Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 16:17

La GLUA vient de publier sa quarterly communication. Celle-ci ne comporte aucune surprise, même si elle ouvre le champ d’un certain nombre de conjectures :

1. La GLUA ne participera pas à la célébration du centenaire de la GLNF. Elle l’avait déjà fait savoir de longue date par un courrier privé très amical.

2. La GLUA salue le fait que la GLNF a retrouvé pleine et entière autonomie et à rétabli l’harmonie en son sein sous la conduite du Grand Maître Jean-Pierre Servel.

3. La GLUA fait savoir qu’elle suit, sans intervenir, l’évolution de la situation maçonnique en France et évoque l’existence de conversations entre 5 Grandes Loges européennes et une confédération regroupant 4 Grandes Loges en France dont aucune n’a jamais été reconnue par elle dans le passé. Elle ajoute que ces conversations n’incluent pas la GLNF, bien que celle-ci ait été reconnue internationalement comme étant la seule représentante de la Franc-maçonnerie régulière en France depuis presque cent ans.

4. La GLUA indique n’avoir aucune étude active sur l’éventuelle reconnaissance ou re-reconnaissance de Grande Loge en France et rappelle que toute étude d’extension de la reconnaissance pour la confédération est conditionnée par le fait que chacune de ses composantes (GLDF, GLAMF, GLTSO, GLIF) soit elle-même régulière et respecte totalement l’intégralité des principes de base pour la régularité.

Dans le fait que la GLUA rappelle les conditions préalables à l’étude de reconnaissance d’une Grande Loge en France, on peut voir, non pas une avancée en faveur des Grandes Loges de la Confédération, mais une mise en garde feutrée, à l’endroit des 5 Grandes Loges européennes, dont la position embarrasse Londres depuis le début.

Cette quarterly communication constitue surtout une toile de fond à laquelle l’ensemble des acteurs de la situation maçonnique française ne manqueront pas de se référer, directement ou indirectement (Ce blog publiera du reste d’autres analyses prochainement).

Pour la GLNF, nonobstant la reconnaissance de la GLUA, à laquelle nombre de ses Frères restent attachés, la voie est toute tracée. Il lui faut montrer de la sérénité, affirmer sa pleine et entière autonomie et maturité maçonnique, tout en restant fidèle aux basic principles qu’elle pratique déjà naturellement de par sa constitution et sa Règle en 12 points, sans en déroger. Il faut considérer qu’un jour, la reconnaissance viendra, de surcroît.

Pour la confédération, il en va tout autrement et la mise au point anglaise éclaire tout à fait les convulsions auxquelles on assiste depuis quelques semaines du côté de ses membres, comme du côté du GO.

Le GO s’exprime sans complexes et met la pression sur les Grandes Loges de la confédération, qu’elle reconnaît, parfois abrite, et avec lesquelles elle est en inter-visite. Par la voix de son Grande Maître Daniel Keller, en cela soutenu par l’ancien GM Alain Bauer dans son livre « les promesses de l’aube », le GO réaffirme la voie résolument divergente empruntée par la maçonnerie libérale française, teintée d’athéisme, de politique, totalement opposée aux principes de la régularité.

La GLTSO manifeste sa nervosité par les déclarations embarrassées et contradictoires de son Grand Maître Jean Dubar, désormais placé sous contrôle étroit de son Conseil Fédéral. Visiblement les Frères de GLTSO ne sont pas prêts à échanger leurs inter-visites avec la GLdF et le GO pour une hypothétique régularité, qui de plus les conduirait à imposer des pratiques de tuilage qu’ils jugeraient déplacées à l’endroit de leurs Frères du Grand Orient.

Il en va de même à la GLdF où le Grand Maître Marc Henry est obligé de composer avec sa base, de réaffirmer le caractère imprescriptible des inter-visites avec le GO, en même temps qu’il participe aux convents de Loges notoirement libérales et « non régulières.

Le jeu qui consiste à « faire-semblant de se conformer aux principes de régularité » touche donc à ses limites et on peut se demander si, finalement, la GLAMF et la GLIF ne seront pas bientôt les seules parties constitutives d’une confédération peau de chagrin, laquelle, outre la régularité d’origine contestable de ses composantes, n’aura plus guère d’atouts à présenter pour demander une reconnaissance. On peut saluer la finesse de la stratégie anglaise, dans un non interventionnisme de façade, qui sert si bien les intérêts du « craft ».

N.B : Voici une Traduction à partir de celle publiée par le journaliste de l’Express, François Koch dans son blog « La Lumière » :

Communication Trimestrielle

11 Septembre 2013

Une déclaration faite par le Grand Chancelier Derek Dinsmore sur la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

TRF Pro Grand Maître, mes frères, souvenons-nous qu’il y a douze mois notre Grande Loge a voté pour retirer la reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Depuis, le conseil et son Comité des relations extérieures ont continué à suivre la situation en France.

En décembre dernier, la GLNF a installé un nouveau Grand Maître, Jean Pierre Servel, à la suite de quoi le mandat de l’administrateur désigné par la justice a cessé, de sorte que la GLNF est de nouveau en pleine possession de ses affaires. Son prédécesseur au poste de Grand Maître, après avoir refusé d’assister à une audience disciplinaire, a été radié. Le nouveau Grand Maître a procédé à des changements accueillis positivement par les frères, et a démarré des modifications constitutionnelles afin de restituer à la Grande Loge et ses Loges constituantes les pouvoirs et l’autorité enlevés par son prédécesseur. Ses actions semblent rétablir l’harmonie au sein de la GLNF.

Cinq Grandes Loges en Europe -Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg et la Grande Loge Suisse « Alpina »- ont été en discussion avec quatre autres Grandes Loges en France en ce qui concerne la formation d’une « Fédération des Grandes Loges régulières françaises ». Les quatre Grandes Loges, dont aucune n’a jamais été reconnue par notre Grande Loge, sont : la Grande Loge de France, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra et la Grande Loge Indépendante de France. En Juin, elles ont convenu d’une charte définissant les principes de base sur lesquels la Fédération sera fondée, mais n’ont encore donné aucun détail sur la manière dont elle sera organisée et gérée. Jusqu’à présent, les discussions n’ont pas inclus la GLNF, bien qu’elle ait été reconnue internationalement, depuis presque cent ans, comme le seul représentant de la franc-maçonnerie régulière en France.

Alors que les cinq Grandes Loges européennes nous ont tenus informés de l’avancement des discussions, il est important de noter que notre Grande Loge n’a pas pris part au projet, et qu’elle n’y a donné aucune caution. Il est également important de noter que, si la Fédération devait naître, avant que nous puissions envisager de lui accorder la reconnaissance, notre Grande Loge devra être entièrement convaincue que chacune de ses Grandes Loges constituantes respecte pleinement nos principes de base pour la reconnaissance d’une Grande Loge.

La «blogosphère» est, comme d’habitude, pleine de rumeurs et de désinformation, en particulier en ce qui concerne ce que la Grande Loge Unie d’Angleterre est censée envisager par rapport à la France. Nous continuons de croire que les problèmes en France sont internes à ce pays et que les frères français devraient être autorisés à régler leurs problèmes sans ingérence de l’extérieur. Alors que nous saluons les changements qui s’opèrent au sein de la GLNF, nous n’avons à l’étude aucun plan visant à reconnaître ou à reconnaître de nouveau une Grande Loge en France. Nous allons continuer à surveiller la situation et, ce faisant, n’entrerons pas dans des discussions formelles avec l’une des Grandes Loges en France. En conséquence de cette situation, nous ne participerons en aucune manière aux célébrations du centenaire de la GLNF, qui se tiendront plus tard cette année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Philippe Christian 15/09/2013 10:26

Mon BAF Emmanuel,

Je lis les commentaires suite à mon intervention,

Oui, je sais, je suis un doux rêveur...
Mais, pour ma part, ayant une culture de Maçon du monde, et donc membre à l'étranger depuis plus de 25 ans, comme mes Frères en dehors de France, j'ai beaucoup de mal à comprendre, mes Frères
Français...

On parle sans cesse de rassembler ce qui est épars en rappelant les serments prêtés, mais on s'aperçoit trés vite que l'on retombe dans les prétextes de part et d'autres pour justifier un non
rapprochement.

Maintenant, pour la CMF, tu as raison, on verra ce qui en adviendra non pas dans un an, mais seulement dans ce trimestre, car il est évident que certaines obédiences qui la constituent seront dans
l'obligation leur position vis des Frères du GO et des autres obédiences..

Donc, à suivre avec la plus grande attention...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 15/09/2013 11:44



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


J’espère que tu n’es pas homme à reculer
lorsqu’il y a des difficultés.


Bien-sûr il y en aura, cela ne fait aucun
doute, et jamais je ne les masquerais. Cependant, si tu as du mal à comprendre nos Frères français, n’oublie pas qu’impossible n’est pas français !


Parmi celles-ci, le fait que je ne crois pas
les chefs de la CMF intéressés à pareille réunion, le fait que des choses très graves soient arrivées entre des Frères des deux obédiences, des insultes, des vols,
etc…


C’est pour cela que des discussions doivent
avoir lieu, des négociations aussi.


Cela s’impose ca bien des Frères de la GLAMF
font part de leur désarroi et ne savent plus où ils sont. Ils n’en font pas mystère, et s’en ouvre à nous, maçons de la GLNF.


Tu as proposé quelque chose, que je prends
pour un engagement sinon un sacerdoce, je t’en prie, ne renonce pas avant d’avoir commencé, je ne voudrais pas que ta parole soit comme celle de bien des responsables irresponsable, à savoir des
paroles en l’air. Tu sais bien que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon…Et moi, cela fait deux millénaires que je suis au pied du mur. !...


Je te réitère ma disponibilité pour travailler
avec toi dans ce sens.


Très
fraternellement.



jbw 15/09/2013 09:05

(oui desolé , trop rapide ) j'ai l'impression que nous n'avons pas tiré les lecons du passé , discuté avec eux est la pire chose que nous pourrions faire ,je suis macon , pas maso !!!( ils ont
compris que la reconnaissance s'eloigne avec la CMF , donc changement de cap !!) girouette , pirouette , comme la maison des rites !!
bien a toi

Frère Terrible 15/09/2013 01:15

Je trouve la déclaration de la GLUA bien plus positive qu'il n'y parait.

Il est indispensable de remettre la présente quarterly communication avec les précédentes, car la rédaction de l'actuelle y prend une dimension toute différente :

juin 2011 GLUA :

"...À la Tenue trimestrielle de Grande Loge en Juin, je faisais part de l'inquiétude du BGP face aux turbulences et la discorde régnant au sein de la Grande Loge Nationale Française
...Aucun signe d'amélioration ne semble pouvoir apparaître. Bien au contraire...
...Nous ne pouvons pas plus ignorer qu'une proportion significative des membres de la GLNF semble ne plus reconnaître l'autorité de son Grand Maître, ce qui ne laisse guère augurer la fin de la
discorde et des turbulences. Il est donc clair que, tant que la situation actuelle perdure, nos membres de doivent pas être en contact maçonnique avec nos Frères en France. Ceci justifiant notre
recommandation que les relations avec la GLNF soient suspendues..."

Septembre 2012 GLUA :

"Il est clair que la GLNF ne contrôle pas pleinement ses propres affaires. "

"Depuis plus d'un an son administration et ses finances sont sous le contrôle d'un administrateur (judiciaire) nommé par la Cour, Maître Legrand. Bien que n'étant pas un franc-maçon ou membre de la
GLNF, elle est en train d'organiser actuellement les candidatures pour l'élection d'un nouveau Grand Maître"

" Pour compliquer davantage les choses, nous comprenons qu’à la fin d’avril un groupe de membres de la GLNF et leurs loges, ont rompu et ont formé une nouvelle Grande Loge qui revendique
aujourd'hui plus de 10.000 membres et plus de 500 Loges (...) Il est donc devenu impossible de savoir qui sont et qui ne sont pas des membres authentiques de la GLNF, qui à ce moment reste la seule
Grande Loge en France reconnue par cette Grande Loge (la GLUA)."

"...nous venons d'apprendre que, ces derniers jours un candidat à la Grande Maîtrise a été nommé. Son nom doit être soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale de la GLNF. Le Conseil continuera
de suivre les événements en France et espère que cela peut être la première étape - et j'insiste sur les mots «la première étape» ...

Quarterly Communication de ce mois GLUA :


"la GLNF a installé un nouveau Grand Maître, Jean Pierre Servel, à la suite de quoi le mandat de l’administrateur désigné par la justice a cessé, de sorte que la GLNF est de nouveau en pleine
possession de ses affaires"

Le nouveau Grand Maître a procédé à quelques changement accueillis positivement par les frères, et a démarré des modifications constitutionnelles afin de restituer à la Grande Loge et ses Loges
constituantes les pouvoirs et l’autorité enlevés par son prédécesseur. Ses actions semblent rétablir l’harmonie au sein de la GLNF.

En y regardant bien, toute diplomatique qu'elle est, la déclaration de la GLUA est un excellent signe. Il ne reste plus qu'à démontrer qui est qui...

Frat
Frère Terrible

jbw 14/09/2013 11:17

bonjour mon BAF ,
j'ai lu avec attention le post de notre F p.CHRISTIAN , et si nous devons reunir ce qui est epars , nous ne devons pas oublié que nous avons retrouvé la paix dans notre maison et je crois que nous
en avons payé le prix fort !!! donc l'equilibre est fragile , et a voir les tensions que provoque la CMF vis a vis du GO, DH ect... ( c'est pas fini , ce n'est que le début) laissons du temps au
temps , car a voir le bor..L que l'obedience nouvellement crée seme sur son passage , il nous faut etre tres prudent .
pour ma part , je pense que notre obedience doit faire son propre chemin , car j'ai l'impre

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/09/2013 22:37



Bonsoir Mon Bien Ainé Frère
jbw,


Je crois qu’il manque une partie de ton
commentaire, on dirait qu’il est coupé…


Je comprends parfaitement ton observation
pleine de bons sens, qui rejoint celle, précédente de notre Bien Aimé Frère Voyageur…


Je rappelle que quand j’ai répondu à notre
Très Cher Frère Philippe, j’ai précisé « retrouver unis aux frères qui se sont conduits avec droiture et honneur durant ces dernières
années »…Cela veut dire que tous ceux qui se sont comportés comme des voyous, par définition ne seront pas concernés par cette démarche
éventuelle.


Quoi qu’il en soit, nous verrons ce qu’il restera de cette CMF dans un
an…


Très fraternellement à toi.



MATHIUS 13/09/2013 21:17

Mon bien aimé frère Emanuel,
Franchement le temps nous le dira, mais il m'étonnerait que la GLAMF puisse se faire reconnaître régulière car elle n'est que la construction de hauts grades pour prendre le pouvoir sur les LOGES
BLEUS.
Factuellement pour les lands marks la GLAMF c'est délité de la fraternité maçonnique et qui peut penser que la Grande Loge Unis D'Angleterre est dupe des jeux égoïstes des ces nouvelles
obédiences....
Aujourd'hui, Servel n'est pas un problème pour que la fraternité maçonnique revienne a la GLNF, il gère la crise et c'est déjà bien. Et jusqu'a preuve du contraire personne a prouvé
qu'intellectuellement c'est un escroc, donc laissons le finir sa mission que les obligations de Grand Maître lui impose.
En fait en cet instant, Le problème est autre pour que la paix général revienne dans la maçonnerie dite régulière francaise. ceux qui pourraient faire un effort maçonnique et qui ne le font pas,
c'est bien le frère Alain Juillet et ses acolytes qui ont commis l'erreur de croire qu'un simple homme, "bien qu'il soit grand" peut prendre la régularité maçonnique sous prétexte que l'obédience
la détenant est pourri par les élucubrations d'un Grand Maître défaillant.
Quoiqu'il en soit si parfois le temps ne joue pas forcément pour la GLNF il ne joue pas contre, donc il devient intelligent de dire qu'il est peut être temps que les uns et les autres s'assoient
autour d'une même table pour entamer un dialogue interrompu.
En maçonnerie personne ne gagne ou perd.
Je t'embrasse
MATHIUS.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/09/2013 22:30



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Effectivement, je partage avec toi l’opinion
de dès le départ, la GLAMF partait à la fois pour de mauvaise raisons, et sur de très mauvaises bases, quelle que soit la sincérité de tant de ses membres pour lesquels j’ai beaucoup de respect
et d’affection.


Ils ont quand même un Grand Maître qui a
inventé un nouveau concept en maçonnerie : si je suis candidat à la Grande Maîtrise et que vous ne m’élisez pas, je pars fonder une nouvelle obédience (pour être Grand
Maître ?!)…


Il faut reconnaître que cela ne s’était encore
jamais vu, que ce soit en maçonnerie régulière et même en maçonnerie libérale. Dommage que Monsieur Stifani n’ait pas eu cette idée avant lui, nous n’en serions pas là
aujourd’hui !


Aussi, un homme qui a tant fait pour devenir Grand Maître, crois-tu
vraiment qu’il fera partie d’un processus qui a terme le privera assurément du fruit de son ambition ? Personnellement j’en doute, mais j’espère me tromper…


Avec ma fraternelle affection.



le voyageur 13/09/2013 18:45

TC Emmanuel,
j'espère ne pas offenser les FF de la GLAMF en disant que c'est un peu bizarre de demander une union alors que cette GL a été créée afin de remplacer la GLNF...sinon pourquoi ne pas envisager la
même opération de division dans quelques années quand d'autres ambitions auront vu le jour?
Je ne sais pas ce que les Anglais ont derrière la tête mais que ce "Grand Secrétaire" soit aussi le patron du SC anglais (sauf erreur) ne présage rien de bon!
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/09/2013 22:22



Bonsoir Mon Très Cher Frère
Voyageur,


Pardon de mettre ton commentaire en ligne avec
un décalage de 24h, mais je rentre des célébrations du Yom Kippour, qui m’ont éloigné depuis hier après-midi d’internet.


Pour revenir à ton intervention, ta remarque
est judicieuse, et frappée de bon sens (comme à ton habitude).


Je voudrais juste mentionner que l’actuel
Grande Chancelier de la GLUA n’est plus le même que lors de la crise, et par conséquent, je ne crois pas qu’il s’agisse du Souverain Grand Commandeur du REAA
anglais.


Quand à notre Bien Aimé Frère Philippe,
malheureusement, il est isolé, et je crains qu’il ne représente – et de loin -  absolument pas la direction de la GLAMF… Par conséquent, nous n’en
sommes pas encore à examiner les modalités d’une réunion, quelle qu’en soit la forme. Lorsque cela ce fera, si toutefois cela arrive, les enseignements du passé seront certainement pris en
compte, et les mesures déjà prises serviront évidement.


Fraternelle
affection.



Philippe Christian 13/09/2013 08:51

Mon BAF Emmanuel,

Je préfère lire le texte original et préfère me situer au delà des interprêtations des uns et des autres, et ce, en fonction des tendances.

Pour bien connaitre la FM Internationale, ce qui en ressort, c'est l'incompréhension de ne pas voir GLNF & GLAMF se réunir en prétextant les uns et les autres, qu'il y a un froid ou des
antagonismes.

IL EST IMPERATIF QUE L'UNION SE FASSE POUR REPONDRE A CETTE DEMANDE DE PLUS EN PLUS PRESSANTE DU MONDE FM.

En fonction des rites, ne dit on pas au nouvel Apprenti, que si parmi ses Frères, il y en avait un pour qui, il aurait un ressentiment, il accepterait de se pardonner mutuellement pour travailler
en fraternité ensemble à se perfectionner ?

Pour ma part, je suis :
- POUR que la CMF se forme avec toutes les obédiences régulières GLNF - GLAMF - GLIF et toutes autres micros obédiences satellites - GLDF & GLTSO.
- POUR QUE la GLDF & GLTSO clarifient leurs positions vis à vis du GO et autres obédiences..
- Je suis prêt à me consacrer à cela, car les deux GM de la GLNF & de la GLAMF le savent pour leur avoir dit.

Je n'en dirai pas plus car pour moi, le reste n'est que pures spéculations.

Bien frat.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/09/2013 15:43



Bonjour Mon Très Cher Frère
Christian,


J’apprécie beaucoup ton intervention, qui se
révèle une fois encore très constructive.


Reconnais que j’ai tout fait pour dissuader
les Frères de quitter la GLNF et fais en sorte qu’ils restent unis et solidaires face à l’ex gouvernance, et, voyant que certains partaient, plaider pour une réunion quelle que soit la formule.
Ce blog s’est fait le vecteur de bien des appels dans ce sens. Même Henri Lus. peut en témoigner. Il s’est montré sourd à l’époque, le contexte actuel devrait le rendre plus perméable à cette
idée.


Par conséquent, oui, cette idée d’union m’a
toujours animé. Sauf qu’il faut bien tenir compte de la réalité. Et que la réalité, c’est qu’à chaque fois il m’a été répondu par des insultes, des injures. De même, bien des Frères de la GLNF
sont brimés au sein du SCPLF à tel point que, compte-tenu du fait qu’aujourd’hui en plus, cette juridiction perd sa régularité en recevant des Frères de la GLAMF, ils souhaitent la création d’une
structure régulière, souchée sur la GLNF pour continuer leur « perfectionnement ».


Tu fais allusion aux deux Grands Maîtres de la
GLNF et de la GLAMF. Un récent échange de courrier avec ce dernier ne me laisse pas optimiste sur son esprit d’ouverture, pas plus que ses déclarations suivant Kansas-City au journaliste de
l’Express François Koch.


Pourtant s’il y a ne serais-ce qu’un petit
espoir de se retrouver unis aux frères qui se sont conduits avec droiture et honneur durant ces dernières années, je suis prêt à m’investir dans ce sens, et à travailler avec toi. Tous les maçons
réguliers, au sens des Basic Principles, ou qui souhaitent travailler dans la plus pure régularité doivent pouvoir le faire, ensemble.


Ce ne sont pas des mots en l’air, et j’espère
que pour toi non plus.


Très fraternellement à
toi.


 



Jbw 12/09/2013 19:01

Bonjour ,
Dans son dernier communiqué la GLUA , souligne le retour à la normal de la GLNF , même si elle ne participera pas ( elle l'écrit) a notre centenaire .
Cela démontré si il en était encore besoin , que nous sommes sur le bon chemin.
Pour être tout aussi objectif , elle prend soin de citer la CMF , dont elle souligne être informé par les 5 obédiences de l'avance du projet
Cordialement

MATHIUS 12/09/2013 18:54

Mon bien aimé frère Emanuel,
Comme le site lumière express n'accepte plus de commentaires, pour ne pas noyer la credibilité de ses infos, les détracteurs patentés vont probablement venir essayer, sous de nouveaux pseudos,
envahir par la déliquescence de leur esprit ton blogs.
Franchement, ils n'ont pas réussi sur le site lumière car nous étions quelques uns a connaître leur stratégie se la brutus et notre journaliste KOCH a bien compris que le seul,moyen qu'il lui
restait pour garder son blog crédible, était de fermer les commentaires.
Donc ne te sent pas obligé de publier les commentaires de pseudos qui ne te révèlent pas leur identité.
Je t'embrasse
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/09/2013 18:59



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Sois rassuré, ils n’essayeront pas, et s’ils
essayent, ils n’y parviendront pas, et ils le savent. Quoi qu’il en soit, nos lecteurs sont suffisamment matures pour se faire une idée par eux-mêmes, démarche que j’ai encouragée dès le début de
ce blog.


Concernant le blog La Lumière que quelques
uns, enragés, ont tenté de phagocyter, effectivement, François Koch a été bien inspiré, car non seulement cela ternissait l’image de son blog et sa crédibilité, mais en plus, cela ne faisait pas
avancer le débat.


Tu es bienvenu ici, tu le
sais.


Avec ma fraternelle
affection.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche