Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 19:45

La Grande Loge des Francs-Maçons des Pays-Bas, annoncé hier la suspension de ses relations avec la GLNF.

Dans son style, très Néerlandais, c’est-à-dire posé, calme et très « light », elle explique dans une lettre adressée à toutes les Grandes Loges régulières avec lesquelles elle est en amitié, les raisons pour lesquelles elle en arrive à cette situation.

Parmi celles-ci, deux ne passent pas inaperçues, et devraient amener François Stifani et sa gouvernance à bien réfléchir sur leur avenir qui me semble bien obscur, s’ils ne prennent pas enfin la seule décision qui s’impose : partir !

1)      L'attitude plutôt autocratique prise par la direction de la GLNF a largement contribué
 à la situation actuelle,

2)      Les efforts faits par la GLNF afin d'être impliqué dans les cercles politiques français sont en contradiction avec un principe clé de la franc-maçonnerie régulière.

Vous trouverez ci-après une mauvaise traduction (par mes soins) de cette lettre :

« A toutes les Grandes Loges Régulières en amitié avec l’ «Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten Nederlanden der» (Ordre néerlandais de francs-maçons).
Chers Frères,
En conformité avec les décisions, prises par notre "Grootoosten"(Grand Orient) lors de sa réunion du 18 Juin 2011, le Conseil de l'Ordre a continué à enquêter sur les causes et la nature des querelles internes au sein de la "Grande Loge Nationale Française" et leurs répercussions sur la franc-maçonnerie dans les Pays-Bas et ailleurs.
Notre conseil a cherché et trouvé des discussions avec les frères des deux côtés de la ligne de démarcation au sein de la GLNF, dont des Frères néerlandais vivant en France et membres, de loges de la GLNF, afin d'obtenir une meilleure image globale de la situation.
Nous avons même offert nos services dans la recherche d'un rétablissement des relations maçonniques entre les factions se disputent.
En plus de l'information provenant de ces sources, nous avons reçu des rapports sur les développements inquiétants lors de la communication annuelle (Tenue de Grande Loge)  à Paris le 3 Décembre, tous émanant de Frères présents, et à partir de sources publiques.
Notre Conseil est convenu aujourd'hui d'une décision, proposée par le Grand Maître Willem Meijer, de suspendre les relations officielles entre notre Ordre et la GLNF, considérant que
• Les conflits entre la direction officielle du GM Stifani et l’ «opposition » ont connu une escalade supplémentaire, dont résulte une situation plutôt impraticable (inextricable).
• les querelles au sein de la GLNF, largement diffusées, sont une tache sur la bonne réputation de la Franc-maçonnerie (régulière) en Europe,
• la médiation interne a échoué dans la mesure où les deux parties ne prévoient pas une réduction de l'écart actuel, ou une solution aux escarmouches hostiles qui prévalent actuellement,
 
• l'attitude plutôt autocratique prise par la direction de la GLNF a largement contribué
à la situation actuelle,
• Les efforts fait par la  GLNF  afin d'être impliqué dans les cercles politiques français sont en contradiction avec un principe clé de la franc-maçonnerie régulière,
• dès que les relations internes au sein de laGLNF seront restaurées selon des normes maçonnique l'Ordre néerlandais se fera un plaisir de rétablir des contact complet.

La Haye 16 Décembre 2011
Sincèrement et fraternellement,

Le Grand Secrétaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche