Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 16:30

Je vous ai fais part lundi soir 5 mars 2012, par un article de l’émotion suscitée par une lettre édifiante du  Grand Maître Provincial de Corse, adressée au dernier carré des supporters de Monsieur Stifani.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir mardi 6 mars 2012, après cette publication pourtant prudente et mesurée un e-mail de Mr Sc. que je reproduis intégralement ci après :

Article du Blog Dauphiné Savoie

1 destinataires

Cc : destinatairesVous Autres

Cci : destinatairesVous

Masquer les détails

De :

·        Paul SC.

À :

·        fidelexxxxxxx@yahoo.fr

Ce mail est affecté d'une étoile.

Mardi 6 mars 2012 11h20

CONFIDENTIEL:

Mon cher Emmanuel Ser.,

J'ai lu avec attention ton article dans le Blog Dauphiné-Savoie, fidèle comme nous le savons tous à Jean Murat.

Je ne commenterais pas tes propos, mais j'espère très bientôt avoir l'occasion de te croiser à Genève, ou je me rends fréquemment, et ou nous avons une communauté Corse aussi importante que la votre…

Je me ferais un plaisir de passer à tout hasard te rendre visite, si tu es là bien sûr, au xx rue xxx xxxx dans l'espoir de te rencontrer, et tu pourras à cette occasion m'exprimer de vive voix le motif des jugements que tu portes à mon égard!!!

Une seule chose est vraie et tu l'a écrite: "C’est un homme très influent sur l’Ile, et beaucoup le craignent. Il n’est pas de bon ton de se mettre mal avec lui, beaucoup le disent, particulièrement parmi les opposants de François Stifani, qui s’agissant de lui, évitent de l’attaquer, ce qui est éloquent", tu pourras le constater par toi même….

A bon entendeur….

Je ne te salue pas.

Paul SCAGLIA

Je laisse le lecteur juge des sous-entendus lourds de menaces voilées contenus dans l’email de Monsieur Sc..

J’ai répondu aujourd’hui par le message  suivant, auquel il n’a jusqu’à présent été apporté aucune réponse:

Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre message dont le caractère menaçant ferait sourire, s’il n’émanait pas d’une personne exerçant des responsabilités telles que les vôtres.

Il appelle donc les commentaires suivants :

1)      Je ne vois pas ce qui vous permet de me tutoyer, nous ne nous connaissons pas.

2)      Vous voudrez me préciser comment vous avez pu avoir accès à mon adresse personnelle qui ne figure pas sur l’annuaire téléphonique, mais uniquement sur le fichier GLNF et alors que je ne suis pas membre de votre Province ?

3)      Vous avez apposé sur votre message en rouge et en gras la mention « confidentiel ». Je ne vous ai jamais donné mon accord pour ce caractère que je n’accorde qu’à mes relations avec lesquelles je partage un lien de confiance. Vous comprenez bien-sûr que rien ne me permet d’avoir ce type de rapport avec vous, et qu’au contraire, puisque nous ne nous connaissons qu’à travers un conflit dont la particularité est d’être public, et que la publicité et les caméras sont la caractéristique de celui pour qui vous œuvrez en maçonnerie, je donnerai la plus large diffusion à votre missive, et sans doute sera-t-elle publiée, car elle vient fort opportunément renforcer la démonstration de mon article auquel vous faites référence.

4)      Je ne sais pas ce que vous avez appris en Franc-maçonnerie, mais visiblement pas les règles de bienséance. Il vous faut donc prendre note que mon adresse n’est pas celle des Galeries Lafayette, et qu’on n’y vient pas quand on veut. J’ai pour principe de choisir qui j’invite chez moi, et je n’accepte nulle intrusion. J’ai effectivement l’habitude de recevoir mes Frères maçons avec grand plaisir, mais rien ne m’incite à ce stade à vous considérer comme tel, et vous n’êtes pas mon invité. Vous voudrez bien prendre ce point important en considération, car c’est en tant que tel que vous serriez considéré.

5)      Vous me dites : «  … et tu pourras à cette occasion m'exprimer de vive voix le motif des jugements que tu portes à mon égard ». Veuillez considérer que je n’exprime aucun jugement à votre égard, je ne me substitue pas à la justice. Je ne fais que commenter une lettre que vous avez commise, selon l’Express, et qui ne peut susciter – comme vous le savez bien – que réprobation. A cet égard, le ton de la presse nationale (Cf. Blog franc-maçon de l’hebdomadaire l’Express) comme la plupart des blogs Myosotis sont sans appel. En ce qui me concerne, j’ai écrit tout ce que j’avais à dire sur ce sujet, et je n’ai rien à y ajouter. Sans préjuger de ce que je jugerai opportun d’écrire sur votre message du 6 mars 2012. Vous voudrez aussi noter que puisque vous figurez depuis longtemps sur ma liste de diffusion sans jamais avoir demandé à en être retiré, vous avez été informé par mes soins de la diffusion de cet article, en temps réel.

6)       Vous avez voulu donner à votre message un ton très particulier, mais qui dans le monde des gens de bonne compagnie, n’a pas cours. Aussi, je vous indique que je transmets votre message à mon avocat, et que je réserve mes droits.

Vous voudrez bien méditer sur l’ensemble des points évoqués.

Emmanuel Ser.

 

 Bien que n’étant pas susceptible d’être intimidé, j’ai préféré publier l’e-mail de Mr Sc. et ma réponse ainsi que de l’adresser à mon avocat à toutes fins utiles. Pas seulement pour prévenir la mises à exécution des menaces habilement proférées mais réelles (ce qui serait illusoire), mais aussi et surtout parce qu’il me semble très important que tous connaissent le procédé.

En effet, il est « unique » qu’un « Grand Maître Provincial »de surcroit dans la vie profane Président d’un Tribunal de Commerce, puisse ainsi s’exprimer.

On ne peut occulter le fait, qu’il s’agit-là d’une méthode, probablement concertée.

En effet, on n’oublie pas que le blog de propagande de l’Ex G.M. quand à lui, viole tous les serments maçonniques en publiant des listes de Franc-maçon (d’opposition, ceux qui ont requis pour la modification de l’ordre du jour de l’A.G.) dans le but de leur nuire, que Mr Stifani lance de multiples procédures en diffamation contre ceux qu’il estime lui nuire, et voila maintenant qu’un membre du « clan » en vient aux mieux aux tentatives d’intimidation, et au pire aux menaces implicites.

Ces méthodes, si elles démontrent que nous avons affaire à un clan aux abois et qui sait sa cause perdue, ne sont cependant pas celles d’Initiés à la Franc-maçonnerie, respectueux de la Règle en 12 Points, membres d’une Fraternité Initiatique. Elles sont ceux d’hommes qui vivent dans des systèmes qui n’ont pas leur place dans le monde moderne, dans le monde maçonnique et dans la République Française.

Et heureusement !

Sur la base de l’échange de correspondance ci-dessus, je demande à chacun de bien vouloir diffuser cet article le plus largement possible, ainsi que le précédent, afin que chaque membre du Souverain Grand Comité puisse en conscience, voter pour le candidat de son choix, en étant informé de qui est qui, et quelles sont les méthodes utilisées par ceux qui sont désavoués par toutes les instances maçonniques mondiales.

Vous constaterez que dans cet article, je ne vous appelle pas à voter pour tel ou tel candidat, mais que, en fonction des pratiques que je vous révèle, sous saurez à qui refuser votre voix, à qui et à quelle faction ne jamais plus confier le destin de notre GLNF, qui, a à cause de leurs méthodes a besoin d’être sauvée.

Enfin, une question se pose.

Et je la pose aux anciens Grands Maîtres, Claude Ch. Jean-Charles Foe. et François Stifani, comme aux membres du Collège des Grands Officiers, Grands Maîtres Provinciaux (légitimes) comprit : approuvez-vous la démarche de votre subordonné et pair ? Je charge tous et chacun de poser ces questions à qui de droit…



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En Corse surtout, peut être ailleurs aussi, nombreux sont les humanistes qui confondent l'humanité avec leur propre ego.<br /> Si il est triste de voir que la Corse se distingue aussi en Franc maçonnerie par des derives clanistes, cela ne m'etonne pas.<br /> Bien cordialement.<br /> BATI CASANOVA
Répondre
B
Je suis sidéré de constater que le monde profane en Corse n'a rien à envier à celui des initiés de mon ile.<br /> Bati, Corse profane
Répondre
E
<br /> <br /> Il est clair qu’avec de tels responsables, les<br /> profanes sont à l’abris de toute Initiation à caractère spirituel, malheureusement…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour mon BAF,<br /> De Corse...<br /> J'ai pris connaissance de ces échanges lors d'une rencontre avec mes frères corses, et nous avons évoqué le message menaçant que tu as reçu.<br /> Avant tout sachez mes Frères que la Corse ne se réduit pas à un homme.<br /> Ce passé lui appartient.<br /> Pour le présent et l'avenir, c'est ce qui nous concerne, nous qui sommes en Corse et opposés à la GNLF et aux manoeuvres de tout genre, c'est pour cela que avons quitté celle-ci sans état<br /> d'âme.<br /> Mais aussi parce que la régularité à laquelle nous sommes attachés a été retirée.<br /> Cela ne nous concerne plus en rien. La GLUA va avec un dédain bien normal et en se pinçant le nez laisser les français dans leur guerilla maçonnique.<br /> Il est bien normal depuis bientôt 2 ans que cela dure voir ce genre de réactions incontrôlées épidermiques en total désaccord avec l'esprit maçonnique que nous prônons.<br /> La Corse n'est pas le seul ilôt de heurts et de vindictes, partout dans les Provinces la lutte pour les Temples existe, et elles vont s'intensifier plus la fin approche.<br /> Les autres Obédiences se gaussent, et dans ce sarcasme qui devient assourdissant, les responsables seront je l'espère voir en face leurs responsabilités dans cette gabegie.<br /> Le passé vous appartient, mais vous êtes malheureusement responsables du présent que nous vivons et du tohubohu qui va avec.<br /> On ne peut se dédouaner aussi facilement de toute responsabilités.<br /> Pour certains la voie est simple et noble, elle est rejeter cet affligeant spectacle qui montre que pour certains des dizaines d'années de maçonnerie n'auront pas été très utiles...<br /> Certes la valeur n'attend point le nombre des années, mais là s'en est la démonstration flagrante.<br /> Pour finir, je vous embrasse tous en vous souhaitant beaucoup de courage dans cette arène qui ne laisse aucune place au travail et à la régularité...<br /> Pierre-Paul Battesti<br /> C'est mon nom et pas un pseudo !<br /> un Corse nationaliste sans cagoule<br /> un Frère maçon sans tablier
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien-aimé Frère<br /> Pierre-Paul,<br /> <br /> <br /> Jamais sur ce blog personne n’a assimilé ce<br /> personnage à la Beauté de la Corse…Bien au contraire, il sert tous es ennemis !<br /> <br /> <br /> Votre chemin, je le comprends,<br /> particulièrement dans le contexte local. Bien que je considère opportun de ne pas abandonner la GLNF au clan stifani, notamment eu égard au fait que très bientôt, nous aurons enfin un Grand<br /> Maître issu de l’opposition, en la personne de Jean Murat…<br /> <br /> <br /> Je relève aussi qu’en quittant la GLNF vous<br /> avez décidé de ne pas aller pour autant à l’ULRF, ce qui aurait été aussi mon choix…et le sera, au cas ou ce serait un stifanien qui serait élu.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> Pace e salute.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mon TC et BAF,<br /> <br /> nous ne nous connaissons pas mais je me permet en ma qualité de me "répandre".<br /> Depuis mon petit village de Corse je viens de lire avec stupéfaction ce qui ne peux être qualifié que d'inqualifiable.<br /> je ne suis pas de la GLNF mais qu'importe!!! au nom de beaucoup trop de chose je ne peux et ne veux rester dans le silence qui me qualifie...UNE HONTE...<br /> Plaçant l'Amour au dessus de toutes règles, qui se doivent d'être dépourvues de tout intérêt personnel, je voudrait que cette personne se rappel que les glaives levés ont une symbolique et qu'un<br /> symbole est vivant...il se permet de plus d'amener avec lui dans ces propos toute une identité, identité à laquelle je suis très attaché et dont je me demande s'il est de cette filiation dont il se<br /> réclame?<br /> soutiens et amour fraternel d'un Frère inconnu juste divisé dans la chair<br /> TAF
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je te remercie sincèrement pour ton<br /> intervention, et pour sa qualité. Etre maçon, c’est se reconnaître par ses qualités et ses valeurs au-delà des obédiences. C’est enfoncer une porte ouverte que je me sentirais plus Frère avec un<br /> Frère d’une obédience non reconnue, mais ayant pour valeurs cardinales les vertus maçonniques de la Règle en 12 points, qu’avec un Frère reconnu de la GLNF, qui bafoue tous les principes et<br /> valeurs maçonniques comme républicaines…<br /> <br /> <br /> Aussi, Mon Bien Aimé Frère, n’aie aucune<br /> honte, ce n’est pas à toi d’avoir honte, mais bien à ceux qui se comportent comme des voyous, et en tous cas pas comme des maçons.<br /> <br /> <br /> L’image que tu utilises, est effectivement un<br /> symbole fort de nos Rituels, mais demeure un symbole, quoi qu’il arrive. Nous, nous agissons toujours dans la légalité, conformément à nos serments.<br /> <br /> <br /> Ton témoignage me touche. Comme la plupart des<br /> très nombreux Frères qui se sont exprimés ici et ailleurs sur ce sujet pénible, j’aime beaucoup la Corse, et j’ai des raisons quasi familiales pour cela…<br /> <br /> <br /> Si tu venais à Genève, souviens-toi que nous<br /> sommes Frères…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est une honte. Cet homme n'a vraiment rien de maçon et je regrette tellement avoir partagé tant de soirées avec lui.<br /> <br /> Le myosotis corse est muet depuis quelques semaines parce que je suis fatigué de me battre.<br /> <br /> Nous sommes néanmoins une poignée de frères à tenter de trouver une voie de recours.<br /> <br /> Quant à la GLNF elle est définitivement morte, assassinée par des hommes tels que l'auteur de ce message honteux.<br /> <br /> Tous les corses sont très loin de lui ressembler.<br /> <br /> Visés fraternelles à vous tous.
Répondre
E
<br /> <br /> Ce message de menaces que j’ai reçu, n’est que<br /> l’aboutissement d’une démarche d’intimidation et de peur qui a commencé il y a longtemps, et qui déjà se manifestait par des suspensions, des radiations, des poursuites judiciaires et des<br /> pressions de toutes sortes et tous azimut…<br /> <br /> <br /> En fait, rien de neuf, seulement une étape de<br /> plus qui est franchie…<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message tardif, il est vrai que<br /> j’étais très circonspect sur les raisons de ton silence…<br /> <br /> <br /> Il est évident que ce Paul Sc. ne peut en rien<br /> être assimilé aux Corses, et la réaction unanime des Frères est à cet égard très claire.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour mes BAF,<br /> J'ai honte pour Ma Corse.<br /> PS est lamentable, nous avons des principes que les "sardes" oubliés trop souvent .....<br /> 1000 excuses à vous tous mes frères du monde.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Louis,<br /> <br /> <br /> Surtout, tu n’as pas à avoir honte pour ta –<br /> la – Corse ! « Il » n’est pas la Corse, et c’est lui qui devrait avoir honte…ce qui d’ailleurs, ne semble pas être le cas.<br /> <br /> <br /> Sois assuré et de ma sympathie et de ma<br /> fraternelle affecttion, comme de celles, j’en suis sûr, de l’ensemble des lecteurs de ce blog…<br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
FF et toi Fidèle .<br /> <br /> Je rentre d'un déplacement . Excuse mon retard. Je t'adresse mon soutien entier bien sûr. On ne doit pas tenir de propos menaçants comme ceux que tu as reçus. Envie de quitter la FM !!!<br /> <br /> Bon Je t'embrasse<br /> <br /> Signé un frère de L'ULRF.<br /> <br /> <br /> Le cistercien
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Frère<br /> Cistercien,<br /> <br /> <br /> Merci de ton soutien, mais surtout, bien que<br /> nous ayons choisis des options différentes, un vrai maçon tel que toi ne dois pas quitter la Franc-maçonnerie !<br /> <br /> <br /> Ne regardes pas la voie du déshonneur qu’ont<br /> choisis une poignée, mais au contraire, considère l’immense réaction de nos Frères, que ce soit sur un plan général, ou sur un plan plus particulier, s’agissant de l’immense mouvement de soutien<br /> tous azimut qu’à fait naître le mail de Paul Sc. !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, mon<br /> Frère.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai longtemps hésité à t'écrire mon soutien, bien que je me sentes proche de toi dans cette horreur de menaces au relent mafieux.<br /> Tu reçois à cette occasion de nombreux messages d'encouragement à ton égard et de refus de l'innacceptable et nauséeuse méthode du parrain stifanien, élite incontestée de la "bonne société"<br /> maçonnique et corse de la glnf. Je me joins bien entendu à ces manifestations de soutien comme de rejet, cependant bien que l'unanimité des positions te semblent acquises ne te trompes pas, ne nous<br /> trompons pas, elles ne sont pas toutes destinées qu'à te conforter dans tes actions. L'individu, illégitime DGM (comme tu le dis si bien), qui trouve la méthode du président du tribunal de commerce<br /> corse "inacceptable" est celui qui dans la province de Guyenne et Gascogne a le plus manié intimidations, menaces, démissions forcées et sanctions disciplinaires jusqu'à la fin (mars 2011) de son<br /> mandat de GMP pour devenir DGM. Certains en ont été les victimes même après son départ, tant il a d'influence.<br /> Il a obtenu cette promotion avec des méthodes assez équivalentes de manipulations, bruits de couloir malveillants, insinuations diffamantes et avec l'aide de ses sbires provinciaux qui continuent<br /> de ne jurer que par lui (il leur a toujours fait croire que combattant F St de l'intérieur, il parviendrait à le déboulonner et prendrait sa place) ils ont tous très peur de lui et de ce qu'il<br /> pourrait leur faire s'il devenait GM.<br /> Il est malin (le bougre) et lui n'écrit pas ses menaces il les prononce haut et fort, arrogant et supérieur qui ne craint pas la plèbe des gentils frères.<br /> Il est "le philosophe de l'opportunité", il trace son chemin vers sa réussite personnelle, navigant à vue ; si il pense que de te détruire auprès des frères comme de te montrer de la compassion<br /> dans une épreuve difficile peut l'aider dans ses visées, il le fera, surtout si ce n'est pas là qu'on l'attend.<br /> Ne sois pas dupe, tu verras que bientôt il te rappellera t'avoir aidé, et comme son copain corse saurait le faire il te contraindra à lui rendre au centuple.<br /> Méthodes différentes dans la lettre mais tout aussi mafieuses dans l'esprit.<br /> Continue mais fais attention aux amitiés soudaines et inexplicables.<br /> Ton Fr Iaho de Bordeaux qui te soutient sans réserves.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci, mon Frère Laho, pour ton<br /> soutien que j’apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je sais parfaitement à qui j’ai à faire, et<br /> aussi le contexte dans lequel il intervient. C’est pour cela que j’ai demandé à Alain Ca. qu’il ne reste pas au niveau d’une déclaration d’intention, mais qu’il lui donne un aspect plus<br /> pragmatique. Nous verrons donc…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hé bien je m'absente quelques jours sans internet et voilà ce que je découvre en revenant...<br /> <br /> La mafia à découvert au sein de la maison!<br /> Tu t'en doutes je t'apporte tout mon soutien et suis révulsé par la méthode employée, absolument minable. Que fait-il en FM, c'est une bonne question.<br /> Stifani et consorts trouvent toujours plus bête, grossier et tordu jour après jour, me disais-je après les dernières entourloupes judiciaires.<br /> <br /> C'était sans imaginer les menaces de ce type!<br /> <br /> Une bonne plainte au pénal est la seule chose méritée par cet individu qui est dangereix pour toi, nous, la FM et la société.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Vieux<br /> Julien,<br /> <br /> <br /> Il te faut tirer la leçon de ce constat :<br /> ne t’absentes plus, et reste avec nous tout le temps !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, pour ton<br /> soutien.<br /> <br /> <br /> Quand à une plainte, tu n’es pas le seul à me<br /> le conseiller…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, tu le<br /> sais.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Emmanuel, mon Frère,<br /> Comme hommes de devoir, les maçons ont une responsabilité particulière, celle d'améliorer le monde qui les entoure par l'exemplarité de leur conduite... Ceux qui aspirent à les représenter doivent<br /> être plus irréprochables encore. Aux pires moments de la crise, et même lorsque celle ci m'a emporté, je me suis toujours efforcé de ne pas juger les uns ou les autres, la vérité n'étant pas de ce<br /> monde. Mais hier soir, après ma Tenue, je voulais te dire que c'est à toi que j'ai pensé pendant notre chaine d'union.<br /> Je t'embrasse<br /> Thibaut Cayl.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Thibaut,<br /> <br /> <br /> Je suis très sensible à ton message,<br /> particulièrement en raison du fait que je n’ignore pas quelles peuvent en être les implications. Tu rejoins ainsi un autre Grand Maître Provincial qui m’a adressée aussi un message de soutien et<br /> de réprobation concernant la méthode induite dans la lettre que j’ai reçue.<br /> <br /> <br /> Je suis d’autant plus touché par ton geste,<br /> que comme chacun sait, nous avons choisi des camps différents dans cette crise. Je ne suis pas là pour distribuer des bons points, mais j’observe que, tu n’as jamais suspendu qui que ce soit dans<br /> ta Province, ce qui est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles tu n’as jamais eu droit aux « honneurs » des colonnes du Myosotis du Dauphiné-Savoie.<br /> <br /> <br /> Je tiens à dire qu’au-delà de nos divergences<br /> réelles, s’il ne me viendrait pas à l’idée de participer à une chaîne d’union avec quelques personnages qui eux ont eu droit à mes « coups de plumes » c’est avec plaisir que je<br /> saisirais ta main dans ce cadre, particulièrement lors de l’indispensable réconciliation qui devra avoir lieu.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cher Emmanuel,<br /> Prennez vos distances , protégez-vous de ses "malades en séries" ....ils sont redoutables , que faire contre la mauvaise foi, la lâcheté... JE NE SAIS PAS MAIS NE VOUS LAISSEZ PAS ENTRAINER DANS<br /> CETTE BATAILLE . Vous valez beaucoup , beaucoup mieux que cela , votre énergie et votre amour du prochain doit rester intacte. Amitié . Marie T
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Si vous saviez combien je suis touché par ce<br /> message d’attention que vous m’envoyez. Je le suis d’autant plus que la situation que nous traversons me fait tellement penser à votre papa. Il manque, il me manque. Je me demande si souvent ce<br /> qu’il dirait, ce qu’il me conseillerait…Vous pouvez voir l’impact qu’il a laissé, dans cette même rubrique, hier notre Frère écrivait : « Tu nous livrais il y a peu le mot de notre TRF<br /> Yves Trestournel comme quoi la Maçonnerie rendait meilleurs ceux qui étaient déjà bon et plus méchants encore ceux qui étaient mauvais avant. »…Soyez assurée, Marie, que je me protège, et<br /> que ce combat va bientôt prendre fin, car dorénavant, nos Frères savent à qui ils ont à faire. Et lorsque nous aurons enfin un Grand Maître digne de ce nom, entouré de Grands Officiers « à<br /> la hauteur », je pourrais me retirer sur la pointe des pieds, et regagner l’anonymat dans lequel je me complais…<br /> <br /> <br /> Avec ma très fraternelle (oui, j’ai bien dis<br /> fraternelle) affection !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très Cher et Bien-Aimé Frère Fidèle,<br /> Je tiens par ce modeste message à saluer ton courage.<br /> Nous nous rendons compte que la GLNF a été phagocytée par des personnages qui petit à petit se dévoilent tels qu'ils sont.<br /> Ils ont essayé et essaient toujours de paraitre comme des Maçons, tel le Tartuffe de Molière en utilisant à la fois un vocabulaire et des termes appropriés et une fraternité toute en guimauve mais<br /> dépourvue de sincérité. Cela ne marche plus, tout du moins pour ceux qui souhaitent le respect de la Tradition Initiatique par celui de la Règle.<br /> Notre FM a été piétinée, outragée et défigurée par un noyau d'hommes dont l'intérêt et le pouvoir personnels primaient, car ces personnes ont prêté serment, d'abord celui de 'respecter les lois de<br /> l'Etat' et se sont engagées au respect des fondements de l'obédience qui sont : ‘Connais-toi toi-même’ et ‘Aime ton prochain comme toi même’ de toute évidence, ils ont failli.<br /> Et le plus grotesque, c'est qu'ils veulent donner des leçons !<br /> Nous ne devons plus être dupes ! pour ceux qui avaient encore des doutes, je crois que les événements sont suffisamment clairs et explicites.<br /> Merci à toi, mon Cher et Bien-Aimé Frère Emmanuel d'avoir eu le courage et la sincérité de dévoiler les événements dont tu avais connaissance.<br /> Essayons d'avoir le même courage si de telles situations étaient portées à notre connaissance.<br /> Nous avons tous l'espoir de retrouver rapidement calme et paix pour enfin effectuer le travail que nous devons faire et nous recentrer sur l'Esprit.<br /> Nous pourrons reformer enfin cette merveilleuse Chaîne d'Union Universelle sans ces 'maillons rouillés'.<br /> Merci encore Emmanuel, je t'embrasse fraternellement et affectueusement.<br /> Frère de l'Union.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère de<br /> l’Union,<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour ton appréciation.<br /> En effet, dès le début de la crise, j’ai pensé que nos Frères, étaient pas définition matures, et en droit de connaître ce que certains appellent « le dessous des cartes », de façon à<br /> ce qu’ils puissent se forger par eux-mêmes une opinion en connaissant le maximum du contexte, tout en n’oubliant pas de faire part de mon interprétation de ce celui-ci…Il faut croire que cette<br /> démarche est appréciée, tu en témoigne, et cela constitue mon salaire…<br /> <br /> <br /> Cela nous amène, après plus de deux années de<br /> crise odieuse, à en voire enfin le bout, et j’espère que bientôt nous pourrons enfin nous consacrer à notre reconstruction spirituelle et fraternelle.<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
A
cher Emmanuel,je lit votre blog depuis très longtemps étant un frère de base d'une loge proche de chez vous ,je dirai que la on dépasse les "bornes", comment des personnages occupant de si hautes<br /> responsabilités peuvent en arriver à cela ? inutile de vous dire que comme tous les frères je vous soutient totalement ,il est grand temps de passer tous ces "gugus" par dessus bord avec armes et<br /> bagages ,je me demande ce que je fais encore en maçonnerie!<br /> sincèrement votre<br /> aéro
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère, merci pour ce témoignage<br /> de soutien. Puisque tu dis que nous sommes proches géographiquement, je t’invite cher moi, et je te montrerai pourquoi il ne faut pas quitter la GLNF, et pourquoi cette maison mérite bien qu’on<br /> se batte pour elle.  La lecture des commentaires de nos Frères publiés ici en donne d’ailleurs déjà un aperçu. Je me ferais un plaisir de te<br /> recevoir.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon frère , je me joints à tous pour t apporter mon bien fraternel soutien . Je suis véritablement scandalisé qu un Gmp qui plus est , se permette d écrire de tels mots et proférer des menaces<br /> dignes d un mauvais film mafieux.<br /> C est totalement inadmissible. Dans un monde maçonnique non parfait mais simplement normal il mériterait les plus graves sanctions .<br /> Bref , les mots me manquent. C est une catastrophe de voir ou nous en sommes arrivés. Cela dit , cela nous fait découvrir une fois les masques tombés le niveau de certains et de constater à quel<br /> point ils n ont été qu illusion , mensonge et trahison. Et qu ils n ont strictement rien a gare chez des Fm.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère, merci pour ton soutien,<br /> face à ce qui est clairement un comportement aussi scandaleux qu’inadmissible.<br /> <br /> <br /> Cependant, s’il importe de ne pas le négliger,<br /> regardons surtout le magnifique et unanime comportement de nos Frères, qui, quelles que soient leurs sensibilités ou quel que soit leur camp, ont manifestés clairement leur indignation. Notons<br /> que plusieurs Grands Maîtres Provinciaux, ainsi que le Député Grand Maitre (illégitime) en fonction, ont très clairement manifestés leur réprobation. Cela conforte l’espoir que nous avons pour<br /> régénérer notre GLNF demain…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mon bien aimé Frère Emmanuel<br /> Tous les Frères du NiNi te soutiennent à 100%<br /> <br /> Ils ne nous font plus peur.<br /> Ils paniquent<br /> Comme tu l'as si bien dit un jour : c'est l'esprit de Sigmaringen qui règne dans leur camp
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci au Collectif « Ni<br /> Scission-Ni Soumission ». Bien évidement, ils ne nous font pas peur (malgré leurs efforts répétés), et nous continuerons fermement de nous opposer à leurs méthodes, jusqu’à ce que des Frères<br /> dignes de prendre des responsabilités les remplacent !<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mon TCF<br /> Juste ce petit mot d'un F anonyme VM d'une Loge mise en sommeil<br /> Tu as ,ainsi que de tous les F de la Loge notre inconditionnel soutien face à ce que peu de mots peuvent exprimer devant une telle lacheté<br /> <br /> Aff Frat<br /> Kenobi
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Vénérable Frère, pour le soutien de ta<br /> loge que tu m’exprime. Merci de leur exprimer ma reconnaissance et mon merci pour ce réconfort qui me (ré) chauffe le cœur !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mon TCF Emmanuel,<br /> <br /> Je m’associe à tout ce qui t’a été dit et veux également t’exprimer toute la révolte que produit en moi cette agression inconcevable.<br /> <br /> J’avais été frappé, dans le premier écrit que j’ai lu de cet individu, par la désinvolture avec laquelle il s’adressait à des hommes qui sont mis en place pour voter des décisions. J’ai aussi été<br /> surpris de ne lire nulle part le commentaire qui va suivre.<br /> <br /> Quand un législateur ou une institution décident de mettre en place des groupes d’hommes pour voter, ils entendent mettre en place des hommes qui ont des oreilles, un cerveau, une conscience, un<br /> coeur, une raison. Ils veulent qu’ils puissent constituer une alliance avec le pouvoir en place. Ils veulent qu’ils puissent aussi constituer un contre pouvoir. Autrement ils mettraient des<br /> fonctions non électives!!!<br /> Pour lui, les membre du SGC sont obligés de constituer une alliance sourde et aveugle parce qu’ils ont été mis en place. Il les transforme en serviteurs d’un homme et non de l’institution. Il les<br /> transforme en esclaves dociles.<br /> Il a essayé de faire la même chose avec toi.<br /> J’ai trouvé ceci insultant pour nos Frères du SGC comme ceci est insultant pour toi et tous ceux qu’il stigmatise du haut de son sentiment de supériorité.<br /> <br /> Le législateur, dans sa sagesse, a mis des contre pouvoirs en beaucoup de lieux, y compris les entreprises, grandes et petites. Je n’ose imaginer comment ce triste personnage, si représentatif<br /> d’une époque révolue conçoit ses fonctions au sein du Tribunal de Commerce. J’ai du mal à imaginer qu’il se comporte différemment dans tous les autres pans de sa vie.<br /> Je plains sincèrement tous ceux qui ont à faire à ses raisonnements, sa mentalité, ses modes de fonctionnement, son autorité dévoyée.<br /> <br /> Les membres du Souverain Grand Comité sont en mesure de comprendre à quel point leur rôle est important et ce à quoi peut mener l’asservissement dans lequel certains veulent les entretenir.<br /> La peur, dans laquelle certains veulent les plonger avec nous, conduisent à la dictature et la barbarie qui se cachent derrière les paroles que nous voyons poindre.<br /> C’est leur peur sur laquelle comptent nos adversaires. Cette peur qui est un des pièges dont nous pâtissons depuis des années.<br /> <br /> Il y a très peu de candidats sérieux dans la consultation qui se prépare, qui soient en mesure de faire émerger dans l’union une réponse construite aux lentes dérives que nous décrivons, ce<br /> pourrissement des esprits qui nous infecte depuis si longtemps.<br /> <br /> Emmanuel, si nous sommes d’accord sur les objectifs, nous ne sommes pas d’accord sur les chemins à prendre. Nous avons déjà eu là dessus un certain nombre de discussions respectueuses et<br /> fraternelles. Je veux que tu saches que je me bats pour que nos valeurs communes soient protégées contre la violence banale qui s’est installée insidieusement dans nos temples et qui prend de si<br /> nombreuses formes.<br /> <br /> Je t’embrasse fraternellement<br /> <br /> Vincent F. Alias Charles un frère qui attend le plaisir de te revoir bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère Vincent,<br /> pout on témoignage de soutien, ainsi que pour ton analyse aussi intéressante que pertinente. Je sais ton engagement et ton dévouement, et j’en apprécie la valeur qu’il m’arrive de saluer ici<br /> autant que possible, même si, effectivement, nous ne partageons pas la même solution à donner à nos maux. Ceci ne remet pas en cause le respect et la considération très fraternelle que j’ai pour<br /> toi.<br /> <br /> <br /> Avec toute ma<br /> reconnaissance.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Honneur aux braves.<br /> Oui, honneur à toi Emmanuel de te dresser face à cet acte aussi odieux que stupide.<br /> Stupide, en effet, car s'il s'avérait que ce mail soit authentique, ce qui serait assez facile à prouver via l'adresse IP, alors une plainte pourrait bien aboutir à une condamnation entrainant de<br /> facto qu'il soit déchu de son mandat de Président du Tribunal de commerce Art L722-8 du Code du Commerce.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Coligny,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette appréciation, et ton soutien,<br /> de même que pour ton conseil.<br /> <br /> <br /> Ce mail est authentique, et d’ailleurs il<br /> n’est pas démenti.<br /> <br /> <br /> Ensuite, à moins d’y être contraint, je ne<br /> suis pas d’une nature à trainer des Francs-maçons devant les tribunaux…A moins d’avoir une bonne raison.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
N
Mon TCF<br /> <br /> Je tiens à remercier Mr Paul Sc. En effet il a réussi ou tant d’autres on échoués : Il a fait l’UNION (contre lui) !!!<br /> Pour citer Mr Pousse dans « Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des canards sauvage » je dirais ceci :<br /> -Tend lui la main Fred<br /> -Si je lui tends ça sera au travers de la gueule<br /> -Péché de jeunesse<br /> -A coup de pompes dans de l’oigne que vais la recevoir ; même pas à coups de tisonnier ça la redresseras cette sal… !!!<br /> Gros clin d’oeil à Tonton !!!<br /> Pour une fois je signerais de mon nom, matricule et qualité.<br /> En effet si on me doit me radier pour critiquer un tel ruffian c est plus qu’un honneur, c est une gloire !!<br /> En tous cas mon cher Emmanuel si ce triste sire désire en découdre, je pense que beaucoup de F. prendront leurs glaives (pour ma part j’en ai des affûtés !!).<br /> <br /> Frédéric B. , Mat :65101<br /> V.M. R.L. Hélios 277 à l’O. de Paris<br /> <br /> PS : Bien sur tu sera toujours le bienvenus à nos travaux.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Vénérable<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je salue ton courage et ta conviction. Je<br /> salue aussi l’influence de Tonton Beretta…Car dans tout cela, toi et lui avez raison, il faut garder humour et autodérision. Bravo d’avoir veillé et défendu nos grands principes. Tout (ou<br /> presque) ayant été dit, nous allons pouvoir passer à autre chose…<br /> <br /> <br /> Quand à en découdre, nous n’en sommes pas<br /> encore là, et je me débrouille assez bien dans ce domaine, sans fanfaronner…En tout cas, merci beaucoup pour cette proposition très chevaleresque, qui me touche.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi…<br /> <br /> <br /> <br />
W
TCF, Mon Cher Emmanuel,<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il fait dans la maçonnerie celui-là ? Avec des menaces pareilles il a confondu "maçonnerie" et "ma connerie". Toute la communauté de lecteurs de LML in English désapprouve cette<br /> attaque injuste et raciste, une contradiction totale avec les valeurs que nous soutenons.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher Frère<br /> Winnie,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce témoignage et ce soutien. Tu<br /> vois, c’est cependant grâce à lui que nous avons ce premier contact, c’est incroyable, non ? Il réussit des choses superbes, forger l’union de tous les Myosotis…Ne serais-ce pas l’occasion<br /> d’échanger des liens entre nos deux blogs ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, avec mes<br /> félicitations pour le très beau travail accompli par LML in English.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Emmanuel,<br /> C'est trop de travail de répondre à tous.<br /> Je reviens sur mon propos pour "votre communauté" . . . il ne parle pas des maçons mais des Juifs; si ces jours sont des jours de fêtes pour les Juifs ... je suis en fête avec toi mon Frère.<br /> Profite de ce moment heureux et oublie pour un moment ton clavier.<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Altec,<br /> <br /> <br /> C’est vraiment gentil de te soucier de<br /> moi…Mais vois-tu, nos Frères prennent la peine de m’écrire et qui plus est pour me soutenir et m’encourager, voire pour partager les peines avec moi et je ne devrais pas leur répondre ?<br /> Impossible ! Au contraire, qui peut se lasser de compter des pierres précieuses ? C’est exactement comme cela que je considère nos Frères avec qui je<br /> m’entretiens…<br /> <br /> <br /> S’agissant de l’allusion communautaire…oui, je<br /> sais bien sa signification. Mais je ne voulais pas placer le débat sur ce plan-là…<br /> <br /> <br /> Merci du fond du cœur, pour ce que tu me dis,<br /> tu ne sais pas combien cela me touche. Toi, et les autres frères qui se sont manifestés à cette occasion que ce soit par écrit ou par téléphone, vous m’avez apporté des années de<br /> salaire…<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment je pourrais rendre à la<br /> GLNF ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle continue de m’apporter grâce à des Frères comme toi, malgré la crise….<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cher Emmanel,<br /> Je suis heureux que les FF te témoignent tout comme je l'ai fait plus haut leur fraternité et solidarité.<br /> Même nos frères perdus ! C'est dire !<br /> Joyeuse fête de Pourim.<br /> Bises.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Frère Sun<br /> Tzu,<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton soutien. Oui, nos Frères<br /> sont formidables. Quand nous laissons parler nos cœurs et nos âmes sans autre considération, nous sommes une force et un exemple pour les profanes. Autrement dit lorsque nous sommes<br /> Franc-maçon…<br /> <br /> <br /> Merci de tes vœux, qui me touchent<br /> beaucoup.<br /> <br /> <br /> Fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mon TCF Fidèle,<br /> Du Mont Gargan qui en a vu d'autres, mais des comme cela, sans doute jamais, reçois mon soutien et mes encouragements Fraternels.<br /> Ce genre d'énergumène est révélateur d'une bassesse encore jamais atteinte.<br /> Je ne passe pas une journée sans consulter le blog Dauphiné Savoie. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais notre conception de la maçonnerie est identique, ce en quoi je te reconnais comme<br /> mon Frère et, si tes chemins te menaient un jour vers le Limousin, ce serait un grand honneur pour moi et pour les Frères de ma Loge Souveraine ou il fait si bon, de t'accueillir.<br /> Peut être, cela n'arrivera jamais, mais nos coeurs se rejoignent à tout jamais dans la longue chaine des Maçons.<br /> Fraternellement à toi.<br /> Gentil Sceptique
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir et merci beaucoup Mon Frère pour ton<br /> soutien qui me touche beaucoup. Je retiens l’invitation, mais si je ne venais pas prochainement dans le Limousin, saches qu’au mois d’août, nos Frères des Loges Souveraines de Septimanie viennent<br /> passer une journée chez moi dans le Gard…si tu veux te joindre à eux, ce sera un vrai plaisir de vous accueillir, entre maçons libres et de bonne mœurs ! Et trouvant l’idée formidable en<br /> t’invitant, je propose à tous nos Frères qui laissent leurs commentaires sur ce blog de se joindre à toi !<br /> <br /> <br /> Comme je l’ai écris à Mr Sc. je choisis mes<br /> invités parmi mes Frères, et ceux-ci sont tous invités chaleureusement au milieu de ma famille !<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
MTCF,<br /> Fraternel soutien et Fraternelle Accolade des Pyrénées.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce soutien fraternel et<br /> viril !<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le qualificatif "d'homme" s'applique à celui qui réunit certines spécificités tant corporelles qu'intellectuelles. Au vu de ce qui précède cet individu n'en fait visiblement pas partie, tant pis<br /> pour lui.
Répondre
E
<br /> <br /> C’est pourtant dommage de passer à côté de<br /> toutes les valeurs de la civilisation occidentale…particulièrement du dernier centre initiatique occidental…<br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Cher Emmanuel,<br /> Et bien moi, au risque de scandaliser je dis merci à Monsieur Scaglia et je lui tresse des couronnes !<br /> Ses deux interventions malotrues et honteuses auront au moins réussi trois choses :<br /> 1 – Montrer que notre excellent F. Emmanuel avait visé juste dans son article puisqu’il a vexé le petit sous préfet stifanien. J’ai toujours adoré les réactions vives, elle montrent précisément où<br /> on a touché.<br /> 2 – Montrer aux rares et dernier hésitants à quel niveau d’abjection, de vulgarité, de brigandage est tombée la gouvernance que nous devons à l’intermédiaire entre Dieu et les FM. Et pourtant, nous<br /> ne sommes certainement pas au bout de nos surprises.<br /> Le procédé est tellement intolérable que le DGM, AC, ci-devant Grand Montreur de Doigt qui Montre la Lune au Fond de la Caverne en Guyenne Gascogne, et au demeurant adulateur inconditionnel de Son<br /> Guide, a cru bon d’élever une véhémente protestation. Serait-on en période électorale, ou quand même, après tout ce que nous avons pu lui seriner sur tous les tons depuis 26 mois, serait-il en<br /> passe de commencer à comprendre ? De la rapidité d’analyse du philosophe…<br /> 3 – Montrer que l’opposition, même si elle peut emprunter des chemins différents, exposer des options distinctes, s’opposer rudement aussi parfois, se retrouve sur un objectif : le rejet de<br /> l’insondable ignominie de celui qui se croit encore le sauveur (pompier pyromane) de la GLNF et tous ceux qui, ne croyant qu’en leur égos boursoufflés, l’entourent encore.<br /> Alors Monsieur Scaglia, si vous en avez d’autres, des interventions de ce genre, n’hésitez surtout pas. Vous vous montrerez, vous et votre donneur d’ordre, sous votre véritable jour. Vous<br /> détournerez de vous ceux qui jusqu’alors pouvaient s’autoriser à ne pas penser. Et, accessoirement, vos dernières gesticulations immondes et ridicules pourront nous faire rire. Allez-y Monsieur<br /> Scaglia, éructez, menacez : personne n’a jamais eu peur d’une marionnette.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Zerobaballe,<br /> <br /> <br /> Bravo et belle analyse très pertinente.<br /> Dorénavant, le roi est nu…Le dernier carré peut dire merci à Monsieur Sc.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir emmanuel<br /> Geneve n'est pas loin de Lyon et bien sur,bien que nous ayons croise le fer parfois,la lettre de cet individu,est<br /> scandaleuse et indigne d'un FM,et après une heure de voiture,nous serions également ravis d'échanger avec ce triste sire<br /> avec toute mon affection fraternelle<br /> adrien
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir et merci, Mon bien Aimé Frère Adrien<br /> pour ce message de soutien.<br /> <br /> <br /> Permets-moi cependant de rectifier ton<br /> propos : nous n’avons jamais croisés le fer, mais des arguments. Nous sommes liés toi et moi, malgré des options parfois différentes, par des valeurs communes, Ceux avec qui je peux croiser<br /> le fer, tel que ce type qui me menace, avec eux, oui, je peux croiser le fer…Pas avec toi !<br /> <br /> <br /> Avec ma reconnaissance et mes meilleurs<br /> sentiments fraternels.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mon TCF Emmanuel,<br /> <br /> Ce message que tu asreçu d’un individu se prétendant FM, est proprement ignoble, il témoigne de la perversité absolue dans laquelle certains sont tombé.<br /> <br /> Reçois tout mon soutien Fraternel<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Pierre
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Mon Bien Aimé Frère Kidruk pour ton<br /> soutien, dont je te suis reconnaissant !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon très cher Frère ,<br /> NOUS SOMMES TOUS EMMANUEL SE....<br /> Oui mon très cher Frère,je veux par cette phrase te dire que nous te sommes solidaires!!OUI! nous sommes horrifiés par la tournure que prennent les évènements et sommes scandalisés par ces menaces<br /> à peine voilées dont tu es l'objet!!Nous savons dans notre chair et notre esprit ce que c'est que d'etre stigmatisé soit pour la couleur de sa peau soit pour sa religion soit pour ses opinions<br /> politiques!!Nous avions cru naivement qu'en nous retrouvant dans une obédience maçonnique gardien des traditions séculaires de tolérance nous trouverions un havre de paix , un endroit pour se<br /> ressourcer loin des tensions et autres dangers du monde profane!!Hélas, trois fois hélas, voilà que les loups sont entrés dans la bergerie en empruntant des peaux d'agneau!!Sache mon frère<br /> Emmanuel, que les frères de base comme certains ont voulu nous appeller sont avec toi!!Ceux qui n'ont de voix mais qui n'en pensent pas moins, ceux qui sont le sel de la terre sont avec toi!!Nous<br /> sommes meurtris par la trahison de ces hommes qui n'auront retenu de notre idéal maçonnique que l'illusion mondaine de la parole!!!Sache mon très cher frère que pour nous le mot "SOLIDARITE"n'est<br /> pas un vain mot.Nous le savons parce que sur nos iles meurtries par l'histoire, la solidarité fut une condition de survie pour les"nègres marrons"!!<br /> Nous ferons de nos corps une chaine d'union autour de toi pour défendre cet idéal qui nous unit contre ce qu'il faut bien appeler les barbares!!<br /> Tu as toute l'affection de nos frères dans nos provinces ultra marines<br /> Spartacus
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher Frère<br /> Spartacus,<br /> <br /> <br /> Mon D-ieu que ton message me touche et<br /> m’émeut. Il me prouve, ainsi que ceux que je reçois de toutes parts de nos Frères, que j’ai – que nous avons – raison de croire dans les idéaux de la Franc-maçonnerie, et de la GLNF en<br /> particulier, en dépit de la trahison d’une petite faction aveuglés par le pouvoir et les affaires.<br /> <br /> <br /> Merci de ces mots que tu m’adresse, qui sont<br /> si signifiants. Merci de ce soutien chaleureux.<br /> <br /> <br /> Fasse le Grand Architecte de l’Univers que je<br /> puisse un jour rendre toute la beauté et la chaleur que vous m’apportez, mes Très Chers Frères.<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
J
La lice et sa compagne<br /> <br /> Une lice étant sur son terme,<br /> Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,<br /> Fait si bien qu'à la fin sa compagne consent<br /> De lui prêter sa hutte, où la lice s'enferme.<br /> Au bout de quelque temps sa compagne revient.<br /> La lice lui demande encore une quinzaine ;<br /> Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu'à peine.<br /> Pour faire court, elle l'obtient.<br /> Ce second terme échu, l'autre lui redemande<br /> Sa maison, sa chambre, son lit.<br /> La lice cette fois montre les dents, et dit :<br /> « Je suis prête à sortir avec toute ma bande,<br /> Si vous pouvez nous mettre hors. »<br /> Ses enfants étaient déjà forts.<br /> <br /> Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.<br /> Pour tirer d'eux ce qu'on leur prête,<br /> Il faut que l'on en vienne aux coups ;<br /> Il faut plaider, il faut combattre.<br /> Laissez-leur prendre un pied chez vous,<br /> Ils en auront bientôt pris quatre.<br /> <br /> <br /> La lice est une chienne de chasse destinée à la reproduction.<br /> Sur son terme: Sur le point d’avoir ses jeunes.<br /> <br /> Elle vous rappelle quelque chose cette fable...?
Répondre
E
<br /> <br /> Oula que<br /> oui !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche