Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 14:51

Tout d’abord, je demande pardon aux fidèles lecteurs de ce blog de ne pas avoir eu encore le temps de répondre à toutes les manifestations de sympathies et de soutien qu’ils m’ont adressé, tant à l’occasion du Nouvel An, qu’à l’occasion de la Renaissance de la R.’.L.’. Menorah et du retour de ses forces vives au sein de la GLNF.

A tous, en attendant de leur répondre individuellement, j’adresse pendant qu’il en est encore temps mes meilleurs vœux pour l’année 2013, et les remercie pour leur marque d’affection.

 

Ainsi, l’évènement que consistait la renaissance de Menorah n° 526 au sein de la GLNF, a été à la hauteur de l’espoir vif qu’il suscitait…

Bien-sûr, au regard de la Tenue d’Installation d’un G.’.M.’.P.’. d’une nouvelle Province à laquelle j‘assistais le lendemain, et qui avait mobilisé tant de Frères que le Grand Temple de la GLNF était comble et qu’il n’y avait plus la possibilité de trouver une place assise, nous étions peu nombreux, ne mobilisant qu’une cinquantaine de Frères, Menorah avait une ambition bien plus modeste.

Pourtant, la soirée fut intense, tant au niveau de l’Ordre du Jour, qu’à celui des émotions.

Déjà forte d’une vingtaine de Frères sur son Tableau de Loge dont la moitié émanant de la « Menorah historique », la Loge a montré qu’elle assure son avenir par un Sac des Propositions revenu avec quatre candidatures de profanes…

Ceci s’explique par le fait que bien des Frères Maîtres avaient ces candidatures sous le coude précédemment, mais ne voulaient pas les présenter dans le contexte dans laquelle ils s’étaient réfugiés, tellement il ne les inspirait pas.

La fusion s’est faite parfaitement avec les nouveaux affiliés, qui ont démontré leur amour fraternel en venant ainsi soutenir la loge et en étant présents.

Leur expérience dans d’autres contextes, multiples est une richesse pour la loge qui ainsi se régénère doublement par un sang neuf.

Les nombreux témoignages de Frères présents attestent que l’intensité et les émotions étaient à leur comble.

Menorah dont les Travaux sont réputés pour leur profondeur et leur qualité – ce qui a été confirmé par une Planche du Frère 1er Surveillant sur « la Fraternité en maçonnerie » à la lueur de l’expérience récente – suscite beaucoup d’espoirs au sein de la Province ainsi que dans la GLNF en général. En atteste la présence de plusieurs Grands Maître Provinciaux, actuels et passés, outre le nôtre, Yves Pen. qui nous installait lui-même…

De même, on remarquait la présence du V.’.M.’. de la R.’.L.’. Nationale de Recherches de la GLNF (le vrai, pas « l’autre » dans le sens hébreu du mot aher, laissant augurer de fructueux échanges)…Même un membre du C.A. de la GLNF nous honorait de sa présence.

Bien entendu, je n’oublie pas, bien au contraire, les Frères qui ne représentaient qu’eux-mêmes, c’est-à-dire l’élan spontané de leur cœur, qui les menait parmi nous.

Il n’y a pas de honte à dire que le V.’.M.’. était très ému par deux facteurs : être Installé par le T.’.R.’.F.’. Grand Maître Provincial, Yves Pen. non pas seulement parce qu’il était ainsi honoré par la présence du Grand Maître Provincial, non, mais parce que de manière littérale, il le tient pour un homme et un Frère exemplaire et ayant, avec d’autres sauvé l’honneur de la GLNF par son comportement. Ainsi, avant d’être radié lui-même par la folie arbitraire des profanes qui avaient pris les commandes de la GLNF, il avait refusé de procéder à ma suspension qui lui était réclamée…

L’autre motif d’émotion, résidait dans le fait d’investir des Officiers aux grandes qualités maçonniques qui dorénavant peuvent chacun à son poste donner libre cour à celles-ci.

Ainsi, pour leur première Tenue dans ces Fonctions, ils ont tous été dans l’excellence, ne commettant aucune faute dans la déclinaison du Rituel, que ce soit autour du « tapis », ou que ce soit sur les Plateaux. … Dorénavant, le Rituel en Hébreu est parfaitement maîtrisé, ce qui constitue une notable évolution. Les progrès étant constants, malgré l’heure tardive, les Frères apportèrent de multiples apports et de nombreuses questions à la suite du Morceau d’Architecture du Frère 1er Surveillant. Enfin, avant de clore ses travaux (à 23h30, tout de même !) la Loge a nommé pour la première fois de son histoire des Membres d’honneur, tenant à honorer particulièrement ses Grands Anciens, ses VV.’.MM.’. qui lui ont apporté des leçons de vie maçonnique, pour l’un a titre posthume, et s’agissant de l’autre pour lui apporter un témoignage d’affection et de reconnaissance. De même, elle a aussi marquée sa reconnaissance à tous les Frères qui ont contribués par leur action à la renaissance de Menorah, ainsi que pour l’exemple de leur conduite dans la « Résistance » à la folie arbitraire déchue en les nommant Membres d’Honneur.

C’est ainsi dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et simple que la reprise des Travaux a eut lieu, et Menorah a pu sentir l’affection dont elle s’avère entourée. Les Agapes, commencées à 23h45 se sont poursuivies jusqu’à 1h30( !) dans une ambiance très détendues, ou les Frères poussèrent la chansonnette ensemble…

Les Frères dans l’enthousiasme général et l’Esprit pionnier qui préside actuellement à la GLNF, sont conscient qu’on peut appliquer les phrases suivantes à Menorah : « Od avinou Haï ! », et «  David méléh…..Haï vekayam » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Jean-François 26/01/2013 21:56

Une chose à dire aux Frères de Menorah : Bonne chance à vous et félicitations pour votre initiative. Beaucoup de sérénité et de paix dans vos travaux, c’est ce que nous aspirons aussi.
Que votre exemple soit suivi. Je viens vous visiter lors de vos prochains travaux.
Merci de m’envoyer une convocation.
Jean-François B.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/01/2013 13:00



Merci Mon Bien Aimé Frère pour ces paroles
d’évidence et de sagesse. Que tes vœux se réalisent. Tu seras le bienvenu lors de nos prochains travaux, tu peux te signaler à moi à ton arrivée. Seulement, pour te faire parvenir une
convocation, faut-il que tu m’envoies ton adresse e-mails, ce que tu as oublié de faire.


Très fraternellement à
toi.



Guy Tarhe 25/01/2013 16:14

Nous étions 37 GO installateur inclus sois précis et ne censure pas MERCI

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/01/2013 12:57



…Et il faut aussi que tu contestes les faits par une guerre des chiffres
inexacte ?!....


Ce que tu écris ne fait que révéler une évidence : soit ce que tu dis
est vrai, et donc tu étais bien présent parmi nous, et que par conséquent tu as vu la réalité que tu te gardes bien de rapporter ici, d’une Tenue ou régnait l’Egrégore, te contentant de contester
des chiffres (ce qui ce qui retient ton attention et montre le niveau ou tu te situe) et dans ce cas, cela montre aussi ce qu’est ta démarche : te cacher derrière un pseudo, car tu n’as même
pas le courage de dire à visage découvert les faits, tu as besoin de te planquer – courageusement – pour énoncer ton bluff, soit, tu mens du début à la fin, et cela montre aussi quel est ton
combat…Dans les deux cas, rien de maçonnique ! Désolé que tu ais étalé l’évidence.


Quand à ton injonction de ne pas censurer…elle est risible, ce blog est le
seul à ne pas le faire depuis sa création il y a trois ans, et seuls ceux qui comme toi en ont abusé en sont exclus…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche