Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 20:50

Diffusée depuis cet après-midi, la première lettre du nouveau Suprême Commandeur – intérimaire - du Grand Chapitre Français, veut imprimer sa marque. En effet, alors que son prédécesseur procédait par des consultations privées avec chacun des responsables d’obédiences ou de Juridiction, René Lot., lui, à l’idée de réunir trois Grands Maîtres  par des « réunions de concertation et de travail ». S’il faut espérer  que son initiative soit couronnée de succès, car qui sait, peut-être que peuvent sortir d’autres choses plus constructives il est permis de s’étonner que le Chef –intérimaire d’une Juridiction veuille ainsi s’ingérer dans la vie des Obédiences…D’ailleurs, force est de constater que René Lot. n’est membre d’aucune de ces structures, mais inscrit à la matricule de la Grade Loge des Pays-Bas. Tout comme il est impossible d’occulter qu’il accompagnait avec l’ancien Suprême Commandeur Paul Fal., le président de l’association Antares/Orion  lorsqu’il est venu menacer le Grand Maître de la GLNF de divers procès…  

Pour le reste, il annonce envisager une modification de Statuts par une Assemblée Générale  Extraordinaire, dans un futur non encore fixé.

On peut donc s’interroger à juste titre sur le fait de savoir s’il était bien utile de déclencher une crise aussi grave que celle-ci au sein du Grand Chapitre Français, créer une telle situation, que l’ex Suprême Grand Commandeur Michel Descours a été poussé à la démission, pour arriver à ce point? Après tout, cela n’est pas si éloigné de la position tenue par Michel Descours...D’autant que ce message est une reculade certaine par rapport à ceux dont il a été signataire avec la Chambre d’Administration du GCF en date des 24 et 30 septembre dernier.

Pour faire bonne mesure, René Lot. assure toutes les parties en opposition au sein de sa Juridiction de sa compréhension, et émet l’habituel couplet sur la responsabilité (aussi supposée que virtuelle) des blogs, dans la présente crise du GCF…

Certes, l’un deux, réputé pour être dans le giron de la GLAMF et être la colonne de résonnance d’Alain Juillet par le truchement de son porte-parole officieux Brutus, avait bien écrit, à la suite de la publication de la lettre de la Chambre d’Administration du GCF annonçant la décision de cette instance de n’admettre en son sein que les seuls Frères membres de la GLNF ou d’une obédience reconnue , que cette action était l’œuvre de « putschistes » qui utilisent des « prétextes fallacieux », précisant encore qu’elle le faisait « pouffer »…pour conclure ainsi : «Tout cela n'est évidemment que le résultat de traitrises, coups bas et autres complots. Je venais tout juste d'avoir fini de lire cet immondice »…

Ah qu’en des termes mesurés et clairs ces choses étaient dites…Dire que l’auteur de cette prose « imagée » se revendique être membre d’un grade de « sagesse »…

On peut donc remarquer que la cohérence est toujours loin de régner au sein de cette Juridiction, et un doute pourrait s’installer : et si c’était vrai qu’il ne s’agissait que d’un putsch pour remplacer Michel Descours ? Il appartiendra à René Lot. de démontrer que cette suspicion est infondée…

Mais dans ce contexte, il apparaît de plus en plus que, comme l’indiquait ce blog, la GLNF n’est ni l’instigatrice, ni même la bénéficiaire de cette manœuvre. Les tombereaux d’injures et de calomnies adressées au Grand Maître de la GLNF, relayées par des activistes ignorant à la fois l’éthique maçonnique et l’éthique tout court, démontre bien qui ils sont, tout comme l’esprit de la maison qui les encourage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MATHIUS 17/10/2013 01:02

Mon bien aimé frère Emanuel,
Prétendre que les blogs ou internet rendent certains adhérents "d'associations initiatique" de devenir intellectuellement fragile, démontre la fragilité spirituelle de ceux qui l'affirme.
La vérité est que grâce a la rapidité temporelle de l'information, les manipulateurs de vérité apparaissent rapidement au grand jour.
En réalité, il y a un conflit morale de génération dans le monde moderne et la franc maçonnerie n'y échappe pas.
Est t elle, en l'état, capable de se remettre en question ou bien va t'elle continuer a se faire manipuler par ânes portant des reliques?
Personnellement je vie debout...
Je t'embrasse
MATHIUS

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche