Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 22:04

Ce soir Mardi 28 janvier 2014 avait lieu la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge de l’Etat d’Israël.

Les Travaux, ouverts par le Très Respectable Grand Maître Avi Baranes au Rite de Grande Loge dans la langue du Roi Salomon, commencèrent par l’hymne d’ouverture, dont les paroles sont constituées par un Psaume de David…

Sur l’autel, ouverts et côte-à-côte, les Volumes de la Loi Sacrée, la Thora, le Coran, et les Evangiles.

Présents, le Passé Grand Maître immédiat, Nadim Mansour, qui avait fait la une du magazine de la Grande Loge Unie d’Angleterre Freemasonry Today, qui s’intéréssait à ce Frère arabe, Grand Maître de la Grande Loge d’Israël. Il n’était pourtant pas le premier dans ce cas…

Ce soir, il était entouré par 5 autres anciens Grands Maitres.

Présents aussi les chefs des différentes juridictions, parmi eux, le Suprême Grand Commandeur du R.’.E.’.A.’.A.’. en simple tablier de Maitre Maçon.

Les rapports ont été lus, faisant mention du voyage de la délégation de la G.’.L.’.E.’.I.’. au Centenaire de la GLNF. Ils démontrèrent l’engagement intense de la Grande Loge et de son Grand Maître en faveur et aux côtés des Loges.

On a aussi appris qu’à l’exemple de la ville d’Eilat, la municipalité de Tel-Aviv envisage de rendre honneur aux Francs-maçons par l’attribution d’une place de la ville.

Quelques distinctions furent remises, en particulier à une dizaine de Frères qui célébraient quarante années de présence au sein de la Grande Loge d’Israël. Très touchant, parmi eux, le passé Grand Maître immédiat, Nadim Mansour, ainsi que deux de ses Frères de sang, ce qui est l’héritage de leur papa, Franc-maçon lui aussi. En Israël, la maçonnerie est souvent une histoire familiale, et par exemple, le V.’.M.’. de la R.’.L.’. Menorah n°19 à l’Or.’. de Haïfa que j’ai connu il y a une dizaine d’année, a eu pour successeur son fils et frère…

Les Frères présents on pu prendre connaissance d’un Morceau d’Architecture consacré à l’Echelle de Jacob, travail passionnant car ne se contentant pas du sens exotérique du texte, ce que les connaisseurs appellent le « Pschat », mais faisant appel aussi au « Drach », au « Remez » et même au « Sod ». Dans son travail, l’Orateur passe en revue tous les enseignements maçonniques qu’il déduit de son étude.

Ensuite, les Salutations d’une trentaine de Grandes Loges étrangères furent présentées, et un message de notre T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel fut délivré.

A retenir les salutations d’un Frère de la Grande Loge d’Iran…et celle de mon vieux complice, Jean-Michel Mascherpa, transmises par un Frère sur place, ce qui permit d’expliquer après la Tenue à de nombreux frères avides de comprendre, le rôle que celui-ci a voulu tenir pour l’histoire, dans la recomposition du paysage maçonnique français.

Puis ce fut le tour des salutations de toutes les loges du pays, venues de Galilée comme du désert, de Judée, de Jérusalem, de la Vallée de Jezréel, de Saint-Jean-d’Acre ou de la région de Tel-Aviv, de présenter leurs salutations. Celles de la loge ayant ses travaux en langue Turque, prononcées dans cette langue, sont toujours impressionnantes, dans ce contexte…

Les Frères se séparèrent dans une atmosphère très familiale…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche