Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 21:28

Le 31 août dernier, nous écrivions ici-même un article «Ce qu’en pensent nos Frères anglais» dans lequel nous relevions que Monsieur Stifani «était prompt à se prévaloir du moindre soutien même quand celui-ci n’existe que dans son esprit, et qu’il n’avait toujours pas réussi à montrer le moindre appui de la par de la Grande Loge Unie d’Angleterre».

 

C’est exactement ce qui vient de se passer. En effet, «Brèves» n°39, datée de septembre 2010 rapporte que le Député Grand Maître en charge des affaires extérieures de l’Obédience, a participé mercredi 8 septembre dernier à Londres, à l’Assemblée trimestrielle de la GLUA («quaterly communication»).

Cet organe de communication dévoué à Monsieur Stifani ajoutait que« les échanges et manifestation d’amitié ont confirmé les liens de confiance qui unissent la GLUA et la GLNF…de quoi démentir une nouvelle fois les alarmes de certains blogs et rassurer certains médias prétendument «bien informés»».

 

Toutes ces circonvolutions pour dire que nos Frères anglais sont bien élevés, et qu’ils ont consentis à serrer la main à notre Député Grand Maitre et non pas à François Stifani qui visiblement avait comprit la leçon qui lui a été assénée lors de sa précédente convocation à Londres.

 

Et même s’il était «gratta» lors de cet évènement le 8 septembre dernier, le Député Grand Maître, pas plus que Monsieur Stifani au début de l’été, n’a ramené la moindre déclaration orale ou écrite de la Grande Loge Unie d’Angleterre apportant un soutien quel qu’il soit à l’actuelle équipe dirigeante de la GLNF. Sauf à croire que le fait d’être encore salué constitue un soutien. C’est ce que cherche à nous faire croire la propagande de «Brève», ce qui est une sinistre farce.

 

Au contraire, la lecture du Myosotis du Mont-de-Gargan nous apporte deux articles édifiants reproduits intégralement ci-après, nous indiquant que la GLUA s’apprête à prendre des mesures cinglantes à l’encontre des agissements de l’équipe actuelle, tant qu’elle restera aux commandes de l’obédience :

 

Au moment où nous mettons sous Presse ces lignes, nous apprenons une bien triste nouvelle. Encore une suspension! Celle-ci est de trop.

Les lecteurs du site de l’Express le savent déjà. La Grande Loge Unie d’Angleterre, émue, enquête sur la situation de notre Obédience. Deux frères anglais sont discrètement mandatés pour recueillir les informations nécessaires aux instances d’Outre Manche pour discuter avec des dossiers documentés de la dé régularisation de la GLNF. Ce n’est pas la première fois que cela se produit me direz-vous. Cette fois-ci l’information circulera, soyons –en sûr, grâce aux merveilles de la communication moderne.

La suspension d’aujourd’hui risque d’apporter de l’eau aux moulins de ceux qui estiment nos huiles dirigeantes à leur juste valeur. Aussi, gare à la décision finale. De qui s’agit-il, au fait? D’un dénommé Hiram A., jusque là considéré comme un Bon Maçon, habile en pas mal de choses. Pourquoi la suspension?» Il ne finissait rien», dit-on de sources bien informées. «Des années que ce Temple aurait dû être achevé et les colonnes redressées. Pour parler, notre Frère Hiram A, il savait faire. Mais depuis le temps…» On pense en Haut-Lieu qu’Hiram A va être remplacé par moins habile mais plus efficace. Quelqu’un de nommé, pas d’Elu, nous ne sommes pas là pour faire la promotion de l’efficacité. Le Temple sera probablement simplifié, raccourci, moins haut, et plus étroit. C’est cela, beaucoup plus étroit. Notre Frère Hiram A, estomaqué, en a perdu la Parole. Il m’a juste dit «C’est encore un coup des mauvais Compagnons!». Il attend de pied ferme le Conseil de Discipline qui va prochainement statuer sur son sort. La prochaine séance (Le Conseil de Discipline n’est pas permanent), est prévue aux Calendes Grecques. Donc patience.

Heureusement, Hiram A reste très présent dans nos cœurs. Il est même régulièrement invité et présent dans certaines cérémonies, où sa présence est nécessaire. Incontournable même. Pourrait-on faire de la Maçonnerie sans lui? C’est comme bâtir une Obédience sans fraternité. Impossible, n’est-ce pas ?

 

Jean Théodore Désagulier

 

Et aussi :

 

La Grande Loge Unie d’Angleterre lâche François?
«La Grande Loge Unie d’Angleterre lâche François», c’est le titre d’un article qui donne cette information, signé MD dans le dernier «Franc Maçonnerie magazine».
«Face à la crise que traverse la GLNF, outre-manche, la Grande Loge Unie d’Angleterre, reste en apparence discrète, mais juge d’un très mauvais œil François S., dont les frasques ternissent l’image de l’obédience toute entière. A tel point, qu’excédée par une situation qui s’enlise, la GLUA, si rien n’est fait, songerait même à retirer la régularité de la GLNF.»

Notre rédacteur a l’air bien informé et nous ne sommes pas sans ignorer que des contacts ont eu lieu entre des représentants de la GLUA et des représentants de différentes obédiences françaises ainsi qu’avec des représentants des mutins.

Aujourd’hui ce sujet serait débattu entre la GLUA et d’autres obédiences étrangères.

Cela nous pendait au nez et l’absence de réactions de ceux qui entourent le GM pour stopper les dysfonctionnements ne va pas servir nos intérêts.

 «Un scénario catastrophe qui sonne comme une bombe. Interrogé sur le sujet, un proche du grand maître actuel de la GLUA nous a confié : l’utilisation abusive de droits et privilèges donnés au grand maître doit cesser, il appartient aux frères de la GLNF de prendre des mesures nécessaires afin que de tel excès ne puissent pas se reproduire. Dans le cas contraire, nous pourrions envisager des sanctions.»

Imaginez les responsabilités de tous ces frères qui par leurs comportements irresponsables nous ont amenés à cette situation, et qui aujourd’hui, viennent encore en donneurs de leçons nous dire ce qu’on doit faire en restant accrochés à leurs privilèges.

«François S. a pêché par orgueil et par soif de pouvoir. Il est clair que la GLNF doit faire le ménage dans ses hauts rangs»

On ne demande pas mieux, mais pour cela, il faut que l’ensemble des frères fassent acte de courage en rejetant ceux qui, par des comportements litigieux, nous amènent à notre perte.

La conclusion de l’article est amusante et je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager:

«La GLNF est à un tournant de son histoire, qu’elle ne doit pas manquer. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre François S. et Louis XVI, toutes proportions gardées, qui devant l’assemblée des Etats Généraux, alors même que le peuple se soulevait, refusait encore de faire la moindre concession sur ces privilèges. On connaît la suite. »

Des petits Louis XVI sont légion chez nous et protègent par leurs comportements, leur grand chef, mais pour combien de temps encore?

Quelle honte d’être le sujet de discussion entre les Obédiences amies!

Comment rester sans réagir devant ce spectacle ? ne pas bouger c’est le cautionner.

Ne vous soumettez plus mes frères, c’est notre seule chance.

guinguingoin

 

 Merci, Monsieur Stifani!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> objet:communiqué du S.C du REAA du 17 sept<br /> <br /> dans ce communiqué,le souverain grand commandeur réagit d'une manière très ferme aux intentions hégémoniques du guide suprême tentant de chapeauter les hauts grades écossais en tant que chef de<br /> l'ordre en créant un comité de coordination des juridictions que,bien entendu,il présiderait!<br /> quand va-t-on arr^ter celui!<br /> qui se prend pour l'homme-roi,grade suprême des illuminés de Bavière?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le 16 octobre<br /> 2010 !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche