Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 19:38

Les trois grandes Loges des îles britanniques ( Grande Loge Unie d’Angleterre, Grande Loge d’Ecosse, Grande Loge d’Irlande) se réunissent traditionnellement une fois l’an, pour passer en revue les sujets d’actualité qui les concernent.

Cette réunion a eut lieu aujourd’hui à Dublin, capitale de l’Irlande.

Ce qui était redouté (et annoncé une semaine trop tôt ici et dans d’autres blogs), est arrivé.

Exprimant sa lassitude et son courroux vis-à-vis de l’irresponsabilité et la nature de la crise qui secoue la GLNF, la Grande Loge d’Ecosse a donné le signal des retraits de reconnaissance, et à retiré d’ors et déjà la sienne.

A n’en point douter, c’est un processus qui commence, et celle de la Grande Loge devrait bientôt suivre, mais surtout, le retrait de reconnaissance de la GLNF par la Grande Loge Unie d’Angleterre, devrait être proposé aux délégués de cette Grande Loge lors de la prochaine Quaterly Communication, le 14 septembre prochain.

Voici ci-dessous le texte de l’annonce en anglais faite par le Grand Maître de la Grande Loge d’Ecosse (vous pouvez lire le document original sur le blog « La Lumière » du journaliste François Koch), suivi d’une rapide et mauvaise traduction assurée par moi-même :

STATEMENT BY THE GRAND MASTER MASON REGARDING

GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE

Following public displays of disharmony and conflict within the Grand Loge Nationale Francaise wich resulted in a schisme within that Grand Lodge that adversely tainted the reputation of other Grand Lodges, the Grand Lodge of Scotland suspended recognition of the Grand Loge Nationale Francaise on 20th July 2011.

The Grand Lodge of Scotland has been monitoring the situation in France and has concludes that the situation has continued to deteriorate to such an extent that the reputation ans status of the Craft is endangered far beyond the borders of France.

It is therefore with much regret that, with the specific authority granted to me by thie Grand Lodge of Scotland, and in order to protect the reputation of Brethren of the Grand Lodge of Scotland worldwide, formal regognition of the Grand Loge Nationale Francaise is  withdrawn by the Grand Lodge of Scotland with immediate effect.

The Grand Lodge of Scotland will continue to closely observe developments in France and it is our wish and prayer that our Brethren in France will overcome theur present difficulties to enable theme to be readmitted to the Brotherhood or Regular Freemasonry.

Charles lain Wolrige Gordon of Esslement

Grand Master Mason                                                17th July 2012

 

DÉCLARATION DU GRAND MAÎTRE MACON CONCERNANT LA

GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE

A la suite des manifestations publiques de discorde et de conflit au sein de la  Grande Loge Nationale Française  qui ont entraînées une scission au sein de cette Grande Loge qui a entaché défavorablement entaché  la réputation d'autres Grandes Loges, la Grande Loge d’ Écosse a suspendu la reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française le 20 juillet 2011.

La Grande Loge d'Écosse a contrôlé (suivi) la situation en France et a conclut que la situation a continué à se détériorer à tel point que la réputation et le statut du Métier (Art Royal) est mis en danger bien au-delà des frontières de la France.

C'est donc avec beaucoup de regret qu’ avec l'autorité spécifique qui m’a été accordée par la Grande Loge d'Écosse et pour protéger la réputation des Frères de la Grande Loge d'Écosse dans le monde entier  la reconnaissance officielle de la Grande Loge Nationale Française est retiré par la Grande Loge d'Écosse avec l'effet immédiat.

La Grande Loge d'Écosse continuera d'observer de près les développements en France et il est de notre souhait et de notre prière que nos frères en France puissent surmonter les difficultés actuelles afin de leur permettre d'être réadmis dans la Fraternité ou la Franc-maçonnerie Régulière.

Charles lain Wolrige Gordon of Esslement

Grand Maître maçon                                                 17 juillet 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 18/07/2012 10:01

Mes BAF,

Ne vous méprenez pas, mes FF, le gourou sans tâches et sans reproches va nous faire le coup dans une BRAVDA dont il a le secret, va nous dire que c'est lui qui retire la régularité aux Grandes
Loges britanniques et US ! GM (ex) absolu, nommé par le GADLU en personne (enfin il le croit = paranoïa) va encore faire durer l'agonie de la GLNF pendant quelques mois !
Levons-nous enfin, regroupons-nous enfin, demandons une AG Extraordinaire pour mettre ce destructeur et sa clique dehors ! Si nous restons les bras croisés, la mort annoncée de la GLNF sera
déclarée avant la fin de l'année !
Ce n'est pas à un maçon de base comme moi de prendre les renes, alors Jean Murat et quelques autres, qu'attendez-vous pour agir enfin ?
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Philippe Christian 18/07/2012 08:36

Mon cher Emmanuel,

Je note ton propos quand tu dis qu'elle n'est pas encore
"morte" mais avec un bémol...

Beaucoup de Frères se sont fixés ce point de non retour qui serait la perte de reconnaissance des 3 GL
Britanniques, et je crains que le Titanic cette fois vient de se prendre deux Icebergs et que les chaloupes sont désormais mises à la mer pour évacuer...

Détrompes toi, je n'ai aucune joie de voir la GLNF être exposée à l'opprobe du monde international, mais j'estime désormais qu'un nouveau cap est malheureusement franchi.

Bien fraternellement à toi.

Frère Terrible 18/07/2012 00:05

ouf, ils laissent une porte entrouverte, ce n'est pas définitf...

Frat
Frère Terrible

Pyramide 17/07/2012 23:53

Décision annoncée de longue date, maintenant rendue. Aucune surpise là dedans.

L'Irlande suivra forcément. Aucune surprise non plus. Tout le monde le savait depuis plusieurs mois.

Maintenant reste le problème de l'UGLE. Commentaire à suivre sous l'article qui en parle.

Philippe Christian 17/07/2012 23:37

Mon cher Emmanuel,
Tu peux ajouter également l'Angleterre avec une date finale pour le 12 septembre prochain..
La GLNF est décédée dans le chemin de la reconnaissance internationale au cours de sa 99ème année.
Ils nous a foutu en l'air le travail de nos Pères fondateurs en une poignée d'années.
Bien fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:10



Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


C’est fou ce que certains sont pressés
d’enterrer la GLNF !!!


Détrompes-toi, elle n’est pas encore morte,
elle est debout et résiste ! Justement, entre autres, par fidélité pour nos pères fondateurs. D’ailleurs, elle n’a jamais été aussi proche de sa
libération !


Il n’a pas encore réussi à tout détruire, et
avant longtemps, il va se prendre un coup de pied quelque part…(mince, il va encore me poursuivre pour menaces de mort !?...)


Très fraternellement à
toi.



MATHIUS 17/07/2012 23:20

Mon bien aime Frère Emmanuel,
La logique de la maçonnerie française à atteint sa limite. Le problème est que la maçonnerie française et plus particulièrement la GLNF depuis un quart de siècle,est est empoisonné par un système
paranoïaque qui ne peut pas survivre très longtemps. Croire un seul instant que la maconnerie anglo saxonne peut se laisser empoisonner par le délire français, il faut vraiment être victime de ce
système et ne rien voir.
Il faut arrêter de se cacher la face, ou sont nos hôpitaux, nos maisons de retraite, orphelinat maçonnique et j'en passe.... Un peu de sérieux il faut pas confondre,la fraternité avec son
nombril.
Allez! Encore un effort pour une veritable remise en question...
Bien fraternellement à tous.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:07



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Certes, ton propos est pertinent, mais chacun
a son identité propre, et même si nous avons d’incontestables carences, la GLUA a elle-même ses problèmes, qui ne font pas nécessairement d’elle un exemple absolu…


Très fraternellement à
toi.



philippe 17/07/2012 22:42

Bon BAF Emmanuel,

C'est bien ce que je pressentais et malheureusement ce n'est que le debut, pour etre tres franc je ne vois pas Francois Stifani se retirer et laisser la place a Jean Murat ou a un autre candidat
accepte par l'ensemble des FF.
Il est vraisembable que vendredi un candidat sera presente par les membres du clan Stifani et dans ces conditions la pagaille perdurera,
ce qui conduira inexorablement a la perte de la reconnaissance des GGLL US(deja dans les tuyaux) et a la mort desormais annoncee de la GLNF.
C'est un jour tres triste mes FF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/07/2012 00:03



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


Oui, c’est un jour noir dans l’histoire de
notre obédience, et de manière plus large pour la maçonnerie de tradition.


J’avais bien compris ce que tu voulais dire
lors de tes précédents messages, et cet état de fait était connu.


Comme tu l’as certainement vu, j’avais même
commis l’erreur d’annoncer cette nouvelle la semaine dernière, tellement sa probabilité était attendue.


François Stifani devra s’effacer non pas parce
qu’il le veut, mais parce qu’il n’a plus le choix. Quand à un candidat issu de con clan, après les évènements d’aujourd’hui, je pense qu’il ne pourra obtenir que l’opprobre de nos Frères, mais
pas beaucoup de voix.


Aujourd’hui, Jean Murat demeure le seul
recours acceptable pour tous, aussi bien en interne à la GLNF, qu’aux yeux des Grandes Loges étrangères. J’espère que les Grandes Loges US, auront la sagesse d’attendre la fin du mois de
septembre pour prendre toute décision d’importance…


Avec mes sentiments les plus
fraternels.


   



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche