Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 15:52

Faisant face à de multiples demandes de réintégration de Frères de la GLNF partis se réfugier sous d’autres auspices, soit pour se mettre à l’abri des scandales et des persécutions de la gouvernance précédente, soit pour non-paiement de cotisations en raison des mots d’ordre lancés par une partie de l’opposition (relayés il est vrai par le Myosotis du Dauphiné-Savoie), le Grand Maître a écrit cette semaine une lettre aux Frères de la GLNF, qui illustre parfaitement le changement d’état d’esprit qui préside au traitement de ces demandes, qui émanent de Frères souvent traumatisés par l’expérience qu’ils ont vécue.

Lui-même très sensible, ce qu’il n’arrive pas à cacher, le Grand Maître prend le problème de la réintégration de ces Frères très à cœur, conscient qu’il est de la souffrance qui est celle de nombre de ces Frères.

Hormis la description purement administrative qu’il fait de la procédure ( Le Grand Maître est juriste), et dont je ne m’attarde pas au détail, je ne veux retenir que quatre phrases qui marquent particulièrement l’évolution rapide -  mais normale - de la GLNF devant ce problème.

En effet, il convient de rappeler que le Grand Maître, à peine installé le 1erdécembre 2013,  a constitué une commission chargée de réfléchir aux procédures de réintégration, laquelle a rendu son rapport dès la rentrée de janvier, et que les mesures qu’elle a proposé ont immédiatement été appliquées pour les nombreux frères qui demandaient leur retour au sein de la GLNF. J’ai personnellement pu constater et me féliciter de l’esprit dans lequel est traité ce sujet, c’est-à-dire avec la plus grande bienveillance, puisque j’en ai bénéficié, ainsi que les Frères de ma loge revenus au sein de la GLNF. La demande expresse et explicite du Grand Maître est donc entrée dans les faits, cela ne fait aucun doute, au moins dans la Province de Paris. Il n’y a aucune raison qu’il en aille différemment ailleurs, et si tel devait le cas, il conviendrait de saisir Jean-Pierre Servel.

Dans son courrier, il définit clairement l’état d’esprit dans lequel il souhaite que soient traitées les demandes de réintégration dans la GLNF : La Fraternité !  Ainsi, il écrit:

« Elles exigent surtout beaucoup de fraternité dans leur mise en œuvre. ». Ou encore :

« Ces Frères devront simplement former une demande de réintégration auprès de leur Loge, qui appréciera, je l'espère avec un esprit de fraternité et de façon bienveillante, de telles requêtes et se déterminera au terme d'un vote à bulletin secret. »

Le Grand Maître manifeste aussi sa profonde réprobation pour les persécutions orchestrées par la précédente gouvernance, dont on sait qu’il déplore les mesures aussi iniques qu’arbitraires, tout en manifestant sa compassion pour ceux qui en ont été victimes :

« Je suis très sensible au désarroi des Frères qui ont subi des décisions disciplinaires pour de simples délits d'opinion, dans un contexte très particulier. »

Il met aussi en garde implicitement les Grands Maîtres Provinciaux, particulièrement ceux qui auraient pu servir la précédente gouvernance sur le fait que « le contexte a changé fondamentalement et que nous devons ouvrir nos cœurs et, toutes grandes, les portes de la GLNF à ceux qui n'ont pas failli à leur honneur. » :

« J'insiste également auprès des Grands Maîtres Provinciaux afin que ceux qui ont pu être directement ou indirectement partie dans les procédures disciplinaires, invitent les Commissions à prendre tout le recul nécessaire et acceptent de considérer que le contexte a changé fondamentalement et que nous devons ouvrir nos cœurs et, toutes grandes, les portes de la GLNF à ceux qui n'ont pas failli à leur honneur d'homme et de Maçon. Ils devront pouvoir retrouver leur Loge et leur Maison en toute fraternité.

Par cette dernière phrase, mise en gras par le Grand Maître lui-même et non par moi, il indique clairement que tous les Frères qui se sont conduits en Francs-maçons dignes, « devront » retrouver leur loge. Il est sans ambigüité, et utilise l’impératif.

J’espère de tout cœur que ce discours sera bien entendu, par exemple aussi bien en Septimanie qu’en Corse… Et en fait, je n’en doute pas.

Toutefois, le Grand Maître est très précis. Ce dernier paragraphe exclue clairement ceux qui auront faillis à « leur honneur d’homme et de Maçon ». On ne peut qu’abonder dans ce sens…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tu es bien entendu pardonné mon B.:A.:F.:
Répondre
V
Mon TCF Emmanuel,<br /> <br /> Dans ton dernier commentaire en réponse à "Northlight", tout est dit, mais je mesure le temps passé à répondre point par point avec le recul nécessaire et surtout une conviction toujours aussi<br /> forte.<br /> <br /> Mais je comprends aussi que certains Frères ont souvent tendance à chercher uniquement ce qui n’est pas beau, alors que le maçon ne doit chercher que la beauté, mais ça c’est une autre<br /> histoire…<br /> <br /> Je te confirme que dans ma région le calme et l'harmonie sont revenu, certains frères demandent leur réintégration, mais personne n’oblige personne à revenir…la volonté du retour reste personnelle,<br /> aucun “ I want you” n’a été lancé !<br /> <br /> Et mon Frère Northlight, d’abord très officiellement c’est 16000 frères qui nous ont quitté et j’en suis triste et le jour où tu seras en face de moi, je te garantie, que tu auras les réponses à<br /> toutes tes questions et avec franchise, il n’y aura pas de beuh ou de heu…alors peut-être que tu pourras faire un commentaire inversé à celui là :), chaque chose en son temps… on se reparle dans<br /> une année il n'y a pas de temps en maçonnerie...<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Virgile,<br /> <br /> <br /> Tout d’abord, merci d’être lecteur et commentateur du Myosotis du Dauphiné-Savoie, je<br /> suis très sensible à cette marque de confiance, tout comme je suis sensible au message que tu délivres toi-même sur ton blog : http://fm.alsace.tradition.over-blog.com/article-ceremonie-d-installation-du-grand-maitre-provincial-d-austrasie-le-trf-alain-brau-114551265-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> La Franc-maçonnerie a ce ci de merveilleux que tout en empruntant des<br /> outils différents, en définitive, c’est le même Temple que nous voulons construire.<br /> <br /> <br /> En maçonnerie, il n’y a pas de langue de bois. Oui, comme toi, Virgile, je<br /> déplore que notre Frère NorthLight focalise sur les turpitudes réelles ou supposées de la maison qui nous a donné la lumière. Je déplore aussi qu’il refuse de voire toutes les avancées qui sont<br /> intervenues depuis deux mois. Certes. Cependant, s’il est l’un de ceux que je suppose, alors, je comprends aussi son traumatisme profond, il a certainement été blessé au plus profond de lui-même,<br /> et si pour autant je ne partage ni sa vision ni ses choix, je comprends et respecte son intégrité. Quand on a vécu ce qu’il a vécu, on a le droit d’être suspicieux, je le<br /> reconnais.<br /> <br /> <br /> J’espère seulement que l’avenir lui démontrera que les choses évoluent,<br /> probablement pas aussi vite qu’il le souhaite et même que je le souhaite aussi, mais il est vraiment impossible d’aller plus vite. Je veux juste te dire une chose : je me suis battu durement<br /> pendant trois ans.<br /> <br /> <br /> Avec parfois des concessions à mon adversaire sur la forme, mais aucune<br /> sur le fond.<br /> <br /> <br /> Dès les premiers instants de ma rencontre avec Monsieur François Stifani,<br /> je lui ai dit que quoi qu’il puisse arriver, son départ était inéluctable. Et effectivement, il a été sorti, même s’il faut reconnaître que je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps.<br /> Cela m’a couté suspension(s), et procédures en correctionnelles (toujours courantes), et beaucoup de nuits sans sommeil. Pendant près de trois ans, l’accès à Pisan m’a été interdit. D’un autre<br /> côté, il m’a fallu affronter un adversaire aussi coriace, issu de mon propre camp, qui ne me pardonnait pas mon indépendance et mon refus de relayer ce que je considérais être ses inepties. Rien<br /> ne m’a été épargné de part et d’autre.<br /> <br /> <br /> Je n’ai pas non plus soutenu la candidature à la Grande Maîtrise de<br /> Jean-Pierre Servel, lui préférant un autre candidat pour lequel j’ai une grande affection. De ce fait, le Grand Maître n’a aucune raison de me faire confiance, pas plus que de me considérer comme<br /> un intime.<br /> <br /> <br /> Pourtant, si j’ai décidé de réintégrer la GLNF et de reprendre les Travaux<br /> de ma loge, et de prendre la responsabilité d’appuyer la réintégration des Frères de cette loge partis se réfugier sous d’autres auspices, c’est tout simplement, parce que – à tort ou à raison-<br /> je suis convaincu de l’honnêteté – notamment intellectuelle – du Grand Maître, et de sa volonté réelle d’extirper les racines de nos maux, par un changement d’état d’esprit, par des mesures et<br /> des réformes.<br /> <br /> <br /> Certes, tout ne deviendra pas parfait du jour au lendemain. C’est une<br /> évidence. Mais je ne connais aucune obédience française ou étrangère ou tout le soit… Nous ne sommes que des humains, mais nous cherchons à nous parfaire. Et le changement d’état d’esprit, pour<br /> ce que je puis en juger, et une réalité, des échos de lecteurs du blog me parviennent dans ce sens de plusieurs Provinces, et je le ressens intensément dans celles dont je suis membres<br /> (Dauphiné-Savoie et Paris).<br /> <br /> <br /> Avec toute ma fraternelle affection.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Juste pour info<br /> <br /> Je n'ai pas dis T.: R.:F.: mais bien T.:R.: !!!!<br /> Au Rite Moderne ( dit Français ) le V.:M.: n'existe pas !!!!!!!!! Il est Très Respectable !!!<br /> <br /> Crois tu sérieusement que j'aurai fais ce genre d'erreur ???<br /> <br /> Tu vois ce que je disais ? Le manque d'éducation Maçonnique ...
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne connais effectivement pas ce (très beau) Rite, pardonnes-moi, s’il-te-plaît…<br /> <br /> <br /> <br />
N
Mes TT.:CC.:FF.: Emmanuel et moaBon<br /> <br /> hier soir, un F.: de notre ex Loge est venu nous voir, un autre F.: et moi même, la " gueule enfariné " pour nous parler de votre commission de réintegration.<br /> <br /> pour information nous avons été 25 a être exclus pour non paiement de capitations de 2 années, et certains dont moi même n'avions qu'une seule année de retard ( nous avions fais cela pour ne pas<br /> être exclu ).<br /> donc déjà exclusion illégale.<br /> le Très Respectable de la loge pour l'année dernière n'avait pas jugé utile de mettre a l'ordre du jour le vote pour radiations ou non de ceux qui ne voulait pas payer la seule année qu'ils avaient<br /> de retard: 2e cas d'irregularité pour les exclusions.<br /> ce même Tres Respectable vient d'être nommé, par un GMP ex Stifanien qui a retourné sa veste dernierement, G.:O.:P.: et a donc été felicité pour le travail accompli! joli non ????<br /> <br /> Donc quand ce F.: est venu avec son histoire de réintegration, aprés une crise de rire sans pareil, nous lui avons expliqué que si ils désirent notre réintegartion, ils avaient qu'a réintegrer tout<br /> le monde sur le champs, car effectivement je ne crois pas qu'apres avoir été exclu illégalement c'est a nous de demander pardon.<br /> <br /> nous lui avons aussi souligné comme je le fais avec vous que rien ne changera JAMAIS a la GLNF !<br /> lui, me rétorquant que si, je lui ai demandé quoi et surtout qu'est ce que eux aimeraient qu'il y ait comme changement.<br /> Réponse : " bah, beuh, euh ..... " ah si ! la mesure d'empechement du GM ! tout fière de lui ...<br /> puis il m'a sorti le même argument que vous ( vous n'avez que celui là ) Stifani est parti !!!!!<br /> <br /> <br /> Pensez vous sincerement que les 25 000 FF.: sont partis a cause de Stifani ?<br /> non ils sont partis car a la GLNF nous ne faisons plus de Maçonnerie, ils sont partis car ils veulent retrouver le véritable Ordre Maçonnique Traditionnel.<br /> <br /> Quid des Loges Souveraines ? non ! cela va t il changer ?<br /> Quid de JCF et CC au CA ? cela va t il changer ? non ...<br /> quid des VV.:MM.: et TT.:RR.: chef de l'ordre ? non jamais ! ceux ci détiennent les pouvoir d'initier de leur GM !<br /> <br /> Ce F.: ne savait rien de tout ça!<br /> quand je lui ai demandé qu'est ce qu'une Loge souveraine ? - euh .....<br /> Qu'est ce qu'une GL ? - euh ....<br /> -l'histoire de la Maçonnerie de type Anglo-Saxonne ? - euh .....<br /> - a quoi sert la reconnaissance ? - euh ....<br /> bref il ne sait rien de ce qu'est la maçonnerie et la plupart des restants sont exactement dans ce cas là !<br /> - Qu'est ce qu'un Ordre? Qu'est ce que l'Ordre ?<br /> <br /> Ils ne savent pas ce qu'ils font là, ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ils vont prétés serments a d'abominables personnages, ils acceptent tout comme de gentils francs moutons dociles et soumis<br /> !<br /> <br /> par ailleurs j'ai appris dernierement, qu'un TVF qui en a marre d'attendre son tablier de RF, a menacé un VM fraternel, que si il continuait de recevoir des FF.: exclus il allait faire un rapport a<br /> son GMP !!! mais qui il est lui, a part un profane en tablier ?<br /> <br /> Est ce cela la GLNF que vous défendez ???<br /> <br /> ne me donnez pas de mauvaises intentions. Ce n'est pas parce que je vous contre dit que je suis un mauvais Maçon !<br /> c'est la vérité qui vous fais mal, c'est l'attrait de la matiere qui a tué l'esprit de la GLNF!<br /> <br /> Je serais prêt a retourner a la GLNF si ces conditions sont remplies ( les mêmes qu'exprimait Emmanuel ):<br /> - Loges souveraines ( initiatiquement et financierement )<br /> - retour sur la colonne du Nord des plus infames personnages ( remerciés par JPS )<br /> - Réforme total du SGC<br /> - abandon de HAI, OAF, Fondations pour l'Homme etc etc<br /> - GLNF Reconnue par la GLUA<br /> <br /> Que vous, vous vous asseyez allegrement sur vos principes vous regarde !<br /> Moi ? Jamais car je suis Franc Maçon et de plus " in good standing "<br /> <br /> De grâce Emmanuel, dans ton dernier commentaire, tu me dis qu'en rencontrant JPS, il t'a fait pensé a J.Murat, tu rigole des genoux ?<br /> un peu de pudeur et de scupules ! ne dis pas ce genre d'aneries.<br /> <br /> " Rien ne changera JAMAIS a la GLNF " J.Murat ( Statuts 86 !!!! lui au moins )<br /> <br /> je vous embrasse très fraternellement et chaleureusement.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> NorthLight,<br /> <br /> <br /> Tu fais état de la situation de ta loge suspendue pour non<br /> payement de cotisations, et c’est l’un des motifs de suspension de la mienne… Le cas a été vite résolu, et comme tu le sais ma R.’.L.’. a repris ses travaux au sein de la GLNF depuis le mois de<br /> janvier…Notre suspension était toute aussi illégale que la vôtre, et donc, jene vois pas où est le problème, avec un peu de bonne volonté…Mais encore faudrait-t-il que tu veuilles réintégrer la<br /> GLNF, ce qui semble être loin d’être le cas…<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, tu semble faire le reproche à un T.’.R.’. de<br /> la loge de n’avoir pas mis à l’ordre du jour le vote sur les radiations…Ne sais-tu pas que dans les loges souveraines (auxquelles tu semble très attaché), ce n’est pas un T.’.R.’.F.’. qui décide,<br /> mais le V.’.M.’. ? Il semble donc que sans même l’aide de Stifani, ton atelier avait des us assez contestables…<br /> <br /> <br /> Je remarque aussi dans ton commentaire, plusieurs<br /> malentendus, voire des inexactitudes :<br /> <br /> <br /> En effet, cesse de raconter cette absurdité qui est<br /> une forme de propagande malveillante: jamais personne n’a jamais demandé, dit ou écris que pour réintégrer la GLNF, il faut demander pardon ! C’est une vraie co….ie, que tu<br /> colportes !<br /> <br /> <br /> Par contre, pas de méprise sur la simplification des<br /> démarches de réintégration : ce n’est pas que la GLNF souhaite « votre » réintégration, pourquoi le désirerait-elle alors que « vous » même ne le voulez pas !?... De<br /> ce fait, il n’est pas question de réintégrer tout le monde, d’une part, parce que comme nous l’avons vu certains qui sont partis ne le veulent pas, et que nous-mêmes, ne souhaitons revoir que les<br /> Frères dignes, partis dans l’honneur et s’étant comporté en Franc-maçon honorables en permanence. Comme tu le sais, ce n’est pas le cas de tous.<br /> <br /> <br /> En résumé, les mesures de réintégrations sont simplifiées<br /> pour faciliter le retour de ceux qui le souhaitent, et non pas, pour inciter tout le monde à revenir.<br /> <br /> <br /> De même, je t’en conjure, cesse de répéter et répéter ce<br /> slogan électoral éculé : « rien ne changera JAMAIS a la GLNF ! »…Car précisément, tout change très rapidement, et c’est précisément pour cela que<br /> je l’ai réintégrée, ainsi que ma loge qui m’a suivie. Et bien d’autres encore. Les conditions que tu cites, sont en passe d’être réalisées (à l’exception de la reconnaissance de la GLUA, car cela<br /> dépend d’elle et non de nous).<br /> <br /> <br /> As-tu conscience que le Grand Maître n’est installé que depuis deux mois et<br /> déjà :<br /> <br /> <br /> -  Réduction<br /> du mandat du Grand Maître de 5 à 3 ans, appliquée immédiatement à lui-même.<br /> <br /> <br /> -  Procédure<br /> de destitution du Grand Maître en cas de cas grave, appliquée à lui-même.<br /> <br /> <br /> -  Suspension<br /> et traduction de l’ancien Grand Maître, Monsieur François Stifani, devant le<br /> <br /> <br />   <br /> Conseil de Discipline National, en raison des faits gravissimes qui lui sont reprochés.<br /> <br /> <br /> -  Procédure<br /> donnant accès aux Livres de Comptes de la GLNF et de ses satellites sur les 5<br /> <br /> <br />   <br /> derniers exercices.<br /> <br /> <br /> -  Procédure<br /> facilitant la réintégration des Frères ayant eu à subir les persécutions pour délit<br /> <br /> <br />   <br /> d’opinion.<br /> <br /> <br /> -  Projet de<br /> réformes de nos Statuts en travail.<br /> <br /> <br /> - <br /> Rétablissement des relations avec les Juridictions (du R.E.R. pour l’instant).<br /> <br /> <br /> Dire que rien ne change à la GLNF procède donc d’une<br /> mauvaise foi insigne !<br /> <br /> <br /> Tu pose une bonne question « Pensez vous sincerement que les 25 000 FF.: sont<br /> partis a cause de Stifani ? », et la réponse, n’est pas d’un bloc, mais nuancée. Tu dois savoir que dans beaucoup de loges, comme la mienne, certains ont dit, venez dans la nouvelles<br /> structure vous mettre à l’abri des persécutions, quand Ephesse sera mis à bas, nous reviendrons à la GLNF ! Et précisément, beaucoup de crédules, ont plongés.<br /> <br /> <br /> Mais beaucoup, reviennent néanmoins, justement parce que les dérives de la<br /> gouvernance précédente, sont maintenant extirpées.<br /> <br /> <br /> Tu tentes aussi de brocarder ce que tu penses être l’ignorance supposée des FF.’. de<br /> la GLNF…Tu devrais te méfier. Car tu risques de te faire beaucoup d’inimités. Car dois-je te rappeler que les Frères qui ont quitté la GLNF pour se réfugier à la GLAMF, à la GLIF, à la GLTSO, ou<br /> encore à la Grande Loge de France, ont tous été formés à la GLNF, y comprit ces grands méchants TT.’.RR.’.FF.’.  que tu semble abhorrer, et qui, après<br /> avoir écrits les statuts de la GLNF, sont passés dans une nouvelle obédience…Non, je t’assure, ils n’ont pas de leçons à donner aux Frères de la GLNF, ne serais-ce que parce qu’eux au moins,<br /> essayent de travailler à extirper les dérives qui nous ont plombées, tout en gardant notre identité propre…<br /> <br /> <br /> Maintenant si tu dis que nous sommes tous habités par la matérialité, tu m’insultes<br /> personnellement, et je te demande des preuves : peux-tu amener un seul frère de la GLNF avec qui j’ai fais du business ?<br /> <br /> <br /> Quand à la comparaison que j’ai faite entre Jean Murat et Jean-Pierre Servel, tu<br /> n’as pas pu ne pas remarquer que je faisais un parallèle entre les valeurs morales de l’un et de l’autre, et non pas entre leur programme. C’est précisément pour cela qu’à l’élection, j’ai<br /> soutenu Jean Murat et non Jean-Pierre Servel, car j’étais attaché, au-delà de la personnalité et la fidélité de Jean Murat, à son programme.<br /> <br /> <br /> Mais comme on peut s’en apercevoir, au contact de la réalité de la Grande Maîtrise,<br /> Jean-Pierre Servel a beaucoup évolué en direction des valeurs défendues par Jean…<br /> <br /> <br /> Pour finir, Mon Très Cher Frère NorthLight, tu as choisi pour des raisons<br /> certainement valables de quitter la GLNF. Je suis très bien placé pour le comprendre. Ton choix esttrès respectable, mais admet que ceux qui ne pensent pas comme toi, et font un autre chois, sont<br /> tout aussi respectable. Par conséquent, laisse les vivre la maçonnerie qu’ils désirent, car tu ne les en empêchera certainement pas…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi…<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon BAF Emmanuel,<br /> Tu as parfaitement résumé ce que je pense et merci d'y avoir répondu à ma place. Je n'aurais pas fait mieux.<br /> Concernant NorthLight, cela m'incite à redire qu'il y en a franchement marre de se faire copieusement insulter par ce genre de personnage qui ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'il ne sont<br /> plus membres de la GLNF.<br /> Quelle intolérance, quel manque d'objectivité et d'amour fraternel envers des FF qui ont comme seul tort d'avoir sauvé leur GLNF en lutant de l'intérieur pour chasser l'ancienne gouvernance.<br /> Il n'y a aucune passivité ou soumission en cela, bien au contraire.<br /> Et si j'ai encore le droit à la parole :<br /> Désolé pour eux, mais NON la GLNF n'est pas morte !
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère MoaBon,<br /> <br /> <br /> Il apparaît effectivement qu’il y a décidément une catégorie de<br /> « Frères » attachés à la perte de la GLNF, sans doute parce que, selon eux, c’est la garantie de la survie de leur obédience. Cela me semble déplorable, et bien peu<br /> maçonnique.<br /> <br /> <br /> Effectivement, il n’y a aucune raison de se laisser injurier, et<br /> particulièrement pas par eux. Si cela devait perdurer, nous poserons à notre tour des questions précises. Et pas forcément dans les Myosotis.<br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère MoaBon, non seulement, tu as la parole et tu es le<br /> bienvenu sur ce blog, quand tu veux, mais oui, tu as raison, la GLNF n’est pas morte, bien au contraire, elle vit plus que jamais !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Message personnel pour Mon Frère Le Pèlerin.<br /> Tu as oublié de me communiquer ton mail pour que je puisse te répondre.<br /> J'attends donc avec impatience.<br /> Fraternellement.
Répondre
N
@ MoaBon<br /> <br /> Les époques de la pensée unique sont révolues. Tu ne veux pas entendre ( ou lire ) les vérités qui te dérangent ? Je te suggère donc de remettre tes œillères .<br /> <br /> Ce qui est reproché aux membre de la GLNF restants, car tu en parles, c'est une extrême passivité pour ne pas dire soumission ou encore collusion.<br /> Le manque important de connaissance maçonnique, ainsi que les profanes en tablier.<br /> <br /> le commentaire de La Fable de la Fontaine révèle bien le manque de Francs Maçons a la GLNF.<br /> <br /> Le subtil a été séparé de l'épais, l'épais étant resté a la GLNF.<br /> Mensonges, voyoucratie, sectarisme, affairisme, montage financier immoraux mais LEGAUX, installations de dictateurs Africain a la charge de GM dans leurs pays respectifs ( où l'on voit l'actuel GM,<br /> l'ex GM, l'ex ex GM, bref la crème ! )<br /> <br /> Vous ne voulez pas que l'on critique, ne publiez rien, retournez dans vos Loges ( non souveraines ) et recevez maillet battant et voûte d'acier de singuliers personnage que je ne reconnaitrait<br /> jamais Franc Maçon.<br /> <br /> Très Fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> NorthLight,<br /> <br /> <br /> Sans préjuger de la réponse qu’entends<br /> t’apporter MoaBon, je me permets d’intervenir dans votre dialogue, car je te trouve particulièrement injuste, et même déplacé, non dans ta personne, mais dans ton<br /> argumentation.<br /> <br /> <br /> Ainsi, tu reproches aux Frères restés à la<br /> GLNF (la majorité, tout de même), « extrême passivité pour ne pas dire soumission ou encore collusion. » Gonflé, tu es ! En effet, puis-je te faire observer que ce ne sont pas ceux<br /> qui pour différentes raisons sont partis (parfois pour de bonnes raisons, et parfois pour de mauvaises), qui ont chassés l’ex, mais bien ceux qui sont restés. C’est de l’intérieur que s’est faite<br /> de manière efficace la Résistance, il est vrai avec un sérieux coup de pouce de Maître Legrand et de son avocat, en dernier ressort.<br /> <br /> <br /> Je te ferais observer que si certains<br /> n’avaient pas été pressés d’être bombardés je ne sais quoi, toi-même serais encore à la GLNF. Car au vu de ce qui s’est passé ces derniers 6 mois, je ne vois pas ce qu’a apporté le départ de<br /> milliers de Frères. A l’intérieur, ils auraient votés, et auraient orchestrés aujourd’hui la réforme. Devant leur abandon, d’autres le font, et probablement mieux qu’eux,<br /> sereinement.<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit, ceux qui sont partis ont<br /> fait leur choix souverain, et il doit être respecté en tant que tel. Tout comme celui de ceux qui ont décidés de rester, et de vivre leur maçonnerie comme ils l’entendent, même si d’aventure cela<br /> ne plait pas à d’autres. Je n’apprécie pas les choix de la Grande Loge Mixte Universelle qui défilait hier dans une manifestation, cela ne m’amène pourtant pas à la critiquer publiquement. Alors,<br /> Mon Frère NorthLight, non, ne pas partager tes choix, ce n’est pas avoir d’œillères ! D’ailleurs, il serait si facile de te retourner le compliment….<br /> Quand au manque de connaissances maçonniques, le profane en tablier, tu devrais avoir honte d’invoquer cet argument…Ne sais-tu pas en effet que ces carences, sont les mieux partagées, et que les<br /> Frères partis, ont été formés à la GLNF, tout comme toi peut-être, et que rien ne ressemble plus à un maçon de la GLNF, qu’un maçon de la GLAMF, de la GLTSO, de la GLTM, ou encore de la GLIF ou<br /> même de la GLDF, pour peu qu’il ait quitté la GLNF ces deux dernières années ! Aussi ton exemple tiré de la Fable, permets-moi de le retourner.<br /> <br /> <br /> A ma connaissance, le Conseil des Sages de la<br /> GLNF n’est pas présidé par un condamné chronique des Tribunaux de la République !<br /> <br /> <br /> Tu reviens avec cet argument à mes yeux<br /> fallacieux : «Mensonges, voyoucratie, sectarisme, affairisme, montage financier immoraux mais LEGAUX, installations de dictateurs Africain a la charge de GM dans leurs pays respectifs ( où<br /> l'on voit l'actuel GM, l'ex GM, l'ex ex GM, bref la crème ! ) ». Il y a, je ne sais pas si tu es au courant, une nouvelle gouvernance, à la GLNF. Il se trouve que j’ai été amené à faire<br /> connaissance du Grand Maitre de la GLNF, un certain Jean-Pierre Servel. Avocat pénaliste à la retraite, ancien Maître de Conférences à la Faculté de Droit. Pas du tout le profil d’un homme<br /> d’affaire. On le comprend en lui parlant ne serais-ce que deux minutes. Sur cet aspect, il me rappelle Jean Murat. Il ne se fait pas payer ses déplacements privés par l’obédience non plus. Il est<br /> grand Maître depuis presque deux mois, il n’est pas allé en Afrique, lui. Il n’est pas non plus un homme de mission spéciales, ce n’est pas un magouilleur, ni un putschiste. Il n’a jamais menacé<br /> de quitter la GLNF s’il n’était pas élu, et de monter une autre obédience. Tu vois, je ne suis pas sûr que tous les Grands Maîtres dont on parle actuellement puissent en dire autant. Et pourtant,<br /> tu ne trouves rien à y redire...Attention, pour moi, être un espion au service de son pays, n’a rien de condamnable, bien au contraire. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le profil idéal, dans<br /> le contexte de la F.’.M.’. contemporaine, surtout au sortir de ce que nous avons connu…<br /> <br /> <br /> Enfin, tu nous enjoins de ne rien publier,<br /> pour que vous ne nous critiquiez pas ? Encore gonflé, NorthLight, tu fonctionne à l’hélium ?<br /> Permets-moi de te répondre en citant un commentateur à qui je donne souvent ici la liberté de s’exprimer, un certain NorthLight : «Les époques de la pensée unique sont révolues. Tu ne veux<br /> pas entendre ( ou lire ) les vérités qui te dérangent ? Je te suggère donc de remettre tes œillères . »<br /> <br /> <br /> Nous nous exprimerons donc librement sur ce<br /> blog, quand nous le désirerons, et comme nous le voudrons. Et ceux à qui cela ne plait pas, s’abstiendront désormais de le lire, et de s’en servir pour nous faire<br /> taire !<br /> <br /> <br /> A bon entendeur, et en toute<br /> fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />
S
A ceux qui se posent en donneur de leçons, en critique de tout et en chantre du bien penser, c'est-à-dire à penser comme eux !<br /> <br /> Ce qui extraordinaire chez ceux là qui se réclament de la Fraternité c’est ce besoin de détruire ou de dégrader au seul motif que celui qui s’exprime ne porte pas leur choix.<br /> <br /> Ainsi ces intervenants un peu minables qui s’évertuent à discréditer la GLNF et ses actuels représentants.<br /> <br /> Moi, je le dis tout de go : l’action de JP Servel, GM de la GLNF ne me satisfait pas comme du choix de certains de ses « hommes », comme une certaine tergiversation aux changements des textes et du<br /> système de gouvernance !<br /> Pour ces raisons, je ne reviendrai pas (plus) mais je ne vois pas en quoi j’aurai besoin de l’agonir comme de le discréditer ?<br /> <br /> J’espère sincèrement que vous n’êtes pas dans la nouvelle obédience car alors, j’ai honte de m’y trouver également !<br /> <br /> Il faut en plus que vous vous en preniez également à NTCF Emmanuel en l’affublant de je ne sais quel dessein !<br /> Vous faites payer à ES sa liberté de ton et d’expression !<br /> <br /> Allez verser votre ire ailleurs et laissez cette obédience qui n’est plus la nôtre vivre comme elle l’entend !<br /> <br /> Chacun en conscience fait des choix qu’il sera peut-être amené à regretter ou à s’en féliciter !<br /> Etes vous doués de prédire l’avenir pour être si affirmatifs ?<br /> Etes vous doués de sonder les cœurs et les reins sans faillir que vous puissiez asséner de telles vérités !?<br /> Non !<br /> Vous n’êtes que des hommes qui sont censés avoir été éclairés un soir mais en livrant vos courroux vous faites peu montre de vos lumières !<br /> En êtes vous d’ailleurs porteurs !?<br /> Ayez moins de morgues et si les thèmes que FDA ne vous plaisent pas, épargnez-vous et épargnez-nous tant d’inepties.<br /> <br /> Cher Emmanuel, JTSPTLNQTSC.<br /> Aux autres qui se reconnaitront, je vous méprise pour prendre à votre compte des armes laissées dans la fange !
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sun<br /> Tzu,<br /> <br /> <br /> Ta noblesse, manquait à ce blog depuis<br /> longtemps…<br /> <br /> <br /> Je crains que malheureusement, tu prêches dans<br /> le désert, je sais certains intervenants qui n’ont pas droit de cité agir sur instructions de leur hiérarchie…<br /> <br /> <br /> Ce à quoi nous assistons, relève en effet de méthodes bien connues,<br /> apprises notamment dans certaines officines. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…Rien de nouveau.<br /> <br /> <br /> N’ayant aucune illusion sur certaines personnes que je combats depuis non<br /> pas la création de nouvelles obédiences, mais bien avant, je ne suis pas particulièrement surpris devant ce déchaînement ordurier. Mais ce qui fait plaisir, c’est de savoir qu’il existe des<br /> Frères avec ton Esprit, constant et toujours noble…<br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère, merci d’être, tout simplement, c’est rassurant pour<br /> notre Ordre, et peu importe le nom de nos Obédiences respectives, tout comme les choix que nous avons fait, nous restons Frères.<br /> <br /> <br /> Je t’embrasse aussi fraternellement qu’affectueusement (je sais, je sais,<br /> ca va encore jaser !...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
En réponse à tous ceux qui continuent à critiquer la GLNF :<br /> Franchement il y en a marre que les Frères de la GLNF se fassent insulter en permanence par des anti GLNF du type Brutus et consorts.<br /> Mais pourquoi s’en prendre sans arrêt aux FF qui sont restés à la GLNF et qui ne sont pas responsables des agissements de FS et de sa gouvernance tant en France qu’en Afrique, de l’allégeance à NS,<br /> de Wagram et j’en passe… ?<br /> Nous en avons tous souffert et d’ailleurs ne l’avons-nous pas évincé avec beaucoup de difficultés pour cette raison ?<br /> Tout ceci est du passé pour les FF de la GLNF, nous sommes maintenant tournés vers autre chose avec un nouveau GM et une nouvelle gouvernance.<br /> Nos Temples sont très bien remplis depuis le 1er décembre 2012.<br /> Alors laissez nous Maçonner en paix, maintenant que nous avons retrouvé la sérénité, l’amour Fraternel dans nos Loges et un TRGM qui semble être digne de la fonction ou du moins qui s’en donne les<br /> moyens.<br /> Ceux qui devaient partir de la GLNF en sont partis libres et nous leur souhaitons bon vent.<br /> Alors, ça suffit les insultes envers les FF de la GLNF !!!<br /> MoaBon
Répondre
E
<br /> <br /> Puisses-tu, Mon Bien Aimé Frère MoaBon, être<br /> entendu des vrais Francs-maçons…<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon BAF Emmanuel,<br /> Ma correspondance avec mon ex FF Hospitalier.<br /> <br /> Lettre de JPS concernant les reintegratioons.<br /> <br /> Ma Reponse au ff Hospitalier<br /> <br /> Mon BAF Bruno,<br /> <br /> Merci pour ce mail et son contenu ( dont j'avais par ailleurs pris connaissance )<br /> <br /> En ce qui me concerne cette démarche me parait plutôt singulière.<br /> <br /> Je devrais demander a la loge dont je suis le fondateur et le premier Très Respectable ,( je l’ai été huit fois ) de me réintégrer !!!!!<br /> <br /> et les 18 FM qui ont voté ma radiation , comme un seul homme ,obéissant aux ordres, devraient avaler leurs tabliers et se déjuger !!!!<br /> <br /> J'ai toujours pensé qu'un F M est un homme libre mais la ....les bras m'en tombent !!!<br /> <br /> je réintégrerais la GLNF lorsque je serais sure de sa Reconnaissance.<br /> <br /> Et si je réintègre ,un jour ,ce ne sera jamais a …….,car j'ai tourné la page !<br /> <br /> je ne me suis pas battu pendant trois ans avec d'autres FF ( et nous avons eu raison ) pour baisser mon pantalon devant des ff qui eux ,ont ,comme si rien n'était , retourné leur vestes !<br /> <br /> Je t'embrasse,et, viens prendre un café un de ces jours.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Ton cas que tu nous fais partager, est très<br /> interéssant, car il est visiblement celui qui échappe à la Règle…<br /> <br /> <br /> Celle-ci peut parfois être adaptée, mais ce<br /> n’est pas toujours une bonne chose… Ainsi, à la fin des années 1980, un apprenti qui se plaignait de ne pas progresser en raison de l’antisémitisme qu’on lui manifestait, a été<br /> « exfiltré » par mes soins, vers une autre loge…C’était une erreur à tous les niveaux. Cet Apprenti, qui criait déjà à ce genre de turpitudes, s’appelait Pierre Ben. On connait la<br /> suite. Mais pour toi, effectivement, il faut prévoir autre chose, dont peut-être, tu pourrais t’ouvrir au Grand Maître ?<br /> <br /> <br /> Car je vois de ton commentaire, ce n’est pas<br /> ce point qui te retient de revenir, mais le problème de la  reconnaissance…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Du baratin destine a des credules.la realite est toute autre: les responsables des exactions sont felicetes. Leurs victimes doivent demander "fraternite" de leurs bourreaux !
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de nous faire part de « ta »<br /> réalité, qui n’est évidement pas « la » réalité !<br /> <br /> <br /> Il y a peu, ceux qui pensaient comme toi,<br /> prétendaient que les victimes devaient demander pardon, pour revenir…J’observe que maintenant, tu descend d’un cran, ce n’est plus pardon, mais fraternité… C’est curieux. Je suis moi-même une<br /> victime, comme tu nous nomme, suspendu deux fois, et toujours mis en examen sur plainte de messieurs François Stifani et Sébastien Dulac, j’ai demandé ma réintégration à la<br /> GLNF.<br /> <br /> <br /> Nul besoin de demander ni pardon, ni<br /> « fraternité », pas plus que les Frères de ma loge qui vient d’être réintégrée à la GLNF…De grâce, cesse de lancer ou de répéter des slogans qui n’ont aucun sens. Nous ne sommes pas ici<br /> aux prises avec des syndicats, mais bien en maçonnerie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
N'est-elle pas belle la GLNF nouvelle, belle à en baver d'envie?<br /> A quand un magnifique tablier bleu de 4 pieds de haut avec le titre de Dauphin(é)Savoie?
Répondre
E
<br /> <br /> Je te laisse responsable de ce commentaire<br /> hautement instructif et maçonnique : on s’exprime souvent à l’aune de sa pensée, et ton commentaire ne semble pas faire exception à cette règle.<br /> <br /> <br /> Il serait intéressant de savoir si tu aurais<br /> refusé une charge maçonnique, et le Tablier qui va avec…<br /> <br /> <br /> Pour ce qui me concerne, il n’a jamais été<br /> question de cela, et je te fais observer que je ne fais pas partie du Collège du Grand Maître, ce qui ne me traumatise pas…Je rappelle, que d’emblée, j’avais déclaré que je ne ferais pas partie<br /> du Collège du candidat que j’ai soutenu pour la Grande Maîtrise, au cas où il serait désigné Grand Maître…C’est dire si les Tabliers m’importent…A cet égard, tu me rappelles un maçon<br /> « éclairé » qui il y a peu, prétendait avoir un scoop : selon lui, je devais être nommé par le Grand Maître, Grand Maître Provincial de Dauphiné-Savoie…Il y a donc des comiques<br /> parmi nous !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Et bien Mon Frere Emmanuel !? Tu l'aimes ton Grand Maitre , tui lui en déroule des "Grands Metres" de "Grand Maitre"!<br /> Nous sommes à deux doigts d'une demande en mariage !?<br /> (il faut bien que je te charrie un peu , sionon tu vas finir par t'ennuyer.).<br /> <br /> Tribiz
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Tonton,<br /> <br /> <br /> Je vais te livrer une confidence<br /> fondamentale : je n’ai pas défilé hier à la manifestation en faveur du « mariage » pour tous ! Par conséquent, non, pas de mariage avec le Grand Maître en vue, ce n’est pas<br /> trop dans le genre de ma maison, ni de la sienne, si j’en juge sa réputation.<br /> <br /> <br /> Cela étant, au-delà d’amour auquel tu fais<br /> allusion, il y a tout simplement le respect. C’est ce qui qualifie le mieux notre relation, je crois. Une autre dimension : la légitimité. De ce fait, j’ai l’honneur de continuer à vouloir<br /> servir la GLNF depuis 28 ans, et son Grand Maître légitime, maintenant qu’elle en a un. Une œuvre de reconstruction à été engagée par le nouveau Grand Maître et chacun des Frères de la GLNF a le<br /> devoir de l’assister pour cela.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que dans l’article, tu le<br /> soulignes, je l’appelle Grand Maître à plusieurs reprises. Cela est du au fait qu’après deux années de vacance de la Grand Maîtrise, je suis rudement content d’avoir un Grand Maître légitime<br /> (92,30%), et que l’épisode de l’ignominie soit achevé. Et puis, comment voudrais-tu que je le nomme autrement ? Toute suggestion est bienvenue…<br /> <br /> <br /> Continues de mettre ton grain de sel ici, tu<br /> es le bienvenu. Tu sais.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi,<br /> toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Le Grand Maitre a changé... et c'est tant mieux, se souvient-il que membre de la commission de discipline avec J.MUR., ils ont virés le TRF G.TAB. GMP de PGA pour délit d'opinion aux motifs que ce<br /> dernier n'était pas d'accord avec JCF.
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as oublié une chose importante,<br /> aussi : Jean Murat et Jean-Pierre Servel n’ont-t-ils pas aussi participé au procès de Jésus le Nazaréen, et ne l’ont-ils pas condamné à être crucifié ? Ils ont même ordonnés que soit<br /> libéré Barrabas…<br /> <br /> <br /> On ne parlerait pas aussi d’eux lors du procès<br /> et de la condamnation de Jeanne d’Arc ?<br /> <br /> <br /> De quoi vas-tu le – les – accuser encore, et jusqu’à où vas-tu remonter<br /> pour le faire?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche