, et ma ligne
reste la même. Il faut cependant prendre en compte les réalités et ses changements. La vérité n’est jamais monolithique, elle est faite de subtilité, et il est bon de faire preuve de
discernement. On ne peut pas rester autiste. Cela n’empêche qu’il y a des choses inacceptables, et que par définition, on ne peut les accepter…


Bien fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche