Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 20:22

On peut dater du 10 juin 2012, avec la publication de la déclaration de Bâle, le début de la remise en cause des fondements et des valeurs de la Franc maçonnerie de Tradition, et même de la Maçonnerie tout court.

En effet, ce jour-là, cinq obédiences qui, individuellement n’auraient eu aucun impact, s’arrogeaient le droit de décréter comment devait s’organiser la Franc-maçonnerie en France…

De qui détenaient-elles un mandat pour cela ? De personne…

Certes, il faut reconnaître qu’elles avaient l’excuse d’agir officiellement contre Monsieur Stifani. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Mais voilà, on a rapidement constaté une forte dérive, car il ne s’agissait que d’un prétexte pour des buts bien moins nobles.

Le 5ème et dernier point de leur intervention du 10 juin 2012, indiquait : «Ceci étant, les cinq Grandes Loges réaffirment leur détermination de ne pas abandonner les très nombreux frères de la Grande Loge Nationale Française ou issus de celle-ci qui désirent continuer à pratiquer une maçonnerie de Tradition dans un cadre d’une organisation reconnue et intégrée dans la chaîne universelle régulière. Les cinq Grandes Loges et leurs négociateurs auront toujours à cœur les aspirations tant de ces Frères que de tous les autres qui voudraient joindre, eux-aussi, une Franc-maçonnerie régulière reconstruite».

C’est tout le contraire qui a été orchestré. Ces Grands Maîtres dont la plupart sont à la tête d’obédiences en lien serrés avec les Frères de la GLNF, au lieu de réunir ce qui est épars, au lieu de tendre une main secourable aux souffrants, ont coupé au couteau les mains qui se tendaient vers eux pour demander du secours. En effet, ce n’est pas Monsieur Stifani qu’ils ont sanctionné (celui-ci fréquentait-il leur Loges ?), mais bien les centaines ou milliers de Frères de la GLNF qui, de part et d’autres des frontières, visitaient les Loges de leurs obédiences.

Il existait des liens profonds entre les Frères de nos obédiences, ils les ont rompus.

Au lieu d’amener réconfort et compassion, ils ont jeté opprobre et division.

Nombre d’entre nous en restons meurtris et humiliés et cela laissera probablement des traces.

Une étape supplémentaire vient d’être franchie. Ces Grands Maîtres s’ingèrent désormais sciemment dans nos affaires qui ne les concernent pas, comme s’ils y avaient droit, avec une quelconque légitimité, se permettant d’attaquer notre Obédience, de donner des leçons et de tenir des propos sentencieux. Il n’est plus possible de garder le silence face à de tels excès.

Dans ce collectif, je m’attarderai particulièrement sur le cas d’un des signataires de la déclaration du 10 juillet 2013 : le Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina Jean-Michel Mascherpa, puisqu’il est le leader de ce petit groupe qui cherche à casser la GLNF, pour l’exhorter à un peu de réserve et de modestie, car l’évolution de ses comportements laisse sans voix. Doit-on attribuer sa croisade personnelle anti-GLNF à une information qu’il faut prendre avec des pincettes ? Selon certains Frères d’Alpina, la croisade anti-GLNF de leur Grand-Maître serait due à une profonde rancœur qui remonterait au début des années 2000, lorsque le Grand Prieuré des Gaules à quitté la GLNF, et que son Frère qui en était membre, aurait été alors suspendu. Je n’ai pas pu avoir confirmation de cette information, mais si elle se confirmait, elle serait consternante.

Au delà de cette hypothèse, à bien y regarder, il semble de Jean-Michel Mascherpa se serve de l’obédience dont il est le Grand Maître pour défier la Grande Loge Unie d’Angleterre et tenter d’établir un nouveau rapport de force en Europe.

En effet, il semble bien que ce donneur de leçons prétende régenter la maçonnerie européenne en général et française en particulier, alors qu’il est lui-même à la tête d’une obédience qui n’est pas la plus fondée à donner des leçons de régularité…

Faut-t-il rappeler qu’à la fin du XXème siècle, la Grande Loge Suisse Alpina s’est vue retirer la Reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, au motif qu’elle recevait dans ses Tenues des Frères d’Obédiences non reconnues ?

A l’époque, ses responsables, la main sur le cœur, avaient juré qu’on ne les reprendrait plus, que jamais plus ca n’arriverait, ce qui leur permit d’être à nouveau reconnus. Or tout visiteur actuel de ces Loges peut attester que les Frères visiteurs d’obédiences non reconnues et irréguliers y sont toujours pléthore, et ne se cachent pas…

Ce dernier élément n’est pas choquant en soit, même si cela met gravement en péril la reconnaissance de cette Grande Loge, mais qu’au moins le Grand Maître d’Alpina assume, et ne se risque pas à donner des leçons de régularité !

Et je passe les remous provoqués il y a peu, concernant un de ses ancien Grands Maîtres, qui fût prié de rester chez lui…

La récente crise de la GLNF est de la petite bière comparée aux soubresauts dont les Frères d’Alpina ont été victimes.

Monsieur Stifani a provoqué, avec son clan, bien des dérives maçonniques au sein de la GLNF, dérives qui, à juste titre, ont inquiété la maçonnerie dans le monde entier.

Mais cela reste dérisoire, comparé aux acteurs du scandale de la loge P2, au début des années 1980, au nombre desquels Licio Gelli!

Cette affaire italienne avait de très solides ramifications à Genève, où Licio Gelli avait été incarcéré avant de s’évader après s’être assuré de quelques complicités.

La célèbre émission d’investigation de la Télévision Suisse Romande, « Temps Présents » avait alors enquêté sur cette scabreuse affaire. Son reportage commençait par cette appréciation : « Les cariatides menaçantes qui flanquent l’entrée monumentale de l’hôtel Exe…ne sont pas les figures les plus inquiétantes que nous allons rencontrer dans cette histoire semée de scandales et de morts violentes ».

Dans le versant genevois de l'affaire, un avocat de la place s'était trouvé cité par ces journalistes, non pas dans des circonstances accablantes, mais en tout cas embarrassantes... Cet avocat, se trouvait être le Grand Maître en exercice de la Grande Loge Suisse Alpina !...

Il avait du démissionner avant la fin de son mandat...

Cette émission est toujours visible à l’adresse : 

http://www.dailymotion.com/video/xq384q_loge-p2-licio-gelli-le-grand-marionnettiste_news#.UeKeR-Q182x

 (Voir particulièrement autour de la 9ème et de la 34ème, minute).  

Nous pouvons donc parfaitement comprendre la ligne directrice des propos de Jean-Michel Mascherpa dans une interview donnée au début de son mandat en juillet 2010, lesquels avaient fait grand bruit par la dignité et l’esprit de ses réponses. Permettons-nous de rappeler à ce Grand Maître ses propres paroles, et de lui suggérer de se les appliquer sans attendre, plutôt que de faire exactement l’inverse de ce qu’il disait alors : «…Dans un cas comme dans l'autre, ces situations ne devraient pas exister. En ce qui concerne la Grande Loge Nationale Française, il est vrai qu'elle traverse des moments difficiles. Nous avons connu les mêmes; selon le principe de territorialité, nous n'aurions jamais accepté qu'une Grande Loge amie interfère dans nos affairesLa Grande Loge Nationale Française est une Grande Loge amie et nous ne nous permettrons pas de nous ingérer dans les siennes. Mais je souhaite de tout cœur que les frères de cette obédience retrouvent la sérénité et la raison qui doivent diriger nos travaux… ».

Ou encore : La Grande Loge Suisse Alpina a connu quelques troubles ces dernières années, puisque l'un de ses Grands Maîtres a été contraint de démissionner. Quelles en étaient les raisons et a-t-elle retrouvé la sérénité?

« Je n'étais pas à la direction de la Grande Loge Suisse Alpina à cette époque, aussi je ne tiens pas à commenter un sujet dont je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants. Il a toutefois été démontré que personne dans notre Alliance ne peut se comporter comme un «Deus ex machina» et omettre que le Grand Maître est élu par tous les frères de l'obédience. Ne pas tenir compte de cette réalité aboutit inexorablement à une impasse. Ce cas d'école me sert d'exemple à ne pas suivre dans la conduite des affaires de la Grande Loge Suisse Alpina et me met en garde contre tout agissement relevant des errements profanes. Le Grand Maître qui a succédé, son Comité directeur et l'ensemble des frères ont ensuite eu suffisamment de sagesse pour faire en sorte que le calme revienne au sein de l'obédience et qu'elle retrouve toute sa sérénité. »

Il semble que le Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina, qui prend aujourd’hui des initiatives aberrantes sans même en référer aux organes compétents de son Obédience, ait totalement perdu de vue les nobles lignes de conduite qu’il s’était fixées.

Creusant la tombe de dizaines d’années de relations fraternelles et chaleureuses  avec les Frères de la GLNF, il vient encore, avec ses réactions épidermiques telles la déclaration du 10 juillet, d’entraîner Alpina dans une situation dont il serait surprenant qu’elles soient sans effets. Selon plusieurs de mes contacts au sein de cette obédience, la façon hégémonique avec laquelle il dirige, sans consulter, en prenant des initiatives irresponsables, rappelle fâcheusement quelqu’un et incommode les Frères de cette obédience habituellement plus habitués à des méthodes consensuelles et diplomatiques.

L’agacement certain de nombreuses Grandes Loges Régulière présentes à Genève lors de la récente Rencontre des Grands Maîtres face au viol de la souveraineté de la GLNF le 10 juillet dernier, n’arrangera certainement pas les choses. Qu’est-t-il advenu de la fameuse neutralité suisse ?

Au même titre que Monsieur Stifani lui-même dans un autre contexte, il est à craindre que Jean-Michel Mascherpa n’ouvre la porte à des débordements sans en mesurer l’impact.

Dans les deux cas, cela ne devient plus une affaire de Grand Maîtres, mais celle des Frères eux-mêmes, qui sont en fait les plus concernés. A l’époque de l’information numérique instantanées et des blogs, Jean-Michel Mascherpa ne pourra plus bien longtemps engager les quelques 3.600 Frères d’Alpina par des actes unilatéraux, sans qu’ils ne soient ratifiés par les organes de son obédience.

Une telle désinvolture aura ses limites. A moins que… Pourquoi pas : à Confédération, Confédération et demi, pourquoi ne pas décliner le concept ?

Pourquoi ne pas imaginer que le G.’.O.’. fédère lui aussi l’ensemble des Obédiences et les multiples loges libres en Suisse pour fragiliser Alpina ?

Le concept fédéral pourrait aussi s’imaginer en Belgique, et même, pourquoi pas, puisque c’est très « tendance », en Angleterre où la Grande Loge de France est implantée?

Pour finir, cet édito est un appel aux Frères des Grandes Loges Régulières Européennes :

Il n’a pour seul objet que de faire partager notre indignation face à l’action scandaleuse de leurs Grands Maîtres, aux côtés de différents acteurs qui cherchent à se partager la dépouille de la GLNF, alors que celle-ci est bien vivante.

La GLNF est même en train de prouver par sa vitalité et ses valeurs maintenant ancestrale, quelle se rétablit, qu’elle est dynamique, et que dans un esprit de fraternité et d’humilité elle souhaite reprendre sa place au sein de la Chaîne de la Fraternité de la Maçonnerie de Tradition, alors qu’elle est reconnue par plus de 120 Grandes Loges dans le monde. Nos Valeurs sont les vôtres, et inversement, c’est la raison pour laquelle nous avons des relations profondes au sein de nos loges respectives, et de nos Frères.

Pourquoi avoir cassé nos relations ?

La présente indignation ne s’exerce en aucune sorte contre la Grande Loge Suisse Alpina, qui, si elle n’a pas à nous juger (maintenant que la normale est rétablie à la GLNF), demeure une Grande Loge exemplaire sous bien des aspects, et dont beaucoup pourraient s’inspirer. Elle ne s’adresse pas plus à la personne de son Grand-Maître, mais uniquement, à son action néfasteCelle-ci, a déjà pour effet de semer la division entre les Frères de nos Grandes Loges respectives, mais aussi, au sein de la Franc-maçonnerie européenne de Tradition.

Vous avez pu constater le 28 juin l’importance du soutien reçu par la GLNF, et il est vrai que certaines GG.’.LL.’. largement minoritaires heureusement, restent encore prudentes : Division encore, toutes aussi superficielles. Plutôt que d’orchestrer des clivages, œuvrez pour la réunification de la maçonnerie de Tradition, ce qui n’empêche pas qu’a terme, tous les Frères désireux de travailler dans la pure régularité des Landmarks puissent se joindre à nous.

En un mot, plutôt que le visage qui est montré depuis un an, nous voudrions, et c’est certainement aussi le cas de nombreux Frères d’Alpina, retrouver celui du Jean-Michel Mascherpa de juillet 2010… Pour cela, permettez-moi de lui retourner son propos de juillet 2013 : « il vous appartient de prendre conscience au préalable des causes réelles et profondes de la crise de valeurs qui caractérise votre action et celle de vos pairs des 5 GG.’.LL.’. et dont certaines relèvent d’une longue dérive qui ne peut s’expliquer par les excès d’un seul. 

Nous considérons en effet que le retour au calme et l’apaisement intérieur  n’opéreront pas à eux seuls le rétablissement effectif et durable, de nos relations, mais que des actes concrets s’attaquant aux causes véritables de votre action devront suivre ».

A bon entendeur… 

*Pardon et Merci à Monsieur Jean de La Fontaine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir mon bien aimé frère,<br /> Personne ne peut reprocher au GO sa ligne de conduite, il a toujours été clair a tord ou a raison. Par contre je relève, qu'il siffle la fin d'une partie pas très claire de la confédération qui<br /> profite d'un côté des biens immobilier du GO et de l'autre côté qui veulent changer une règle du jeu,<br /> Maintenant voyons si les fourberies d'Alpina seront prisent en considération par les grandes loges régulière.<br /> L'automne risque d'être pleine de surprises.
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> sur "la Lumière" on apprend que le GM du GO fait le boulot des Anglais.<br /> Il rappelle les frontières acceptées depuis longtemps par chacune des GL (inter-visites).<br /> c'est exactement ce que nous remarquons par rapport à chacune des GL de la "Confédération".<br /> Les Suisses (pousse au crime)veulent faire croire que tout est possible en matière de visite.<br /> Imagine la tête des Suprêmes Conseils américains quand ils vont commencer à comprendre que c'est le GO qui rappelle les règles du jeu!<br /> Très fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Voyageur,<br /> <br /> <br /> Ta remarque, pertinente, est relevée de tous<br /> les observateurs ainsi que des protagonistes.<br /> <br /> <br /> Le Grand Maître du Grand Orient, est bien dans<br /> son rôle…pour donner des leçons de régularité à certains Grands Maîtres tant français qu’étrangers, qui en ont singulièrement besoin, y comprit à ses yeux…<br /> <br /> <br /> Je rappelle – est-ce bien nécessaire – que la<br /> GLNF est claire et sans ambiguïté  concernant les règles qui illustrent la régularité, et qu’aucun reproche ne peut lui être fait. Ce genre d’élément<br /> sera évidemment prit en compte tant par les Obédiences britanniques, que par les obédiences américaines.<br /> <br /> <br /> Parallèlement, chaque jour passé dans ces<br /> obédiences irrégulières et non reconnues, éloignent bien des Frères qui se sont laissé abuser, de la régularité…Grâce au Grand Maître du G.O. ils savent maintenant qu’ont les a trompé, et ce<br /> n’est donc pas un membre de la GLNF qui le leur dit !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour mon BAF,<br /> <br /> je crois que nous ne serons plus le centre de préoccupation de la GLAMF , le blog la lumière , annonce un ultimatum du GODF , DH,GLMU A l'encontre de la GLDF.<br /> bien a toi
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je te demande pardon de ne publier ton<br /> commentaire que maintenant, j’ai fais un petit voyage qui m’a tenu éloigné d’Internet jusqu'à maintenant…<br /> <br /> <br /> C’est effectivement un évènement<br /> important : le Grand Maître du G.O. donne des leçons de régularité aux obédiences égarées de la Confédération : un comble…<br /> <br /> <br /> Heureusement que le ridicule ne les tuent<br /> pas….<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour mes F ?<br /> J'ai eu un rêve disais Martin L King. Oui j'ai idéalisé sans doute un peu trop la FM. Entre mon premier contact direct et la visite complète de Pisan et mon entrée à la GLNF, j'ai mis 10 ans. 10<br /> ans où j'ai eu le temps de grandir, gérer mon parcours professionnel et savoir où j'en étais à titre personnel, me documenter, lire, rencontrer des FM.<br /> J'étais pour ma part dans un rêve, intégrer une assemblée de F avec pour objectifs la fraternité, le travail sur soi et ainsi rayonner et œuvrer pour le bien des autres.<br /> J'avoue, la déception a été abyssiale.<br /> En surfant sur quelques blogs, et malgré la crise vécue ces dernières années, les querelles sont toujours là !<br /> Bravo, continuez vos polémiques, préservez vos titres, votez d'une seule voix, faites confiance aux hommes qui sont aux "manettes", quel que soit l'obédience, (ces hommes, ce sont les mêmes que<br /> l'on retrouve aujourd'hui alors qu'ils intervenaient contre Pierre Paul Jacques François...) mais cessez de parler FM, je ne me reconnais pas dans la démarche initiatique dans laquelle je m'étais<br /> engagé librement, démarche qui a pris fin avec la perte de mes illusions.<br /> Continuez ainsi vous ternissez tous la FM.<br /> Un petit coup de gueule de ma modeste vision du monde qui m'a entouré !<br /> <br /> Bises à vous tous mes F. Je me suis éloigné de vous, au début avec quelques regrets, aujourd'hui sans aucun regret, hélas.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère Coton,<br /> <br /> <br /> Et si moi aussi, je poussais  un coup de gueule, ce que je m’interdis généralement ?<br /> <br /> <br /> Moi qui ai choisi de rentrer à la GLNF en raison de ses spécificités, mais<br /> avec un idéal que je n’ai jamais perdu en dépit des multiples vissicitudes, pourquoi n’exprimerais-je pas mon agacement  face à des personnes que je<br /> n’ai jamais vu aux heures sombres se battre contre l’arbitraire, qui n’ont jamais pris aucun risque (et qui n’ont donc pas à en subir les conséquences), qui se sont enfuis, mais qui n’en donnent<br /> pas moins des leçons de morale, eux, qui sentent le petit lait et non le cambouis, sans jamais rien proposer pour le bien de la l’obédience ou de la maçonnerie en général…<br /> <br /> <br /> Tu t’es mis en vacances, je te les souhaite<br /> excellentes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> dans les interventions de ceux qui ne comprennent pas la colère des FF GLNF il y a une certaine innocence comme tu dis!<br /> - D'un évènement grave, certains veulent en profiter pour installer à la place de la GLNF une FM qu'ils souhaitaient depuis longtemps (et pas forcément avec les mêmes motivations) aidés par<br /> quelques GM étrangers et ambitieux.<br /> - Les FF de la GLNF sont fiers d'avoir réglé une partie du problème et voudraient qu'on leur f.... la paix.<br /> mais les "concurrents" n'entendent pas renoncer.<br /> Les FF de la GLNF ayant retrouvé une grande partie de leur confiance en eux, entendent bien regagner la confiance des GL étrangères...<br /> Pour quelles raisons arrêteraient-ils leur élan?<br /> La fraternité devrait aider à reconnaître que la GLNF bénéficie toujours de l'antériorité.<br /> Très fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Voyageur,<br /> <br /> <br /> Je me permets d’ajouter à ta démonstration les<br /> points suivants :<br /> <br /> <br /> Les FF.’. de la GLNF sont visiblement les<br /> seuls à faire un travail sur eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> Les FF.’. sont en train d’accomplir un travail<br /> de réformes en travaillant leurs statuts.<br /> <br /> <br /> Les FF.’. restés à la GLNF ONT CHASSE L’EX<br /> GM ! Eux et personne d’autre.<br /> <br /> <br /> Bien à toi, en toute<br /> fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mes Très Chers Frères,<br /> Je me permets cette intervention car je suis peiné par ce que je lis en ce moment.<br /> La polémique actuelle me déçoit en effet énormément. Le problème me semble être que vous vous enfermez dans un point de vue selon moi trop politique. C'est compréhensible de votre part puisque vous<br /> avez le nez « dans le guidon ». Mais je vais être honnête, et Emmanuel sait bien que j'ai toujours été franc même quand c'est pour dire des choses désagréables, cela donne actuellement une<br /> impression d'hystérie. Les attaques fusent de toute part alors que c'est un chantier de construction qui devrait s'étendre devant nous... Alors entre la naïveté et la bataille politique, je vais<br /> essayer de mesure garder.<br /> Il faut, premièrement, faire preuve d'humilité car je relève chez les commentateurs une propension à l'oubli du spectacle désastreux qu'a donné la GLNF il y a juste un an. Replongez vous dans les<br /> archives de ce blog si nécessaire. Et cessez de jeter la pierre aux Obédiences qui ont retiré leur Reconnaissance à la GLNF. Elles ont eu raison à l'époque, et les bonnes intentions de Jean-Pierre<br /> Servel ne valent pas preuve de pureté. Il faut se rappeler cela, c'est un préalable avant de comprendre mes propos.<br /> Il est inutile de contester le degré de manœuvre politique, plus ou moins bas, plus ou moins malintentionné, qui est à l'oeuvre en ce moment avec les Grandes Loges et Obédiences qui nous entourent.<br /> Ton dernier article Emmanuel le démontre bien, et encore on ne sait probablement pas encore tout.<br /> Mais il nous faut absolument voir au delà de ces manœuvres et regarder les situations dans leur globalité, à long terme, et voir les opportunités où elles se trouvent. De la même manière que c'est<br /> une manœuvre de Foellner qui a amené à une crise salvatrice pour la GLNF, la volonté des Grandes Loges continentales peut amener une plus grande unité des Francs-Maçons réguliers en France. Ce qui<br /> est le but qui devrait tous nous guider. Tentez d'imaginer un réunification des juridictions éclatées, la fin de bien des séparations, et surtout une chaîne d'union plus grande.<br /> Les Grandes Loges régulières candidates à la reconnaissance ne le méritent-elles vraiment pas ? Leurs Frères sont-ils si différents ? Si je ne m'abuse ils ont accueilli bien des Frères en<br /> déshérence de la GLNF à l'époque des troubles.<br /> Je suis d'accord pour dire que la profession d'athéisme est incompatible avec notre façon de faire, tout comme les intervisites de Frères professant cette philosophie dans des Obédiences<br /> irrégulières. Mais ce sont là des éléments qui peuvent évoluer chez nos voisins de France. Les Obédiences dont on parle ne sont pas à l'abri d'une mutation elles aussi.<br /> J'espère que l'on saura dépasser le débat sur le déisme/théisme, tant il me semble réducteur et insultant. Insultant car à titre personnel je me sens déiste, quand bien même ces termes à tiroirs me<br /> repoussent. Et vous le savez tous, mon cas est celui de bien des autres Frères de la GLNF.<br /> Mascherpa passera la main un jour. Cessons de penser au Grand Maître et réfléchissons aux Frères : ceux des Obédiences amies, hier encore dans notre réseau, et ceux des Obédiences qui sont comme<br /> nous. La GLNF a vocation a s'unir à toutes les autres Obédiences régulières et à agrandir sa chaîne d'union. Cela devrait même être son destin en tant que vrai garante de la tradition Maçonnique.<br /> Si nous ne sommes plus capables de penser à une telle vision, alors nous ne servons à rien.<br /> Dans la boue de ces conspirations, je vois une pépite d'or...<br /> Vieux Julien
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton beau commentaire, que<br /> j’apprécie beaucoup, mais qui se fonde sur une approche des évènements bien naïve. Pour avancer dans ton sens, encore faut-il avoir face à nous des Frères bienveillants. C’est tout le contraire,<br /> comme tu peux le voire dans les blogs de la GLAMF, et dans les interventions de Juillet que tu peux lire sur le blog « La Lumière ».<br /> <br /> <br /> Quand aux obédiences européennes, tu peux voir<br /> ce que je démontre dans mon édito.<br /> <br /> <br /> Je crois aussi avoir répondu aux éléments que<br /> tu soulèves dans la réponse que j’ai faite à un commentaire précédent, celui de notre Bien Aimé Frère Sun Tzu.<br /> <br /> <br /> Avec mes sentiments les plus<br /> fraternels.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Je serais d'accord avec les obédience si, (lorsqu'elles prétendent ne pas être concerné par les fraternelles), dans les fraternelles ils y avaient pas des cadres de ces obédiences. Mais, lorsque je<br /> vois que dans ces fraternelles il y a des chefs de l'ordre je supporte mal l'hypocrisie des obédiences au sujet des fraternelles.<br /> Ils leur suffiraient de demander aux maçons qui veulent être dans les fraternelles de choisir entre etre cadre administratif de l'obédience ou bien être adhèrent a ces fraternelles. Au moins la<br /> personne pourrait reprocher aux obédiences de faire de la politique. Car personne du monde profane ne les crois.<br /> Je t'embrasse<br /> MATHIUS
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Mathius,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas persuadé que TOUTES les<br /> fraternelles aient des arrières pensées douteuses en se créant, ni par leur activité.<br /> <br /> <br /> Cependant, j’observe que les contrôler, figure<br /> bien dans la feuille de route de la confédération, et c’est dans ce cadre, que je vois la création de cette fraternelle dédiée à la campagne de la candidate socialiste à la mairie de Paris…Après<br /> cela, voire certains, la main sur le cœur, dire « je n’ai rien à voir avec cela », prête à rire !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je viens de voir le dernier post de "La Lumière" qui suit l'intervention de Jean Pierre Servel.<br /> <br /> La création d'une fraternelle de soutien à Anne Hidalgo.<br /> <br /> "quatre obédiences sont représentées (*) : Grand Orient de France (GODF), Grande Loge de France (GLDF), Fédération Française du Droit Humain (FFDH) et Grande Loge Féminine de France (GLFF)."<br /> <br /> C’est drôle…<br /> <br /> Il y a 3 ans François Stif.:, GM de la GLNF, écrivait au Président Sarkozy pour dire qu’il mettait les 45.000 FF de la GLNF à sa disposition.<br /> <br /> Nous, la GLNF, avons payé le prix fort pour refuser et empêcher cela.<br /> <br /> Alors certains de chez nous ont quitté le combat en cours de route, jugeant la cause perdue et que nous étions trop pourris... pas eux...<br /> <br /> Ils sont allés créer leur Grande Loge et, pour tenter de nous détruire, d’exister et d’obtenir la reconnaissance, ils sont allés intriguer auprès des GLs d’Europe. Nous étions pourtant toujours<br /> Reconnus.<br /> <br /> Pour avoir plus de poids, ils ont décidé de se marier avec la GLDF, arguant à tout bout de champs qu’ils seraient la Confédération la plus Régulière de France et la plus nombreuse.<br /> <br /> Et au final, ils entrainent les FF qui leur ont fait confiance pour servir, via la GLDF de faire-valoir par le nombre au… Parti Socialiste…<br /> <br /> Non… nous n’avons définitivement pas la même notion de ce qu’est la Maçonnerie Régulière… et tout simplement l’honneur.<br /> <br /> Quelle honte<br /> <br /> Frère Terrible
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Terrible,<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas, objectivement, que les chefs<br /> de l’organisation nouvelle à laquelle tu fais allusion, veulent apporter de quelque manière que ce soit, un soutien au PS ou à quelque parti que ce soit.<br /> <br /> <br /> Cependant, il est vrai qu’une chose<br /> interpelle, c’est que le journaliste – excellent au demeurant – de l’Express, juriste averti, donc attentif doublement au choix et au poids des mots, dans son article à bien écrit, comme tu le<br /> remarques : « "quatre obédiences sont représentées (*) : Grand Orient de France (GODF), Grande Loge de France (GLDF), Fédération Française du Droit Humain (FFDH) et Grande Loge Féminine<br /> de France (GLFF)."<br /> Il aurait pu écrire :   « des Frères de quatre obédiences figurent…. » ou quelque chose dans ce<br /> sens.<br /> <br /> <br /> Le choix des mots, à mon avis, n’est pas<br /> innocent, tant François Koch nous a habitués à une certaine rigueur.<br /> <br /> <br /> De plus, je relève qu’après coup, il a rajouté<br /> une phrase : « (*) Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ces obédiences sont impliquées dans la création de cette fraternelle. » Après<br /> intervention des concernés ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Chers Tous,<br /> Emmanuel, Frère Terribles et vous autres mes FF,<br /> <br /> Pour faire simple mais non simpliste, je crois qu’il y a une dichotomie à souligner au sein de la FM : la FM de « Tradition » çàd fidèle à ce qui fut exposé en 1717 puis 1753 et enfin 1813 et une<br /> FM tendance « adogmatique et laïque » de type « société de pensée à forme maçonnique se réclamant le moteur de la république » (Clin d’œil à un F. éminent).<br /> <br /> Dans cette dichotomie nous « jouons » pour la FM de Tradition et ambitionnons qui une reconnaissance qui au recouvrement de ce qui a été perdu.<br /> <br /> Et l’une et l’autre recherche ne s’excluent pas ni ne s’interdisent au seul motif qu’une GL ait une antériorité sur ladite reconnaissance ! Après tout, elle n’avait qu’à faire en sorte de ne pas la<br /> perdre ! Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui elle espère prendre toutes les mesures pour ce recouvrement qu’elle peut se croire seule à pouvoir légitimement le faire.<br /> <br /> La transgression a toujours été un moyen de provoquer un sursaut voire un changement d’état salutaire et cela est vrai tant au plan symbolique que politique.<br /> L’Histoire comme l’histoire de la FM regorgent d’exemples à ce sujet.<br /> <br /> Il faut aller au-delà des personnes et au-delà des ambitions politiques pour appeler de nos vœux à une certaine entente des FFMM de Tradition contre un certain exercice de la politique et du social<br /> à travers des voies d’inspiration maçonnique.<br /> <br /> Au-delà des personnes, c’était déjà ce que je tentais de faire du temps où je combattais « Celui qui se croyait » car les principes qui gouvernaient sa fonction me semblaient commander une attitude<br /> idoine que les prétoires de justice de la République comme de leurs auxiliaires ne pouvaient prétendre « accessoires » en niant leur pertinence comme leur actualité.<br /> Ce que soulignaient également nos règles qui ne pouvaient imaginer qu’un GM, habité réellement et justement de la hauteur de sa charge, ne puisse un jour par son attitude justifier de l’adoption<br /> d’une procédure particulière de destitution.<br /> <br /> Mais ceci est une autre histoire !<br /> Les règles ont été bafouées par une gouvernance honnie qui a profité d’une rédaction partisane des textes comme d’un exercice particulier, personnel et intéressé d’un gouvernement des FF selon un<br /> plan favorisant la dissension beaucoup plus que l’harmonie. D’autres aujourd’hui et sur un autre blog voudraient nous convaincre d’un plan incompris de l’ancien GM dont le résultat est cependant<br /> catastrophique en termes financiers d’une part, en terme de rayonnement d’autre part !<br /> Bien que je reconnaisse la qualité des hommes restés au sein de la GLNF, je ne peux m’empêcher de croire que les mêmes travers pourraient très facilement se réitérer parce que tous les changements<br /> n’ont pas été opérés et c’est là le même constat fait par les autres OO européennes, celles ayant fait cet appel, au niveau de leurs directions.<br /> <br /> Rien n’empêche la GLNF de s’associer au mouvement continental mais il semble qu’elle veuille jouer personnellement croyant qu’une reconnaissance anglaise non seulement la blanchira de ce qui fut<br /> mais également fera naitre l’espérance de se hisser de nouveau au rang qui fut le sien.<br /> <br /> La Tradition mérite, à mon sens, mieux que des querelles de clochers ou de personnes.<br /> C'est dans cet objectif que je me place en me rappelant que la Lumière vient de l’Orient !<br /> <br /> JVSPTLNQVSC
Répondre
E
<br /> <br /> Certes, tel est le cas aujourd’hui. Mais à partir des engagements de la<br /> GLDF dans le champs dit « sociétal », ce que confirme d’ailleurs le dernier article de François Koch, malgré la modération de son propos après coup (et après intervention ?) permets-moi de te<br /> dire ma conviction que peu à peu, cette confédération abandonnera les particularités de la maçonnerie de Tradition, sous prétexte de s’adapter au monde ambiant…Avec les différents éléments que<br /> j’ai amené et que je présenterai prochainement, tu comprendras que ma confiance dans la parole et dans la bonne foi de nombre de ses acteurs est des plus limitées…<br /> <br /> <br /> Effectivement, bien que pas mal ait déjà été fait, il reste encore à<br /> faire. C’est ce que nous nous proposons de faire par la discussion sur nos statuts futurs, qui aura lieu dès la rentrée. Les améliorations à faire seront constantes, comme dans toute société<br /> humaine qui souhaite tailler sa pierre. En attendant, les changements, je me répète sont perceptibles, même si, dans telle ou telle Province, il reste beaucoup à reconstruire, et d’ailleurs, tu<br /> pourrais être sacrément utile à cet égard. Sur ce sujet, je crois que les 5 obédiences européennes qui s’ingèrent dans nos affaires (ce que la GLUA ne s’est jamais permis de faire), seraient bien<br /> inspirées d’interroger les Frères de la GLNF, plutôt que ceux qui se sont fait une spécialité assumée de lui savonner la planche, cela leur donnerait une vision plus objective, et en tous cas<br /> plus informée, pour ne pas dire autorisée…<br /> <br /> <br /> Tu fais aussi allusion à un blog de FTP affidés. Bien entendu, tu ne<br /> tombes pas dans le piège à la mémoire qui y est tendu, et je t’en félicite. Eux qui déclinent aujourd’hui le concept de réformes indispensables, que ne les ont-ils pas mises en œuvre quand ils<br /> gouvernaient – pendant 5 ans ! – la GLNF ? Mais surtout, j’espère que tu auras remarqué le soutien compatissant de nombre de membres de la GLAMF et parmi eux, des administrateurs de Myosotis<br /> GLAMF encore en action !<br /> <br /> <br /> Quand a ton vœu de voir la GLNF s’associer à ce que tu appelle « mouvement<br /> continental », terme dont je ne sais pas ce qu’il désigne réellement, je me permets d’émettre l’opinion selon laquelle il est particulièrement louable de « rassembler ce qui est épars », encore<br /> faut-il savoir autour de quoi. S’il s’agit de se rassembler simplement pour dire nous sommes rassemblés, ou pire pour avancer « du chiffre », je pense que cela ne rime à rien. Par contre s’il<br /> s’agit de se rassembler sur des valeurs communes, celles des Landmarks, et des règles de 1929, cela devient intéressant.<br /> <br /> <br /> C’est justement parce que je constate que la confédération penche plus sur<br /> la première option que sur la deuxième, que je reste sceptique. En effet, la GLDF, obédience respectable s’il en est, n’a en rien renoncées aux fondamentaux qui sont les siens, c’est-à-dire<br /> l’inter visite avec des obédiences non régulières. D’ailleurs le ferait-elle que cela poserait la question de sa fiabilité, à géométrie variable en fonction de ses intérêts<br /> politiques.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à toi, toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> à côté du Terrible, je suis "petit tonnerre"!<br /> mais je reviens toujours avec mon crime par rapport à la Tradition:<br /> - La GLAMF a été créée avant que la GLUA nous quitte, tout en réclamant la reconnaissance internationale.<br /> Imaginons la même chose en Suisse, Belgique ou même Allemagne!<br /> Très affectueusement.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Voyageur,<br /> <br /> <br /> Frère Terrible et toi, êtes de la même trempe,<br /> celle des hommes d’honneur.<br /> <br /> <br /> Ta remarque est très pertinente, et je sais<br /> que les anglais ne l’ignorent pas. De toutes manières, ils ont déjà fait part en privé de ce qu’ils pensent de cette organisation.<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
F
@ Sun Tzu<br /> <br /> Mon TC Sun Tzu, mon propos à suivre n'est en aucun cas une agression contre toi, mais la clarification qui s'impose est accompagnée d'un ton inévitablement indigné.<br /> <br /> Comment est il possible de dire que les 51.000 FF s'inscrivent dans une pratique de FM de tradition ?<br /> <br /> Depuis quand la Tradition est de tenter d'anéantir son voisin en usant de tous les coups bas possible ?<br /> <br /> Depuis quand la Tradition est d'aller dans un pays voisin y semer le trouble et la discorde ?<br /> <br /> Depuis quand la tradition est que des GMs de GLs Reconnues Régulières, au delà de l'ingérence, manquent à ce point à leur parole ?<br /> <br /> Pourquoi le relever ?<br /> <br /> Mais enfin parce que nous nous sommes battus comme des forcenés durant 3 ans, précisément pour sauver la Maçonnerie de Tradition.<br /> <br /> Nous nous sommes battus pour la mémoire de ceux qui nous ont fait confiance il y a 100 ans sans savoir qui nous serions, et à qui nous avons fait serment de transmettre leur héritage.<br /> <br /> Nous avons enduré tous les coups bas, les injures, les trahisons, les lâchetés, mais nous avons maintenu coûte que coûte, parce que nos serments n'étaient pas à nos yeux des mots vains.<br /> <br /> Nous n'avons pas lavé nos consciences à coup de compromissions et de mensonges à nos FF, en leur promettant un ailleurs meilleurs.<br /> <br /> Nous n'avons pas fait tant de sacrifices et de renoncements pour permettre que des GMs de GLs étrangères nourrissent de NOTRE chair, leurs ambitions d'hégémonie contre la GLUA, quand ce n'est leurs<br /> ambitions personnelles tout court.<br /> <br /> Nous n'avons pas fait tant de sacrifices et de renoncements, pour permettre qu'une poignée d'anciens TRF de la GLNF, après avoir tant mentis à nombre de nos FF sincères, raflent la mise, en<br /> acceptant n'importe quel mariage, fut-il contre nature au pris de la trahison de tous leurs serments envers la maçonnerie comme envers leurs Frères.<br /> Telle n'est pas ma conception de la maçonnerie de Tradition.<br /> <br /> Je veux croire que la GLUA est consciente qu'au delà d'une double reconnaissance, le fait de permettre à des minorités de GLs de dicter leurs lois dans d'autres pays que le leur entrainera<br /> inévitablement la fin même de la notion de Reconnaissance. Au delà, c'est la notion même d'Universalité qui est en question.<br /> <br /> Il ne s'agit pas seulement de la Régularité, mais bien de la Reconnaissance de cette Régularité.<br /> <br /> Si la souveraineté d'un pays comme d'une GL peuvent être ainsi bafoués, si chaque GL de chaque pays peut aller faire sa loi chez son voisin à sa sauce, alors ce sont et la Reconnaissance et la<br /> Régularité qui sont condamnées, et même la notion de Grande Loge Souveraine.<br /> <br /> Il y a une différence fondamentale entre une GL d'un pays qui fait la démarche de demander la Reconnaissance d'autres pays et des GLs d'autres pays qui viennent s'ingérer dans un territoire non<br /> vierge pour demander "qui veut être reconnu ?".<br /> <br /> Il est une question simple qui permet de savoir ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas. C'est : "au nom de qui" ?<br /> <br /> Au nom de qui parle JP Servel ? au nom de 99,5% de FF de la GLNF.<br /> Au nom de qui parlent les FF de la GLNF ? au nom de nos pères et de nos successeurs encore inconnus, comme celà se doit aux termes de nos serments. Et ceux qui sont allés construire leur Temple à<br /> coté et non sur les ruines de l'ancien peuvent ils affirmer qu'ils parlent au nom de nos pères !? Comment osent-ils affirmer que c'est ce qu'ils auraient voulu ?<br /> <br /> Alors la questions la plus importante est donc : au nom de qui parlent les GMs des 5 GLs !?<br /> <br /> Nous attendons une réponse claire.<br /> <br /> Parlent ils au nom de l'Ordre ? Non ! sinon ce sont les 194 GL qui auraient parlé, bein qu'ils fassent tout pour leur forcer la main dans ce sens.<br /> <br /> Parlent ils au nom des FF de leurs pays ? je voudrais bien avoir la réponse. Je ne suis pas sur que les FF de leurs pays se permettent une telle ingérance<br /> <br /> Parlent-ils au nom des 26.000 FF de la GLNF ? en particulier quand ils se permettent de nous mettre en doute : " le retour au calme et l’apaisement intérieur qui se seraient installés... ". Mais<br /> qui sont ils pour nous mettre ainsi en doute !?<br /> <br /> Parlent-ils au nom des 26.000 FF de la GLNF ? ou au nom des GMs de la confédération qu'ils appellent, lorsqu'ils se permettent de dire :<br /> "Elles estiment néanmoins qu’il appartient à celle-ci de prendre conscience au préalable des causes réelles et profondes de sa crise intérieure et dont certaines relèvent à leur sens d’une longue<br /> dérive qui ne peut s’expliquer par les excès d’un seul.<br /> Elles considèrent en effet que le retour au calme et l’apaisement intérieur qui se seraient installés au sein de la Grande Loge Nationale Française n’opéreront pas à eux seuls sa rénovation<br /> effective et durable, mais que des actes concrets s’attaquant aux causes véritables de sa récente tourmente devront suivre »<br /> <br /> Mais de quoi parlent-ils ? que n'attendent-ils pour préciser ?<br /> N'ont-ils pas dit ? : "les différents groupes (...) ont diffusé leurs différends en public, souvent d'une manière excessive, non-maçonnique et, parfois, dans un langage diffamatoire... "<br /> <br /> Qu'ils se relisent ! Sont ils si lâches qu'ils ne puissent accuser sans preuves des FF qu'ils ne connaissent pas de malversations autrement que verbalement comme ce fut rapporté ici même ?<br /> Ce qui ne les intéressait pas hier les intéresse donc aujourd'hui ? :<br /> "Les nombreuses et complexes polémiques administratives ne sont en fait d’aucun intérêt pour nous.<br /> Ce qui peut et doit nous intéresser, et nous intéresse vraiment, est d’apprécier comment le Grand Maître « le premier serviteur de son Obédience » considère sa responsabilité morale : qu’il ait<br /> tort ou raison sur le plan juridique n’a, de mon point de vue que peu ou rien à voir avec cela"<br /> <br /> Le GM que nous avons unanimement désigné et confirmé a-t-il fauté !?<br /> <br /> Je suis Vénérable Maître, investi de la confiance de mes FF et Chef de l'Ordre universel (installé avant le retrait de Reconnaissance).<br /> <br /> Or ils ont écrit "Nous avons été installés Grands Maîtres non pas pour défendre notre position personnelle envers et contre tout, mais pour être les serviteurs de l’Ordre..."<br /> <br /> alors j'attends qu'ils soumettent leurs volontés personnelles à leurs devoirs !!!<br /> <br /> Je suis Maçon de France et en France et je ne leur permets pas une telle ingérence et une telle impudence. C'est une simple question de dignité ! Pardon de cette faiblesse...<br /> <br /> Frat<br /> Frère Terrible
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé et Très Cher Frère<br /> Terrible,<br /> <br /> <br /> Ton plaidoyer merveilleux m’a profondément<br /> ému. C’est grâce à des V.’.M.’. de ta qualité que l’ordre vit en France, et que la GLNF est riche. C’est parce qu’il manquait d’Officiers de ta qualité qu’elle a été en crise si longtemps.<br /> Heureusement que tu n’as jamais envisagé de te laisser séduire par le miroir aux alouettes !<br /> <br /> <br /> Tes qualités multiples sont formidables…Je ne<br /> peux oublier dans quelles circonstances « stifaniennes » nous nous sommes connus. Je suis bien fier d’avoir un Frère comme toi ! Avec ma très fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
J
mes BAFS ,<br /> que dire , sinon que comme vous je suis stupéfait de voir 5GGLL , intriguer de cette manière . c'est indigne !!!<br /> merci pour tes informations , tu as mon entier soutien .<br /> un remerciment au FRERE TERRIBLE , j'ai vu ton intervention sur le blog la lumiere , belle culture et belle repartie !!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mon Bien Aimé Frère pour ton<br /> appréciation et pour ton soutien, aussi bien à Frère Terrible et à moi.<br /> <br /> <br /> Pour aller dans le sens que tu indiques, je te<br /> raconte ici une anecdote. Tu sais certainement qu’il y a un mois, nous étions en Israël, avec soixante participants, et le Grand Maître. A cette occasion, un dignitaire de la Grande Loge d’Israël<br /> a fait cette réflexion, par laquelle il disait en substance que la crise a été un révélateur pour tous, et pour eux aussi, car elle a amené chacun à mettre bas les masques. Et d’ajouter en<br /> particulier : « La GLNF est une des Grandes Loges qui dans le monde a le plus fait pour propager la F.’.M.’. de Tradition, et pour la conforter en Europe. Et à la première difficulté,<br /> les européens l’ont lâchée…Ce que ne fera jamais la Grande Loge d’Israël ! »…Tu vois, Mon Très Cher Frère JBW, les israéliens, eux qui nous ont donné le V.’.L.’.S.’. le Temple et le Roi<br /> Salomon, nous apprennent aussi à reconnaître qui est qui…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
TCF,<br /> Je lis ces blogs depuis quelques semaines à nouveau. Et j’en ai assez ! Quand le pdt de mon atelier de perf m’a convaincu de venir à la GLAMF car sinon je ne pourrais progresser, j’ai accepté. J’ai<br /> eu tort. Depuis que j’y suis-je n’entends que des discours haineux contre mes frères restés à la GLNF. J’y ai laissé des Frères que j’aime beaucoup et ca m’énerve d’entendre toutes ces conneries.<br /> Je retrouve les mêmes salopperies sur les blogs.<br /> J’en ai marre, je ne reviendrai plus en septembre, marre de cette ambience, je reviens à la GLNF, après tout j’y étais bien, et maintenant que F.S. n’y est plus, y a pas de raison que j’y sois pas<br /> bien. J’espère que vous ne me ferez pas de problème pour cas, car je ne veux pas de problèmes administratifs. Je suis transparent, pas besoin de commisison pour ca.<br /> Frat.<br /> Jacques Adi
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Une chose que je puis te garantir, c’est qu’à<br /> la GLNF, la progression initiatique n’est pas, aujourd’hui, fonction des choix personnels des Frères. Cela est d’ailleurs tout aussi vrai dans le domaine des responsabilités administratives. Je<br /> ne veux pas t’influencer dans tes choix, mais je ne te cache pas que je me réjouis de ceux que tu exprimes. Si je peut t’aider dans ta réintégration, n’hésites pas à me contacter, en cliquant sur<br /> la touche « contact » en haut et à droite de la page d’accueil de ce blog. J’ai moi-même vécu cette expérience en décembre dernier.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Certaines réalités valent parfois tous les discours et peuvent rappeler les protagonistes à un peu d'humilité (selon les données officielles du site de la Grande Loge Unie d'Angleterre) :<br /> <br /> GLs Reconnues Régulières qui ont signé la déclaration :<br /> <br /> Grand Lodge of Austria<br /> Regular Grand Lodge of Belgium<br /> United Grand Lodges of Germany<br /> Grand Lodge of Luxembourg<br /> Grand Lodge Alpina of Switzerland<br /> <br /> GLs Reconnues Régulières qui n'ont PAS signé la déclaration :<br /> <br /> United Grand Lodge of England<br /> Grand Lodge of Ireland<br /> Grand Lodge of Scotland<br /> Grand Lodge of Andorra<br /> Grand Lodge of Armenia<br /> Grand Lodge of Bosnia and Herzegovina<br /> United Grand Lodge of Bulgaria<br /> Grand Lodge of Croatia<br /> Grand Lodge of Cyprus<br /> Grand Lodge of Czech Republic<br /> Grand Lodge of Denmark<br /> Grand Lodge of Estonia<br /> Grand Lodge of Finland<br /> Grand Lodge of Greece<br /> Symbolic Grand Lodge of Hungary<br /> The Icelandic Order of Freemasons - Grand Lodge of Iceland<br /> Regular Grand Lodge of Italy<br /> Grand Lodge of Latvia<br /> Grand Lodge of Lithuania<br /> Grand Lodge of Macedonia<br /> Sovereign Grand Lodge of Malta<br /> Grand Lodge of Moldova<br /> National Regular Grand Lodge of the Principality of Monaco<br /> The Grand Lodge of Montenegro<br /> Grand East of The Netherlands<br /> The Norwegian Order of Freemasons, Grand Lodge of Norway<br /> National Grand Lodge of Poland<br /> Legal Grand Lodge of Portugal<br /> National Grand Lodge of Romania<br /> Grand Lodge of Russia<br /> Grand Lodge of the Most Serene Republic of San Marino<br /> Regular Grand Lodge of Serbia<br /> Grand Lodge of Slovakia<br /> Grand Lodge of Slovenia<br /> Grand Lodge of Spain<br /> The Swedish Order of Freemasons - Grand Lodge of Sweden<br /> Grand Lodge of Turkey<br /> Grand Lodge of Ukraine<br /> Grand Lodge of Benin<br /> Grand Lodge of Burkina Faso<br /> Grand Lodge of Cameroon<br /> Grand Lodge of Congo*<br /> Grand Lodge of Gabon<br /> Grand Lodge of Ghana<br /> National Grand Lodge of Guinea<br /> Grand Lodge of Ivory Coast<br /> Grand Lodge of the Republic of Liberia<br /> National Grand Lodge of Madagascar<br /> National Grand Lodge of Mali<br /> Grand Lodge of Mauritius<br /> The Regular Grand Lodge of the Kingdom of Morocco<br /> Grand Lodge of Senegal<br /> Grand Lodge of South Africa<br /> Grande Loge Nationale Togolaise<br /> Grand Lodge of China<br /> Grand Lodge of India<br /> Grand Lodge of the State of Israel<br /> Grand Lodge of Japan<br /> Grand Lodge of the Philippines<br /> Grand Lodge of New Zealand<br /> Grand Lodge of New South Wales and Australian Capital Territory<br /> United Grand Lodge of Queensland<br /> Grand Lodge of South Australia and the Northern Territory<br /> Grand Lodge of Tasmania<br /> Grand Lodge of Victoria<br /> Grand Lodge of Western Australia<br /> Grand Lodge of Alberta<br /> Grand Lodge of British Columbia and Yukon<br /> Grand Lodge of Canada in the Province of Ontario<br /> Prince Hall Grand Lodge of Ontario<br /> Grand Lodge of Manitoba<br /> Grand Lodge of New Brunswick<br /> Grand Lodge of Newfoundland and Labrador<br /> Grand Lodge of Nova Scotia<br /> Grand Lodge of Prince Edward Island<br /> Grand Lodge of Quebec<br /> Grand Lodge of Saskatchewan<br /> Grand Lodge of Alabama<br /> Grand Lodge of Alaska<br /> Prince Hall Grand Lodge of Alaska<br /> Grand Lodge of Arizona<br /> Prince Hall Grand Lodge of Arizona<br /> Grand Lodge of Arkansas<br /> Grand Lodge of California<br /> Prince Hall Grand Lodge of California<br /> Grand Lodge of Colorado<br /> Prince Hall Grand Lodge of Colorado<br /> Grand Lodge of Connecticut<br /> Prince Hall Grand Lodge of Connecticut<br /> Grand Lodge of Delaware<br /> Prince Hall Grand Lodge of Delaware<br /> Grand Lodge of the District of Columbia   [Washington DC]<br /> Prince Hall Grand Lodge of the District of Columbia   [Washington DC]<br /> Grand Lodge of Florida<br /> Grand Lodge of Georgia<br /> Grand Lodge of Hawaii<br /> Prince Hall Grand Lodge of Hawaii<br /> Grand Lodge of Idaho<br /> Grand Lodge of Illinois<br /> Prince Hall Grand Lodge of the State of Illinois<br /> Grand Lodge of Indiana<br /> Prince Hall Grand Lodge of Indiana<br /> Grand Lodge of Iowa<br /> Prince Hall Grand Lodge of Iowa<br /> Grand Lodge of Kansas<br /> Prince Hall Grand Lodge of Kansas<br /> Grand Lodge of Kentucky<br /> Grand Lodge of Louisiana<br /> Grand Lodge of Maine<br /> Grand Lodge of Maryland<br /> Prince Hall Grand Lodge of Maryland<br /> Grand Lodge of Massachusetts<br /> Prince Hall Grand Lodge of Massachusetts<br /> Grand Lodge of Michigan<br /> Prince Hall Grand Lodge of Michigan<br /> Grand Lodge of Minnesota<br /> Prince Hall Grand Lodge, Jurisdiction of Minnesota<br /> Grand Lodge of Mississippi<br /> Grand Lodge of Missouri<br /> Prince Hall Grand Lodge of Missouri<br /> Grand Lodge of Montana<br /> Grand Lodge of Nebraska<br /> Prince Hall Grand Lodge of Nebraska<br /> Grand Lodge of Nevada<br /> Prince Hall Grand Lodge of Nevada<br /> Grand Lodge of New Hampshire<br /> Grand Lodge of New Jersey<br /> Prince Hall Grand Lodge of New Jersey<br /> Grand Lodge of New Mexico<br /> Prince Hall Grand Lodge of New Mexico<br /> Grand Lodge of the State of New York<br /> Prince Hall Grand Lodge of New York<br /> Grand Lodge of North Carolina<br /> The Prince Hall Grand Lodge of North Carolina<br /> Grand Lodge of North Dakota<br /> Grand Lodge of Ohio<br /> Prince Hall Grand Lodge of Ohio<br /> Grand Lodge of Oklahoma<br /> Grand Lodge of Oregon<br /> Prince Hall Grand Lodge of Oregon<br /> Grand Lodge of Pennsylvania<br /> Prince Hall Grand Lodge of Pennsylvania<br /> Grand Lodge of Rhode Island<br /> Prince Hall Grand Lodge of Rhode Island<br /> Grand Lodge of South Carolina<br /> Grand Lodge of South Dakota<br /> Grand Lodge of Tennessee<br /> Grand Lodge of Texas<br /> Prince Hall Grand Lodge of Texas & Jurisdictions<br /> Grand Lodge of Utah<br /> Grand Lodge of Vermont<br /> Grand Lodge of Virginia<br /> Prince Hall Grand Lodge of Virginia<br /> Grand Lodge of Washington<br /> Prince Hall Grand Lodge of Washington<br /> Grand Lodge of West Virginia<br /> Grand Lodge of Wisconsin<br /> Prince Hall Grand Lodge of Wisconsin<br /> Grand Lodge of Wyoming<br /> Grand Lodge of Argentina<br /> Grand Lodge of Bolivia<br /> Grand Orient of Brazil<br /> Grand Lodge of the State of Mato Grosso Do Sul<br /> Grand Lodge of the State of Rio De Janeiro<br /> Grand Lodge of the State of São Paulo<br /> Grand Lodge of the State of Espírito Santo<br /> Grand Lodge of Chile<br /> Grand Lodge of Colombia at Barranquilla<br /> Grand Lodge Oriental of Colombia ‘Francisco de Paula Santander’<br /> Grand Lodge of Colombia at Bogota<br /> Grand Lodge of Colombia at Cali<br /> Grand Lodge of Colombia at Cartagena<br /> Grand Lodge of Los Andes<br /> Grand Lodge of Ecuador<br /> Symbolic Grand Lodge of Paraguay<br /> Grand Lodge of Peru<br /> Grand Lodge of Uruguay<br /> Grand Lodge of the Republic of Venezuela<br /> Grand Lodge of Costa Rica<br /> Grand Lodge of Cuscatlan of El Salvador<br /> Grand Lodge of Guatemala<br /> York Grand Lodge of Mexico<br /> Grand Lodge of Panama<br /> Prince Hall Grand Lodge of the Commonwealth of the Bahamas<br /> Prince Hall Grand Lodge of The Caribbean and Jurisdiction<br /> Grand Lodge of Cuba<br /> Grand Lodge of the Dominican Republic<br /> Grand Orient of Haiti 1824<br /> Grand Lodge of Puerto Rico<br /> <br /> soit 5 sur 194 = 2,5%<br /> <br /> Frat<br /> Frère Terrible
Répondre
S
Chers Tous,<br /> Je suis très dubitatif sur les arguments opposés à la Déclaration des 5 GGLL Européennes pour nier la pertinence de leur appel et de leur position.<br /> De deux choses l’une ; où elles sont insignifiantes et bouffies de suffisance pour se croire à ce point importantes d’influer sur le paysage maçonnique français et dès lors, on n’a rien à craindre<br /> de leur invitation. Où, en discutant leur intervention avec âpreté comme c’est le cas en cette occurrence, on leur prête un pouvoir de nuisance qui dès lors, leur donne un lustre qu’on leur discute<br /> par ailleurs.<br /> Cela me semble hasardeux mais surtout illogique.<br /> <br /> L’actuel chantier de la Confédération regroupe environ 51 000 FF qui s’inscrivent dans une pratique de FM de Tradition tout comme la GLNF qui regroupe environ 27 000 FF !<br /> Pierre Mollier dans une intéressante narration de ce qui fut dit à la Conférence européenne des GGMM pose une question « Du nouveau sur la position anglaise en matière de régularité ? ».<br /> Pour ma part sans être absolument pour tout ce qu’affirme l’Alliance ni absolument contre ce que dit la GLNF, je ne vois pas pourquoi on ne répondrait pas favorablement à une telle question !?<br /> Nous aurions donc deux entités reconnues sur un même territoire lors même que ces entités ne se reconnaissent pas ! Cela éviterait de faire de la reconnaissance un fonds de commerce comme nous<br /> l’avons connu auparavant !<br /> Par ailleurs, je ne crois pas au manichéisme ! Il n’y a pas les mauvais FF d’un côté qui discutent la position de la GLNF et les bons de l’autre qui cherchent à recouvrer le lustre d’antan !<br /> Je ne crois pas non plus que les personnalités des uns et des autres illustrent sans faillir les enjeux en présence et que l’étalage fait de leurs attitudes passées ou présentes soient d’un intérêt<br /> particulier à la compréhension de ce qui se passe surtout que cela concerne surtout un des GGMM à qui l’on prête beaucoup d’influence pour en entrainer quatre autres dans ses aventures !<br /> Que les LL de la GLNF travaillent de nouveau dans la sérénité, je m’en félicite mais force est de constater que bien que reconnue par 120 GGLL, elle demeure fragile à convaincre du réel changement<br /> intervenu qui ne peut se résumer à un changement de GM, que son éventuelle reconnaissance anglaise est avant tout « politique » pour la GLUA qui déjà envisage une double reconnaissance empêtrée<br /> qu’elle est avec les LL Prince Hall aux USA, dans le Sud, que surtout les FF partis et dont je suis, ne veulent plus connaitre la façon de fonctionner de la GLNF avec ses « petits marquis » qui,<br /> quoi qu’on dise ou écrive, perdure au sein de ladite GLNF !<br /> Je suis pour la Confédération des GGLL européennes sans restriction.<br /> Cela me permettra au moins de fréquenter des FF que jusqu’ici on m’interdisait de faire alors même qu’ils travaillent à la FM de Tradition sans qu’il soit obligé de travestir la réalité sur les<br /> travailleurs des cathédrales ni sur le caractère théiste de ladite FM qui n’est pas une substitution d’une religion quelle qu’elle soit !<br /> JVSPTLNQVSC
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher et Bien Aimé Frère Sun<br /> Tzu,<br /> <br /> <br /> J’aime toujours autant tes interventions (bien<br /> que tu aies fait part ici de ton désir de ne plus écrire dans les blogs), toujours aussi limpides et incisives.<br /> <br /> <br /> Tu soulèves ici plusieurs points dont je<br /> reconnais la pertinence. Accepte que si ton point de vue se comprend et se défend objectivement, un autre est aussi légitime. La vérité se situe possiblement entre les deux, dans le discernement,<br /> en tous cas.<br /> <br /> <br /> Je me permets de t’objecter, que dans toute<br /> intervention, notamment politico-maçonnique, il convient de savoir qui en est l’auteur. Cela permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, les arrières pensées et les buts plus ou<br /> moins avoués. Dans le cas que je soulève, particulièrement à l’aune des propres déclarations de l’intéressé, il me semble clair que la déclaration qu’il a inspirée devient peu<br /> crédible.<br /> <br /> <br /> Ceci posé, je te fais aussi observer que ce<br /> que je tiens à relever, ce n’est pas ce que tu appelles un « pouvoir de nuisance », mais plus un « désir de nuisance » ! En effet, figures-toi que parallèlement à la<br /> proclamation de cette déclaration, le petit groupe mène campagne auprès des Grandes Loges avec force de courriers pour faire pression. Tu estimes qu’il faut répondre à la question de notre très<br /> estimé Frère Pierre Mollier : « Du nouveau sur la position anglaise en matière de régularité ? ». Tu as raison, et je vais te donner ici quelques éléments que je tire du premier numéro de<br /> GLNF Magasine qui remplace désormais feu Actualités comme publication de la GLNF. Il s’agit de la déclaration du MW Pro Grand Master of UGLE, le T.R.F. Peter Lowndes, lors de son<br /> intervention à la Tenue solennelle d’Installation de la Grande Loge Unie d'Allemagne, à Hambourg, où il disait notamment :<br /> <br /> <br /> "The Grand Masters present will know that at its Quarterly Communication<br /> earlier this month the UGLE withdrew recognition from the G.L.N.F. We did so not because we believe that the G.L.N.F. is irregular but because, in the present circumstances, we believe it to be<br /> in the best interests of the UGLE to take that serious step. Indeed, the President of our Board of General Purposes and our Grand Chancellor in their statements at the meeting made it clear that<br /> we believe that the Lodges and members of the G.L.N.F. are working in a regular<br /> <br /> <br /> manner and that, if<br /> the present internal problems can be solved, the G.L.N.F. is capable of being re-recognized in the future.<br /> <br /> <br /> It is for that reason<br /> that England has not entered into any discussions with any of the other Grand Lodges claiming to represent regular Freemasonry in France and has stated that it has no intention, at present, of<br /> recognising any other Grand Lodge in France. One piece if disinformation going round is that because England and other Grand Lodges have withdrawn recognition from the G.L.N.F. it has become<br /> irregular. That is not true. It has become unrecognized but its regularity is not affected. As such France remains closed territory<br /> <br /> <br /> to other Grand Lodges and the UGLE will not look kindly on any Grand Lodge<br /> which attempts to set up Lodges in France or take under its jurisdiction Lodges which have received their warrants from the G.L.N.F.“. Tu observeras qu’il semble bien être au courant des<br /> tentatives des propagandistes de la nouvelle obédience, voir de celles de ses chefs, puisqu’il utilise ce mot très fort :«disinformation». Remarque aussi qu’il s’adresse au G.M. de la Grande<br /> Loge Unie d’Allemagne, une des 5 Grandes Loges qui sème le désordre en Europe, et en France en particulier. Remarque aussi qu’il s’est arrangé pour que son discours soit aussitôt connu de la<br /> GLNF…<br /> <br /> <br /> Tu dis aussi que certaines loges<br /> « demeurent fragiles à convaincre des changements intervenus au sein de la GLNF. Ils sont pourtant bien palpables, je les mesure au quotidien. Cependant, je pense que ton constat se justifie<br /> par la somme de « disinformation » déversées par les chefs de cette obédience irrégulière qui s’acharne à la perte de la GLNF, et dont tu peux constater (sans jeu de mots) l’œuvre<br /> fraternelle au quotidien dans leurs blogs…Appuyés par le Grand Maître d’Alpina, cela donne un certain relief, et c’est pour cela que j’ai voulu signifier par mon article ci-dessus, qu’il<br /> suffit !<br /> <br /> <br /> L’un de ces changements, c’est que précisément, il n’y a<br /> plus de « petits marquis » à la GLNF, alors qu’il est manifeste qu’ils continuent d’ennuyer le monde à la GLAMF. Ceci n’est pas de ma part une agression partisane, tu sais bien que je<br /> ne me l permettrais pas, ce n’est même pas une opinion, car ce n’est pas moi qui le dis, mais bel et bien un administrateur de Myosotis partisan de la GLAMF et qui en est membre :<br /> http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/ils-sont-toujours-l%C3%A0<br /> <br /> <br /> On ne pourra pas dire que c’est ma propagande<br /> servelienne…<br /> <br /> <br /> Enfin, il fallait me dire que tu avais envie<br /> de rencontrer des Frères non reconnus en Loge….avant l’année dernière, pour cela, je t’aurais emmené dans une Loge d’Alpina…<br /> <br /> <br /> Avec toute ma fraternelle<br /> affection…<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout cela ne prouve qu'une chose, à savoir qu'en matière de tartuferie nous sommes les rois!<br /> Assister à tous ces règlements de comptes au couteau avant que ce ne soit à la 12/7 montre si besoin était combien nous sommes complètement à côté de nos pompes!<br /> Que des gens, des frères dit on, qui ont fait le serment de se soutenir, de se défendre, les uns les autres en viennent à s'étriller de cette façon prouve que nos serments, engagements, etc..., et<br /> ce en dépit de la grandiloquence qui les accompagne, ne sont que du pipeau et qu'en fin de compte nous n'avons sans doute rien compris, ou plutôt voulu comprendre, à la vraie Maçonnerie.<br /> Celle ci n'aura été qu'un prétexte pour se faire mousser et se présenter comme étant bien meilleurs que nous sommes réellement.<br /> Cette haine, cette hargne, cette rogne exprimées par tous font que moi, de tout cela j'en ai soupé,j'ai donc tiré ma révérence à cette triste engeance qu'est devenu un Ordre auquel je croyais et<br /> qui m'avait séduit.<br /> Je n'irai pas cracher dans la soupe ni jeter le bébé avec l'eau du bain, la FM n'est pas en cause dans cette triste situation, non, il ne s'agit pas d'elle mais de tous ceux qui en relèvent et qui<br /> ont piétiné sans aucune gêne tous ses enseignements, qui l'ont utilisée, instrumentalisée, ce qui fait que la seule solution, pour qu'elle renaisse de ses cendres, réside dans celle que le GADLU<br /> "en son temps" mit en oeuvre pour régénérer une humanité défaillante : un nouveau déluge!<br /> Mais quant à trouver un Noé,...ce sera difficile!
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Cincinnatus,<br /> <br /> <br /> Tout d’abord chacun de nous est<br /> perfectible.<br /> <br /> <br /> Ensuite, je crois qu’il ne faut pas tomber<br /> dans cette facilité qui consiste à mettre l’agressé dans le même sac de l’agresseur, ce qui revient à assimiler le bourreau à la victime.<br /> <br /> <br /> Tu conviendras sans doute qu’il n’est pas dans<br /> la vocation d’un Franc-maçon honorable de tendre la joue lorsque il est agressé ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu ne trouveras dans mes écrits<br /> nulle haine, juste parfois – rarement – mépris pour ceux qui foulent aux pieds nos valeurs…<br /> <br /> <br /> Le constat que tu fais, pessimiste s’il en<br /> est, ne résulte que du fait que trop de profanes ont été introduis chez nous, sans qu’ils aient quoi que ce soit à y faire. Cette situation prévaut d’ailleurs aussi dans bien d’autres obédiences,<br /> à l’étranger aussi.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je m'apprêtais à demander à Emmanuel de publier la tribune ci-dessous et réaction à l'article de l'Express "Servel réplique vertement aux 5 GL d'Europe".<br /> <br /> Néanmoins nos propos sont tellement proches et complémentaires que je les poste ici en commentaires.<br /> <br /> Merci à Jean Pierre Servel d'avoir fait ces mises-au-point.<br /> <br /> JPS n'a pas critiqué la représentativité de ces 5 GL en 2010 - 2011 car elles s'inscrivaient dans le concert de toute la FM Régulière mondiale, ainsi qu’à l’unanimité des FF de la GLNF comme ce<br /> fut<br /> démontré le 1/12/2012 à 92,25%.<br /> <br /> Tel n'est plus le cas aujourd'hui. Et en effet, 5 GL sur 40 GL égal 12,5% ce n'est donc pas représentatif. CQFD.<br /> <br /> C'est triste pour tous ceux qui voudraient nous voir disparaitre, mais ce sont des faits mathématiques.<br /> <br /> Et encore, remarquons que, contrairement à Brutus, porte-voix d'Alain Juillet sur le site Myosotis Isère-Savoie-Leman, Le GM de la GLNF ne juge pas de la représentativité en effectif.<br /> <br /> En effet Brutus se permet d'écrire le 14/06/2013 à 18h31 :<br /> <br /> -GL d'Israël = 2000 frères soit 8 fois moins que la GLAMF et 24 fois moins que la Confédération<br /> <br /> -DCGL = 4000 frères soit 4 fois moins que la GLAMF et 12 fois moins que la confédération..."<br /> <br /> Si nous en faisons autant, que devrions-nous dire de la représentativité de la GL de Luxembourg avec ses 260 FF, soit 0,5% de cette confédération ? ou de Belgique, 2% de cette confédération ?<br /> <br /> Que n'attendent les 5 GL pour condamner les blogs de la confédération, du moins de la GLAMF qui en est une composante qui s’en veut essentielle !?<br /> <br /> Le 18 mai 2011 dans leur déclaration commune, Les 5 GL écrivaient :<br /> <br /> "les différents groupes (...) ont diffusé leurs différends en public, souvent d'une manière excessive, non-maçonnique et, parfois, dans un langage diffamatoire... "<br /> <br /> Non seulement elles ne condamnent pas ces excès aujourd’hui, mais pire elles versent elles même dans la diffamation en jetant l'opprobre sur les membres de la nouvelle gouvernance (comme ce fut<br /> rappelé ici même).<br /> <br /> Plus grave encore. Elles écrivaient dans cette même déclaration :<br /> <br /> "Nous souhaitons et espérons tous que l'harmonie, la paix et la concorde puissent être restaurées, de manière à permettre aux Frères de la GLNF de revivre selon les Principes et les Valeurs de<br /> la<br /> Franc-maçonnerie universelle ".<br /> <br /> Or Jean Pierre Servel est élu à 92,25% et confirmé à 99,5% lors de la dernière AG.<br /> <br /> En conséquence, le maintien de la position des 5 GL ne peut plus être interprété que comme de l'ingérance.<br /> <br /> En effet, le TRGM de la GL de Belgique a-t-il oublié qu'il écrivait chez F Koch le 01/07/2011 :<br /> <br /> « Les nombreuses et complexes polémiques administratives ne sont en fait d’aucun intérêt pour nous.<br /> Ce qui peut et doit nous intéresser, et nous intéresse vraiment, est d’apprécier comment le Grand Maître « le premier serviteur de son Obédience » considère sa responsabilité morale : qu’il ait<br /> tort ou raison sur le plan juridique n’a, de mon point de vue que peu ou rien à voir avec cela"<br /> <br /> Et ils osent écrire le contraire aujourd'hui ? :<br /> <br /> « Elles estiment néanmoins qu’il appartient à celle-ci de prendre conscience au préalable des causes réelles et profondes de sa crise intérieure et dont certaines relèvent à leur sens d’une<br /> longue<br /> dérive qui ne peut s’expliquer par les excès d’un seul.<br /> Elles considèrent en effet que le retour au calme et l’apaisement intérieur qui se seraient installés au sein de la Grande Loge Nationale Française n’opéreront pas à eux seuls sa rénovation<br /> effective et durable, mais que des actes concrets s’attaquant aux causes véritables de sa récente tourmente devront suivre »<br /> <br /> Entendent-elles nous envoyer des « Grands Inspecteurs Européens » ?<br /> <br /> Rappel de leurs propres propos :<br /> <br /> "les différents groupes (...) ont diffusé leurs différends en public, souvent d'une manière excessive, non-maçonnique et, parfois, dans un langage diffamatoire... "<br /> <br /> Nous exigeons que les 5 GL précisent ce qu'elles entendent par "causes véritables" et gare aux poursuites en diffamation.<br /> <br /> En outre, et puisque les 5 GL prétendent ne pas respecter les décisions unanimes des VM de la GLNF, Chefs de l'Ordre Maçonnique, je rappelle au TRGM de la GLRB ce qu'il écrivait à FS le<br /> 01/07/2011<br /> :<br /> <br /> "Nous avons été installés Grands Maîtres non pas pour défendre notre position personnelle envers et contre tout, mais pour être les serviteurs de l’Ordre, et notre premier et plus important<br /> devoir<br /> est de préserver l’harmonie dans nos Grandes Loges"<br /> <br /> Outre qu'ils ne respectent pas le fait que JPS ait restauré l'harmonie à la GLNF, j'exige aujourd'hui du GM de Belgique, "serviteur de l'ordre", en ma qualité de VM chef de cet ordre (installé<br /> avant le retrait de reconnaissance), d'entendre la voix de tous les FF des GL européennes pour savoir si leurs GMs ne représentent qu'eux même ou pas.<br /> <br /> Le cas échéant, ils devront s'appliquer ce qu'eux même avaient appelé : "la seule solution convenable".<br /> <br /> Mais au fait... qui sont-ils pour donner des leçons de régularité !?<br /> <br /> Faut-il rappeler au GM d'Allemagne ses propos au Financial Times du 01/10/2012 ? :<br /> <br /> " The Great Teacher of Germanlodges, however, points out that the task of Masonry is to promote the dialogue of religions, aswell as on political action. "Each of our members should represent<br /> the<br /> positions that we discussin the lodges. It would also be very desirable if we could have within Freemasonry reallyprominent figures of society, that could really change the things that matter<br /> to<br /> most people. "<br /> <br /> Et au GM d'Alpina les siens le 25/07/2011 ? :<br /> <br /> "Elle (La Franc Maçonnerie) s'engage dans le monde pour la promotion de la démocratie, de la laïcité,..."<br /> <br /> Avons-nous bien les mêmes notions de régularité !?<br /> <br /> Aux TRGM des 5 GL je vous rappelle une dernière fois vos mots :<br /> <br /> "Nous avons été installés Grands Maîtres non pas pour défendre notre position personnelle envers et contre tout, mais pour être les serviteurs de l’Ordre…"<br /> <br /> <br /> Frère Terrible
Répondre
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> C'est depuis le début qu'Alpina intrigue pour essayer de créer une ouverture afin que la régularité maçonnique change de principes, mais cela va finir par agacer la majorité des grandes loges a<br /> travers le monde.<br /> Je fini par me demander si Stifani n'a pas été considéré par cette grande loge comme leur meilleurs allié pour essayer de prendre le pouvoir sur le continent.<br /> Bon, il sera toujours temps de leur rendre la monnaie de leur pièce le jour venu, surtout quelle est mal venue de faire des critique a la GLNF.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher et Bien Aimé Frère<br /> Mathius,<br /> <br /> <br /> Il faut bien constater que le rôle du Grand<br /> Maître d’Alpina est bien étrange, et fort éloigné des valeurs maçonniques…Pour l’agacement, je puis te le confirmer, tout au moins en ce qui concerne quelques Grandes Loges avec lesquelles j’ai<br /> eu des retour dès vendredi ! Quand au fait de savoir comment Monsieur Stifani a été utilisé par les uns et les autres…il était tellement prévisible, que les orfèvres s’en sont donné à cœur<br /> joie !<br /> <br /> <br /> Ne disais-je pas, dès le début que lui et les<br /> fmr étaient les deux faces d’une même pièce ?<br /> <br /> <br /> Bien à toi en fraternelle affection…et<br /> n’oublie pas, si tu viens à Genève…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche