Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 00:05

DSC2180f

Dès son Installation en décembre 2012, le nouveau Grand Maître Jean-Pierre Servel s’était efforcé de restaurer les relations avec toutes les Juridictions permettant aux frères désireux de poursuivre leur perfectionnement initiatique.

Démarche suivie d’effet, puisque, à l’exception du Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté, toutes s’étaient montrées désireuses de rétablir ces liens, acceptant par là-même, de ne recevoir en leur sein que des maçons réguliers, membres de la GLNF, ou d’obédiences reconnues.

Le Suprême Conseil, lui, s’était montré réfractaire (il est vrai qu’il est totalement impliqué dans une obédience non reconnue, la GLAMF), et prétendait continuer à recevoir en son sein, des Frères venant indifféremment de la GLAMF et de la GLNF.

Ceux-ci, se plaignaient de différentes brimades, et voyaient leur progression stoppée, en raison de leur appartenance à la GLNF.

Ces Frères se plaignaient depuis longtemps de cette situation intolérable, mais cet état de fait n’a pas dû peser dans la décision du Grand Maître de la GLNF.

Celui-ci, patient, a laissé un long délai aux dirigeants du Suprême Conseil Pour la France pour bien évaluer la situation, et ses notables évolutions depuis le départ de Monsieur Stifani, afin de constater que rien n’empêchait plus le rétablissement des relations entre les deux puissances maçonniques. Or rien n’est venu, bien au contraire, différents membres de la hiérarchie du SCPLF (30èmes) se laissant aller à insulter les Frères de la GLNF sur un blog tenu par des membres de la GLAMF, proches du Grand-Maître de celle-ci.

Puis, au milieu du mois de juin, la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Grande Loge d’Ecosse, et la Grande Loge d’Irlande ont rétabli leur reconnaissance avec la GLNF.

Enfin, le 21 août dernier, les Trois Grands Maîtres de ces 3 « Home Grand Lodges » ont clarifié leur position concernant la Franc-maçonnerie française, plaçant la GLNF en tant que garante de la régularité en France, tout en précisant qu’elles n’avaient aucunement l’intention de reconnaitre quelque Grande Loge que ce soit dans notre pays, sans la bénédiction de la GLNF.

Dès lors, le Grand Maître de la GLNF ne pouvait plus attendre, sans risquer de mettre en péril cette position, ainsi que la régularité même de la GLNF.

En effet, il n’était pas concevable que le Grand Maître de la GLNF, seule obédience régulière et reconnue en France, permette aux Frères de son obédience de se retrouver lors de travaux maçonniques avec des Frères non reconnus, dans une Juridiction qui elle-même se sert d’eux comme faire-valoir…

Il importait donc, qu’il mette un terme à cette situation qui ne pouvait plus durer.

C’est donc hier que les Frères de la GLNF ont reçu cette lettre du Grand Maître les informant de cette décision inéluctable.

Toutefois, faisant preuve de compréhension, le Grand Maître donne aux uns et aux autres, jusqu’au 15 novembre pour être en règle.

Le Suprême Conseil Pour la France, saisira-t-il ce dernier délai pour adopter une posture de sagesse, lui permettant de rester dans la famille régulière, en rétablissant ses relations avec la GLNF ? Seuls ses dirigeants le savent. Mais ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas eu le temps de la réflexion… 

 

Pour lire la reproduction de l’original de la lettre du Grand Maître de la GLNF concernant les relations avec le SCPLF : http://www.glnf.fr/private/upload/newsletter/00CC6995FE5D9E121_20140830090808.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Futur-ex-Villiers 02/09/2014 13:11

TCF Emmanuel,

Avant tout, un grand merci pour ton dévouement à maintenir ce blog d'information à l'usage de l'ensemble des Frères.

Il était temps que la GLNF tranche. Nous ne pouvions pas être reconnu par notre Mother Grand Lodge et continuer à accepter que nos Frères fréquentent des ateliers qui reçoivent des membres
irréguliers. Nous avons attendu trop longtemps. Nous avons subi les critiques de ces gens-là qui nous donnaient des leçons de fraternité, mais qui avantageaient les membres de leur clan, et tout
cela dans l'espoir de les voir revenir à de meilleures dispositions. Or, ces gens-là veulent avoir leur structure à eux. Alors laissons les dans leur système.

Merci à notre GM qui a demandé une clarification des FF de la GLNF. Ma lettre de démission de ce bazar qu'est devenu SCPLF part demain matin, avec un soulagement que tu ne peux pas imaginer!
Futur-ex-Villiers

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/09/2014 13:19



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Tout d’abord, bienvenue sur ce blog en qualité de commentateur.


Merci beaucoup pour tes encouragements que j’apprécie au plus haut
point.


La clarification s’imposait en effet. Je note qu’elle va dans le sens qu’a toujours
voulu le Souverain Grand Commandeur lui-même, raison pour laquelle on peut espérer qu’il ira dans le sens de la sagesse et de la régularité maçonnique en rétablissant les liens originels avec la
GLNF redevenue reconnue.


Si tel n’était pas le cas, il prendrait une décision très lourde de conséquences dont il
assumerait la responsabilité aux yeux de l’histoire de la maçonnerie française. Et de sa réputation. Autrement dit, c’est lui qui choisirait de sortir de la famille régulière.


Il lui appartient donc de s’assurer que tous les membres de sa Juridiction appartiennent
bien à une Grande Loge régulière ET reconnue, et dans le cas où ils ne le seraient pas faire en sorte qu’ils le soient…


Très fraternellement à toi



Mathius 31/08/2014 22:55

Bonjour mon bien aimé Frère Emanuel,
Finalement avec toute ce vent maçonnique français, qui représente pas grand chose en maçonnerie mondiale, celui qui a bien joué le récupérateur de service, c'est le GM de la GLF. fortiche tout de
même ce frère, il intrigue dans la crise de la GLNF , pousse Juillet à faire le schisme récupère au passage quelques frères et va devenir celui qui aura fait que le suprême conseil français ne sera
plus rien si ce dernier ne se raccroche pas a la grande loge de France. Et de plus la GLAMF va être obliger de se mettre a la remorque de la grande loge France.
Et la cerise sur le gâteau, la GLF et la GLNF resteront en bon rapport.
Moi je décerne a Marc Henry le prix du meilleurs intriguant maçonnique.
Je t'embrasse ainsi tous nos frères.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 23:09



Bonsoir Mon Très Cher Frère Mathius,


Je suis bien d’accord avec toi, le jeu du Grand Maître de la
Grande Loge de France, est remarquable. Du reste, j’ai déjà rendu plusieurs fois hommage à son intelligence.


Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il intrigue, pour
une raison fondamentale : ce sont les 5 grandes loges continentales, qui intriguent, et qui sont venues le chercher. A la base, en apparence du moins, il n’e demandait
rien…


S’agissant de la GLAMF, il n’est pas anormal qu’elle soit à
la remorque de la GLDF. Le commentateur précédent, Stéphane GLNF, expliquait qu’elle na ni originalité, ni raison d’être. Ceux qui recherchent la pure tradition maçonnique et la régularité on la
GLNF, ceux qui cherchent les inter visites avec les autres obédiences ont le G.O., le D.H., le O.I.T.A.R., la G.L.T.S.O., et ceux qui recherchent une obédience historique, sérieuse, avec les
inter visites, ont la GLDF…


Très fraternellement à toi, toujours,



Stephane GLNF 31/08/2014 19:10

Mon BAF Emmanuel,

Je pense qu'il faut remettre les pendules à l'heure, il n'existe pas une franc maçonnerie en France mais des francs maçonneries......

A chacun sa spécificité,
Le GODF assume parfaitement ses choix d'évoquer la politique et la religion dans ses loges
La GLDF assume également son interprétation du GADLU, les intervisites avec les obédiences irrégulières…
Le DH assume sa mixité.
La GLFF s'assume également en tant qu'obédience exclusivement féminine.
La GLNF assume sa régularité.

Nous sommes tous maçons, la régularité ne fait pas de nous de meilleurs ou de moins bons maçons... Nous sommes à mon sens tous frères et sœurs.

Par contre l'élément perturbateur dans le paysage maçonnique français, c'est la GLAMF, elle a le popotin entre 2 chaises, c'est elle qui sème la zizanie.

Elle n'assume rien, mais vraiment rien...

C'est une irrégulière refoulée, elle signe un protocole d'intervisites avec le GODF (le fameux article 3) à l'insu de ses membres, puis elle veut nous faire croire du moins AJ, que cet article ne
permet pas les intervisites entre les deux obédiences, alors pourquoi s'être fatigué à le stipuler.

Elle accepte les membres de la GLDF qui sont eux mêmes irréguliers, ce qui confirme l'irrégularité de la GLAMF … Au passage une tenue commune est prévue le 23/09 à 20h à Lyon.

En ce saint jour du seigneur, apprendre que le notre GM JPS entreprend une décision très courageuse, celle de préserver l'intégrité de la GLNF, afin de pérenniser ce que l'on assume à savoir notre
régularité, je suis heureux, et je dis bravo.....

L'erreur aurait été de ne pas l'avoir fait.....

Ce qui est paradoxal, c'est le fait que les défenseurs aux longues de la GLAMF (bonjour Galinier, FDS, …..), ne comprennent pas cette décision, au contraire ils devraient être heureux surtout
d'après eux :

Perignan : Monsieur Servel (je n'ose plus le qualifier de Frère...)

Emeth : Quand au gourou... A-t-il vraiment le choix d'agir autrement?
La Secte pensait que cette déclaration honteuse allait nous faire rentrer au bercail.

Galinier : Je suis très content que notre René soit radié. Il était bien trop intelligent pour son ex Obédience.
Et en fonction de ton commentaire, Bastien. Tu nous fais la démonstration évidente, que la GNLF est la Caverne de Platon. Vous n'êtes que des ombres sans soleil. Claude Galinier
C'est normal mon Cotisant t'es un marchand du Temple. Claude Galinier
Ton Obédience ne tourne pas rond et, je ne pense pas que vous soyez 27000 Frères.


Maintenant jouissez de votre liberté mes frères de la GLAMF, le dictateur GLNF vous l'a rendu!!! le TRF JPS vous a affranchis…

Peut être des éternels insatisfaits?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 19:41



Mon Bien Aimé Frère Stéphane,


Je ne te le cache pas, tu m’as fais rire par l’humour de ton
commentaire…Je suis vraiment heureux de t’accueillir sur ce blog !


Très fraternellement à toi…



Bastien 31/08/2014 10:09

Bonjour Emmanuel, mon TCF
je pense en effet que c'est une bonne décision, permettant de sortir de ce flou, de cette situation plus qu'ambigue, que connaissait le SCF et ses Frères.
Chacun fera comme il le souhaitera, et sera respecté, mais a certains moments, reconnaissons qu'il faut savoir faire un choix.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 15:11



Bonjour Mon Très Cher Frère Bastien,


Effectivement. Et elle survient aussi, à mon avis, au bon
moment.


Très fraternellement



le voyageur 31/08/2014 09:54

TC Emmanuel,
aïe, aïe, aïe,
même moi, l'éternel rêveur, je crains que tout soit joué:
- la tenue commune GLAMF, GLdF à Lyon est le fait des grands écossais.
un SPC unique? oui mais de quel côté?
et avec quel soutien des SC étrangers?
en attendant, la gestion des trois grades est primordiale.
il va falloir choisir et à postériori ça justifie mon rejet à la création de la GLAMF.
Pour le résultat prévisible par un cerveau "normal", il suffisait que les FF mécontents de la GLNF rejoignent la GLdeF (et j'en connais qui l'ont fait dés le début).
...c'est encore possible... ce serait pour eux un retour à la source et sans complication.
Je suis persuadé que les FF GLNF du SCPLF sont tout à fait capables de le faire vivre sans les FF GLAMF.
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 15:09



Bonjour Mon Très Cher Frère Voyageur,


Je partage entièrement ton avis, je n’ai jamais trouvé la
moindre justification à la création de la GLAMF, sauf la soif de titres et de pouvoir d’une poignée d’ambitieux, qui ont trompés tant de frères qui leur avaient fait confiance…Comme tu le sais,
même si j’ai tout fait pour dissuader le plus grand nombre de frères possible de les rejoindre, pour autant, j’avais salué sa création et souhaité bon vent et bonne chance à la nouvelle obédience
lorsqu’elle était née, ne me doutant pas alors que ses dirigeants, plutôt que de poursuivre une voie maçonnique sereine et paisible, s’acharneraient à vouloir tuer ou supplanter la GLNF, et
piloteraient une cellule de déstabilisation chargée de calomnier l’obédience qui leur a donnée le jour…


Je ne sais pas, par ailleurs, s’il y aura un regroupement de
Suprêmes Conseils au sein de la CMF…Nous verrons cela avec beaucoup d’intérêt, même si nous ne sommes pas concernés. Mais si les frères de cette confédération l’envisageaient, il ne fait nus
doute que c’est au Suprême Conseil DE France d’absorber, compte-tenu de son antériorité que le SCPLF est en fait une scission du SCDF, et que celui-ci a une puissance bien plus
importante.


D’autre part, ne préjugeons pas du futur. Il n’est pas
totalement exclu que les dirigeants du SCPLF, dans un sursaut de sagesses, ravalent leur orgueil, et finissent par renouer les anciens liens avec la GLNF, car ils savent bien qu’à défaut, leur
propre reconnaissance deviendrait très aléatoire…


Bien fraternellement à toi.



lefreredereccoetsesfreres 31/08/2014 07:37

c'est le SCDF qui doit etre content , bientot il ne fera qu'une bouchée du SCPF . pour les FF de la GLNF c'etait une situation qui devenait très compliqué , maintenant les choses sont claires .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 14:56



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Effectivement, clarifier la situation est tout-à-fait
salutaire.


Chacun pourra se déterminer en conscience, et poursuivre la
voie librement, dans le respect des uns et des autres. Enfin j’espère que c’est aussi l’esprit des membres qui choisiront de rester à la GLAMF…


Très fraternellement à toi.



MATHIUS 31/08/2014 05:00

Mon bien aimé frère Emanuel,
La décision du Grand Maître est très importante, car enfin les frères vont pouvoir vivre un chemin initiatique sans la manipulation de certains frères du suprême conseil sur les loges bleu,
manipulations ayant aboutis à la crise que la GLNF a subit pendant des années
Merci au frère Alain Juillet d'avoir montré le chemin qu'il ne faut pas suivre pour ne pas perdre la régularité maçonnique.
Je lui souhaite un bon chemin.
Je t'embrasse ainsi tous nos frères
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/08/2014 14:52



Bonjour Mon Très Cher Frère Mathius,


Effectivement, et j’abonde dans ton
sens.


J’ai cependant une pensée sincère et désolée pour ces
milliers de Frères qui ont été trompés, et qui doivent aujourd’hui être très embarrassés.


Très fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche