Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 19:26

C’est par le site http://www.uni2r.com que nous apprenons ce soir cette suspension de reconnaissance.

En effet, par un courrier laconique daté du 30 août 2011, cette Grande Loge bien connue annonce que la reconnaissance qu’elle accorde à la GLNF est suspendue, avec effet immédiat. On parle cette fois-ci bien de reconnaissance, est non pas de relations.  C’est donc grave, et peut ouvrir à un retrait de reconnaissances en cascade, notamment venant des Grandes Loges scandinaves, et qui sait, influencer de manière inattendue la Grande Loge Unie d’Angleterre avant sa décision du 14 septembre prochain.

Mais, l’on nous dira à Pisan que, ce n’est pas grave, que cette Grande Loge qui a une histoire si ancienne n’a que peu d’importance, au regard de la reconnaissance de la Grande Loge du Gabon, ou de celle de Micronésie ?!...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

miasmexxxxx 08/09/2011 13:52


"Chacun de nous a sa responsabilité", dis tu, sans doute mais a des degrés divers quand même!
Pour la grande majorité des frères leur responsabilité se limite à ceci:
* d'une part leur négligence en matière de recrutement car ils ont fait venir en loges des copains et des coquins qui se contre foutaient du symbolisme et de la règle en douze points, au moins
autant que moi de la Charia!
* d'autre part de leur "j'en foutisme" vis à vis de ce qui se passait à haut niveau dans l'obédience, mais de cela on peut partiellement les excuser "car en ce temps ils faisaient confiance à leurs
maîtres" (c'est un peu ce qu'on dit en Emulation n'est ce pas?)

Alors le remède est simple,
* primo grand nettoyage des écuries d'Augias, utilisation massive du karcher, DDT, algues vertes, médiator, etc...sous la direction de monsieur Propre
* deuxio, instauration d'un minimum de démocratie pour éviter que les fêlés de la dictature, les malades de l'égo, mais aussi les malins fort peu désintéressés, n'aillent faire de nous les gogos
que nous sommes devenus!

Mais:
* qui osera se débarasser des voyoux et des profiteurs, tant de frères ou réputés tels se tenant par la barbichette!

* qui osera remettre en cause, sincèrement et profondément, l'actuel système, il est tellement confortable pour ceux qui ont su s'y couler ...ou qui aspirent à le faire?


Espalion 06/09/2011 15:18


Je tiens, mon TCF Emmanuel, à te donner acte de ta bonne foi. Je suis sûr que ton propos n'est pas de dénigrer telle catégorie de frères étrangers pour magnifier telle autre.

Mais l'argumentation chiffrée me semble, elle aussi, contre-productive. Ce n'est pas parce que la gouvernance actuelle se targue de soutiens africains (d'ailleurs non explicites jusqu'ici) qu'il
faut la suivre dans ce raisonnement. Car force est de constater qu'une majorité de Grandes Loges ne se sont pas prononcées. Aucune des cinquante Grande Loges américaines n'a suspendu ses relations
avec la GLNF, à ma connaissance, pas plus que celles d'Australie, du Canada, d'Amérique latine, de Russie et bien d'autres.

Le feraient-elles demain qu'il n'y aurait pas matière à s'en réjouir. Chaque fois qu'une de ces sentences tombe, elle me fait l'effet de la cloche qui, dans le vestibule des Lloyds, sonne depuis
des siècles pour la perte d'un navire marchand. En tenir le catalogue comme autant de preuves de la justesse de nos vues me semble générateur de contentements suspects.

C'est à nous seuls de régler le problème grave qui nous perturbe tant. Je voudrais être sûr que chaque salve que tire contre nous une obédience étrangère est pure et sans tache dans les
intentions... En tout cas, c'est la franc-maçonnerie régulière française dans son ensemble qui est atteinte, et pas seulement François Stifani et ses partisans. Il n'est que de voir combien les
commentateurs du GO sont à la fête.

Que la sagesse préside, encore et toujours, à la construction de notre édifice. Et elle commande de bien réfléchir, préalablement, à la portée des arguments qu'on utilise.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 18:09



Bonjour Mon Frère Espalion,


Merci de me porter la contradiction de la manière dont tu le fais, très
constructive et obligeant à plus de rigueur dans le raisonnement.


Tu as raison, la plupart des Grandes Loges américaines ne se sont pas
(encore) prononcées pour une suspension des relations ou pour un retrait de reconnaissance, à l’exception de celle du Massachussetts  suspendant
temporairement la reconnaissance de la GLNF.


Pour autant, évidement, je ne me suis jamais réjouis de ces prises de
position de Grandes Loges étrangères, car ne l’oublions pas, elles n’ont jamais écris qu’elles ne reconnaissaient plus les qualités de François Stifani, mais, globalement, c’est toute la GLNF qui
est concernée, tant la gouvernance que l’opposition. Personne n’a de quoi être fier, personne !


Chacun de nous est concerné par ces flétrissures.


Néanmoins, chacun comprendra que, ces Grandes Loges ne prennent pas ces
décisions à la légère, d’autant qu’elles sont relativement exceptionnel, et qu’elles ne sont pas prises parce que tel ou tel, le Souverain Grand Commandeur du R.’.E.’.A.’.A.’. , Claude Sei. ou
moi-même dans une moindre mesure avons de beaux yeux. Elles sont prises parce qu’il « y a du lourd » dans le dossier de F.S. en termes de dérives…C’est donc essentiellement un camouflet
pour lui, qui fait tout pour se parer de toutes reconnaissances possibles.


Par ailleurs, que la chute de la GLNF fasse plaisir à certaines puissances
maçonniques tant en France qu’à l’étranger, il ne faut être ni naïfs ni dupes…


Si les responsabilités de François Stifani – à mon avis – sont écrasantes,
tu as raison, ce sont tous les Frères qui sont concernés par cette déchéance à la fois spirituelle et morale.


Ceux qui penchent encore pour la gouvernance, comme ceux qui prennent fait
et cause pour l’opposition, et je ne m’exclue pas de ce schéma. Chacun de nous à sa part de responsabilité.


Et même les commentateurs d’autres obédiences auxquels tu fais référence,
seraient bien inspirés de faire œuvre de discernement et d’introspection, car ils sont eux aussi concernés par ce qui nous arrive…Leurs réactions cyniques en attestent
souvent…


Tu invoque la Sagesse. Que le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. t’entende. Car nous
n’en prenons vraiment pas le chemin…


Très fraternellement à toi.



Mnésis 06/09/2011 09:06


TTCCFF,

Le soutien des Grandes Loges Africaines semble bien venir d'une lecture "prismatique" du courrier.

Cf lettre mise à disposition par la Lumière de M F Koch.

AF
Mnésis

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2011/09/GL-africaines-CAP-20.08.2011.pdf


ex GLNF. 06/09/2011 09:05


bonjour

Mes frères voici encore une autre dectruction de la GLNF; Tout cela ne fait pas sauter de joie les autres obédiences,
hier soir nous avions pour la reprise de nos tenues des ff de cette obédience complètement décorientés, plus confiance envers la GLNF et la maçonnerie en général.se méfiant de certains FF de leurs
propres loges, C'est triste et cela met la maçonnerie au banc de tout respect que ke monde profane avait encore pour nous, car il ne faut pas croire que tous ses aléas ne transpirent pas en dehors
de nos ateliers
Mes FF sortez tous ses gens malfaisants par la peau des fesses, c'est tout ce qu'ils méritentpourqoui dépenser vos deniers en procès qui ne servent jusque là à rien, qu'à réconforter tout ce petit
monde, je dit bien petit
EXGLNF18432


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 09:54



Bonjour Mon Frère,


Tous nos actes seront conformes aux lois de la République ainsi qu’à nos
Traditions, car il est écrit :  « …Tu ne lèveras pas la main contre ton frère… »


Très fraternellement.



Espalion 05/09/2011 23:46


Certes, voilà encore une information consternante pour notre pauvre maison.

Mais ôte-moi d'un doute, mon TCF. Ces francs-maçons de Micronésie, ce sont bien, n'est-ce pas, des sauvages qui portent un tablier en guise de pagne ? Tandis que ceux du Danemark appartiennent à
une obédience "bien connue" et à l'"histoire ancienne", donc éminemment respectable ? Lesquels risquent d'entraîner d'autres Grandes Loges scandinaves, dont celle de Norvège, bien connue également,
surtout depuis quelques semaines ?

Quitte à sacrifier un peu de cette ironie qui n'apporte aucune valeur ajoutée aux arguments, il vaudrait mieux éviter les commentaires condescendants à l'égard de nos frères des tropiques. Ils en
valent bien d'autres, et j'en connais personnellement qui souffrent de tels propos, très en vogue des temps-ci.

La cause que nous défendons n'y gagne rien.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 00:36



Mon Frère, nul condescendance pour nos Frères quels qu’ils soient. Pas
plus ceux des tropiques, que ceux vivant sous nos latitudes. Seulement une révolte vis-à-vis de ceux, quels qu’ils soient et de quel « camp » que ce soit, qui s’acharnent à détruire
notre maison commune. Le raisonnement consistant à être prêt à sacrifier nos relations et reconnaissances avec des obédiences historiques sous prétexte que nous disposons de celles émanant
d’obédiences récentes et numériquement petites, en est une manifestation. Si qui que ce soit peut être heurté et souffrir de mon propos et de ma vision, j’en suis désolé et le prie de m’excuser.
Fraternellement.



FRANCK BAILLY - Mle 28670 05/09/2011 23:39


Très chers et bien aimés Frères,

Nous sommes tous responsables de cette nouvelle rupture. Nous ne somme pas capable, à 40.000 Frères à venir à bout d'un seul. Je pense que nous devrions sérieusement nous remettre en question.

Fraternellement

Franck


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 00:28



Il faut bien reconnaître… 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche