Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 07:59

Des rumeurs persistantes indiquent que la candidature de Daniel Jac. n’est qu’un leurre, et que, aussi bien l’ex déchu que l’intéressé n’a aucune chance d’être élu, n’ayant jamais, lors des ces divers fonctions précédentes déclenché l’enthousiasme…Les mêmes pensent que dans ce cas-là, le véritable candidat n’est pas encore connu (il le serait le 31 août), que ce serait une candidature surprise (Char. ?) ou qu’en fait, il se pourrait que ce soit Thibaut Cay., l’actuel tout jeune (même pas 15 ans de maçonnerie) GMP de Paris-Pisan…                   

Pour ma part, compte-tenu des bouleversements de ces derniers jours, je pense plutôt, dorénavant, pour un autre scénario : Thibaut Cay. qui sait ne représenter qu’un faible potentiel de voix, se ralliera comme bien d’autres candidats, au plus offrant. Et il y a fort à penser que pour lui, il s’agisse de Jean-Pierre Ser.                                        

Il s’avère que très peu de Frères connaissent ce candidat. Et pour cause…                    

Voici quelques éléments qui présenteront ce candidat à la Grande Maîtrise, de manière plus complète qu’il ne le fait lui-même.                                                          

Il est sans nul doute et avant tout un pur produit stifanien. Jeune GMP de Paris Pisan, il est en quelque sorte le chef de file des jeunes stifaniens et l'héritier du système Pisan. Le fait qu'il soit encore en quelque sorte un inconnu auprès d'un grand nombre de Loges lui offre une chance parmi les candidats de François Stifani d'être ratifié, ce que ce dernier sait bien.    

Quel est le parcours de Thibaut Cay. ?                                                       

Initié en 1997 dans une Loge de Versailles, il est très rapidement pris sous la coupe de Jean- Paul Dup. qui l'encadre et le pousse au sein de la R.’.L.’. La Bannière Etoilée ainsi que son jumeau Emmanuel Ste. pour lequel l'ancien GMP de Neuilly-Bineau a une véritable ambition. Accessoirement, dans le monde profane, il se trouve que Thibaut Cay. et Emmanuel Ste. travaillent dans le même Cabinet d'Avocat, dans lequel ils furent autrefois associés.         Aussi, lorsque Jean-Paul Dup. décide contre toute attente de faire d'Emmanuel Ste. son successeur et le nomme Député Grand Maître Provincial de Neuilly Bineau, il est obligé de nommer Thibaut Cay. Assistant Grand Maître Provincial dans sa Province.                     

Mais l'un comme l'autre vont simultanément devenir les chevilles ouvrières des Loges dites "d'Excellence" de Paris Pisan. Thibaut Cay. est le VM fondateur de la Loge ADORAM n°1748, alors qu'Emmanuel Ste. est le VM Fondateur du Portique no 1772.                        

Tous deux gèrent en fait les 29 Loges de Paris Pisan avec le fameux Jean Dominique Ang..  La nomination d'Emmanuel Ste. en qualité de  GMP de Neuilly-Bineau posa un problème à Jean-Paul Dup. vis à vis de Thibaut Cay. Il lui fallait une autre Province pour son deuxième poulain! Aussi, le SGC du 4 décembre 2009 et l'éviction immédiate de Claude SEILER, fut une occasion rêvée. Jean-Paul Dup. fît un forcing énorme auprès de François Stifani afin qu'il parachute Thibaut Cay. GMP de Rouvray, en l'assurant que la Province, dirigée par un fidéle d'entre les fidèles formé au sein de Paris Pisan, serait immédiatement remise en ordre et ne ferait pas sécession…                                                                                     

C'est ainsi que Thibaut Cay. géra la Province de Rouvray d'une main de fer, se méfiant tout particulièrement de ceux que comme Jean-Paul Dup. il appelait les "rouges" (les FF du REAA) et faisant venir à ses cotés et aux postes clés, ses amis de Paris Pisan pour diriger Rouvray, menant une véritable chasse aux sorcières parmi les prétendus sympathisants de FMR.            

Cette situation dura jusqu'à l'Assemblée de mars 2010 date à laquelle Thibaut Cay. réalisa que la grande majorité des Loges de Rouvray, comme celle des autres Provinces était opposée à François Stifani.                                                                           

Il décida alors pour la première fois d'écouter les frères, ce qui bien sur ne plut pas à François Stifani qui le congédia sur le champ par SMS.                                         

Après quelques trois mois de pénitence, il reprit contact avec Stifani au  mois de juin et lui présenta ses excuses, l'assurant à nouveau de son soutien et de sa fidélité, excuses que son mentor accepta bien volontiers et qui lui permirent de reprendre son précédent poste d'AGMP à Neuilly Bineau auprès d'Emmanuel Ste.                                                          

Aussitôt après, FS décida de créer la Province de Paris Pisan alors qu'il lui avait été instamment demandé de ne pas le faire et de distribuer ses Loges aux Provinces parisiennes.  Il en confia la GMP à Thibaut Cay.qui est ainsi, depuis lors, le GMP de cette pseudo-Province qui compte une vingtaine de Loges et quelques centaines de Frères.                                 

Peu d'informations circulent sur ce qui se passe dans cette Province considérée sans doute à tort comme le dernier bastion Stifanien, du moins par son GMP qui se verrait bien reproduire à l'échelon national les "bonnes pratiques" de ses "Loges d'Excellence".                         

Ce que l'on sait toutefois, c'est le sort réservé entre autre à une de ses Loges, l'Autel des Parfums n°1828 qu'il viendrait d’être mise en sommeil parce que ses membres avaient voté majoritairement contre FS lors de la dernière assemblée du 23 juin 2012. Thibaut Cay. est d’une intelligence remarquable, et il a su parfaitement manœuvrer jusqu’à présent. S’il a su constamment donner des gages à ses mentors François Stifani et Jean-Paul Dup., il a toujours su éviter apparaître sur le devant de la scène, parmi les affidés des affidés. Au contraire, dès le début de cette année, il discutait avec certains responsables de l’opposition. Mieux, quand l’occasion se présente, il désavoue les pratiques de son propre clan, le clan stifanien. Ainsi, lorsque j’ai fais l’objet de menaces physiques de la part du pseudo GMP de Corse, Paul Sca., Thibaut Cay. n’a pas hésité à marquer sa différence, et à me témoigner son soutien, y comprit par écrit sur ce blog. Bravo !                                                 

Il est donc très difficile de lui reprocher des « persécutions » au contraire de bien d’autres GGMMPP notamment parisiens.                                                                    

A mon avis, il y a une chose de gravissime pour laquelle il doit être blâmé, et qui le décrédibilise définitivement : il a été la cheville ouvrière des Loges dites d’excellence, c’est-à-dire de loges dont le recrutement se fait de manière voulue selon l’âge, le statut social et le niveau de richesse…Voila le cadre maçonnique idéal de ce candidat, et celui que logiquement il voudra imprimer à la GLNF de manière générale.                                  

Or l’examen de la Charte de ces loges, à mon sens, fait froid dans le dos.                    

Je ne sais pas si ses promoteurs en sont conscients, mais, toujours à mon avis, il s’agit manifestement d’une très dangereuse dérive sectaire et fascisante, pouvant servir de cadre à des débordements tels que ceux de la P2…                                                      

Pour savoir ce qui vous attend s'il est élu, ou s’il participe à une nouvelle gouvernance qui ne soit pas celle de Jean Murat, vous trouverez ci-après, en cliquant sur le lien plus bas, ce règlement de Paris Pisan. C'est édifiant… (Je me suis permis d’y ajouter quelques commentaires personnels entre parenthèses bleues).
CAHIER DES CHARGES APPELE RECUEIL DES US ET[1]
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le Françoué miasmatique 30/08/2012 16:51

Bonjour,

Affligeant, désespérant cette lecture........Ce ne sont pas des Us et Coutumes, on dirait une lettre de mission !!

Il faut avoir notre Idéal chevillé au coeur pour arriver à maintenir le cap et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain!

C'est vraiment une épreuve......

Tribiz fraternelles
Le Françoué radié des listes

Georges Musso 28237 30/08/2012 14:06

Je pense que le véritable successeur voulu par FS est ...FS lui même ! Sachant que si DJ est proposé par le SGM machin à la botte de l'Ex, il ne passera pas le cap de
L'AG tant il est honnis par les ff parisien et même dans sa province ....et nous retomberons dans la même situation : FS aura encore beau JE de dire qu'il demeure le GM jusqu'à ce que successeur.
Etc....et il aura gagné six mois de plus et le départ des nombreux ff lassés qui espéraient encore un miracle !
Rien à faire ils ont toujours un tour ( une rouerie ) d'avance et nous ne jouons pas dans la même catégorie , pour nous l'honneur et la droiture, pour eux le but quelquesoit la forme et la
magouille...

l'ancien 13011 30/08/2012 13:04

Mon BAF Emmanuel, le cahier des charges est un morceau d'anthologie. En ce qui concerne les cotisations, FS et Follner ne les ont jamais payées. Les Parrains vont devoir une fortune. En ce qui
concerne l'âge nos deux compères ne sont plus très jeunes. Bonne journée. Claude Galinier

l'atypique johannique 30/08/2012 12:24

Mon BAF Emmanuel, merci pour ces lumières nous évitant de nous diriger sur tant de chemeins si faciles en première vue. mais comme nous le dsiat encore courant mai de vant tous nous FF recruté avec
de merveilleux certificats doctoraux en philospshie, droit et autres domaines Lui ancien recteur d'académie, en age inaccepté par cette R.L. d'exception puisqu'agée de 84 ans. Mes BB AA FF la
Franc-lmaçonnerie cela ne s'apprend pas, cela se transmet. De plus faire un recueil pour tous les RITES c'est bien mal les connaitres. nous savosn que dans un souci de normalisation cetains
verraient facilement un RITE de leur conception, pouvant apporter ce qu'ils n'ont pas réussi ailleurs. Coutumes et traditions, relisons Etienne françaois BAZOT ou THORY, parcourons le régulateur de
1801, nous y verrons la sagesse, le respect des FF envers les autres Frères. C'est certain que vouloir un ordre de sa conception ne cadrera jamsis avec l'amour des FF. Dans ce types de R.L. où est
l'amour des FF. Mais je pense que ce F à raison , son époque est celle des préservatifs, de la culture cinéma, tablettes et androïd. Bien sur les + 50 n'ont plus la dextérité pour se coller et
réagir à l'Email.
pourtant dans les R.L. qui éclatent à cause de ces personnages, les jeunes FF demeurent dans l'ensemble et poursuivent les travaux à la GLNF. Mais quand ils ont vu ce type de recueil, chef
d'industrie, ENA, professeur et autres FF sensés. Leur question fut si c'est pour cela que l'on vient en maçonnerie nous avosn déjà cela chez nous dans le profane.Donc posons nous les questions,
dan sles scouts, au séminaire, dans l'armée au sein des troupes d'exception. Ce type de documents sera toujours contourné. De plus il ne dépassera pas PISAN. Donc mon BAF Emmanuel, toi comme moi
confiants dans l'homme savons que ceci est salutaire pour nous car parfait exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire, si nous voulons garder des vrais FF. Dans le dictionnaire Maçonnique il y a
le terme faux frère. Je le suis certainement.

petitgonnet 30/08/2012 12:15

Emmanuel,

Merci de nous avoir fait passer le "règlement intérieur" des loges dites d'eexcellence de Paris Pisan. Ce que j'en savais était très en-dessous de ce que j'en lis... Tes commentaires sont censés et
bienvenus, mais, à mon goût incomplets, et notamment sous l'angle des rites anglo-saxons et de la tradition qui leur est attachée...
Puis-je te proposer une "lecture complémantaire et critique" pour publication ?

Fraternellement.

Claude

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/08/2012 12:36



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Tu sais, et tu es bien placé pour cela, que
j’ai toujours voulu faire du Myosotis du Dauphiné-Savoie un espace de liberté, de libre expression, pour les Frères qui en sont privé. A ce titre, j’ai même donné la parole à plusieurs reprises à
Pierre Benz., c’est dire dans quel esprit d’ouverture se situe ce blog : il est ouvert à tous ceux qui le respectent, et qui s’exprime avec respect. Tu as donc la réponse à ta
question : j’attends ton texte, avec la précision suivante : indiques-moi si tu veux le passer en commentaire ou en Tribune Libre.


Très
fraternellement.



Vieux Julien 30/08/2012 12:13

Merci Emmanuel pour avoir mis en ligne ce chef d'oeuvre. La lecture du Règlement intérieur des Loges d'"excellence" est absolument affligeante. Comment des adultes "éclairés" peuvent ils concevoir
de telles absurdités et aller aussi loin dans l'infantilisation?
Je suis effrayé par ce que j'ai lu. Le port altier du Maître de Cérémonies, etc, et le clou, la lecture obligatoire des oeuvres de Maurice Bellet (depuis quand un Maçon a-t-il un maître à penser?),
mais où on est là? Quel tas de guignols.
Le constat tous les Frères sensés qui ont lu ce document le partagent avec moi. Reste à en tirer les conclusions sur la dégénérescence de la GLNF. Comment reconstruire avec ça? J'ai de la peine
pour les profanes qui ont été amenés dans de telles Loges, de bonne foi.
Je ne pense pas qu'on puisse continuer une Obédience digne de ce nom avec autour de nous des Frères qui ont participé à ce système.
Ainsi, la GLUA serait tout à fait fondée à retirer sa reconnaissance à la GLNF, quand bien même Jean Murat serait élu. Comme moi, ils en ont trop vu.

J'ai démissionné il y a quelques jours de la GLNF pour des raisons plus contingentes mais ce que je viens de lire me laisse à penser qu'hormis les FF des Loges de province que je fréquentais avec
plaisir, je ne regretterai pas d'aller vers des horizons plus "dignes".

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/08/2012 12:29



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère Vieux-Julien,


Ainsi toi aussi tu
pars ? Cela me fait de la peine, au regard du contenu de tes commentaires sur ce blog, et des valeurs qu’ils laissent transparaître…


Je reconnais
cependant, que la lecture d’un tel document, donne envie de prendre ses jambes à son cou !...Ou à lutter de l’intérieur pour faire disparaître à jamais de pareilles
dérives…


Très fraternellement
à toi



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche