Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 10:03

Mes Bien Aimés Frères,

Voici le douzième et dernier message que je me permets de vous adresser.

Vous le savez, parmi les opposants à la gouvernance sortante, beaucoup voulaient détruire l’ensemble des institutions anciennes de la GLNF, et « bâtir sur du neuf », ce qui impliquait de remettre en cause notamment le Souverain Grand Comité, au motif que certains de ses membres s’étaient déshonorés tant par leurs actes que par leurs paroles ou écrits. Sans négliger la vérité de cette affirmation, j’ai toujours plaidé – mes lecteurs le savent bien – le discernement, et qu’on ne supprimait pas d’un trait de plume une aussi noble institution, au prétexte facile qu’une poignée de ses membres ne méritait pas d’y figurer.

J’ai toujours affirmé que notre qualité d’Initiés devait nous amener à faire montre de respect et de discernement.

A titre de comparaison, ce n’est pas parce qu’en 1940, le Parlement à donné les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, qu’on l’a supprimé à la libération !

Ceux qui voulaient la suppression du S.G.C. sont partis vers d’autres horizons maçonniques, et de toutes manières, Jean Murat pour sa part, n’a jamais partagé ce genre de vision, bien au contraire, même s’il souhaite, comme beaucoup d’entre vous, le réformer pour le bien de tous.

Pour ma part, connaissant beaucoup d’entre vous, mes deux parrains en ayant fait partie, je sais la profondeur de l’engagement maçonnique de la majorité d’entre vous, et les sacrifices que vous avez consentis pour la GLNF.

Je me suis permis de vous adresser ces 12 messages ces 12 derniers jours – ce chiffre devant évoquer quelque chose à votre esprit – parce que je suis choqué que tel ou tel candidat puisse à ce point vous manquer de respect, en faisant comme si rien ne s’était passé, en s’exonérant du bilan désastreux qui est le sien – la GLNF est tout bonnement menacée de disparition – et en cela vous ayant bafoués par des mensonges ou en passant au-dessus de vous dans la prise de ses décisions effarantes…

Un autre aspect sur lequel je voudrais attirer votre attention, ressort d’un domaine que nous avons peut-être pu partager, c’est celui qui en définitive aura caractérisé la gouvernance sortante : la menace et la peur.

Pour ce qui vous concerne, vous avez été outragés par le constat que quiconque, membre du Souverain Grand Comité, identifié comme n’ayant pas les opinions de la gouvernance se voyait immédiatement exclu de cet organe, quand ce n’était pas carrément de la GLNF !

Pour de très nombreux Frères de base tels que moi, dans les mêmes circonstances, ce sont des campagnes de calomnies et de diffamation (L’Acacia, Affidelis) des procédures judiciaires qui ont été engagées à mon encontre par messieurs Stifani et Dul. et ce clan est même allé jusqu’à menacer ma famille et moi-même par le biais de son représentant en Corse, le GMP local

Or, pour considérer ce dernier cas, vous observerez que celui-ci n’a non seulement pas été immédiatement révoqué, mais de plus, n’a même pas été désavoué.

Cela démontre à la fois la collusion entre ces personnages, mais aussi, l’ambiance qu’ils ont instillés dans la GLNF !

Ces pratiques, ne sont pas celles de Franc-maçon, membres je le rappelle d’une Fraternité Initiatique, pas plus que celle de citoyens d’un République telle que la France !

Elles sont celles qui ont cours sous des auspices que l’on ne peut que réprouver…

Cet état de fait à conduit notre obédience à être rejetée par la plupart des Grandes Loges qui composent la Franc-maçonnerie universelle, en même temps que par la Grande Loge mère de toutes les Grandes Loges, la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Celle-ci a même précisée qu’il n’y aurait plus de relations avec la GLNF tant que monsieur Stifani y exercerait des responsabilités. Il est autorisé de penser que si votre choix se portait sur un candidat issu de son clan, il en irait de même…

Par ailleurs, observez que les campagnes de dénigrement et de déstabilisation, ne visent qu’un seul des candidats, celui que sa réputation d’honorabilité et d’érudition précède.

Il existe en effet une convergence d’intérêts entre ceux qui souhaitent casser la GLNF, quel que soit leur camp dans la crise que nous traversons depuis deux ans.

François Stifani, avait déclaré, vous vous en souvenez certainement, qu’il « s’en fout si 20.000 Frères partent », et certains tenants de la scission espèrent sa réélection afin que cela provoque ce mouvement vers leur nouvelles obédience. Dans leurs camps, certains y œuvrent activement. Que le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. nous préserve de l’action des uns et des autres.

Vous en avez aussi le pouvoir.

Les choses, à mes yeux, sont en réalité très simples : si votre choix se porte vers un candidat représentant l’ancien clan Foe….ro-Stifanien, cela impliquera des troubles à l’Assemblée Générale qui probablement désavouera ce vote en refusant de le ratifier, ce qui plongera la GLNF encore plus profondément dans la crise, et la menacera même d’une liquidation par la zélée M° Legrand. Et en toutes hypothèses, cela exclura définitivement notre retour au sein de la Franc-maçonnerie Universelle de Tradition. Sans parler de la certitude d’une scission supplémentaire !

Face a ce bien sombre tableau, vous avez la possibilité, heureusement, de sauver définitivement la GLNF en votant massivement dès le premier tour et encore plus au second, en faveur du T.’.R.’.F.’. Jean Murat.

Ainsi, vous romprez à tout jamais avec les jours sombres qui ont entachés notre GLNF.

Jean Murat a la ferme intention de réconcilier tous les Frères de la GLNF dans un esprit de fraternité, mais aussi de spiritualité valeurs qui doivent revenir au centre du cercle. Il y réussira avec l’aide de tous !

Il est le meilleur à même, pour ne pas dire le seul, de rétablir les liens avec la Franc-maçonnerie universelle qui nous a mis à son ban, à cause de l’Ex Grand Maître, et particulièrement avec la Grande Loge d’Angleterre dont il est membre d’honneur.

Et surtout, il a l’intention de réformer les institutions de notre Obédience, non pas avec l’esprit des Révolutionnaires de 1793, mais avec celui des véritables Initiés que nous devons être…

Vous avez une unique possibilité de choisir un Grand Maître de consensus, un homme de bien, de paix et de sérénité, mais reste un Frère de convictions, de Valeurs, de Spiritualité et de rigueur.

Mes Frères, l’avenir est entre vos mains,

Avec tous nos Frères, nous vous regardons, et vous implorons de sauver la GLNF !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Sibelius N° 75145 29/03/2012 18:27

Mon B.A.F. Fidèle d'Amour, cher Emmanuel

Je ne doute pas que la grande majorité des Frères du
S.G.C. soient des Maçons droits et engagés. Cependant
le mode de désignation - la cooptation - des membres qui composent cette instance, ne me semble pas garantir suffisamment la représentation des Loges.

Parmi les missions du S.G.C., la désignation du G.M. proposé pour ratification à l'A.G. est celle - peut-être
la seule - qui pose un vrai problème d'indépendance.

Il me semble qu'une redéfinition du recrutement et du rôle du S.G.C. pourrait retenir ceux parmi nos Frères qui envisagent de se tourner vers" d'autres horizons maçonniques".

Avec mon amitié fraternelle,
Sibelius N° 75145

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/03/2012 20:39



Mon Bien Aimé Frère
Sibelius,


Tu touches du doigt une des dérives de
François StifanI : il a « viré » arbitrairement tous les membres du Souverain Grand Comité qui ne lui convenaient pas, pour les remplacer par des Frères supposés être à sa
dévotion.


C’est bien pour éviter entre autres ce genre de comportement qu’il est
bien dans l’intention de Jean Murat de procéder à une réforme du S.G.C. pour lui donner une plus grande représentativité…


Très fraternellement.



alain 29/03/2012 17:58

Mon F ta comparaison avec ce triste épisode de l'occupation me semble hasardeuse pour le moins. Si effectivement le parlement n'a pas été supprimé je ne pense pas qu'il restait beaucuop en 45 de
ceux qui avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain en juin 40.Pour le SGC il en est de même. Le 4 février je ne pense pas que beaucoup de membres se soient opposés à FS Alors qu'attendre de ces
"gens"là les mêmes qui suspendent ou radient à tour de bras? Est avec "ça" que la refondation peut se faire? j'ai malheureusement passé l"âge de croire au père noêl. Je suis d'une province (le
Limousin) ou prés de la moitié des loges sont mises en sommeil par le fait du prince ou plus exactement par le fait du GMP HP Nad relié efficacement par un grand secrétaire mis en examen pour
proxenetisme (non ce n'est ni DSK ni dodo la saumure) alors reconstruire oui mais comment et surtout avec qui... Beaucoup de FF sont toujours motivés par notre quète mais plus a n'importe quel
prix. La tolérance est une bien belle chose elle a aussi ces limites. Limites qui sont franchies depuis trop longtemps. Alors peut être que Jean Murat est un FF honnete et intègre peut être en
d"autres circonstances il aurait fait un trés respectable GM. Aujourd'hui je ne le crois pas. Ou alors il faut qu'il s'engage sur une vraie réforme en profondeur pour regagner la cofiance des FF de
bases qui comme moi vont finir par ce lasser et partir non sans regrets mais partir quand même pour une autre obédience ou tout simplement quitter la chaine. Cette catastrophe n'est pas l'oeuvre du
seul FS et le SGC porte sur ses épaules une large part des responsabilités qui nous amènent au bord de l'implosion.
Le SGC a eu le choix entre "la guerre et le déshonneur il a choisi le déshonneur il aura eu la guerre" alors de grâce il ne faut plus parler d'honneur et de grands pricipes à ceux qui n'en n'ont
probablement jamais eu.
A F Alain

Laurent 29/03/2012 16:54

Bonjour Mon Frère, as-tu vu le jugement de ce jour qui impose un seul tour à l'élection de demain?
Faut-il envisager un appel malgré le délais bien trop court...
Je crains que cela ne profite à F. Stif...
Je t'embrasse

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/03/2012 17:14



Je n’ai pas lu encore le jugement, mais effectivement, c’est une très
bonne affaire pour l’ex…



SPARTACUS 29/03/2012 16:46

Mes très chers frères et cher Fidèle d'Amour,
Nous voici donc au terme de cette lutte que nous avons menée depuis 27 mois afin de restaurer notre obédience.Par tes articles éclairés , bien renseignés mais surtout emprunts des valeurs
maçonniques qui nous unissent,tu as su nous galvaniser dans cette lutte qui je l'espère du fond du coeur, se terminera demain par la victoire de la Vérité et de la Justice avec Jean Murat comme
Grand Maître désigné par le SGC.Je voudrais te dire mon très cher frère ,que cette crise m'aura permis de faire ta connaissance comme celle de nombreux autres frères que je ne connais pas
physiquement mais que je sens si proches parce que partageant tous, les vraies valeurs de la Franc-maçonnerie que sont la Fraternité avec sa corrolaire induite qu'est la Tolérance,la quête de la
Justice et de la Vérité!!!Merci pour tout ce travail d'information et aussi d'instruction que tu as fait pendant ces longs mois.Parce qu'il en fallait du courage pour oser se lever et dire Non à
cette gouvernance qui n'hésitait devant rien pour arriver à ses fins.On l'a vu avec les menaces proférées à ton encontre par ce GMP de Corse.Il fallait bien que devant toutes les audaces que se
permettait le mal , le Bien se permît quelque courage!!IL en fallait de la détermination pour resister à toutes les intimidations, pressions,chantages, tractations et autres promesses et
compromissions venant de ce camp à jamais perdu pour la franc-maçonnerie(très franchement nous ne les regretterons pas!!)Bravo encore mon très cher frère!!Si jamais par malheur pour la GLNF le clan
stifano-foelnérien passait demain , je me consolerai en quittant la GLNF en sachant que par delà les mers et les océans qui nous séparent , il y a cette vibration harmonique qui nous unit et que le
terme Fraternité n'est pas une question d'appartenir à une même famille biologique,ni d'avoir la même couleur de peau, ni d'être de la même religion, la même nationalité mais de voir simplement
dans la figure de l'etranger , de l'Autre la créature du même Créateur qui m'a crée.
Nous aurons l'occasion de nous voir mon très cher frère, car nous sommes confiant en l'avenir les ténèbres ne pouvant en aucun cas vaincre la Lumière!
Bises fraternelles

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/03/2012 16:57



Merci mon Bien Aimé Frère Spartacus pour ce message, condensé de toutes
nos Valeurs maçonniques, qui montre bien que nous avons les mêmes horizons, et la même flamme qui brûle en nous.


Mais demain, n’est certainement pas la dernière bataille, qu’elle que soit
l’issue du vote des membres du Souverain Grand Comité. L’ultime bataille aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 23 juin prochain, lorsque les délégués des loges auront à ratifier – ou non – le
choix du S.G.C….D’ici-là, le travail continue…après 27 moi, deux-mois et demi passeront très vite….


Ce 23 juin, sera peut-être l’occasion de nous
rencontrer ?


Affectueuse fraternité…



Marie 29/03/2012 15:59

Cher Emmanuel,
Je suis impressionée par votre énergie, votre sens du devoir - celui d'aller jusqu'au bout!!!! Ne rien lacher!!! Je vous remercie pour votre loyauté envers cette GLNF que j'ai vue grandir et avec
laquelle j'ai du partager mon père. Je vous souhaite de réussir car vous avez mis beaucoup de coeur à l'ouvrage( normal pour un maçon LOL) Je vous souhaite de pouvoir vous épanouir à nouveau en
Loge et entourné vos F.Amitiées . Marie

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/03/2012 16:34



Ma Chère Marie, sans pudeur ni retenue, je ne
cache pas que votre message me touche profondément…


Il est en effet des loyautés, il est des
fidélités, et il n’est pas question de laisser sans réagir des imposteurs ruiner l’engagement des générations de bon maçons qui nous ont précédé et ont œuvrés à Transmettre notre Tradition, et
nos Valeurs. La GLNF est en danger de mort, il faut se battre pour elle et pour la défendre.


Vous le savez, votre papa m’a impressionné, et
je l’ai aimé dès que je l’ai connu. Même si je n’ai pas partagé tous ses choix, il a été un exemple pour moi en Maçonnerie. Je crois que lui non plus il n’aurait rien lâché, il se serait battu
jusqu’au bout. Souvent, je m’interroge sur ce qu’il aurait fait, ou sur ce qu’il m’aurait conseillé de faire. J’espère qu’il aurait été fier de l’action accomplie en plus de 27 mois, et qu’il lui
aurait fait plaisir de savoir qu’il ne s’est pas trop trompé dans son parrainage…


Je sais ce que représente la GLNF pour vous… A
vous, à votre Maman (si formidable), à votre sœur, je le dois aussi…


Avec toute ma fraternelle
amitié…



Pascal 29/03/2012 13:24

Mes TCF,
Si il est clair pour moi que jean est le meilleur candidat car il saura rassembler ce qui est épart en réintégrant tout les exclus et en virant tous ceux qui sont la cause de tout nos maux ; je
suis beaucoup plus inquiet et sceptique pour jean-pierre Servel qui en voulant garder la régularité va être obligé de virer tous les proches de Stifani mais va remettre en selle ses anciens affidés
qui vont en vouloir à m… à ceux qui sont resté, mais aussi à ceux qui vont être réintégré pour garder la reconnaissance. Un beau B….. se prépare donc pour Jean-Pierre Servel si par malchance il
était élu.

Guillaume 29/03/2012 13:09

A propos des Candidats à la Grande Maitrise…

A ce jour, nous sommes en droit de dire après constatation qu’il reste 2 candidats sérieux :
- Le T.R.F. Jean-Pierre SERVEL,
- Le T.R.F. Jean MURAT et, quand même.
Je me suis engagé pour Jean MURAT et je voudrais aller plus loin, si vous me le permettez.
Loin de moi l’idée que Jean-Pierre ne soit pas un candidat de valeur, là-dessus, je n’ai aucun doute. C’est un Homme d’une grande culture pour ne pas dire de « cultures » (au pluriel).
Jean-Pierre est intelligent, et sans conteste représentatif d’une maison comme la nôtre qui se doit d’avoir à sa tête quelqu’un comme lui. Les qualités sont donc présentes, c’est INCONTESTABLE.
Mais comme je l’ai déjà écris, il a, pour moi, 2 inconvénients :
- Il est de la région PACA et je trouve que 3 GG.MM successifs venant de cet horizon, cela suffit. Nous ne sommes pas obligés d’être « maso » !!!
- Il est avocat et là, je vous rappelle que nous venons de donner…
Vous pouvez me rétorquer que ces arguments sont un peu « simplistes ». Certainement, mais en complément de cela, je pense qu’il faut une diversité à la G.L.N.F., il est nécessaire que nous ayons
d’autres visions, d’autres modes de pensées et enfin, il n’y a aucune raison que la PACA soit le seul « réservoir » possible ? Enfin, Jean-Pierre a quand même servi de très près les 2 GG.MM passés
(J.C. Foellner et F.S.)
Jean MURAT a pour moi une grande qualité : C’est un ancien militaire et c’est un gage de respect de l’Engagement dans toute l’acception du terme. Il a un profond respect des Hommes qu’il conduit.
Je suis convaincu qu’il redressera notre maison avec toute la rigueur, le sérieux, la tempérance indispensable.
Enfin, au risque de me répéter, il a TOUJOURS dit ce qu’il ferait, il en RIEN varié depuis 3 ans. Si cela n’est pas de la constance !!!!! Nous pouvons donc lui faire confiance.
Merci à vous de m’avoir lu.

R.F. G de S (Mle 30...)

Sun Tzu 29/03/2012 13:01

Avec tous nos Frères, nous vous regardons, et vous implorons de sauver la GLNF !

Cher Emmanuel,
Chers tous,

C'est exactement l'enjeu de demain : ou nos FF du SGC expriment par leur vote massif en faveur de J Murat leur attachement à l'intéret supérieur de la GLNF ou ils condamnent la GLNF à être rejetée
dans les limbes de l'oubli.
Le message de la GLUA comme des autres GGLL de par le monde n'est pas la volonté d'une hégémonie anglo saxonne mais seulement l'avertissement que la ligne jaune a été franchie à de multiples
reprises.
Nombre de FF attendent la décision du SGC et d'autres le 30 juin 2012 pour voter avant d'être contraints, le sort s'acharnant sur notre pauvre obédience, FS étant reconduit ou l'un de ses Grands
Officiers actuel ou passé, de donner leur démission pour tenter l'aventure ailleurs.

Qu'il me soit permis à cette occasion de te faire part de l'interrogation d'un Frère "Très haut placé" comme on dit en pareille occurrence qui s'interroge sur la curieuse habitude des français à
faire compliqué en analysant la façon dont la GL AMF :
" C'est à croire que la fm est chose trop sérieuse pour la confier à des français discutailleurs et coupeur-de-cheveu-en-quatre.
C'est pourtant facile !
Des loges financièrement et administrativement indépendantes, payant une quote-part (capitation) à une Grande Loge, dont elles sont les unités constitutives, qui assure le suivi des relations entre
elles et avec l'étranger. Un Grand Maître de parade élu par les loges et un secrétariat efficace, avec un grand secrétaire choisi selon les critères en usage dans le monde des affaires et des
administrations (comme le font les Anglais, sur appel à candidature).
Ce n'est pas une fédération de loges !! C'est exactement le programme de 1723 et celui des GL régulières du monde.
Tous les projets que je lis ne tiennent pas la route."

Voilà où nous en sommes !
Mon souhait est donc de permettre à la GLNF de perdurer, améliorée sans doute avec des changements nécessaires mais sans révolution extraordinaire.
Nous avons un canevas ci-dessus, il ne tient qu'à nous de l'adapter à la structure, bannir le système mis en place par de faux maçons avec le concours de ceux qui ont à coeur de ne pas condamner la
GLNF par avance.
Que nos FF du SGC nous permettent d'y atteindre en votant pour Jean Murat et que celui-ci soit emprunt de la mission de survie qui lui échoira alors.
JVSPTLNQVSC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/03/2012 13:33



Merci de résumer et de clarifier l’équation, Mon Bien Aimé Frère
SunTzu


JTSPTLNQTSC


 


 


 


JTSPTLNQVSC



franck Bailly Mle 28670 29/03/2012 12:44

Très chers et bien aimés frères,

Est-il réaliste de penser que le TRF Jean Murat saura reconstruire solidement la GLNF sachant qu'un membre sur deux n'a probablement pas les qualités d'un Franc-Maçon ?

Que la GLNF redevienne saine sur le plan structurel et politique, elle doit s'attendre a compter de nombreuses démissions quel que soit la décision du SGC, la scission me semble inéluctable.

Je soutiens la désignation du TRF Jean Murat.

Franck Bailly Mle 28670

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche