Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 19:50

Beaucoup s’interrogeaient et spéculaient sur la « subtilité des positions » d’Alain Ju. qui était effectivement silencieux depuis quelques mois.

Beaucoup aussi avaient été surpris en apprenant son ralliement à l’ULRF et son entrée dans son Conseil d’Administration (dont il devrait prendre la tête).

C’est donc lui-même qui, aujourd’hui même, clarifie les choses en s’adressant directement à tous les Frères, par une lettre dans laquelle il fait des propositions concrètes.

Au passage, dans son intervention, Alain Ju. indique un certain nombres de choses très intéressantes, particulièrement écrites sous la plume d’un homme dont le parcours permet de dire qu’il est « autorisé ».

Voici donc quelques extraits qui valent leur pesant d’or : « …Il est vrai que nous sommes dans l’attente d’une décision de la cour d’appel dont les reports successifs sans justification réelle et sérieuse posent à certains de façon flagrante et cruciale le problème de l’indépendance de la justice française à quelques mois d’élections nationales… »

« François Stifani n’a de cesse de nous faire passer d’une organisation maçonnique à un système dictatorial dont chacun reconnaitra l’origine et le modèle et dans lequel certaines relations africaines provoquent malheureusement un questionnement des journalistes d’investigation sur leur finalité. » 

« Je ne peux cependant conclure cette lettre sans envisager la possibilité d’un échec car

l’adversaire est coriace et ses appuis occultes non négligeables depuis qu’il nous a inféodés au pouvoir en place comme le rappelle un livre récent sur « La République du copinage ».

Voila pour le contexte dans lequel nous évoluons.

Mais ce qui est le plus important, c’est-à-dire sur le fond, c’est qu’Alain Ju., après avoir brossé le tableau précis de la situation, fait des propositions précises, qui permettent de débloquer l’impasse et la désunion dans laquelle se trouve actuellement l’opposition à F.S. tout en lui permettre de s’unir (enfin !!!) dans des conditions constructives.

Pour ce faire, Alain Ju. reprend méthodiquement, point par point, les propositions que je faisais dès l’été dernier et qui n’avaient reçues aucun écho de la part de FMR (si ce n’est un coup de téléphone sympathique de l’un des Tamino).

La seule différence, c’est que là ou je parlais d’un « organe de direction », Alain Ju. voit un « comité de pilotage ». De la même manière, il me confirme ce soir lors d’une conversation téléphonique qu’il souhaite bien que toutes les sensibilités de l’opposition soient représentées dans ce comité, non seulement celles évoquées dans sa lettre (ULRF, Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux) mais aussi les différents courants des Myosotis ainsi que celle de Jean Murat.

Comme s’agissant de ma proposition initiale, cet organe aura pour fonction de discuter de toutes les propositions à prendre, de décider en commun et de ne plus parler que d’une seule voix…la sienne !

Par ailleurs, Alain Ju. me confirme ce soir n’avoir jamais rien eu, pas plus aujourd’hui qu’hier, contre l’initiative « Ni Scission, Ni soumission » dont il connaît très bien les articulations. Vous relèverez encore qu’il se prononce aussi, même si comme nous tous il ne reconnaît plus aucune légitimité à François Stifani depuis le 21 janvier 2011, pour la participation la plus large possible à la « Tenue de Grande Loge » du 3 décembre prochain.

Ce comité cèdera la place, le moment de l’alternance venu, à une autre équipe qui devra alors se mettre en place pour arrêter les dérives, remettre de l’ordre et restaurer la confiance pour organiser l’élection du futur Grand Maître dans un climat apaisé, loin des règlements de compte déjà préconisés par quelques revanchards adeptes de la charia ayant oublié la force de la tolérance et de la fraternité. Pour éviter toute suspicion pas forcément illégitime, ceci impliquera que tous les membres de l’équipe chargée de remettre en marche l’obédience durant cette période intérimaire s’engagent à ne pas se présenter à la Grande Maîtrise. Afin qu’il n’y ait aucune suspicion, tous les membres de cette équipe s’engageront préalablement à ne pas être candidats à la Grande Maîtrise, et, se tenant prêt à la conduire, il prend dès aujourd’hui l’engagement de ne pas être candidat. Ce qui en fera taire plus d’un !

Cela afin de voter non aux propositions qui seront faites, particulièrement celle visant à valider les membres du Conseil de Discipline National infâme…

Cette union qu’il propose, nous la voulons tous depuis tant de temps, aussi, nous ne bouderons ni notre plaisir ni notre soutien pour elle.

Si Alain Ju. réussit à fédérer dans ce comité l’ensemble de l’opposition, comme nous le souhaitons, c’est la fin des vacances de Monsieur Stifani, et enfin l’opposition ressemblera à un ensemble cohérant…

Souhaitons-lui donc bonne chance et pleine réussite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

nouveau vm 11/11/2011 08:55


Mes BAFF

Petite idée utopique !!!!
Si on tirais au sort les GMP parmis les VM de leurs provinces et le GM parmis ces GMP désignés par le sort !!!!
On garde bien sur les FF d'expérience pour la gestion administrative.Mais le poste "à dorure" étant forcement pris d'avance sans qu'aucuns réseau ou relation entre en ligne de compte , les FF qui
veulent étre au service de leurs semblables sauront que la seule reconnaissance sera le respect et la gratitude de leurs qui les reconnaitront pour tels (ce qui à mon avis est la plus belle des
récompenses).
Bien sur je réve !! mais ne sommes nous pas des réveurs?

Frat. à tous


Vieux Julien 10/11/2011 22:28


Je tiens juste à dire que depuis quelques semaines j'étais desespéré des crêpages de chignon entre les différentes composantes de l'opposition, telles qu'autour de l'initiative de pétition à Me
Legrand. Je n'en pouvais plus de ces explications, re-explications et re-re-mise au point en réponse à la énième déclaration.

L'analyse d'Alain Juillet est très bonne et à partir du moment où il rejette sa candidature à la GM, nous voilà rassurés sur la motivation première (il est peut-être aussi là pour éviter que des
trucs ne sortent, mais bon).

Pour le coup je suis même prêt à ne plus hurler sur la proposition d'aller à la tenue du 3 décembre, selon moi une guignolade à laquelle on n'a rien à faire.
J'espère que tous le autres membres de l'opposition feront de même des concessions.
Car si personne ne met son ego de côté, il ne faudra pas vous étonner d'avoir trop tiré sur la corde, on est au point "limite".


Perceval 10/11/2011 15:56


Mes FF, seuls ceux qui ont payés leur cotisation pourront rentrer à Paris, les autres devront attendre sur le parvis.Dans la lettre de notre F.Juillet aucune proposition concréte, contrairement à
ce que tu dis.La base de toute discution est de remettre la Loge au centre de tout et le V.M seul détenteur du pouvoir spirituel et non pas recevant ce pouvoir du M.P qui le détient par délégation
du G.M. Cette vision de la F.M traditionnelle dérange , c'est la seule possible mais certains égos ont beaucoup de mal à l'accepter et donc à la formuler (mais qu'allons nous devenir avec nos beaux
tabliers bleus?).Revenir aux fondamentaux et aux Landmarks simplement sans inventer une nouvelle maçonnerie.J'aimerai, et beaucoup d'autres FF aussi, l'entendre (ou le lire). La reconnaissance à
tout prix ne doit pas être le leitomotiv.Les anglais n'ont rien dit quand les derniers Statuts ont inversé ce processus cité plus haut.
Frat
Perceval


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/11/2011 18:49



Bonsoir Mon Très Cher Frère
Perceval,


Chaque chose en son temps. Comme tu l’as lu,
la base de réunion de toutes les sensibilités de l’opposition, est le document signé le 3 octobre dernier qui entérine l’accord de tous, pour révoquer François
Stifani.


C’est la priorité des priorités. Une fois cet
objectif atteint, une équipe s’attellera à la refondation, et ce sera le moment de faire des propositions pour refonder la GLNF, à mettre en œuvre, selon les sensibilités des uns et des autres.
Mais commençons par le commencement.


Fraternellement à
toi.



Sun Tzu 10/11/2011 10:42


Cher Emmanuel
L’initiative de notre estimable et respecté frère doit être soulignée et amplifiée comme tu l’as fait.
Il faut donner toutes ses chances à celle-ci afin de permettre à une voie forte par la qualité de celui qui la porte et par le nombre des Frères qui lui donnent mandat de dire, souligner, critiquer
et s’opposer à « Celui qui se croit » et ses affidés.
On peut s’étonner et souligner d’ailleurs que les seuls ressorts pour se maintenir encore au pouvoir de la part de ceux-ci relèvent plus d’un égo déplacé que d’une réelle utilité même si leurs
déclarations semblent suggérer le contraire.
Encore heureux que nous ne soyons pas les seuls à le stigmatiser puisque des Grandes Loges sœurs européennes et américaines l’ont déjà signifié en visant expressément la nocivité de l’actuelle
gouvernance.
Ton article sur les invitations lancées est édifiant à ce sujet !
La Tenue maçonnique de GL que « Celui qui se croit » a cru devoir réunir quand il n’est plus rien devra faire la démonstration, dans la dignité mais sans atermoiement, de la part des présents d’un
vote défavorable à toutes les questions qui leur seront posées émanant d’une gouvernance déshonorée.
Il faut dès cette occasion que l’opposition puisse parler et invectiver dans l’honneur mais fermement par une seule et même personne ladite gouvernance.
Notre frère AJ est certainement le plus à même de faire quand d’autres comme C. Seiller qu’on le veuille ou non, sont disqualifiés pour le faire.
Entendons-nous bien. C’est un constat dont s’agit et non un jugement de valeur. A tort ou à raison, CS ne « passe » pas auprès de la base des frères. Il faut donc en tirer la conséquence immédiate
de remplacer celui-ci par une personne qui embrasse peut-être les mêmes causes mais qui, par sa personnalité, son expérience et sa qualité agrègera le maximum de FF. à notre combat.
Beaucoup sont exaspérés, beaucoup savent qui est le responsable de cette situation et beaucoup veulent son départ définitif mais beaucoup ne veulent pas remplacer FS par CS et attendent qui pour
aller à l’ULRF qui est une tentative de résolution du problème qui est arrivée trop tôt et surtout qui a été faite dans la précipitation par des prises de positions intenables. Qui par un
engagement ferme dans une opposition dont la composante essentielle semble vouloir remplacer une oligarchie par une autre sans remettre en cause le système et surtout sans donner la parole aux
FF.
Tout ce qu’au contraire notre frère AJ veut réaliser.
Saisissons cette opportunité et portons là jusqu’en décembre 2011 en Tenue de Grande Loge même si celle-ci est réunie par une gouvernance illégitime. Exprimons au préalable qu’aller à cette réunion
n’est pas une reconnaissance de légitimité de l’actuelle gouvernance qui par une interprétation fallacieuse des textes exprime que le droit maçonnique (Constitutions de la GLNF) primerait sur le
droit français ( Celui des associations Statuts et RI de la GLNF).
C’est une aberration pour tout le monde sauf semble-t-il pour l’administrateur judiciaire qui déserte sa fonction et laisse faire comme pour la Justice qui ne s’en offusque pas !
Le complot maçonnique a encore de beaux jours devant lui quand on apprécie les libertés prises par ce qui fut une grande obédience et le laxisme des autorités judiciaires.
Il est temps d’y mettre un terme ! Soutenons donc AJ dans sa proposition.
JVSPTLNQVSC


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/11/2011 11:38






Bonjour et merci Mon Bien Aimé Frère pour ton
analyse de la situation présente, comme à ton habitude pertinente. En effet l’initiative de notre F.’. Alain Ju, constitue à n’en point douter le dernier espoir de réunir toute l’opposition en un
corps unique et de l’amener à parler d’une seule voix. C’est aussi la seule façon de constituer une alternative crédible aux yeux du pouvoir (public) et de la Justice, de M° Legrand en
particulier.


Et puis, pourquoi le cacher, la personnalité
d’Alain n’est pas banale, et François Stifani se retrouve avec un adversaire d’une toute autre trempe que ceux qu’il a eut face à lui, jusqu’à présent.


A cet égard, j’ai reçu une information
m’indiquant que désormais, Claude Seiler ne cache plus son ambition d’être candidat à la Grande Maîtrise. Pour certains (j’en suis) ce n’est pas un scoop, pour d’autres cela clarifiera les
choses. A moins que Claude ne démente cette information, sait-t-on jamais…


Aujourd’hui, les perspectives doivent donc
nous rendre optimistes : un leader combattant pour l’opposition faisant face, avec l’appui de toutes les forces de celle-ci, à une gouvernance aux abois, et l’initiative « Ni Scission
Ni Soumission » qui peut, régler très rapidement nos problèmes lors de la prochaine Assemblée Générale.


Le combat va donc enfin changer
d’âme…


Lançons-nous donc avec toutes nos énergies
avec Alain !



Stolkim 09/11/2011 23:05


ENFIN !
Ce que nous attendions tous: une personnalité incontestable, désintéressée, non candidate ... qui dise à tous: arretez vos dissensions. La plaie dont il faut guérir, c'est Stifani et, pour le
mettre sur la touche (contre son gré) nous ne serons pas trop en nous rassemblant. Après une assemblée autorisée choisira le meilleur candidat. C'est sans doute là que la sagesse fera qu'une
majorité se tournera vers Jean MURAT ou un Frère ayant le même profil: expérience, probité et volonté de réforme. Allons-y mes Frères; que personne ne manque à l'appel.
Ce qui m'inquiéte, c'est le souverain grand comité du 2 décembre que Stifani a constitué sur mesure pour lui. Que va-t-il nous sortir ce jour là pour bloquer le processus qui pourrait mener
l'opposition vers le succès ?


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/11/2011 23:33



Oui, tu soulignes bien les points attirants
dans cette lettre. Assez des rivalités, assez de la guerre des chefs !


S’agissant du Souverain Grand Comité du 2
décembre prochain, les convocations sont déjà parvenues. François Stifani, s’est bien gardé de remettre son mandat à cette instance comme il s’y était engagé. Il n’y a qu’un vote : celui
consistant à approuver le budget proposé pour l’année prochaine !!!


Foutage de gueule donc en
perspective !


Bien
fraternellement.



Indiana Jones 09/11/2011 22:13


Mon cher Emmanuel
Je reste méfiant.
Un proverbe anglais dit " the early bird catches the worm "
Alors pourquoi intervenir si tardivement pour faire sortir ce ver Stif du fruit.
Déjà son intervention d'avril m'avait surpris, j'ai démissionné juste après.
Je ne peux m'empêcher d'y lire un langage diplomatique, qui annonce sans annoncer mais en évoquant une possibilité, discours d'un homme de l'ombre (déformation professionnelle oblige)
Je suis septique , à ce niveau on ne peut confondre régularité et reconnaissance.
Et j'espère me tromper
3 x bises
Indiana Jones


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/11/2011 23:28



Bonsoir Mon Très Cher
Frère,


Moi aussi, j’espère que tu te trompes !
Car il faut absolument sortir du climat de suspicion, et faire l’expérience de la maçonnerie, l’expérience de la construction dans la confiance. Il sera toujours temps, si nous constatons que
l’on veut nous abuser, de nous retirer et de mettre à jour toute tentative de tromperie.


Mais je n’y crois pas, à ce stade,
sincèrement.


Alain Ju. à toujours été clair dans ses
intentions, il a toujours réclamé le privilège de remettre l’obédience sur les rails, tout en précisant qu’il ne serait pas candidat à la Grande Maîtrise dans ce cadre. Dans ce texte-programme,
il tient parole…Quand à son langage…Chacun à le sien, forgé par sa culture et son expérience !


Très Fraternellement à toi, Mon
Frère.


 



franck Bailly Mle 28670 09/11/2011 21:24


Très Chers et bien aimés frères,

Connaissant l'homme et le maçon je n'ai aucun doute sur le succès de notre TRF Alain J. et je m'en réjouis. Alain n'est pas le genre d'homme à se complaire sous la lumière des projecteurs.

Merci Alain,

Fraternellement

Franck Bailly


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche