Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 16:42

Nous nous sommes procurés la réponse par mail qu’a aujourd’hui adressé FS au courriel que lui a envoyé hier son ancien Assistant Grand Maître.

Nous observons, au travers cet étonnant échange d’amabilités la hauteur spirituelle des protagonistes de cette déplorable épopée. Il apparaît évident que ce sont là deux « saints » qui dialoguent entre eux!

Si le courrier qui suit heurtera sans doute la sensibilité des maçons authentiques, en recherche constante de fraternité, de perfectibilité et de spiritualité, il convient de recadrer le contexte du courriel de Paul St. qui déchaîne aujourd’hui la rage de son ex Maître : il intervient uniquement parce qu’il a été offensé en étant empêché d’assister à une réunion et non pas pour des raisons de fond, touchant à la crise qui secoue actuellement la GLNF. De plus il intervient uniquement – comme pour la plupart des défections émanant des proches de FS – uniquement après qu’il ait indiqué remettre son mandat au Souverain Grand Comité…

 

Voici donc la réponse quasiment publique de FS :

« à l’attention de Paul Studnia, envoi par mail

Mon Bien Aimé Frère, Cher Paul,

Ta lettre ouverte n'est pas à mettre, à mon avis, au compte de nobles sentiments comme tu le prétends, mais plutôt en perspective avec tes dernières déceptions économiques et revendications financières, dont je t'ai souligné combien, aux yeux des Frères et dans le contexte actuel, elles pouvaient paraître critiquables.

Ton passé maçonnique et tes innombrables voltefaces, souvent opportunistes, affaiblissent la pureté de tes sentiments et ils ne feront pas référence en termes de valeurs maçonniques.

Je crois plus honnête de dire que tes rancœurs sont plutôt de nature « économique » et tu fais d'ailleurs fréquemment référence à ta gestion désintéressée de Scribe en déplorant toutefois qu'on ne veuille la récompenser par des primes ou autres jetons de présence qui permettraient de te rémunérer, ce que j'ai refusé a différentes reprises.

Cette société commerciale ne s’inscrit pas directement dans le cadre de la réalisation de l’objet social de l'association et son exploitation pourrait rejoindre le marché concurrentiel ce qui éviterait les soupçons constants de Frères, au regard de ce type d'activité qu'ils croient interne à la vie de l'Obédience, ce qui n’est absolument pas le cas.

Cette mise au point permettra aux Frères de se faire une idée plus juste des motifs profonds de ta lettre ouverte et tu pourras leur expliquer tes nobles sentiments et ta conception de la "propriété" de Scribe dont on t'a sans doute laissé trop longtemps la gestion et on demandera au besoin aux membres du Conseil de Surveillance d'apporter leur témoignage sur toutes ces questions.

Enfin, pour donner plus de force à ton indignation et pour être plus noble dans ta démarche, tu devrais présenter ta démission de Président de la société Scribe ainsi que de tous tes mandats, démission qui dans ce contexte, serait sans doute bien acceptée.

Je te prie de croire à l’expression de mes sentiments fraternels.

François Stifani

Grand Maître »

 

Il reste effarant de constater le niveau auquel nous nous trouvons. FS exprime le désir que les Frères soient informés, ils le sont. Il aurait mieux valu, à notre humble avis qu’il s’abstienne…

Tout cela, toute cette succession d’affaires dans l’affaire, lesquelles s’abattent à un rythme quasi quotidien, demeurent une honte, une flétrissure, et nous ne cachons pas notre peine profonde au constat qui s’impose…

 

Nous ne sommes pas à Southfolk, mais c’est Dallas !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Guignol 07/05/2011 21:02


il sera trés difficile de tourner la page,car ce n'est pas un deuil mais un décrassage que nous allons devoir faire, il ne sera pas possible de refonder dans une ambiance délétère où les résistants
de la dernière heure viendront se confondre aux FM sincères, libres et de bonnes moeurs pour tout simplement oeuvrer au retour des colifichets, il faudra une oreille bien excercée pour détecter les
résonances métalliques.................. c'est pour cela qu'ils provoquent tout ce qui leur est possible car ils rêvent d'une scission qui les dédouanerait de rendre des comptes............ mais
justice sera faite


Jerome B - La Rose du Léman 07/05/2011 16:59


Trop fort la méthode du Père François, mais efficace. La preuve :

Hier nous nous sommes réunis dans mon bureau (comme François) entre FF. Vu la chaleur, nous étions en short et T shirt, j'ai même du mettre la clim. C'est bien connu, pas de bonne tenue sans son
petit confort... Nous avions préparé les boissons avec de la glace, les cacahuètes et les petits fours. Nous avons ouvert les travaux sur un fond de musique Lounge, initié une gogo danseuse, et un
de nos frères nous avait préparé une magnifique planche sur l'art et la manière de danser la valse et la rumba. (la rumba c'est trois pas en avant et deux pas en arrière). Enfin, nous avons fermé
les travaux en fumant un bon petit tarpé pour voir les éléphant roses.

Et bien tu vois mon petit François, c'est toi qui as raison. Pourquoi s'embeterer avec un rituel, un temple, un costume noir inconfortable et tout le tsoin tsoin ?

Je n'avais jamais participé à une tenue aussi décontractée et sympa. Un régal ! Meci du tuyau

Mince, le réveil sonne. Il faut que je me lève, je rêvais...

Mais bon, la méthode à François... Sympa !


Sun Tzu 07/05/2011 10:43


Cher FA,

Amusant qu’Efesse asseye sa réponse sur des arguments économiques non satisfaits à l’endroit de son contradicteur !
Il se permet même d’indiquer que :
CITATION « Cette société commerciale ne s’inscrit pas directement dans le cadre de la réalisation de l’objet social de l'association et son exploitation pourrait rejoindre le marché concurrentiel
ce qui éviterait les soupçons constants de Frères, au regard de ce type d'activité qu'ils croient interne à la vie de l'Obédience, ce qui n’est absolument pas le cas. »
Amusant disais-je lorsque cette même société permet de rétribuer celui qui anime le blog Acacia en relation directe, lui, avec l’Association si je ne m’abuse pour apparaitre comme la voix de son
Maitre ( qui n’est plus Grand )
Amusant et désespérant quand le Guide se permet de parler encore de l’Association comme s’il avait encore à y voir !
Amusant enfin quand ce pseudo juriste laisse entendre que l’ordre maçonnique serait supérieur à la loi ou au moins, obligerait celle-ci !
Que tous les étudiants en droit de France en prennent de la graine ; dans la hiérarchisation des normes juridiques, il convient de rajouter entre les Constitutions nationales et les traités
internationaux, voire même au dessus d’eux, l’ordre maçonnique ! Rien de moins !

MMTTCCFF, Cher FA,

Pour reprendre mon parallèle avec la navigation que je connais un peu, je crains que la partie étant perdue, nous assistions à une sorte de suicide de l’ancien Commandant qui s’en va jeter le
vaisseau GLNF sur les brisants ne voulant pas que ce navire dont il espérait tant soit barré par autre que lui !

Il vient déjà de jeter à la mer le TRGMP légitime de Bretagne CD par Ordonnance 1385 en date à Paris du 6 courant afin de laisser le champ libre au petit mousse nommé à sa place et dont le seul
mérite est de se croire arrivé au port !

Mes frères, je crains, bien que cela m’en coûte, que l’alternative ne soit plus que la suivante : se précipiter sur les chaloupes de sauvetage en évitant les CANO supposés tels et d’abandonner le
navire qui présente les stigmates des dérélicts comme on dit en anglais ou s’emparer de la Ste Barbe et combattre pied à pied !

J’ai cru longtemps à un sursaut d’intelligence de la part de celui qui se croit, il semble malheureusement en être totalement dépourvu !


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/05/2011 23:11



Merci pour tes observation comme toujours très
pertinentes. Il y a fort à penser que les investigations menées par M° Legrand révèleront des « perles »…


En attendant, FS continue de mettre la GLNF a
feu et a sang, de dresser les FF.’. les uns contre les autres, à détruire méthodiquement les Provinces les une après les autres….et à donc renforcer la « Résistance ». Mais que
restera-t-il donc de la GLNF ?!...



esdras 06/05/2011 21:12


Outre le fait que ça vole vraiment très bas entre les « ex-dignitaires » c’est aussi la preuve qu’il y a bien des tripatouillages financiers entre eux.
Il serait intéressant d’avoir la confirmation de ce courrier : c’est une véritable plainte contre ce brave pépé qui à 91 ans ne pense qu’a la tune.
J’espère autrement que les audits vont faire sortir tout ça.
Mais …, mais où est réellement Monique L…
A savoir ?
Frat.


Franck Bailly 06/05/2011 21:08


Très Chers et Bien aimés Frères,

Effectivement la GLNF sent de plus en plus le fromage avancé.
Je crains qu'il ne soit trop tard pour que les Frères jusqu'alors les plus motivés ne se lassent définitivement de cette pourriture.
Pour ma part, ma foi vacille et est très ébranlée.
Je ne saurais me contenter de rafistolages.

Très Fraternellement

Franck


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/05/2011 22:58



Quitter aujourd’hui la GLNF, c’est faire le jeu de la gouvernance
stifanienne. Il faut savoir prendre ses responsabilités.



antoine 06/05/2011 20:45


Mon Cher FD'A j'interviens une nouvelle fois pour dire que tous ces petits arrangements, bisbilles et reniements ne sont rien et occupent le terrain.
Alors que l'important est L'INACTION de Me LEGRAND qui semble de plus en plus complice et dont je l'ai deja dit FMR parait s'accomoder.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/05/2011 22:57



Il y a une chose à prendre en compte, au-delà de spéculations sur les
intentions de M° Legrand : elle doit, avant d’avancer, obtenir les résultats des audits qu’elle a dilligenté avec le concours de Commissaires aux comptes. Ceux-ci devraient d’ailleurs lui
être remis très bientôt, maintenant. Ensuite, il faut bien comprendre, que quelles que soient ses intentions, il lui faut bien être en possession des comptes, pour pouvoir les présenter en A.G.
Là encore, cela prend du temps…


J’imagine que c’est la raison pour laquelle FMR qui en est conscient, ne
lui a pas mis la pression.


Mais il est aussi vrai que FMR a tout intérêt à ce que les choses
trainent, dans la mesure où, au moment où sont écrites ces lignes, elle n’a toujours pas trouvée de candidat crédible à présenter au Souverain Grand Comité !


Ne nous étonnons donc pas si, FMR prétendait, que nous n’avons pas besoin
dans un premier temps d’un Grand Maître, mais d’une sorte de « Board » pour gouverner la GLNF !



L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE 06/05/2011 19:57


Mon cher Emmanuel,
Dans quel panier de crabes sommes nous?
Cela n'est pas fait pour redorer le blason loin de là.
Au fil du temps nous ne pouvons que constater dans quel état de déliquésence l 'on se trouve.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/05/2011 20:06



Raison de plus, Mon
Bien Aimé Frère Astrologue, de tourner au plus vite la page et de changer d’ère (et d’air) !



marco73h 06/05/2011 19:49


mes BAF,

la hauteur des sentiments entre (frères) évoluant dans ces sphères laissent augurer bien d'autres "vacheries" du même genre qui vont bientôt fleurir, vu l'état de déliquescence du machin GLNF.
Bientôt avec tous ces florilèges, nos "tarines" (vaches de nos montagnes) vont pouvoir faire un sacré fromage, attention, il risque de sentir très mauvais, vu qu'il est au "lait cru" !
fraternellement
marc-henri girollet, miasme 68989


J-P 06/05/2011 19:33


Il serait étonnant que Paul St. laisse cette réponse en forme de camouflet sans réponse... c'est ce que cherche F.S.. Pourquoi ? Voila tout l'intérêt de suivre la bagarre qui devrait
démarrer....
Tout cela est d'un minable....


Charles 06/05/2011 18:48


Mon BAF,

Quand on demande quelque chose, en général, c'est qu'on pense qu'on peut le faire... et qu'on imagine qu'on va avoir satisfaction.

Quel univers impitoyable!

Lequel des alliés de FS va faire la prochaine expérience de la fraternité et de la fidélité vues par FS.

Charles, un frère qui regarde les balles passer...


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/05/2011 19:00



Bonsoir, Très Cher Frère,


Je faisais effectivement allusion à Dallas et à son univers impitoyable,
mais ca devient plutôt « Règlement de comptes à O.K. Coral »…


Trêves de plaisanteries, le spectacle donné est effarant. Il va falloir
que cela cesse, et très vite, faute de quoi il ne restera bientôt que des ruines de la GLNF…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche