Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 01:43

Ne reculant devant rien, là où l’abominable le dispute autant à l’odieux qu’au ridicule, François Stifani a donc suspendu les 15 Grands Maîtres Provinciaux qui se sont placés sous la protection de Maître Legrand.

Il a donc aussi procédé à la suspension de notre Très Respectable Grand Maître Provincial, Z.H.

 

Cette décision, au-delà du ridicule qu’elle manifeste, ne sera suivie d’aucun effet.

 

En effet, tous les Frères de la GLNF savent que François Stifani ne dispose plus d’aucun pouvoir, et qu’il n’est plus Grand Maître depuis sa démission, le 21 janvier dernier.

De plus, l’immense majorité des frères de la GNF ne le reconnait plus en tant que G.M.

De fait, ils ne sont pas les seuls : les principales obédiences européennes, ne le reconnaissent plus, les juridictions, ne le reconnaissent plus, la majorité des Grands Maîtres Provinciaux ne le reconnaissent plus, ses Assistants Grands Maîtres ne le reconnaissent plus.

 

Bref, qui le reconnaît? Une poignée de malheureux frères, faibles (d’esprit ?!...) qui se laissent griser par une nomination et un beau tablier ? Paix à leurs âmes…

 

D’ailleurs comment porter crédit à celui qui depuis 16 mois à limogé, révoqué, suspendu et radiés des centaines de Frères, particulièrement ceux qui l’ont approchés de trop près, et ceux qui ne partagent pas ses conceptions…Tout ce qui est excessif, est insignifiant.

 

En face de cela, à qui s’adresse-t-il ?

En face de cela, qui suspend-t-il ?

D’abord, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, un Frère, notre Très respectable Frère Grand Maître Provincial qui dispose du soutien unanime de tous les Grands Officiers Provinciaux, et de tous les Vénérables Maîtres, chefs de l’Ordre.

Il dispose aussi du soutien (et du respect) inconditionnel du Myosotis du Dauphiné-Savoie, qui de ce fait, se met à son service.

 

Pourquoi tout cela ? Mais tout simplement parce qu’il s’agit de Z.H., notre Frère, un Vrai Frère, que nous reconnaissons pour tel, mais à qui nous reconnaissons aussi la qualité de TRES RESPECTABLE FRERE et de Grand Maître provincial.

Pas par hasard, ni par conformisme, non. Loin de là.

Parce que nous savons, nous voyons l’engagement de notre G.’.M’.P.’. pour la Franc-maçonnerie en général, et pour la GLNF en particulier. Et surtout pour la Province du Dauphiné-Savoie. Je sais quel est son engagement profond, lui, cet excellent maçon, Maître du  (je devrais dire des) rituel(s). Il n’est pas exagéré de dire que depuis quasiment 25 ans, il passe à peu près trois ou quatre soirées par semaine en tenues. Il est présent en loge bleue, comme dans les Side degrees. Il n’hésite pas pour cela, en quittant son travail à 18h, à aller officier dans des tenues qui ont lieu en Auvergne ou à la lisière de la Provence, pour en sortir aux environs de minuit, manger dans sa voiture un sandwich, et revenir à Genève, dormir deux heures, et être au bureau à la première heure comme si de rien n’était.

Si parfois, je ne peux m’empêcher d’exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour l’exemple qu’il nous trace, c’est aussi à son admirable épouse que va ma gratitude, elle qui l’a encouragée et lui a permis de réaliser son idéal.

 

Car Z.H., n’est pas seulement un maçon engagé. Je disais qu’il est aussi un Maître des Rituels.

Car il connaît par cœur, tous nos Rituels, à tous les plateaux, et à tous les Rites. Jamais une hésitation. Tout est dit dans le ton et avec naturel. Sa mémoire est en effet fabuleuse.

Mais mieux que cela : il les comprend, il en incarne l’esprit. C’est cette (sa) maîtrise et cet amour commun pour l’idéal maçonnique, qui nous réunit ensemble, au centre du cercle, lui le fils d’Ismaël et moi, le fils d’Israël, non pas comme des cousins, mais bien comme des Frères

Nous sommes tellement frères, que je partage avec lui son caractère pourri mais rigoureux, car il est encore plus exigeant avec lui-même qu’il ne l’est avec les autres. Nous avons la nuque raide, assurément…

 

C’est ainsi que, depuis qu’il a été installé dans sa fonction de G.’.M.’.P.’., Z.H., lui, n’a jamais procédé à aucune suspension. Aucune.

Dans sa Province, jamais de trouble.

Il connaît intégralement les Constitutions anglaises (et les autres aussi !), et pour ce légaliste à tout crin, cela à du être très dur, d’être le premier Grand Maître Provincial à avoir eu le courage (à cette époque il en fallait une sacrée dose) d’écrire à François Stifani pour lui signifier, le 28 mars 2010, trois jours après la fameuse Assemblée Générale du 25 mars 2010, que ne disposant plus de la confiance des loges, il n’avait donc plus de légitimité, et se devait de démissionner.

De ce fait, en réponse, F.S. avait immédiatement cherché à le révoquer et à le faire remplacer.

Mais voilà, il n’avait pas trouvé dans la Province le moindre officier disposé à rentrer dans ce jeu malsain. Mis à part un certain Louis, évidement et malheureusement.

 

Ces dernières semaines encore, il avait essayé à nouveau de chercher  - en vain –  un successeur à Z.H.. N’y parvenant pas, il vient de trancher en suspendant notre Très Respectable Frère.

 

Cette décision n’ayant aucune légitimité, nous ne l’acceptons pas, ne la reconnaissons pas, et la déclarons nulle et non avenue. (ca y est je suis bon moi aussi pour une suspension !... )

 

Nous demandons à tous, de rester unis et solidaires autour de notre Grand Maître Provincial, de le protéger comme il a protégé la Province du Dauphiné-Savoie, en incarnant notre honneur de maçons, lui qui a laissé toujours chacun s’exprimer et à sa liberté de conscience, ce qui avait conduit notre Province à être l’honneur de la GLNF, en recueillant le plus fort score de toute l’obédience contre Stifani (98,6%)

A Z.H. nous demandons de rester en fonction avec ses Grands Officiers et de continuer de servir la Province du Dauphiné-Savoie jusqu'à ce qu'un successeur lui soit désigné par un Grand Maître légitime.

 

Pour conclure, cette pitoyable farce, Stifani nous inspire un sourire de pitié:

lui qui a suspendu et renvoyé des centaines de Frères, c’est à un homme tel que notre Grand Maître Provincial Z. qu’il dit qu’ « il n’a pas respecté son serment de Maitre Installé » !?…

 

Toi, le petit télégraphiste qui scrute ce Myosotis chaque jour pour en rapporter la teneur à ton Maître, va lui dire de ma part : qu’as-tu fais de la GLNF ?

Ne vois-tu pas que tu détruis ce que nos prédécesseurs ont construit depuis un siècle ?

Ne vois-tu pas que tu précipites les Frères les uns contre les autres ?

Au nom de quoi, agis-tu ainsi ?

Ne vois-tu pas que ton action et ta présence à un poste où tu n’as plus de légitimité depuis le 21 janvier fait le malheur de tous nos Frères, ce que reconnaissent même les Frères qui t’acceptent encore ?

Ne vois-tu pas que tu te ridiculises à émettre des suspensions qui n’ont aucun effet, qui ne sont même pas lues en loge ?

Cesse donc cette tragique pantalonnade, nous méritons tous mieux que cela. Même toi.

Car les Frères ne partiront pas.

 

Et quand à moi, c’est décidément une triste journée :

Apprendre le même jour la disparition de mon parrain, et la suspension d’un des maçons que je respecte le plus au monde, mon Grand Maître Provincial, lui qui aimait mon parrain, par un François Stifani dont je sais que lui aussi appréciait Yves, quelle crasse !

 

N.B. : Merci de manifester votre soutien à notre Très Respectable Grand Maître Provincial par le biais du Myosotis du Dauphiné-Savoie qui lui transmettra, car certainement ces marques le toucheront et l’encourageront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Jean-Marie Dubois 22/05/2011 19:33


Cette saine et véritable union sacrée autour de votre GMP me fait penser à la notre, autour de notre véritable GMP Thierry PERRIN: celle de la Province du Val de Loire... nous respirons la santé et
l'harmonie...ce n'est pas le cas des "grands malades" de Pisan devenue la profane désordonnée.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/05/2011 20:01



Effectivement, Mon Frère, 100% des Grands
Officiers et des Frères sont résolument rangés autour de notre Grand Maître Provincial. Il y a sans doute moins de passion ici, et d’envolées lyriques, car l’opposition à la gouvernance constitue
ici quelque chose de naturel, et ne suscite même pas de débat ou de conversations particulières…



Félix Albert 22/05/2011 03:21


Cher et bien aimé Frère Zavoch, Très respectable Grand Maître Provincial,

je vous apporte tout mon amour fraternel, quand à mon soutien, c'est celui d'un simple Frère qui vous estime, et qui vous remercie. V.F. Félix Albert, Les Trois Roses, Grenoble.


Jack Nai-Ruscone 20/05/2011 17:49


Mon très cher Frère FD,
notre ex-GM en révoquant notre TRF ZH ne doit pas vraiment se faire d'illusion ( il n'est pas stupide )sur ce qui se passera en Dauphiné Savoie...c'est à dire la même chose qu'avant cette ridicule
révocation.
Notre ex-GM ne doit pas vraiment se faire d'illusion non plus sur son avenir, il sait bien qu'il devra partir.
Mon TRF ZH, que je salue ici comme un bon et fidèle Franc-Maçon.
Jack n°26977


jacques denimal 20/05/2011 17:20


C'est normal que notre T.C.F. Zavoche soit suspendu. Que vient faire un type Bien dans la maçonnerie de Stiftif?
Soyons cohérents.
Fraternellement
J.Denimal


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 17:25



Il faut reconnaître que la question peut se poser…



Sibelius 20/05/2011 17:04


Mon B.A.F. Fidèle d'Amour,

Bien qu'appartenant à la Province d'Auvergne, j'apporte mon soutien modeste mais sincère au T.R.G.M.P. Z.H.
Je le fais d'autant plus volontiers que le G.M.P. d'Auvergne a été hier le destinataire d'une ordonnance de destitution. Bien entendu,je ne reconnais pas cette décision et récuse par avance la
nomination de tout autre G.M.P. par Monsieur Stifani.

Avec mon amitié fraternelle,
Sibelius N° 75145


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 17:23



Merci mon Frère pour ton soutien, que je transmets à notre Grand Maître
Provincial.


Et bien-sûr, nous savons aussi ce que votre G.’.M.’.P.’. à fait aux cotés
de Z.H., qui lui attire notre reconnaissance et notre soutien.



Sun Tzu 20/05/2011 12:10


Soutien moral et fraternel au TRGM ZH !
Signataire avec notre TRF CD, GMP de Bretagne de l'appel des GGMMPP !
Concernant CD, FS aura pris DEUX Ordonnances de suspension au titre de signataire de l'appel d'une part et Chef de juridiction d'autre part ! Deux coups d'épées dans l'onde marécageuse !
Je ne sais si demain sera le soleil d'Austerlitz, je sais seulement que le champ de bataille comptera beaucoup de blessés et de morts par la faute d'un homme et la complicité consciente ou
inconsciente de beaucoup.
Force et honneur !


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 12:50



Merci mon Frère, une fois encore je partage ta vision, mais je tiens à te
dire aussi la mienne : tout cela, sont des coups d’épées dans le vide. Pour ce qui concerne la Province du Dauphiné-Savoie, et je présume qu’il en va de même dans les autres, tout continue
de fonctionner normalement. Qui prête attention à ce genre de document ? les collectionneurs pour leurs archives ou pour les musés maçonniques : Notre T.’.R.’.F.’. François Ge.,
administrateur du Musée de la GLNF est peut-être intéressé ?


 



Alain 20/05/2011 11:11


Bien sur pour nous tous ZH est toujours notre GMP.Mais quelle tristesse!A quand la fin de ce cauchemar?


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 12:45



Rassures-toi, mon Frère, François Stifani aura quitté ses fonctions, que
Z.H. sera toujours notre G.’.M.’.P.’. !


La Province est à 100% avec lui !



TONTON BERETTA de LA BUTTE 20/05/2011 10:28


Mon T.C.F ,

Je ne connais pas personnellement notre Frere Z.H.Mais j'ai confiance en ton jugement.Tribiz le pour moi. Nous sommes bientot à la fin de cette bataille , le soleil d'Austerlitz est pour demain.
Tribiz


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 10:39



Merci pour ton
soutien à notre Très Respectable Grand Maître Provincial. Je lui en ferai part. Mais si tu fais confiance à mon jugement, tu peux rétablir le lien entre ton blog avec le Myosotis du
Dauphiné-Savoie, manifestant concrètement le sens de tes mots, en même temps qu’un peu de liberté vis-à-vis de ceux qui t’ont suggérés de le rompre…


(le lien avec le
Myosotis des Batignolles n’a pour ma part jamais été rompu !...)


Très
fraternellement.


 



franck Bailly 20/05/2011 09:51


Très Respectable Frère Zavoche,

Je te réitère tous mon soutien de là où je suis, éloigné volontairement de mes frères. Néanmoins je reconnais en toi le très grand maçon exemplaire à mon égard. Sois en Paix, ta suspension est un
signe distinctif très honorable.

Fraternellement

Franck Bailly


REDON René Max 20/05/2011 09:40


Cette suspension est, bien sûr, nulle et non avenue mais nous donne, à tous, l'occasion de clamer, une nouvelle fois, notre attachement à Zavoche notre très cher Grand Maître provincial. Nous
comptons tous, au sein de notre belle province Dauphiné Savoie, sur sa compétence et sa pugnacité pour continuer son juste combat dont nous ne doutons pas de l'issue favorable.
Avec toute ma reconnaissance pour ce qu'il a déjà fait pour nous représenter dignement.
Max, franc-maçon de base, très fier de l'être


Jerome B - La Rose du Léman 20/05/2011 08:52


Et de là-haut les oiseaux qui nous voient si petits tournent, tournent et nous crient : "Au fou, au fou !"
Nous nageons tous dans la bêtise et l'on invente des drapeaux. On met des couleurs aux chemises (tabliers...), mais sous la chemise il y a la peau...
Zavoche, j'ai une pensée pour toi ce matin.


marco73h 20/05/2011 08:39


mon BAF Emmanuel,

encore une fois merci pour ce message d'amour à notre TRF Z.H., celui qui a toujours eu la maçonnerie dans son coeur et qui tout au long de ces longs mois à su préserver notre province. La
pantalonade stifanesque peut bien continuer son oeuvre destructrice ou pseudo-destructrice, il n'y a plus personne pour écouter son message, à part bien sûr quelques faibles d'esprit qui ont
confondu maçonnerie et intérêts personnel. Laissons à tous ces pauvres gens leur folie dévastatricen nous savons-nous où sont nos frères et qu'elles sont les qualités de notre Très Respectable
Grand Maître Provincial.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet, miasme 68 989 de la Province Résistante Dauphiné-Savoie


Antoine 20/05/2011 07:51


Mon Bien Cher Fidèle,
Assure ZH de mon affection.
Il est comme tu le dis.
Je me sentais seul jusqu a ce qu une brise commence a souffler.
Elle sera porteuse de renouveau car une équipe fraternelle et fidèle est inexorablement en marche.
Shabbat slalom
Antoine


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/05/2011 10:18



Merci pour ton
soutien et tes mots affectueux, Mon Frère…



L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE 20/05/2011 07:49


Quelle honte,si il y a un GMP qui ne fallait pas toucher c'est bien Z.H.
Ce F.F érudit dans tous les rituels,tolérant,affable,un sage parmi les sages,un homme de conviction,un F.F un vrai F.F
Aussi au travers de cette sanction qui n'en est pas une car,car depuis que le clown de service qui a remis sa démission n'a plus les moyens légaux de sanctionner,risque d'avoir un effet notoire en
la faveur de notre TRGMP Zavoche cette fois çi l'unanimité de la province sera et est derriére Zavoche.
Ce cancer qui nous ronge depuis plus d'un an il faut l'érradiquer à jamais,ainsi que toutes les métastases qui sont encore avec lui et qui nuisent à notre humble maison.
Utilisons les grands moyens pour nous débarrasser à jamais de tous ces chancres .
Au moins une chose est sûre c'est l'unanimité de la province derrière Z.H et gare à celui qui aurait des prétentions pour le remplacer au pieds levé.
Vivement que la lumière soit faite par Me LEGRAND vivement que la justice Profane fasse son travail,vivement que nous soyons débarrassés de ces affairistes,vivement qu'ils soient mis hors de
nuire.
Zavoche tiens bon,nous sommes derrière toi,il faut encore un peu attendre,mais ses jours sont comptés,et la tempête gronde à l'horizon,le proverbe dit oeil pour oeil dent pour dent il va falloir
l'appliquer et rapidement,
Qui aurait pû me dire un jour que j'aurais vécu une telle situation ,quelle tristesse,quelle honte,


Didier Lacaze 20/05/2011 07:44


La décision unilatérale de FS de suspendre 15 Grands Maîtres Provinciaux est tout simplement proprement scandaleuse. Ce Monsieur, que nous Franc-Maçons de la GLNF ne reconnaissont plus pour Frère,
persiste à pondre des oukases alors qu'il n'a aucun droit pour ce faire. Il a, par lâcheté, par calcul et par refus d'appliquer une décision de justice impérative, démissionné de son poste de
Président-Grand Maître le 21 janvier 2011.
S'étant aperçu, un peu tard, de sa boulette, il prétend rester Grand Maître de la GLNF alors que les deux fonctions n'ont jamais été dissociées depuis la création de notre Obédience en 1913. Bien
qu'il soit avocat, il n'a donc pas compris l'adage : "nul ne peut-être victime de sa propre turpitude.

Par ailleurs, sa décision de suspendre Zavoche montre l'absence cruelle de ses prétendues qualités de coeur. Zavoche est en effet un vrai Frère, un Maçon respecté, soucieux de la tradition et de la
régularité, ouvert sur les autres et sur les mondes. Tous les Frères de la Province du dauphiné-Savoie le reconnaissent et font bloc autour de lui.

Il s'agit donc d'une décision inique, mais qui n'a aucune valeur puisque Monsieur stifani ne dispose plus des pouvoirs qu'il a abandonnés...

Didier Lacaze


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche